samedi 25 octobre 2008

Peut on devenir optimiste?



Pessimisme ou optimisme, qu'est-ce qui nous habite vraiment ?

Et comment passer du premier état au second ?

Les pessimistes sont souvent mécontents du moment présent et inquiets quant à l'avenir , persuadés que les choses ne peuvent aller que de plus en plus mal puisque, c'est bien connu, " un malheur en attire un autre ".

Les optimistes, au contraire, savent voir le beau côté des choses. " Ça pourrait être pire ! " semble être leur devise.

Il y a aussi ce proverbe chinois qui leur convient tout à fait : " Je me suis toujours plaint de n'avoir pas de souliers, jusqu'au jour où j'ai rencontré quelqu'un qui n'avait pas de pieds. "

Ces personnes optimistes, qui traversent la vie avec entrain, seraient également en meilleure santé physique que les autres. En effet, des recherches menées à l'université de Pittsburgh ont montré que les optimistes ont une pression sanguine plus basse que les pessimistes. De plus, ce sont les patients optimistes qui récupèrent le mieux à la suite d'une opération et qui reprennent le plus rapidement leurs activités professionnelles.


"Le corps et l'esprit sont intimement liés, rappelle le psychologue Magella Potvin, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi. Une étude menée par un groupe de chercheurs de la Clinique Mayo, au Minnesota, montre que les personnes optimistes sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les autres. Entre 1962 et 1965, ces chercheurs ont fait passer un test à près d'un millier de personnes afin de déterminer si elles étaient plutôt optimistes ou plutôt pessimistes. En comparant le taux de survie de ces personnes 30 ans après, on a constaté que les décès prématurés étaient de 19% plus élevés chez les pessimistes.


" L'un dit noir, l'autre dit blanc Comment se déroule la vie du pessimiste ? Il est continuellement sur le qui-vive, se demandant quelle autre tuile lui tombera bientôt sur la tête. Et comme il a du mal à faire confiance à la vie et aux autres, il se replie sur lui-même. Il a aussi tendance à se remettre en question au moindre échec.


L'optimiste, lui, accueille la vie à bras ouverts. Même quand il traverse une période difficile, il continue à croire en la vie, confiant que les malheurs sont temporaires et que le bonheur, lui, est durable. En route vers l'optimisme D'abord, il faut prendre conscience de ses pensées négatives si on veut pouvoir changer sa perception des choses et de la vie.


Autre conseil : regarder ce que l'on a plutôt que ce que l'on n'a pas. Pourquoi ne pas dresser une liste de vos qualités et des domaines dans lesquels vous excellez ? Notez aussi les qualités et les arts que les autres vous reconnaissent. Osez faire ces choses qui vous tiennent à coeur mais que vous ne vous permettez pas.


Commencez doucement en vous fixant de petits objectifs.Vous découvrirez bien vite que le succès appelle le succès. Et votre façon de voir la vie changera aussi. Il en va de l'optimisme comme du reste : l'habitude croît avec l'usage ...

25 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau 502-03

**Un message rempli d'espoirs. C'est avec certitute que j'écris que l'on peut devenir optimiste. Une personne qui pense toujours négatif n'est pas une personne heureuse. Il faut toujours être positif.

Une des phrases du texte est d'après moi, une des phrases essentiels de la vie; "Même quand il traverse une période difficile, il continue à croire en la vie,"! Si on croit à la vie, on croit en soi-même et on croit en tout! De plus, si on croit quelque chose, ça veut dire qu'on le veut et quand on veut , on peut!

bob le bricoleur a dit…

juste pour vous dire que jai changer de nom jetai:simongr:124 et je suis maintenan: bob le bricoleur

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec ce texte.

Premièrement je trouve qu’il est vrai que, comme dit dans le texte, les optimistes ont de la facilité à voir le bon côté des choses contrairement aux pessimistes…

Moi-même étant, je crois, pessimiste, je vais essayer les conseils donnés dans le texte pour voir si cela pourrait m’aider à mieux voir le bon côté des choses.

Aussi, je trouve intéressant qu’une étude ait été portée sur cela, et ait prouvée une aussi grande différence entre ces deux comportements psychologiques qu’est la longévité de l’être humain.



... Angelikk
Gr. 506

Philou777 a dit…

Si les pessimistes ont une moins bonne espérance de vie, alors je vais probablement mourir avant plusieurs d'entre vous. Le texte que vous avez écrit semble en tout point d'un point de vue optimiste. Mais qu'en est-il du point de vu des pessimistes. Voir la vie de ce côté, c'est la voir du côté critique de la chose. Nous nous arrêtons pour poser une réflexion sur un malheur qui vient de nous arriver et on arrête d'y penser quand il s'est règlé. Si les optimistes voient les pessimistes comme des gens qui ne pensent qu'à leur malheur, nous nous pensons que les optimistes dsont des gens naïfs qui croient que tout s'arrage rien qu'en y croyant. Voilà bien une attitude paresseuse, vous ne trouvez pas? Quoique vous pensiez, c'est à vous de trouver votre façon de penser. Être optimiste ne signifie pas nécéssairement un meilleur point de vue s'il ne vous convient pas. Ne dit-on pas que la vérité est relative?

Jonathan Thibault gr:503 a dit…

Moi je crois qu'on ne peu pas vraiment devenir optimiste,car d'après moi c'est une facon de penser.Si quelqu'un vois toujours plus loin,est souvent négatif avec le présent et bien c'est qu'il a toujours penser comme sa et moi je ne crois pas qu'il va changer car il aime surement sa facon de penser.Moi je suis optimiste,car je n'aime pas vraiment me stresser avec se qui va arriver avec le présent et le futur je me dit plus:il arrivera se qu'il arrivera.Mais comme je disais un chacun sa facon de pensé.

Anonyme a dit…

je suis convaincue que les gens optimiste reussisent mieux dans la vie. pourquoi toujours être triste et malheureux de ce que l'on vit ou que nous envions. je crois qu'une des seules differences des gens pessimiste et des gens optimiste est que ces gens pessimisstes n'arrivents pas a trouver des choses qu'ils aiment et qui les rendent heureux. bien sur le contexte dans lequel les gens peuvent vivre influence leurs attitude. je crois que nous sommes mieux de voir le bon coté des chose plutot que toujours voir ce qui nous rend triste. les gens préferent etre entouré de gens qui ont des buts et des objectif dans la vie que d'etre avec des gens qui n'ont rien qui leur tiennent a coeur

Maryse Boivin 503

Éthicien a dit…

Maryse : Excellent commentaire. Qui nous raeppelle que le bonheur est souvent à notre porté, si l'on y croit.

Éthicien a dit…

Philou : Il y a beaucoup de nuances dans ce beau texte. J'espère que mon article ne te rendra plus pessimiste que tu ne l'aies. C'est pas facile très optimisme lorsqu'on est sensible, lucide et que l'on porte un regard critique sur le monde. Tu as raison. Je suis pareil. Mais je dmeure un optimiste réaliste. Qu'en penses-tu ?

Éthicien a dit…

Karl : Croire au delà et otut optimisme. C'est tout un contrat. Mais c'est celui de la vie. Heureusement ou malheureusement.

Jonathan Thibault gr:503
C'est un emanière de suirvivre aussi.

Éthicien a dit…

Angelikk : L'important c,est de ne pas être toujours du côté du manque de foi, de confiance...

haha a dit…

marmote

Anonyme a dit…

salut toute le monde qui le vous mes eille il faut faire un affaire ha notre terre parce qu il y a trop de fumeur qui jete leur sigarette ha terre pourquoi vous faite sa et il y a des affaire dans la poubelle qui vont dans le resiclage il faut faire quelle que chose.

nom:laberge
Gr:107

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait du coté des optimiste. D'apres moi l'optimisme est une des valeurs ou qualités les plus importantes dans la vie. je crois cependant que le simple fait d'etre optimiste ne vous rendra pas heureux. Il faut travailler fort dans la vie rien n,arrive pas hasard. je suis de ceux qui crois que " what you give is what you get ". Plus vous donnez plus vous recevez. C'est ce qui dicte la vie de tous. L'optimisme est ce qui fait que l'on persévere quand tout est plus dure.

Max 7
GR:509

I.K.L a dit…

En lisant ca, je me rend compte que ce n'est pas tout le monde qui pense comme moi. Dans ma tete a moi c'est comme ca, meme si ca va mal ca pourrait etre pire. J'ai toujours confiance en la vie, confiance en l'humanité.

Je pense que le meilleur moyen de deprimer est de rester stagnant. Je veux dire par la que si l'on a pas de projet ou d'idée pour avancer on reste en place et on ne fait rien. Alors lorsqu'un drame arrive on peut rester a broyer du noir ou on peut ouvrir les yeux et se relever.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Rester amer ne menent a rien. Il y a toujours du positifs.

Anonyme a dit…

C'est image me touche énormément je ne comprend pas les gens parfois de vouloir être si mince.On dirait qu'il ny a pas de juste milieu.« Je suis trop grosse, je suis trop mince » Pourquoi encore une fois ne pas s'accepter ... Les gens se rendent malade pour être mannequin sa n'a pas de sens c'est même pu mince c'est rendu maigre on dirait qu'il on même plus de peau il n'y a que des os . Y'on lair des paquets d'os ...je ne voit pas se qui a des jolie la dedans.

Anonyme a dit…

Les pessimistes semblent peut-etre moins heureux, mais s'apres moi ils realisent plus les choses de la vie, ils refléchissent plus. Donc, je suis aps dacore a ce que les pessismistes devraient changer leur facon de penser. Le monde ne serait pas plus beau si tout le monde prennait la vie a la légère. La beauté du monde se trouve dans les différences.. d'après moi. J'aime les gens qui se démarquent des autres, il ne faudrait surtout pas qu'on soit tous identiques. Si vous croyez que je défend seulement les pessimistes, vous n'avez rien compris. Je suis optimiste moi-meme donc.. Je crois qu'on apprend à ''dealer'' avec ce qui arrive dans nos vies avec le temps, avec l'expérience et les problèmes que nous surmontons jour apres jour.

Marie-Pier Lajoie 509

Anonyme a dit…

Je crois que tout le monde devrais être optimisse. J'adore le proverde chinois, je ne c'est pas qui la fait mais il a raison complètement. Il y a toujours quelqun qui vas ''chialer'' sur quelque chose, pour n'importe quoi ils vont critiquer. Je parle pas des gens qui disent leur oppinion, je parle des personne qui critiquer toujours. Comme dans les proverbe quand il dit qu'il na pas de souliers jusqu'a temps de voir quelqun sans pieds... arreter de vous apitoyer sur votre sort et soyez joyeux !

elysee-ox
Gr:206

Anonyme a dit…

c vrai moi je suis impacient d ariver a mon annivairesaire mais ma mere elle a pas vraiment atte de se rendre a 33 ans lol

de parkal:)

portail a dit…

Ahhh,
La c'est le ``boutte``, etre rendu au point ou nous voullons montrer ses os pour etre mince est volontairement cruel. Selon moi, les publicités de manquins influencent beaucoup meme énormément les jeunes filles et juenes femmes.Il devrait y avoir beaucoup moin de publicités provoquantes car elles les rendent malades. Une loi devrait etre appliques.

mon-bill-à-moi!!! a dit…

ethicien,
je trouve que le texte sur les ados (qui sont toujours devant une ecran) vous avez raison meme moi je passe beaucoup de temps a "tchater"meme la nuit jecoute la télé quand je me réveille ou je "tchate" avec mes autre ami qui ne dorment pas sa me vole beaucoup de someil...et je suis plus capable de me reiveiller le matin...

catherine Groupe:202

Lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry, secondaire 5.

Tout récament, dimanche le 2 novembre, j'ai appris la mort de mon cousin. J'ai grandit et il m'a pratiquement tout appris dans la vie. Votre artcile m'a fait réaliser à quel point il était optimiste envers tout, même il trouvait des bon côté à ca mort qui approchait.

Il a toujours été (et est encore) Mon plus grand exemple de courage et de pensé positive. Il avait seulement 24 ans. Et durant c'est dernier moment, il affichait le sourir le plus sincere sur ces lèvres. Il me disait toujours de ne pas pleurer mais bien de rire de mes souvenirs avec lui. Et répetait qu'il voyait tout du bon côté puisqu'il aurais jamais pu vivre une vie normal et paisible dans sa maladie et ces différences. Il voyait du positif dans tout ces malheures et grace a lui, je vois mieu les choses qu'il m'arrive et je vois mes erreurs comme un apprentisage, mes chute comme des étapes qui m'aideront....

Ils est possible de voir d'être optimiste. Mais on doit justement être optimiste a cette idée ;)

Patate a dit…

Il est tout à fait vrai que l'on peut devenir optimiste, je le sais puisque ça mets moi-même arrivé,je me souviens parfaitement du temps ou, plus jeune, je voyais tout en noir et que les pire malheur ne s'abbatrais que sur moi, j'tais persuadé que si quelqu'un était destiné a tombé dans les escaliers de l'école, ce serais moi. Maintenant je suis optimiste, en fait baucoup trop, je vois la vie en couleurs pastels et je ne me soucis de rien ( pour le plus grand malheur de mees parents :P) pour tous ceux qui attendent que leciel leur tombent sur la tête, et bien vous aller attendre longtemps! C'est moi qui vous le dis, sourrier et laissez-vous porter par le courant de la petite rivière du bonheur.

Blibi-ButterFly a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Je voulais vous faire part de mon observation par rapport à l'article. Je trouve que nous avons chacun des moments pessimistes et des moments optimistes. Il est vrai que c'est mieux d'être toujours possitif, mais qui peux l'être constament ?
Les spécialistes ont tous de même raisons. Les optimistes ont l'air plus en forme que les pessimistes, cependant, je trouve que cela joue plus sur le caractère que sur la forme. Une personne possitive aura plus confience en sois que les personnes négatives.
Bref, dans l'article, ,il y a du vrai et du faux.... D'après moi.

Blibi-ButterFly
Classe: 124

Anonyme a dit…

Je dois dire que ca dépend tellement des journée.
Ya des jour ou je me l`ve, me regarde dans le mirroir et me dit 'wow, c'est moi? J'suis ben belle aujourd'hui!' Ben la plupart du temps, j'passe une belle journée. Des jours ou je me sens moins bien dans ma peau, je vais être plus pessimiste, plus maraboue.
Je sais pas, ca fitte un peu ensemble, pour moi.

- Sunneshiine-x

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

Encore une fois, ce texte est fascinent. J'aurai une question à vous posez, est-ce que le manque de confiance en soi à rapport avec l'optimiste? Je dois dire que je manque des deux. Par contre, je crois que les personnes optimiste ou non, savent avoir de bons moments. Puis, je me demande comment fond ces personnes? Moi je dois dire que je suis entre. Je ne vois pas toujours la vie du bon côté mais je ne me souci pas non plus de tous les moments difficiles, car j'essai parfois de me dire qu'il y a des problèmes encore plus pire que le mien. Aussi, il faut savoir profiter de la vie pas toujours rester sur nos petits problème. Moi je dis souriez à la vie, la vie n'est pas parfaite c'est sûr, on s'ennurait, il y a toujours des petits obstacles et de grands moments de bonheur, profitez de chaque moment!

Premier secondaire
Groupe 124
Numéro 25
Noémie Payette