vendredi 31 octobre 2008

Il fugue pour une histoire de Xbox



Lorsque ses parents lui ont confisqué sa Xbox, Brandon Crisp a promis qu'il fuguerait si on ne la lui rendait pas. Son père, croyant qu'il bluffait, l'a même aidé à faire son sac à dos.


Puis, le jeune Ontarien est parti à vélo. C'était il y a 13 jours. Le garçon de 15 ans, passionné de jeux vidéo, n'a pas été revu depuis.

Aux yeux de ses parents, cela ne fait aucun doute: il était «obsédé» et «complètement dépendant» du jeu Call of Duty 4: Modern Warfare, destiné aux plus de 17 ans. «Il obtenait des A" dans toutes les matières avant de sombrer dans l'enfer des jeux vidéo en 2006», affirme son père. Le jour où on lui a confisqué sa Xbox, Brandon a volé 20$ à sa soeur, et ses parents venaient d'apprendre qu'il s'était absenté de l'école pour jouer.

Les Crisp craignent que leur fils soit allé rejoindre un inconnu rencontré sur l'internet. «Ce pourrait être le crime organisé, ou autre chose. Les pédophiles peuvent traquer les jeunes avec ces jeux», a avancé plus tôt cette semaine Steve Crisp au Toronto Star.



«Les amateurs de jeux vidéo peuvent s'attacher très fortement au monde virtuel parce qu'ils y vivent des expériences émotives intenses», explique le directeur du Laboratoire d'analyse des médias de l'Université Simon Fraser, Stephen Kline. «Tu fais partie d'une équipe. Mieux tu joues, plus tu es reconnu. Ce peut être très stimulant pour un adolescent.» Le problème, c'est que, afin d'obtenir de meilleurs résultats, nombre de participants délaissent peu à peu les autres activités - faire ses devoirs, voir ses amis, dormir, aller à l'école.

Microsoft, fabricant de la Xbox, a doublé la récompense de 25 000$ pour toute information qui permettra de retrouver le garçon. Mais le géant mondial de l'informatique tarde à partager les données des personnes avec lesquelles Brandon jouait, souligne la police.
Source : La Presse Canadienne

131 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brzeau 502-03

**Ayoye:O Cette article me touche tellement. Je suis un fan de Call of duty 4. Cependant, quand je dit fan, c'est fan fan. Je m'explique...Je peux jouer 20 heures collés à ce jeu. J'ai fait cela pendant le mois juillet cette été à cahque jour. Ce jeu est comme une drogue. Le xbox est une drogue. Au début, tu commences à jouer un peu. Puis, tu t'améliores. Tu joues d eplus en plus pour monter de grade. Finalement, tu deviens accro, que je le suis (un peu maintement) en jouant des journees entières sans arrêt.

Bref, entre le xbox ( et Cod4) ou la drogue, le xbox est une dangereuse qu'une drogue.

Quand tu continues à jouer intésement, tu laisse tout de côté. Ami, famille, école. Tout ce qui compte pour toi, c'est le jeu.

Cependant, ce n'est pas seulement parce que tu veux monter de niveau que tu joues, c'est ausis parce que tu développe de la complicité avec les autres joueurs comme toi. Tu te créés des clans (équipes) avec ceux-ci et tu joues chaque jour pour devenir les meilleurs. Tu penses à des tournois internationales, tu te vois le meilleur, tu veux être le meilleur, tu es le meilleur!

De plus, toutes ces actions ont des répercussions intenses sur ta vie. Les amis que tu laissent tombés continus à vivre de leur côté. Ils vont vers d'autres perosnne étant donné que toi tu es rendu inaccessible. De plus, quand tu reviens sur terre, ce n'est pas la même chose que quand tu es partis. Tu dois donc te recréer une vie. C'est pour cela que c'est dure de s'en sortir.

Bref, le jeu est une indépendance, comme la drogue, et tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l'as pas vécu.

la fée clochette a dit…

Je trouve que l'histoire est assez triste, je comprends que il aimait beaucoup ses jeux vidéos mais baisser ses notes scolaire acause de ca la, ca va vraiment mal! Moi si mes parents m'auraient confisqué quelque chose que j'aime beaucoup je ne fuguerais pas de chez moi car c'est mieux de se rattraper que de commettre un geste regrettable. A la fois je trouve sa tres généreux de la part de Microsoft ''fabriquant de la Xbox'' de recompenser les personne qui peuvent avoir des informations concernant le jeune adolescent. C'est un geste tres gentil de leur part et jespere que ils pourront le retrouver.

Adelina ECR-124

catou1213 a dit…

à mon avis, il est claire que ce garçon avait une dépendance. et il n'a nullepart où aller (sans doute). mais se ne seras pas facile de revenir. parce que revenir d'une fugue, c'est des punitions, des enguelades, beaucoup d'émotions, et surtout avouer que l'on avait tord. mais je ne pence pas comme "karl piché brazeau". je pence que si l'on ce contrôle, le xbox peut devenir tout simplement un jeux comme les autres.

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

Cet article je le commente avec détachement...Jamais je n'ai joué au xbox de ma vie. Certain trouveront ça bizarre mais c'est ainsi. Mais ce qui m'a frappé le plus de l'histoire de Brandon Crisp c'est le niveau de dépendance qu'il avait. J'écoute parfois à la télé l'émission *intervenion* à un canal anglais et les dépendants, que ce soit aux drogues, à l'alcool ou au jeu, on tous quelque chose en commun, ils feraient n'importe quoi et je dis bien n'importe quoi pour arriver à leur fin et continuer leur vice. Est- ce normal qu'un jeune d'âge mineur puisse jouer de façon excessive? Microsoft n'a t'elle pas une part de resonsabilité dans tout ça? À mon avis les parents de Brandon n'ont pas à se culpabiliser de lui avoir confisqué sa Xbox mais n'y aurait-il pas eu des signes de dépendances avant ce moment? Mes parents ont toujours refusé mes demandes à avoir des consoles de jeux. Jusqu'à maintenant je ne comprenais pas pourquoi mais là...
Sans blâmer qui que ce soit ,car ses parents auraient changé bien des choses si ils avaient su qu'il en ferait une fugue, mais je crois qu'il est dans la responsabilité d'être parents d'encadrer et de mettre des limites aux enfants que ce soit pour la télévision, l'ordinateur et les jeux vidéo.
Espérons que nous retrouverons Brandon en bonne santé.

Mathilde Dutil groupe 204

pierre-simon frechette-laplante a dit…

Moi je trouve que le petit il fait vraimment bébé gater parce que je ne peut pu rien faire avec toute mes consoles de jeu ni ordinateur ils ont toute boger et je ne vais pas aller je ne sais pas trop où. Mais entre lui et moi on a un différent lui c'est une punition. Moi je suis un fan de la wii et je croit que si il a fait c'est un signe qu'il etait temps que ses parents lui confisque son xbox

Anonyme a dit…

je trouve sa complètement impensable qu'un enfant fugue parceque il se voit priver d'un ''XBOX'' pour allez rencontrer un inconue, cela est surment dû au fait que il y a toujours des nouveau jeux de plus en plus violent ce qui insite les jeunes a faire des choses malsaine, c'est donc pour cela qu'il faut restrinde l'accès au jeu-video au enfant qui de leur jeux en s'en servant comme une drogue.




Darlin Napoléon Gr:101

Ariane robitaille gr.:124 a dit…

je trouve les enfants de plus en plus accro aux jeux vidéos.
Quand je dis accro je veut dire de jouer plus de 10h par jours.
Les jeux vidéos sont l'objet de déconcentration des jeunes.
La plupart du temps les enfants et adolescents ont de mauvaises notes pour ces raisons là.
Moi je joue aux jeux vidéos à l'occasion mais je n'exagère pas je connais les limites.
Même dans le texte ça dit que le garçon jouais même pendant la nuit il nuiasais à ses heures de someil.
En gros je veux dire que les jeux vidéos peuvent devenir une indépendance à force de jouer a tout bout de champs.

Anonyme a dit…

Cette article me touche beaucoup parce que avant moi aussi je jouais a Call of duty 4 et ses une drogue, mais pas intensément comme lui. Je trouve aussi que de fuguer parce que tes parents ton confisqués ton Xbox pendant un certain temps ses exagéré. Ce qui est aussi exagéré c'est d'être tellement accro qu'il peut joué pendant des heures.Le Xbox en tant que t'elle est aussi une droque mais il faut savoir quand s'arreter.
"Alex.G! Gr:103

Anonyme a dit…

Moi je trouve sa fort de faire une fugue pour sa car moi on peut dire que je suis [gamer] et je frais jamais cela pour une console ou mon ordinateur.

dr.house(remy martin) gr 101

@/ex!!$$ a dit…

oui monsieur je suis daccord avec vous que les jeunes jouent trop au jeu vidéo .Je trouve que c'est la faute des parents si les jeunes jouent trop au jeux vidéos car il devrait etre la pour lempecher de trop jouer exemple faire des activité avec celuici

mingtatida a dit…

C'est tres vrai ... quand tu commence a jouer tu veux devenir meilleur ,donc tu joues plus souvent ,quand tu est bon tu veux devenir meilleur et quand tu es dans les meilleurs tu continu a jouer pour ne pas perdre ton talent personnelement je trouve que le pere etais un petit peut bizard d'avoir aider sont fils a faire son sac pour fuger c'est vraiment triste comme histoire

ElMico a dit…

Comme pierre-simon frechette-laplante a dit, le jeune fait vraiment ''enfant gâté''. quand je vois l'attitude qu'il a, je ne peux pas dire autrement. Lorsque tu as toujours ce que tu veux et qu'un jour on te refuse de quoi, c'est ce qui arrive. Tu pète une coche !

C'est bien dommage pour ses parents, mais ils auraient duent y penser deux fois avant de lui acheter cette console. Ou de mettre des conditions dès le départ. Par exemple, mettre un certain nombres d'heures de jeu par jour ou par semaine.

Mais bon, on ne peut pas vraiment leurs en vouloir, personne n'est parfait !

scroitate a dit…

je nen reviens pas que quelqu'un de nimporte quel age puisse etre accro a un jeu a un tel point quil gaspille sa vie entiere a jouer, ces gens decroche de la realité et sont absorber par de la fiction.si il fugue pour un xbox cest lui le cave dans lhistoire ses parents ont fait ce quil fallait faire, il faut savoir imposer une limite.

sylvain audet a dit…

je trouve cela incroyable que quelqu'un devienne dépendant des jeux vidéo au point de manqué des cours ou de ne pas faire ses devoirs. Mais c'est pourtant l'objectif des concepteurs de jeux.
Ils veulent nous rendre dépendant. Ils engagent même des psycologues pour nous rendent dépendant. Par exemple, dans certains jeux il faut que tu joues chaques jours si non ton personnage va perdre des points. Alors, ils nous obligent à jouer chaques jours. Donc de devenir dépendant. De plus, la dépendance aux jeux vidéo rendent certaines personnes agrésives, car les jeux deviennent plus important que tout le reste. Ils ne veulent rien savoir de personnes. Je trouve cela vraiment triste que certaines personnes priorissent les jeux vidéo avant l'école ou même la famille.

sylvain audet ecr 502-01

GTA IV a dit…

je trouve intelligent le message sur les jeux video que tu a marqué
car sa la beaucoup rapport à la fusiade qui a eu a dowsunne il y a 2 ans de sa car cette personne avai trop joué au jeux video de guerre ou tel tel à faire.Car lui il étais comme pris dans son monde.
Et pour revenir sur le sujet de fuguer car ses parents lui on confisquer son xbox. Car il étai pris dans un monde comme le gars ki a fais une fusiade.


Par:GTA IV

Classe:112-03

pingpong a dit…

Je trouve que le garcon Brandon était trop accroché à son video pour partir de la maison et aller je ne sais où.Je comprends les parents de lui avoir confisqué son jeu video car ses notes baissaient.Mais aussi je me dis dans ma tête que c'est qu'un jeu video et il ne faut pas faire un drame pour ça, le jeu est bon je le connais, mais je n'aurais jamais quitté ma maison.

Anonyme a dit…

je trouve cela vraiment spupid qu`il a fugué car il n`avais plus son xbox je crois qu`il est un enfant qui a été trop gaté pendand sa jenesse et il ses p-e suisidé .


olivier dupuis 103

Anonyme a dit…

je trouve ca vrm cave la dependensse au jeux video opouint de fuger car il ce les fait confisker ce nais pas une raison de partire et peutaitre ce suicider ces un enfant ki avait encor beaucoup de chose a fair et a vopir dans la vie ces cave tout ca pour un xbox c vrm stupide imoral rendu a ce pouint la kess kil orait fait de ca vie il serait etter tout la vie devant son xbox a jouer a call of duty 4 c vrm cave serieux je pt meme pas croire que kelekun pt etre asser gamer o pouint de ce suicider pour ca ces vrm imbecille tout ca pour un xbox c nimportekoi serieux sam mfait chier de voir ke kelkun pt devenir ouwssi gamer a un jeux video ce nest mm pas reelle tk jner plus rien a dirr ...


( dave champagne )

Alex P. a dit…

Au "my good" il est fou7 se mec... mais je le comprend car je suis presque que comme lui, mais pas avec le XBOX. C'est avec l'ordinateur et puis je suis moin fou car si mes parent me dise d'arreter j'arrete ou bien il me mette un control parental et quand j'ai acompli se que j'avais à faire, il me le redonne (ils enlevent le control parental)... Hey bien jespère qu'il vont le retrouver???

Anonyme a dit…

JE pense que cela n'est une façons de punir son enfants.Car cela ne sers a rien de l'acheter si on le confisque de nouveaux.

Anonyme a dit…

Bonjour
Le jeune n'a pas raison de fuguer malgre que ses parents lui aient confisque sa console parce qu'il avait des bonnes notes et ses parents ne lui voulaient pas de mal
c'est juste qu'il jouait un peu trop. L'obsession des jeux video touche en moyenne 25 pour cent des jeunes d'aujourd'hui.

Kiki

Anonyme a dit…

seryse dit:
les jeux vidéos c'est une drogue pour moi.Je peux rester du matin au soir a jouer.Quand mes parents me confisquent mes jeux vidéos je n'irais pas a voler,a faire des crimes etc.C'est illogique.Vous exagerer serieusement.

Elizabeth a dit…

Tout ça pour un jeu vidéo! Wowww.. je n'arrives pas à y croire! C'est vrai que certain deviennent très rapidement et facilement dépendant aux jeux vidéo.Je peux vous affirmer que j'en connais beaucoup mais je n'aurai jamais cru que sa pouvait y aller jusqu'à ce point. C'est quaisement devenu une DROGUE pour eux. Impossible de croire pour moi puisque les jeux ne m'ont jamais vraiment affecté mais je vois que c'est bien la réalité. J'espère qu'on retrouvera le petit garçon qui s'est sauvé de chez lui mais je trouve que de la part de son père, c'était vraiment inutile qu'il lui ait proposé de faire sa valise parce que déjà qu'il lui a confisqué son XBOX et je crois que son père le savait,en partant qu'il tenait bcp a cet objet. Et qu'il aille dire une tel remarque, cela n'a pas vraiment aidé le petit jeune je crois! Ça a seulement faite que le jeune a pris ça comme un défi et il l'a agi par conséquences...

Anonyme a dit…

>Bonjours M.Lavoie
Ayoye:ouais je n'en reviens pas comment du monde peut être désolé mais imbécile être acro a ce pont la mois je suis une fille peut-être que cela aide mais je déteste les jeux vidéos les gars c'est comme leur meilleur ami ont dirait qu'il se reffoule la dessus ou que c'est leur moyen d'exprimer se qu'il ressente. Je ne comprend pas le garçons d'avoir faite cela ce n'est qu'un jeu c'est vraiment cave d'Avoir faite sa tout cour y'est cave. Faut tu etre conn pour faire sa dÉsolé mais c'est vrai en gros cela na pas de bon sens je trouve qu'il aurait du trouver une meilleure solution c'est que j'aurais fait comme aller chez mes amis essayer de le trouver dealer avec mes parents.

Anonyme a dit…

Je trouve que les jeunes de nos jours sont vraiment plus attaché au jeux vidéo qu'avant.Pourtant il y a des choses plus importante qu'un jeu vidéo.Je ne dit pas que je ne suis pas d'accord avec le fait que les jeux vidéo sont très divertissant mais ça ne doit pas prendre toute la place dans notre vie.(Par contre dans l'article ça dit que le père a aider a faire le sac du garçon car il ne le croyait pas cela démontre que les parents ne font pas assez confiance a leurs enfants.)Cette article est une bonne leçon pour tout les enfants qui passe presque tout leurs temps a jouer a leur jeu vidéo.

Joanie ECR-124

Aghiles Seffal a dit…

Bonjour monsieur,
cette histoire est tout simplement incroyable, qui aurait pu croire qu'un enfant aurait été accroché à une Xbox comme qu'il nous l'a démontré, bref c'est le phénomène de la drogue.

Comme vous avez parler dans votre autre article, je dirais que les parents sont concernée dans cette histoire et sont même le noyau, car à mon avis, ils sont laisser trop et même excessivement de liberté à ce jeune qui maintenant dénigre ses amis, ses études et passe son temps à jouer à la Xbox.
Les parents auraient dû favoriser les activités extérieurs, et les devoirs en priorité avant d'aller jouer à la Xbox et devraient limiter le temps de jeux à l'enfant, car plus il joue et plus son cas s'aggrave. Ceci devient donc très dangereux, car sa propre sécurité est en danger et ce n'est probablement pas évident pour les parents qui sont mort d'inquiétudes.

Bref, à mon avis ce phénomène n'est pas nouveau, lorsqu'on est accroc à quelque choses, il est vraiment difficile de s'en débarrasser. C'est le même cas pour les accroc du Poker et des jeux de loteries. C'est des cas qu'il faudrait s'abstenir et faire attention. La preuve, même le gouvernement du Québec présente des annonces publicitaires à la télévision pour venir en aide aux accrocs de la loterie.

Il est donc important de connaitre ses limites et si on est en danger, demander de l'aide ne fait de mal à personne, il suffit de parler.

Aghiles Seffal (sec.5)

devilfrank a dit…

Quand tu est un super fan de ce genre de jeu c'est dur de decrocher car dans cod4 c'est dur a tout passer donc tu passe beaucoup de temps a jouer pour tenter de passer le jeu.Mais le pire c'est quand il ya des gens qui tinvite dans des team (equipe)
tu fais des tournois et ainsi de suite.Meme moi je suis acro et je suis dans une equipe mais pour moi se ne serais pas un jeu video qui me separa de mes ami ou famille.

Raven a dit…

Wow... C'est fou comme c'est triste de voir que même la technologie peut devenir une drogue. Je ne connais pas ce jeu, mais j'en ai déjà entendu parler et c'est vrai que ce jeu est adressé aux 17 ans +. Je ne suis pas vraiment une fan de jeux videos, j'aime plus les sports, mais de là à en faire une fugue pour jouer... il y a autre chose dans la vie, non ? Comme karl piché-brazeau a dit, tu laisses tout de côté, amis, famille, école, devoirs et même tes autres passe-temps !
J'ai moi aussi beaucoup de jeux video, mais je ne joue que dans mes temps libres.

Comme la drogue et l'accol, les jeux videos peuvent devenir une dépendance, un peu comme les jeux d'argent.

Anonyme a dit…

je trouve que le garçon avais tord de fuguer pour une histoire de XBOX360 il aurais juste pu aissayer de trouver un arrengement pour pouvoir rejouer au XBOX360 comme dire a sont père si je me force plus pour ne pas avoir de mauvaise note vas tu me laisser l'ordi c'était pour sa que je dit quil n'aurais pas du fuguer


C'était yannick fana du groupe: 202

Anonyme a dit…

Je trouve que les jeux vidéo c'est très le fun mais je ne suis pas acro comme lui.Si mais parent me confisquerait mes jeux vidéo je ne ferait pas une fugue je ferait juste une autre chose de ma journé.
Je trouve que ce jeune est un peu con d' avoir faite une fugue pour ça.



Jé gr:202

Anonyme a dit…

quel histoire de fou!!!Fuguer pour une Xbox 360, c'est vrai que Call of Duty est un super jeu, le meilleur que j'ai joué, mais fuguer pour ça je trouve ça un peu exageré, si tes parents t'aime il vont te la rendre apprêt que tu est eu ta leçon, il avait un gros problème, mais n'y lui ou ses parents ne l'avait vu.

Firos

Ortiz a dit…

Moi aussi avant j'étais un *Adict* de jeux video je restais dans ma chambre tout la soireé pour jouer a des Jeu vidéo comme EaSkate,Tony Hawks etc.... Mais je joue presque plus a des jeux vidéos je ne ferais Jamais Une fugue pour des jeux vidéo.les Jeux Vidéos C DE LA DROGUES!!!

Anonyme a dit…

ouin ouinn ébiien se que je pensse de cela ses ke les jeuunee comme moi XD ... on beaucouup de probleme dans la viie et se refuge dans ses jeu vidéo pour échapper auu monde réelle et entrer dans un monde ki donne de forte sensation .... puiiis danns ses jeu les jeuunne y trouve de lattention ect !! cependant cee quue jee pensse de celaa c quue ... les jeunne devraii lacher lordii ainssii ke les jeuu vidéo et aller prendre de laiirr a lextérieur et samuusser dans la viie réeellee breef un jeune ki fuguue seulement a cause dun Xbox c kil y a un fuckk a kelke part la Hoho :O breef o piree ses parent n'ont ka le faiire cinsulter pour savoir pk il est dépendant a see point la a se jeuu ...

raton-laveur a dit…

ben moi jaime bien ce jeu car tout l'été j'ai jouer comme un fou avec mon amis ki avait un xbox 360 et je croit ke cette été je vais me calmer un peu parce que le gars en question étai vraiment accro et je ne voudrait devenir comme lui. je trouve ke jouer a des jeux n'est pas vraiment dangereux tant con ne joue pas 20 heure par jour.

fox7 a dit…

sa me touche beaucoup que le garcon est parti ailleurs parce que moi je ne quitterai jamais mes parents pour un xbox car moi j ai 2 xbox trois soixante pis si je coule une matiere chu privée de xbox pour toute l étape meme que la fin de semaine si je joue trop longtemps mon pere me dit d aller dehors mais de l autre coté chu un gars sportif

metal-head a dit…

une fugue pour un xbox :O C'est une reaction exagerer...serieusement je ne ''peterai pas une coche pour un xbox'' XD je rie de cet reaction

Simon a dit…

Moi je dis que le garcon n aurais du pas faire ca mais bon moi je n est jamais été un acro des jeux vidéos et j espère de jamais l être car je trouve ca ennuiyant.Moi je suis plus quelqu un de sportif ou qui bouge beaucoup parce que mes parents sont des sportifs.Une chose est sur c est que je suis un grand sportif né.

pouchon22 a dit…

je trouve que ce garcon exagere. il devrait savoir que ce nait q'un jeux et point la realite parfois ses sur on peu avoir on petit exces mes il faut savoir revenir sur le droit chemin une xbox est un privilege et non une vie.je souhait qu'on le retrouve

Anonyme a dit…

Bof,
je trouve cela vraiment ridicule. Fuguer pour aller jouer... c'est ridicule. Bon moi aussi j'ai une Xbox 360 avec lql je joue relativement souvent mais je n'en suis pas vraiment dépendant. Karl piché-brazeau a raison ça devient une drogue quand tes parents ne t'impose pas de limite. Moi mon père me laisse pas mal aller mais quand il trouve que j'ai jouer trop souvent dans une journée il m'arrete, me dis de sauvegarder et d'aller jouer dehors. Il faut aussi que toi tu aies des limites; admettons que je joue très longtemps et bien je suis capable de me dire d'arreter. Il faut aussi avoir ses priorités aux bonnes places. L'école devrait être dans les premières, la famille aussi (je parle des relations familiale) et les amis aussi. C'Est pas mal tout ce que je veux dire. Alex

Anonyme a dit…

je pense que les personne son trop apres leur console, moi j`ai pas de console chez moi et je ne fuge pas parce que je n`ai pas,les gens devienne trop acro a leur jeu moi je crois qu`il son trop gaté.



samantha groupe:107

Anonyme a dit…

Je joue a ce jeu d ailleur il est bon mais je n en fais pas une dépendence bien au contraire j avoue que lorsque j etait jeune moi aussi j etait acro je passait desfin de semaines j etait fou malade tout ca pour mario. Je suis bien content d avoir rencontrer emanis jesse et kevin sinon j aurait fait la meme chose mais c surtout kevin il passait beaucoup de temps avec moi sans lui je crois meme que je me serais peut etre meme suicider il ma beaucoup aider

peanut a dit…

Cher monsieur Ethicien,
Je trouve ça très surprenant de voir ça,de là à fuguer. Juste à cause d'un jeux de xbox pour les plus de 17 ans. Je ne veux pas juger les parents,mais pourquoi ils ont permi à leur fils de 15 ans de jouer à se jeux. Moi je ne crois pas que je lui aurais permi. Surtout que c'est très violent.

Anonyme a dit…

je trouve que ses un peu exagerer de faire un fuge parce que ses parent on confisquer sa xbox.moi jai un xbox 360 et je suis acrot,mais je ne ferai pas une fuge parce que jai pas ma xbox un semaine .Mais je le comprent unpeu parceque ce faire enlever sa xobx pendant un semain. le temps passe longs. mais bon ces .

merci pour la belle article

simperingseb .107

Anonyme a dit…

0.Je trouve que lai parent ne devrai premierement pas acheter des jeu de 17 ans et plus a leur enfant et quand il voyent que leurs enfant devienne opseder par des jeu comme sa essayer de les divertirepar dautre chauses comme le sport ou des jeu en fammille et quand leurs enfant dise quil veulent fuger faux pas niaiser aek sa
bye

peace gr 107

Anonyme a dit…

Je trouve que les garçons et même des fois les filles, sont beaucoup trop attacher au jeu vidéo. Je n'en crois pas mes oreilles q'un garçon fugue accose d'un jeu vidéo. Manqué l'école et ne plus mangé car on ne veut pas manqué une minute de nôtre jeu c'est vraiment trop exagéré.

Fashionnista

yuuki a dit…

pour quoi faire une fugue, je ne trouve sa con faire une fugue juste pour un jeux. il aurait pu juste mieux comprends sa consequance que faire une fugue et penser a ses parents qui on peur a cause qu il le recherche et les parents veux savoir si il va bien. je me demande si ce garcon va bien a cause qu IL doit avoir peur seul ou sinon avec une personne que tu ne connais pas

gr 107

Anonyme a dit…

mes le garcon na pas raport parce que moi j ai un Xbox 360 et je suis acrop on pourait dire mes si ma mere me l enleverait je ne serait pas content mes je mennirait pas de chez moi avant 18
et il na pas juste sa dans vie vous poyver jouer dehors et faire plien d autre affaire comment jouer ha l ordi et faire plien affaire

merci de avoir mi sa je voulait parler de se garcon la dans la classe . merci
laberge gr:107

Anonyme a dit…

bonjour moi jaime bien ce jeux mais je trouve ca redicule il est parti pour un jeux video puis il pouvais jouer avec ses ami dehort
faire du velo si ses l été puis les jeux video sa serre a quoi

pi il ya des gens qui sont tellement acro qu il ne peuvent s arreter de jouer et la ses commeme sa que sa arrive les chose comme ca que les parent ne veulent plus qu il jousent pour un moment et si vous etiez acrro comment vous sentirez vous ? moi mal ( question que je pose a tout le monde )

Anonyme a dit…

moi jme dit ke le gars a fait sa pour au rien paceke comprend pas son bu et en plus sa la servi a rien ke le jeune fasse une fugue a cause kil va pas recevoir son xbox.moi a sa place jaureis face des choose ke mes parents aurait aimer ke jfasse puis jaurais put etre resu le xbox mais chez pas moi jsuis une fille fack jaime pas beaucoup sa mes je joue souvent avec mon couzin. on joue hallo 2 c un jeux de 18 ans et plus mais jsuis jamais devenue acro pour faire une fugue .en plus moi jme dit si je ferais sa jirais ou peut etre chez un de mes amis mais sa mere ne voudrais pas tk chez pas ou jirais je ferais jammais sa pour un jeux video

gr:107
de:aneles

Anonyme a dit…

OMGG quelle manque de responsabiliter a vez vous se que son pere a fais SES VALISe on dirais les parent ses tout de leur jeune mais au contraire et en plus les jeux video fais une deprinsion comme la drogue il exise des sentre pour se ci ses mieu de envoyer l'enfant avant detre majeure parce que sa peux devenire tres grave


yasminaa=yasmine allali 107

ferrari a dit…

cher M.LaVoie justement je ne conprend pas pourquoi il s'est échappé pour une histoire de Xbox il aurait pu réfléchir à se qu'il avait fait ça aurait fais le moin de probleme paussible par contre je suis inquiet pour lui je me demande où il pourrait être j'espere qu'il va bien entout cas.

Anonyme a dit…

Clo a dit
M.Lavoie
Ce garçon n'est pas correct car cela est juste un jeu. Mais je pense que ce garçon était un peu trop prit a se jeu. Moi j'aime beaucoup un film et un jeu même si mes parents me l'enlève je ne fuguerai pas car j'aime trop mes parents pour les abandonnés là. Mais si ils me l'enlèvent pour un mois je ne fuguerai jamais jamais jamais. J'espère que la garçon va revenir chez lui.

Clo gr. 107

Éthicien a dit…

Karl : Je tombe en plein dans le mille, à ce que je peux voir ! Tu étais au courant de cette histoire ? Quand j'ai été au courant de cela, je me dis : C'est un cas pour mon blog. Je savais que je rejoindrais certains élèves dans leur fibre de joueur ! J'ai appris bien des choses en te lisant. L'aspect communautaire du jeu en ligne par exemple.
C'est touchant ton texte, parce que l,on y sent un combat de dépendance et d'indépendance. je me trompe ?

Anonyme a dit…

Yo gino jaime sa moi cod4 sa mexite ben raide.

Geneviève Boucher a dit…

Cet article ne me touche pas personnellement, mais le petit frère de mon amie s'en vien comme cela. Je trouve très stupide le fait que de jeunes adolescents consacrent autant de temps aux jeux vidéos. Je suis consciente que c'est une divertissement pour ceux-ci mais de là à abuser à ce point.. Pas sur ! Bien que les gars d'aujourd'hui sont très compétitifs et ne veulent qu'être le meilleur et le plus fort, je crois qu'ils pourraient s'orienter vers autre chose pour ce domaine de compétition. Les sports par exemples seraient bien mieux. :)

Geneviève boucher 502-09

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
Pour moi, je crois que ce garçon est un enfant beaucoup trop gâté. Il croit qu'il aurait tous ce qu'il veut mais je crois qu'il vient de savoir que non. Pour moi il a surment un petit problème car faire une fugue a cause d'un Xbox, c'est un peu trop exagéré.

love-dancee Gr:509

jonathan Lepage gr.09 a dit…

Wow :O ces assez special un jeune qui fuge pour son jeu de Xbox. Moi je suis pas un grand joueur de Xbox mais fuger pour un Xbox non sa se fait pas. Il a plusieur chose quil existe autre que les jeux video,il y a le sport, la lecture etc... mais il en a qui y sont "accro" et il ne peuvent sen separer. C'est correct qui parte pour quelque minute le temps que la colere descende mais partir pour plus de 13 jour sa non! LEs parent on pas a sen vouloir il on fait se quil avait a faire sa va faire reflechir le jeune. jespere quil von le retrouver bonne chance

Jonathan Lepage gr. 509

Ingrid K. L. a dit…

Je pense que tout le monde devrait prendre du recule et regarder la situation sous un autre angle.

Selon moi, le jeu n'a pas été la cause principale de sa fugue. Mais peut-etre seulment la goutte qui a fait deborder le vase. Si il en était rendu a s'isoler pour jouer a Call of duty il avait certainement une raison. La réaliter autour de lui devait etre soit tres ennuyant ou soit il avait certain probleme..
Brandon cherchait probablement un moyen de s'évader de son quotidien . Je pense que ca reaction fasse a ses parents est certainement une accumulation de frustrations.

Anonyme a dit…

Bonjours Monsieur Lavoie,
Je trouve vraiment désolant de voir a quel point les jeunes garçons sont autant accro a des jeux viédos. Comme Karl le dit, peu-être que certains peuvent devenir vraiment bon et désirent performer encore plus mais est-ce normal de mettre sa vie de côter et même de fuguer lorsque que tu doit te priver de jouer? Je pense que non, je pense que cela est seulement ton esprit de compétition qui veut toujours être meilleur mais à un point de metre l'école et la famille de coté? Bref, je pense que ¸les gens devrait accorder moins d'importance a ces jeux et les prendre seulement comme un activité de diveertissement et non comme un défi personel important.

JOANNIE GAUDET GROUPE 509

Omega3 a dit…

Bonjour , je pense que ce jeux est tres divertisant.Mais il y a des limites a foxer des cours pour un jeux de guerre. Moi je crois que les jeux sont juste faite pour s'amuser mes pas tant que sa pas a manquer l'école.A propos des pédophile je crois que ce n'est pas vraiment vrai, comment veux tu rencontrer un pédophile sur un jeux video.A moins que tu le rencontre ta juste a dire non si il te demande une rencontre.et oui, c'est vrai ces jeux sont comme une drogue.

Dom-Dodo a dit…

Bonjour,

Personnellement, je ne comprends pas comment on peut être accros à un jeux; moi quand je joue plus de 2h mes yeux me chauffent et j'ai mal au dos et aux jambes. Moi, le jeux que j'ai le plus longtemps jouer c'est à DDR à la Wii et pendant 2h15 à peu près. Après j'en avais ma claque et au delà de ce jeux, mais, au moins, c'est entraînant.

Enfin bref, tout ça pour dire que les parents ne devraient pas donner un jeux au-delà de leur âge à leur enfant. Ma tante laisse mon cousin de 8-9 ans regarder des vidéos pleins de sang sur mini-clip et le laisse aussi jouer à Halo 3 (qui est un jeux classé Mature) et il en fait même des cauchemars.
Je trouve donc que les parents devraient être plus vigilants vis-à-vis leur enfant. Ils devraient aussi s'informer plus sur les jeux ou console qui sont le plus adaptés à leur enfant. Ainsi des problèmes de ce type n'arriveraient pas.

Merci

Dominique Lamarre

ECR 501

SceneGirl a dit…

Je comprend sa réaction. Les gens qui commence par un 'C'est impenssable!' Ne savent seulement pas ce que c'est que de devenir accro a un jeu- Ce n'est pas juste une question de jeu- C'est tout le concept de devenir accro a quoi que se soit... On laisse tout de coté-TOUT- les amis , la famille ect... (Mon cas ce n'était pas le Xbox par contre)
J'ai fait la meme chose que lui cet été quand on m'aconfisqué ce que j'aimas tant! Mais je suis pas aller trop loin. Il y a des grandes chance qu'il soit parti rejoindre un des 'online players' avec qui il a interragi. C'est une bonne initiative de la compagnie de s'en meller. Les parents on d'ailleurs fait la meilleur chose qu'il CROYAIT qu'il fallait faire. Mais ce ne l'aidera pas, Lui SEUL peut se sortir de cet univers fictif...
Et il faudra imposer une nouvelle méthode. Un alcoolique ne guérit pas si ont lui enleve sa boisson.. C'est la meme chose. Je ne suis pas une psychologue mais j'en ai recontrer et il n'y pas de solution miracle pour empecher quelq'un de devenir accro. Il faut qu'il apprenent a se modéré lui meme quand il le voudra.
Je suis d'accord avec Karl, et je reprend sa conclusion.
'Bref, le jeu est une indépendance, comme la drogue, et tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l'as pas vécu.'

Anonyme a dit…

Suite a ce texte je pourrait dire que ce jeunes a vraiment depasser les limites ces jeux sont tres divertisement je dois l'admettre mais il faut evidament modérer,Je trouve que malgrés la dependance que certains jeux peuvent créer il est evident que la joueur est celui qui peut gérer tous cela.Jai deja moi meme jouer 20heures de suite a un jeu car je voulais vraiment arriver a le terminer mais apres cela je n'est pas recomancer alors d'apres moi cela est vraiment psycologique.

On ne peut pas nier la dépendance que les jeux peuvents créer,comme l'expresion le dit : Ne jamais abuser des bonnes choses.

509 RubberDucky

louis-philippe a dit…

Je trouve que ce jeune ontarien manque un peut de contrôle sur lui même et ses parents devraient plus le surveiller dans ce qu'il fait et lui enlever son XBOX jusq'a temp qui'il soit capable de se dicipliner ou biens l'envoyer en térapie pour dépendence du XBOX.........si cela existe

Anonyme a dit…

C'est vraiment triste ! Jtse pour un jeu vidéo c'est vraiment désespérant. Ca la pas de bon sens que pour un Xbox un enfant fuge. La jeunesse est rendu trop dépendante des jeux vidéo et desfois ca peut commencer a faire peur. Avant j'étais une accro d'un jeux vidéo sur le PC ; Les sims 2. J'adore jouer a ce jeux mais pas assez pour fugez de chez moi. Je trouve ça triste que la jeunesse est aussi dépendante des jeux vidéo. Je trippe pas beaucoup sur les jeux genre Call of duty 4. J'aime mieu le style Guitar Heroes et Rock Band, mais j'adore GTA 4 !

Camille Tremblay
206 - André-Laurendeau

Anonyme a dit…

Alexandre Hamel
Groupe 206
Bonjours m.lavoie, je suis daccord avec sa. Les jeunes gens deviennent dependent de tous les jeux videos. Hier, jai jouer pendant 5heures et je penssais que javais juste jouer 20minutes... le temps passe trop vite. Le garcon etait peux-etre fru apres ces parents... moi jai deja eu le gout de fuguer mais jai reflechie a tous sa et jme suis dit, sa vaut pas la peine.

Anonyme a dit…

je trouve quond satache trop au jeux on panse que c'est la vrai vie mes non j'ai été un peu adik du xbox 360 et de son xbox live je ne voyais pu mes amie mais moi je me suis taner de ne pas voir mes ami alors j'ai lacher sa. Une chance que mais ami étais la pour m'aider je ne saurais peux ètre pas la en se moment. etie gr:206

Anonyme a dit…

Bonjour.M.Lavoie
lixfé
GR.206

cette article n'e
me touche pas parce que ses à cause
que je trouve que ses la faute de ses parent.Il les avec averti qu'il
partirais et ses parent aurai du l'avertir de lacher le jeux Call of duty 4.Ses parent aurais du laider aulieux de lui enlever sont xbox.

Anonyme a dit…

moi je trouve que son pere a pas asser bien reagi car si il passe son temps sur le xbox sa veus dire quil va surment le faire et je trouve que son pere ne c est pas asser mefier

ps:dapres moi il est en movais etat:(

de parkal

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.Lavoie .

Je trouve que c'est cette histoire m'a beaucoup toucher parce que il faut vraiment que l'on soit accros aux jeux vidéo pour en arriver à faire une fugue pour une histoire de xbox confisquer . Et je comprend pourquoi ses parents liu on confisquer sa xbox parceque il avait des A à toutes les matières avat qu'il se mette a jouer au jeux vidéo et ses parents lui on sûrement confisquer pour qu'il se remettre a avoir des bonnes notes a l'école et ils ont fait ça pour pour son bien parce qu'il aimment leur enfant et ils veulent qu,il réussisse sa vie . Toutefois je trouve que c'est irresponsable de la part de leur enfant d,avoir agis de cette façon surtout qu'il a 15ANS et a son age au lieu d,agir comme un garçon de 15ans il a agis comme un garçon de 8 ans . Moi même je suis un fanatique de jeux vidéo , mais je me limite a 1 fois au 2 jour et si mes parent me confisqueraient ma console j'accepterait les conséquences et j'aurait agis en adulte .

Keven Dumais Gr:206

Mercredi le 5 novembre 2008

Anonyme a dit…

yéééééééééééééééééé fou ces quoi le but de fugé pi ces paren son pas mieu sur tou son pere qui la aidé a partire cet pas for.Comment
a t'il fait pour survie penden ten
de temps il est trop jeune c pas posible quil ne soi pas revenu ces trop bizar sa je conprendre sa moi j'aime les jeu video et j'ai une xbox360 mais je ne ferai pas sa ses trop épai fodrai aitre complétemen taré

de:Zapilolomoni (:bonne jouner:)

Anonyme a dit…

bonjour M. Lavoie

Personnelement je crois que la réaction du petit gars est très exagèré car la fugue n`est pas la meilleur solution pour lui je crios que la meilleur solution serait de s`explique et de trouver une solution avec ses parent a propot de son xbox. Je trouve que ce geste est vraiment dépendant.

sunshine groupe 206

Anonyme a dit…

OMG je suis completement figee sur place je n'en revient juste pas .Ce petit a completement perdu controle entre la realiter et la fiction quand ont joue il faut s'avoir s'imposer une limite a soi meme



ROZE

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Moi je trouve que le jeune en a fait trop, faire une fugue pour un Xbox. Même si ses parents lui on enlevé la vie continue quand même. Moi personnelement mes parents m'interdisent de jouer au Xbox la semaine et je ne fait pas une fugue pour ça. Mais cepandant je le comprend, pour lui c'était une drogue alors ses parents auraient du lui imposer une certaine limite de temps.

grospou groupe 206

Anonyme a dit…

Cet articles est vraiment touchant , comment quelqu'un peut-être acros au jeu vidéos au point de faire une fuge de sont foyer ?Je trouve que ce jeune avait vraiment besoin d'aide et que ces parents doivent vraiment ce sentir mal de ne pas l'avoir aider, je me met a la place de ces parents et ca na pas de bon sens. J'espère vraiment que Brendon va être retrouver en bonne santé et que des gens vont pouvoir l'aider parce que je le répète encore ce n'est pas normal.
geneviève dumais 206

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoix mon sujet est: "Il fugue pour une histoire de Xbox" je trouve que sa là pas de bon sans qu'il parte de chez lui parce que ses parent lui ont confisquer son Xbox. Ses parent doit coi le chercher ou être désespérer. il aurais pu attendre que ses parent le lui redonne parce que son père lui aurais redonner dans une journnée ou plus c'est pas bien grave à moin qui joue a chaque jour mais s'il joue a chaque jour il est dépendant a son XBOX. quan il est partie de sa maison où il est aller . il aurrais pu ce faire cidnaper et ses parent aurrais pas pu le revoir juste pour une histoire de XBOX.


Mini Framboisette
Groupe 206
Ms Lavoie

Anonyme a dit…

OMG !! Mon frere est aussi un acro des jeux video mes pas a se point la je ne savait meme poas quil avait du monde qui etait tellement acros a ses jeux video qui en etait a faussi les parent qui a une part de responssabiliter dans cet histoire !si il ne laurais pas encourager a faire son sac en laident peut etre quil serais encore la ,mais il aurait du mettre des limite de jeu et tout.. Mes en meme temp jai de la pitier pour eux jesper qui vont le retrouver ! magali hamel 206

Anonyme a dit…

Je trouve que sais un peut (idiot) de fuger à cause d'un Xbox car c'est qu'il doit avoir faite quelque chose de pas correcte mais perssonnelement je ne fugerait pas pour cette raison



le-skater-saamuelll 206

dude a dit…

Bonjour monsieur lavoie je viens de lire cet article et moi meme ayant jouer assez avec ma console de jeu xbox.Je ne crois pas que j'aurais fugué suite a me faire enlever ma console même si je jouais beaucoup. croire que la cause de cette fugue est le crime organisée est abusif étant donné le manque de motif pour un groupe de crime organisé d'avoir un jeune 'gamer'. Je crois que si un jeune garçon fugue pour ça la société c'est un cas isolé.

Anonyme a dit…

monsieur lavoie,

je trouve que cette article interressant.

le xbox peut etre dangereux dans certain cas car comme le gars qui est indépendant qui était accro au jeu peut justement fugger ou devenir violant. moi j'ai un xbox mais je ne joue pas toujours avec car si non je ne ferais que ca de mes journés. mais le gars devrais retourner chez eux car il pourrai avoir des problemes car il ne sait pas où aller.

Simon-Pierre Hamel gr 502-06

Anonyme a dit…

Personnelement je crois que cette attitude est complètement ridicule. Cet enfant de 15 ans était telement dépendant de son jeux qu'il en est devenu accros. Ce comportement n'est pas seulement de sa faute mais il en est d'une part aussi de ses parents. POur que cet enfant sois rendu au point de fuguer de chez lui pour un jeu, c'est surtout la cause des parents qui n'ont pas su gérer le temps que leur fils devait passer devant son jeu par soir ou par semaine. C'est comme pour l'ordinateur, pour limiter ton enfant sur l'ordinateur tu lui donne un certaine temps par soir pour ne pas qu'il en devienne deprendant.

EDE514-06
Pseudonyme: portail

Francois Bergeron a dit…

Wow ! j'en ai entendu des hisoitre comme ceux la mais jamais aussi pousser ! comme vous dites les jeux peuvent devenir une vrai drogue dans les main d'un amateur de jeux mais il faut savoir se controler ! moi meme je joue quelque fois ! mais on s'entend que si je joue 5 heure par semaine sé tres bien la ! je consacre pas mal plus de temps a mon travaille et quand je ne travaille pas je vois toujour mes amis . Pour moi les jeux video sont un passe temps interessant et devrai rester un passe temps pour tout le monde , ou du moin si une persone est passioner des jeux qu'elle se controle un peu et qu'elle ne vienne a ne jamais se rendre a fuguer pour sa ! s'est sure qu'avec la technologie et internet , cela nous permet de jouer en reseau c'est a dire avec d'otre joueur en ligne mais meme a sa , sa ne pourra jamais remplacer nos vrai amis et notre vie sociale .

C.C a dit…

Bonjour, quand j'ai lu cette article je pensais que C'etait une joke.... je ne croyais pas qu'un enfant de 15 ans peuvent faire une fugue pour un jeu. Peut etre que je ne le comprend pas car moi meme je ne joue pas vraiment au jeu, mais kan je decouvre un jeu que jaime vraiment je joue des jours entier ou pour moi ce que j'aime le plus c'est la lecture, mais si jamais un jour ma mere m'enleve mes livres je ne ferais pâs une fugue pour autant. Mais je me demande pourquoi les parent ne se sont pas appercue que leur garcon de 15 ans etait devenu trop acro a son jeu video.... groupe 06 C.C

Foizz a dit…

Le X Box est un synonyme de mangeur de temp. Ce texte en explique beaucoup. Tu pourrait faire tellement plein de chose au lieu de jouer au x Box qui te sert completement a rien. Les jeux vilolent ont en plus de l'influence sur nous les jeunes. UN jeux viloent peu aporter de la violence chez un jeune. Le X Box fait aussi en sorte que tu néglige tout . Je m'explique. Lorsque que tu tacroche a un jeux tu veux toujours te rendre le plus loin possible. Donc par exemple, lorsque tes amis t'appele pour aller au cinema avec eux tu va préférer rester assi dans ton salon a jouer au X Box.

Sh0cK- a dit…

Cette histoire me rend vraiment triste de voir que certaines personnes fuguent pour une seule raison.. les jeux videos. Je ne trouve pas le but de fuguer seulement parce que son père lui a confisquer son Xbox. Pour éviter cette dépendance au jeux videos, ses parents lui aurais seulement dû lui accorder que quelques heures par jour sur sa Xbox, une certaine limite de temps afin de ne pas devenir acro. En plus de baisser ces résultats scolaires, il perd tout liens d'amitié envers ses amis car le jeu le rend dépendant. C'est comme les jeux de hazards, au début on commence peut à peut et à la fin sa devient acros compulsif. Je trouve sa vraiment triste de voir certainnes personne fuguer ou meme s'enlever la vie dans certain cas seulement pour une dépendance de jeu.

Groupe-506

Blood_Joker a dit…

O_O OMG!!!!! Le petit gars y abuse!!! Il est allé un peu trop loin.Je jou a un jeu donc devenir acro est fréquant... World of Warcraft. Ce jeu pour moi est une vie apart. Je jou tout le temps jour et même des fois la nuit. Mais fuguer car mes parents m'enleverais mon PC...


Gr.:506

Marie16 a dit…

Je trouve que les jeux vidéo sont rendu comme un grosse drogue pour les jeune d'aujourd'hui. Moi je ne comprend pas pourqoi ses parent lui laisse jouer des heurs a son jeux. Quand ses rendu q'un jeux est plus important que ton avenir ses rendu très grave. Ses parent aurait du prendre un entende avec lui avant que ses jeux devient une obsesion.

Je trouve cette histoire très tiste et moi sa me fuste que les parent non pas d'autorité pour lui fais comprend les chose. Mais encore plus que son père l'aille aidé a faire ses bagare, ses pas croyable. Je trouve aussi que les enfants sont rendu très roi.

Le xbox peux étre un jeux très cool si on sais quand s'arrèté.

Anonyme a dit…

Je trouves incroyable qu'un jeune aime tellement son jeu et cet univers virtuel qu'il en est capable de quitter sa famille.

Mais comme je discutais avec mon ami tout à l'heure à se sujet, chaqu'un à sa propre opinion de cet article.

Personnellement, je trouve affreux qu'un enfant soit près à délaisser sa famille bien-aimé pour partir je-ne-sais-où sans la chaleur de ses parents.

Je suis très proche de mes parents, et je trouve ça impensable qu'un enfant ressente le besoin de faire cela pour obtenir ce qu'il veut - soit son jeu ou bien de l'attention.



... Angelikk
Gr. 506

Anonyme a dit…

C'est affreux ce qui arrive a cette famille, mais peut-etre que si dès le début les parent aurait restrain l'enfant peut-etre que jamais il n'aurait fuguer. Je jou moi meme au Xbox, jai toujours été un adepte des jeux video mais jai toujours su me ccontrolle, oui par certain moment de tristesse je plongeait dansle jeux mais mes paretns étais la pour me rappeller a l'orde. Peut-etre que ce jeux subissais beaucoup de préjuger et ce fesais itimider et dans son monde de jeu il étais mieux respecter alors il en est devenu acro et le fait de ce fair retirer son monde il la mal prit, mais c quand meme effroyable. Je trouve bien de la part du géant microsoft d'avoir émis une renson pour obtenir des information sur le jeunes. Mais d'apres moi on ne peut comparer la drogue au jeux car c'est 2 univers totalment différent, mais oui il peut i avoir un dépendence au jeu.


Droxor

Hockey1 a dit…

Bonjour Mr.Lavoie,
dans cette article, un argument, en particulier, approuve ma façon de penser. Il s'agit de l'extrait qui affirme que : «Les amateurs de jeux vidéos peuvent s'attacher très fortement au monde virtuel parce qu'ils y vivent des expériences émotives intenses». Ce court bout de texte exprime que les jeux virtuels embarquent et amènent les adolescents de 12-20 ans dans un autre monde. Ce monde imaginaire aide à se faire des amis, mais dans la vie de tous les jours, il rend les gens indépendants. Ces jeux déstabilisent l'être humain, au point de fuguer, c'est tout simplement ridicule. Peu importe où ces ¨gamer¨ se trouvent, ils pensent au jeu!

tom_kaulitz a dit…

Je trouve ça idiot de faire une fugue à cause que ton père ou ta mère t'a confisqué tes jeux vidéos car ils vont te les redonner après. Moi je me serais exusé pour ce que j'ai fait pour avoir cette punition et j'aurais fais autre chose que de jouer avec mes jeux en attendant.

Fraisinette a dit…

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on met le blame sur le jeune. Oui il était dépendant de ce jeu, oui il pouvait manquer des cours mais si les parents avaient remarquer avant qu'ils commençait à passer plus de temps devant sa Xbox, ils auraient du mettre des restrictions qui auraient fait que le jeune n'aurait pas fugué à cause de ça. Je trouve par exemple que la récompense de Microsoft est une bonne chose car, malgré le fait que les compagnies veulent justement que les "propriétaires" de consoles de jeux jouent plus, je trouve que c'est une bonne initiative que la compagnie s'implique dans la recherche du garçon.

M.R. a dit…

C'est vrai qu'il est triste de voir que ce jeune homme soit parti en fugue à cause d'une simple Xbox. Il est vrai que les vidéos peuvent être une drogue pour les jeunes adolescents, avec toutes les sensations que peuvent provoquer un bon jeu de guerre, l'adrénaline qu'il peut nous procurer. Je pense par contre qu'il ne faut pas abuser, les parents doivent donner des restrictions à leurs enfants s'il remarquent un changement intensif de leur comportement à cause d'un jeu vidéo. Il faut établir des règles si on ne veut pas qu'un tel cas se reproduise. J'aime moi-même jouer aux jeux vidéos mais j'ai des limites, je ne reste pas enfermé dans ma maison pendant des jours pour jouer, je me dois d'avoir des contacts socials et une vie a l'extérieur de cela.

gr:504

Audrée Maude a dit…

On voit que il était absolument obsédé par ce jeu et je crois que ce n'était pas saint. C'est triste pour ses parents car il a fugé et peut etre qu'ils ne le reverront plus jamais .. J'espère pour eux & pour lui qu'il va s'en sortir, et qu'il sera un peu plus indépendant de ce jeu ..

KeepSmiling0x a dit…

Seigneur ! Toute qu'une histoire ! il etait bien serieux le bonhomme ! >une bonne main d'aplondissement pour l'évolution! Plus les consoles s'améliore plus les jeunes en demande. Une autre histoire qui fini mal a cause des jeux videos! t'en qu'a moi , les jeunes n'ont pas besoins de sa.

Mais le Geste de Microsoft est bien, qU'il ofre une recompense prouve qu'Il ne son pas insensible au Impact de leur console.

llyyex2 a dit…

En même temps que je lisais cela, j'ai ressntit une émotions en dedans! Je trouve cela vraiment absurde que des jeunes soit aussi acro au jeux video qu'ils fuguent. C'est tres désolants pour les parents de ce garcon car il ne sait plus ou il est. Peut etre que lorsqu'il jourait a ce jeu, il jouait contre un autre joueur et il penssait que ce jouer étais son ami, mais que comme son pere a expliquer, que ce pourrais etre un pédophile, cela pourrait etre tres probable car plusieurs pédophiles veulent entrer en contacts avec des personnes a partir de l'informatiques, et il lui a peut etre entrer des idées dans la tete. Tout cela est dingue et vraiment absurde. Les jeux video ou emem l'informatique, c'est come une drogue physique. Tu ne le ressent pas .. mais tu lui est quand meme acro .. entk tout cela me touche vraiment car une fugue, ce ne'est pas vraiment une partie de plaisir ..

Zanh a dit…

Je suis terriblement désoler pour les parents. Mais je trouve quand même stupide de fuguer pour une histoire de Xbox. Moi aussi j'adore les jeux videos, j'en suis aussi acro, mais quand même il faut modérer. De la à quitter l'école pour aller jouer, c'étais vraiment une drogue pour lui. Je le comprend parce que si mes parents m'enlèveraient ma cosole je cerais fâcher. Je joue aussi très souvent mais je fais quand même mais devoirs! Alors je dis que rien de cela cerais arriver si il aurait modéré ses périodes de jeux. Mes je trouve aussi con d'avoir confisquer sa cosole, il aurais pu seulement lui donner des heures qu'il peu jouer... la fin de semaine, après les devoirs, mais pas l'enlever!!! Bref j'espers qu'ils vont le retrouver sain et sauf!

kat09 a dit…

bonjour monsieur lavoie l'article me fait penser a quel qu'on j'espere que se qui est arriver a se jeune garçon n'arrivera pas a ma connaissance.Sinon je trouve un petit peu stupide je crois que c'est le père de gars la aider a faire son sac parce qui disait qu'il allais fuguer.
kat09 groupe 204

Anonyme a dit…

je crois que ce garçon avait tort de fuguer juste pour sa xbox moi je suis pas une fan de jeu video mais j'y joue de temps en temps. parfois je touve qu'un adolescent s'attache trop a quelque chose et ne peut s'en défaire et que si on leur enlève se qui est le plus précieux au monde il peuvent mal reagir et cela peut virez en catastrophe moi en lisant ce message j'ai compris qu'il faut pas trop s'attacher à quelque chose que l'on aime sinon cela peut aller mal très mal.

ps: j'ai eu beau coup de plaisir à lire se message. lolita26 gr:204

Anonyme a dit…

C'est complètement exagéré de fuguer pour ça. Si il trouve ses parents trop sévère sur ce pooint la moi chu complètement daccord avec ses parent quend c'est rendu que tu foxe pour jouer a des jeu video T'as un problème... Ok.. peû-être que chu pas le genre a jouer a des jeux vidéo parce que J'suis pas interesser par ça. Mais ça l'existe pour vrai le monde qui ont un problème de jeu pi ça resemble pas mal a ça l'affaire du petit gars. Ses parents ont vouluent l'aider! Lui il a fuguer c'était un peu exagérer que j'va dire mais dans mon cas c'est parce que ça m'est jamais arriver. mais c'est comme la dépendance à la drogue le monde ...si il ce la font confisquer .. on sait jamais ce qu'ils peuvent faire.

Bref pour oi c'est pas un bon motif que de fuguer pour un simple jeu de XBOX confisquer.

Samantha VErmette gr 509

Pseudomann a dit…

Quand j'ai lu ce tete, jai remarqué une chose très rapidement. C'est la faute de ses parents. Si ses parents donneraient un couvre-feu a leur fils il ne devienderait pas dépendant a se point. Ils le feraient si ils s'inquièteraient pour leur fils. L'enfant n'aurais par réagit de telle facon s'il aurait eu un couvre-feu.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Moi aussi j'était comme ca quand je venais d'avoir mon XBOX.Je jouer des heures et des heures je ne me taner même pas. Tellement que j'aimer ca je ne fesait jamais mes devoirs et mes notes d'école avait toutes baisser. Mais maintenant je ne joue rarement au XBOX car je trouve sa plate maintenant. Maintenant je veut avoir le PS3 mais mes parent ne me l'achete pas car ils disent que je ne ferait plus mes devoirs et mes note vont accord baisser.

soccer9

soccer Gr:502-04 a dit…

Wow! quel histoire! Serieusement je suis tres toucher car moi aussi quand je venais juste d'avoir mon xbox, j'etais tres accro mais moi je ne suis pas rendu a ce point la car moi mes parents apres 2-3 semaines etaient tanner que j'y aille toujours jouer alors je ne pouvais plus jouer pendant la semaine juste la fin de semaine.Selon moi, sa serait un peu la faute des parents aussi car c'etait a eux de l'interdire avant qu'il devient trop accro, c'est ainsi pourquoi le jeune garcon s'est fugier pour un xbox car il etait devenu tres accro.

italie a dit…

O mon dieu c'est vraiment chien pour le gars et pour les parents. j'aimerais pas etre a la place du gars mais pour quoi les parents on faite sa. peut-etre que les parents aurais du lui parler avant de l'anlever sa xbox.Moi quand mes parents me dit d'arreter de jouer au jeux video j'arrete et aussi le jeune homme et t'ailler trop loin de partir de la maison il pourais juste etre tres facher et pas plus j'espere qu'il vont retrouver le jeune gars.

italie a dit…

O mon dieu c'est vraiment chien pour le gars et pour les parents. j'aimerais pas etre a la place du gars mais pour quoi les parents on faite sa. peut-etre que les parents aurais du lui parler avant de l'anlever sa xbox.Moi quand mes parents me dit d'arreter de jouer au jeux video j'arrete et aussi le jeune homme et t'ailler trop loin de partir de la maison il pourais juste etre tres facher et pas plus j'espere qu'il vont retrouver le jeune gars.

@n0n!m0u$ a dit…

Moi,je connais une personne qui était comme le petit garçon mais lui, quand il perdait il voulait battre tout le monde, une fois quand j'utilisais l'internet, il a voulu me frapper. L'été, il jouait de 9h à 22h au Xbox360.Il jouait toujour le même jeu:Gears of war.

Mais pourquoi fuguer,il aurait plus faire un compromis avec ses parents comme il pourrait jouer la fin de semaine ou un autre.

italie a dit…

Je suis très toucher par cette histoire car moi je suis pas accro a jeux vidéo mais je suis accro sur l'ordinateur(MSN).mais moi je trouve que les parents aurai du lui parler avant de l'enlever mais le gars il fait pitié et j'espère qu'il vont trouver le jeune homme.

meli-princess a dit…

Je trouve ce texte vraiment triste mais en même temps étrange !!! Car moi si je serais le garçon, jamais je ne fuguerais de chez moi ! Je peux comprendre qu’il est été bouleversé mais je ne comprends tout de même pourquoi il a fugué de chez lui. Je trouve cela Incomprenable. Parce qu’une console vidéo reste tout de même une console vidéo. Moi après l’école j’aime bien allée me relaxer sur l’ordinateur, mais je fais mes devoirs, et lorsque j’ai des études je l’ai fais. Mais si mes parents m’aurais confisquée mon ordinateur pour une durée de leur choix, je n’aurais mais jamais fugué. Ceci aurait vraiment été ma dernière pensée! Tout pour dire que ce texte est triste qu’il ne soit pas encore le garçon, et que j’espère vraiment qu’ils vont le retrouver !

Mélissa David
Gr. 124

Lionman a dit…

Moi, je pense que certain jeu vidéo son comme des drogues. Mais moi, je ne veux pas aimer un jeu vidéo au point de fuguer quand mes parent parce que je sais que je le regrettrer longtemps. moi pour être sincère malgré que j'aime bien les jeux video mais je préfère mieux aller jouer au hockey dehors avec mes amis que de jouer à ma PSP ou a mon nintendo DS. Je trouve ça très triste pour ce garçon qui avait de très bonne note a l'école et qui ont diminuer à cause de se jeu. Un jour il se rendra conte que ce jeu vidéo ne vallait une fugue et la il le regrettera plus que jamais.

De:Ted-Samuel Jean-Paul GR:124

@n0n!m0u$ a dit…

Moi je connais une personne qui est comme le petit garçon mais lui quand il perdait,il voulait frapper tout.Une journée, quand j'utilisais l'internet, il voulait me frapper à cause il pouvait pas jouer à Xbox Live.L'été, il jouais de 9h à 22h.Il jouait toujours au même jeux:Gears of War.

Le garçon aurait plus faire un compromis avec ses parents comme jouer juste la fin de semaine ou un autre.

Anonyme a dit…

Je pense que le jeune a été beaucoup trop loin, parce qu'on peut aimer un jeu vidéo, mais au point de fuguer quand on se le fait confisquer, c'est exageré. Je suis moi-même propriétaire d'un Xbox 360 et, oui, je crois qu'on peut devenir "accro" à un jeu vidéo, mais lui était vraiment en train de faire une surdose de Call of Duty.

Philippe Hébert-Beaulieu 124

Anonyme a dit…

Je crois que les jeux vidéo peuvent completement accro mais on peut aussi jouer juste pour le plaisir sans devenir accro a certains jeux vidéo sur n`importe quelle console de jeux vidéo
comme ps3,xbox360,wii et autres
console.C`est console rendre plusieurs jeune accro a c`est console de jeux video comme brandon crisp qui était devenue accro a c`est jeu vidéo.

Bédard-T

Anonyme a dit…

.. Call of Duty 4 est un jeu dont j'adore jouer. cependant, je ne fugerais point si mes parents m'empêcherais de jouer a ce jeu ou au Xbox lui-même.. Oui j'adore ce jeu mais je ne **capoterais** pas si mes parents me le confisquerais.

Les jeux comme la drogue peuvent influencer la facon de vivre des jeunes. Mais, de la a fuger pour ravoir son Xbox, c'est exagérée.


Guillaume Théberge
502-03

maxime cadorette a dit…

wow, l'histoire me touche à un certain point, je suis moi même un obsèdé des jeux vidéo, mais quand même pas à faire une fugue si l'ont me confisque mon xbox, j'ai d'autres intérêts dans ma vie, alors je ne comprend pas que ce jeune garçon a décidé de fuguer parce qu'il ne pouvait tout simplement pas joué a Call Of Duty 4. Moi aussi je passe des journées complète devant mes jeux et je n'arrêterai pas tant que je ne l'aurai pas passé .. dans le fond .. le xbox c'est une vrai drogue

Anonyme a dit…

cette article me touche.... je joue beaucoup a call of duty 2 et counter-stike source. Je passait au moins 3 heures par jour sur ces jeu. Par contre, je ne penserai jamais a fugué. Je suis encore un fan de ces jeux, par contre, je ne passe plus beaucoup de temps a jouer a cela.

Brian Winiarz GR.502-03

Anonyme a dit…

Je comprend pas commen un jeune peux etre aussi acro a un simple jeux de ibox ! acro au point de faire une fugue parce que ses parent lui on confisquer.

véronique aubertin
groupe 03

Simon Cayer a dit…

Simon Cayer 502-03
Salut Mr.Lavoie, Cette article ne me touche pas personnellement puisque je me considère pas comme un ''Gamer''(une personne qui passe la plupart de son temps a jouer a des jeux video) Je trouves ca stupide au point de fuguer mais je trouves qui n'est pas simplement la faute du jeune car il y a la faute des parents qui rentre en compte puisqu'il aurait du sevir avant qu'il passe a l'acte.
Simon

DEROME a dit…

moi je n ai jamais eu de probleme de dependence au jeux . si j etait les parents de se garcon je la trouverai drole car il faut pas etre trop intelligent pour fuguee rienque pour un jeux un JEEEEEEUUUXXXX . les acro des jeux video semble souvent oublier la raison premiere pourquoi il ont commenecer a jouer a ces jeux et c est pour le plaisir.lorsque l on ne joue plus pour le plaisir on devrait arreter de jouer .

DEROME

alexandre hebert 502-03 a dit…

je trouve cette histoire tre touchante mais en meme temps cela me decois de la part du pere car si un jeune decide qu'il veux absolument jouer a son xbox jusqu'au point de menacer son pere de fuguer s'il lui confisque son xbox, je crois qu'il aurais du comprendre le petit message subtile que son fils lui a lancé sans peut-etre sans rendre compte.Maintenant que son fils est absent, j'espere que son pere realise qu'il a fait un erreur de ne pas avoir été assez a lecoute des besoins de son fils....

D-Roy a dit…

Quand j'étais plus jeune, il y a 2 ou 3 ans, j'étais presque aussi pire que ce pauvre petit gars.

Quand j'avais de mauvais notes a l'école ma punitence étais de me faire confisquer mes jeux vidéos, parce que c'était ce qui me faisais le plus chi**. Ouais vraiment, pis vous savez pas a quel point.

J'aimais tellement sa que j'économisais mon argent pour m'en acheter de nouveau, encore et encore et encore...

C'est comme la drogue en fait

Je sais pas si c'est pire au moins pire, mais j'ai tellement joué a sa quand j'étais petit que sa ma scrappé les yeux, pis la je porte des verres de contact xD

Non sérieusement, sa fais juste depuis 2 ans que j'ai arreté de jouer, disons 1 an pour de bon, parce que j'étais juste écoeuré de gaspiller ma jeunesse la dedans. La jeunesse c'est fait pour tripper, avoir du fun avec ses amis, sortir, aller dans des party, avoir une job, une blonde, etc

J'faisais rien de sa avant, maintenant je fais rien que sa =)

Ma vie est vraiment plus nice maintenant. Sérieusement, les jeux vidéos ont mangés une partie de mon enfance, mais là j'ai encore le temps d'en profiter looooooongtemps, le plus que je peux :)

Gabriel DeRoy -» 503

Notra a dit…

Mais franchement vous parler d'une histoire ! J'avou moi-même que j'adore les jeux X-box que je pourrais même dire que je pourrais passer des journée complète a jouer a ce jeux. Je suis d'accord avec (karl piché-brazeau) que le jeu X-box est une drogue. Mais pour ma part il y a une llimite a tout. S'il faudrais que mes parents me confisque mon X-box, sur le coup je ne le prendrai pas mais je n'irai pas jusqu'a faire une fugue pour mon X-box. De toute facon je le sais qu'un jour je vais le ravoir (si mes parents me l'enlève). Je me dit que se mes parents ferais sa j'en profiterais pour faire autre choses de mes soirée que de jouer au X-box et peut-être comme sa être moins accros a cette drogue et ainsi modéré mes heures de jeux.

david a dit…

moi je trouve que le gars n'est pas tres inteligent,mais sa me fait beacoup de peine pour ses parent parce que juste acause de une stupide console,mais des fois il les parent doit prendre les choses pour de vrai

elviejo 101

Shadow3892 a dit…

Les jeux c'est amusant et on aime tous ça, on peut y rester des heures et des heures mais il faut quand même pas s'enfuir juste à cause d'un jeux, les parents lui ont juste confisqué parce que ils s'inquiètait pour lui.

Si c'est les parents qui achète ça, c'est pas pour que l'enfant devienne acro et décide de s'enfuir, les parents lui ont acheté ça pour qu'il s'amuse, pour le féliciter de c'est bonne note et pour qu'il aille du plaisir.

mark halliday a dit…

sa me touche vraiment car moi ausssi je suis un gamer et jadore jouerr a des jeux video car sest vrai que sest amusant mais je ne suis po acro au moins .javoue ke jaimerais po ke mes parent me prennent ma x box car je joue souvent mais je joue avec mes amis aussi


et je pense au amies de brendon komment il doivent se sentir.moi je me sentirais mal de ne pas le convaincre.

gui101 a dit…

moi je dis que les jeux videos sont bien parce que il font stimulé le cerveau et donne des bonnes notes a l`école. s`est la même pour moi ma mère a confisqué ma console de jeux video et je touve quej`ai des basses notes.

guillaume brazeau

Anonyme a dit…

je trouve vraiment sa stupide qun enfant fasse une fugue pour un xbox,mais un conseils au parents jamais souséstimé votre enfant car ont sais jamais si il dit faut ou si il dit vrai et lenfant est pas tres gentil davoir inquiété ses parentsd pour un xbox car on sais jamais si leur parent aurais pu faire une crise cardiake.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie.
Je m'appele Audrey et je suis dans le groupe 101.
Moi je pense que le jeune de 15 ans n'aurait pas du partir parce que ses parents lui avaient confisqué son jeux.Moi je trouve que c'est non ,moi sincèrement je m'aurait pas enfuie de ma famille a cause qu'on m'a confisquée un jeu que je jouais a chaque jour.
Moi je ne comprends pas le jeune de 15 ans ,il a été tr`s brave de partir et d'abandonner sa famille,moi je quitterai jamais ma famille pour aucune raison.

cocolove a dit…

se stupid mais aussi triste, mais se stupid de faire une fugue juste a cause d'une histoir de xbox,mais ses parent aurait du un peu plus le surveiller et aussi il aurait du asseyer de trouver une solution pour eviter se probleme

Franky 09 a dit…

Je trouve que c'est niaiseux de fuguer pour juste une console. Il aurait pu travailler plus fort et avoir de meilleures notes pour pouvoir avoir son XBOX et jouer moins longtemps.

Franky 09

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie
Je trouve que ça n'a pas de bon sens que le jeune homme est fuguer parce que ses parents lui ont confisquer son xbox pour une raisons quelqu'onque. Il aurait pu règle ses problème d'un autre manièrre que fuguer et que ses parents s'inquiètent de lui.Il aurait pu penser au conséquence de ça fugue.

Maude Fournier 206

Anonyme a dit…

Ces touchant et triste mais j`espère qu`il ni aura personne d`autre qui fera sa mais est-ce vrai cette histoire? Avansons dans la vie, il y a mieu a faire que jouer dans la vie.

chantonette
206