jeudi 2 octobre 2008

Fais le bon choix, sois courtois


La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui, de son droit à être différent et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.

La politesse est définie par un code. Elle est comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre.


Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre » (aujourd'hui).
La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances…
La politesse se concrétise par des manifestations verbales (formules consacrées) ou comportementales (gestes et attitudes).


Source : Politesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

22 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

ECR 502-03, Karl Piché-Brazeau

**La politesse est tellement importante dans nos vies. Ça devrait venir instinctivement. On ne devrait pas penser à se terme. Si vous avez fait un article, ceci signifie que plusieurs n'ont pas comme valeur la politesse et c'est très dommage!

Éthicien a dit…

Karl : Effectivement, plusieurts n'ont pas l'instinct développé coemme d'autres, comme toi, peut-être. Si tu voyais tout ce que je vois dans une seule journée, même en sec. 5 . Tu as juste à penser comment plusieurs de tes collègues dans la classe d'éthique me parlent. Heureusement qu'il ne s'agit que de quatre-cinq personnes.

Grisant a dit…

Moi meme jessait detre poli mais comme tout etre humain ses probablement pas si facile parce qu'on a tous des préjujé contre certaine personne. Moi meme je hais plusieur personne dans certain de mes cours mais je fais mon possible pour resté poli, meme si j'en souffre a mes dépend pk eux sen fous et menvoie chier en retour....

PS.JE pense pas etre capable de continuer sur cela...Ses trop personnel....

Anonyme a dit…

La politesse commence par les parents ! Nous sommes dans une époque ou l'enfant commande chez lui, surtout pas le gronder encore moins lui donner une giffle pour impolitesse de peur de se retrouver au tribunal... pourtant sans etre vieux mais une giffle ne ma jamais fait mal ...

vanessa.kurt a dit…

Quelque fois je suis impoli avec mes soeurs..et si ma mere me voit....Elle me dit .. SI tes comme ca ,Cest que Jai Mal Faite Mon Travaille!
et puis cest vrai!

Anonyme a dit…

bonjour M.lavoie
c'est vrai la politesse c'est tres important.mais malheureusemant la plupart des gens ne le sont pas meme moi a quelque reprise . sa arrive a tout le monde d'etre impoli quelque fois .

erika groupe 107

el viejo a dit…

il faut toujours faire un bon choix pour que sa t'appporte que des bonnes choses parce que si tu fait les mauvais choix et tu ment ou tu est impolie sa t'apporte tout le temps des mauvaises affaires.C'est pour sa qu'il faut etre polie et courtois

Briceno Varela,David Alejandro 101 et Martin,Remy 101

Shadow3892 a dit…

La politesse devrait être une des choses les plus importente surtout quand on devient genre adolescent, adulte etc.

Les personne devraient faire les choses qui trouve qui sont correcte, moi je crois que c'est ça qu'on devrait faire.


Hy,Laurent g.101

Anonyme a dit…

je trouve sa interressant

Anonyme a dit…

La politesse est très importante,car sans elle,tu peux blesser une personne ou même la metre en colère.Une personne polie doit dire bonjour,merci,ect,même ci les deux personnes ne se conaissent pas.



Alexandru Burca. Groupe:103.

Anonyme a dit…

Bonjour,
la politesse est une regle que la majorite du monde ne demontre pas. quand je vais au magasin et que les personne me laisse passer, je les remercie mais moi alors... je les laisses passer pis ils me remercient meme pas (mise à part une bousculade). regarde je veux bin etre fin avec tous le monde mais si eux y sont pas fin avec moi bin j'vais me tanner.

Anonyme a dit…

Je crois que la politesse est une des choses les plus importante dans notre vie parce que les gens se font une idee de nous par la facon dont on parle ou on agit ces pour etre gentil et faire bonne impression que les gens sont poli et surtout avec les gens plus âge ces un signe de respecta

sunshine groupr: 206

Pascal Deslauriers a dit…

La politesse est un signe de savoir-vivre.Habituellement,ceci nous apporte beaucoup de bonne chose positive car les gens apprécient qu'on les salue ou les remercie poliment mais ce n'est pas tout le temps facile d'être poli.

Anonyme a dit…

le message dit effectivement que la politesse est tres important dans nos vies et aussi il peut etre gentil vers les autres .les mot merci,svp et autre sont moins important, cest dommage.




cooldauphin gr:204

spirou a dit…

moi j'aurrais une question a vous poser.esu ce que sa se peut qu'une persone peut perdre sa politesse en vieillissement Car moi j'ai fais plusieur bénévola dans des résidence pour personne ager et j'ai remarquer caher certaine personne qu'ils devienne moin polie

groupe:509

Éthicien a dit…

Grisant : La politesse est justement conçu pour établir une justice, une égalité afin de permettre le respect au gens au-delà de tout.

Anonyme : tu as raison d'évoquer la famille comme premier lieu d'apprentissages de gstes civiques.

vanessa.kurt : Comment trouves-tu tes attitudes envers les membres de ta famille. Acceptables ou non ? Et pourquoi ?

Éthicien a dit…

erika groupe 107 : Et pourquoi et comment ?

Éthicien a dit…

Briceno Varela,David Alejandro 101 et Martin,Remy 101 : Un message par personne svp. Même si en labo on peut s'aider. Merci. à rectifier.

Hy,Laurent g.101 : Pourquoi considères-tu la politesse comme devant être l'attitude par excellence ? Manque de précision, ici.

Éthicien a dit…

anonyme : C'est une blague ce message à cinq mots ?

Alexandru Burca. Groupe:103. : Trop générale..c'est comme un début sans la suite.

Anonyme 2 : à signer s'il vous -plaît ! Merci. Autrement, je ne pourrai t'évaluer.

sunshine groupe: 206 : Excellent. la notion de première image de soi est représentée.

Éthicien a dit…

Pascal Deslauriers : Pourquoi est-cu difficile ? Donc ?

Éthicien a dit…

cooldauphin gr:204 : Trop général et répétif du texte. pas assez personnel. Analytique.

spirou : En général non, mais la maladie ou la perte d'autonomie intellectuelle peut parfois expliquer cela, effectivement.

van k a dit…

Mes attidues!? Sont tres acceptables! Je suis vraiment poli envers mes soeurs et mes parents! Le fait que nous sommes tres attacher a maman, fait en sorte que nous soyont plus poli avec elle! Je ne dit pas que si tu nest pas trop attacher a ta mere ou ton pere tu va etre moin poli, mais cest que pour moi cest comme cela... Je suis sur que si je ne serais pas trop trop attacher a ma mere, je n'aurait sans doute pas la meme attitude..Peut-etre pour d'autres c'est different!?