mardi 28 octobre 2008

Les enfants taupes de Colombie


Ils ont à peine dix ans et travaillent dans les mines de charbon en Colombie à quatre cents mètres de fond. Seuls de petits gabarits peuvent passer dans les trous de la mine.
Ils sont mal nourris et mâchent des feuilles de coca (Ces feuilles sont mâchées jusqu’à l’obtention d’une boulette qui produit des effets stimulants) pour résister ä la fatigue. Ils sont très mal payés. Ils sont là pour travailler dans les mines d‘étain. les mines de sel, mines d‘or parfois avec des climats très difficiles et des conditions de sécurités inexistantes. Ils travaillent plus de huit heures de par jour, du lundi au samedi pour environ 10 € la semaine.
Une loi colombienne du ministère des mines en vigueur dès 1989, interdit le travail des femmes et des enfants. Mais l’absence de contrôle fait que la loi est contournée et les compagnies minières profitent de la situation en achetant du charbon à bas prix aux propriétaires des mines qui payent très mal une main-d’oeuvre aux abois.

56 commentaires:

Exilia a dit…

Bonsoir M. Lavoie!!

Pour moi, l’exploitation des enfants c'est une question de moral. Plus dans un système a de l`argent, plus les droits d`humaine sont rejetés et mal traités. La faute est des riches qui sont jamais satisfaire des biens dans ce petit monde et veulent de plus en plus. Colombie est un bel exemple, mais pas la seule. Autour du monde chaque pays a ou déjà eu les exemples de torture des enfants et des femmes sur le marché. L`histoire nous rappelle toujours, d`une voix hautе, de nos pertes et de nos succès grandioses qui ne sont jamais oubliés. L`histoire nous rappelle aussi de nos erreurs qui on a fait et nous apprend de ne pas les répétés. Chaque cause a son début et sa fin. Pour avoir arriver à cette fin, on doit conquérir le but de notre révolte. On doit être toujours unis et de poursuivre notre but jusqu`à la fameuse fin.
« L’union fait la force »

ECR502-04

Éthicien a dit…

Exilia : Tu as raison sur toute la ligne. On dit aux enfants d'apprendre de ses erruers. il le fait. Et quand il devient grand,il arrête. Ton commentaire est exceptionnel ! Un gros gros bravo !

Anonyme a dit…

cela n'as pas de sens parceque la place de ces jeunes a l'école et ils sont exploiter dans des mines a chercher du cacao.Je rejette la faute sur la société qui ne n'arrete pas de se développer donc cela nécécitte plus en plus de jeune moindremnet payer et presque a l'agonie avec des conditions de vie primitive.Si aumoins les jeunes étais payer d'une manière aproprié les condition de vie serait peut-etre vivable mais avec l'aide des gouvernement et des communoter externe nous pourrions améliorer le sors de ces pauvre enfant travaillant dans ses endroits.



Darlin Napoléon Gr:101

Ariane robitaille gr.:124 a dit…

Chaque fois que j'entend ou je vois une telle exploitation je ne peut pas cesser de penser que même moi je garde des enfants pendant une seule heure et je gagne plus qu'eux.
Tous ça me met hors de moi.Losqu'on y pense ils sont exactement comme nous et même ils travaillent plus que nous et ils sont payer 3 fois moins cher que nous.Presque tout le monde se dit "bof ça change quoi dans ma vie à moi?"Ma réponse serais sûrement "dans ta vie rien mais pense a eux pense à leurs condition de vie!"les personnes qui ont se genre de penser son très égoïste!

@/ex!!$$ a dit…

Cela n'a pas de sens il y a t-il des gens autant imoral que sa pour faire travailler des enfants dans des conditions peu favorable pour un minable salaire je trouves que c'est e la faute du gouvernement qui devrait pas accepter le travail surexploiter

Kimie a dit…

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment des personnes peuvent faire subir à des enfants, ou tout autre être humain, de telle situation. Les personnes qui sont à la tête de ces entreprises n'ont pas l'air d'avoir de remords. Personnellement, je pense que personne ne devrait vivre dans ces injustices. Je trouve tellement idiot, j'ai la chance de mener une bonne vie, d'être libre... Mais eux non! On fini par se sentir mal de tant bien vivre, quand d'autres, pas si loin, ont de misérable condition de vie!

Démonfeu a dit…

Il y a vraiment des personnes innutile dans le monde..Des personnes qui ont le portefeuille plus gros que leurs tête et leurs coeurs. Exploité des enfants sous c'est conditions est simplement immoral.

mingtatida a dit…

C'est imorale de faire travailler des jeunes dans des conditions de travaille comme cela et c'est directement de l'exploitations.
Un petit plus et on pourrais dire que sais de l'esclavage ,car ils sont vraiment mal paye pour faire un travaille comme cela en plus sa peut etre dangereux pour leurs sante je peux pas croire que des humains font cela...

ElMico a dit…

Exilia, je suis d'accord sur la plupart des points que tu élabore. Cepandant, ton idéologie sur l'union fait la force, c'est vrai oui mais un peu trop rêveur. C'est bien de rêver d'un mon de meilleur mais il faut appliquer ses dires. Fais-tu quelque chose pour amilioré l'exploitation des jeunes enfants sur le marché du travail ?

Je sais pecimiste je sais mais c'est une triste réalité avec lequel nous devons vivre. Je suis moi-même d'origine Colombienne et je peux vous dire que chaque fois que je vais en Colombie, je ne fais pas que me plaindre du gouvernement et de critiquer les organisation commerciaux. J'agis. Je ne fais pas de grosse choses mais juste payer un repas ou même héberger une personne chez sois peut faire un changement. Je le sais car je l'ai fais.

J-MF a dit…

Le travail forcé des enfants me révolte et me donne honte quand je pense que je me pleingnait du trop grand nombre d'heur que mon employeur me donnait avec mes étude et de mon salaire que je ne trouvait pas conséquant avec les tâches que j'acomplissait. Des miliers d'enfants sont exploités tout les jours dans le monde. c'est pour cela que des organisme on été créé dans le but de découvrir ces exploiteur et de donné une nouvelle vie a ces enfants. Lorsque nous allons dans d'autre pays ces organisme nous demende de raporter les photographies des enfants que nous avons vu comme un témoignage leur permettant un plan d'action pour enrayer l'exploitation des enfants. bien-sur enrayer complettement l'exploitation est une utopie mais cela ne doit pas nous empêcher d'espéré et d'aidé tout se qui se trouve a notre porté. Tout petit geste conte, car ensemble ils deviennent grands.

scroitate a dit…

ce qui est le plus frustrant la dedans cest quon ne peut pratiquement rien faire et que sa va continuer tout le temps meme pour des adultes cest inacceptable alors pour des enfants cest encore pire les enfants sont priver de leur enfance et seront surment obligés de vivre dans ces conditions pour le reste de leur vie

Anonyme a dit…

c vraiment affreux que les enfants soit maltraiter comme ca tous les enfants devrait etre traiter de la meme facon de la (bonne facon

Anonyme a dit…

Moi je trouve que c'est pas juste,je m'explique...Nous,nous alons à l'école,alors que d'autres personnes qui sont plus jeunes que nous,sont forcés a travailler pour aider leur famille qui gagne autant d'argent que le jeune de 10 ans.Ils travaillent dans des conditions très salles,sont payes très bas et ils mangaient de la nourriture de basse qualité.Je trouve que c'est pas juste pour eux.Ces conditions devraient changer. Alexandru Burca.Groupe:103

Anonyme a dit…

Je trouve que ses enfants son exploiter et que leur condition de travail c'est de la merd.Les propriétaire des mines devrait mettre au moin un minimum de sécurité.Je ne sais pas comment ses jeunes là font pour travailler làba même si il manque d'argent.


Jé gr:202

Anonyme a dit…

fudge au chocolat melanger avec le caramel sa doit etre forcant peu importe j aimerais pas ca etre a leurs place vous savez a mon ancienne ecole les professeur nous expliquait que les kit kat les aero et les chocolat de marque etait fait par des enfants ce serait un bon article pour votre blog qu en dite vous ca ressemble un peu a l article mais avec un décor differant




yoyosanscoco

Valerie Dubois a dit…

J'approuve les commentaires ci- dessous. Les jeunes dans ses pays sont exploités. Je trouve sa degeulasse que la société accepte de payer ses jeunes a un salaire meme pas potable. Leur conditions de vie sont extremement pas bonnes. Ils ne peuvent pas continuer leur vie la dedans, et si ils ne vont pas a l'école, ils ne pourront pas s'en sortir.

Valerie Dubois
509

Omega3 a dit…

bonjour, je crois que ces pas bien d'exploiter les enfants commme sa , sa na pas de sens de payer 10 euro pour faire cette job malpropre la.Il devrais au moins bien les nourrirs donner un meilleurs salaire a place de manger des feuilles.Pauvres enfants taupes !


509 }}}}}

v4mp a dit…

Des millions d’enfants vivent sans aucune protection contre des actes de violence infligés délibérément. Ces enfants deviennent invisibles lorsqu’ils sont maltraités et exploités à l’insu de tous, et qu’ils cessent d’être comptabilisés dans les statistiques. Même des enfants que l’on voit tous les jours peuvent devenir « invisibles » lorsqu’ils sont négligés ou ignorés.ils sont malheureusement exploitée nous devons les aider pour un meilleur monde.

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie

moi,je crois que l'exploitation des enfants c`est complètement immoral car ce sont des enfant moins intelligent et moins important pour les gens qui les fond travailler comme ca et en plus ces enfant ont 10 ans et il sont payer 1 dollards. je suis contre cela, une chance qu`il n`a pas de ca ici et en colombie il n`a pas eu que l`exploitation il a aussi eu la vente de femme et d`enfant.
sunshine

Anonyme a dit…

Des petits enfants d'environs 9 ans travailler dans des mines de charbon pour 2 $ de l'heure. Il sont completement malade. Mais voyons, j'arrive même pas a croire qui il a des personnes sur la terre qui ont un cerveau qui puisse penser a ça. C'EST COMPLÈTEMENT INHUMAIN. Je suis tellement choqué quand j'entend des choses pareils parce que c'est que des pauvres enfants qui voudrait juste apprendre pour avoir une bonne job pour plus târd et s'envoler pour un pays libre telle que le QUÉBEC!

Anonyme a dit…

Moi je trouve que le monde est plein de cruoté et de menssonge,la planète ne sera jamais en paix totale. Il y a bien une chose que je déteste,c'est l'exploitation des jeunes,des mères et que ses personnes ne soivent pas en bonne condition et qu'il ne soivent pas bien payés.C'est cruel et sens pitié des gens qui font soufrir des personnes juste pour se faire de l'argent.

chantonette
gr:206

Anonyme a dit…

Cela n'a pas de sens il y a des gens autant INOSENT que sa pour faire travailler des enfants dans une mine avec un minable salaire je trouves que c'est la faute du gouvernement qui devrait pas accepter le travail surexploiter



GR.206 LIXFÉ

Anonyme a dit…

bonjour meusieur Lavoie,
cela na pas de sens, les jeunes devrais être as l'école ou en train de s'amuser et non en train de travailler comme les adultes. Les conditions sont vraiment incorecte pour les adultes immaginer pour les enfants. C'est de l'explotation et c'est long d'être correct. Je ne peux pas m'enpaicher de me mettre a leur place et je n'accepterais jamais que des gens m'explotent mais eux ils ne peuvent rien dire. C'est très triste.
genevieve dumais 206

Anonyme a dit…

ce nes pas credible les adulte devrais travailler dans le mine pas les enfant de 10 ansil ce tu a travailler pour 4 CENT m**** :(


de Parkal

Anonyme a dit…

Alexandre Hamel
Groupe 206

wow, jamais jaurais penser a sa. Que des jeunes de 10ans travaille pour des salaires minimales. Moi aussi je travaille, mais pour ma mere. Je me fais payer beaucoup plus que sa... sa me fais dla peine quand je vois que le monde travaille qui travaille pour des mietes de pains...

Anonyme a dit…

Ces des modi pd il on pas vie gagne
de criminel faire travaille des enfent dans des mine ses de lexplotation pure et sinple ses trop pas fin ont devrai les enprisonié ses malade mantale on de frai agire il fodrai que lon les envoi laba no soleda aulieu de les gaspies en les garochen dans un pays de téroriste ou tou expose par tout ces injuste il devrai les
payé plus chere ces pitit enfan et sure tout mieu les nourire il aumoin jesper qui son bien traité
et il devrai prendre des adulte il son plus fore et plus resitan


DE:Zapilolomoni:le sit yé corecte:)

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Moi je trouve qu'ils exploitent complètement les enfants. Premièrement leurs salaires est minable et deuxièment ils sont très mal nourris. En plus les enfants travaillent dans des conditions peu favorable. Le gouvernement ne devrait pas laisser des compagnies exploiter les enfants.

grospou groupe 206

Foizz a dit…

BOnjour, je trouve sa demoralisant de voir des jeune exploiter a ce point la. Ce sont des humains comme tout le monde il mérite d'avoir une éducation comme la plupart des jeunes bien traiter.En plus de les mal traiter ils leur donne un très bas salaire . cela est imoral

Leblond a dit…

Moi je trouve sa tout simplement dégeulasse, je trouve sa immoral d'envoyer des enfants de dix ans dans des mines faire le travail des "grands". Après sa ils sont payé comme des esclaves pendant que leur gouvernement se remplie les poches.C'est enfant doivent risquer leur vie pour un simple 10£/ sem ... je veut bien croire qu'ils font sa pour aider leur famille a se nourrir ou divers raison, mais surment que la plupart en son forcé. Je pense que l'ONU devrait en intervenir puisque les dirigeants de la colombie on aucune autorité.

dude a dit…

Bonjour, moi je crois qu'un enfant est apte à travailler lorsqu'il en ressent le désir. d'autre vont dire que si on fait travailler un enfant c'est de l'exploitation mais ce fait est généralisé car il est possible de faire travailler un enfant sans l'exploiter mais chque histoire qu'on entend c'est un obligation pour l'enfant qui vient de la famille.Je crois donc que si un enfant travaille parce qu'il le veut C,est tolérable

argent a dit…

Je Trouve sa triste de voir Qu'il profite des jeunes personnes comme sa, si au moin il gagnerait assez d'argent pour pouvoir gagner leur vie et même a ca, c'est de lexclavage dans un certain sens je trouve. c'est personne ne mange pas toute ce qu'on mange, il ne profite tout simplement pas de la vie comme nous le fesons, Ce n'est pas juste.A Leur âge C'est la ou on profite le plus de la vie, moi je jouait encore a la barbie. Pendant ce temps eu manque de nourriture, on pas vraiment d'amie, s'épuise tout les jours.

portail a dit…

M. Lavoie
Nous devons comprendre que l'exploitation d'un ou des enfants est tres mal, mais d'un autre sens, sans eux nous serions tres limités dans nos achats. Dans un certain sens c'est grâce a eux que nous pouvons manger des aliments commestibles car c'est eux qui les ont amassés. Par contre, les horraire pourrait changer aisin que le salaire car il ne sont que des enfants et non des esclaves. Alors voivi mon point de vue.

Blood_Joker a dit…

O_O Travailler a un jeune age dans une mine de...(peu importe)c'est incomprenable, mon Grand-Pere a travailler dans une mine et (d'apres lui)les conditions etais horrible, mais y disais: "Au moins il y a de la bouffe sur la table."


Gr.:506

tom_kaulitz a dit…

Je trouve ça idiot de faire travailler des enfants car ils sont encore trop petit, ils n'ont pas toujours aussi de force que fdes adultes pour faire un métier dans une mine. Moi je ferais travailler des ados et adultes pas des enfants. Je trouve que c'est exagéré.

Lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry, Secondaire 5.

La majorité des adolescent et même adulte ici se plaignent a longueur de journée sur des choses qui semble insignifiante comparé a tout cela. Un ado va crier apres ces parents pour pouvoir revenir 1 heure plus tard le soir. Demander de largent pour du linge et des truc du genre. Des adult vont vouloir travailler et user d'hypocrésie pour avoir le plus belle maison et le plus beau job. Si on se compare a eux... un vrai société hypocrite et qui se fie sur la consommation... Parfois je me dis que l'on devrais aller seulement vivre une seul journée dans leur vie... pour revoir les chose d'une autre facon et réaliser la chance que l'on prend pour aquis...

Corona a dit…

Je trouve sa éfronté qu'il y a des gens qui pensent à faire travailler des jeunes enfants qui n'ont même pas l'âge de travailler. Ils n'ont même pas de respect pour eux et de pitier. Les travailleurs ne sont même pas assez payer pour leur travail qui font, en plus de ça, ils ne leur donne même pas de bonne nourriture. Commen ils peuvent avoir une bonne santé? Pour travailler il faut quand même avoir une bonne santé et une forme physique assez bien. Moi je dit que nous devrions faire une loi qui interdit dans tout les pays de travailler en bas de 15ans. Si nous devons travailler avant ou à 15ans, nous devrons être payer au salaire minimum avec un nombre d'heure respectable. Nous devons pas exploiter aucun enfants.
Corona...!
Gr: 504

Ti-coune a dit…

Vous vous veriez travailler a 10 ans ? Pour 10 euro semaine ? N'importe quoi, ce monde est vraiment injuste. Je ne m'en plain pas car au canada, nous sommes très gaté! Mais voyons plus loin que notre nez, ces enfants sont manipulé. Pour eux c'est normal ? On n'en parle et s'en plain mais, pour eux, est-ce normal ?

Ti-coune

bobbafett a dit…

L'exploitation des enfants est un évènement très malheureux. Cependant, ils travaillent peut-être pour une raison. Dans certains pays, plusieurs jeunes enfants sont obligés de jouer le rôle de l'homme dans famille puisqu'ils sont payés faiblement. Les pays pauvres comme la Colombie ne sont pas assez riche pour établir une règle de salaire minimum.

Audrée Maude a dit…

Tant qu'à moi , c'est completement cruel la maniere dont ils traitent les enfants. Travailler a cinq ans VOYONS DONC ! Ca n'a aucun bon sens ! En plus de ca , ils sont mal payer ET ils ont apeine a manger. Vraiment je trouve que c'est pathétique.Ils ne devraient meme pas avoir le droit de travailler a cet age , & surtout pas etre autant exploités !

souky a dit…

Moi je trouve qu'il exagère faire travaller des jeunes enfants ça n'a
pas d'allure.Et on plus il leur paye pas beaucoup surtout qu'il travail fort.Le pire il n'on rien n'a mangé.Il devrais leur faire payer plus cher mais quand meme ils ont pas le droit de faire travailler des jeunes enfants.

benjamin .L a dit…

bonjour mr lavoie

Je trouve que c'est imorale de faire travailler des jeunes dans des conditions de travaille comme celle-ci car c'est de l'exploitations enfantiles . Sa ne devrait pas se faire ...
Les entrepreneurs ne pensent qu'a leurs ( $$$"cash"$$$ ) et ne se soucis pas de la santé des jeunes travailleurs qu'ils exploitent .

ecr:gr 502-06
benjamin .L

meli-princess a dit…

trizzleCe texte me déchire le cœur, car je trouve que l’exploitation ne devrait pas être permise. Ils travaillent tous très fort et ne devraient pas du tout être exploité. Surtout dans des conditions de travail qu’il on, c’est très dangereux. Tous les enfants devraient avoir la chance d’allé a l’école. Nous, nous avons de l’école et nous ne voulons pas y allé, Mais eu ils ont du travaille et je suis sur qu’à la place de travailler il aimerait mieux aller à l’école.

Mélissa David
Gr. 124

mikael lanctot a dit…

oui en effet c'est deplorable que des enfants travail dans des mines dans des conditions extrêmes mais en meme temp si il aurait pas se travail la ils seraient encore plus dans le trouble car il aurait pas le minime salaire qu'ils ont imaginer les sans leur 5$ par semaine, mais leur sac de riz par mois mais il ne lauront pas alors oui ces degeulase mais d'un autres sens cela est necaisaire.

mikael lanctot groupe 501

Anonyme a dit…

Je trouve ca TELLEMENT degeulasse. Je dis que des enfants ne devrais pas travailler comme ça. Dans de tel conditions, etc.
Un enfant devrais vivre comme un enfant.
Jouer au ballon, courir dans les parc et écouter des films de disney.
le pire c'est qu'une loi éxiste deja, mais les gens qui exploite les enfants s'en fouttent totalement.
J'trouve ca immoral au plus haut point.

- Sunneshiine-x

mathieu.Demers a dit…

A mon avis l'exploitation des enfants est l'une des pire chose que l'homme fasse encore sur cette terre. A 10 ans un enfant dois amuser aller a école et non travailler dans des mines des charbon sous payer et mal nourri. Je imagine même pas les personnes qui doivent les supervisés ses personnes doivent etre sans moral.
le fait de faire travailler en enfant me derange aps mais avec son accord example travailler a la ferme un enfant peut aimer labourer les champs mais les mines aucun de ses enfants est content de sa condition

alexandre hebert 502-03 a dit…

Et voila ce qui prouve que le Canada est un pays superieur en question de niveau de raisonnement social et politique si on le compare a certains pays du tier monde ou bien tous les autres pays qui, encore aujourd'hui, abusent des jeunes enfants et meme des adultes.Ici les gens, les citoyens, se respectent et nous pouvont jouir de conditions de travail quasi-ideales.Je suis fier d'etre quebequois;)

DEROME a dit…

JE TROUVE SA ETRANGE QUE L ON SE SOUCI DES PROBLEME DES AUTRES RIENQUE PARCE QU IL FONT PITIER QUI EST CE QUI A DIT QU IL NE VOULAIT PAS TRAVAILLER DANS LES MINE SA LEUR FAIS DE L ARGENT POUR VIVRE SANS CETTE ARGENT IL NE POURRAI PAS MANGER NI VIVRE ALORS POURQUOI VOULOIRE LEUR ENLEVER LEUR SEULE SOURCE DE REVENUE.SANS CETTE ARGENT IL SERAIT PEUT ETRE MORT MAIS QUAND MEME CES SUR ,OUI ILS SE FONT EXPLIOTER MAIS DANS CERTAIN PAYS ESQU IL Y A VRAIMENT DES METIER OU LES TRAVAILLEURS NE SE FONT PAS EXPLOITER.SE NEST PAS JUSTE EU QUI SE FONT EXPLOITER ET CES DANS TOU LES PAYS DU MONDE QU IL Y A DE L EXPLOITATION ET SA NE CESSERA PAS DU JOUR AU LENDEMAIN

be_better a dit…

Je trouve que l'exploitation des enfants est intolérable. ce n'ai pas humain de faire cela. Imagine quesque l'enfant pensera sur son enface quand il sera adulte. Il aurait vecu une enfance malheureuse car il ne profitait même pas de sa vie.Je trouve que le monde qui exploite les enfants sont des gens sans coeurs.

Melissa T. 503

could.b.better a dit…

L'exploitation des enfants, a mon avis narretera jamais. Pace qu'il y aura toujours des pauvres qui auraient besoin de largent. C'est inevitable que meme les enfants des familles pauvres doits travailler. meme si sa veux dire detre mal nourri ou mal traite. Ils vont faire tout pour avoir de largent. Car on vie dans un monde ou tout revolve autour de largent.As long as pauvrety still existe this can't be help. There will always be rich people who will look down on poor people, and there will always be poor people who will depend on the rich for money. Ces personnes la ne sont pas chanceux comme nous. And its sad to know .. that there are many people out there that suffers like this ...

Arcelyn Morales 503

Anonyme a dit…

Juste de savoir qu'ils sont mals payés pour travailler dans des mines, je trouve ça totallement répugnant. La société qui veux que ces enfants fassent encore plus avec des conditions totallement immoral. Nous même, ils sont des enfants comme nous, même plus jeune que les élèves du secondaire, on y gagne plus en fesait dix fois moin `d'effort que eux. Tous ceux qui ne sont pas satisfait de ce qu'il on, il ne pense pas a ces jeunes qui eux travail comme des fous pour 10€ par semaine. Je sais que je axe plus sur l'argent dans ce commentaire, mais en général, je trouve ca immoral sincérement.

Kamal-Jeet Koushal Groupe:101

@n0n!m0u$ a dit…

Pourquoi on n'aide pas les enfants si on sait que ils sont exploité par des compagnies.On a des information sur ces enfants exploités mais on ne les aide pas.Mais pourqoi on les aide pas,ça me révolte,personne n'aide ces pauvres enfants exploités en Colombie.On est plus chanceux qu'eux car on a plus de chance de vivre plus longtemps qu'eux car les mines ou les enfants travaillent peuvent s'écroulées et tuer plein d'enfants.Moi je pense qu'on devrait les aider à la place de rester ici et de les laisser se faire exploiter.

Francois Piché 124 a dit…

Je trouve sa aucunement acceptable!!
Premièrement de faire travailler des enfants. Deuxièmement, de les exploiter en les payant que 10$. En plus, ils n’ont même pas le droit de les faire travailler et c’est une loi du gouvernement et en plus ils ne sont même pas capables de les payer comme du monde!! Si je serais le gouvernement, je leurs mètrerais la peine de mort et je les pendrerais!!
Je trouve sa très injuste!!!!

Virr a dit…

Quoi dire de plus que c'est horrible. Meme si on a le gout de changer les choses et de diminuer l'exploitation envers les enfants je croit que malgré tout il y en aura toujours. L'an passé jai fait un voyage humanitaire au Pérou avec le projet Sismik. Notre but était de construire une usine a canne à sucre et pendant 1 semaine on a vécu la pauvreté on avait a peine un toit. Et je parlait avec une madame et elle nous disait qu'elle gagnait environ 5$ par semaine et par apres je lui est dit que ici on gagnait 8$ de l'heure et la madame c'est mit a pleurer...parfois on se rend pas conte de la chance que on a.

Véronique Jacques 503

Anonyme a dit…

Bonjour,
aille vraiment c'est stupide de faire trvailler des enfants pour un salair aussi vulgaire... En plus dans des mines ou deja quand le monde disent que c'est securitaire ca ne l'ai pas vraiment, en plus avec une securite minimal POUR DES ENFANTS c'est nettement insuffisant. Moi je demanderais a la police d'aller faire un tour la bas et de remettre un peu d'ordre. Mais y'a aussi les parents la dedans; ils ne devraient pas envoyer leurs enfants travailler dans une mine surtout si la securite est au minimum.

Alexandre Desrosiers

Anonyme a dit…

Bonjour M Lavoie, je trouve cet extrais vraiment horrible, je trouve tellement ça atroce de faire travailler des enfants sous ses conditions, même à 10 ans tu n'es pas supposé travailler, mais profiter de ta jeunesse et ses jeunes sont au maximum exploités. Ceci est seulement un exemple d'exploitation, mais nous savons tous qu'il y en a un grand nombre d'autres. Même une loi étant établie, il contourne cette loi et font tout de même travailler les jeunes à un bas salaire pour faire plus de profit lorsqu'ils le revendront puisque c'est vendu au même prix que les produits conçus légalement. Ce ne doit pas être les jeunes qui sont punis, mais ceux qui leur font ça. La prison serait le mieux pour eux, puisque c'est cette atmosphère qu'il on fait vivre aux jeunes toute leur jeunesse. Puis les jeunes eux, ils sont jeunes, donc ne se rendre compte d'absolument rien, puis pour eux c'est normal de faire ça, car de plus leurs parents les envoi là pour qu'ils rapportent de l'argent à la maison, puis que ce soit n'importe quel travail, ils vont l'accepter puisqu'ils veulent seulement rendre grâce à leur famille en leur rapportant de l'argent.

Merci!

Océanne

dean22 a dit…

moi je truove que seul de gros incompéten peuvent faire travailler des enfants eu se quil veullent sé faire de l'argent sur le dos des enfants. Ils ne se sont jammais demander si eux meme il aime rais sa travailler pour un sallair de paquotille . Moi j'obligerais de faire travailler suex qui font trailler les enfants au meme sallaire que eux au memme heureet aux meme qualité de travail.