mercredi 1 octobre 2008

Protéger et respecter son milieu


Nombreuses sont les personnes - et les élèves d'André Laurendeau - qui ont la mauvaise habitude d’abandonner leurs papiers ou leur déchet là où ils se trouvent. Alors que souvent tout près d’eux des poubelles n’attendent qu’à recevoir ce qui les encombre. Par ces gestes irréfléchis, ils font preuve d’insouciance vis-à-vis leur environnement.

Pour eux, la pollution n’existe pas. Si elle existe elle ne fait référence qu'aux fumées d'usine.

Les papiers qui traînent par terre, les cabarets laissés sur les tables, crier, sacrer dans les corridors, s'asseoir par terre, se trouver en milieu de corridor et empêcher ainsi les autres de passer, ce n'est pas grave..Et ce n'est pas un type de pollution ou d'obstacle majeur à un environnement agréable.


Comme éducateur, habituons les jeunes à prendre soin de l’espace occupé par leur table de travail, replacer leur chaise en quittant un lieu ou participer à la récupération de papiers, etc. Développons en eux le soin de placer correctement leurs chaussures dans le corridor, de suspendre les vêtements retrouvés par terre au lieu de les enjamber ou de les souiller en marchant dessus.

Une autre facette de l’être touchée par l’utilisation des règles de politesse s’attarde au respect de son environnement. Il faut prendre conscience que c’est en posant des actions favorables ou défavorables que nous pouvons influencer notre milieu. On peut ramasser un papier même si ce n’est pas nous qui l’avons jeté! Développons ce sentiment d’appartenance. Embellissons davantage notre entourage, créons des habitudes et des attitudes de propreté, de protection et de conservation des milieux naturels et construits. Pour en arriver là, il faut que être sensibilisé. Et c'est ce que je fais en ce moment... Prenons nos responsabilités et devenons des protecteurs de notre environnement. Pensons que c’est l’affaire de nous tous de respecter les lieux dans lesquels nous vivons. N'est-ce pas ?




Extrait de Protéger et respecter son milieu Édith Bouchard

22 commentaires:

vanessa.kurt a dit…

L'environnement pour plusieurs, ce n'est pas important, mais cest vrai quon devrait tous faire un petit effort!J'avoue que moi quand je vois un papier sur le sol..je ne prend pas le temps de le ramasser , car je me dit bien que quelqun va bien le ramasser un jour! ( comme le concierge :S) Mais je ne devrais pas penser ainsi!

Karl Piché-Brazeau a dit…

ECR 502-03 Karl Piché-Brazeau

** L'environnement est un sujet donc plusieurs très populaire depuis plusieurs années mais le monde n'y font pas attention. Ils croyent qu'un petit geste quotidien ne peut changer le monde. Je trouve ça dommage car si nous pensions différente, ce sujet serait quelque chose d'inconnu pour nour tous !

Éthicien a dit…

Vanessa : Belle prise de conscience. C'est déjà un beau pas. Bonne chance. Si quelqu'un te vois ramasser des papiers, il voudra peut-être faire pareil. Qui sait ?

Grisant a dit…

Bonjour moi je voulais juste dire que moi meme je fais petit a petit des éffort pour recycler et arrengé mon environnementz9ou millieu de vie). En plus en y pensant je pense que ses assé dure de changé des habitudes pour aidé l'environnement.

pingpong a dit…

Je trouve que l'environnement est très important et toute les fois que mes amis jette une chose par terre, dans la rue les fin de semaine je lui dit toujours ramasse le et ils me répondent toujours : on s'en fou, si une personne ramasse sur la terre ça vas faire rien alors arrête toute suite. Mais après je leurs répond toujours: ben ramasse et ça vas en faire 2 sur terre des personne qui ramasse c'est déjà mieux que un.

pupuces03 a dit…

Je tiens beaucoup a l'environnement! Pour moi l'environnement c'est notre clé de vie, ça nous appartient et il faut y faire très attention. Les gens laissent traîner n'importe quels déchets par terre, puis je trouve sa dégoûtant. C'est vrai, je ne fais pas l'effort de ramasser un papier losqu'il traîne par terre, mais c'est que je considère que les gens sont capables de le ramasser eux-mêmes. Les gens sont sales. Il ne s'en rendre même pas compte. Après on se demande pourquoi la terre se détruit peu à peu.

Anonyme a dit…

Moi je respecte mon milieu et je DIT AUX AUTRES d'en faire autant. ils disent: ses juste un petit papier mais il ne comprenne pas qu'un petit papier plus un autre ainsi de suite peu enjendré de gros problème de polution et le quartier entier peu être ensevelie de tes papier. Lemieux ces de NE PAS COMMENCÉ.

CHANTONETTE
gr:206

grospou a dit…

Bonjour M.Lavoie
L'environnement pour moi ces très important car on vie dans l'environnement tous les jours et il faut n'en prendre soin. À l'école je mange dans l'aire tous les midi et presque tous le monde jette leurs déchets par terre. Mais j'avoue que moi aussi je laisse parfois mes déchets traîner.

grospou gr:206

*Milie* a dit…

Charité bien ordonnée commence par soi-même! C'est beau de dire aux autres de ne pas polluer mais nous devons le faire aussi! Personnellement, je trouve domage que peu de gens prêtent attention à l'environnement... Quand on n'y réfléchi bien, c'est notre génération future qui vivra dans ce monde. Moi-même je trouve ¸a dommage que la Terre soit aussi sale, mais je fume donc je contribu malgré moi à cette pollution! Côté pollution à l'intérieur de l'école, j'avoue que même moi parfois je me laisse trainer! Mais qui ne le fait pas!? Ce n'est pas une consolation certes, mais bon! Moi je crois, que si chaque petite personne fait sont petit bout de chemin pour se rammasser et faire en sorte de moins polluer, nous pourrions peut-être arriver à quelque chose!

Yasmine Li B. a dit…

Je suis en part d'accord sur ce texte parcque j'ai vu ma cour du primaire pleine de déchets et j'ai été dégoutée, après maintes tentatives de la direction pour nous sensibiliser.

Je ne suis pas d'accord parcque, si on jette tous les déchets qu'on trouve dans la poubelle, où s'en va tous c'est déchets? Premièrement, dans le camion de vidanges, ensuite à l'usine où on les tries, pour finir, dans un dépotoir! Alors, même si nous faisons tout notre possible pour recycler, réutiliser et même compster, il y aura toujours des déchets par terre.

M.Lavoie, j'ai hâte de voir votre réponse à mon commentaire.

Éthicien a dit…

Yasmine lib : Excuse-moi pour le délai. C'est la fin de l'étape et je reçois beaucoup de commentaires.
Merci de tout coeur de l'intérêt que tu portes à ce blog. C'est encourageant.

Il faut demeurer optimisme. Je t'encourage à lire mon article sur ce sujet. Tu ne trouves pas que c'est plus beau à voir un payasage sans déchets ?

Éthicien a dit…

millie : Si tout le monde faisait une petite par. Tout le monde. Wow ! Quel beau spectacle cela serait, non ?


Grospou : La conscience est la première étape de la responsabilisation. Je t'encourage.

pupuces03 :J'aime ton expression : clé de vie. Par contre, je ne comprends pas, pourquoi après de tels propos, tu ne ramasses pas - au moins certains - certains papiers. Tu fais quoi comme part ?

Éthicien a dit…

Pingpong : Et toi, tu ramasses ?

Grisant : Ah oui ? Tu trouves cela inutile ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ce texte là ne peut pas être plus vrai. Dans le fond si nous ne prenons pas nos responsabilités, c'est nous demain qui seront les adultes et qui vivront sur cette planète malade. Je ne fais pas la morale à personne car je suis la première en dehors de la maison qui devient soudainement paresseuse pour ramasser quoi que ce soit surtout si ce qui traîne n'est pas à moi. Je promet que je tenterai de faire du mieux que je peux à l'avenir pour prendre soin de ce qui m'entoure. Dans le fond c'est vrai que c'est l'affaire de tous et plus on sera à faire des efforts, plus ce sera agréable et beau!

Mathilde Dutil groupe 204

Anonyme a dit…

Moi je trouve que sais important de protéger sont millieu parce que il nous appartien comme les personnes qui jettes leur papier a terre moi je trouve qu'il nont pas de respect pour leur environnement parce que si nous voulons que nos petits enfants vois des arbres et qu'ils aient du papier nous devons protéger notre environnement Merci!!!

Volley a dit…

Dans notre société d'aujourd'hui l'environnement est de plus en plus important.Dans le passé les gens ne ce souciaient aucunement des problèmes que pouvait engendrer un manque d'attention envers la pollution et tous ce qui accompagne ce domaine.

Pourtant ce n'est pas si difficile que ça de jeter ses déchets dans les poubelles à l'école ou de mettre leur contenants a recycler dans les boites ou bacs de recyclage.

Majoritairement les gens affirme qu'un seul petit geste ne changera pas le monde,mais moi je crois que si chacun d'entre nous faisais simplement ce qu'ils ont a faire (jeter leur papier et recycler leur canettes )à l'école,nous serions dans un endroit plus aine pour étudier.De plus, si tout le monde s'y mettaient,cela deviendait de plus en plus propre et un petit geste de chaque personne pourrait faire en sorte que cela devienne de plus en plus gros.

Éthicien a dit…

Volley : Très très juste comme propos. La resposabilité de prendre soin de notre environnement est aussi collective...


Mathilde Dutil groupe 204 : Bonne chance dans tes nnouvelles attitudes. Tu m'en reparleras..

Anonyme : Penser à l'avenir plutôt qu'au simple petit moment présent. Bon raisonnememnt..

Ortiz a dit…

L'environnement affecte Beaucoup la planete il faudrais toute le temps metre nos objets dans le recyclable et eux dnas la poubelle parce que nous avons une seule planete habitable et sais la Terre!
Dans le stationnement de l'école IL A BEAUCOUP TROP DE DÉCHETS!!! il faudrais toute les ramasés pour avoir l'air propre :)

Anonyme a dit…

MATiEU JE L' ADORE :)

Simon-Pierre Hamel 502-06 a dit…

cher monsieur lavoie,
cette article me touche beuacoup car beaucoup de jeune laisse trainer leur dechet et pour plusieur il se fout de la pollution car mantant la terre commence a ce detruire car la pollution cause des trou dans la couche d,ozone. on devrais inserrer plus de poubelle ou de bac de recyclages pour que les jeunes comme nous aide la planete.

Melissa-15 a dit…

Bonjour M. Lavoie

C'est vrai qu'à André-Laurendeau nous ne sommes

pas les plus ramasseux.J'avoue que dans les aires

sa peut être très sale et parfois moins sale.Mais

je pense qu'il n'y a pas juste a André-Laurendeau

que c'est sale dehors aussi c'est sale.Nous devrions

quand même ramassés nos déchets.



Mélissa Lapointe-Roy Gr:Ecr-204

Pseudomann a dit…

Nous ne sommes pas conscient de l'impact que l'humain a sur l'environnement. L'émission fais le plus gros impact sur l'environnement. La planète se réchauffe a vue d'oeil. Plusieurs personnes jettent leurs déchets par terre. C'est détruire son prorpe environnement avec intention. Dans la caféteria de mon école, la plupart des élèves laissent leurs déchets sur les tables. Il est pourtant si sipmle de les jettés a la poubelle.