dimanche 5 octobre 2008

La liberté des adolescents par rapport aux parents !


Lorsque j'ai lu ce texte dans internet, je me suis demandé ce que tu en penserais.

Je le reproduis ici, et t'invite à le commenter avec des exemples.


La liberté des adolescents par rapport aux parents !
L'adolescent est dans une période transitoire entre l'enfant et l'adulte : il se retrouve entre les deux et ne sait pas par où aller, il se croit grand et veut prendre des décisions par rapport à sa vie, ce qui n'est pas toujours en accord avec les parents !
Il veut rentrer à des heures tardives et donc avoir sa liberté et son indépendance, alors que les parents eux essayent de mettre leur règle (et ils n'ont pas tort.
Car si on laissait toute la liberté aux adolescents où irait le monde, il n'y aurait plus de respect envers les gens car il faut savoir respecter ses aînés et surtout ses parents tout en pouvant débuter sa vie d'adolescent !
Les parents qui interdisent trop à leurs enfants font mal car je pense qu'il faudrait un juste milieu c'est-à-dire pas trop de liberté et pas trop de restriction.
Car si il y aurait un juste milieu tout serait différent, en tout cas à mes yeux ! ! !


58 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve que vous avez raison car je connait des parents pas assé sévère et il laisse trop de liberté a leur enfant et sa va faire plus tard des adulte irresponsable.




de megz

pingpong a dit…

je trouve que vous n'avez pas tort monsieur Lavoie car les adolescents, c'est comme si ils voudraient tout décider et si les parents seraient en voyage ils feraient n'importe quoi: reviendraient à minuit et ne seraient pas capable de se lever le matin pour aller à l'école.

Rafael Knezevic
groupe:103

Shadow3892 a dit…

Je suis quand même d'accord sur ce que vous dites mais les adolescents devrait aussi pouvoir avoir leurs propre règle parce que je trouve que de temps en temps les adolescents devrait pouvoir rester chez leurs copain ou leurs copine plus longtemps en autant qu'il prévienne leurs parent.


Hy,Laurent g.101

Bobleponge a dit…

Bonjours M.Lavoie
Je trouve que les parents ont raisons de mettre desregles car si il y aurait pas de regles les adosferont des mauvais coup ex:voler,rentrer tard etc.
je trouve votre blog passionnant !!

Marie-DouDie a dit…

Bonjour M.Lavoie,
je trouve que les parentssont souvent trop stricte mais tout dépend des parents et de leurs règles. Il en a qu'ils sont trop strictent avec leurs enfant et d'autre NON! Mais tout dépend vraiment d'eux mais un enfants qui vit avec trop de règle a souvent un envie de rebellion!Mais chaques parents a une opinions différente alors chacun a ses propre règle!

Marie-DouDie Groupe;101

marco321 a dit…

bonjours monsieur Lavoie, vous n'avez pas tord, les adolescents veulent toujours en n'avoir plus sans se contenter de quesqu'ils ont en leurs possesion comme par exemple sortir avec des amis et arriver a 2,3 heure du matin et que leur parents sont inquieter

de mark halliday et marc-olivier roy gr 101

MamZelleRockee a dit…

C vrai , Moi la semaine je ne sort pas la semaine mais la fds je peux rentrer à les petites heures du matin mais je suis toujours avec mon chumee ..Et de plus j'ai un cellulairee ..Et je trouve sa vraiment important que mes parents (sache)Où je suis car ces quand même mes aprent et non des inconues

Démonfeu a dit…

Des parents qui laisse trop de liberté au jeunne, qui les laisse faire des partys prendre de la drogue les laisses rentré a leur qu'il veulle rende certain ados différent et qui devienne trop monsieur party mais des parents qui ne laisse aucune liberté a l'ados rend simplement l'ados en rage et trouve leur parent nul.C'est sur qu'il aime leur enfant et ne veut rien qu'il lui arrive mais défois c'est un peut trop.

scroitate a dit…

je suis daccord avec vous,kes adolescents devrait avoir des parents pour les guider et ne pas trop laisser de liberté,par exemple jai des amis qui ont toujours eu le droit de faire ce quil voulait et cest maintenant que sa parait

pupuces03 a dit…

Il y a des parents qui donnent trop de liberté et d'autre qui en donne pas assez. Moi personnellement, je suis libre, mais pas assez, car je me considère responsable et je sais faire les bon choix. Mes parents ont peut-être une opinion différente, mais celle la est la mienne puis je considère que c'est pas à cause que c'est mes parents qu'ils ont toujours raisons. Quelques fois, le passé de nos parents influence leurs choix. C'est pas à cause que eux ne sortaient jamais tard, qu'ils n'avaient pas vraiment d'amis qu'il faut faire comme eux. Je suis en totale désacord! Mais, je l'ai remercie de m'avoir mit sur terre et de s'occuper autant de moi. C'est pas facile être parent.

may a dit…

vous avez raison . Mais certains adolescents pense qu'il ont les pires parents vis a vis les heures de rentrer , leur frequentation et pour plusieurs autres raisons . Parlez avec leurs parents pour dire leur facon de pensez et trouver des ententes les aideraient beaucoup . Au fond il cherche juste a bien partir la vie de leurs enfants ...

Dr.HardLove a dit…

Bonjours
Vous avez raison mais un parent trop severe peut aussi nuire a la conaissance de la vie si lenfant ne pas sortir plus tard que 9h du soir et doit ce coucher ses amis eu sorte jusqua 11h meme p-t minuit une fois de temps en temps pourquoi pas le laisser avec ses amis et se faire du fun car il a juste une vie sa sera pas a 30 ans quil pourra sortir car il aurra surment des enfants un job un jeune mais il a l'inverce trop souvent peu lamener a devenir délinquant meme peut-etre a ne plus respeceter ses parents le juste milieux il faut faire mais si tout le monde serai au milieux la vie serai quoi?

Dom-Dodo a dit…

Boujour, je trouve que vous avez entièrement raison, il faut un juste milieu ou un super système d'analyse des événements. Par exemple, une jeune fille (13-14ans)qui veut aller à un party chez une de ses amies un Samedi soir; on lui répond tu peut y aller mais, je viens te chercher à 11h30 maximum ou tu dors chez elle (on ne la laisse pas revenir seule à une heure aussi tardive). D'accord, je suis un peu stricte mais, on voit le genre... En tout cas, ces une période difficile (et aussi très importante) autant pour les parents que pour l'ado alors chacun à besoin de la bonne collaboration et volonté de l'autre.
Voîlà mon opinion.
Merci!:)

kriscyloid a dit…

bonjour M lavoie,

je croit que vous avez coplaitement raison les
ado devrais avoir un peut plus
de lousse que quand il etait au primaire.

Kristofer
GROUPE(103)

kriscyloid a dit…

bonjour M lavoie,

je croit que vous avez coplaitement raison les
ado devrais avoir un peut plus
de lousse que quand il etait au primaire.

Kristofer
GROUPE(103)

noxali a dit…

moi je trouve en tant que adolescent je trouve que je suis asse grand pour prendre mes decisions et qu on ne me traite pas comme un bebe

Anonyme a dit…

c vraie les ^parents doivent instorer des regles aux ados parce que sa serait chaotic mais desfois les parents ddevrait laisser plus de louce a lenfant et le faire confiance il sont droit a la liberté

Anonyme a dit…

D'après moi, vous avez parfaitement raison.Les adoleacents,sans parents sévères et justes ne seront que des gens qui trainent dans la rue,parce qu'ils pas de travail et pas de maison,parcequ'ils sont pas allé a l'école.


Alexandru,Burca. Groupe:103.

Anonyme a dit…

bonjour M lavoie,

je croit que vous avez coplaitement raison les
ado devrais avoir un peut plus
de lousse que quand il etait au primaire.

Kristofer
GROUPE(103)

Anonyme a dit…

Moi je trouve que les parents doit être un peu cévère parce que si on leur laisse trôp de liberter les enfants font des conneries et sa joue sur leur vie quand il sont adult.Merci!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je trouve que vous avez raison M. Lavoie. Parce que meme moi je trouve que nous ne respectons pas toujour les regles que nos parents nous infligents: couvre-feu, ECT.Mais il ne faut pas trop que nos parents nous en demandent non plus. Moi je trouve que nos parents ne remarquent pas
toujour ce que nous fesons de
bien. BYE BYE

Kiki

jérémydevost_16_8 a dit…

boujours,monsieur lavoie je trouve que vous avez grandement réson parce que un chance que les parent prend soin de leurs enfant si non il ferait tout se quil voudrais et sa serai pas le phonne moi j'aime mais parent et je les aimmeras toujours.

ECR-103 JÉRÉMY DEVOST

Éthicien a dit…

anonyme : Trop sévère c'est moins pire ou pire que pas assez sévère, selon toi ?
Pingpong : Ils décident tout mais en même temps, ils ont de la misère à se lever le matin pour remplir leurs obligations. Tu ne trouves pas cela un peu contradictoire ?
Shadow : Crosi-tu que n'importe quelle règle peut se faire ? Explique.
Anonyme : L'équilibre dans la sévérité, si je comprends bien ta pensée.
Jérémy : Oui, nous les aimons nos parents..et plus tard, nous comprenons pourquoi dans certains cas, ils ont été exigeants.

Anonyme a dit…

Je trouve que nous devons tous respecter nos parents parce que se soon no modèle pour notre avenir parce que il nous enseigne tout se que nous devons savoir moi je respecterait toujours mes parents parce que je les ADORE et sa pour tout la vie MERCI!!!

Anonyme a dit…

Moi je suis parfaitement d'accord avec le juste milieu car si les parents sont trop sévère il se passe que l'adolescent va profiter des moment sans surveillance pour boire ou autres choses mais si les parents sont tros gentils l'ado va toujours faire à sa tête et ne pas écouter ses parents. Le juste milieu permet d'éviter tous sa et est juste dans toute les sortes de problèmes.


gr:206
chantonette

Anonyme a dit…

Liberté ou restriction,
Comme vous le dite, l'adolescence est vraiment une période transitoire entre l'enfance et l'adulte. Je comprends totalement que les parents veules le bien-être de leurs enfants. Mais de la à donner trop de restriction a leurs enfants, devient trop envahissent et ils ne peuvent pas expérimenter la vie avent d'être adulte. D'autre par exemple, ne donne aucune restriction et toute la liberté qu'un adolescent demande et cela n'est pas mieux. Ils pourraient avoir de très grande conséquence à n'avoir restriction et cela peut ce changer le reste de sa vie. En même temps tous le monde est différent et n'on pas tous le même restriction ou liberté que tel ou telle personne. Cela peut varier d'après le caractère d'un ado. Il faut jute trouver le juste milieux.
JingJai 506

Anonyme a dit…

Bonjou M.lavoie
Encore une fois cette article minteresse, Car je crois que ces tout a fait vrai ce quil dise que les adolescent doivent avoir un juste milieu ds leur liberter, car tot ou tard il aurront besoin de faire leur connerie aprendre de leur erreur mais sans encadrement il n'iront nul part. Il faut laisser sont enfant vivre san le laisser devenir devergonder. Je croit qu'un enfant en qui cest parents croit et aide a perserverer a travers son adolescence reussira a san sortir et deveni quelque plus que quelqu'un que ces parent sans fiche et le laisse faire nimporte quoi qu'il finisse pas son secondaire parcque ces parent e non rien a faire quil rentre a 4h du matin etc... !
MErci !

de : ..::Me.Myself&I::..

Samady.Amarilyz a dit…

Moi jai des parent Vraiment severe et puis vous savez ce que je croit que celui ki va etre un vieu pomee sans vraiment avoir une carriere va letre ou celui ki va etre avocat va letre ce nest pas a kause des parent ou de la liberte sa depend unikement de la personne .. Je n'ai jms ete d'accord avec les mien .. Et jpeu pas vraiment vous dire si sest mieux ou pas Jpeut simplement dire que cela va causer plus de probleme dans la famille kune famille qui laisse son enfant faire se qu'il veut de sa peau vu qu'il na jamais de non ni de restriction ? ou pourrai t-il y avoir des probleme

lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry secondaire 5.

Un juste milieu pour qui, l'enfant ou les parents? Même le juste milieu est différent d'une personne à l'autre. La complexité des relation humaine! wouwou!!

De ma vision des choses, tout est basé sur une question de confiance...c'est ma perception parcontre. Le parents devrait avoir une certaines confiances envers son enfants qui aidera a trouver se ''juste milieu.''

Parcontre, je crois aussi que trop souvent, adolescent ont ne prend pas asser en considération leur opinion!!

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien,

à mon avis tout ado doit prendre sa vie en main par lui même un jour ou l'autre....
Bien sur le parent restera toujours le parent. Souvent les parents ont beaucoup de misère a dire que leur enfants sont rendus grands et capables de se débrouillés par eux seuls.
Sinon plusieurs autres parents trouve la tâche trop difficile de rester près d'eux quand même et de les guider ou les aider en cas de problèmes...
À mon avis, avoir un liberté d'action quand l'on vieillit est vraiment important pour notre développement personnel. Un ado qui reste avec une mentalité d'enfant et qui n'a aucuns droits de sortie, va trouver la vie dure lorsqu'il sera obliger de quitter la maison, de traviller et gagner sa vie par lui même..

Moi personnellement j'ai aimé mieux m'abituer plus jeune... cela fait déjà 2 ou 3 ans que je paye beaucoup de chose chez moi et que j'ai la liberté de prendre plusieurs de mes décisions !
Moi, je ne vis qu'avec ma mère et mon frère de 14 ans maintenant et souvent dans le passé ma mère avait de la misère a arrivé monétairement sans mon père, alors je travaillait et je l'aidait à payer des choses... c'est une vie que pas beaucoup de jeunes ont la chance de vivre à mon avis. Plusieurs penserais que ce n'est pas une chose à faire dans la vie en général, mais pour moi, je crois que c'est une chance de pouvoir commencer à payer nos choses un peu plus jeune puisque cela nous aprend à faire un budget et se préparer à la vie ... Alors la présence des parents pour le transfert de l'adolescent à l'adulte, est important il faut que les parents soient présents, on devrait pouvoir toujours compter sur eux. Mais il ne faut pas ''rester dans leur pantalon'' toute notre vie.

Chacun de nous vie le passage de l'adolescence à l'adulte différemment, alors personne ne devrait juger!

Pour plusieurs ce moment est plus dure que d'autre et c'est normal !

BaBouSha
groupe: 502-06

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie,

dabord je voulais dire que vous avez parfaitement raison sur le fait que l'adolescence est une periode difficile pour les parent et pour l'adolescents et que l'adolescent va chercher plus de liberte qu'avant parcontre le parent en tant que personnage d'autoriter paraport a l'ado il va lui donner cette liberter tout en la controlant pour pas que sont enfant abuse de sa clemence.

scorpion13 gr:124
(dans le bulletin)

Audrey Valade a dit…

Audrey Valade, secondaire 5, groupe 04

Je crois que certain parents donne trop de liberté et d'autres pas assez. Quant à moi , j'aimerais en avoir un peu plus. Je trouve que mes parents n'ont pas toujours autant confiance en moi que je le voudrais. Parfois les parfois sous-estime leurs enfants. Par exemple si il y a des parents qui se prive de partie en voyage car ils croient que leurs enfants vont faire des bêtises et bien peut-etre qu'ils ont tord. Beaucoup d'ados ne sont pas aussi délinquant qu'ont peut le dire. Moi je crois que lorsqu'on est rendu à un certain âge, on a besoin de notre liberté.

Éthicien a dit…

Audrey : Ton témoignage est très touchant. Je suis désolé que tu sentes que tes parents manquent de confiance en toi. Je te conseillrais de leur en parler. Sait-on jamais. Ils ne font peut-être pas par maivaise volonté. La sur-protection, c'est un e preuve d'amour, même si elle est maladroite. Je dis toujours deux choses dans ces cas-là : Prouvez à vos parents à plusieurs reprises et sur une longue ( il faut être patient ) période qu'ils peuvent vous faire confiance. Et aussi, dialogue-dialogue-dialogue. Avec beaucoup d'écoute. En exprimant à ses parents comment vous vous sentez, ( parlr en Je - sans les accuser ou les juger. Et vice versa. Bonne chance. Tu m'en reparleras.

cocotte a dit…

Bonjour M.Lavoie,

il est vrai que certain parents sont beaucoup trop stricte. Mais je croie qu'un parents qui connais bien son enfant fait ses rêgle en concéquense. Se que je veux dire c'est que si le parent sais que son enfant à volé ou à fait autre chose d'ilégale alors il sera surment plus sévaire.Par contre, si il sais que son enfant est plutôt sage, qu'il veille avec ses amis tranquille.Alors le parents sera surment moin sévaire.

C'est sur que les parents doivent faire confiance a leur enfant. Comme moi j'ai un celllaire et je peux rejoindre mes parents en tout temps pour leur avertir si je ne rentre pas coucher ou souper.Donc mes parents sont moin stressr car ils savent qu'ils peuvent me reloindre eu aussi quand ils veulent.Mais biensur,chaque parents ont un point de vue différent et une maniere différentes d'élever leur enfants.

Anonyme a dit…

Je suis parfaitement d’accord ! Il faut y avoir un juste milieu. Nous achalons constamment nos parents pour qu’il nous donne de la liberté. Mais sa se peu qu’un jour, le(s) parent(s) se tannent et ceci est injuste! Car c’est contre leur volonté de laisser sortir leur(s) enfant(s) quand ils veulent. C’est comme sa que les jeunes décroche (je crois, mais bien sur je ne parle pas pour tout le monde) je m’explique;
Quand l’adolescent a plus d’aide parentale ils se forcent donc plus à faire se que leurs parents lui disais de faire exemple : Leurs devoirs, étudier etc. car il son trop préoccuper à sortir et allez s’amuser! Pourtant la vie n’est guère que de l’amusement !

Mais dans le sans contraire, si des parents ne veux pas de leur enfant sorte jamais, je trouve sa un peu exagéré (sans juger)! Il faut aussi passer du temps avec ces ami(e)s car je juge ca important à l’adolescence de côtoyé des gens à l’extérieur de la famille. Mais bien sur je ne dit pas de ne plus pensé à la famille !!
C’est pour sa que je sur d’accord avec votre propos !

Catherine Séguin
Gr. : 204

Anna-Maria a dit…

Comme vous le dites Mr. Lavoie, l'adolescence est vraiment une période transitoire entre l'enfance et l'adulte. Je comprends totalement que les parents veules le bien-être de leurs enfants. Mais de la à donner trop de restriction a leurs enfants, devient trop envahissent! D'autres parents par exemple, ne donne aucune restriction! et cela n'est pas mieux. Parfois l'enfant va penser qu'il n'a pas la confiance du parent et il va peut-etre se sentir irresponsable quand il l'est pas. Et donner trop de liberté a ton enfant n'est pas mieux car l'enfant peut se meler dans des choses qui ne sont pas toujours ideal pour un adolescant. Alors, la restriction et la liberté est très importante lors de la periode enfant-adulte!

Anna-Maria Yannakis ECR-204

akov2753 a dit…

Je ne suis pas d’accord avec votre point qui dit que le monde serait infernal si les parents nous laissait libre car ils nous ont élevé depuis notre jeunesse et devrait avoir confiance leur enseignement. Je ne nie pas le fait que certains adolescent pourrai faire une exeption à mon point mais le monde est fait ainsi, que voulez-vous ?

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde j'écrie ici en rapport avec un des premiers commentaires qui a été écrie par bobleponge: Je suis totalement contre le fait de généraliser le fait que certain adolescent font des mauvais coup. Et au contraire la majeure parti des adolescent qui n'ont pas assez de liberté finisse tôt ou tard par se rebellé contre leur parent.
Antoine L Gr:124

Aghiles Seffal a dit…

Bonjour Monsieur,
Cette liberté dont vous parlez dans votre texte est parfois un rêve pour certain.
On vie dans différent milieu et mode de vie, on a donc nécessairement pas tous la même définition du mot liberté, car il y a ceux qui sont été élevé avec des règles qu'il faut respecter à la lettre et ceux qui sont libre mais qui demande une plus grande liberté.
Dans la vie, il y a une limite à tout, si on donne la liberté totale à un enfant, il regrettera plutard, car le parent qui exige des règlements à respecter, ce n'est pas pour le plaisir d'exiger mais bien pour la sécurité de l'enfant.
Il ne faut tout de même pas exagérer dans la vie, car il faut nécessairement laisser l'enfant vivre ses propres expériences et apprendre par lui même la vie qui l'attend et malheureusement ce n'est pas tout les parents qui pendent ainsi. C'est pour cela, que lorsqu'on est victime d'emprisonnement à la maisons avec des règles qui ne finissent plus, il est important de bien parler avec les parents et de s'exprimer respectueusement, car si l'on désire faire passer son message, il faut le faire poliment.

Merci.

Aghiles Seffal (sec.5)

Notra a dit…

Je suis d'accord avec ce blog. Les parents doivent donner leurs règles mais doivent aussi donner de la liberté au jeune. Par contre il y a quelque chose que j'aime pas trop quand vous dites et je cite (Car si on laissait toute la liberté aux adolescents où irait le monde, il n'y aurait plus de respect envers les gens car il faut savoir respecter ses aînés ....) je ne voit par le rapport entre la liberté et le respect. Je connait des jeunes adolescent qui n'ont pas beaucoup de règle, mais quand je discute ou me tien avec eux ils sont tout à fait respectieux envers les autres.
- Moi ce que j'en pense c'est que si les parents ne veulent pas laisser asser de liberter a son jeune c'est qu'il n'est pas capable d'accepter que le jeune en question grandisse et veux faire sa vie seul.
Mais au contraire de ceux qui donne trop de liberter (je parle en exagération) ce que je peux en conclure c'est qu'il ne s'en préoccupe pas asser et qu'il (s'en foute) dans un sens.
Je trouve que dans l'adolescence les ados demande beaucoup c'est comme leur rôle, mais le rôle des parents est de refuser les demande en excès.
Alors voici mon point de vue, mon opinion, personne ne pense pareille n'est-ce pas ?

Valerie Dubois a dit…

Je suis d'accord que certains adolescent tire un peu sur l'élastique de leur parents. Dans le sens qu'on en veut toujours un peu plus. Personnellement je n'ai pas de problemes avec mes parents rendu a l'age que j'ai, mais dans le passé j'exagerais aussi. Les parents doivent imposer des regles, mais sans etre trop strict, pour ne pas brimer la liberté de leur enfants.
Valérie Dubois 509

josianne a dit…

Je suis en partie daccord avec le texte. C'Est sur les parents mettent des règles, pour ce qui est de bobleponge qui di "si il y aurait pas de regles les adosferont des mauvais coup ex:voler,rentrer tard etc." Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce que les parents ne sont pas la que necessairement les Ados ferait le bordel un peu partout. A notre age( 15-17 ans) on est responsables pour la plupart. On a assez de jugement pour pas faire de connerie et on est capable de gerer nos affaires. On a juste une vie je crois qu'on a le droit d'avoir une certaine liberté. Mais trop, c'est comme pas assez alors je comprend que les parents mettent un minimum de restriction

josianne a dit…

Encore oublier de mettre mon nom et groupe au commentaires que je vien denvoyer
Josianne BLais 509

Anonyme a dit…

allo

moi je trouve que le texte il explique tres bien nos comportement vaire nous parent sur tout dans notre periode entre passer enfant en un adulte tres responsable cest sur que nos parent nous oublie de prendre des responsabiliter et de savoir nous tenir bien

gr:204 cooldauphin

Lazygirl-chan a dit…

Moi je trouve sa important qu’un jeune est de la liberté , qu`il puisse sortir avec ses amies ou autre ,mais de au moins dire ou il va a c'est parent et d'avoir un téléphone pour les appelés dans la soirée pour dire qu'il vont bien .Certain vont dire que c'est "chiant" de devoir appeler c'est parent et leur dire ou ils vont , mais ce que la plupart des jeunes ne se rendre pas conte que leur parent s'inquiète pour eux en ne sachant pas ou il vont et s'il vont bien .C'est seulement un minium a faire pour les rassurées et comme ca de sortir plus souvent , mais aussi ne pas trop abuser de la " liberté " que nous parent nous donne , en retrent a des heures comme 2 ou 3 heure du matin .

coco-balan a dit…

Je crois que la personne qui à écrit ce récit a raison car dans la vie, avec plus de liberté on a plus de responsabilités. Lorsqu'on peut faire plus de choses nous devons faire les bons choix pour pouvoir avoir une belle vie. Les parents ne devraient pas laisser trop de liberté à leurs enfants mais quand-même leur en laisser car si les enfants n'ont pas de liberté il se sente renfermé dans une boîte et n'ont plus rien à faire et à apprécier dans la vie.

Anonyme a dit…

moi je trouve que vous avez raison a propos de la liberter des ados parce que il faut que les parent ai une responsabilité de 'occuper de nous et de prendre soin de nous avec attention et tout les parents devrait etre attentif a leurs enfant pour savoir se qu'il se passe dans la vie de leur enfant.

vous avvez entierement raison(mais il faut avoir un peut de liberter).

de exotic

Anonyme a dit…

je suis toutafais d'accord avec vous.

Je crois que chacun a besoin d'une certaine liberté. Cependant nous avons besoin de certaines limites.

Ou plutot de certaines exigences.

Je crois que chaque personne a besoin d'objectif et les parents sont le on par pour nous imposer des objectifs mais pour nous en proposé quelqu'uns.

Maxime Chaput Dupuy

Anonyme a dit…

Je l'admet. Mes parents sont strictes et je n'aime pas cela mais j'arrive toujours a dejouer leurs consignes. Moi qui aime ca arriver tard, faire plus de choses mais mes parents me l'interdise souvent. Je me dit souvent que les parents sont injuste et que je les haïs a cause de cela. Eux ils ne connaissent pas completement les ados d'aujourd'hui vu qu'ils ont vaicu d'aures regles a leurs age. Donc pourquoi nous priver des choses qu'ils non jamais vaicu???

mihai124

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavois
JE trouve que vous avez un peut raison. Ses vrai que nos parents doivent mettre des régle et des restriction. Mais il ne faut pas oublier qu'ont n'est des ado et qu'ont doit faire notre prope expérience de vie. Nos parent on fais des erreur dans leur vie et sa fais tu d'eu des mauvais parent, NON. Alors je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'ont va être des adulte irresponsable.

Ses notre vie et ses nous qui en décide. Merci <


Marilyse Paquette

Anonyme a dit…

Éffectivement, il est dure de se trouver une opinion a travers se sujet puisque ca dépend toujours des cas. par exemple, un parent qui dit oui a tout et qui laisse l'enfant faire ce qu'il veut quand il veut aura de graves répecution au niveau mental de l'enfant. Définitivement, le jeune qui lui a des parents très stricte se sentira étouffer et n'aimera probablement pas la facon dont les parent agissent avec lui. En tant que parent, il faut savoir gerer le lousse a laisser a sont enfant. selon moi, la délinquance des adolescents de plus en plus jeune est en fait un probleme de responssabilité des parents. Je ne dit pas que c'est le cas pour tous car certain sont dans des situation très difficile et on de grave probleme familiaux mais les parents doivent introduire des limite jusqu'a une certaine age. Il faut avoir une certaine confiance aussi avec nos parent, leur parler de nos sentiment, nos évolution, notre facon de penser. de sorte que nos parent comprennent.

Vincent Hudon sec 5

cathy guillaume sam sotogr.502-06 a dit…

en effet je trouve qu'etre un adolescent ses difficile.car nous ne voulons plus etre traiter comme des efants car ce neat plu le cas mais nous ne somme pas suffisament mature pour etre laisser a nous meme comme vous nous lavez fais remarker.Par ailleur je toruve ke le parents nous rendent la tache encore plus difficle car comme vous lavez mention il faut un juste milieu mais malheureusement ile st tres rare kil en ai un.en tout cas cest ce ke je crois et ce ke je constate.Je trouve ke les parents nous traite comme des enfant kan sa leur arrange et comme des adulte kan ca leur arrange aussi. par exemple kan vien lheur des couvre feu,du menage de chambre ou de restriction leur premiere argument est ke lon est un enfant.mais lorsque vien le temps de parler dargent ou de responssabilité nous somme sensi nous debrouiller seules.

Anonyme a dit…

Bonjour.
J'aimerais dire un mot en réponse à ceux dans lequel les gens disent que trop de liberté pour un ado engendrerait un adulte irresponsable.
Je n'ai pas lu tous vos commentaires, mais une grande partie m'a fait savoir que personne n'a encore compris l'importance de la liberté durant l'adolescence.
Un adolescent pas assez libre finit par se faire des reproches sans arrêt, à stresser parce qu'il s'est éloigné de 2 mètres de la maison sans téléphoner sa maman pour dire que tout va bien, parce qu'il a passé une heure à regarder un film alors qu'il aurait du travailler...
Le manque de liberté à l'adolescence stresse, fait des complexes, traumatise, fait pleurer, fait faire des depressions...
Vous pensez que cela, ça pousse quelqu'un à devenir un adulte responsable? Croyez-moi, c'est JUSTEMENT le manque de liberté à l'adolescence qui va pousser les ados a vouloir profiter de sa vie lorsqu'il sera adulte, parce qu'on l'a empêché de vivre lorsqu'il était adolescent; c'est dès le moment ou il sera loin de ses parents qu'il essaiera de profiter de sa liberté, et continuera à aller en boîte de nuit et laisser ses enfants seuls à la maison à l'âge de 40 ans, etc.

J'espère que tous les parents qui liront ce message corrigeront l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants adolescents; j'aurais voulu que mes parents le lisent aussi et qu'ils me laissent vivre...

Mais voilà... Si je peux aider certaines personnes qui sont dans la même situation que moi, je m'adresse à leurs parents: vos enfants ne vous diront rien de ce qu'ils ressentent, essayez de leur parler calmement et gentiment et vous vous rendrez peut-être compte du mal qu'ils ressentent en leur intérieur, de ce qui leur ronge le coeur et les pousse à avoir des attitudes que, vous en tant que parents, qualifiez d'anormale.
Comprenez un peu vos enfants adolescents, laissez-les vivre.

Anonyme a dit…

moi dirais de laisse les enfant gerrer leur affaire et leur faire revenir a leur heure qui veule et boire quand il veule

Anonyme a dit…

les enfant on ldroit de faire quest qui veule alors arreter

Anonyme a dit…

manger ma grosse qu*ue

Anonyme a dit…

cest se que mon fils ma dit :'(

Anonyme a dit…

jai 50 enfant :'( dans mon ventre et yont 10 ans chacun