mardi 28 octobre 2008

Uglies


Je dédie cet article, à trois élèves formidables, des filles avec un coeur et une tête, du groupe 501, avec qui j'ai eu la chance d'échanger, à la fin d'un cours, aujourd'hui. Elles m'ont fait réfléchir. Les gars de la classe aussi, à leur façon, pour qui -la majorité- ont dit préférer les filles maquillées.
Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger. L'auteur de science fiction, Scott Westerfeld , dans son oeuvre en quatre tomes : Uglies, Pretties,Specials et Extras nous projette dans un monde dans lequel une opération esthétique forcée à seize ans élimine les différences physiques et rend chacun conforme à un idéal de beauté.


Uglies, nous introduit dans un monde où des enfants sont élevés par l’État et soumis à la chirurgie esthétique obligatoire à seize ans. Il sont « perfectionnés » et rendus physiquement « parfaits » pour appartenir à une sorte d’uniformité. La beauté et son importance dans la société, c’est sur ce thème que repose l’histoire. Le sujet sous-entend que la beauté et la mise en conformité des êtres entraînent une uniformisation des comportements et de l’obéissance. Uglies est une réflexion sur le sens de la beauté physique et, plus largement, sur le devoir de résistance. On y trouve une grande critique de la société actuelle, une critique également du culte de la beauté et de l’actuelle dictature de la beauté et de la minceur.



Selon l'auteur, avec l’explosion des nouvelles technologies, nous nous dirigeons certainement vers un monde dans lequel bon nombre de gens décideront à quoi ils ressemblent. "J’ai voulu montrer une société où c’est la différence qui rend beau. "

Être beau, qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

"Il y a la beauté que nous sommes programmés à admirer : tout ce qui est symétrie, une peau sans marques ni traces, un visage avec des grands yeux expressifs et puis il y un autre genre de beauté, moins lisse, celle des gens qui ont vécu et qui portent sur leurs visages les marques de leur histoire. "
"Un ado qui s’engagerait dans une démarche de chirurgie esthétique…Je lui déconseillerais. Ce n’est ni mal ni un signe d’impuissance, mais c’est le fait que c’est définitif et dangereux. Si on se fait refaire le nez pour avoir le nez de tout le monde, pourquoi pas, mais après c’est trop tard, il n’y a plus de retour en arrière possible. Vous devez rester avec le nez de tout le monde à vie ! "




"13-14 ans, c’est un âge où l’on veut vraiment ressembler à tout le monde, être comme les autres, surtout ne pas se démarquer ! À cet âge de la vulnérabilité, c’est parfaitement acceptable s’il s’agit alors d’une coupe de cheveux, de vêtements… mais évidemment il faut mieux leur conseiller d’éviter les opérations irréversibles ! "



Pensez-vous que les adolescents soient vraiment préoccupés par ce phénomène de « beauté normalisée ? "Oh oui ! Ce phénomène est présent partout : les images arrangées ou retouchées par ordinateur dans les magazines, dans les films, sur les affiches. Les ados voient beaucoup plus souvent des photos, des visages retouchés et faux que de vrais visages. Cette normalisation fait partie de leur environnement quotidien, mais il faut noter toutefois que ce phénomène est très ancien, depuis toujours l’art en parle. La plupart des cultures sont hantées par la beauté. Tout au long de l’histoire, nous sommes ornés de bijoux, tatouages, bronzage, maquillages. "
"Nous sommes tous influencés par l’apparence physique, il ne s’agit pas de dire « c’est mal », mais il faut savoir que ça existe, que c’est notre mode de fonctionnement, de réaction, de communication. On peut donc s’interroger sur ce phénomène. "

L'entrevue avec Scott Westerfeld a été réalisée par Véronique Delarue, professeur documentaliste au Groupe scolaire Ste Marie-St Vincent, Paris 18e

66 commentaires:

Philou777 a dit…

Alors je crois que cet article est l'un des plus pertinants de ce blog si on prend en compte que c'est pour des adolescents. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui s'est dit ci-haut. LEs adolescence, c'est le passage entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'innnoncence et la maturité. Ce changement porte une faiblesse où les adolescents veulent quitter leur innoncence trop vite et, comme ils ne sont pas plus matures, cela crée un videe. Ce vide, c'est ce qui les rend influençable. Vouloir arriver trop tôt à l'âge adulte, voilà bien le danger si c'est pour essayer de ressembler à ceux dans les magazines, la télévision et le cinéma. Votre artice, M. Lavoie, m'a vraiment donné le goût de lire cette série de livres que vous avez présentée. Cette idée que la beauté est universelle, je trouve ça un peu ridicule. Comme je l'ai dit dans un commentaire précédent, la vérité est relative, la beauté aussi. Si je traduis, une fille qui est dite belle ne l'est pas nécéssairement pour tout le monde. Pour ceux qui l'ignore, il existe des personnes qui sont attirées par d'autres gens avec des rondeurs. Pourtant, le surplus de poids est grandement discriminé dans la société, pour ne pas dire détesté. Quel beau paradox! Eh oui, il existe de telles personnes et je crois que face à ça, chacun à une personne à qui il (ou elle) plaît physiquement. Sinon, seules les belles filles pourraient avoir des enfants puisque seulement elles seraient attirantes. Cependant, celles-ci ne veulent pas toujours en avoir pour ne pas défaire leur "ligne". Alors la race humaine s'éteindrait... Voyez-vous toute l'importance des goûts personnels. Je crois qu'il serait important que chaque individu respect les goûts différents des autres.

spirou a dit…

moi je trouve que sais vrai ce que vous dite mes les filles ne ce fais pas de cirugie plastique seulement parce qu'elle se trouve pas laide. mais il peut y avoir d'autre raison. Exemple un élève qui a des problèmes avec la famillle pour toute sorte de raison peut décider d'aller se faire un chirurgie pour combler un manque affectif qu'il na pas en somment ou qu'il n'aurras peut-être pas.

groupe: 502-509

Jonathan Thibault gr:503 a dit…

Je suis tout a faite d'accord avec philou,car la beauté c'est facultatif il y a des filles qui se sentent plus belle en se maquillants et bien tant mieux pour elle mais est-ce qu'elle s'aime mieux au fond d'elle je ne crois pas car malgré le maquillage tu ne peu changer qui tu es a l'intérieur.Oui, les filles maquiller c'est beau mais une fille naturel aussi c'est aussi beau,certain aime les grosses filles et c'est bien d'autre garcon cherche les filles retouché des magazines et c'est aussi correct mais va-t'il les trouver c'est la que j'en doute

Anonyme a dit…

Il est vrai que les adolescents de nos jours cherchent toujours a plaire aux autres et a se faire accepter de tous. Ils s'habillent et agissent differement de leurs réel personalitée pour etre inclu; Plusieurs adolescents sont meme prets a agir contre leur volonté. comme dit précédement, les journaux, la television et les stars peuvent aussi influencer les jeunes. Ceux-ci stéréotypent les gens pour donner une image qui est en rien la réalité. les stars américaines, faisant les couvertures des magasines et autres ne sont qu'en réalité des gens normaux qui cherchent tout comme les adolescents a plaire. ils ont donc recourt a la chirurgie ou au retouchement informatisé pour progeter une image differente de ce qu'il sont vraiment. mais pourquoi nous transformer en des personnes que nous ne sommes pas ? qui peux vraiment juger de ques-ce qui est vraiment la beauté ou non. chacun d'entre nous possede ses propres gouts. Les personnes qui ne s'acceptent pas telles qu'elle sont veulent a tout pris ressembler aux vedettes connues qui ont été a leurs tours modifier. L'image parfaite de la beauté que se donne les gens est celle d'un corps sans defauts et d'un visage parfait. Cela n'existe pas. les jeunes doivent arreter a se fier au apparences et apprendre a connaitre les gens tel qu'ils sont. Je trouve que l'arcticle est un des meilleur du blog et je suis entierement daccord avec le fait que les modeles et les stars sont beaucoup trop maniaques de la beauté physique.

Maryse Boivin 503

Éthicien a dit…

Maryse Boivin 503 : mais pourquoi nous transformer en des personnes que nous ne sommes pas ? Cette question est fondamentale et explique tout le reste, je pense bien.

Éthicien a dit…

Jonathan Thibault : Le fond de soi ne se maquille pas, effectivement.

Éthicien a dit…

Si la beauté est relative Philou, je m'explique alors mal, pourquoi le maquillage uniformisée est si populaire ? Ton commentaire est vraiment extraordinaire. Je suis fier qu'il soit sur mon blog. il rehausse sa qualité. Vraiment. Bonne journée !

catiy1213 a dit…

je suis totalement en désaccord avec les chirurjies estétiques!! Si nous sommes née avec les dent croches, un gros nez avec les oreilles décolées, il y aura quequ'un pour nous qui a les dents croches, un gros nez avec les oreilles décolées!! ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas payer des millions pour se plaire ou plaire à quelqu'un d'autre! si une personne n'est pas assez bonne pour nous aimé comme l'on est, ce n'est pas la bonne. Il ne faut pas pousser à l'extrème parcontre: il est évident qu'un peut de fard à paupières ne tuera personne tout ça pour vous dire qu'il faut s'aimer comme on est!



catou1213, qui est très bien dans sa peau.

la fée clochette a dit…

Moi je trouve que les gens devraient se montrer tels que ils sont. Car ca change quoi que on ait un bouton sur notre front ? Comme on dit ce n'est pas la beautée exterieure qui compte mais la beautée intérieure. Je dis que le monde devrait arreter de cacher leur teint avec du maquillage. Si ils veulent avoir une peau plus douce et plus belle il faut mettre de la creme et non mettre 5 couches de fond de teint sur leur visage. Et en plus que c'est vraiment exagéré les filles qui se maquillent vraiment beaucoup elles doivent aller aux toilettes pour se regarder dans le miroir a chaque pause je trouve que sa sert a rien. Moi des fois je me maquille un peu mais pas extremement et biensur je comprend que surtout les filles on veut être jolie mais il ne faut quand meme pas exagerer!

Adelina ECR-124

MamZelleRockee69 a dit…

Rendue a l'adolescence beaucoup de filles se maquille pour cacher leur imperfection mais c'est quesement normal car rendu vers lage de 15-16-17 ans les boutons sorte et tout alors les fille les cache...Mais pourquoi on le voie quand a travers le fond de tein et le fond de tein dans le fond sa l'empire ..Alors les filles rester au simple naturel comme moi ..Appart quand vous sorter sa c'est normal mais a l'écolee..Votre "chum"..En t-k le mien il dit que je suis tellement belle au naturel quand moi je me trouve assez laide mais aucune filles ou presque dient qu'il sont belle ..Les chiurgie c'est Pourquoi ça existe On est comme on est !!Dans les magasines: toute les filles dient qu'ils veulent etre comme les filles qui sont dans les magasine..Mais il y a aucune filles qui n'est pas retouché a l'ordi !!!

mariie.x a dit…

Je pense que c'est un des articles que j'aime le plus sur votre blog. Pourquoi vouloir tant ressembler à ces jeunes femmes qui ne sont qu'en réalité un mensonge. Ces photos qui sont modifiés jusqu'à en plus reconnaître la personne. L'image qu'il projète de la personne n'est qu'un concepte euthopique. À quoi bon vouloir les ressembler?
Peut-être au fond que les femmes veulent ressembler à tout prix à ces manequins car les hommes nous démontrent que c'est l'image recherchée. "Elle est si belle! Elle est si parfaite!". Comment peut-on se sentir après? Moche!
La vrai beauté d'une personne n'est pas dans sa minceur, ses traits rafinés ou dans sa peau parfaite. Un visage nous a été donné à notre naissance et il faut savoir le porté avec fierté peu importe nos imperfections

J-MF a dit…

Je dit qu'avant de dire qu'une personne est belle il faut comprendre se quest la beauté. On dit que la beauté est la perfection du visage sa symétrie et la peau lisse. je ne suis pas d'accors quand on prend un repas s'il est trop simple mais parfait il en reste fade et on ne l'aime pas. la beauté parfaite demande du caractère signe que lon a vécu et que lon désire continué a vivre. Une personne émotivement active va avoir des ride mais elle n'en restera que plus attirante. l'idéologie d'un monde parfait ou tout le monde est semblabe me fait même peur, car il signifirait la fin de l'individue. Pour tout bien il y a un mal pour toute beauté il y a une laideur mais pour chaque individu il y a un goùt différent qui fait en sorte que tout le monde est beau et qu'il faut dépasser l'aspect superficiel des choses.

Anonyme a dit…

Bonjour, monsieur lavoie le jeune de 15 ans il etais serieux mais esce qu'il l'on retrouver le jeunes de 15 ans mais il tais serieux moi aussi je me suis enfuit de cher mon pere et je suis aller vivre avec ma mere et ma soeur parce que mon pere me battais


de Élodie couture groupe 103

Notra a dit…

Moi, de moi point de vue je ne voit pas a quoi sert la chirurgie. Oui sa te permet d'arranger les (petits deffauts) que tu trouve laid. Mais dans le fond les personne qui se font faire des chirurgie plastique ont peur de d'être différente, de ne pas plaire au autres, ils ou elles ne s'acceptent pas comme ils sont. Je trouve sa desevant que des personnes payent enormement pour être comme tout le monde. Mon opinion sûr la beauter est justement d'être sois-même et différent. La beauter d'une personne est compris avec ses deffauts et ses qualités. Une personne peut essayer de cacher ses deffauts sous une tonne de maquillage ou en chirurgie elle ne sera pas plus bien, elle vas être identique avec un corp qui n'est pas le sien. Pour se dire qu'ont n'est beau ou belle ont doit tout d'abord accepter ce q'ont n'est et pas se comparer avec des mannequin qui ont plien de retouche. Dans le font tout le monde est pareille, tout le monde est beau mais a sa manière.

Notra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
metal-head a dit…

les vedettes sont misent a lepreuvent car lers paparazie sont obseder des clicher ''hot'' qui n'on rien a voir avec sa vie.........ils enpietent la vie des vedettes en les prenant en photo tout le temp.

Simon a dit…

Je ne pense pas que les jeunes sois préoccupé par ca car ils sont bien d autre chose à faire de leur vie.Moi je suis pas un maquilleur ce que je veux dire c est que je me maquille pas à moins de sorire je veux dire mettre du gel dans mes cheveux.Ma mère ma taujours dit ce n est pas l extérieur qui fais l homme m est bien l intérieur,uen personne peux bien être fort mais devant quelqu un qui es gentil et respectueux les femmes prenont surement l homme qui es jaklemen.Ce que je veux dire dans tout cela c est que c est bien beau avoir du physique mais je pense qu il vaux mieu avoir de la mentalité.

Anonyme a dit…

je pense d'être belle est corect mais il faut pas changer tro pour les articles ... il faut être vous même si vous êtes un peu laid mais .... c'est vous :P il faut être fier de vous même comme je vous la déja dis dans un autre comentaire =) il faut vous être vous !!! Change pas tro c'est juste vous !!

lil_mermaid18

Anonyme a dit…

Moi je dit queles personnes quil veulent ressembler a des star ne saime pas eux meme il ne se trouve pas beau ou tout le monde dit quil sont laids alors veulent se faire aimer en changant leur style ou en se fesant carrément une chiurgie estetiquepour prouver au monde quil ne sont pas des personne sans style bon jai fini bye
peacegr 107

Valerie Dubois a dit…

Je trouve personnellement que les filles sont plus belles au naturel, c'est dans ces moments qu'on voit leur vrai visage. C'est vrai qu'on a tous des modeles mais on doit s'affirmer tel qu'on est. Nous avons chacun nos gouts pour ce qui est de la beauté. Pas besoin de chirurgie pour etre belle. Cetaines trouvent leur confiance en se maquillant, se sentent plus belle. Personne n'est parfait.

VAlérie Dubois 509

Anonyme a dit…

Je trouve que le monde est beaucoup mieux avec différence que sans différence. Les femmes, les hommes et meme les enfants ne devrait pas etre jaloux d'un ou d'une autre et au contraire chacun devrait etre fier de ce qu'ils sont ou de ce qu'ils deviendront. Je suis absolument contre les chirurgies plastiques pour n'importe quel raison et meme que je ne suis pas d'accord du tout avec l'introduction a ce sujet impliquer au début de cet article. Je crois qu'une femme est plus belle au naturel car a ce moment elle montre vraiment qui ele est. Elle meme devrait se trouvée beaucoup plus attirante. Je trouve vraiment horrible et totalement insatisfaisant de voir que quelque personne est cette idée de la femme.

Max
GR: 509

Anonyme a dit…

Tant qu'a moi je trouve que que cette article n'a pas de sens car c'est rendu que les filles ne se ressemble même plus tellement qu'elle se maquille. Elle ne sont plus elle même. On dirait qu'elle veulent ressembler a quelqu'un quelle ne sont pas. Tout d'abbore lorsque un gars trouve qu'une fille est plus belle maquiller que naturel Y'a en quelque part un petit probleme! Par la suite La cirurgie plastic à 16 ans c'est pas normal. Dans la vie faut s'accepeter comme on n'est ! Je comprend pas que les filles toute refaites se sentente plus belle apres la cirurgie car c'est toute artificiel !

Francoir Bergeron a dit…

je ne mentirai pas en disant que je trouve tres sexy les fille refaite et les modele et tout . Mais meme a cela ! Il y a des tres belle femme naturel et la beauté naturel est selon moi beaucoup mieu que les chirugie et les affiche avec les retouche par ordinateur . Depui que vous avez passer le video en classe de la fille qui se faisai refaire par photoshop pour une affiche , a chaque fois que je vois une affiche et que je trouve la fille de mon gout je me dit '' encore du gros fake , cette fille la existe meme pas pour vrai '' et c'est vrai ! se video ma vraiment frapper et ouvert l'esprit car je ne pensai jamais que l'on pouvai modifier quelqu'un a se point.

Foizz a dit…

Je vais vous donner l'avie d'un gars. Personnellement je suis plus attiré par une fille qui a lair plus naturelle qu'une fille que ce met 10 tone de maquillage et que le matin ca lui prend 2:30 pour ce préparer a aller a l'école. encore la la télé et les magazines ont beaucoup d'influence sur les personnes. Toute les fille voudrais avoir des beau sein, des belles levre, des belle fesse, aucun bouton, mais a quoi sert cela vous aller plaire a quelqu'un qui désire seulement vous désirer physiquement. penssez a sa

Cocotte a dit…

Boujour m.Lavoie,

je suis dacord avec philou 777. L'adolescence est une période ou nous voulons plus ressembler à des enfants mais plutot comme un adultes. Les filles veulent être parfaite car les modeles qu'elles voient sont les manequins, les vedettes hyper sexy, les chanteuses,etc. C'est sur qu'une adolescente veut cacher ses boutons, ses bourlaits (pourtant pas visible)et peut importe se qu'elle a de diférent elle feras tout pour ne pas être "laide".

Je crois que le maquillage est une bonne chose, mais (avec un grand M) il ne faut pas en abusé. Il y a des filles qui se vide presque le pots aucomplet de fond de tein dans la face pour cacher les défaut qu'elles ont. Se n'est pas la chose a faire car elle croit qu'elles sont belles avec plus de défaut mais au contraire je croie que c'est plus beau de voir une fille avec un bouton que de voir une fille qu'on se demande de quoi elle a laire sans maquillage.

De plus, il n'y a personne de parfait, n'y les artistes et chanteurs. Mais à l'adolescence les filles ne se disent pas ça quand elle vois une belle fille sur une affiche. Elles se disent plutôt :j'aimerais sa être belle comme elle !.

Merci
groupe: 506

tom_kaulitz a dit…

Je trouve que c'est idiot de faire des photos retouchés car tu ne peux pas voir comment la personne est dans la vrai vie car c'est tout retouché.

rnk21 a dit…

Je crois que ce blog est très intéressant puisqu'il touche un grand problème de notre société d'aujourdh'ui. Nous vivons dans un monde artificielle , si artificielle que quelqu'un de normal,soit à l'état naturel est maintenant vu anormalement. Je crois que l'esthétisme est important mais à quel point? Au point de ne plus se reconnaître? Certes, c'est beau d'être le parfait model humain mais que fait on d'une autre beauté que l'on oublie aujourdh'ui? Cette beauté qui nous differencie les uns des autres; le charme. En plus,à force de tous vouloir être l'humain model, tout le monde sera pareil donc comment allons nous même pouvoir différencier le beau du laid après cela? Pensez-y.
502 04

John a dit…

Je ne suis pas daccord lorsque vous dite que les tatoos sont une marque pour être ''plus beau'', je suis tatouer moi-même et je ne l'ai pas fait pour rendre mon corp plus beau, je voulais tout simplement représenter quelque choses d'important pour moi qui me suivra toute ma vie...pour me le faire rapeller tout simplement, je croit qu'un tatoo s'accorde vraiment a l'Expression qui dit ''Une image vaut mille mot''. La beauté est si impôrtante pour les gens, je me révolte a voir les fille me regarder en me disant: ohh regarde le gars comment y'est beau :O!!! et c'est le genre d'homme que tu regarde dans les magazine. Bronzé, grand, musclé, les yeux clair, protecteur...mais comment être sur que c'est quelqu'un de fiable ?Ce gars la pourait être le genre de gars qui cour les jupons parcequ'il sait qu'il est le type de gars que les filles regarde dans la rue, je fait pas confiance en ce genre de personne...la beauté pour moi c'est la manière d'agir, la personnalité que la personne va me démontrer, le sens de l'humour ou l'écoute que cette personne peut m'offrir. La beauté pour moi, c'est pas JUSTE le physique, c'est la personne en totalité qui fait qu'un fille ou un gars est beau.

504

Brunette a dit…

Avez-vous déja vu le clip de Dove? Cet article est semblable. Il est vrai que l'on vit dans un monde gouverné par la beauté, l'envie de perfection. Les femmes et jeunes filles veulent tous plaires. Mais est-ce que les hommes aiment vraiment l'idéal projetter par nos mannequins? Nous avons tous quelque chose de spécial en nous, c'est cela qui nous rend attirant... Évidamment notre physique nous aident mais se n,est pas tout. Je souhaite vraiment que pour le future... L'on ne brime pas notre personnalité.

Lorianne Beaudry a dit…

Toujours le même discour sur la beauté...

Avec le temps, lorsque j'ai réaliser que tout était faux sur les photos et les films. J'ai réalise ce qu'était la vrai beauté. Peu importe le poid la grandeur la nationnalité. La vrai beauté d'un regard ou d'un sourir sincere. Un visage qui dégage la joie est automatiquement beau.

Pour exemple, ma mère. 47ans. J'aimais mise de crème contre les rides, jamais voulu de chirurgie. Elle avait un poids de 100livres adolescente TRES MINCE. et grande une beauté extraordinaire et elle a été model. Elle a mise au monde 3 enfants, le corps changes prend des hances des formes mais pourtant, elle est toujours aussi belle.

Ma mère est considerer comme ronde. Mais son visage rieur et son sourir la rendre si belle. Et même mes amies lui ont déja dit. Ce qui est très rare. Elle a une joi de vivre dans ces malheures et aime rire. Elle a garder sa jeunesse de corps et meme physiquement. Et Sa sincerité et son naturelle la rende pour moi une femme extremement belle, malgré ces forme et les cliché de la société.

samady.amarilyz a dit…

Je suis pas daccord avec katiy1213
quan tu parle des dent croche et du nez ou des oreille decoller et ke ya surment kk1 pour nous en etant comme sa .. Jai des broche et de mon coter sest pas pour plaire au gars , ou a quikonke , cest pour moi meme .. et je croit pas vrm Qu'on peut mettre Cette exemple en comparaison avec une chirurgie du genre pamela anderson Ou encore les fille ki verse leur pot de fontain le matin et kan arrivant a lekole elle match avec les casier orange de lekole , Jpense que chakun fait skil veux comme bon lui semble .. C'est pour soi meme et pas pour un autre
certaine aime prendre soin delle dautre non , certai gars prefere les fille ki prenne soin delle Dautre prefere les fille naturelle , sest simplement kestion de choix et de gout

M.R. a dit…

Cet article est intéressant, je suis personnellement d'accord avec les propos émis, il est vrai que notre société est pleine de préjugés en ce qui attrait l'apparence physique. Je crois que le monde se fait trop influencer par la télévision, les journaux, les magazines beautés et encore autres. Ne peut-on pas rester soi-même ? Il me semble que la beauté chez un individu est d'être authentique, le fait que chacun soye unique nous rend tous spécials. Il faut arrêter de seulement prendre en compte le physique et regarder plus loin, l'intérieur de la personne, sa personnalité. Les vedettes de cinéma sont tout à fait normal comme nimporte quelle personne si on leur enlève tout leur maquillage et tous les retouchements effectués. Toutes personnes ont des goûts différents et tout le monde est beau d'une façon ou d'une autre

gr:504

Madame A a dit…

C'est sûre que nous les filles on est PRÉOCCUPÉS PAR LA BEAUTÉ!!! Pourquoi, car si ont ne se maquillent pas les garçons ne se soucient pas de nous et les filles nous pense de nous qu'on est des gars manqueés!!!Les gars veulent des filles naturelles, mais maquillées.....Branchez-vous!!!

P.S
Pour les filles qui on deux pouces de "make up" dans le visage. Tu peux te maquiller en ayant l'air naturelle! Madame A gr.504

Chikita a dit…

Selon moi, je trouve que c'est vraiment d'ambitionner sur la beauté pour rendre la chirurgie esthétique obligatoire a seize ans. Moi, personnellement je ne suis pas en accord avec cela. Tout le monde, chaque personne sur cette terre est belles a sa façon. Tout individus est beau. Les jeunes, oui se préoccupe de leur apparence mais pas tout le monde. Ces jeunes se prépare sans pour autant avoir une chirurgie. Pour moi, une personne qui a suivi des chirurgies esthétique n'est pas belle dutout, car pour moi, une personne belle c'est lorsqu'elle est au naturelle. Alors moi, je ne suis pas en accord avec la chirurgie obligatoire a cet âge. La seule chirurgie que j'accepterais c'est vraiment extrême. exemple: enlever un énorme quantité de graisse, enlever une quantité de seins pour ne pas avoir des problèmes de dos.

ECR-504

Tinker Bell 502-04 a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
Je trouve que notre société d'aujourd'hui exagère pour ce qui est des normes de beauté chez les femmes.On se fit seulement sur l'apparance des gens et certains juge sans connaitre. À quoi bon afficher des photos retouchées de A à Z au lieu de montrer les gens tel qu'il sont. Après on se demande pourquoi les jeunes sont complexer , et décide d'avoir recours à la chirurgie plastique assez jeune. Accepter vous dont vous même et ceux qui vous entoure tel qu'il sont.

Anonyme a dit…

L'apparence phusique, la beauté est très importante dans la société de nos jours, il nous faut tous être parfait; ni trop gros, ni trop mince, ni trop grand, ni trop petit, ni trop pâle, ni trop foncé... Si on le voit comme ça, peu de personnes sont jolie. Mais pourtant on ne devrais pas tous être victime de cet idéal de beauté qui entraîne tous ces préjugés. La vrai beauté est intérieur et les gens l'oublient trop souvent.

meli ecr502-06

Audrée Maude a dit…

Je trouve ca tellement vrai ! Les garcons qui pour eux une fille "belle" est une fille maquillée manque completement de jugement a mon avis. Les garcons sont bien pas maquillé & ils ne sont pas "laid" pour autant. Pour moi une fille démaquillée est une fille qui sait s'accepter & qui aime le naturel , ce qui est parfaitement correct !De plus , ce n'est pas seulement le physique qui compte chez quelqu'un , non ?

portail a dit…

On est rendu au point de mourir de fain pour impressionner les autes autour de nous en se fesant pour passer pour une personne mince. Les gens sont devenus fous pour l'attention. Il ne se souci pas de ce qui pourrait leur arriver. On devrait réfléchir au fait que la beauté intérieur est bien meilleur et d'arreter de manger pour impressionner, on est vraiment tanner. Je ne comprned juste pas pourquoi une fille irait se démolir physiquement pour le montrer aux autres. C'est un probleme psychologique un manque d'attention. Cette jeune fille sur cette photo montre a quel point elle n'est pas en santé. En tant que citoyens, nous ne realisons pas a quel point nous pouvons nous blesser indirectement.

Bianca ECR212-04 a dit…

Je trouve que c’est un peu ridicule de faire des chirurgies plastiques. Tu ne doit pas changer des choses sur ton cors, agrandir ou même enlever, il faux apprendre a t’aimer comme tu est naturellement. Personne est parfaite mais chaque personne est spéciale. Aussi je pense que le maquillage peux être utiliser comme truc pour marquer tes points fort ou pour masquer les petites défauts. Mais n’oublie pas qu’un maquillage trop fort peut t’endommager la peau et peut aussi te faire ressembler ridicule.

Anonyme a dit…

Boujour m.Lavoie,

Je suis en désacord sur le fait qu'il y est des petits enfants de 10 ans qui travaillent dans des mines. Les adultes en profitent plainement, car ils se font de l'argent facile dans leur poche. Par contre, les petits qui eux travaillent comme des fous, devraient au moins recevoir ce qu'ils méritent!

ECR502-06

CHILENO

Anonyme a dit…

Parfois je ne comprend pas les adolescents. Bien sure, j'en suis un (ado), mais je ne ferai jamais une fugue pour une consôle de jeu! Je sais que parfois ont peut aimer beaucoup un jeu, mais de là à sacrifier ses amis, école et même sa famille, là je ne comprend pas. Seulon moi, ces parents ont biens fait de lui enlever sa consôle xbox.'est lui qui a choisit de faire ainci, mais si un jour il voudrait retourner chez lui, je suis sure que ses parent serai plus que comptemps de le revoir.

ECR502-06

CHILENO

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
Au niveau politique, je ne m' y connaît pas vraiment, mais je ne suis pas né hier. Pour plusieurs personnes, je sais que c'est une gloire d'avoir Barack Obama comme présidant, mais j'ai hate de voir la réaction de ceux qui ne le vouler pas là comme président. Selon moi, grâce à Obama l'inégalités raciales et humaines ne sera plus injuste, mais égale pour tous.

ECR502-06

CHILENO

Anonyme a dit…

Je ne suis pas daccord sur le fait que les chirurgies existe. Dans les vielles années comme je dis, il n' y avait pas de chirurgie, on devait s'accepter, comme on est! Pourquoi maintenant on paurai pas s'accepter comme on est? Je ses qu'il y a parfois des accidents majeurs qui arrivent est pour sa je peut comprendre mais de la à trouver une réason pour chaque petit détaille, c'est trop! Acceptez-vous comme vous êtes et ses sure qu'un jour quelque part l'homme de vos rêve viendra!

ECR502-06

CHILENO

Anonyme a dit…

Bien moi je trouves ça nièseux parce que pour un jeu vidéo il fallais qu'il soit un fan des jeux.Moi à la place de ses parents jaurais appeller un psycologue pour que leurs fils parle avec pour se vider les esprits et aussi pour qu'il arrete de jouer avec ses jeux video.Je pense qu'il sait enlever la vie pour une nieseri et aussi qu'il aurais pu etre heureux meme s'il n'avait plus ses jeux vidéo.



Marie-Pier ecr 124

Dede-Dubois a dit…

Je crois que vous avez raison tous les jeunes veulent tous se ressembler. Ils croient qu'ils ne sont pas "cool" parcequ'il ne sont pas comme les autres. D'après moi tout le monde devrait avoir son style à lui ils ne devraient pas tout changer pour ressembler aux autres et pour que les filles ou les garçons s'intèresse à eux. Comme vous l'avez dit dans votre article ils y en a qui se font refaire le nez pour avoir le même nez que tout le monde ça ne sert à rien de te faire refaire le nez. C'est ton nez que tu le veuilles ou non. Personne ne va te juger pour quelque chose que tu n'aime pas sur toi ils vont te juger plûtot pour se que tu es et non pour ta beauté. Dans la beaué il y aussi la beauté intérieur qui est encore plus important que la beauté extérieur.

Anonyme a dit…

Je trouve ça bizarre que les adultes fête plus leurs fête parce qu'ils disent qu'ils sont rendue vieux ou vieille mais moi je trouves que ça n'a pas rappore l'âges des personnes et je trouves important de f^teer ma famille.




Marie-Pier ecr 124

meli-princess a dit…

Je suis entièrement d’accord avec vous, parce que sur un site j’ai vu un vidéo d’une fille qui n’était pas vraiment belle, ensuite elle c’est fais maquiller, coiffée. Ensuite elle était très belle, et le photographe on mit un ventilateur en marche pour que ses cheveux volent dans le vent et ils l’ont pris en photo. La fille était vraiment très belle, pars la suite ils ont mis sa photo sur l’ordinateur et avec Photoshop ils l’ont retouché. Elle ne ce ressemblait même plus. Et l’a il l’on imprimé et sa photo était sur une affiche mais, elle était toute retouchée. Je dis que cela affecte beaucoup les adolescents surtout eu ! Depuis qu’on est tout petit nos parents nous le dise qu’il son retouché mais rendu a l’adolescence on n’y croit plus.

Mélissa David
Gr. 124

Anonyme a dit…

Je suis contente que se soit Barak Obama qui est le président des États-Unis car l'autre est con de vouloir la guerre dans le monde.À mon avit il va avoir moin de guerre dans le monde avec Barak Obama et je crois qu'il va avoir moin de rascisme dans le monde.


Marie-Pier Séguin ecr 124

@n0n!m0u$ a dit…

On met trops de pression sur les jeunes filles, aujourd'hui.Mais pourquoi mettons-nous de la pression sur les filles.À cause de ça, plusieurs filles se sentent pas belles.Plusieurs vont essayer de ressembler à des vedettes, d'autre ont peur de se montrer en publique ou d'autre voudront avoir des chirurgies esthétiques pour se sentir plus belle.Moi,je pense qu'on devrait mettre moi de pression avec les publicité.

Anonyme a dit…

Le fais que les femmes se maquillent, jai rien contre. Cependant, certaine ne sont forcément pas obliger de se maquiller pour devenir belle d'avantage, d'autre se maquille trop et sa fais peur. Moi, ma blonde se maquille pas souvent et j'ai rien contre puisqu'elle est belle ainsi, mais quand elle se maquille, elle est encore plus belle. J'accept ma blonde, Myriam, comme elle est. Je l'aime :)

Guillaume Théberge
502-03

alexandre hebert 502-03 a dit…

Evidement, je préfere les filles qui sont maquillées.Cependant, il faut comprendre qu'il y a un juste milieu a respecter.Comme l'expression le mantionne;Trop, c'est comme pas assez.Oui les filles maquillées sont plus jolies,ont plus de classe et sont plus attirantes mais cela n'enleve rien au filles qui preferent rester naturels et c'est tres bien ainsi.C'est une autre sorte de beauté...

*Milie* a dit…

J'aime bien cet article!! Comme toujours, je dois rajouter mon pti quelque chose!!! Comme plusieurs l'ont déjà dit, une fille peut être belle pour certains alors que pour d'autres elle ne le sera pas.! Tout est question de goût! Mais ceux qui disent que les filles qui se maquillent, C'est pour se donner plus de confiance, que elles se sentent supérioeur, qu'elle se créent une personnalité! Scusez moie mais NON!!!! Jsuis une fille qui s'arenge assez et pour ceux qui me connaissent, je n'ai pas besoin de me maquiller pour dire ce que je pense ou m'affirmer! Si on dit que C'est la beauté intérieur qui compte, ça veut donc dire que même si une fille se fait faire des chirurgies ou se maquille, ça veut donc dire que ça ne change rien puisque c'est la beauté intérieur qui compte non?!
S'il y a des personnes qui se sentent tellement mal dans leur peau a un tel point qu'elle aurait envie de s'enlever la vie et bien personnellement, oui, je crois que si la chirurgie peut l'aider et bien pourquoi pas?

Si les gens sont tellement stupides, qu'ils jugent sans même savoir, c'est qu'à quelque part, ils voudrait juste avoir plus d'attention pour pouvoir s'affirmer comme certaines personnes le font.
Un point c'est tout!

Anonyme a dit…

Oh oui, vous m'eavez parlé de ces livres.
Je trouve ca FOU. Je dit que nos différences font ce que nous sommes. si nous étions tous pareils, la vie ne serais pas comme elle l'est aujourd'hui.
Bien sur, il y aurais surement plus de racisme ou de discrimination par rapport a l'apparence, mais c'est sur qu'il y aurais autre chose.
Je sais pas pourquoi tout le monde veulent atteindre la perfection physique.

- Sunneshiine-x

Anonyme a dit…

Je crois que les adolescents vont regarder ces photos et croire qu' ils sont reel et pas retouché. Selon moi, le trucage des photos est normal dans le domaine de la mode car le but est d'avoir une beauté exeptionnelle. Par contre, il ne faut pas croire en ce qu'on vois.

Brian Winiarz GR. 502-03

jeesus1 a dit…

Bonjour Monsieur,
Cet article est celui qui me fait le plus réagir sur ce blog.
je crois que tout le monde a son idéal quelque part dans ce monde. La publicité nous impose depuis toujours ses critères de beauté. Nous devons nous faire nos propres idées pour ce qui est de la beauté d'une personne du sexe opposé. Pourquoi ces filles dont il est question dans votre blog seraient plus belle que d'autre ? Qui a un jour décidé que c'était ça la beauté? Parce qu'un jour une femme est devenu quelque peu populaire toute les femmes l'ont prit pour modèle en se disant qui si elle ressemblais à cela elles allaient être aimer ?

Pour ma part, j'aimerais beaucoup plus une fille qui n'a pas à prendre 2h pour se préparer pour être belle à mes yeux. Si un gars est réélement interresser, il le sera maquillé ou non les filles. si vous êtres trop maquillé, il sera attiré par une personne que vous n'êtes pas réellement physiquement.

Bref, nous même savons ce qu'est réellement la beauté d'une personne et cela ne se discute pas. C'est seulement une queston de goût personnelle!


Commentaire fait par Jeesus1 gr 503

Julie Gervais a dit…

Ahh tout un débat ! Certaine personne sont d'accord avec les photos des magazines auquel les jeune fille veulent ressembler, d'autre disent que sa na pas de sens. Personellement, je croi que c'est au personne de juger eu même. Si la personne n'est pas asser intelligente pour voir que les photos des magazines sont retoucher de la tête au pied et que personne dans le monde normal ne peu ressembler a cela, c'est leur probleme. Oui j'aime me maquiller, m'arranger mais je sais très bien que jamais je ne ressemblerai au fille présenter dans les magazine car il ne sont pas vrai. Se sont des jeune femme crée par un logiciel, des jeunes femmes utilisé pour faire croire au monde que la beauté parfaite, la beauté iréelle existe.

Marika Gosselin a dit…

Bonjour,
je trouve que la beauté est différente pour chaque personne!
quelqu'un peut trouver une uatre personne belle tant dis que une autre personne peut ne pas la trouver de son gout! Mais moi je dis que TOUT le monde est belle ou beau! il y a personne qui est laid! Jutement le mot «laid» cest un mot blessant,méchant, et pas obliger detre pronnoncé!

Tout les mots méchant (qui signifie pas tres beau) devrait etre chassé de la langue francaise concernant des personnes!
Et beaucoup de personnes(surtout les petites filles .(Si quelqu'un a vue lannonce de DOVe sur les activitées destime de soi!?)se compare aux mannequin ou vedette ou meme justee des personne de la meme éole ou etc. Les vedettes et mannequin sont retoucher il na presque AUCUNE vedettes quiressemblee a ce que lont voie dans les magazines!

Marika Gosselin Gr: 101

Anonyme a dit…

moi je trouve sa poche parce que tu les personnes a un reve et sa me touche parce que j imagine que mon reve ne vas jamais se realliser et tout seux qui son a l hopital espere encore que leurs reve se realise donc je pense a leurs reve et c est de querrir la plus part et je les comprend

audrey B gr 101

Anonyme a dit…

je trouve que le site est interessent parce que sa parle de chose qui pourais etre vrai mais je s`avais que les jeux video pouvais rendre les yeux rouge et tuer des personne acro.en-plus que les jeunes et les ados dise que non sa fait rien jouer a des jeux video sa aide a la consiance intelectuel

Anonyme a dit…

lorsque tu est adolescent tu devien plus mature,et tu te fait plus influerncer par tes amis .il a des ado qui croive que etre ados ses de pas aller a lécole de rentré tard chez eux de fumer etc. mais quand tu devien ado tu est supposé detre plus responsable ,commencer a te trouver un travaille etc.

pitchary vancol groupe 101

Anonyme a dit…

de nos jours, plusieurs fille decide de ce faire faire une chirurgie plastique ou une metamorphose complete de leur style et de leur corps.Ils feront ceci car ils se trouve laide ou ils se font trop nieser sur leur apparence.

habs#8 ecr204

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on veux resembler aux autres pour se faire accepter. Meme a un jeune age. Pour le maquillage, et bien il y a des personnes qui se maquillent pour cacher, et/ou montrer se qu'ils aiment chez eux. On veux resembler a des gens qui pour nous, sont parfaits. Mais ces gens qui sont soit disant parfait on leurs faiblesses. Aux yeux des autres, ces faiblesse ne parraissent pas beaucoup ou pas du tout. Moi je veux pas vraiment resembler au autres, parce que j'ai ma personalité a moi.

Kamal-Jeet Koushal Groupe:101

Virrr a dit…

Tout a fait d'accord plusieur filles vers l'adolescences commencent a se trouver un style a eu. Souvent s'inpire de ceux qu'elle aime ( chanteuse, actrice etc...). Mais souvent ne regarde pas la bonne facettes de c'est personnes. Elles ont toute pour elle, l'argent ,la beauté, des beau cheveux. Mais est-ce naturel? Mais vive l'ordinateur!!! Ce beau bijou permet de changer totalement une personne et la retoucher pour tout imperfection. Je sais pas si vous avez vue le vidéo sur youtube celui de dove. Ou on voit une fille bien normal et on voit en 30sec toutes les étapes a l'ordinateur lorsqu'elle se fait retoucher ? C'est a regarder !
Véronique Jacques 503

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

C’est un très bon texte qui fait réfléchir. Je dis que c'est vrai, beaucoup de filles se font des chirurgie plastique, mais ce n'est pas le cas pour toute. Il y en a aussi beaucoup qu’ils ne s’en font pas. Moi je dis que les filles qui font ça c'est pour se sentir mieux, quoi avoir plus de regard, se sentir plus importante... Mais au fond il n'y a pas que la beauté qui compte, il y a aussi les aptitudes, qualités, défauts... sa personnalité dans le fond. Moi je dis que ce n’est pas trop l'apparence qui compte mais ce qu'il y a au fond d'eux. Ex: Choisis-t-on une amie pour sa beauté ou pour ses aptitudes? Les personnes qui font ça ses juste pour se sentir mieux, mais par contre se sent-il vraiment mieux?

P.S Ce n'est pas comme t-elle une remarque, mais je trouve que la plupart de vos articles se ressemble, qui portent sur le même but.

Premier secondaire
Groupe 124
Numéro 25
Noémie Payette

Mélanie Laurentino a dit…

Bonjour M.Lavoie,
pour moi ce qui est important c'est que je me sentes bien à l'intérieur et à l'extérieur. C'est ca la beauté véritable. La beauté physique compte beaucoup moins que la psycologique. C'est ca que les filles devraient tenir compte. Comme le texte a dit la chirurgie plastique n'est bonne car il n'y a pas de retour en arrière alors ceci égal souvent=défiguration totale.
Merci!!!
Mélanie Laurentino
Groupe:204

Valérie Magnan-Levesque Gr. 124 a dit…

Bonjour M. Lavoie,
Je reviens sur des anciens articles, car avant, j'ai passé par dessus puisqu'ils ne m'interessaient pas. Mais maintenant que j'ai lu l'article, je trouve qu'il est très bon.

En lissant ce texte, vous m'avez donné envie de lire ces livres. Je pense que les magazines ne devraient pas retoucher les photos par ordinateurs, car de cette manière, ils créent une image de beauté iréelle et se faissant, ils font une image impossible à qui les jeunes veulent ressembler. Bref, les magazines créent un look irréel et impossible à imité. Finalement, aiez dont votre propre style !

Valérie Magnan-Levesque GR. 124