lundi 6 octobre 2008

Les masques de la personnalité

Lorsqu'il est question de connaissance de soi, malheureusement, le chemin se fait à l'envers la plupart du temps. On commence tout d'abord par vouloir connaître l'autre, ses besoins et ses désirs pour ensuite se questionner sur soi.


Il est vrai qu'il est essentiel d'être à l'écoute de l'autre et tout naturel de vouloir lui faire plaisir, mais on passe rapidement à côté des vraies choses lorsqu'on ne se connaît pas vraiment.


La dynamique d'une relation peut permettre l'épanouissement personnel, mais elle peut le détruire aussi, car il est facile de se fier à l'autre pour qu'il ou elle sache tout de nous en devinant nos besoins et en devançant nos besoins


Apprendre à se connaître comme personne, c'est accepter de retirer les masques qu'on porte en société ou dans l'intimité avec l'autre, pour se retrouver entièrement à nu devant soi-même. C'est aussi découvrir son propre corps physique, ses émotions et ses sentiments, ses intérêts, ses aspirations. On pense souvent avoir besoin d'aller plus loin pour trouver le bonheur, alors qu'il se cache au fond de soi et qu'il ne demande qu'à sortir! Chacun est responsable de trouver la meilleure voie pour la ou le conduire vers le noyau central!

À quoi servent les masques?


Un masque, c'est une protection.


Il empêche de laisser savoir aux autres quelles sont les faiblesses et les points de vulnérabilité qui se cachent en soi. Cette façade se crée souvent pour éviter de souffrir. Les gens qui se cachent derrière une muraille de masques et de barrières ont souvent très peur d'eux-mêmes et de leurs réactions. Très jeune, on ne leur a pas appris à se faire confiance et on ne les a pas encouragé à être et à s'accepter tels qu'ils sont.


C'est ce qui se passe lorsqu'on privilégie le «faire», le «paraître» et non l' «être». La personne apprend alors à se définir en fonction de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle a l'air et c'est de cette façon qu'elle se présente aux autres - socialement et dans l'intimité.




Les masques que nous portons sont parfois très utiles, il suffit de savoir à quel moment les retirer! En effet, ils sont nécessaires dans certaines situations où on ne tient pas à ce que les gens sachent comment on se sent ou qui on est réellement. Ces masques sont alors très superficiels et se retirent facilement.

Il ne faut pas croire que l'utilisation des masques est automatiquement reliée à de l'hypocrisie! C'est une façon de ne pas tout dévoiler à n'importe qui. Il est naturel et tout à fait légitime de choisir les gens à qui nous révélons toutes les facettes de notre personnalité. Il faut se sentir en confiance et non jugé.

Quelques personnes se servent de masques pour manipuler les autres, particulièrement dans l'intimité où la relation de confiance est essentielle. Ils ou elles montrent une facette d'eux-mêmes qui n'est pas réelle pour attirer et gagner la confiance de l'autre afin de l'avoir à leur merci. C'est un jeu très malsain et surtout très destructeur. Certains le font de façon consciente, on parle alors de méchanceté et d'irresponsabilité. Une fois que la méfiance est installée, il devient difficile, voire impossible, que le contact soit sincère.
J'ai hâte de t'entendre sur ce sujet !

29 commentaires:

Skyline a dit…

J'ai beaucoup aimé ce texte car moi-même j'utilise des masques, pas de mauvais mais pour moi ce sont qu'une facade que je montre à certaines personnes et d'autres non.
J'ai surtout aimé la phrase "Les masques que nous portons sont parfois très utiles, il suffit de savoir à quel moment les retirer!"
Car c'est vrai qu'il ne faut pas oublier et se laisser aller car si nous faisons cela nous ne nous reconnaisserons plus jamais, et la chose la plus importante est de ce connaître tel qu'ont est et tel qu'ont s'aiment car c'est de la que vient la confiance en soit!

Skyline 5eme secondaire

MissEmi a dit…

Ce texte m'a beaucoup touché car je suis une personne qui n'a vrm pas beaucoup de confiance en sois je me fie souvent a ce que les autres pensent et non a ce que je pense moi. Je me remet souvent en doute et j'ai besoin qu'on me rassure sur ce que je ressen ou sur mes capacitées.Plus le temps avance plus je men rend compte quand vous dites..

Les gens qui se cachent derrière une muraille de masques et de barrières ont souvent très peur d'eux-mêmes et de leurs réactions.C'est ce qui se passe lorsqu'on privilégie le «faire», le «paraître» et non l' «être». La personne apprend alors à se définir en fonction de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle a l'air et c'est de cette façon qu'elle se présente aux autres - socialement et dans l'intimité.

Cette phrase me représente et je comprend ..peu a peu que tout sa nui a mon bien-etre.

mariie.x a dit…

Je suis telement en accord avec ce texte. Je crois que en plus à notre âge il nous arrive souvent de ne plus trop savoir où nous en sommes. Souvent, j'aimerais ressembler à quelqu'un d'autre. Il me semble que ses qualités sont plus aléchantes que les miennes. Je m'en veux de les envier, car nous l'entendons souvent: l'important c'est de rester sois-même. Alors, j'essaie que chaque fibre de ma personne représente moi et uniquement moi. J'enlève mes masques comme vous dites et je veux me faire aimer tel que je suis. J'ai de la misère aussi à tolérer ceux qui ce prennent pour quelqu'un d'autre ou s'invente des personnalités pour mieux se faire remarquer, ceux qui camoufle leur personne sous des facettes artificieles. Ils croivent être plus aimer... Si seulement ils savaient qu'au fond c'est le contraire.

SDLarose a dit…

Qu'on le veuille ou pas, on présente tous un masque, peu importe comment le masque est présenté. Dans de nombreuses situations de la vie courante, on est perçu de différente façon par les autres. Parfois ce peut être d'une perception positive, alors que d'autre, c'est plutôt une perception négative.

C'est alors à nous de choisir la façon de présenter son masque.

Éthicien a dit…

Skyline : Tu sais te protèger en certaines occasions, pour être certain qu'on t'aime tel que tu es ? Tu n'es qu'humain.

Anonyme a dit…

moi j'ai trouve ca trés amusant lire les article sur la cafétéria moi je sius pour puur les affaire de la café puis sa tres décevantde voir des personne se faire violer verbalemant je trouve tres decevant pour eux puis j aime bien votre site internette je vais toujours aller le vioi

bazou tremblay

Anonyme a dit…

je trouve votre article sur le manger de la cafeteria mais comment aver vous fait pour savoir que deux personne sur troix aimais la bouffe a la caffeteria?Oh et je c que je lais dejas dit mais votre chien etais b'eau et vou devrier an acheter un ressamblant.

tsukasa 107

nerak a dit…

Défois la vie nous oublige a mettre des masques.Les gens ne se rande pas conte que quand une personne mais une masque s'est parce que plus d'une personne lui a faite du male.

Anonyme a dit…

MOI JE TROUVE SA TRES AMUSANT ALLER SUR VOTRE SITE J AI TOUT LES ARTICLE SUR LES DIFFERENT AFFAIRE JE VAIS TOURJOURS ALLER VOIR LES NOUVELLE AFFAIRE A LA PROCHAINE FOIS M LAVOIE

aneles a dit…

bonjour monsieur Lavoie je trouve que vous avez tres raison pour larcticle de la chose ou vous dites que les gens portent des masque pour se cacher.... pi que .moi je dit que les gens portenet souvent un masque a cause qu'ils ont de face un coter gentil et un autre mechant ou pour sens sortir dun probleme ou pour mentire.la plupart des gengs n'en porte un selon moi je pense que sa sert a rien

Anonyme a dit…

bonjour m.lavoie,
votre site est tres bien fait!!!
on a lu vos articles et on a trouvé que qu'est ce que vous dites sur les masques, on l'avait remarqué aussi. Des fois, les masques servent à se protéger quand on veut pas montrer que quelqu'un nous a fait de la peine devant tout le monde. Aussi quand ca va mal à la maison, on le montre pas à l'école, on fait semblant... On peut dire que porter un masque, c'est normal. Vous trouvez pas??? Si y fallait qu'on montre comment on se sent à tout le monde, je pense qu'y en a beaucoup qui comprendrais rien... Faque, pour nous deux, on dit que c'est normal!
Voilà, Cat et Kiki TH...

maggot_soldier a dit…

moi je m´ai fait un ami que je l´ai croiait gentil et avec un bon coeur...mais apres que je l´avais connait...j´ai vu qu´il profitait de moi,sans que je savais...mais il y a des "masques" qui cache la tristesse d´une personne et qui l´a transforme en joie..

maggot_soldier sec. 2

Anonyme a dit…

bonjor,mlavoie.
votre site est très agréable.
oui c'est que certaines personnes se cahent derrière un masque.ils on deux facette tellement qu'il ont mail en dedans.

Jai connue un amie qui se cachais,elle semblait heureuse mais au fond, personne ne peut la comprendre.


mais maintent, elle a réussi a passer par-dessus,elle apprécie la vie.

les gens ne devraient pas se cacher car au fond d'eux ils sont géniale. hatiannagirl

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien, après avoir lu votre texte, je crois que tout le monde sans exception porte un masque… Un masque, comme vous l’avez mentionné, c’est une protection. Je crois que l’on se sert d’un masque pour être sur que les personnes nous aime… Nous ne sommes pas toujours nous même avec tout le monde… On se sent parfois rassuré, aimé, écouté et important face à ces personnes… Je crois que c’est mieux d’être soi-même et de ne pas se soucier de ce que les gens pensent autour de nous… Il ne faut pas juger avant de connaître une personne… Encore moins de la juger par son apparence! De mon côté, ils m’aiment ou pas… Je suis qui je suis! Point à ligne! C’est vrai que certains masques sont utiles parfois… Mais il est important d’être soi-même le plus souvent possible!

Pathétique Gr : 506

Anonyme a dit…

Coucou,
Masques, personnalité enfouie, être soi même!?! J'aime bien votre article. C'est tellement vrai ce que vous écriviez. Beaucoup de gens ont des marques de personnalité mais ce n'est pas toujours pour les mêmes raisons. Comme vous dite certains ont des masque pour se cacher des autres, pour ce protéger. D'autre en a pour avoir une image spécifique d'eux et pour faire du mal au autres. . . Est-ce vraiment malsain d'avoir un masque pour ce protéger?? Oui c'est vrai que pas beaucoup de personne sais qui tu est vraiment et tu te perd peut être un peut quand viens le temps de vraiment donner ton opinion. Mais certains ont un besoin d'avoir un masque pour se protéger de quelque chose et de se forme comme une forteresse et si se n'ai pas un masque peut être que sa serait quelque chose d'autre. En tout cas tout sa pour dire qu'un masque c'est parfois un besoin vital pour quelqu'un.
JingJai 506

tigrou_L a dit…

Vous avez parfaitement raison m. lavoie , certain masque son utiles et d`autre non .Mais il faut savoir la différence entre.J`ai une de mes anciennes bonnes amies que jai dut délesser parce qu`elle mentait a tout de bras elle s`inventait une vie pour se rendre intéressant mais elle ne disait pas la meme version a tout le monde juste parce quelle voulait etre accepter mais cela a fait leffet inverse .Il faut etre soit meme dans la vie ou sinon on ne fait que vivre se qu`on l`on aime de la vie des autres personnnes. il faut avoir confiance en soi dans la vie et accepter et faire nos propres decision

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien,

Moi, personnellement il est rare que je me sert d'un masque envers les autres... De nature je suis une personne directe et sérieusement je ne me préocupe pas de ce que les autres peuvent raconter à mon sujet, sauf si cela est pour m'ammélioré. Trop longtemps au par avant j'ai vécu dans la peur parce que tout le monde me jugeais! Maintenant, j'ai passé à autres choses les masques sont nécessaires dans certains cas, mais moi je préfère juste ne pas dire ce que je ne veux pas ou qui n'est pas nécessaire.

Mais j'avoue que sur le plan relation amoureuse je me suis souvent servi de ''masques'' pas pour cacher à l'autre ce que je ressentais mais plutôt parce que je ne voulais pas revivre la douleur que j'ai vecu plus jeune ... Dans le fond c'était une peur pour moi de dévoilé mes sentiments pour quelqu'un et je me servais de masques pour m'aider à ce que rien ne parraîsse !!

Je crois personnellement que toute personne est différente et que tout le monde réagis différemment et que certaines personnes en ont besoin... pas necessairement parce qu'elles sont plus faibles. On ne connais pas les raisons de tout le monde !!

BaBouSha
groupe: 502-06

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien, après avoir lu votre texte, je crois que tout le monde sans exception porte un masque… Un masque, comme vous l’avez mentionné, c’est une protection. Je crois que l’on se sert d’un masque pour être sur que les personnes nous aime… Nous ne sommes pas toujours nous même avec tout le monde… On se sent parfois rassuré, aimé, écouté et important face à ces personnes… Je crois que c’est mieux d’être soi-même et de ne pas se soucier de ce que les gens pensent autour de nous… Il ne faut pas juger avant de connaître une personne… Encore moins de la juger par son apparence! De mon côté, ils m’aiment ou pas… Je suis qui je suis! Point à ligne! C’est vrai que certains masques sont utiles parfois… Mais il est important d’être soi-même le plus souvent possible!

Pathétique Gr : 506

Anonyme a dit…

D'après moi, je crois que tout le monde porte un masque, involontairement ou non. Ce qui nous pousse à le faire est notre société car dans le système capitalisme, c'est la loi du plus fort. Une vraie jungle! Si on porte un masque, notre vraie personnalité et ses faiblesses en sont ainsi cachées. Nous voilà donc en meilleure position pour faire face à notre monde. La difficulté d'être à nu devant soi-même serait, je pense, plutôt d'ACCEPTER. Il faut accepter d'être moins intelligent qu'un autre, moins beau ou encore, moins créatif. Si des personnes paraissent tel quel, elle se sent alors diminuée par rapport au autre. Quelqu'un de plus beau, plus intelligent que tout le monde porterait alors le plus gros des masques. Ma grand-mère dit souvent: " Il a des poux mais il ne se gratte pas." Ce qui veut dire, en d'autres mots, que c'est quelqu'un qui possède lui aussi des défauts mais il ne les montre pas, il les cache du mieux qu'il peut. Donc, encore une fois, je pense que la difficulté c'est de s'accepter comme on est et ainsi pouvoir le montrer fièrement aux autres.

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

J'ai beaucoup aimé votre texte car c'est le premier article que je lis sur ça et je trouve ça très intéressent. Mais les gens utilisent souvent un masque pour se cacher de la curiosité des gens. Ils ne veulent pas répondrent à leurs questions car souvent ils ont peur d'être blessés, comme moi, parfois ça m'arrive ou que c'est personnelle. Par contre, il faut apprendre à les retirer car si on porte ses masques trop souvent, ça devient un mensonge, puis on finit par exploser et les gens ont moins confiance en nous. Pour avoir de bons amis, il vaut toujours mieux montrer sa propre image de soi, même si se n'est pas facile.

Premier secondaire, PEI
Groupe:124¸
Numéro d'élève:25

Anonyme a dit…

Mr, Lavoie j'ai particulierement aimer ce texte pour plusieurs raisons! Un masque est comme un protection comme vous avez mentionner dans le texte Il faut dire que nous sommes pas toujours sois-meme avec tout le monde, des fois ont va utiliser le masque justement pour se senir rassuré et aimé faces a certaines personnes. Je pense que cèest beaucoup plus important d'etre sois meme avec tout le monde et ne pas se sentir intimidé par ce que les gens pensent. Cèest tres important selon moi, de se connaitre et de s'aimer tel qu'ont est car cela peut aussi te donner la confiance et je crois que c'est de ca justement.
Pour terminer, porter un masque peut revenir a juger une personne avant de la connaitre, ou la juger par son apparence. Il faut toujours apprendre a connaitre la personne avant de la juger. C'est sur que des masques peuvent etres utiles parfois, mais il faut savoir comment les utilisés car il peut y avoir des consequences. (Ex: Tu ment a tes amies; tu est une differente personne devant eux. Il y a certaines personnes qui vont peut-etre pas aimer ca, et voudront savoir la vrai personnalité de cette personne.)

Anna-Maria Yannakis ECR-204

Anonyme a dit…

Ce texte ma mis inconfortable car moi aussi je me cachait derrière un masque. Voici comment,
quelque fois je peu être bête mais j'ai découvert que s'était un signe d'insécurité. Beaucoup de personnes me jugait voici pourquoi j'avais un gros caractère mais ces jours si je vais mieux je suis
plus douce avec mes amis et les étrangers. Ce changement ces produit grâce a un bon ami. Il était
gentil avec tous le monde ,il était sur de lui. Il ma aider a m'accepter et les autres. Mais ce qui me dérange c'est les personnes qu'il change beaucoup ,il se croie plus supérieur. Ceci est triste, qu'ils ne veulent pas montré qui ils sont vraiment. Mais moi aussi je faisais sa et maintenant je me suis trouver ! J'espère qu'ils vont se trouver eu aussi.

Naomi Singh ECR-204

Éthicien a dit…

Skyline : Bravo pour l'excellent commentaire. Tu te commets en poarlant de toi et tu expliques ce que tu affirmes. Bravo.

missemi : Je suis content d,avoir ouvert la porte de ta conscience. C'est un début. Continue d'y réfléchir.

mariie.x : L'herbe nous semble toujours plus verte chez le voisin. J'ai beaucoup apprécié ton texte. Il est touchant et met très bien en relief le contenu de l'article. Bravo !

Éthicien a dit…

Valdés : Je ne suis pas sûr de te suivre dans te sraisonnements. Voudrais-tu être plus clair. Merci.

bazou tremblay : Message qui parle de plusieurs articles. J'aimerais que tu en commentes un à la fois. D'accord ? Merci


tsukasa 107 : Ton commenatire doit porter sur les masques. Merci. Ce commentaire ne sera pas comptabiliser.

nerak : Bon début..mais je m'attendais à une suite. Merci de me la faire, svp.

Éthicien a dit…

aneles : Très bien.
Continue !

Anonyme a dit…

De:Marie-Eve Jones
je C,est que Ce que je vais dire n'a pas rapport avec le texte. Mais lorsque jais vue le titre cela ma faite penser à quelque chose qui c'est produit dans ma vie. C'est de cela que mon commentaire sera comporter. Losque tu rencontre quelqun tu ne sais pas vraiment comment il est même si tu croit vraiment le connaitre. Desfois les gens on une deuxieme personalité. Moi j'ai connuu quelqun je ne revele pas qui, ni son nom qui etais vraiment gentil. c'étais un être formidable, généreux avec qui je pouvais nieser et etre serieuse. Lorsque se fut 5mois qu'on etais en couple J,ai decouvert qui etais vraiment cette personne. et oui par moi meme car cette personne me fesais vraiment du mal verbalement et physiquement. Lorsquon dit lamour rend aveugle et bien ji crois moi maitenant. car ca la prit 1ans et 6 mois avant que je me reveille que se qu'il me fesais ce netais pas correcte. Mes amies avais beau me le dire je disais toujous . ahh cest pas grave ce qu'il fait. mais lorsqu'un jour il ma pitcher dans un mur . sa suffisais pour savoir que entre moi et lui c'etais terminer. Il etais agressif, possesif, jaloux, controleur,etc. Ensuite 1 mois apres notre relation il n'a pas arreter de me harceler au téléphone partout comme quoi que jallais mourrir, que lui et sa gang allaient venir me battre. jen ai pleurer des soirée. Maintenant que je m'en suis remis de tout sa. il vien me voir pour me dire je taime encore. Cette cher personne que j croyais extraordinaire au debut, et bien avait un masque devant sa personnalité.

*dsl pour les faultes jécris sur le moment des émotions.

Anonyme a dit…

J'aime l'image des masques de personalité car les perssones on vraiment des masques,chacun porte un masque different depadament de la personne avec qui ils sont et ces tres bien le seul probleme est les personnes qui porte de faux masque pour arriver a leurs fins.

Porter tous vos masques!! Mais Vos Vrais!


RubberDucky 509

Anonyme a dit…

Je trouve ca complètement inutile les gens qui se formen des masques sur leur peronnalité. Je comprends que parfoi certaines personnes essaie de se trouver, ne savent pas vraiment qui ils sont mais il y a des moments pour en avoir et il faut savoir aussi quand les retirer. Je dis cela car moi sa ne m'est jamais vraiment arrivé, oui desfois j'ai des changements d'humeur mais je n'apelle pas cela des masques, car c'est des emotions comme tout le monde. Mais si je peux me mettre a la place de quelqu'un qui est insécure avec soi même, peut-être cela peux lui être utile. Faut apprendre a être soi-même car si on utilise trop de masques, a la fin on ne se reconnait même plus. Pour moi, j'ai deja rencontrer des personnes qui portaient des masques, vous vous attendez a connaitre la personne mais a la fin elle n'est pas du tout ce que vous expecter. Soyez vous même.

MJ3 Gr 502-04

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
Je suis en total accord avec votre propos qui insinue que certaines personnes ce créée un masque pour ce protégée. D’après il se protègent pour cacher qui ils sont vraiment au lieu de s’ouvrir au autres et de se faire des amis pour qui ils sont vraiment. D’autres personnes se protègent d’épreuves qu’ils ont vécu avec ce masque, cette carapace qui empêche de mauvais souvenir de refaire surface. La seule façon de guérir intérieurement est de se laisser aller à nos émotions et d’en parler…