samedi 25 octobre 2008

L’influence des anniversaires dans notre vie


Chaque année il revient à la même date, mais plus les années passent, plus notre manière de le vivre et de le fêter change…
Il s’agit de l’anniversaire.
Quand on est enfant, on l’attend avec impatience et c’est un véritable jour de fête, mais quand on passe à l’âge adulte, on évite souvent de le fêter car ça fait prendre un « coup de vieux»…
Petites explications sur ce phénomène.
La place de l’anniversaire dans la vie sociale a une importance capitale pour les jeunes enfants, pour lesquels c’est un moment de joie, de cadeaux, d’attentions mais également un moyen pour eux de prendre des repères temporels et ainsi prendre conscience du temps qui passe.
Pour les ados et les adultes, l’euphorie à tendance à s’atténuer pour diverses raisons.
Du côté des ados, il s’agit souvent d’une période charnière où beaucoup se sentent mal dans leu peau et évitent donc les grandes fêtes, préférant se faire discrets.
La seule grande phase importante est celle des 18 ans qui marque la majorité et donc le passage dans la vie adulte avec les droits et obligations qui vont avec.

Passé la vingtaine, les adultes, et surtout les femmes, fêtent de moins en moins les années qui passent, mettant ainsi de côté la sensation désagréable de vieillir de plus, pour certaines femmes, le fait de dépasser les 30 ans sans avoir encore eu un enfant peut parfois être traumatisant et réactiver le phénomène de l’horloge biologique qui sonne l’alarme.
Les adultes se contentent en général de fêter le cap des dizaines (20, 30, 40, ...) ou parfois des quintaines (25, 35, 45, ...)


Bien sûr il y a des exceptions et beaucoup de personnes apprécient encore fortement de fêter leur anniversaire, souvent surtout pour voir qu’elles comptent aux yeux de leurs proches, renforcer les liens sociaux et familiaux et ainsi ne pas se sentir délaissées dans ce moment parfois mal vécu. Car si l’anniversaire permet de manière générale de passer un bon moment entre amis et avec la famille et de se faire chouchouter, il rappelle également à la personne concernée qu’elle se rapproche inéluctablement tout doucement de la fin de sa vie.

Sur ce sujet comme sur tant d’autres, les femmes et les hommes ne vivent pas ce moment de la même façon. Les femmes vont plus vivre cela du côté émotionnel, sentimental car c’est la date qui rappelle la naissance d’un enfant ce qui réveille l’instinct maternel qui sommeil en chacune d’elle. Les hommes eux, quand ils n’oublient pas les dates d’anniversaire, même parfois la leur, vivent ce moment de manière plus personnelle, presque narcissique.

C’est pour cela, selon Christian Helson auteur du livre "Petite psychologie de l’anniversaire", que les hommes oublient souvent les autres dates anniversaires qui ne les concernent pas eux exclusivement (rencontre, mariage, anniversaire des autres et décès).


Bien entendu, tous les anniversaires ne se fêtent pas de la même manière et surtout ne nécessitent pas forcément une « fête » à proprement parler ou même un cadeau systématique. Même si ce dernier est fortement imposé par la pression sociale (le fait de savoir que l’autre peut attendre un cadeau et le sentiment d’avoir une dette envers la personne qui nous invite pour son anniversaire) et par la société de consommation, il ne faut pas forcément se sentir gêné quand on n’offre pas de cadeau à une personne si l’on a le sentiment qu’on n’arrivera pas a en trouver un qui sera gratifiant et apprécié.

Ainsi, si l’on comprend qu’on peut éviter de vouloir fêter un anniversaire de décès (sujet souvent ambigu), il faut savoir également, que pour diverses raisons, qu’elles soient personnelles, religieuses ou spirituelles, certains personnes ne fêtent jamais leur anniversaire de naissance. Elles se contenteront de fêter éventuellement celui du mariage et ceux des décès.

Par AudreyPublié le 24/10/2008 10:03 Tags : Anniversaire Commenter

51 commentaires:

Marie-eve a dit…

Moi j'adore quand mon anniversaire arrive. Quand c'est le jour de ma fête, je me sens importante et j'aime que le monde me dise bonne fête et le souligne d'une belle façons.Par contre, la vie passe très vite et je prend conscience que je vieillis et que je commence a avoir plus de responsabilité que j'en avait avant...J'aime vraiment beaucoup recevoir des cadeaux donc j'en donne beaucoup à mes amis. Quand je reçois un cadeau d'une personne, je sais que celle ci pense a moi et aime me faire plaisir. Voici mon avis sur l'importance d'être fêter.:)

Marie-Ève L.

Éthicien a dit…

Marie-Ève : Tu es comme tout le monde, normale. Tu aimes quand c'est ton anniversaire et en même temps, tu es conscience du passage du temps. Il faut donc en profiter. C'est la seule conclusion qui manque à ton texte.

Anonyme a dit…

salut a vous sur ce que vous avez dit je trouve que cela est vrai et pourquoi ne pas passer a notre propre fête. mais pres tout il faut mourir un jour si non on va etre sur peuplé et moi puis pourquoi les parent ne fête pas leur fête parce que il dise qu il sont vieux et puis apres .

francis gr 107

Philou777 a dit…

Bien que vous ayiez parlé que les hommes oublient souvent les anniversaires, moi, je me fais un point d'honneur à ne pas en n'oublier une qui me tient à coeur, par exemple ma famille, ma copine, etc. Je vois l'anniversaire beaucoup plus comme une occasion, et non une fête, une occasion de faire quelque chose de spéciale pour une personne. Habituellement, c'est le cadeau mais on peut être plus créatif et partager beaucoup plus de beaux moments qui sont, à mes yeux, biens plus chers que des cadeaux.

Anonyme a dit…

Salut m lavoie
vous avez raison mais pour ma mere ce n'est pas pareil parce que pour elle vieillir cee nÉ'est pas grave elle a deja 2 enfants et elle na pas l'air dunwe femme de 32 elle a l'.air dunee femme de la vingtaine et de toute facons il faut l'accepter un jour ou l'autre mes mes grands-parents me disent ce n'est pas si pire que cela veillir un moment donner annabelle 103

coco-balan a dit…

Moi, j'adore passer mon anniversaire.Cela montre que je vieilli je prends plus de responsabilités et je me sens plus importantes à ma fête de naissance. J'ai toujours trouver ça drôle que les enfants veulent vieillir mais que les adultes veulent redevenir enfants. Même si des fois lorsque je fête mon anniversaire je ne reçois pas de cadeau d'une telle personne je sais qu'elle pense à moi car elle est venue à mon anniversaire. En fin de conte, enfant ou adulte nous devons profiter de chaque moment que nous vivont car la vie passe rapidement...

Corina B. ECR-124

Éthicien a dit…

francis gr 107 :Que veux-tu dire au fond ? Qu'il faut vivre au jour le jour et profiter de notre temps sur terre et le fêter ? C'est pas si clair que cela, en te lisant.

Philou : QUelle différence fais-tu entre un e fête et une occasion de faire quelque chose de spécial pour la personne ?

Éthicien a dit…

annabelle 103 : C'est intéressant que tu fasses intervenir l'idée de personnes plus âgés pour parler de ce sujet.

Anonyme a dit…

J'aimerais rajouter quelque chose s'il n'est pas déjà écrit dans le texte. Un enfant aime recevoir le cadeau des gens en personne. Il faut qu'il voit le sourire avec lequel la personne donne le cadeau à l'enfant. L'enfant vas sûrement ensuite embrasser la personne ou lui donner un câlin.

Pour les personnes âgées, l'anniversaire n'est pas toujours très joyeux puisque cela, comme le dit le texte, les rapprochent de la fin de leur vie. Mais cela peut aussi trouver cela "apaisant" puisque, comme ça, ils savent qu'ils vont peut-être bientôt mourir et que le paradis leurs ouvre grand ses portes. Par exemple, ma grand-mère est décédée un peu moins une semaine avant sa fête. Elle ne s'en rappelait peut-être pas, mais si oui, elle devait se dire qu'elle n'atteindra jamais 86 ans...

Yasmine Li B. ECR-124
(désolée, mon mot de passe ne marchait pas et je pense que je vais devoir écrire un commentaire comme ca maintenant)

la fée clochette a dit…

Salut !!

Moi aussi comme toutes les autres personnes , j'aime fêter mon anniversaire. A chaque fois que ca se passe, je me sens comme la déesse de la soirée ! Et moi je veux dire aux gens a quel point on se sent bien quand on sait que c'est le jour de notre anniversaire de naissance et que c'est nous le plus important parmi tout le monde . Je veux aussi dire que si ils sont venus c'est que ils pensent a vous et même si on vous offre une carte d'anniversaire il faut s'en réjouir! Je pense que même les adultes devraient la fêter. Biensur on se sent un peu plus vieux mais ca doit pas nous empecher de nous amuser aussi.

Adelina ECR-124

Anonyme a dit…

Salut M.Lavoie,

Comme tous les personnes, j'aime moi aussi fêter mon anniversaire. Comme les autres le dit, c'est vrai, tu te sens plus aimé, tu reçois plus t'attention ! C'est comme ton moment de gloire! J'aime sa aussi les cadeaux, mais pour moi ce n'est pas la valeur du cadeau qui me rend heureux! Le truc qui me rend heureux, c'est que je sais que cette personne a fait une effort pour me donner un cadeau, et si tu fais un effort, pour moi c'est comme si tu aimes la personne! Il faut emprofiter au maximum quand c'Est ton anniversaire car la vie passe tellement vite!


Rakotomomamonjy, Franck Gr:204

nounou a dit…

Je comprens pas pourquoi plus qu`on devient vieux le plaisir de se plair soit meme se diminue...L`anniversaire c`est un moment important où tu fête ton anniversaire avec toute ta famille ou meme des ami(e)s. Le meilleur moment c`est quand tout le monde commence à chanter et te souhaite bonne fete, le grand sourire te vient au visage et t`est fier d`etre avec toute ya famille.

ElMico a dit…

Personnellement, je vois mon anniversaire d'une toute autre façon. Bien sur je n'ai pas toujours pensé de la sorte.

Pour moi, c'est plutot l'anniversaire de ma mère. En effet, je ne fête pas pcq j'ai 13, 16,18ans... mais bien parce que cela fait déjà 18 ans que ma mère m'a mit au monde. C'est a elle et a mon père que je dois cette chance, aujourd'hui, de vivre plainement de la vie.

Philou777, tu ne dois pas attendre un événements spécial pour faire quelque chose avec la personne...

Anonyme a dit…

jaime quand c ma fete mais ca nous raproche de la mort a chaque anner il te reste mouin de temps mais il faut mourir un jour ci on nest pas du pour tout suite nous serons peutetre du pour le lendemain c cavemais moi je ne ressen plus otten defait cavent quand ces ma fetes serieux c stupid mais sam me ne fait plus rien quelqun ki me dit bonne fete c tjr agreable de ce fair dir bonne fete mais le jour en ten ke tel est mouinagreable que quand tu a 6 ou 7 ans tk je nest plus rien a dir allor byye

dave champagne

Anonyme a dit…

Moi je croix que notre anniverssaire est importante a souligner qu'on sois vieux ou jeune car lorsque l'on souligne cette fête on souligne en même temps le jours heureux de notre naissance lorsque nous avons vu le jour ou la nuit pour la première fois et pour moi c'est très important.Mais je peux tout de même comprendre que parfois lorsque l'on vit des évènement que l'on voudrait oublier ce n'est peut-être pas toujours facile de fêter un anniversaire.Que se soit le notre ou celui de quelqu'un d'autre car on peut ce demander pk cette personne elle peut être heureuse tandisque moi je dois vivre avec ce souvenir douloureux.

Joanie ECR-124

Anonyme a dit…

Clo a dit
M.Lavoie
Pour moi la fête est un moment important dans la vie. Car on la fête qu'une seule fois par année et comme on change d'âge, c'est important. Mais quand on change d'âge, cela veut dire qu'on devient plus mature et que l'on a plus de responsabilités. C'est le fun de recevoir des cadeaux à sa fête, mais le plus important c'est d'être avec sa famille, d'être entourée par les gens que l'on aime.

Clo gr. 107

haha a dit…

jadore votre blog mais vous devrier en faire plusieurs pour quon puissent y aller et vous donner notre opinion sur vos site web

jaime aussi l'histoire sur le gars qui a fait une fuge ppour son xbo

merci
mathieu_net

Ortiz a dit…

C sur que toute le monde AIME TOUT SON ANNIVERSIARE on recoit Plein de cadeau de ta famillle,amisetc...
Surtout recevoir dles chose qu'on aimes :)

bill_kaulitz a dit…

je trouve que votre annonce sur

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie, je suis d'accord avec vous, moi quand j'était jeune, quand il rester 1 semaine avant que ma fête arrive je ne pouvait plus dormir parce que j'avait tros hâte.mais maintenant je ne pense pas beaucoup a ma fête car je recoit juste un cadeau par mes parent.

ryly gr:202

Anonyme a dit…

salut M. Lavoie, je trouve que c'est vrai qu'est-ce que vous avez ecrie , parce que quand j'etait petit j'avais foul hâte que mon anniversaire arrive car mes amis, mes cousins, mes oncles et tentes venez chez nous et je m'amuser beaucoup et je recevez beaucoup de cadeaux.Mais maintenant je recoit juste des cadeaux par mes parents.

sport9 gr:202

Anonyme a dit…

kk,moi je trouve que les femme sur les magasines exajaire des fois mes il se maitre belle pour de largents mes ses frais que il sont sexy sur le magasine mes ses une réson de se montré a tout se monde

jakiechan

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que les femme fetait leurs fete adulte je ne savais pas qu il fetait leurs fete les adultes peu importe ce qui ma toucher c que les femme de 40 ans ou plus peuvent etre traumatiser. Ils n ont qu a adopter un bebe puis l elever j adopterait une chinoise je les trouve sage et ont un grand coeur et avec moi il n y a aucune chance de devenire mechante

Anonyme a dit…

j'aime sa quand mon anniversaire arrive ou cel de mes amis ou ma famille :P sa me fait heureuse quand c'est la fête de quelqu'un :P
... mais quand on rend plus âger on n'a plus de responsabiliter a faire... en plus quand c'est notre fête nous reçois plein cadeaux :P comme suprise quelque fois =P c'est vraiment fun !!

lil_mermaid18

Anonyme a dit…

Moi jadore mon anniversaire je trouve que c`est un moment a passer avec sa famille et ses ami et il ne faut pas les éviter parce que ces comme si tu manquais chaque moment de ta vie avec de bonne companie moi entouka jadore ma fete tout les gens son consacrer a feter pour toi et tu ses au moins que tout le monde taime et tu a plein de cadaeu bye
peacegr107

peanut a dit…

Cher monsieur Ethicien,

Moi quand j'étais toute petite,je fêtais mon anniversaire avec mon grand-père. Car on a la même date de fête. Mais il y a un an ou deux mon grand-père es mort. Après que cela est arriver et depuis je mennui de lui et je fête ma fête toute seule. Mais je n'aime pas ça, car je n'aime pas ça être le centre d'attention.Cette année, j'ai fêté mon anniversaire avec mon oncle,car lui aussi il a la même date de fête.Pour moi les cadeaux se n'ai pas important, seulement qu'elles soient présente le jour que je fête ma fête.

Valerie Dubois a dit…

A mon avis, l'anniversaire est un bon moment pour montrer a quelqu'un qu'on l'apprecie tel qu'elle est. Pas necessairement une fete, simplement une occasion pôur lui demontrer. Par exemple un petit souper entre amis qui fait plaisir a la personne. J'adore personnellement mon anniversaire et j'ai d'ailleurs tres hate d'atteindre mon 18, meme si beaucoup de reponsabilités s'en suivent. Le mot 'anniversaire' n'a pas la meme signification pour tout le monde .
Valérie Dubois
509

Anonyme a dit…

Personellement, je trouve important de célébrer son anniversaire à tous les ans. Pas necéssairement avec une grande fête mais juste porter une attention particulière comme par exemple allez au restaurent entre amis ou en famille ou simplement faire un petit souper pour l'occasion. Notre anniversaire représente le début d'une nouvelle année de vie et la fin d'une autre. C'est un peu comme le jours de l'an mais juste pour toi. Donc je pense que peu importe l'âge que l'on atteint, nous devrions jamais l'aisser notre anniversaire de côté car c'est un évènement spécial qui arrive une seul fois par année et qui s'adresse seulement à la fêter, donc il faut en profiter!!

JOANNIE GAUDET GROUPE 509

Anonyme a dit…

Je trouve important de célébrer son aniversaire car je trouve que c'est le début d'un autre étape de ta vie qui débute. Cette journée, est importante d'être fêter. Lors de ton anniveraire tu te sent importante tout le monde te dis bonne fête , te sourit c'est agréable. Recevoir des cadeau pour moi n'est pas nessaicerement important c'est sure que c'est toujours apprécier dans recevoir mais se n'est pas une obligation . Pour moi l'important c'est que lors de mon anniversaire j'aime quand le monde que j'aime sont en ma présence !

Anonyme a dit…

bonjour je suis en acor avec elle car non seulement et partage beaucoup et ces vrai que devrai ce centir fiaire car on a réussi de passer a un autre nivau de maturiter toute les chose comme sa
de:nichaella gr 206
ps: mon speudo ses nickyta13

Anonyme a dit…

BONJOUR

TOUT LE MONDE AIME QUAND SES LE JOUR DE SA FETE LA PLUS PARE DU TEMPS LE MONDE VEUX SE FAIRE DIRE
BONNE FETE MAIS MOI SA ME DÉRENGE UN PEUX PARCE QUE QUAND SES TOUTE LE MONDE ME LE DIT SA DEVIEN FATIQUANDE

GR.206 LIXFÉ

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.Lavoie .

pour moi l'anniverssaire est une chose que j'aime parce que plus on vieillit plus l'on a des res ponsabiliter et des prévilèges que l'on avait pas quand ont était plus petit , mais c'est vrai que quand on approche 40 ans ont aiment moins vieillir que quand ont étaient petit et qu,on voulait grandir pour faire ce que l'on veux . Beaucoup de gens déteste vieillir parce que l'on a l'impression que l'on a pas profiter de la vie et le temps passe plus vite une fois 40ans passer . Moi je trouve que vieillir c'est d'avoir de la sagesse et c'est le savoir pour apprendre des choses au jeunes allentour de nous .

Keven Dumais Gr:206

Mercredi le 5 novembre 2008

Anonyme a dit…

Bonjour meusieur lavoie,
je trouve que beaucoup de gens aimes seulement leurs aniversaires pour avoir des cadeaux et non pour l'importance d'être avec les gens que nous aimons, moi je me fou d'avoir des cadeaux ou non, je profite de ma fête pour voir les gens que jaime et pour leurs prouvés que je tien a eux.
genevieve dumais 206

dude a dit…

Bonjour, par rapport a l'article je crois que vieillir est un grand choc par rapport a notre société.La vieillesse est perçu dans notre mode de vie comme l'agonie de la vie.Ce qui est en partit le cas a cause du corps qui perd de sa flexibilité et l'autonomie perdu.L'autonomie est dans notre société très primée je ne me vois pas dans 60 ans ne plus être autonome et je crois que je pense justement a ça a cause de la pression que le société effectue sur la jeunesse car si on regarde lenvironnement tout est conçu pour les gens autonome.

Leblond a dit…

Moi quand c'est le jour de mon anniversaire, j'aime qu'il ne passe pas inaperçue,c'est la seul journer ou on n'est le seul fêter. Personne d'autre seulement nous. Pas besoins de cadeaux et tout et tout juste un simple bonne fête peut nous mettre le sourir au visage. Bon certainement les cadeaux aussi vont en mettre un, mais n'oubliez pas c'est l'intention qui compte! Je crois que l'importance est surtout de savoir que les autres pensent a nous! Alors passer donc un bel anniversaire a tous!

Anonyme a dit…

Je trouve cet article rigolo, bien pensé mais très vrai...

Personnellement, je n'aime pas particulièrement les anniversaires. Et bien, le mien en tout cas! Ma famille proche, mes meilleurs amis, un petit repas simple et je suis très bien satisfaite.

J'ai aussi remarqué qu'en vieillissant, mes parents commençaient à évité leurs anniversaires...

Pour d'autres personnes, comme beaucoup de mes amis, ils fêtes cela en grand à chaque année!

Mais qu'on les fêtes en grand ou non, je ne crois pas que ça déplaise à quelqu'un de savoir que l'on pense à celui-ci le jour de cet évènement.



... Angelikk
Gr. 506

Marie16 a dit…

Moi comme presque tout le monde j'aime quand ses mon anniversaire.
Ses sur que pour mes 18 ans sa va étre une grosse étape de ma vie. J'aime me faire dit bonne fête par mais amie et aller souper avec eu. Avoir des cadeux qui vient d'eux. Je pense qu'on na juste une vie a vivre et qui faut en provité au max. Je me rent compte que j'en provite pas asser et que je devrais plus sorti avec du monde.

je JOUR de ton anniversaire ses ta journée a toi et tu doit en provité le plus que tu peut.
Bonne fête a tout le monde

Marie16 gr:506

BananeBleu a dit…

pour moi , ce faire fete pour sa fete n'est pas une oubligation . ce n'est pas parceque cest la fete de quelle qun quil faut aller le voir, lui ofrire un cadaux et lui montrer quon laprecis , on est pas oubliger datendre que sa son la fete de quelle qun pour lui montrer quon laime et quon lapreci on peu le faire en tout temps et la personne va etre tout aussi contant ...tout sa pour dire que laniversere nest pas si important que sa .

tom_kaulitz a dit…

Je trouve que vous avez raison pour le message qu'il y a en dessous du petit chat gris qui est dans un sac , car il y a beaucoup de personnes qui ne se fête plus, soit qu'ils trouvent qu'ils sont trop vieux ou qu'ils trouvent ça necessaire. Moi je trouve que c'est idiot faire ça !

Lazygirl-Chan a dit…

Lazygirl-chan ECR-204

Pour moi dans se texte le passage que je trouve la plus vrai c'est `` Pour les ados et les adultes, l’euphorie à tendance à s’atténuer pour diverses raison ­­­­­­'',parce que quand j'étais plus jeune c'était très important pour moi , pour avoir des cadeaux , un gâteau , inviter mes amies et ma famille ,je comptais même les jours moi savoir c'était quand ! Cependant maintenant je trouve sa moins important, tellement que je m'en fou !Comme ,il y a 2 ans quand ma mère a inviter 18 personnes de la famille au lieu d'être contente , sa me tapais juste c'est nerf ! Je trouvais qu'il y avait trop de monde , trop de cadeaux et j'en passe! Pourtant une ou deux années plutôt et j'aurai trouve sa super . C'est pour sa que je trouve se passage tellement vrai pour moi .( Je précise le pour moi parce que c'est pas le cas de tout le monde où les anniversaires devient moins important aux fils des années )

KeepSmiling0x a dit…

Ahah ! Moi J'aime Ca quand c'est mon anniversaire arrive ! C'est la journée ou je vois les personnes les plus importante ! :) Souvent cest une belle journer , Car toute les personne que jaime m'apelle pour me souhaite un belle journer, ou m'accompagner !

mais avec les années, jai remarquer que cetait rendu tres materiel, les jeunes attende maitenant leur annniversaire pour recevoir les chose quil desire le plus . meme chose pour noel .. cest se qui est domage ! Car cest une occasion de se retrouver en famille et sa fini que tout sque la personne desirait cetait avec son nouveau TELEPHONE ou autre jouet !

Anonyme a dit…

allo
cest vrai que les aniversaire est tres important dans notre vie familiale. toute jeune j'ai reve que mon aniversaire soi déja arriver pour que je sois plus grande ans par ans meme si tu as 18ans jai hate de vivre ma vie comme toute les adultes.Quand tu est rendu a lage de 30 ans cest la que tu veux plus viellir et de plus grandir comme nos grand-parent.si au moins des personnes peut nous appeler pour dire bonne fete cest un sans que la personne qui t'aime dans sa vie comme ta famile, tes amie et d'autre personne qui compte vraiment.

gr:204 cooldauphin

Samantha vermette a dit…

Allo

je pense que tout dépend de la personnlité de chacun. Il est vrai qu'il y a beaucoup de femmes plus particulièrement qui ne veulent pas être fêter car effectivement elle trouve que ça ne les rajeunit pas. Sinon , ceux à caractère chaleureux, ce n'est qu ' une autre occasion de faire un petit party et de rencontrer la famille. j'ai bien remarqué dependant que rendu dans la quarantaine les gans n'aime pas vraiment se faire fêter mais ce gout revient un peu plus tard ver la soixantaine. Car dans ces âges tu commence à te rendre compte que ta vie s'achève et tu prends un meilleur goût à la vie. Tu la perçois d'une tout autre façon. Donc en fait je pense que l'importance de fêter ou pas dépend de l'âge et du caractère de la personne concernée

Dede-Dubois a dit…

Vous avez parfaitement raison il y a des jeunes qui fêtes beaucoup leurs anniversaires ils invitent des amies font le party mange du gâteau déballes des cadaux. Quand tu devient ados ton anniversaire peut être seulement un énévenement important le jours de ta naissance. et quand tu es adultes ce peut être un jour important pour toi et en même temps un désespoir une année de moins avant ta mort. Il y a des jeunes, des ados et des adultes que pour eux leurs fêtes est un jour comme les autres pour eux et ça ne change rien.

Marika Gosselin a dit…

Bonjour,
Moi je suis d'accord quand nous sommes jeune tous voulons feter notre fete avec nos amis et tout plein de décoration s et un gros gateau ,etc. Mais moi mes parents rendu vers ladulte mont dit que ca ne leur tentaiss de moin en moin ...ils la fetent encore mais plus comme avant ! Car cest un signe que la vieillesse sen vien! MAis je crois que quand meme tout le monde devrait etre feter au moins a toues ces fete car notre fete est tres importante dans toute notre vie!

Marika Gosselin Gr: 101

GangstaFree a dit…

J'aime faiter mon aniversaire parce que sa permet de réunir ma famille et mes amis .Moi à ma fête je suis pas oubliger de recevoir des cadeaux , mais c'est sûr que si je ressoit un cadeau je vais l'accepter .Le but d'une fête c'est de s'amuser et d'être avec les personne qu'on aime , c'est comme noel et les autres événements pour se reunir.

Yohan GR:202

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie
Je trouve ça bizare que la plupart des adulte ne fête plus leur fête a un âge précis.Moi personnellement je trouves cela important que les adultes puissent démontrer leur vieillesse. Je me demande pourquoi les adultes ne fête plus leur anniversaire?Vous quant penser vous?

Maude Fournier 206

Anonyme a dit…

Salut,
moi je suis content quand mon anniversaire arrive mais mise a part les cadeaux, pour moi c'est unjour comme les autres. L'autre jour mon pere m'a fait peur quand il m'a dit qu'il faudrait desormais que je me rappelle des dates de fetes a tout le monde de ma famille meme si lui n'y arrive meme pas. Je n'ai que 13 ans et en plus il veu que j'achete un cadeau a chacun, avec bien sur 10$ par semaine le mieu que je pourrais offrir serait une carte de fete alors je doute qu'ils apprecient vraiment... En tout cas je ne suis pas un robot alors je vais essayer et puis on va voir.

Alexandre Desrosiers

marlene a dit…

Cher M. Lavoie,

Moi aussi j'adore fêter!!! Que ce soit ma fête ou une autre j'aime ça car ça nous permet de passer du temps avec nos proches! De parler, s'amuser, recevoir des cadeaux... Mais je dois dire que cela est sûrement vrai plus on vieillit et plus on a moins le goût de fêter sa fête. C'est sûr on se dit qu'on commence à être vieux! Mais j'aime quand même fêter!!!!!

Groupe 124
Numéro 25
Noémie P.

Anonyme a dit…

Moi aussi mes parents sont comme ca,a chaque fois que c'est leur aniversaire,ils se mettent a pleurer.(sourtout ma mère)Moi par contre,j'attand impaciament,que ma fête s'en vienne.J'ai aussi remarqué que mes parents ont beaucoup moins de cadeaux que moi.Ma cousine de 19 ans,est comme mes parents.Moi amon avis,j'aimerai fêter deux fois mon anniversaire par an. Alexandru.Burca. G:103.

Anonyme a dit…

je trouve que laniversaire est un moment de joie qui rapelle le mement de ta vie en quoi tu est nee et pourquoi tu est nee
la vie est impourtent et lanivessaire qui nous faitt rapeler tout sa


de karolannemarceau gr107