mardi 28 octobre 2008

L'obsession de la minceur !



Tous les articles portant sur la fascination du paraître et des apparences dans notre société m'ont été suggérés par Philippe, un élève du groupe 503. Merci, mon cher !
Les magazines féminins sont probablement parmi les meilleurs promoteurs d'une beauté qui repose sur la jeunesse et une minceur excessive. Leurs pages sont souvent remplies de photos retouchées et d'articles vantant la nouvelle diète en vogue ou la crème anti-rides miracle.

Plus des trois quarts de leurs pages couvertures ont au moins un titre sur la meilleure manière de changer son apparence, que ce soit par le biais d'un régime, d'un programme d'exercices ou de la chirurgie esthétique.
Ceci s'explique facilement par l'influence qu'ont les annonceurs - principalement des compagnies de cosmétiques - sur le contenu de ces magazines. Quand New Woman, un magazine australien, a mis en page couverture la photo d'un mannequin aux rondeurs évidentes, il a reçu un camion de lettres de lectrices reconnaissantes, mais la réaction très négative de ses annonceurs l'a vite découragé de poursuivre dans cette voie. Advertising Age International y a vu la « confirmation de l'influence des publicitaires, qui restent persuadés que seuls des mannequins minces favorisent la vente des produits de beauté ». En publicité, le règne de la minceur va d'ailleurs en s'accentuant : il y a 20 ans, la plupart des mannequins pesaient 8 % de moins que la femme moyenne. Aujourd'hui, on parle de 23 % de moins.


Bien sûr, les magazines et la publicité ne sont pas seuls à promouvoir un idéal de beauté inaccessible. Le cinéma et la télévision contribuent grandement à le diffuser. Les actrices de séries télévisées et de cinéma sont, généralement, de plus en plus minces et de plus en plus jeunes. Au Québec, les comédiennes qui tiennent un premier rôle dans une série ou un film sont aussi majoritairement minces et jeunes. Après 40 ans, les rôles intéressants se font rares selon plusieurs actrices.

Depuis quelques années, Coup de pouce présente régulièrement des femmes rondes dans ses pages de mode. D'autres magazines, comme Châtelaine, se sont récemment engagés à ne plus retoucher les photos qu'ils publient et à ne plus présenter de mannequins ayant moins de 25 ans. S'agit-il de tendances superficielles ou d'un courant fort qui transformera la façon dont les médias présentent les femmes ?

88 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi etre trop mince soyer vous meme et manger bien et faite du sports sa ses la cle de la sante puis les star pourquoi sont aussi mince sur les magazine ses pour que on lise lartique et qu on achete le produit et ses truker


francis gr 107

Éthicien a dit…

Francis : J'ai reçu tes trois commentaires, mais ils sont vraiment trop courts et manquent d,exemples et de détails. Lis : mots d'éthicien pour t'aider à les reprendre.

Philou777 a dit…

D'après moi, les publicitsaires comme les magazines de mode, la télévision et le cinéma EXPLOITENT cette faiblesse des gens à vouloir plaire en leur disant ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. Sans vouloir discriminer les femmes, elles sont souvent les plus sujettes à ce genre de publicités. Mais ce que les gens oublient c'est qu'il s'agit là d'une ILLUSION de la beauté. Si tout le monde pouvait s'en rendre compte, alors le monde aurait fait un petit pas vers l'avant, mais vous, un grand saut. Malheureusement, si les publicités de mode ont des effets néfastes sur l'estime des femmes, elles ont également un impact sur les jeunes esprits masculins qui se font une idée de la beauté qui reste tout simplement artificielle. Qui n'a jamais entendu parlé d'une personne de forte taille se faire agacer, même insulter, par une bande de petits morveux. Plus cette réalité évolue, plus les "petits morveux" deviennent grands et, aurjoud'hui, c'est la majorité de la population qui dédaigne ces personnes persécutées.

Anonyme a dit…

Bonjours M.Lavoie il a raison francis mais ce n'Est pas toute les excersise qui sont bon pour maigrir et des fois il a des chose que l'ont pense qui est vraiment bona manger comme une brre tendre au noix et beure de peanut en dessus c'est santé mais le beurre de peanut viens tout gacher et pour maigrir le meilleur conseil marcher,jogger et manger 5 portion de fruit et legumes. Et vous n'avez qua etre vous même si il a des gens qui vous ont deja aimer comme vous êtes se ne sont pas les seuls annabelle groupe 103

spirou a dit…

je vais répondre a la questoin. S'agit-il de tendances superficielles ou d'un courant fort qui transformera la façon dont les médias présentent les femmes ?

Je dis que sais un courant ford les gens commence a voir la réaliter un peu.on entend de plus en plus de gens dir que l'image donner par les média donne une mauvaise image au adolescente. il y a des preuve j'ai lue dans le journal que beaucoup d'adolescentes veulent ressembler au top model et la plupart vont devenir boulimique ou anorexique acause de ça

groupe: 509

Jonathan Thibault gr:503 a dit…

L'obsession de la minceur vient justement des magazines de la mode ou toutes les filles son belles,jeunes et surtout elle n'on pas de rondeur nulle part sur leur corps.Il y a des filles qui se fon vomir pour leur ressemblé,il y en n'a qui ne mange tout simplement plus pour avoir se look "in".Moi tout se que j'ai dire a ces filles c'est vivé avec votre corps on ne peu pas vrmt changer cela s'en se rendre malade psychologiquement ou physiquement.Respectez-vous.

Éthicien a dit…

Jonathan : J'abonde dans ton sens : Vivons avec nous-mêmes et acceptons-nous ! Même si les autres en ont pas le courage !

Éthicien a dit…

Spirou : En espérant que le message prendra de l'ampleur et qu'il atteindra ses buts. Bonne journée. J'ai aimé lire ton message plein de petites vérités nuancées.

Éthicien a dit…

Philou : Tu couches le coeur du problème du culte commercialisé de la beauté. Je ne suis pas sûr qu'à ton âge, j'aurais pu tenir un discours semblable. Je suis encore très impressionné.

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie. Je suis très d'accord a ce que vous dite parce que je déteste la fausse image que projete les magasines etc. Pour moi, une fille est plus belle avec des formes et un petit peu de courbe. Une femme trop mince n'est pas jolie. Toute les actrices Hollywood sont des femmes parfaitement mince avec un magnifique tent et aucune impureté dans le visage. Mais personne sait vraiment combien de temps par jour elle sont suivie par un coatch pour garder leur ligne et comment avant un évênement important combien d'heure elle on été maquiller pour que leur teint soit parfait et les centaines de dollars perdu pour acheter des produits pour la peau qui sont hors de prix.

Naomi singh a dit…

Cher monsieur Lavoie.

Cet article me touche. Je trouve sa horrible que c'est magasine vont changer les femmes de cet manière

Tous le monde est beau dans leur propre manière. Cet article fais croire au jeunes qu'il ne son pas asser

beau. Être trop mince n'est pas bon , si on a pas assez de gras pour se protègé on devien une cible pour

toutes sorte de maladies aussi on devien faible. Ce que le monsieur Australian avait fait était très

bien mais tous les commentaires qu'il a recus , l'a pousser a remettre des jeunes femmes minces. A

l'oeil du public, les femmes son minces son bien meilleurs. Moi je ne crois pas. Être mince n'est pas

toujours amusant,certaines femmes vont jamais se trouver belles et vont continuer a pu manger!

ECR 204 Naomi Singh

Anonyme a dit…

Moi, je trouve que les magazines exagèrent toujours avec la minceur. Ils ne prendront jamais quelqu'un de gros en première page pour vendre leur produit. Alors moi je dis rester comme vous êtes manger bien et bouger(faire des sports). C'est ca la santé. Il n'y a pas de diète miracle.

"Alex.G! GR:103

mingtatida a dit…

Personnelment je sais pas pourquoi les filles veulent resembler a sa c'est vraiment degoutant de voir une fille toute maigre comme sa manger prener soin de vous faite du sport comme a dit francis c'est vrai que acause de sa les garcon pense que la beaute c avoir une fille maigre et les filles eux veulent avoir l'air de ses mannequins ,donc il font tous plein de chose pour devenir maigre mais c pas vraiment bon pour votre sante d'arreter de manger et tous

@/ex!!$$ a dit…

jes gens sont trop obsedé par la minceur certaine fille devient tres maigre car dnans leur video favorites elle voient leurs idole en forme et tres jolie alors elles aretent de mangées

nounou a dit…

Réellement je pense que les magasines doivent arreter de prendre les filles qui sont d`une minceur trop exagérer. Parceque de nos jours trop de jeunes filles veulent faire toute de mauvaise regime pour avoir une taille très mince comme les jeunes stars:Paris Hilton, Beyonce etc...Beaucoup prennent des pilules et d`autres ne mangent presque pas.Ce qui leur fait subir des pertes de connaissance a n`importe quel moment. Soyez naturelle et le regime se fait pas en ne mangeant pas mais plutot en faisant du sport...

scroitate a dit…

personne naime les gens trop maigres de toute facon alors pourquoi vouloir etre comme les star que,ils font de la mauvaise promotion dans les magazines car pas mal tout le monde trouve sa affreux

Kimie a dit…

Bonjour, il est vrai que la minceur et l'apparence est rendu un problème dans notre société. Enfait, c'est surtout un problème pour les filles! N'importe où que l'on regarde (TV, magazines, affiches publicitaires...), il y a représentation de filles ''Parfaites'', on voit rarement des publicités sur de vrais personnes, telles qu'elles sont! Mais il y une compagnie qui affiches de vrais personnes, je parle de Dove. Ils ont fait plusieurs campagnes, activités... Pour stimuler les filles à s'aimer comme elles sont! De mon côté, j'ai encore quelques problèmes de ce genre à vraincre, mais jours après jour, j'avance!

Mon mot de la fin serait qu'il faut apprendre à avoir confiance en soi, c'est vraiment important! Arrêtont de se comparer, de se mettre quatre couches de maquillage pour mieux paraitre! Nous sommes née comme on est et nous mourerons comme on est. Alors autant mieux nous apprécier comme on est que d'essayer de nous changer.

Phrase sortie de QUATRE FILLE ET UN JEANS: '' Certaines personnes ont besoin de se sentir apprécier par leur beauté, mais d'autres essaie de la caché pour pouvoir montrer d'autres aspects d'eux même.''*


*A peu près, j'ai eu un petit blanc...

Anonyme a dit…

je mappelle joanie et je trouve que c correcte vouloirs etre mince mais pas trop on doit saccepter comme on est grosse ou maigre

Anonyme a dit…

Je suis d'accord!!Les jeunes adolescentes veulent être bcp trop mince et parfois cela peut leur causé des problèmes de santé, physiquement ou psychologiquement. Nous devrions tous s'acceppter comme ont est et pas comme l'on voufrait être car si par exemple on est grosse c'est pcq nous sommes faite pour l'être et non pas pour être differente.Moi j'ai la chance( je ne devrais même pas dire la chance car ce n'aie pas une chance)d'être mince et bcp de mes amies me disent : tu es chanceuse tu es mince.Mais je ne comprend pas pk il me disent que je suis chanceuse. C'est sur que parfois la vie d'une fille mince est plus facile mais ça ne fait pas d'elle une fille plus heureuse.

Joanie ECR-124

gedy44 a dit…

Je suis d'accor avec ce texte , pourquoi voukoir être trop mince , soyez vous même sans vouloir ressemble a quelqun dautre.Si vous avez un probleme de bauté tu peu rien y changer , soyez vous même . Ne pesnssez pas a ce que les autrs disent de vous . Si vous avez un probleme de poid vous avez juste a faire de lexercice ou faire du sports.

Anonyme a dit…

je trouve sa bisard quelle soit aussi megre que sa pi dapres moi elle doit manger alor elle devrai etre plus grosse je trouve sa chien pour les personne comme sa.

Anonyme a dit…

bonjour M.lavoie
c`est juste de puis quelque année il ya beaucoup plus de pressions sur les femmes et les jeunes filles. moi je suis d`accord avec les nouveau magazines qui mettent en vedettes des femmes plus ronde , parce que le trois quarts de la population ne ressemble pas a une poupée barbie comme dans les magazines. Malheureusement plusieurs femmes se privent de manger et ne s`amuse plus. La clé c`est de bien manger tout les jours et de faire du sport , sa ne fait pas de aml une fois de temps en temps une petite gaterie .

de : girlssports gr.107

Anonyme a dit…

vous n'etiez pas oubliger d'être mince pour être belle ou beau ... il faut être fier de vous même.. c'est se que vous êtes est pour être en santer in faut manger très bien pour belle aussi :P en plus c'est vraie =P


lil_mermaid18

Anonyme a dit…

ok mais moi je trouve que les femme sur les magasins font se quil veulent et il ont le droit si il le veulent mais des fois il exsagère car il les metre prece que toute nue sous de couverture dans sun lit
..... les femme on le droit de faire leur bouleau quil veule comme moi et vous font notre travailvous vous ete éthicien et moi eleve........


imnumber1

Anonyme a dit…

ok mais moi je trouve que les femme sur les magasins font se quil veulent et il ont le droit si il le veulent mais des fois il exsagère car il les metre prece que toute nue sous de couverture dans sun lit
..... les femme on le droit de faire leur bouleau quil veule comme moi et vous font notre travailvous vous ete éthicien et moi eleve........


imnumber1

Anonyme a dit…

ok mais moi je trouve que les femme sur les magasins font se quil veulent et il ont le droit si il le veulent mais des fois il exsagère car il les metre prece que toute nue sous de couverture dans sun lit
..... les femme on le droit de faire leur bouleau quil veule comme moi et vous font notre travailvous vous ete éthicien et moi eleve........


imnumber1

peanut a dit…

Cher monsieur Ethicien,
je trouve ça très laid de retoucher des photos de magazines. Juste à cause que eux trouve que les manequins on plus de 25 ans ou ils ont des petits rides. Et la toutes les jeunes filles de mon âge vont avoir une obsession pour leur poid. Des fois ils vont aller jusqu'a se faire vomire et ses répugnent. Moi je ne l'est jamais fait et je ne le fairer pas.

Anonyme a dit…

je trouve que la minseur est tellement inutile mais ses pas se que les garcon pence des fille et moi sakura je trouve que ses injuste car les fille son pas contente mais ses sa la vie mais ses comme sa et jimagine que la minseur ses pas bon pour la senter et si tu est tros megre sa peut nuire as ton sistaime humanitaine

de sakura

Anonyme a dit…

Je suis d accord mais il ne faut pas exagerer bon oui paris hilton est maigre et belle mais pas trop maigre contrairement a d autre qui sont vraiment maigre comme les complexer c est tres grave yoyosanscoco

Anonyme a dit…

porquoi la madame est de meme assez pas d etre de meme parce que dans vie sa seras pas drole quand tu vas etre de meme je vous dit comment faire pour pas que vous serait de meme (1) faire du sport
(2)manger bien(3)ne pas fumer pour votre santer

de :laberge
gr:107

Anonyme a dit…

Moi mon opinnion sur les personnes qui veulent etre mince c`est que les personnes les insulte en leurs disent quils sont grosses ou laides et sa leurs touches alors il pensent que tous se que le monde dit est vrai et perde lestime de soi alors voici mon message jespere quil sera bon

peace gr107

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec cela,mais vous devrier panser à toute les personnes qui se font traiter de grosse ou de gros .C'est vrais qu'il faut manger et faire du sport.Défois ils font tous le possible mais cela continue sans arret je panse que s'est pour sa qu'ils arrivent à cette extrimiter.

gr:107
DE:nerak

Anonyme a dit…

Je trouve sa vraiment plate que autant de gens pense juste a leur poids.Mon amie a vécuent l'anorecxie, je l'ai appris plusieurs mois plus tard. Dommange oui mais je c'est pas si j'aurais su quoi faire pour l'aider. Aucun geste ou parole aurait pu faire croire quelle vivait sa. Je suis déçu quelle ne sois aps venu me voir ... Aimer vous comme vous etes et c'est tou..

Élyse Martin
Gr: 206

Anonyme a dit…

Je suis vraiment touché par cet article parce-que c'est vrai que de nos jours la pression sur les jeunes filles est de plus en plus forte à cause des nombreuses images modifiées. Il est rendu normal de peser moins de 100 livres et anormal de dépasser 150. Je trouve cela triste car plusieurs filles sont complexées à cause des ces modèles excessivement minces. De plus les garçons sont tellement habitués de voir des images de filles et de corp parfais qui, n'oublions pas, sont modifié, qu'ils pense que tous les filles doivent etre comme cela. Donc je trouve important de sensibiliser les gens sur se sujet car plus sa va et pire c'est.

JOANNIE GAUDET GROUPE 509

Anonyme a dit…

je trouve vraiment terrible qu'on soit obligé d'être parfaite d'après les idéals des magazines. toujours minces avec beaucoups de maquillage et des seins gonflé a l'hélium. Après toutes ses représentations de la femme parfaite c'est très dur de ce faire une bonne estime de soi. pourquoi il faudrait être artificiel pour qu'on nous trouve belle. Je préfère qu'un gars m'aime pour ce que je suis. De toute manière personne n'est parfait et l'être est un défault.

Anonyme a dit…

désolé j'ai oublier de marqué mon nom c'est le message qui dit que la perfection est un défault...
Caroline St-L. gr.509

X-Tris a dit…

Ce symbole de beauté qu'est la minceur est complètement révoltant. Pourquoi tellement vouloir être mince au point de ne plus manger ou même de se faire vomir? Personnellement, je trouve beaucoup plus beau une fille de carrure normale, pas trop mince, pas trop grosse. Comme on le dit, trop et pas assez sont synonyme. Je ne vois aucune pertinence à vénérer ce genre de beauté.

Tristan Tourville, 512-09

Anonyme a dit…

Je trouve que ce maquiller pour etre beau ou belle est normal. Mais vouloir ce faire des chirurgie a seize ans en est beaucoup trop. Je peux comprendre que vers l'âge de 50 ans c'est un peu plus normal. Si c'est pour ce sentir bien dans sa peau je peux comprendre mais pas a seize ans. Et pour la minceur la plus part des filles se trouve toujours trop grosse. Manger santé sera suffisant mais là à voir les os c vraiment trop. Ce n'est vraiment pas beau. Il faut ce dire que les gars trouve beaucoup moins attirant les filles avec la peau sur les os.

love-dancee Gr:509

v4mp a dit…

Des seins hauts et ronds, des lèvres parfaitement dessinées, des cuisses et un visage de rêve...Les médias véhiculent une image de beauté à laquelle tout le monde veut se conformer. On veut tous ressembler à Naomi, Iman, Jada, Jlo, Beyonce...On veut toutes avoir un 36 et avoir de longues jambes, ressembler à un mannequin sans savoir que dans les années 70, une belle femme avait les hanches larges... L’uniformisation du modèle de beauté enferme la femme moderne dans les caricatures et l’empêche bien trop souvent d’être aussi épanouie qu’elle devrait l’être.Qu'elle fille ne voudrais etre le centre d'attraction des gars! Il est donc plus que evident que les jeunes filles comme les femmes soient poussée a etre ''FAKE''.

Geneviève Boucher a dit…

Je trouve très désolant le fait que plusieurs jeunes femmes s'embarquent dans l'anorexie. Je connais personnellement un fille qui était "rondelette" , elle avait des formes et de très beaux traits de visage qu'elle a malheureusement toute perdu.. Bien évidemment, toutes les filles ou presque désireraient être mince, mais mince à quel point? À mon avis, le poids santé que considèrent les médecins est très raisonnable. Enfin, les filles, gardez vos courbes, vous êtes bien plus belle avec celles-ci !

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que l'obsession de la minceur sois quelque chose de rationnel surtout rendu a des niveaux d'en etre malade.La minceur n'est pour moi pas un critere de beauté qui devrait etre utiliser comme publicité dans les industries de manequins car la beauté en temps que t-elle est le reflet de la perssone et elle ne se reflete pas en lbs ou kilo.Biensure maigris pour la santé corporel est une chose tres bien mais quand on parle de maigrir pour atteindre un stade de *beauté* c'est a se moment que la barre a été depaser.

RubberDucky 509

calcium a dit…

Dans la vie je crois que les gens ne devrai pas ce fier a la minceure parce que sa ne veut pas dire que quand on est mince on ce sent bien. Je penses que les gens son mieu dans leur peau comme qu il s accepte eux meme ou ils peuvent s entrainer pour metre leurs corps en forme et perdre un peut de livres pour qu il s'es de meilleur courbe mais pas pour ce rendre anorexique. La télé est un grand facteur d'influence mais le monde devrai pas les suivre et etre eu meme.

gr:509

Anonyme a dit…

Je Pense que l'on devrais rester nous même.CAr j'ai eu une amie qui pensais juste a son physique elle dissait quelle était grosse mais elle était correct.elle a commenser a ne plus manger puis elle souffre d'anorexie.Les personne qui pense juste a leur physique ben jespere qui vont arreter parce que c'est pas juste ça qui importe...



Groupe;206
Nom;Jennifer
M.Lavoie

Anonyme a dit…

Jade couture
groupe:206

Ce n'est pas bon etre trop mince avoir peu de gras c`est pas la fin du monde. Il y a des filles qui se fon vomir sa serre a rien Il On Juste a ¸moin manger si il vx megrire

Camille a dit…

Je trouve ça tellement stupide. La mode reflète des choses tellement stupide et les femmmes veulent tous y ressembler pour parraitre comme elle. Mais aucune réalise que ce sont juste du retouchage. Ce qui est le plus triste dans tout ça, c'est beaucoup de problème pour rien ; comme de l'anorexie, la boulimie. C,est des problèmes qui la plupart des jeunes subissent pour mieu maigrir.

Anonyme a dit…

bonjour Ms L"L'obsession de la minceur !"avoix mon sujet est "L'obsession de la minceur !"
je trouve que sa la pas de bon sans de se faire vomire pour mégrire ou pour aparettre dans une publissiter parce que je trouve sa`trisse des gens quon voi les os a traver la peau . les gens qui se trouve gros ou grosse et qui velle mégrire sa se voi que eu i se trouve pas bien dans leur peau il devrais i avoir des gens pour remonter les moral des gens qui se sont trop fait mégrir comme la fille quon voi ses os

Mini Framboisette
206

Marie-Eve Jones a dit…

Une Personne Trop Mince Ce n'est pas beau. C'est la même chose qu'etre trop gros. Il y a un juste millieu je croit. Etre Anorexique, C'est une maladie.Moi j'aime pas sa quand le monde rit des autre soit parce qu'il son pas beau ou son plus grace ou trop mince. Desfois ce n'est pas de la faute de la personne c'est tout simplement Une maladie. Moi je ne suis pas une personne parfaite jai un surplus de poids et je dois mi faire.Il y a des personne qui mange beaucoup et ils nengraissent pas tandis que moi je doit faire attention a ce que je mange. On est dans un monde ou le jugement est tres facile. Je crois que la personalité d'une personne définie qui elle est vraiment. Quelqu'un peut être super belle sarranger, etre coquette ou la meme chose du coté des hommes, mais juste parce qu'elle est trop mince ou trop grosse , personne n'est attiré en vers elle. De: Marie-Eve JOnes

Foizz a dit…

Je trouve sa triste de voir des filles qui ce trouve grosse quand elles sont correcte. Elles ce fit souvent au magazine au a la télé mais ce qu'elle ne savent pas c'est que la télé et les magazine sont souvent truquer et arrenger par ordinateur. Ce faire vomir pour ressembler a cela n'est vraiment pas la bonne chose a faire. Vouloir etre tros maigre peu aporter des probleme de senté tres grave . Resperctez vous les fille c'est tout ce que jai a dire.

dude a dit…

Bonjour M Lavoie, Je viens de lire l'article et je trouve que l'obsession de la minceur est une grosse affaire et qu'aujourd'hui il faut^malheureusement être mince et cela est partout je donne comme exemple deux jeune femmes qui cherchent un emploi dont une belle jeune fille et l'autre plus ordinaire après l'entrevue si les deux filles ont donné la même impression psychologique, le choix de l'employeur s'arrêtera malheureusement sur la plus jolie. je trouve ca déplorable mais la société est comme ça et cela ne changera pas il faut donc être bien dans sa peau sinon on est malheureux

Anonyme a dit…

Je trouve cet article affreux... Non pas par son contenu, mais bien pour ce qu'il parle...

J'avoue avoir été moi-même anorexique durant quelques années mais j'ai réussis à m'en sortir grâce à mes amis...

Bien des gens tombent dans cet enfers sans réussir à s'en sortir. Je trouve ça désolant que des gens ris encore de ses personnes maladivement atteint.

Beaucoup de commentaire était sur les magasines, mais souvent les femmes (ou hommes) décident de faire se sacrifice pour se prouver qu'ils peuvent contrôler quelque chose dans leur vie...

Et le sujet ici présent est de mise dans se site puisque la plus part des gens anorexiques commencent à l'adolescence



... Angelikk
Gr. 506

BananeBleu a dit…

bonjours M.Lavoie. Jai lue votre article sur lobsesion de la minceur . Cest un sujet qui ma boucoup marquer, surtout la photo de la femme quon voi tout cest os , je ne peu quand mm pas croire que cet femme la ce sant bien comme elle est , elle est boucoup trop mince , moi personellement jaimerai de loin etre gros quetre comme sa . tout sa pour dire que tout le monde devrai saccepter telle quil sont et ne pas chercher a devenir parfaite juste par ce quils ont vue quelle q un de plus beau que eux.

Sh0cK- a dit…

C'est vraiment désolant de voir des personnes que leur obsession pour le minceur est au max. POurquoi voulloir etre mince comme un pic, seulement pour attirée les autres. La société a vraiment évoluer depuis le temps.

­­­''il y a 20 ans, la plupart des mannequins pesaient 8 % de moins que la femme moyenne. Aujourd'hui, on parle de 23 % de moins.''

On voit vraiment la dépendance a la minceur. Je ne voit pas pourquoi les mannequins se mettent au régime seulement pour avoir un corps mince comme un pic, quant qu'on peut faire de l'exercise a la maison ou dans un gym et en risquant moin notre santé.

Groupe-506

Anonyme a dit…

Bonjour Mini frisette ( group 206)
Je trouve que tu touche un bon point, lorsque tu parle que c'est gens ne sont pas bien dans leur corps. Mais se n'est pas seulement les gros qui sont pas bien dans leur corps. Une personne qui veut ressembler à celles sur une pancarte, sont loin de s'accepter comme elles le sont. Je me considère comme une personne qui s'accepte bien dans le corps que j'ai. Et maintenant je ne porte même plus à ses revues et affiches stupides de la perfections. Personne n'est parfait, c'est une leçon que nous apprendrons tous un jour. Apprendre à se contenter de se qu'on possède est une grande qualité selon moi.
Lady11 502-06

catita a dit…

Selon moi ce sujet est très pertinant car ,il touche tout le monde sans le vouloir.Pour ma part le monde décris par Uglies serait un univers fade manquant de saveur et de couleur car selon moi la beauté est quelque chose de très relatif.Comme exemple la beauté pour moi est marqué par la difference tel que le teint ou bien le charme que peu porté un petit défaut ou une petite particularité.par ailleur, le monde qu'Uglies semble decrire peu aussi etre une manniere d'enlevé beaucoup de problèmes tels que les complexes,l'annorexie et bien d'autre puisque dans ce monde tout le monde se dois de se ressembler donc nous ne pourrions plus envier la beauté ou le physique de quiconque.Par rapport a la chirurgie plastique puisque je suis une personne qui trouve que le naturel et la differance fais la beauté je suis par conséquant quelque peu en désaccord avec cette méthode mais, je reconnais tout de meme que si ce procédé peu améliorer l'estime de certaines personne et bien pourquoi pas?Finalement pour conclure les jeunes filles agées entre 13 et 14ans je vous conseille de rester vous meme et au lieu de ressembler a tout le monde en adoptant le style que tout le monde a partez donc le votre vous pouriez peut-etre partir une nouvelle mode qui sait?

Hockey1 a dit…

Ce commentaire s'adresse à celui de Jonathan Thibault, groupe 503. Jonathan affirme que l'obsession de la minceur provient des magazines de mode, où se trouve tous les top modèles. Par contre, ma version est que les filles légèrement rondes ne s'aime pas, à cause des gens qui les entourent... Voir les jeunes modèles dans les magazines ne les dérangent pas, mais se faire insulter (grosse, vache, ect.), les affectent et peuvent les blesser énormément.

tom_kaulitz a dit…

Je trouve que c'est idiot de se trouver grosse quand on ne le l'ai pas. Sa sert à rien de vouloir être anorexique car tu te fais vomir et tu ne mange vraiment pas beaucoup.

Fraisinette a dit…

Les stars donnent parfois de mauvais exemples ; elles doivent toujours être impeccables, tant le maquillage que la coiffure, elles peuvent même subir des régimes stricts seulement pour porter une robe, une seule soirée. Je comprends que certaines filles veulent les imiter mais je crois que cela peut faire du tort a certaines. Je crois que la beauté est rendue une chose trop importante de nos jours. Oui c'est correct de se maquiller et tout mais de la a faire des campagnes de publicités pour dire aux jeunes filles qu'il faut s'aimer comme on est et d'oublier toutes ces photos qu'on voient et qui ont sûrement été retouchées, je trouve que c'est rendu un phénomène trop gros.

Anonyme a dit…

Je trouve sa pénible que les gens sois autant superficiel. Rester dont vous même!!!! Ce n'est pas le fond de teint ou le crayon noir ou peut importe qui va vous changer vous rendre plus belle. NON!! Ce n'est pas réelle. Et pourquoi vouloir être comme les filles dans les magasines. Vous savez très bien les filles qu'elles ne sont pas réel. C'est arranger par l'ordinateur. Moi je dit que c'est plus beau une fille qui s'arrange juste un peux et qui reste elle même. Qu'elle ne sois pas trop maigre juste assez normal. Rester dans votre poid normal.!
Corona.

Lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry, secondaire 5.

La minceur la minceur!! Il n'est même pas question de santé et de bonheur. Que la minceur! Mon poids a été LONGTEMPS (et meme encore aujoudhui) un complex justement créé a causes des clicher et des pub et tout le phénomène de l'image corporel.

Mais un jour j'ai réaliser que j'était tout simplement une femme et que dans le monde aucun corps n'est identique a un autre. Mais aucun est plus beau que l'autre non plus. Tout est une question de bien etre et de gout.

Mes parents et mes amis ne m'aime pas pour mon corps mais bien pour ce que je suis, et il devra en être autan a l'homme que j'aimerai. Alors pourquoi essaier de changer son corps lorsquon a déja les gens et la vie quon a BESOIN.

Un jour j'ai écrit un texte dans le journal de ma mère. Des femmes de 50ans en monttan et des plus jeunes sont venue me pleurer dans les bras pour me démontrer que mon texte leur avait toucher. Mais des hommes aussi, meme si le texte s'adress au femme. ET j'aimerais vous le faire lire un de ces jours. Si vous le voulez bien!!

Je crois que l'important c'est de comprendre un jour que le monde ne tourne pas autour d'une balance ou d'un régime. L'important c'est d'aimer et être aimer, mener une vie qui nous convient et combler ces besoin, peu importe le type de corps que l'on possède.

rnk21 a dit…

Un autre problème qui touche notre société ; les filles trop minces! Encore une fois, cette image que les magazines, la télévision, cinéma ,etc ,projètent sur la perfection de l'humain qui nous influencent tous. Non seulement ceci entraîne une obsession chez les femmes mais aussi des problèmes beaucoup plus grave qui touche l'estime de soi . Pour devenir mince, les femmes se forcent à faire l`'ihumain; ne pas manger. Ceci affecte gravement la santé et en plus, cause des effets secondaires tel que des sauts d'humeur. Heureusement, il eut des plaintes alors les mannequines trop minces sont bannis de les magazines. Espérons que sa fera une différence!
502 04

Prisca Dalpé a dit…

Je suis d'accord avec le fait que les magazines exagèrent sur la minceur.Leurs mannequins ne ressemblent aucunement aux femmes d'aujourd'hui.Les femmes trop minces ce n'est pas beau,elles ont aucune formes, elles n'ont pas l'air d'être en santé. Cela peut entrainer chez les adolescentes des inquiétudes sur leur poids.Elles se trouvent grosses face à ses stéréotypes. Mais dans le fond elles ont leur poid santé.

John a dit…

Honetement, j'aime bien écouter les conversation des gens qui m'entoure, ce peut etre divertissant comme l'an dernier dans mon cour d'art plastique, j'était assise à coté d'un table avec une gang de gars. Il discutait de tout et de rien et ce mirent a parler des filles qu'il trouve belle ou tout simplement laide. Il disait que une fille avec des rondeur c'était vraiment plus beau qu'une fille ou on voit les os des hanches. Ils donnaient aussi des exemple de fille qu'ils trouvais belle..J'était tellement surprise d'entendre cela, moi qui croyais que les gars préférait les filles en mini jupe tout maigre. Alors j'ai fait un test. Je me tien vraiment pluss avec des gars (c'est beaucoup moin de trouble :P et plaisir garentit :D) et je leur ai demander pour eux, quesque c'Est une belle fille. Au début il mon regarder en riant en me traitant de ''fucker'' mais on quand même répondu à ma question ( ils savent que je suis quelqu'un de complexer donc je croit qu'il voulais me rassurer) il on décrit le même genre de fille que les gars dans mon cour d'art. J'était tellement étonner mais rassurer que les gars n'était pas aussi encrer dand les stéréotypes et qu'il savent pour chacun d'eux quesque c'est la beauté

504

cerise a dit…

Je crois que une fille qui est trop mince c'est vraiment laid. une personne c'est pour avoir des formes, des hanches, des seins, etc. Je crois que aucune fille ne devrais jamais se fier a ses mannequins, elles sont beaucoup trop maigres. Pi en plus il y a beaucoup de filles qui se rendent malades pour asseiller de leur ressembler. C'est n'importe quoi! Nous devrions nous sentir belles dans notre peau. C'est tout.

Cerise Ecr-504

Monsieur X a dit…

Bonjour

Il est vrai que sur la publicité les femmes deviennent de plus en plus mince et que ça influence beaucoup les filles au sujet de leur apparence. Sauf que ce n'est vraiment pas la majorité car en même temps on parle partout de l'augmentation de l'obésité dans la population et tout et tout. Je pense surtout que le poids a plus d'importance de nos jours car le physique devient de plus en plus important dans la séduction. Donc il ets plus difficile pour une femmes ou un homme plus gros de se faire accepter. Voilà pourquoi le poids est un sujet sensible chez les femmes .

Chikita a dit…

Selon moi, les jeunes ne devraient pas avoir une obsession sur la minceur. Personellement je trouve ça très beau une fille quand même mince, mais il y a l'extrême ce qui est incroyablement dégoutant et vraiment laid. Il faut s'accepter comme nous sommes et si nous avons un problème d'embonpoint, nous devons prendrent des mesures pour parvenir a se sentir mieux dans sa peau. Comme je l'ai dit plus haut, une fille mince c'est très jolies mais pas au point de se rendre malade et anorexique. Si nous prenons exemple sur les mannequins et les belles filles qui font les affiches publicitaires, ces filles sont mince mais elles sont malade, pas en santé et au fond d'elles, elles ne sont vraiment pas heureuse dans leur peau. Les filles que nous voyons sur ces affiches ne sont pas réellement ce qu'elles sont dans la vraie vie. Moi je suis mince mais pas trop, je ne veux pas engraisser, ni maigrir je m'accepte tout simplement.

ECR-504

samady.amarylis a dit…

je suis pas du tout daccord avec lanorexis , jaime pas la maigreure meme si je suis tres mince , je suis tellement en desaccord avec les fille ki en arrive la , jai vecu avec une fille ki etait vrm anorexique , et cest tellement stupide de vouloir perdre du poid pour essayer davoir une bauter ki mene direct a la mort , =) Moi jaime manger jmangerai meme une fois morte , Jdemanderaii des provision dans ma tombe , ou pt vais-je mourir comme elvis presley :) obeseee

llyyex2 a dit…

Ayioye, sa sa viens me chercher .. ! Oui c'est clair que toutes femmes veulent etre plus mince, reve a etre plus mince, s'empeche de manger pour etre plus mince, tout le monde veut etre plus mince! C'est clair que toutes les filles veulent etre plus minces! Qu'elle femme na t'elle jamais fais de régime ou se dire de moin manger pour maigrir? Pas énormément! C'est dans nous, toutes femme sont comme cela. Nous aimons toutes la perfection. Et la minceur est la perfection. Mais, une femme mince et pas de forme, je trouve que ce n'est pas plus beau qu'une femme a poid santé, avec des formes. C'est bien beau maigrir, mais il ne faut pas abusé non plus. Prennons exemple sur la photo de la fille anorexique; elle c'est toujours entrer dans la tete qu'elle étais trop grosse, et ceci et cela. Tellement qu'elle se l'aie répeter et peut etre- faire répéter par d'autres gens de son entourage, elle a fini par s'empecher de manger completement pour maigrir. Je ne pense pas qu'apres tout cela, cette fille est bien dans sa peau! Il faus etre bien dans sa peau, etre mince oui, mais pas en exagération. Bref, soyons comme nous etes, et si les gens ne sont pas content lorsque toi tu l'est, et bien ne change rien pour eux.

Cassandra a dit…

Tu es né come sa

Tu es faite come sa

Tu ne changera pas come sa

Tu es belle come sa!!

Pourquoi vouloir changé au yeux des autres?

pourquoi vouloir perdre du poids seulement parce que les magasines de mode dépose sur leurs pages des dames impossiblement minces..

Les filles d'aujourd'hui et du passé même se sont toujours fié au magasine.. mais il n'y a pas de models féminin parfait! Car personne n'est parfait!!

Alors restons nous-mêmes et soyons heureux.

Cassandra guay-Bourdages

marie l.f a dit…

Salut !
Sur Youtube, j'ai vue un vidéo sur l'évolution de la beauté...j'était bouche bée ! Ils l'ont tellement retouché que ce n'est même plus la même fille. Donc pour moi, les filles naturelles sont les plus belles filles.La minceur je trouve ça complètement stupide. Je pourrais prendre Hilary Duff comme exemple. Elle était super belle avant. Elle était un peu ronde mais ça ne paraissait même pas. Elle était devenue anorexique pendant un moment et elle est devenue vraiment mince...c'était dégoutant.Donc moi je m'en fou de la minceur. Je m'occupe seulement de bien manger et faire beaucoup de sport pour me garder en forme.

25 a dit…

Cher M. Lavoie,

Cet article est très intéressant car on ne parle pas beaucoup de ça mais on le voit souvent, pourtant de moins en moins. Je trouve que c'est vraiment bien qu'ils ne mettent plus des personne vraiment mince mais des femmes comme on voit tous les jours. Car comme cela, ça fait plus réelle tandis que les femmes hyper mince que souvent on voit fait vraiment moins réelle. Les gens ne sont pas comme ça et tout ce que ça fait c'est qu'on se dit qu'on est trop grosse et qu'on veut ressembler à ces personnes. Mais les personnes ne sont pas comme ça.

Premier secondaire
Groupe 124
Numéro d’élève 25

Antoine L. a dit…

Bonjour!
Je crois que effectivement les jeunes femmes sont beaucoup influencer par L'image des femmes parfaite dans les revues et magazines de modes,Mais cependant pendant la dernière année beaucoup de compagnie comme dove ont Commencé a lutter contre sa. Tout les images sont retoucher a la perfection pour projeter la meilleure image possible pour la compagnie.Pour tout ceux qui serait intéresser par la retouche d'image Faite une recherche sur le moteur de recherche youtube et vous aller voir les vidéos sont très surprennante.

maxime cadorette a dit…

cette photo de trouble assez, pourquoi toujours être encore plus mince. Comme dit l'expression : trop c'est comme pas assez :
je suis daccord que nous pouvons prendre un petit régime pour être bien dans sa peau, mais de là à devenir la copie conforme d'un squelette, c'est trop, c'esr un appel a l'aide! cessons de fantasmer sur des femmes plastiques et concentrons nous sur la beauté intérieur :)

Anonyme a dit…

bonjour monsieur! je crois que le magasine chatelaine veux peut etre seulement se depareiller de l'image des autre magazine ((plus tu est jeune et mince,plus tu est beau)) mais imaginer le nombre de complexe que cela a pus entrainer sur des jeune fille en mal d'estime de soi ou peut etre bien des femmes qui n'ont pas accepter que leur corps se ramolit au fil des années. les genes ne s'imagine peut etre pa que cetains des manequins ne sont pa aussi beaux sans photo shop ce programe peut faire des miracle sur quelqun example: dans la vie jai les yeux brun et sur une photo jai les yeux bleu.

MeW gr:03

Julie Gervais a dit…

La minceur est obsessionel, toute personne voudrait être mince. Car la minceur est sinonyme de beauté pour beaucoup de personne. Mais lorsque c'est rendu que l'on voi la peau sur les os, c'est rendu obsesionel, c'est trop, c'est rendu un gros problème. L'anorexie et la boulimie sont des grand problème a cause des préjuger du monde sur leur grosseur et se n'est vraiment pas bien.

Anonyme a dit…

je trouve sa con les anoresquesi parce que on n est tous differente et c est une chose qui faut excepter dans la vie pis dans les revue c est po tout le monde qui est mince et anorescsi alors il faudrais qu il public des personne qui on la meme grosseur que nous

mark halliday a dit…

sa aussi sa me touche vraiment car les personne ki son anorexique son vraiment trop maigre

je comprend pas pourquoi il veulent toujours maigrir toujours plus il faut rester soit meme

oui cest bon de maigrir un peu lorsqu on est un peut obese mais si on est correct on a pas a maigrir.et si on veut maigrir la meilleur facon c est de faire du sport.

suziie a dit…

pourquoi vouloire être minse au pion de l'anorexie, moi je trouve que ses con mais, se que je trouve le plus con ses les magasinnes qui retouche les photos premièrement ses vèment imbessille de fais sa emplus avez vous penser ou réflechient à la reaction des maniquins ses lourd sur le morale ses comme si vous leurs dissait en pleinne fasse qu'il son grosse ses acause de vous que les personne son rendus à faire de l'anorexie!. moi je ne suis vrèment pas fière de vous vous penser quand retouchant les photos vous alez avoire plus de cliens ou je ne ses pas comment vous apler sa mais,se n'ais pas comme sa que sa marche.


sexiie.x.suziie

Anonyme a dit…

(Joanie Bernier groupe:503)

Moi je trouve que les gens sont trop obséder par leur apparence! Plusieurs personne, seraient prêt a se rendre malade pour avoir une plus belle apparence, en pensent qu'ils vont être mieux dans leur peau, mais c'est ce qu'ils pensent et non ce qu'il son vraiment! La plupart voudraient avoir l’apparence d’un mannequin ce qui est très difficile, car les mannequins ne reflète pas l’apparence des femmes d’aujourd’hui. Je trouve ça stupide que pour être une femme belle aujourd'hui, c'est surtout être une femme mince. Les hommes sont beaucoup plus les femmes avec des formes qu’une femme toute maigrichonne, plate comme un planche. Alors, pourquoi les femmes sont-elle tant obséder par la minceur à la place de se concentrer sur leur beauté naturelle et de s’accepter comme elles sont !

Zanh a dit…

Moi je trouve très con de devenir anorexique ou boulimique juste pour paraitre plus mince. C'est vraiment dégueux et franchement j'aime mieux les personnes avec un surplus de poid que celle qu'on voit tout leurs os. Oui il faut souvent sureveiller sa ligne mais quand même... et les manequins ne son pas oubligé d'être squelettique pour présenter des vêtement. Moi je dis qu'il ne faut pas s'empècher de manger pour des chose aussi stupide. Mais il faut bien surveiller sa ligne et faire de l'exercise !! = )

MJ3 a dit…

Je trouve sa épouvantable, de devenir anorexique. Personellement, je trouve cela plus beau une fille avec des formes. Les magasines, les photos sur Internet, mettent beaucoup de pression sur les jeunes filles. Ce qu'elle ne cromprendent pas c'est que ces photos sont toutes retouchées, même les mannequins ne doivent pas se reconnaître apres. Et tous ces mannequins ne sont pas en santé du tout. Je crois que chacun a sa propre beauté, cela ne vaut pas la peine de passer proche de la mort pour penser être '' parfaite''

MJ3 GR 502-04

GangstaFree a dit…

Mon amis était comme ca ,elle se trouvait toujours grosse mais elle étais mince .Elle se fesait vomir après qu'elle mangeait .Grace a moi elle a changer , je lui est dit si tu veux rester mince fais toi pas vomir mange des fruits des trucs bon pour la santé .L'obsession de la minceur est fréquant cher les filles parce qu'elles veulent se trouver belle .
Si elles le veulent manger ce que vous vouler mais faites du sport , il faut que les fille soient eux même pas quelqu,un d'autre .

Yohan GR:202

Anonyme a dit…

Bon moi je trouve que pour etre belle, ou prendre place dans les medias etc. faut etre maigre, je trouve ca pas mal injuste parce qu'on ne va pas commencer a devenir "ultra' maigre pour ca. Il faut bien manger, vivre sans avoir peur que les autres vont nous considerer differents. On est influencer par les magazine, les acteurs, manequins, on veux leur resembler parce qu'on pense que c'est la seule clé de "succes". On est completement devaster psychologiquement parce que les gens qui on du succes sont principalement maigre et que la seule beauté qu'il puisse exister est la maigreur.

Kamal-Jeet Koushal Groupe-101

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,je m'appele Audrey et je suis dans le groupe 101.Moi je pense que ce n'est pas bien d'être la plus mince de la terre car quand tu es trop mince sa peut être très laid,on peut toute voir tes muscles,et ce n'est vraiment pas beau à voir
Et tout les magasines qu'il y a pour mincir,moi je crois à aucune de ses choses,moi je m'aime comme je suis je ne veux pas devenir comme la madame sur la photo qu'elle na plus de gras,elle a juste de la peau et des muscles.
Moi je voudrais pèser moin mais ce nest pas vraiment qui decide il faut queje fasse du sport,je veux maigrir mais pas être vraiment mince pour plus avoir de gras.

Virrr a dit…

Je sais pas vous mais les filles squeletiques c'est vraiment pas attirant. Souvent quand tu regarde des magazine de mode tu t'inspire des nouvelle tendances. Et tu regarde des manequins défiller, c'est le fun de voir que tels sorte de vetement peux faire bien a des personne de taille ''normal''. Et c'est vrai que depuis quelques magazines montre des manequin avec des rondeurs et elles sont tellement raillonante. Je dirait qu'elle sont plus belle a regarder que les femmes squletiques.
Véronique Jacques 503

Mélanie legault a dit…

Je ne crois pas que la beauté physique existe. La plus belle beauté c'est être sois même.Les filles se disent que les filles que l'on voit dans les magasine sont belle. Je suis d'accord, elle sont belle mais elle son aussi artificiel. Personne ne pourra jamais ressembler a ca. Et les filles qui sont mince .. Est ce que c' est vraiment beau?? Moi je ne trouve vraiment pas. Oui c'est beau avoir une petite taille mais il ne faut pas exagéré. C'est comme le maquillage.C'est beau,mais il ne faut pas en mettre trop parce que sinon ça ne fait plus naturel.Pourquoi etre obsédé par son physique ??

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

Ouff quel texte choc!

Le problème, à mon avis, se sont les médias qui continuent et s'acharnent à donner l'image de filettes anorexiques. Et la santé là dedans, vous y pensez?
Si tu fais moindrement du sport, tu constateras qu'il est impossible de ne pas manger.

Et si on arrêtait un peu de vouloir à tout prix disparaître...si on existait! Travaillons sur notre beauté intérieure, le reste suivra j'en suis convaincue!

Mathilde Dutil
Groupe 204

Audrey Dubois a dit…

Plusieurs filles n'aime pas comment elles sont faites alors elles vont arrêter de manger ou vont se rendre malade pour pouvoir être tellement mince. Beaucoup de filles même si leurs poids et leurs taille sont idéal elle vont se trouver grosse et vont faire tout pour pouvoir maigrir mais je crois que tout lemonde devrais s'accpeter tel qui sont.

Anonyme a dit…

M.Lavoie,
Je trouve que les adolescentes d'aujourd'hui se fient trop sur leur regard.C'est sur que être belle c'est amusant, mais ce n'est pas tout ce qui comte. Ce que je veux dire pas cela est que il faut avoir une belle personnalité et être polie pour pouvoir être aimé parce que si vous êtes très mince et très belle, mais que vous êtes aussi méchante et impolie, vous ne serai aimé que par les personnes à la recherche de manequine. Desfois aussi les femmes se regardent dans le miroir et se disent qu'elles sont grosses mais cèst tout à fait le contraire.

Corina Balan ECR 124