lundi 6 octobre 2008

L'amour au lieu de la violence inutile


Nous ne sommes pas toujours conscients des comportements violents qui empoissonnent notre vie et celles de nos proches.

Celui qui abuse d’une personne vulnérable en l’amenant à partager un point de vue qui l’avantage,lui, qui use de menaces voilées pour arriver à maîtriser une situation,qui pousse une personne à négliger ses propres besoins en sa faveur,qui exige de quelqu’un qu’il renonce à ses idéaux,à ses désirs profonds ou à ses ambitions parce qu’ils ne concordent pas avec les siens,qui amoindrit l’estime d’elle-même d’une personne en critiquant ses décisions,qui juge une personne sur son apparence extérieure,commet un acte de violence.

Il refuse à autrui le droit à son authenticité et à son individualité..........

Qui veut faire un long chemin doit faire beaucoup de petits pas..........


Qu'en penses-tu ?


26 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour M lavoie,

Comment allez-vous moi bien.
Je crois que de donner plus d'amour est mieu que de faire de la violence.Jai hate de revenir dans votre cours.

kristcyloid a dit…

bonjour M lavoie,

Comment allez-vous moi bien.
Je crois que de donner plus d'amour est mieu que de faire de la violence.Jai hate de revenir dans votre cours.

pingpong a dit…

je trouve que les comportement violent sont inutile et qu'il faut parler avec des mot et pas avec nos poings il faut être patient même si quelqu'un t'agace il ne faut pas que tu t'en préoccupe sinon c'est sur que tu vas te fâcher et tu ne vas plus pouvoir te contrôler alors tu vas trop être tanner qu'il t'agace alors P O W !!!!!

Éthicien a dit…

anonyme : j'ai hâte de te retouver aussi. Mais explique davantage ton idée.

Éthicien a dit…

Pingpong : Inutiles, les comportements. une perte de temps et de coeur ! La patience est une bonne solution pour contrer la violence. Beau message !

lil_mermaid023 a dit…

bonjour m. lavoie,
je trouve qu'il ne faut pas dire des sorte de mots même si quelqu'un qui te fait des chose sur toi ou t'agracer.Il faut être plus patien de ne pas dire des mots nessesaire.


gr* 107

laberge a dit…

j ai veux du monde qui prennait leuur chat et les jetait dehors et il avait un pate driser je les prit et je les amenercher moi et je les amener pour q u il se face opérer et ma mere est aller voir la madame et elle ha dit merci et elle na plus jamais refait ca .

groupe:107

Anonyme a dit…

Moi je trouve que l'amour ses quel que chose de très beau qui peut nous arrivé mes moi je trouve aussi que la violance est inutile mes les gens croi que ses pour exprimer un désacord mes ses le contraire de sa ses beaucoup mieux donner de l'amoure que de la violance MERCI!!!

Anonyme a dit…

bonjour M. Lavoie

je pense que la violence ne regle rien.Chez moi,mes parents nous ont appris à avoir le repect des autres et de nous même.

jakiechan

Anonyme a dit…

ou je trouve que lamour que lamour est bien mieu que la violence cet juste pour se valorisé la plus part des vois cest juste parce que nous somme pas bien dans notre peau et que lon veu rabaise les autre on veu juste se montre plus fort .......

Anonyme a dit…

Oui la violence n'a pas de place dans une vie. Que sa soit une femme, un enfant.. nimportent qui. Personne a droit a de la violence. Comme l'indimidation, je trouve que c'est un acte innacceptable. C'est méchant.. dégeux..cruel..je ne comprend pas comment des gens peuvent faire de la violence d'autre gens. Si il serait a sa place il n'aimeraient surement pas..

Élyse Martin
Groupe: 206

Anonyme a dit…

bonjour m. lavoie

moi je trouve que la violence c'est dégueulasse mais à cois sa sert. pourquoi sa existe mais quelque chose et sûr ces que sa existait avant ma naissance.

gr:206
chantonette

Anonyme a dit…

bonjour M.lavoie moi je vous laisse le commentaire parce que jài lu làrticle et s``est etonant ce quòn peut voir dans les journeaux mais s`est injuste qui aille de la violence car des personnes qui ont rien fait alor s'esr vraiment injuste des personne qui ont peut etre perdu la vie pour rien s'est decevant pour les proche de cette personne là

8 octobre 2008 10h30
poisson95

Anonyme a dit…

Keven

M. Lavoie a raison ont devraient être reconnaissant en vers nos professeurs pour tout ce qu'ils font pour nous .Mais malheureusement il y a des élèves qui ne comprennent pas que leurs professeurs font tout pour que leurs élèves réussissent mais ils ne veulent pas apprendrent . Et c,est grâce aux professeurs si ont saient plein de choses et je trouve qu'ont devraient les remercier pour le beau cadeau qu'ils nous offrent Merci de votre compréhension bonne journée .

Keven Dumais groupe 212-06

Mercredi le 8 octobre 2008

tigrou_L a dit…

Quand des personnes décides se que lon dois penser ou dire ,qu`il veule nous controler la je dis wo stop la violence nest pas une facons de se justifier et élyse a raison ceux qui fon de l`intimidation ces justes ceu qui on peur si sa leur arriverai il irait se cacher en dessous de la jupe de leur parent (élyse jtm loll)personne na le droit de subir sa c est vraiment de linjustice la ceu qui font sa son juste pas correcte puis il on juste besoin de se sentir supérieur si quelqun voudrait intimider un ou une de mes amie ou meme a moi il va frapper un mur desoler lexpresion mais je trouve sa juste inacceptable

Anonyme a dit…

Je ne verrai pas pourquoi quelqun dirait a quelqun comment shabiller ou peu importe c'est comme dire a quelq'un commentfaire son identité, sa personalité, c'est impossible. Si une persone veux dire a une autre de faire quelque chose pour lavantagé c simplement pcq elle nest pas capable dacomplir ce quelle veux seule donc que cest un imcapable, dependament delasituation evevidement. C'était mon point de vue

De: Ti-coune

milou_200 a dit…

Moi c`est cette phrase qui ma particulièrement frapper. "Il refuse à autrui le droit à son authenticité et à son individualité..........". Parce que d`après, moi si tu refuse a autrui le droit d`être elle même c`est que tu n`as pas confiance en toi. Tu as peur qu`elle soit mieux que toi et bien erreur. Personne ne peut être mieux qu`un autre pusique nous sommes tous différent.
Emilie Coallier-Tremblay ECR502-09

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lαvoie !
Je suis dαccord !
Lα violence n'est qu'une forme de vengαnce inutile !!Si il fαudrαit qu'on frαppe une personne qui nous fαit lα moindre chose ,nous αurions vrαiment plus de coeur !Pourquoi ne pαs s'exprimer seulement qu'αvec les mots ,tous le monde serαient heureux non ?Mαis lα violence, je ne suis pαs contre si c'est pour les pédophile,des personnes qui agresse sexuellement ou non les enfant ou bien les quipnatpe ,etc. cαr je suis une fille qui dit - ASSUME LES CONCÉQUENCE DE TES GESTES !!!

Catherine Séguin
Gr.: 204

akov2753 a dit…

L'amour et la confiance sont deux choses qui se travaillent avec patience et respect. On ne devrait pas obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il na pas envie de faire ni par la violence physique ou par la violence verbale. La vie humaine n'est pas un simple objets! Nous appelons cela de l'humanisme . C,est super important !

Éthicien a dit…

lil_mermaid023 : Pas très clair et trop trop bref. À améliorer. Merci. Avant le 7 nov.

laberge : Hors contexte, l'image n'Était pas à commenter mais servait de support visuel.

Éthicien a dit…

kristcyloid : Donne des exemples de gestes d'amour et de non violence. Stp. Autrement , je ne pourrai compter de commentaire pour évaluer tes compétences en éthique.

Anonyme a dit...
Moi je trouve que l'amour ses quel que chose de très beau qui peut nous arrivé mes moi je trouve aussi que la violance est inutile mes les gens croi que ses pour exprimer un désacord mes ses le contraire de sa ses beaucoup mieux donner de l'amoure que de la violance MERCI!!!

7 octobre 2008 14:24 :
Commentaire général, trop générale. Vrai mais sans développement ni explication. J'attends ls modifications. Merci.

Éthicien a dit…

jakiechan : Ce n'est pas le genre de commentaire que je recherche. Je te conseille de relire mon article intitulé : Mots d'éthicien 1. Merci. Je m'attends à une reprise complète.

Anonyme a dit...
ou je trouve que lamour que lamour est bien mieu que la violence cet juste pour se valorisé la plus part des vois cest juste parce que nous somme pas bien dans notre peau et que lon veu rabaise les autre on veu juste se montre plus fort .......

8 octobre 2008 07:13
: De bonnes idées pas développées. Dommage. J'attends que tu te reprennes. D'accord ?


Élyse Martin
Groupe: 206 : Personne ne mérite la violence. C'est une grande vérité celle-là. J'ai beaucoup aimé te lire.

poisson95 : Moyen. Tu as écrit cela sans te relire. Bonne reprise !

Éthicien a dit…

gr:206
chantonette : Et.. ? Et la suite. C'est juste une introduction cela.

Keven Dumais groupe 212-06 : C'est un excellent commentaire, mais il n'est pas au bon endroit. Retrouuve le texte qui convient et fais du copier-coller, ok ? Merci.

tigrou_L : Il y a de très bons points dans ton texte, qui sont développés. Masis un texte sans ponctuation, à ton âge, ce n'est pas acceptable. On est pas sur un chat. Merci de le ponctuer s'il-vous-plaît.

Éthicien a dit…

Emilie Coallier-Tremblay ECR502-09 : la personne violente a peut-être, d'une autre façon trop confiance en elle.

Catherine Séguin
Gr.: 204 :
S,exprimer au lieu d'être violent, c'est si vrai, difficile, mais c'est la véritable solution pour éviter un débordement émotif démesuré comme la violence verbale.
Belle réflexion. Bravo !


akov2753 : Très sage et mature de penser coemme cela à ton âge. Imagine dans dix ans.
Bravo !

Dom-Dodo a dit…

Bonjour,

Le monde serait tellement plus simple si tous s'aimeraient et se respecteraient, nous pourrions tous vivre tranquille sans avoir peur d'un autre.

Les chats sur votre photo illustrent bien vos propos; l'un est collé à l'autre et celui qui se fait collé à l'air bien méchant comme s'il obligeait l'autre à lui ramener sa nourriture ou un truc du genre... Je trouve que les gens qui font ça(dans le monde humain) devraient être punies ou simplement subir le même sort que ce qu'elles faisaient à d'autres. De toute manière, les gens ne devraient pas se faire ça entre eux, ils devraient, comme je l'ai dit plus haut, se respecter.

Voîla, merci

Dominique

ECR 502-01

M.R. a dit…

Je pense que les gens qui agressent les gens physiquement, que se soit à l'école ou à l'extérieur, ne veut seulement que rabaisser cette personne pour se sentir meilleur. On ne peut pas battre quequ'un pour aucune raison, il y a quelque chose qui cloche dans la vie de cette personne. Ce n'est pas vrai que l'on impressionne les gens en battant n'importe qui, cela est ridicule. Certe, on ne peut pas aimer tout le monde, mais on peut asseyer de mieux les connaître car souvent ce ne sont que les préjugés qui fait que l'on n'aime pas une personne, il faut faire preuve de respect envers les gens malgré leurs différences.
- Apprendre à aimer et non à faire la violence.

gr:504