dimanche 5 octobre 2008

DIALOGUE

Je tiens à vous prévenir, ce poème peut provoquer de la tristesse et de la colère. Mais en fin de compte, il cherche à te faire réfléchir sur la plus grave conséquence de la violence causée par un préjugé.

- Maman c'est quoi l'amour?
- C'est les sentiments qu'il y a entre papa et moi.

- Maman c'est quoi la vie?
- C'est le moment pendant lequel ton coeur bat.

- Maman c'est quoi l'éternité?
- C'est quelque chose qui ne se fini jamais.

- Maman tu m'aimeras pour l'éternité toi?
- Mais oui, bien sur mon chéri.

- Maman tu crois que je peux vivre à côté de toi pour l'éternité?
- Dans ton coeur tu le peux.

- Mais maman c'est quoi la mort?
- C'est là où mamie dort.

- Et de là bas elle nous aime encore?
- Oui pour toujours.

- Maman quand je serai mort je t'aimerais toujours. Toi aussi?
- Mon chéri, tu a longtemps a vivre avant de mourir alors ne pense pas à ça.

- Mais tu m'aimeras ?
- Oui, toujours

- Maman c'est quand que tu vas mourir?
- Dans pas longtemps.

- Mais pourquoi?
- Parce qu'un vilain monsieur il m'a fait quelque chose de pas bien.

- Qu'est ce qu'il t'a fait?
- Il m'a blessé avec un couteau.

- Pourquoi il a fait ça maman?
- Parce qu'on n'est pas comme lui.

- C'est quoi la différence maman?
- La couleur de la peau.

- Mais maman, je ne comprends pas, la couleur de cheveux n'est pas la même non plus.
- Je sais.

- Et on a tous un coeur, nous sommes pareille puisqu'on a tous un coeur...
- Je sais.

- Et c'est a cause de lui que tu es allongée ici?
- Oui mon ange.

- Mais c'est où ici?
- C'est l'hopital.

- Maman j'ai peur...
- Non, il ne faut pas avoir peur.

- Mais maman je veux pas que tu parte...
- Un jour on se reverra.

- Dans longtemps?
- Je l'espère.

- Pourquoi?
- Car je veux que tu profite de la vie

- Maman je t'aime...
- ...

- Maman ?
- ...

- Maman ?
- ...

- Maman.........

Bérénice sur CREAPoèmes.com
http://www.creapoemes.com/

47 commentaires:

Shadow3892 a dit…

Pourquoi un raciste doit tuer une mère avec un enfant on est pour tant tous différent.

Il devrait pas avoir le droit de tuer le monde comme ça, moi je trouve ça injuste.


Hy,Laurent g.101

dede-love-music a dit…

Bonjour M.Lavoie.
Le poème est très beau mais en même temps il est triste parce que la mère meurt pendant que le fils est la.
Je n'aimerais pas être a la place du petit garcon parce que c'est très dur de voir sa mère mourrir quand il est la.
Je trouve que c'est une belle histoire mais elle n'est pas assez longue,il y aurait du avoir plus de phrases et que les phrases soit plus longues.
Le poème que vous avez pris sur internet est très beau.

Maude Thériault a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Nous sommes vraiment afectée de la situation.on aurait jamais pensser que quel qu'un pourrait allé jusque la...plusieur personne croit que la mort est moin difficile mais genre voir un de nos proche MOURRIR tir ces tres dure surtout quand elle meurt devant toi.Pis aussi on trouve que ben c chien ...


Rita et Chose

sexygab a dit…

Votre blog est bon il très sentimentale cela nous fais plus réfléchire parce que ont est bien attaché a la vie et ont aime la vie.


le playboy et la vieux playboy

Darder007 a dit…

je suis contre le rasime c'est pour cela que la mère de la fille est morte car elle a fait un propos racime sur un personne de peau de couleur differante que sa couleur de peau. C'est pas à cause qu'une personne a une couleur differente que d'autre que il est pas polis,pas d'amitié et d'amour. Une personne de couleur differante peut-être plus gentille que une personne a peau blanche.



Darder007 et felking

Darder007 a dit…

je suis contre le rasime c'est pour cela que la mère de la fille est morte car elle a fait un propos racime sur un personne de peau de couleur differante que sa couleur de peau. C'est pas à cause qu'une personne a une couleur differente que d'autre que il est pas polis,pas d'amitié et d'amour. Une personne de couleur differante peut-être plus gentille que une personne a peau blanche.



Darder007 et felking

Haruhi a dit…

c'est vraiment un bon poème parce que ca me fait realiser que le racisme est un comportement très sévere est ca doit erte tolèrer

pupuces03 a dit…

Un texte triste, authentic, horrifiant, et a la fois magnifique. Des sentiments d'amour fraternel sont présent, de la violence inutile, ou gratuite, des préjugés. On ne tue personne, personne ne mérite la mort. La différence de couleur n'est pas une raison de tuer. La violence ne devrait pas exister. La violence est inutile et terrifiante.

CB a dit…

Ceci est un dialogue vraisemblable que certains jeunes peuvent vivre face à perdre un de ces parents. On peut lire qu'il fait mention du préjugé. Tout le monde à des préjugés et il faut nous en méfier à tout les jours.

mariie.x a dit…

C'est vraiment fou comme texte. Je ne peux pas croire qu'en 2008 on ait encore des préjugés sur les personnes d'une autre origine. Je crois qu'on a tendance à trop généraliser. Mais bref! J'ai été très touchée par l'ensemble du texte. Je ne peux m'imaginer ce que ça doit être d'être un enfant qui voit devant ses yeux les dernières secondes de vie de ses parents, l'inverse aussi doit être horrible...

Dom-Dodo a dit…

C'est un dialogue très triste et qui me bouleverse. Un parent ne devrait pas avoir à expliquer à son enfant qu'il va mourir, l'enfant devrait vivre tout son enfance avec ses parents(ou son parent, le cas échéant). Il ne devrait pas non plus exister des différences entre nous(tous les humains), ainsi on ne pourrait plus se faire du mal à cause de choses aussi futiles.
5/5

nounou a dit…

Moi je pense que le racisme est vraiment un gros vilain default...On peut pas juger une personne par sa couleur, ni la faire du mal. Ils ne realisent pas qu`en tuant une personne de couleur, c`est toute sa famille qui en souffre et il y en a meme des jeunes qui perdent leurs parents comme cette triste dialogue entre une mere et son fils:(

MamZelleRockee a dit…

WoOw très beau poème, mais très émouvant par contre ..Mais pourquoi avoir des gens qui font du mal à des famille qui ont des petits enfant ..Moi je peux pas comprend, si tu veux un mort pourquoi pas juste te tué pour ne pas faire du mal au autres. Moi sans ma mère je ne suis plus rien ..Sans mon père non plus. Je ne me vois pas vivre sans eux ils sont tout pour moi.Moi l'infini c'est mes parent pour la vie !!La vie c'est mes parents (Et mon chumee-->Alexandre ..HiHi)

C'est eux qui mon donné la vie, l'amoure, qui mon aidé dans mes études pour que je réusise, mon montré quoi faire pour ne plus avoir de la peine pour n'importe quoi , il m'ont faite des transport, payés du linge, en gros il m'ont aidé dans tous tous tous

Je vous aimes maman papa
&Merci beaucoup pour tous <3

MissEmi a dit…

les gens de race ou de couleur de peau différentes sont souvent juger a leur apparence. C'est a dire seulement par leur nationalité bien TROP souvent ils sont comme nous ils on une famille qui qu'ils aime. Le racisme est beaucoup trop présent dans la société pourtant ces gens, comme nous, ne demende qu'a vivre, etre en santé et etre aimé. La cruauté envers ces HUMAINS ! est innaceptable.

J-MF a dit…

Bonjour,
ce poème ma rappelé les atrocités insencées que l'humain peu commetre. Un enfants ne devrait jamais perdre ses parents avant d'avoir eu ses propre enfants. Dans cet extrait il est clairement visible que le jeune garçon ne comprend même pas les principes fondamentaux de la vie. Les enfants on besoin de leurs parents pour leur expliquer ces principes ou vertus telle que la vie, la mort, l'amour et l'éternité. Presque tous les parents se font aider par leurs parents quand ils ont des enfants à leurs tours. Ils resoivent des petits trucs et l'expérience de société qu'ils on vécu ensemble leur permette de ne pas répété les même erreurs. ainsi dans un monde idéal les enfants devrait toujours être meilleurs que leurs parents, mais notre monde n'est malheureusement pas idéal et l'humain fait et fera toujours des erreurs.

Alex P. a dit…

WOW c'étais très interessant, mais à la fois très trouchant... Snif j'espère que le petit garçon va s'en remetre. J'imagine que vous aviez pris l'example de vous et votre femme? Merci vous m'aviez fait beaucoup réfléchir, même que je passe mon temps à réfléchir... Bravo sais des histoir comme cela, que j'aime. Aviez vous déja lu, le petit prince? Si non vous devriez le lire sais beaucoup de référence au question de ton future ou ton passer... C,est très bon!!!

De: Alex Picard, un de vos animateur!!!

Anonyme a dit…

se poème fait a ce que le monde se pose des question comme pourquoi y'a t'il de la différence dans le monde alors qu'il peut avoir de l'amour mais aussi du désespoire.La vie n'est pas parfait mais on npeut la rendre meillheur en payx...

Alex P. a dit…

Votre histoire du garçon et de la mère est très bien pensé M. Lavoi, même que j'en étais ému. J'imagine que vous aviez pris l'exemple de votre femme et vous? Mais appart sa, avez-vous déjà lu le petit prince? Si non vous devriez le lire et tout de suite, car ce livre est très beau et il vous feras surement rêver! Sais des histoire comme la votre et le petit prince que j'aime c'est très beau a lire... Merci sa ma fait réfléchir beaucoup...

Anonyme a dit…

Ce commentaire vien vraiment me chercher je le trouve vraiment poétique je le trouve très,très beau mais je n`aimerais po que à moi cela m`arive car j`aime vraiment beancoup ma mère non je l`adore énormément.

Anonyme a dit…

j`ai trouvé ce poème tres triste et touchant j'ai trouvé sa emouvant
j'aime vraiment ce poeme

emilie a dit…

bonjour,

Pardon mais je n'aime pas du tout ce poème parce que me semble que la couleur de peau importe peu ! dans le fond on est tous pareil en dedans de nous !

emilie huberdeau gr. 103

Anonyme a dit…

je trouve que ses vrai que souvent le chemin con prend et souvent le mauvais et jespere que moin en moin de personne va le mauvais chemin et quils vont prendre le bon

Anonyme a dit…

Bonjour,monsieur Lavoie je voulait vous dire comme quoi que votre poeme etais tres interessant il etais triste mais moi et Rachelle ont la trouver drole mais je ne crois pas que je vais aller fois dans l'étape sur ton blog

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lemire je voulait vous dire que votre poeme etais vraiment jolie mais il y a des bout triste et des bout drole comme lui ou le petit garcons demande a sa mere esce que tu va mourir bientot toi et elle a dit oui dans pas longtemp moi et rachelle ont la trouver drole.

Élodie,couture Groupe 103

Anonyme a dit…

je trouve aussi qu'ont na pas besion d'aller loin pour trouver le bonheur tandis qu'ont peux le trouver en dans de nous.

Anonyme a dit…

je me sere pas d'un masque pour que les personne est confiance en moi parceque jai pas besoin de me cacher pour pouvoir resembler aux autres

Anonyme a dit…

moi je comprend pas ce qui consome la droug parceque il ont laire de
ne pas savoir que la droug fait qu'enpirer les choses et non de les amiliorer pour ses non pour la droug

Pascal Deslauriers a dit…

Si je comprend bien.
Elle a été tuer à cause du rasiste?!
C'est pas juste,il y en a qui ne compraine toujour pas qu'on est tous parelle.
C'est un problème dure à réglé et à comprendre.
Cette histoir est vrai je supose...
Elle a été vécue souvent et moi aussi je ne voudrai pas être à sa place ni la mère ni le garçon.

Éthicien a dit…

Shadow : Personne n'a le droit de tuer personne, non ?

Éthicien a dit…

Dede: Tu peux le compléter, si tu veux. Cela me ferait plaisir de le lire....

Éthicien a dit…

Pascal : C'est injuste..tu as raison !

Clo a dit…

Clo a dit
M. Lavoie
Ce message me dit qu'il y en a qui se fie à la couleur de la peau. Mais ce n'est pas bien. Il faut se dire que ces personnes sont comme nous. C'est de la violence gratuite et personne ne devrait subir ça.

Éthicien a dit…

Clon : Tout violence est gratuite, non ?

maggot_soldier a dit…

je ne sais pas pourquoi les gens se haitent entre eux...just a cause de la peau ou de la réligion ...on est tous humains...ca c´est a cause que rassisme on le créait nous memes...

maggot_soldier sec.2

Anonyme a dit…

Bon soir,
C'est vraiment dégueulasse. Pourquoi tue-t-on juste à cause d'un problème de couleurs de peau? Avoir un préjugé, je pourrais comprendre un peu puisque, de nos jours, tout le monde a un préjugé sur n'importe quoi. Mais même à ça. Non mais c’est quoi le but !? On a des préjugés sur les noirs, les bruns et les asiatiques, mais est-ce que vous vous êtes déjà vue avant de parler? Un noir va rester un noir toute sa vie. Il naît et il finira noir. La même chose pour un brun et un asiatique. Mais NOUS, nous sommes BLEU quand on naît. Nous sommes ROUGE quand nous sommes gêné. Quand nous sommes geler, la plus part du temps nous sommes MAUVE. Quand nous sommes malade nous sommes VERT. Quand nous avons un petit coup de soleil nous sommes ORANGE et pour finir nous finissons BLANC quand nous mourrons et nous osons avoir des préjugés sur la couleur d'un être humain!! Franchement, je ne vois en rien en quoi ça change la vie d'une personne, quand une personne qui n’a pas la même couleur de peau que nous meurt. À cause que des personnes pensent que les Noirs, Bruns, Asiatiques et autres ne sont pas normaux et qu'ils ne devraient pas avoir le droit de vivre, des familles entières sont anéantis par la douleur et la tristesse de voir un de leur proche mort. . . Qu'on soit Noir, Brun, Blanc, Asiatique ou autres nous sommes quand même des être humain appart entier. Il n'y a aucune race supérieur, n'y inférieur. Il y a juste nous, nous qui sommes pareilles. Nous tous qui avons un cœur comme tous les autres et des sentiments pareilles. Ok oui, nous sommes peut-être pas de la même culture, de la même mentalité de voir les choses et du même langage, mais qu'est-ce que ça change à nos vies ça?
JingJai 506

Anonyme a dit…

je trouve sa niaiseu quelle dit juste parce que ser un noir il different au fond il est comme nous jtrouve sa par explemble triste pour lenfant




cocolove gr:204

Éthicien a dit…

Cool love : Merci pour ton aommentaire. Malheureusement, il est trop bref et manque de contenu. Merci de te reprendre.

Éthicien a dit…

JingJai 506
Pas pour la longueur, mais pour ce qu'il contient de petites et grandes vérités..objectives et sujectives.
Je considère que ton message est le meilleur jamais publié sur ce blog. Et je n'en suis pas peu fier. Wow !
Je vais même le publier en un billet à part entière, si tu veux. Que j'aime ce texte.
On pourrait le soumettre à un concours, en l'étoffant et tu aurais des chances.
Tu m'en reparleras également.
Quoi dire..tu as tout dis.
Les textes qui émanent de l'émotion sont souvent les meilleurs. Tu es partie de ton indignation pour dire des choses essentielles. Puissantes. Mais que l'on néglige de vivre, toutefois.
Ton écriture est vive, imagée et personnelle. Tu as vraiment un style.
La chanson de Cabrel : Des hommes dit exactement la même chose, mais les deux se complètent. Tu as dû apprécier.
J'aime l'ironie dans ton texte qui nous fait très bien voir le rdicule et le non-sens de nos jugements sur les jugements basés sur une couleur ? Au fond, une couleur, c'est juste une teinte..
Au fond, on est tous pareils..
Félicitations mille fois !
Un prof à qui tu viens d'apprendre beaucoup. Merci.

Éthicien a dit…

Jing jang..
Je viens de réécrire un peu ton texte..
Pour l'améliorer.
J'ai pensé le publier ici, mais aussi sur mon blog personnel.
Mais je veux ta permission avant.
Merci.
J'attends de tes nouvelles.

Bon soir,
(..) Pourquoi tue-t-on juste à cause d'un problème de couleurs de peau?
Avoir un préjugé, je pourrais comprendre un peu puisque, de nos jours, tout le monde a un préjugé sur n'importe quoi. Mais même à ça.
Non mais c’est quoi le but !? On a des préjugés sur les noirs, les bruns et les asiatiques, mais est-ce que vous vous êtes déjà vu avant de parler?
Un noir va rester un noir toute sa vie. Il naît et il finira noir. La même chose pour un brun et un asiatique.
Mais NOUS, nous sommes BLEU quand on naît. Nous sommes ROUGE quand nous sommes gêné. Quand nous sommes geler, la plus part du temps nous sommes MAUVE.
Quand nous sommes malade nous sommes VERT.
Quand nous avons un petit coup de soleil nous sommes ORANGE et pour finir nous finissons BLANC quand nous mourrons et nous osons avoir des préjugés sur la couleur d'un être humain!!

Franchement, je ne vois pas en quoi ça change la vie d'une personne, qu'une autre personne n'ait pas la même couleur que soi.
Parce que des personnes pensent que les Noirs, Bruns, Asiatiques et autres ne sont pas normaux, qu'ils ne devraient pas avoir le droit de vivre..
Des familles entières sont anéantis par la douleur et la tristesse de voir un de leur proche mort., à cause de cela.
Qu'on soit Noir, Brun, Blanc, Asiatique ou autres nous sommes quand même des être humain appart entier. Il n'y a aucune race supérieure, n'y inférieure.

Il y a juste nous, nous qui sommes pareilles. Nous tous qui avons un cœur pareil, des sentiments pareils. Oui, nous ne sommes peut-être pas de la même culture, de la même mentalité de voir les choses et du même langage, mais qu'est-ce que ça change, ça?

JingJai 506

Yasmine Li B. a dit…

Wow j'ai eu les larmes aux yeux et tsé, la petite douleur un peu en haut du coeur quand on est triste quand il y eu le fils qui appelait sa mère mais elle ne répondait pas. Je pense aussi que, quand on dit par exemple:"C'était très humain de faire ca." Moi, je dirait qu'on devrait plus dire: c'était très gentil, ou des choses du genre, vous voyiez où je veux en venir? Les humains ne sont pas tous gentils. Ils y en ont, bien sûr, qui essayent de rendre la popularité de l'homme meilleure mais ils ne réussiront jamais... L'homme a fait des choses horrible depuis qu'il existe. La plus horrible est parti de la différence, la couleur de peau par exemple. Quand l'homme a vu qu'il n'était pas pareil que certain autres "genres" d'homme, il a prit peur et c,es là qu'à commencé la guerre de la différence.

Anonyme a dit…

Bonjours M.Lavoie,
J'ai lu votre commentaire et je suis contente qu'il vous plaise. Par contre, j'ai entendue d'une amie que vous aviez lu un commentaire de votre blog a quelque-unes de vos classe et qu'ils disaient que c'étais du plajia tous cour. Je ne sais pas si sais le mien mais juste pour être sur je vous explique pourquoi certain pencerait comme cela. Promo, J'ai dit totalement le fond de ma penser rien n'est plajier. Deuxièmement, la partie qui dit qu'ont naient bleu . . .Ect. et bien c'est un petit boutde texte que j'ai déjà lu a quelque part mais sa fait très lontemps. Est-ce un crime de faire référence a sa?? Ok peut-être je ne l'ai pas dit très clairement mais au pire sais juste un commentaire référé a un texte déjà lu. peut être que j'aurait du le dire mais sur l'élait de la pencer je n'y ai pas réfléchie. Anyways juste pour vous dire cela.En espérent que se n'étais pas le mien ou au pire je suis désoler qu'ils ont penser comme sa.
Jin Jai 506

Anonyme a dit…

BONJOUR M.LAVOIE,
J'AVAIS DÉJÀ VU CE POÈME QUI ÉTAIT PRÉSENTÉ PAR DEUX ÉLÈVES MON GROUPE
CE QUI M'AVAIS RÉELLEMENT TOUCHÉ.
MERCI CAR CE POÈME FAIT ÉNORMÉMENT RÉFLÉCHIR SUR CE QUI CE PASSE PARTOUT,TOUT LES JOURS. CELA NOUS DONNE UNE DIFFÉRENTE PERSPECTIVE DU RACISME. CELA M'A FAIT PLEURER CAR CELA ARRIVE VRAIMENT.QUAND LA MÈRE DIT À SON FILS QU'ELLE L'AIME CA M'A FRAPPÉ AUSSI QUAND ELLE PARLAIT DE MORT. TOUT LE MONDE EST DIFFÉRENT ET J'AIME CA COMME CA CAR SI NOUS SERIONS TOUS PAREILLE CELA SERAIT NUL.C'EST TELLEMENT BEAU DE VOIR DE DIFFÉRENTES CULTURES AUTOUR DE NOUS.CELA M'ATTRISTE QUAND QUELQU'UN SE FAIT
TUER POUR CAUSE DE SA COULEUR DE PEAU, POUR CE QU'IL EST.
ALORS MERCI M.LAVOIE!!!
1voice13 groupe:204

Anonyme a dit…

je me souvient de se texte. 2 personne l'avait fait devant la classe. C'est touchant, moi j'aï parler de la mort meme si je voudrais vraiment savoir qu'est qui a après la mort. C'était vriament triste quand il l'on fait devant tous le monde...

elysee-ox
Gr:206

Elizabeth a dit…

Ce dialogue me donne des frissons, il arrive à me toucher à un point profond!!!! Je m'imagine être à la place du petit garçon..et que ça soit ma mère ou quelqu'un à qui je tient, sur ce lit....sérieusement, je n'aurais pas été capable. Surtout pas pour la raison du décès de cette personne. Je ne pourrais aucunement accepter cette situation! Le racisme peut incroyalement aller loin, des fois ..il va plus que loin et c'est dommage! C'est triste parce qu'on voudrait tous arrêter le racisme pour justement cesser les souffrances et cesser les risques que cela arrive à toi...
Le dialogue me touchee profondément !!!

Kamilla a dit…

Bonjour M. Lavoie.moi je pense qu`on doit parle avec la personne qui est raciste pour cette personne explique pourquoi elle né aime pas les personnes d`une autre couleur de la peau. Tout le monde est la même coeur.
Si on vit dans un monde avec les personnes d`une autre couleur de la peau, il faut aimer les personnes parce qu`elles sont comme nous.
gr:101

Kamilla a dit…

POURQUOI LE RACISTE DOIT TUER DES PERSONNES, DES GENTS ET DES ENFENTS SI ON EST DES PERSONNES COMME TOUT LE MONDE. ON A LA MÊME COEUR?
GR:101

MJ3 a dit…

Je trouve ce texte très touchant, je m'imagine a la place de l'enfant qui perd quelqu'un d'important, je ne saurait comment réagir. Ce texte m'a beaucoup accrocher car je trouve que ce n'est pas une raison de tuer queleu'un pour sa couleur de peau. Nous sommes tous pareils, des êtres humains.

MJ3 GR 502-04