vendredi 3 octobre 2008

La drogue, c'est les autres! (5)


La Presse

Le samedi 06 septembre 2008
Louise Leduc

Près de la moitié des jeunes du secondaire (45,8%) disent constater ou avoir connaissance que leurs camarades consomment de la drogue ou de l'alcool à l'école même. Quand on demande aux jeunes si eux-mêmes en ont consommé, le pourcentage chute dramatiquement: à peine 7,5% répondent par l'affirmative.


Croient-ils qu'il y a à l'école plus de drogue qu'ils ne le pensent? Ont-ils été nombreux à ne pas trop vouloir exprimer leur consommation ? La question de la drogue et de l'alcool à l'école demeure très délicate.


D'abord à cause de la difficulté d'avoir l'heure juste des jeunes, mais aussi parce que les autorités demeurent muettes sur le sujet. La Commission scolaire de Montréal dit n'avoir aucune statistique là-dessus. Le Service de police de la Ville de Montréal dit qu'il ne peut révéler les siennes. La Sûreté du Québec (qui couvre toute la province à l'exception des plus grandes villes) a cependant dévoilé, l'an passé, avoir arrêté 1721 personnes dans le cadre du Programme d'intervention en milieu scolaire.



Selon notre sondage, les élèves du secteur public disent presque deux fois plus que ceux du privé (51% par rapport à 28%) qu'il se consomme de la drogue ou de l'alcool à l'école.


Cesser de prendre du pot, c'est la grande résolution de début d'année d'Alexandra, âgée de 14 ans. «Mon problème, c'est que je n'étais pas capable de dire non quand on m'en offrait. Mais là, j'en ai assez d'avoir tout le monde sur le dos. J'ai commencé à consommer quand mon frère faisait une cure de désintoxication, et aussi bien mon frère que mes parents étaient vraiment déçus de moi.»



«Je dirais que sur dix élèves à l'école, sept prennent de la drogue, estime Kevin, un élève de 14 ans qui fréquente une école publique de Montréal. Moi aussi, j'en prends pas mal. Mes parents le savent et ils n'osent rien dire: je le sais bien que mon père en a pris lui-même pas mal étant jeune!»Julien, qui étudie dans une polyvalente de la Rive-Sud, dit qu'il s'est fait offrir de la drogue deux ou trois fois à l'école et qu'il saurait vers qui se tourner s'il en voulait. «C'est surtout du pot et des pinottes, des pilules quoi. Il y a pas mal de I.»Et c'est quoi, ça, de la I? «Aucune idée», lance Julien en riant. (C'est de l'ecstasy.)En 2006, l'Institut de la statistique du Québec a sondé 571 élèves de la première à la cinquième secondaire, et les a questionnés sur leur consommation de drogues, non pas seulement à l'école même comme le faisait notre sondage, mais en général dans leur vie. Pas moins de 30% se sont dits consommateurs de drogues (24% en ce qui a trait au cannabis).


Qu'en penses-tu ?

46 commentaires:

Grisant a dit…

Bonjour.
Moi je sais qu'il y a dela drogue a l'école. Mais il faut pas oublier que "drogue" embarque beaucoup de chose. Si lon parle de la coke la jes sais pas trop... mais si on inclu la cigarette pk ya de la nicotine ou encore les joins. Boff il y a n'a partout maintenant.

Mathieu Poirier a dit…

Je trouve que le monde qui consomme de la drogue a l'école c'est qui ont un probleme d'estime de soie.Il me semble que quand ont va à l'école c'est pour apprendre et non pour se droguer, alors je me dit que le monde qui vont a l'école saoul ou geler c'est que à quelques part ils ne sont pas heureux.

Alex a dit…

Bounjour. Moi, je déteste la drogue en toutes ses formes,car elle peut causer la mort et même si la personne ne meurt pas,elle peut avoir le cerveau endomagé.
Moi je proteste contre la drogue ,car c'est un danger pour la vie.
Alexandru Burca
groupe 103

pingpong a dit…

je me dit que la drogue ça ne fait que gâcher la vie et que plus tard dans la vie si tu essaie d'arrêter tu ne sera surement pas capable car tu auras pris ça tout le long de ta vie et ça c'est aussi pire que fumer de la cigarette.

Shadow3892 a dit…

Moi j'ai peut-être juste 12 ans mais je sais que la drogue premièrement c'est pas bon et deuxièment ça peut nous tuez alors c'est pour ça que j'en prendrait jamais.


Hy,Laurent g.101

el_peaceman a dit…

oui,je crois que les enfants de plus en plus jeune consome de la drogue.Pourquoi il prendre de plus en plus de drogue pour diverse raison avoir de la popularité pour avoir de lattention du monde.

Kimie a dit…

Bonjour, je trouve que la drogue gâche complètement une vie, tu deviens vite accro et ne peux arrêter d'en consommer. Personnellement, je n'en prends pas et je n'ai pas honte de dire non! On voit partout, plein de monde, gâcher leur vie à cause de la drogue, je ne voit pas le ''fun'' d'en consommer quand on voit son effet.

mingtatida a dit…

Moi je dit que si tu veux essayer ya pas de probleme mais si tu continu c pas super brillant ;) parceque la seule chose tu fais c gacher ta vie mon grand .C'est meme rendu que les secondaires 1 en prenne faut arreter momendonner
.Le monde en prenne parfois juste pour suivre leurs amis c cave ;) mais je suis pas contre
c vos afffaires et votre vie apres toute

Shagrath a dit…

Bin voyons donc Pingpong! La drogue sa gache pas nécessairement les vies de tout le monde! Habituellement ceux qui reste accro c'est ceux qui n'ont rien d'autre a laquelle rester accroché.Il n'y a rien de mal a consommer, résonnablement. TOUT LE MONDE peux arrêter de conssomer.

Marie-Eve.

Démonfeu a dit…

Dans la vie c'est sur qu'il y en a qui prenne de la drogue, moi personnellement j'en ai jamais prit mais je crois pas que en prendre a l'occasion soille si pire (dépend toujours de la drogue, l'héroine et les choses de même cause la mort, mais le pot n'est pas si pire que cela)Mais le fait de n'en prendre a l'école est un acte stupide on n'est la pour apprendre pas pour etre gelée, aussi mieu manquer un cours que d'y aller drogué.

Dr.HardLove a dit…

Salut
Ceux qui prenne de la drogue ce n'est pas pour rien souvent ils on des problèmes: familiaux,amis,décès alors ses un moyen pour ce sauver sortir de ce monde d'enfer il y en n'a partout car les jeunes on de plus en plus de probleme voila ce que j'en pence il y a trop de stresse les professeurs pousse les éleves en plus que on doit travailler encore du stresse,cela permet de relaxer souvent pourquoi les personnes ages en prenne quand il sont tres malade ses pour apaiser leur douleur la meme chose pour les jeunes ses juste de laide qu'il dememde

gab_chapin a dit…

moi, je crois que ce n'est pas la meilleurs chose à faire, mais de temps en temps sa va pas te tuer et c'est le fun. Tes jeunes, sa arrive à tous le monde d'en prendre. Ce qui faut pas que tu deviennne c'est acrros.

Skyline a dit…

Ont diraient que "drogue" est une maladie, que certaines personnes seulement à le dire dit ''c'est mal, tu va aller en enfer" c'est quasiment ça! Moi personnellement, j'ai déja prit de la drogue...j'en prend encore? Non, pourquoi? C'est un choix que j'ai fait. La pluparts des personnes que je connait en prennent, ils ne sont pas plus méchant que les autres, c'est un "trip" si je peut dire, il y en a que ça dure et d'autres non. La drogue à toujours été présente même dans les années 70's et ça resteras toujours de même!
C'est l'âge qui fait essayer les choses interdit et c'est "bon" surtout parce que c'est interdit.
Il y a seulement l'age et l'experience qui peut faire un choix pour une personnes, vous pouvez bien vous fiez aux médias et tout cela mais vous ne serez jamais le vrai côter de la drogue!

Skyline 5eme secondaire

M-EP a dit…

Bonjour.
Moi je pense que la drogue et tout c'est trucs la c'est vraiment pas bon, il y a beaucoup de gens qui se font entraîner dans la drogue et qu'ensuite y veulent essayer de s'en débarasser, mais ils ne sont pas capable..Par exemple, ma grand-mère fume au moins un paquet par jour et a cause qu'elle en fume beaucoup, elle tousse énormément et elle ne mange vraiment peu se qui cause la faiblesse en elle.Les gens pense que fumer et prendre de la drogue c'est cool..! TOUT le contraire de tout ça, le monde peux se faire du plaisir sans avoir de la drogue dans le corps.

pupuces03 a dit…

La drogue est inutile. Personellement, je n'ai jamais consommé et je suis vraiment fière de moi. Trop de jeunes aujourd'hui à déjà essayer ou en prend maintenant. Quand je vois des gens fumer de la cigarette ou encore prendre de la drogue, je me demande: A quoi sa sert? a rien...
On peut s'amuser autrement. De plus, c'est une perte d'argent.

may a dit…

La drogue englobe beaucoup ... si on parle de cannabis Ses un choix personnelle sa ne cause pas la mort ... Je trouve que fumez un joint quand ont est stresser ou qu'on veut seulement rire un peu ne derange personne . Par contre qu'elle qu'un qui fait de la poudre (cocaine) Ne pourrais s'en passer un journee , qu'il soit content ou triste il en aura toujours de besoin . Ce sont des realites de la vie ...

Anonyme a dit…

moi jamais je ne prendrai de la drogue jamais parce que je veut vivre longtemps et que la drogue sert a rien je ne fumerai jamais ne me drogueras jamis ect...

emilie a dit…

ARK !

moi jamais je prendrais de la drogue .. pourquoi les autres détruisent leur vie si jeune ! Je croix qu'ils veulent juste avoir l'air cool devant leur ami(e)s mais en n'en prenant .. ils s'habituent fak moi je n'en prendrai jamais ! JAMAIS !

emilie huberdeau gr.103

jérémydevost_16_8 a dit…

boujours,monsieur lavoie

je dit que la drogue ça ne fait que gâcher la vie. Plus tard dans la vie si tu prend de la drogue tu n'arrêtera plus car tu auras pris tout aux long de ta vie moi jaime pas sa et j'aimerait que sa existerai pas.

ECR-03 JÉRÉMY DEVOST

Anonyme a dit…

bonjour

La drogue, la seul chose quelle fait dans la vie, c'est juste de l'empirer. Sauf pour les besoin médical, ses inutiles dans prendre et dans abusé. Et aujourd'hui il y en n'a dans toutes les écoles et énormément dans la rue. Le monde qui en fréquente croit quand les revandent ils devindront riche mais ils risque beaucoup plus d'aller en prison et de ne plus voire leur famille pendant plus de 20 ans.

Marc-olivier groupe:101

Éthicien a dit…

Grisant : effectivement la drogue, sous toutes ses formes est présente partout. Que pouvons-nous y faire ? Rien ?
Alex-Pingpong-Shadow-Jeremy : Drogue = danger. excellent raisonnement. Et essentiel.
Peaceman : Il n'y aurait pas moyen d'avoir de l'attention, autrement ?
Marc-Oilivier : Excellente réflexion ! Bravo ! 5 sur 5

Anonyme a dit…

Salut,
bof moi j'trouve que la drogue c vraiment pas intéligent pour ceu qui en prennent.Ma mere a fument la cigarrette pis j'la trouve pas bin bin intéligente dans son choix mais moi g déja essayé pis j'y é vu auccun intérès. j'ai ossi des amis qui fument mais je trouve que je m'en fou pas mal pcq c leur choix de gaspiller leur vie comme ca. alex117

Anonyme a dit…

je pense que la droge ses inutile parce que sa peut te rende foquer et la drole peut cosser plein de problèble comme cosserla mort et de denner plein de maladie

jakiechan

Anonyme a dit…

jackiechan

laberge a dit…

mon ami il est en secondair 2 mes je le suis plus sont ami parce qu il fume en secondaire 1 il ma dit qu il fumeras pas et il ha fumer

Anonyme a dit…

moi je trouve que la drogue gache la vie d'une personne et je trouve aussi que si la personne se drogue ses parce que elle a des problème avec ses proche ou ses amies moi je déteste la drogue et je ne croi pas que je vais en prendre un jours MERCI!!!

Firos a dit…

Moi je crois c'est leur probleme si ils veulent prendre de la drogue ou des cigarrettes, mais moi je n'en prenderais jamais car c'est "nono" et stupide, car on peut souffrir de graves maladies et meme la mort.

Anonyme a dit…

moi je trouve que la drogue c'est degeulasse car des personne qui consomme de l'alcool peut tuer des personnes inocente se font tuer pour rien moi je pense qu'on a le droit de prendre un coup mais ensuite ne prenais pas votre voiture aller vous faire reconduire pour eviter des accident on va etre plus heureux

8 octobre 2008 10h42
poisson95 206

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie
Cette article est TRES vrai
il ya enormement de jeune qui consomme a lecole je dirais meme de toute age autant vraiment jeune que vieu. lecole est le meilleur endroit pour les vendeur de drogue de se faire de largent ! En ten qu' Eleve nous somme beaucoup plus au courant, et comme dit le garcon ds le texte moi aussi je ces vers qui aller si jen voudrais! Je trouve sa dommage car pour dautre ca ne facilite pas leur reussite scolaire cest sur que cest une question de choix mais souvent ces une question dinfluence surtout au niveau des plus jeune mais on ne poeu rien y faire et je croit que la drogue sera toujours présente ds les ecole secondaire.
Merci

de : ..::Me.Myself&I::..

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien,

Moi je dirais franchement que de la drogue à l'école, il n'y a presque juste ça ! Même les personnes que nous ne pourrions imaginer, plusieurs d'entre elles en on déjà pris sinon en consomment encore!! Ces personnes que nous croyons ''trop sages'' pour en prendre, sont souvent intimidés à l'école et ils se rebellent ou essayent de faire leur place en commençant à consommer de la drogue.

Je vous avoue sincèrement que pendant longtemps j'ai consommé moi aussi. Maintenant cela fait 4ans que je n'ai pas fumé de Pot et je vois maintenat à quoi ressemble la vrai vie !!!
Je ne suis pas en train de dire que la drogue c'est absolument mal, au contraire cela peut nous servir d'expérience à mon avis. Je crois que nous ne pouvons pas parler contre les personnes qui consomme de la drogue si nous n'avons jamais fait notre propre expérience.

BaBouSha
groupe: 502-06

(xbrianx) a dit…

Je trouve que les personnes qui prennent de la drogue a l'ecole perdent leur temps... serieusement, l'ecole est fait pour aprendre pour le futur, pas de ce fumer des joints...

PAR: Brian Winiarz GR:503

Philou777 a dit…

Si je parle personnellement, je ne peux pas prendre ni drogue ni alcool à cause d'un problème de santé. Par contre, je connais quelques personnes qui en prennent, pas nécéssairement à l'école mais tout de même. Pour les personnes qui disent que ceux qui prennent de la drogue à l'école ne sont pas vraiment heureux ou qu'ils ne sont pas à leur place, j'aimerais vous mentionner que la drogue peut servir à des fins outre le plaisir. En effet, même dans les plus grandes universités, on retrouve de la drogue. Pourquoi? Eh bien, parce que la drogue et l'alcool sont des dépresseurs et cela dimimue le stress. Plusieurs des meilleurs universitaires sont aux prises avec la drogue pour calmer leur trop plein de stress et ses effets.

Anna-Maria a dit…

Bonjour Mr. Lavoie,
Des fois ont dirais que ceux qui ne consomment pas de la drogue vont juger les autres qui en prennent de, mechant, ou de mauvaises personnes. Il faudrais premierement commencer par donner l'individu une chance, car nous le savons tous que la personnalite est ce qui compte le plus. Juste a cause qu'ils consomment de la drogue, cela ne veut pas dire qu'ils ne font pas d'actes de gentillesse, et qu'il sont des mauvaises personnes. Deuxiemement, c'est l'âge qui fait essayer les choses interdits selon moi, car il y a evidamment des jeunes, qui se font intimides a l'ecole qui iront prendre de la drogue pour avoir de l'attention et meme pour se sentir superieur. Mais ceci est leur choix. Une habitude de vie.
Il y a seulement l'age et l'experience qui peut faire un choix pour une personne. C'est triste a dire, mais la drogue est partout maintenant.

Anna-Maria Yannakis ECR-204

Julie Gervais a dit…

C'est clair que il y a plein de jeune dans les écoles qui prène de la drogue. C'est sur que il y a beaucoup plus de pot pis de H que des drogues fortes comme l'extasie, le speed. Mais il y en a quand même, chaque jour j'en voie plein. Et personellement je considère vraiment pas la cigarette dans les drogues, la cigarette sa te rend dépendant oui mais tu es quand même normal après avoir fumer ta cigarette la voyon je croi pas que le texte parle de cigarette. Et personellement j'ai déja pris de la drogue a l'école et en dehors aussi et je croi pas que sa aille aucun rapport avec l'estime de sois. J'en ai pris parce que je voulais assailler, parce que le ''filling'' est vraiment drole et parce que je croi que c'est une expérience de vie mais j'ai jamais pris de drogue parce que j'avais un problème d'estime de soie. C'étais simplement pour m'amuser. Donc, oui il y a de la drogue dans les écoles et je croi que les meilleures personnes pour s'en rendre conte ses nous les élèves.

Anonyme a dit…

la drogue pourquoi les fumeur fume a coter de la porte d entre sa sens la merde pi y e deja mes parent qui fume jai limpresstion que tout l ecole fume .


francis gr 107

Éthicien a dit…

francis gr 107 : Explique davantage ce que tu n'aimes ou trouves irrespetueeux. Aiunsi c'est un D. Merci. Soigne ton langage un peu plus, d'accord ? Va plus loin que l'émotion !

Éthicien a dit…

Julie Gervais a dit... : Bon commentaire personnel où tu t'impliques. J'aime. On sent un peu ta colère , non ?

pierre-simon frechette-laplante a dit…

Jai déjas envie de vomir et juste en lisant se texte moi j'ai une fammille que aucun de mes cousin fûmes ou pris de la drogue sauf un,mais il fait juste fûmer ,mais il a arrèter.Mon autre famille je n'aime pas d'en parler parce que qu'en il vienne chez nous je croi que 99% de mes cousin son droguer et mes tentes et oncles fûme tout le temps et par chance mon grand-père ne fûme pas et par malchance ma grand-mère à 60 ans et plus elle est morte j'ai dis 60 et plus parce que je ne sais pas trop son âge, mais je sais qu,elle avit 60 à65 ans elle est morte parce qu'elle fûmait trop et elle est venu en 5 ans juste deux fois parce que mes parents avait peur pour moi parce que je fais de l'asme.Pour finir moi je ne touche pas de la drogue je vais je vais peut-être pas finir le message.

Éthicien a dit…

Pierre-Simon : Ta famille regorge d'exemples qui te servent de belle leçon.

Geneviève Boucher a dit…

La drogue à l'école fait maintenant partit du quotidien pour bien des gens. C'est certain que plusieurs élèves de l'école tombent durement dans la drogue. J'ai un ami justement que j'ai essayé d'aidé. J'ai mi beaucoup d'efforts pour malheureusement, n'arriver à rien.. Moi ce qui me "tue", c'est les jeune de secondaire 1,2,3 4 ou encore 5 qui fume la cigarette pour se trouver "cool". C'est vraiment n'importe quoi! Ou encore ceux dont sa fait 2 ans qu'ils fument et prétendent ne plus être capable d'arreter alors que ma tante qui a fumée pendant plus de 25 ans ai réussi de le faire.. Franchement ressaisissez-vous, vous me faites pitier!

Geneviève Boucher 502-09

Camille a dit…

C'est remplis de personne qui fume la drogue, presque tout mon entourage on déja fumer un joint. Maintenant la pillule a pris place. Le monde essaye ça pour ce penser cool pour plaire au autre et d'autre parce qu'il sont curieux parce que leur amis leur a dit que c'étais super exitant. Beaucoup de jeune on un problème avec la drogue et on doit vivre avec.

Simon-Pierre Hamel 502-06 a dit…

cher monsieur lavoie

je trouve que l'arcticle est interressante car la drogue maintenant est partout et je sais de quoi je parle parce que je connais du monde qui en fume et leur note d'ecole on baisser et en plus ils sont devenu de plus en plus agressif mais on devrais inserer des lois pour enlever d,avantage la drogue aupres des jeunes .

Anonyme a dit…

"La droque, c'est les autres!" Très peu d'adolescents peuvent affirmer cela. Je ne connais personne, mais vraiment personne qui n'a jamais goûté à une drogue quelconque. Personnelement, je n'y ai jamais goûté, n'en ai jamais pris. Mais je ne connais personne d'autre comme ça. En plus, je suis entourée de gens qui conssoment de moyennement à extêmement de drogue, ce phénomène m'entoure et je coirs que c'est pour ça que ça ne m'intersse pas. Je vois tout ce que la drogue cause.

meli ecr502-06

Anonyme a dit…

La drogue, beaucoup de jeans en prenne a cause qu'ils ont un probleme comme exemple leur famme est morte ou ils ont ete vire. Les eleves en prennent plus parce qu'ils trouvent cela drole ou parce qu'ils prennent l'exemple sur le voisin. En consoment de la drogue a l'ecole tu met ton porte feuille en jeu et tout le monde en est au courant mais ils disen a ouais mais moi je fume tout les jours a la meme place et personne ne va la. Il ne faut de toute facon pas fumer vu que la cigarette sa sent. Je suis alle a un aid au devoir qui la personne fumait et apres une semaine j'ai rentre dans ma maison en tout le monde me demandait "c'est tu toi qui sent la cigarette" et non je ne fumme pas et je ne fumerais jamais ni pour 10k.

iahoiahim sec 1 24
Je n'ai pas d'accents.

marie l.f a dit…

Salut !
Moi, la drogue je trouve ça complétement idiot. Souvent, les personnes en prennent parce que ils sont dans le trouble et veulent passer a travers ça avec la drogue ou l'alcool. Personnellement je trouve que ça fais plus de mal que de bien. Dès que tu en prends une fois, c'est très difficile de s'en sortir après. Moi mon frère a déjà été dans ce trouble et j'était vraiment triste pour lui mais maintenant il s'en sort super bien. Je n'en prendrais jamais parce que j'ai vue ce que ça l'a fait a ma famille et je veux aller dans le droit chemin.Voila mon opinion sur la drogue et l'alcool.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

je trouve que sais inutile de prendre de la drole car sa fait des problèmes mental,endicape....
les jeunes veule prendre de la droge pour quil sois acsepter dans la gangne pour pas se faire nierser par les autres.
ses sa que je pense de la droge.

Dave.Lemay
gr:107