mardi 7 octobre 2008

Ce que je peux faire pour arrêter les préjugés




Tu peux aider, de plusieurs façons, à réduire les préjugés ou la discrimination.



Voici quelques suggestions :






  • refuse de rire lorsqu’on te conte des blagues racistes ou sexistes;



  • refuse de couper une file d’attente et faire remarquer aux autres que les personnes qui attendent depuis plus longtemps ont le droit d’être servies en premier;



  • refuse de regarder des films, lire des livres, jouer à des jeux vidéos ou participer à des activités qui encouragent la violence ou la discrimination contre certains groupes;



  • confronte tes amis ou tes pairs qui affichent des préjugés ou qui ont des croyances discriminatoires;



Tu le veux. Tu le peux.

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas l image mais peut importe.
Une autre facons d arreter les prejugé est de inviter le plus de gens possible a jouer avec nous ce qui aide a connaitre une personne.
Je connaissais une personne qui était detesté de tous. J ai decider de devenir son ami pour etre sur. Il était vraiment méchant alors un jour,nous somme devenus enemie car il battait un plus jeune que lui.
Il battait Vincent un petit détester. Je suis devenue son ami et il etait tres gentil. Ce jour la j ai fais attention quand je parlait de quelqu un.
Yoan Tirado gr 107

sébastien a dit…

moi je trouve que pour les jeux video je trouve que c'est pas une bonne idée pour les préjuger.parce que la plus par des jeux son violen et les jeux ne voudrons pas arreter de jouer a des jeux violent. mais parconte pour changer les préguger des parent sur le rascise je trouve que ses une bonne idée.

sébastien 107

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie
je vais faire cela moi en tu cas je vais essayer de faire mon possible. C`est une tres bonne idder .



de: girlssports

laberge a dit…

je me fait toujors coupeur en n avant de ma cafétéria et je n aime pas sa et une maner je me suis fait dépaser. je me suis aussi fait poser avec toute mon manger et il falais que je face encore la file datente et je n aimait pas ca.

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie
Vous avez de tres bon example mais moi j ai un autre example.
J ai toujours ete voir les personne de moi meme pour confirmer. Example un jour je suis devenue l ami d un gars pour voir si il etait aussi méchant qu ont le dit. Il ma crier des insulte au visage parlant de mere. Puis je l ai vu battre un autre gars. J ai suver le petit garcon et on est devenu ami. Lui aussi on avait des prejuger sur lui mais etrangemant c etait une bonne personne.
Yoan gr:107

clo a dit…

Clo a dit
M.Lavoie
Avoir des préjugés ce n'est
pas bien. Surtout si tu connais des personnes qui des amis de différente couleur et tu ternes avec eu juste pour faire du rascime ou d'autres choses pas bien. Alors arrêtons aujourd'hui

dean22 a dit…

je ne suis pas d'acord avec vous sur l'article ce que je peux faire pour arreter les préjugés.Arreter de regarder des film d'action acause des préjugés .les film de jackie chan son violent mais je ne ferai pas se qu'il fait a ses enemie a l'école sais violent mais tanque je ne l e fait pas se ne fait aucun préjugés.

laberge a dit…

je suis revenu cher moi et j ai veux une gagne de rue il ma dit sais monterirtoir et j ai dit kk et je suis partie il ma jamais dit rien apres cela

Anonyme a dit…

moi j'ai beaucoup d'ami de couleur et je lai toujours respecter car le racisme c'est dans la tête.moi mon grand-papa est un peut racis et quand il dit du mal des noirs ou autre soit que je m'avais ou je lu dit d'arrêter car c'est blessent.



de megz

dean22 a dit…

monsieur lavoie je ne suis pas d'acord avec vous sur un point . Ne plu regarder de film de violence sa ne changera rien.On peux regarder le film mais tanque nous ne faisont pas se qu'il font dans le film cela peut etre tres dengereux.

Anonyme a dit…

Moi, j'ai bcp d'amies de d'autres nationnalités et sa ne veut pas dire qu'ils sont différent pour autant!!!
Faire des préjuger et de la discrimination c vrm très mal et ca peut bcp même extrèment blesser quelqun. C vrm niaiseux de dire d'un noire qu'il est un negro ou de dire a un arable que c une race de ...!!
Ceux qui font ca, ne pense vrm pas au mal qu'il peuvent causer!!

fashionnista

gr; 206. a dit…

cé vrαi que, les préjugé c'est pαs très fort. Moi le monde qui risent des αutres pαrce qu'ils sont un peut différent chui pαs cαpαble! C'est pαs en rendαnt les αutres mαlheureux que toi tu vα etre plus heureux. & αvαnt de jugé quelqun tu devrαis αpprendre α le connαitre, tu pourrαis αvoir des surprise. ;)

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec ce blog, il est bien fait mais il aurait pu avoir plus de lecture. j'aime bien car il explique comment faire pour arrêter les préjugées et je trouve sa cool comme texte.

chantonette
gr:206

Anonyme a dit…

Ouii c'est sur que je fait des efforts mais on peut pas changer le monde quand même...il ny a pas des solutions pour tout...on peut pas changer les habitudes des gens.. on peut essayer mais quand même...

titpou a dit…

bonjour, M.Lavoie je trouve cela vraiment stupite ceux qui on des préjugers et qui on des propos racisces. J'aimerais bien le voir arriver dans un autre pays eux aussi.Alors j'encourage tous le monde a connaitre d'autre culture parce que c'est vraiment intéranssent d'en savoir plus.

DE:tipou

roze a dit…

les préjugés

les personnes qui disent des préjugés sur d'autres personnes sont ceux qui ont peur d'etre vue sur leur vrai angle ce que je veut dire c'est que si quelqu'un est obliger de rabaisser quelqu'un pour se faire valoir cette personne est a pleindre

Anonyme a dit…

moi le monde qui jugent αvαnt de connαitre, jsuis pαs cαpαble. sα sert α rien de jugé, sα te rendrα pvs plus fort! & rendre quelqun mαlheureux ne te rendrα pαs plus heureux. αvαnt de jugé, prend le temps de connαitre.

Anonyme a dit…

moi le prejuge je suis pas capable le monde a le droit de etre comme il veut mais il a des personne qui juge parce que il a pas du beaux linge parce que il est coiffer de drole de maniere ou parce que il est trop petit moi je trouve que les personne sont vraiment injuste tout le monde rie de tout le monde parce que il sont pas pareille mais si tout le monde serais pareille sa serais palte pas de personnalite alors je continue a dire que les personnes sont injuste
8 octobre 2008
poisson95

Cassandra a dit…

Je trouve sa vraiment ridicul de toujours jugées les gens.. sa te sers a quoi de juger.. sa te libere.. sa te soulage.. mais la personne que tu juge.. y a tu penser. je ne crois pas! les gens juges .. et peut être qu'il ne se rendent pas compte du mal qu'il font .. mais pourtant il en font.
Pourquoi toujours critiquer a rabaisser.. je ne sias pas.. de mon coter j'ai été elever en facon de .. vivre et laisser vivre.. laisser les gens libre.. il s'habille come une farmer.. je le dit.. mais jvais pas aller lui dire.. washh c quoi cette a coutrement la.. ta pas d'argent! Qu'est-ce que sa nous fait a nous.. nous on a peut être plus d'argent que cette personne.. nous on a peut être plus d'importance sur notre linge que la personne... mais y a pas beaucoup de gens qui pensent a sa avnt de dire quelque chose et je trouve que les gens devrais plus faire tention a sa.. pourquoi pensez-vous qu'il y a des suicides.. les gens en on asser de se faire jugé et se faire écoeurer.. Pensez-y

Anonyme a dit…

D'apres moi le racisme sera toujours présent parceque des gens racisme ca ne se changent pas et ils en aura toujours du moin de mon vivant. Je ne suis pas racisme mais parfois il arrive de sortir des "jokes" sur ce fait. Je ne le pensent vraiment pas mais je suis une persone extrèment expressive et direct donc defois sa sort sans le vouloir et sans avoir un fond mechant.

De: Ti-coune

roze a dit…

Je trouve que juger quelqu'un sens meme le connaistre et sens meme lui avoirs parler une seul fois est completement debile

si quelqu'un que tu ne connais pas arrive et te juge sens meme te connaitre tu sera du meme avis que moii ...

Aghiles a dit…

Bonjour monsieur,
À propos de votre article, je trouve ça intéressant que vous ayez abordé le sujet...disons qu'au secondaire comparativement au primaire, il y a beaucoup plus de préjugés qu'autres choses. Je dirais que certains étudiants préjuges les gens pour avoir l'air d'une personne qui connais tout.. ou qui juge à sa tête sans même qui ne prenne le temps d'apprendre à connaître la personne ou d'entamer une relation.
De nos jours, beaucoup de monde font des blagues raciales et apporte des jugements en se basant sur des sources qui ne sont pas réellement fiable comme par exemple la télévision. Si vous remarquez, lors d'un vol ou bien d'une action quelques conques, lorsque cette personne est de race noir, le journaliste insiste à indiqué sa race (cette personne de race noir à commis blablabla). Par contre, si la personne est de race blanche, aucun commentaire n'est ajouté...il ne précise pas qu'il est de race noir. Pour donner mon avis, j'ai vraiment de la difficulté à accepté ça.
Bref, ce sujet est très vaste...donc pour finir, je dirais que lorsqu'on écoute un jugement ou bien que quelqu'un apporte un jugement, qu'il faut dire son avis et expliquer à cette personne, car à mon avis, c'est l'ignorance qui créer les jugements.

Aghiles Seffal ( sec.5 )
(c'est un gros commentaire mais disons que j'avais choisi le sujet avant de donner mon avis sur n'importe quoi)

Alma a dit…

Je trouve que le texte dit vrai. Malheureusement, on ne peut pas arreter tous les prejuges du monde mais on peut donner un bon exemple en n'en faisant aucun. Les prejuges blessent la personne qui les fait encore plus que celle qui les recoit. Ils l'empechent d'avoir une bonne ouverture d'esprit, de profiter des differences culturelles, de se faire des amis differents et en plus, cette personne peut devenir elle-meme un sujet de conversation prejugee. On n'en gagne rien et on en perd enormement.
P.S.: Mon ordinateur ne peut faire les accents sur les e et sur les a.
Alexandra ECR 124

Anna-Maria a dit…

Mr Lavoie,
Je me demande tout le temps pourquoi les gens font ca! Sa sert a quoi juger l'autre ? Ca te fait du bien ? Sa te soulage ? Mais comment pensez-vous que lui qui se fait juger, intimidé, se sent? avant-vous deja essyer de se mettre a la place de l'autre ? Il y beaucoup de gens qui jugent, et quèils ne se rendent jamais compte qui font du mal en font.
Pourquoi toujours critiquer. Il ya d'autres personnes qui vont le faire pour se sentir superieur a l'autre. Mais pourquoi pensez-vous qu'il y a des suicides et d'autres qui grandissent avec cette intimidation et dans le futur ont des troubles de comportement...car ils sont tanner et ecoeurer. Selon moi, c'est toujours la majorité des gens qui nous entourent qui nous intimident et provoquent ceci. Alors pensez-y avant de le faire.
SVP!

Anna-Maria Yannakis ECR-204

milou_200 a dit…

Je suis totalement d`accord avec le commentaire de Aghiles. Parce que c`est vrai que quand on écoute les nouvelles le reportaire insiste sur l`origine raciale de l`individu ayant commis un crime. C`est clair que ca ne se change pas comme ca. Les préjugés existe depuis que la terre est terre mais si tout le monde fait son petit effort nous pouvons peut-être changer les choses.
Emilie Coallier-Tremblay ECR502-09

Yasmine Li B. a dit…

Il y a quelque chose qui "bloque" dans ce texte. Je suis d'accord avec, mais je veut dire qu'au dernier paragraphe, c'est très difficile d'affronter ses amis autant que ses ennemis. Par exemple: si l'asolescent est totalement contre les préjugés et que ses amis lui raconte une blague là-dessus, je dirais 7 fois sur 10, il ne va rien dire parcqu'il va avoir peur de la réaction de ses amis! Mais si c'est quelqu'un qu'il n'aime pas du tout qui raconte cette blague, il ne vas pas hésiter à lui dire de se taire.

À part ca, je trouve que c'est un bon texte mais je pense que M.Lavoie devrait sigifier ce que sont les préjugés pour faire une meilleure introduction. C'est bien bon les conseils contre quelque chose mais décrire ce que cest c'est encore mieux pour que les autres personnes puissent imaginer d'autres solutions contre les préjugés.

Éthicien a dit…

Yoan Tirado gr 107 :
Ton texte est parfois confus..mais je pense comprendre ce que tu veux dire. prendre plus ton temps la prochaine fois.

sébastien 107 : Texte confus aussi. Il n'y a pas d'idée principale qui ressort. às reprendre. Merci.

Éthicien a dit…

Laberge : Beaucoup de fautes dans ton texte. Tu parles d'une chose et d'une autre. Pas de stucture. Juste un flash..à améliorer.

Éthicien a dit…

Yoan gr:107 : Texte confus et répétifi avec un autre que tu as déjà fait. à refaire complètement. Merci.

Clo : Texte confus et incomplet. à frefaire. Merci.

Dean : Explique davantage ton point de vue stp. Merci. Autrement, c'est nettement insuffisant.

Éthicien a dit…

Laberge : Ton commentaire n'apporte rien de neuf.

Éthicien a dit…

megz : Court mais clair. Bon commentaire.

Dean : Ton deuxième commentaire complète le premier et l'améliore. Mais il manque quand même une fin.

fashionnista: Bon commentaire.

Gr 206 : Changer de pseudo svp.
J'aime ta remarque sur le fait de ne pas être plus heueux au fond, en rendant les autres malheureux. Autrement, ton acommentaire est moyen.

chantonette : Plus de texte ? Explique.

Anonyme a dit...
Ouii c'est sur que je fait des efforts mais on peut pas changer le monde quand même...il ny a pas des solutions pour tout...on peut pas changer les habitudes des gens.. on peut essayer mais quand même...

Anonyme : 8 octobre 2008 07:28
: Cela aurait vraiment bien de donner des suggestions et des exemples.

Éthicien a dit…

tipou`: Connaître pour faire diminuer les préjugés. Il y a une grande vérité, ici !

Roze : Bon début. Fin ratée

poisson95 : Bien mais fon confuse.

Cassandra : Inutilement long, mais assez valable. Sincèrte et personnel. Très bien.

Éthicien a dit…

Ti-coune : Tu le regrettes ? C'est moins grave car ce n'est pas fait intentionellement pour blesser ? C'est une joke, alors..pas ou moins grave ?

Aghiles Seffal ( sec.5 ) :
Je suis fier de la profondeur et de la vérité qui se dégage de ta réflexion. Excellent.

Éthicien a dit…

Alma : Il faut demeurewr optimisme et dénoncer les injustices et non passivement les subir.

Anna-Maria : Excellent commentaire. Bravo !

Éthicien a dit…

Milou : Chaque effort, même petit, ferait parfois la différence, non ?

Yasmine : Ton argument sur les amis rest fort intéressant mais il tombe un peu à plat. Et L'explication d'un préjugé, oui j'aurais pu le mettre, mais je voulais laisser parler le texte. Bonne journée.

Anonyme a dit…

bonjour messieur lavoie moi je trouve que les gens qui se font bousculer ou pousser comme laberge je trouve sa très injuste tout le monde doit respecter les gens. J'ai connais une amis qui c'est fait dire de retourner dans son pays vue quel est pas de la meme couleur que nous mais la fille que je vous parle est très gentille et sociable mais quand jai su quelle c'est fait traiter de sa jétais très facher après la fille qui lui a dit sa.

de carol3
gr:206

Anonyme a dit…

Moi je trouve que sébastien a pas raison a propos des jeux video mon frere n'en joue il n'est pas violent un de mais amis joue a des jeux vidéo, qu'il faut tué des gens mais il est pas plus violent, mais c'est vraie que certaine personne son très violent après avoir jouer a des jeux vidéo mais sa dépend des personnes il y a des personnes qui son capable de se métriser mais d'autre non

carol13
groupe:206

Anonyme a dit…

Bonjour messieur lavoie moi j'ai vécue un drame dans ma vie. Il ya 4ans ma tante c'est sucider j'étais très boulverser par ce drame quand jallais a l'école a place de rire je pleurais et a cause que ma tante est morte je ne vous pas mon cousins et sa fait 4 ans meme des soir je repense a elle. La plus pire affaire qui soit arriver dans l'histoire c'est que avant de se sucider, ma tante nous a appeler mais personne etais chez moi et si on aurait été la pour réponde elle aurait pus etre encore avec nous en se moment

carol13

Anonyme a dit…

bonjour moi je trouve que Anna maria a raison si on intimide les gens juste pour etre plus cool ou autre chose, c'est vraiment pas correcte, si la personne se fait trop intimider, un moment donner elle va vouloir petre se sucider ou décider de ne pas venir a l'école pour le reste de c'est jour mais moi j'ai déja vue des filles qui son supposer moin belle que d'autre et se faire traiter de nom et je trouve sa injuste tout le monde est beau et belle mais il a des gens qui ne comprenne pas sa.

carol13
groupe 206

Anonyme a dit…

bonjour moi je suis dacord avec megz les gens qui se moque de la couleur de la peau des gens c'est très méchant. On devrais arrèter de se moquer des gens car on n'a pas décider si on allais etre blanc noir ou autre chose c'est nos encêtre qui étais de la couleur quond n'ai mais les gens ne comprenne pas sa. Comme une fois j'ai vue un gars blan traiter un gars noir de négro et j'ai vraiment trouver sa méchant.

carol13
gr:206

Dom-Dodo a dit…

Bonjour,
Je trouve que ce sont des petites choses simples que nous sommes tous capables de faire. Ces actions peuvent aussi nous ouvrir les yeux sur la cruauté de certains de nos amis envers d'autres ou vice-versa. Personnelement je les applique, ces règles, et je ne me gêne pas pour dire à mes amies ce que j'en pense, de leur commentaire.

De plus, si on applique ces petites actions, de plus en plus de gens vont faire comme nous et ceux qui diffusent les messages-commentaires vont se sentir tout seuls et vraiment pas drôle de diffuser ce type de messages. Et ça devrait les faire changer d'avis. (Changeons le monde un petit geste à la fois!)
Voîla mon point de vu
Merci!

Dominique

ECR 502-01

Anonyme a dit…

moi je suis pas cabable d`acepter le prejuger car c`est de l`injustice totale car le monde rie de toi pour ton habillement, ta coifure ou ta grandeur je le sais que c`est injuste car moi meme je me fais faire du prejuger par mon amie d`enfance elle me dit que mon linge est pas correct ou ma coifure est horrible mais moi je trouve ca plate car moi si j`aime ce linge la et bien on me prejuge mais c`est plate car je peut meme pas metre ce que j`aime sans me fais dire un commentaire plate

poisson 95
le 5 novembre 2008

Anonyme a dit…

bonjour monsieur!! je crois que dans la vie de tout les jours il y aura toujours des gens qui prendront gout a descendre les autre avec les prejugées que eux croivent vrai mais ils faut stopper sa pa necessairement en les ignorant completement mais tout simplement en leur montrant daprecier sans jugée!

MeW gr:03