mercredi 8 octobre 2008

Harcèlement à l'école : Tolérance zéro !


(Cette lettre ouverte a été publié dans La Presse du 18 mars 2001)

Le matin je ne change pas mes habitudes. Je lis La Presse. Une autre tuerie dans une école américaine. Un jeune de 15 ans calme et doux. Cela m'a ramené en arrière.
L'an dernier, à l'école de mes ados où l'on accueille la 6e année, de même que les première et deuxième secondaires, donc des jeunes de 11 à 16 ans, mon fils débutait sa première secondaire. L'année précédente, il avait remporté le prix de 6e année pour être arrivé premier de classe. Mon fils est un gars très drôle, extraverti mais gêné à la fois, artiste dans l'âme, pianiste, il joue au tennis régulièrement, fait du ski a l'occasion et paraît très bien.
L'année dernière, il avait des amis qui, du jour au lendemain, ont décidé de mettre fin à leur amitié. Je le vois arriver chez moi le soir en pleurant avec la rage au coeur de s'être fait traiter ainsi. Je ne pouvais rien faire à part l'écouter et le consoler dans sa peine.
Les semaines ont passé. Mon fils a continué de se faire harceler, traiter de petit français parce qu'il parle un français impeccable, voler ses lunettes, sans compter le non- verbal dans la classe quand le professeur avait le dos tourné. Puis, un jour, j'ai dit à mon fils : " Dis-leur qu'on va les poursuivre en cour pour atteinte à ta réputation s'ils continuent de te harceler. " Mais un policier venu expliquer quelques points de loi aux jeunes s'est fait poser la question suivante par celui qui harcelait le plus mon fils : " Est-ce que je pourrais me faire poursuivre si je traite quelqu'un de tapette ? " Le policier a répondu non. J'étais estomaquée.
J'ai rencontré le directeur de l'école, qui m'a appuyée. J'ai expliqué au directeur que mon fils endurait depuis des mois le harcèlement des autres garçons et que de se faire traiter de " tapette " venait de faire sauter pour moi le couvercle de la marmite. Le directeur m'a donne raison.
Les deux jeunes ont été rencontrés et les faits leur ont été expliqués clairement. S'ils continuaient de harceler et traiter de " tapette " mon fils, ils seraient emmenés au poste de police et leurs parents seraient mis au courant sur-le-champ. Les deux ados ont pleuré et je n'ai plus jamais entendu parler de harcèlement. Tolérance zéro. Du moins dans mon quartier

31 commentaires:

Lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry, secondaire5.

Un coup au visage laisse une marque apparante,une plaie ou un ématome. Un coup à la personne elle-même, pour ce qu'elle est, un coup moral et spychologique se fait trop souvent ignorer puisque que les répercussions ne sont que morale et spychologique.

Mon opinion générale sur le point, vous ferez le lien avec ce dont je veux parler, l'intimidation, l'agression verbale et psychologie: Professeur/éleves.

Le professeur porte sur lui une figure d'autorité et un respet imposé par son statu dans le milieu scolaire. Un éleve victime de se genre d'agression se sent écraser par cette autorité, Et malheureusement a pour effet que la victime reste en silence...

Le texte que vous avez mis sur votre blog, sur lequel je commente en se moment, a pour moi comme but de faire réaliser que ce phénomène est TOUJOURS et SERA toujours présent... On a tendance à éviter et nier trop souvent de chose et s'oblier nous même dans nos convictions et valeur...

sincerement, bon choix de texte.
Lorianne

Anonyme a dit…

le harcelement c'est pas correct car apres les jeune qui se font harceler il on plus confience en eux mais ils sont pas capable de se concentrer dans leur etude et c'est insultant de se faire traiter de nom sans arret moi entuqua je ne me moquerait jamais d'une personne genner car cette personne la elle na meme pas de defence car elle est trop gener pour repliquer mais c' est vraiment injuste

Anonyme a dit…

l'harcèlement et vraiment plate pour les personne qui les recois l'harcèlement. les personnes qui les recois apres il le font pi c'est le moche parce que quand il le font il font pire de kes kil on recu.

Anonyme a dit…

Je trouve les gars vraiment méchant car il le jujent par son apparence et juste parce qu'il parle bien le français. Les cas comme sa je trouve sa chien parce il le connaissent même pas et il le traite comme sa immaginer s'il le connaissait.Il serai peu être moin pire mais je suis qu'il proffiterais de lui.
ANONYME:fusée_air

Éthicien a dit…

Lorianne :
Merveilleuse réflexion, mature, sereine et pleine de compassion. Merci. 5/5
Je suis fier de te compter parmi mes élèves. Vraiment.

Éthicien a dit…

1er anonyme : très bon coemmentaire. Tu mais l'accent sur les conséquences pour la personne. Tu résumes et en même temps, tu donnes ton avis. Voir à te relire par contre, il y a quelques erreurs de français que tu aurais opu corriger. Félicitations.

Éthicien a dit…

Anonyme 2 : Si l'on signe anomyeme, il faut par contre, laiser un pseudo et le numéro du groupe d'éthique à la fin du message.
Ton message ne dis pas grand chose, à part que le harcèlement est mauvais. Prière de recommençer svp. Merci.

Éthicien a dit…

Fusée : La fin de ton commentaire n'est pas clair, et l'ensemble du coemmentaire trop général. Tu peux faire mieux. Merci.

Audrey Valade a dit…

Audrey Valade, secondaire 5, groupe 04

Je crois que toute forme d'harcèlement devrait être déclaré. Ceux qui en sont victime en souffre. Il perdre confiance en eux et si, comme dans le texte, l'enfant est timide il ne fera rien pour se défendre. L'enfant est jugés seulement parce qu'il parle un bon francais. Je crois que plus on vieillis plus on contrôle nos paroles. On a un jugement plus développer et on apprend à ne pas juger les gens pour rien.

fox7 a dit…

je trouve sa plate que il y a de l harcèlement dans les écoles ou ailleurs car tout le monde a le droit de vivre comme un autre.Moi des fois il y en a qui m agace et je leurs dit que si il recommence cela je vais prévenir la directrice.Alors il arrète de me faire cela mais si après trois foi il n arrète pas je vais voir un tuteur ou la surveillante et il vont m aider. merci !!

Anonyme a dit…

je trouve sa plate que il y a de l harcèlement dans les écoles ou ailleurs car tout le monde a le droit de vivre comme un autre.Moi des fois il y en a qui m agace et je leurs dit que si il recommence cela je vais prévenir la directrice.Alors il arrète de me faire cela mais si après trois foi il n arrète pas je vais voir un tuteur ou la surveillante et il vont m aider. merci !!

Anonyme a dit…

je trouve sa stupid juste parce que ye intelligent te moi jaimerai sa intelligente sa mederai mais te juste parce quil est intelligent ser ami de le frequenter pu parce quil voulait pas se faire arseler comme lui mais moi je serai rester quand meme je laurai pas laisser la de meme je trouve sa stupide.

cocolove gr:204

jarnet sandra gr: 506 a dit…

c'est vrai que la violence physique fait mal mais ce qu'il y a de plus grave encore mais que on ne voit pas la marque c'est la violence verbal. Une personne peut avoir l'ai très bien mais en fait elle est triste et pense à bien des choses qui pourrait faire mal car elle en a trop prit et le monde la harcèle tout le temps.

Je sais de quoi je parle car je me fait dire des méchancité et harcelé verbalement depuis le primaire et même encore aujourd'hui les gens qui me suit tout le temps de mes cours à chaque année n'ont pas de maturité et rit encore de moi. C'est vraiment dur de vivre avec ces paroles dans la tête je ne sais plus quoi penser et je ne pu plus en recevoir ma tête est pleine de c'est méchancité qui me hante depuis toujours. J'ai penser plusieurs fois à faire des choses qui pourrait me blesser car je croyait que c'était mieux mais je me suis rendu compte que autour de moj pour mes amies et mes proche me plus voir leur amies ou fille ou autre serait terrible alors je n'ai jamais passer à l'acte. je me suis dit que sa donne rien pour des crétin qui croit encore que c'est en harcelant les gens qui vont être plus supérieur mais en fait c'est ceux qui les ignore qui seront plus intelligent et je l'ai compris avant qu'il ne soit trop tard.

pour conclure les gens devrait porter bien plus attention à cette sorte d'harcelement qui provoque de terrible tragédie bien souvent.

Éthicien a dit…

Jarnet : Ah la méchanceté humaine ! Les ravages qu'elle fait. Malheur. Si les gens savaient le mal qu'ils provoquent.Agir sans réfléchir, C'est parfois criminel. Je suis content que tu aies des ami(e)s pour te reconnaître dans tes beautés. Appui-toi sur eux. Ils ont sûrement besoin de toi, eux aussi. Bonne chance. Garde courage. Et sois forte et consciente de tes forces

Éthicien a dit…

Audrey : Oui toute forme d'harcèlement devrait être dénoncé. Tu as raison. pourquoi donc laisse-t-on la souffrance humaine à l'abanson ?

Fox 7 : Tu fais très bien de défendre tes droits, de mettre tes limites, et de prendre les grands moyens quand il le faut. C'est courageux et c'est aussi un preuve d'estime de soi. Bravo.

Anonyme pas de signature : Comment veux-tu que je t'évalue ?

cocolove gr:204 : Reprendre ton commentaire au complet, s'il-vous-plaît ? Il y a vraiment trop de faute. Cela rend ton texte incompréhensif. Merci.

Anonyme a dit…

Salut M.Lavoie,
l'harcelement, tu ne dois pas avoir un tolérance envers sa. Regardez le tragédie à Dawson. Ce gars là il n'a pas faites sa pour le fun, il a faites sa, car surement les autres l'insultait, l'arcelait, etc... La personne qui se fait h'arceler il a en mar d'entendre tous ses insultes envers lui. Il est tané, puis sa arrive des tragédies très désastreuse!

Rakotomamonjy, Franck GR:204

la fée clochette a dit…

Je trouve que ce texte est très intéressant autant que votre blog au complet. D'abord mon opinion sur ce sujet est que c'est quelque chose qui arrive au moins toujours à un élève de la classe se faire intimider. Il n'y a jamais eu une classe sans que il y ait quelqu'un qui se pense supérieur à d,autres gens. Ce sont pas les personnes bien disciplinées, qui étudient fort à l'école et qui a un français impeccable qui sont des ''tappettes''. Mais plutot ceux qui insultes les autres autour d'eux. Je trouve que c'est pas correct de faire ca. Tout d'abord quesque ca leur rapporte dans la vie? être supérieur ? être drôle, ou même s'intégrer en intimidant les autres ? Je pense pas. Ce n'est pas quelque chose que il faut utiliser pour se faire des amis. Enfait , il ne faut jamais faire ca car c'est irrespectueux ! Ca se fait tout juste pas. Imaginez, le garcon a du etre tanné de se faire intimider chaque jour a l'école! Je suis sure que il en avait plus que assez de tout ca. Moi, Je n'aimerais pas que sa m'arrive alors je n'intimide pas les autres. Finalement, le coté positif est que la mère du jeune adolescent a mis au courant le directeur de l'école et a pu régler tout ca.

Adelina ECR-124

Raven a dit…

Comme on dit, les blessures physiques finissent par disparaître, mais les blessures au coeur ne disparaissent ajamsi complètement. Le harcelèment peut causer le suicide et le mal de peau, ce qui cause beaucoup de souffrance moral. La confiance en soi disparaît, pour finalement devenir une peur d'Aller à l'école. Beaucoup sont victime d'intimidation et de harcèlement, c'est triste, mais vrai. Avant, c'était le sexisme et le racisme, maintenant c'est rendu qu'on intimide tout le monde, c'est pas très malin...

Pour en revenir, je suis d'accord avec cet article. L'intimidation sera toujours présent, fâcheux ou non, car ce n'est pas tout le monde qui peuvent comprendre la souffrance des autres.

Anonyme a dit…

Il pourait se faire arrêter pour avoir insulté ce petit garçon car c'est une atteinte au droit fondametaux de la perssonne, car c'est une atteinte a sa dignité, ça fait mal de se faire insulter, surtout a repetition, car a la longue on s'écoeur et on peut vouloire ce suicider

FIROS

Anonyme a dit…

le arcellement moi je ne suis pas capable de voir sa et sa mes deja arriver de me faire arceler per des jend et ses pas amussant et jaimerais que sa arete car ses pas plaissent merci enormement pour tout seux qui von lire mon message

de sakura gr107

Geneviève Boucher a dit…

Mais quelles auraient été vos preuves en cours? je crois que le verbal est majoritairement plus blessant qu'un acte physique puisqu'il laisse ses traces a l'interieur d'une personne et ne les laisse voir à nul autre qu'elle même. Oui, ces jeunes avaient tord, mais votre fils aurait-il du aller en parler à la direction ou à un professeur avec lequel il se sent plus à l'aise? Bref, je trouve honnorable le fait que vous avez fait bouger les choses et je vous souhaite que cette relation père-fils vous reste longtemps.

Geneviève Boucher 502-09

Camille a dit…

Le harcèlement c'est la pire chose pour un enfant qui rentre au secondaire, surtout pour des enfant de 9 à 14 ans. Le harcèlement laisse une marque énorme dans la tête des enfants et il peuve développer des troubles de comportement.

Francois Bergeron a dit…

je trouve tellement stupide le monde qui harcele les autre pour carrément rien ! il y a des gens que je n'aime pas vraiment mais je ne leur parle juste pas je ne veus pas les ''faire chier'' sa ne mintersse seulement pas de leur parler. je nais rien contre eux. Et je trouve déplorable que cela arrive de plus en plus et ce , de plus en plus jeune . Les gens sont de plus en plus précause et meme en secondaire un une grosse partis commence a fumer la cigarette ! la premiere chose que jai fumer s'éctai en secondaire 4 et 5 ans plus jeune que moi maintenant que j'ai 17 ans sa commence a fumer a 12-13 ans ! c'est complement n'importe quoi ! meme chose pour le harcelement ! personellement je n'harcele persone mais jen avai jamais entendu des histoire comme ceux la quand j'étai au primaire et maintenent sa commence ! la société sen vien de pire en pire .

Anonyme a dit…

Cette article a tout a fait raison. Il y a deux ans, juste parce que je venais d'un autre pays, ils me traiter de plain de noms. Ils etait raciste. Mais un jour, j'ai fait une plainte a la direction et la direction leurs a parle. Le monde n'est pas parfait j'ai deja ete suspendu pour une raison que un autre eleve m'a insulte, vu que moi j'etais le plus grand des 6eme annee je lui est couru. apres et j'etais "au bout de ma tolerence." Quand je lui lencait des injure a l'eleve, un professeur m'a arrete et comme j'insultait le garcon, le directeur m'a suspendu vu qu'il croyait que j'insulter le professeur. En passent j'ai trouve une erreure dans le texte."InterventionJ'ai rencontre le directeur de l'école, qui m'a appuyée" Les deux premiers mots.

iahoiahim sec 1 24
P.S: je n'ai pas d'accents=(.

*Milie* a dit…

Ils se sentent tellement puissant, tellement fort, qu'ils croient qu'ils peuvent infliger aux plus faibles leur rage. Ce n'est pas parque tu vis des trucs à la maison que tu dois le reproduire sur d'autres. Si c'est la leçon que tu retire de ça, t'a vrm pas compris comment marche la vie et tu ne le comprendra jamais. Tout le monde a le droit à une deuxième chance, C'est vraie, mais tu dois être conscient des concéquences de tes gestes. Les plus faibles n'osent pas se défendre, donc ils endurent, ils endurent des pti salauds qu'ils les blessent jour après jours. Parce que ces ptits salauds se sentent puissant lorsqu'il diminuent les gens, mais sont-ils vrm mieux dans leurs peaux? Tellement pas, moi, si j'appercevais quelqu'un se faire maltraités, je m'en mêlerait. Et jsuis pas la seule!! Yen na qui aiment faire passer des rumeurs parce qu'ils pensent que les gens n'osereont pas aller les voirs! Détrompez-vous! Quand on crache en l'air, ça nous tombe dessus.
Il y aura toujours deux façons de voir les choses, tellement qu'à un momment donné, les deux façons se croisent!

Pesnez avant d'agir car les conséquaences(autant physique que psychologiques) peuvent avoir d'énormes impacts sur une vie...

Anonyme a dit…

(Joanie Bernier groupe 503)

Je suis d'accord que l'harcèlement à l'école devrait étre interdit, tolérance zéro!Je trouve ca tellement désolant que encore aujourd'hui il y aie de l'harcèlement dans les écoles.Je ne comprend pas comment les jeunes ont du fun à éceurer les plus jeunes que soit! C'est des jeunes comme tout les autres,il ne mérite pas d'être traiter comme ca, il mérite le même respect que les autres! C'est pas parce qu'il sont plus timide ou qu'il ne s'interresse pas au même chose que les autres qui on la droit d'être victime d'harcèlement.J'espère que quand les gens sont témoin d'harcèlement d'un jeune envers un autres, il le dénose, car si personne en parle l'harcèlement va rester dans les écoles et a l'extérieur très longtemps!

Anonyme a dit…

Bonjour M Lavoie, je sais très bien que des choses comme ça arrivent régulièrement, mais lire ce texte vient encore plus me toucher et me frapper vis à vis l'harcèlement, pas seulement celle dans les écoles, il y en a partout et c'est vraiment horrible que du monde subisse des choses pareils. Pour l'harcèlement dans les écoles, comme la mère la dit, ce devrait être tolérance zéro, ce l'ai déjà par contre ce n'était surement pas beaucoup surveillé dans l'école ou était son fils puisqu'il en a subit. La mère a eu entièrement raison de signaler qu'une dénonciation à la police pourrait être fait et les mener en cours si les jeunes ne cessaient pas. Le pire dans cette histoire, c'est que le jeune faisant du harcèlement a demandé à la police si il le traitait de tapette il pourrait être accusé et le policier a dit non, c'est peut-être vrai qu'il ne peut pas être accusé pour ça mais le policier aurait pu argumenter d'autre chose pour ne pas qu'il continu d'harceler le jeunes garçon.

Merci!

Océanne

carol-anne a dit…

carol-anne dubé gr 206

cher M.lavoie la harcèlement à l'école c'est trop les gens se font harceler de leur apparence ou de leur race mais chaque personne a la droit de se faire respecter et eux qui ne comprenne pas sa c'est quil on un méchant problème car quand nous traitons quelqu'un méchament nous pouvons pas savoir comment la personne va le prendre elle peut réagir en riant mais au fond d'elle elle a beaucoup de peine mais nous, nous le savons pas c'est pour sa que je dit qu'on nous devons respecter toute les personne meme si nous les aimons pas .

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas pourquoi des jeunes abandonnerais leur ami seulement parce qu'il a des meilleurs notes. Il me semble que ça ne change rien à son comportement. Ça montre seulement que l'élève en question à plus de chance de réussir dans la vie. Peut-être que ses amis sont jaloux.

Philippe Hébert-Beaulieu, 124

Francis Dubois a dit…

Il faut faire attention aux amis qu'on choisi parce que des fois se ne sont pas de bons amis. Il faut que tes amis t'acceptent tel que tu es, sinon se ne sont pas de bons amis. Ceux qui font du harcelement, je ne les trouvent pas très drôle, ni intelligent car il font du mal aux autres et a eux.

Francis Dubois gr 101

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Je trouve que ce texte est vraiment bon, et mérite sa place sur votre blogue. Je trouve qu'il démontre une grande morale. Je trouve que le père à fait ce qui étais le mieux à faire. Il s'est impliqué dans les malheurs de son fils d'une bonne manière, et a fait en sorte que son fils s'en sorte. Sans l'aide du père, le garçon se serait fait harcelé encore et ça n'a jamais de fin tout ça. Le père a trouvé moyen d'y trouver une fin et c'est ce qu'il faut, car il ne faut pas supporter ce genre de comportement dans la vie, il ne faut pas se laisser faire. La morale de cette histoire est qu'on doit trouver des solutions, prendre notre courage et affronter les obstacles à fin de s'en sortir. Car si on ne fait rien et qu'on ne s'implique pas, ça ne cessera pas tout seul.

Mélina Lambert
ECR 502-06