lundi 29 septembre 2008

Vous ou tu?



«Le vous, c’est le rein de la langue, un filtre naturel. On ne peut pas s’insulter facilement avec le vous.»(Réflexion paru dans le journal Le Devoir, 1er octobre 1993 que l’auteure Carolle Simard rapporte dans son livre intitulé «Cette impolitesse qui nous distingue» p.27).

À la fin des années 1960, début des années 1970, nous avons connu la dégringolade du vous en faveur du tu. Nous voulions alors faire tomber les barrières existantes entre les générations croyant ainsi connaître un rapprochement dans nos relations adultes-enfants. Abolir le vous pour que nos contacts soient plus amicaux, plus familiers, moins autoritaires, d’égal à égal quoi! Était-ce là, la meilleure solution?
Nous comptons, dans notre langue française, deux pronoms personnels d’utilisation courante dès que l’on veut s’adresser à quelqu’un. Il s’agit du tu d’usage familier et du vous qui invite au respect, qui établit un rapport d’autorité.
Lorsqu’on s’adresse à un adulte qui ne fait pas partie de notre famille ni de nos bonnes connaissances, il est plus poli et plus respectueux de notre part de l’aborder avec un vous. Ce dernier mot ne crée pas de barrière, d’éloignement ni d’obstacle à la complicité adulte-enfant comme on l’en accusait auparavant. Il incite simplement au respect et tend à exprimer une marque de considération envers cette personne. Au téléphone, la même règle s’impose. Lorsque nous répondons à une voix qui nous semble étrangère nous devons opter pour le vous.

Qu'en penses-tu ?
Chroniques : S.O.S. Politesse : Édith Bouchard

75 commentaires:

popo a dit…

Je trouves irrespectueux de tutoyer les adultes qui ne nous sont pas familliers parce qu'ils ont une certaine autorité sur nous.
Le vouvoyement est une grande forme de respect dans notre langue.
C'est pour cela que je vouvoie les adultes que je rencontre, èa l'exception faite des membres de ma famille. Le tutoyement apporte une certaine proximité dans une relation.


Darlin Napoleon g.101

koala a dit…

Moi je dit vous mais si on veut dire tu il faut le demander à la personne concerné si ça ne lui dérange pas si je les tutoie.

sexyboy101 a dit…

moi je trouve que si on ne vouvoirais pas les prof , il n'y aurait plus d'education.on ne differencirais plus les professeur des eleve



c'etais mark halliday groupe 101

math-muzz rock a dit…

je trouve que vouvoyer des persone est tres important.Les jeunes devrasi toujours vouvoyer les adulte(s) avec qui ils conversent.Si l'on respecte cette personne il est vraiment important de commencer par la vouvoyer,c'est un signe respect

math-muzz rock a dit…

math-muzz rock c'etais Mathieu Bedard gr:101

Grisant a dit…

Bien le bonjour!
Pour moi je tutois les autres meme s'il marrive de vous voyer mes ainés. Mais personnellement je marrenge le plus souvent pour ne pas tutoyer ou vouvoyer. Mais je pense que vu tous et toutes est égales j'utilise plutot le "TU" et pour seux qui ne me comprenne pas je leur répond simplement:

-Si sa te tente pas de me tutoier fait le pas mais moi je ne me jene pas a l'utilisé.

Bin ses plus ou moi sa mais bon... Ses dans le meme genre. Donc je peux dire que je suis différent de certain.

Guillaume Théberge a dit…

Je trouve que c'est tout a fait logique de tutoyer les personnes qu'on ne connait pas ou bien qui sont plus agés que nous. Tout le monde devrait adopter le vouvoiement.

Guillaume Théberge, ECR-503

Jadou a dit…

Bonjour M.Lavoie,

Moi je trouve plus facile de dire TU parce que ca sort naturellement. Car je suis habitué de tutoyer tout le monde, comme mes amies et ma famille.
Je sais qu'on peut paraître irrespectueux mais ce n'est pas notre faute, ca sort tout seul.

Jadou a dit…

Jadou c'est Jade Vanloo gr 101

Marika Gosselin a dit…

Bonjour M.Lavoie!MOi je trouve que le vouvoiement est plsu polie mais parcontre comme dans ccertain primaire,il nous demande de tutoyer.Mais je trouve que cela rapproche plus les liens parents élèves quand l'on tutoie mais le signe de politesse est très important alors je suis pour et contre en fait sur le vouvoiement!Merci pour ce temps donner a ce site !M.Lavoie

Marika Gosselin groupe:101

Darder007 a dit…

Bonjour M.lavoie moi je suis pour le vouvoiment car c'est un signe de politesse.Moi a mon ancienne école le prof ne volait pas qu'on la vouvois car la comision scolaire de montréal ne voulais pas!!


Gagnon Bertrand, Louis-Philipppe ECR112-01 ( groupe: 101 )

dr.house a dit…

monsieur je me suis fait un blog donc a le voir je suis en contrution ok bye

remy martin groupe:101

ps tout le monde pour yaler ok bye

Kamy a dit…

Bonjour M.Lavoie!
Je trouve de vouvoyer un adulte/professeur etc. est très important pour avoir une bonne communication. Autant pour les nouveaux adultes qu'on puisse rencontrer. Vouvoyer un adulte est signe de politesse et de respect. Le vouvoyement permet de ne pas s'appeller entre lien amicaux et familial. Même avec les adultes que je connais tres bien, par exemple les parents de mes amis, je trouve que les vouvoyer est meilleur pour la communication et pour se comprendre. Tutoyer est pour moi, que signe amical ou familial, et vouvoyer, pour les plus agés que moi.


Kamal-Jeet Koushal GR: 101

Shadow3892 a dit…

Je trouve que les jeune devraient être plus poli à leurs aînés et beaucoup les respecter, quand on parle à quelqu'un qu'on ne connait pas ça plus poli de dire vous et non tu parce que quand on dit tu c'est comme si tu le prenais pour ton ami et que tu montres que tu n'as pas de respect pour les gens autour de toi.

Les jeune d'aujourd'hui sacre et s'insulte de plus en plus, les jeunes devrait plutôt s'amuser et non se tirailler et aussi arrêter d'énerver les gens qui sont autour de soie à moins que tu ne fais que les taquiner.


Hy,Laurent g.101

pupuces03 a dit…

Le vouvoiement est très important. Le tutoiement n'est pas toujours forme d'impolitesse non plus par contre. Si deux personnes ensembles se sentent a l'aise sans se connaitre aisément, le tutoiement est accepté. Bref, les jeunes d'aujourd'hui manque forcément beaucoup de respect puis il mérite tous une bonne morale. haha

Cynthia L. Sec5
(Radio Étudiante)

GTA IV a dit…

je trouve beau le message que tu a écrit sur les chiens mal traiter et je trouve sa poche qu'il a des personnes qui oublie des animaux si gentil dans une usine...


PAR:GTA IV

(XBRIANX) a dit…

Je trouve ke le vouvoiement est une marque de politesse tout simplement. Il est tout a fait normal de vouvoyer les personnes ager et les inconnus.

BRIAN WINIARZ gr.503

noxali a dit…

Je pense que c'est impolie de dire a un adulte tu parce que ce n'est pas quelqun comme un ami(e) ou dans ta famille par exemple.Je pense qu on devrait impliquer serieusement ce règlement et on qu'on dit tu a un membre de ta famille ou un ami(e) et c'est très important je trouve alors impliquons ce règlement ensemble

merci de votre comprension

Anonyme a dit…

D'aprés moi, c'est tout a fait naturel de vouvoyer les gens plus vieux dont on ne connait pas personnellement. Il est vrai que le TU montre beaucoup plus de complicité donc entre parents-enfants c'est mieux comme ça. Par contre, que ça soit à l'école, au travail, comme dans n'importe quel endroit public, il est logique d'utiliser le vouvoiement.


marie-pier lajoie

jérémydevost_16 a dit…

moi je vous vois toujours mais professeur je trouve sa très important et seux qui tutoi je dirais qui le demande au professeur envant et si il veulent pas mais vous voie sa change que ses plus poli. ecr-103
jérémy devost

Anonyme a dit…

Les adultes devrais toujours se faire vovoyer pour la simple et bonne raison que nous leurs devons le respect.
Exemple les professeurs nous enseigne sans eu nous ne pourrions pas apprendre. Parcontre il y a même des parents qui demande a leurs enfants de les vouvoyer et même de les appeler par leurs nom.

Bazou Tremblay gr#107 a dit…

Merci Yuuki d'être d'accord avec moi.
Je trouve ça exhorbitant de laisser vivre des chiens dans de telles situations, ça n'a pas de maudite allure.
Aussi, je trouve très amusant les photos de chevreuils surtout quand je vois le chien s'en approché et quand la personne le colle sur sa joue.
A la prochaine, M. Lavoie
Keven

Éthicien a dit…

Popo : C'est excellent de mentionner l'aspect de familiarité. Ainsi que celle du respect. Parler de proximité, c'est exprimer toute ta bonne compréhension de la question.

Éthicien a dit…

Koala : C'est une très bonne idée de demander la permission de tutoyer. Mais explique moi avec plus de précision, ton idée.

Éthicien a dit…

Sexyboy : Je ne suis pas sûr de te suivre dans ton raisonnement. Développe, stp. Merci. J'ai hâte de te lire...

Éthicien a dit…

Math : C'est le respect de quoi exactement ?

Éthicien a dit…

Grisant : C'est un peu anarchique ton approche, non ?

Éthicien a dit…

Guillaume : Normal, pour logique ?

Éthicien a dit…

Jadou : Quand on en est conscient, c'est un bon départ...

Éthicien a dit…

Marika :
Pour et contre : Explique davantage.
Darder : C'est vraiq ue la commission scolaire de Mtl : ne croit pas autant que nous, à la force du vouvoiement.

Éthicien a dit…

Je vous invite à vous rendre sur le site du Dr House.
Vous m'en reparlerez !
Cliqué sur l'icône B, au début de son message. Bravo Rémy !

Éthicien a dit…

Kamy :Le vouvoyement permet de ne pas s'appeller entre lien amicaux et familial !
C'est toi qui a dit cela. Explique-toi davantage. STP.

Éthicien a dit…

Shadow : J'aime quand tu précises : quand on ne connait pas quelqu'un on doit respecter cela..

Anonyme a dit…

le vouvoyement est tres important , il y a une barriere qu'il ne faut pas franchir, il faut un respect envers la personne qui t'apprend les bases de ta futur vie...

Anonyme a dit…

MANJOULA je pense que tu en as besion de Mr Lavoie pour apprendre a écrire en bon Francais.. travail la route est longue..

Grisant a dit…

Ses vrai quelque fois je peux etre anarchique mais je pense que ses plus simple insi. Dapres les droit humain (de la charte) Ne sommes nous pas tous égaux? ses pour cela que je parle plus souvent au je sans utilisé de tu ou vous. Ses dure mais sa marche!

!Saaβз! a dit…

Premierrement Il LA Pas Tutoyer Et En Plus Il Étulise Un Langage Très Vulguère. Des Fois Les Parent Disse Que eu Ont Le Droit De Sacré Se Qui Est Vrai Mais c Très Désagréable d'entendre Du Monde Dire Des Bétise Et En Plus Il Ne Donne Pas La Bonne Exenple.

Sabrina classe #103

Anonyme a dit…

je pense que c est inexpliquable de tutoyer a un aldulte car ce nest pas ton ami et un membre de ta famille c est ton prof et j aimerais kon applique bien cette regle merci

et c etais ali :)

Anonyme a dit…

moi je suis tres habituer de tutoyerles gens lan passer au primaire nous pouvions tutoyer les prof la direction cetait presque obligatoire nous pouvions apeller nos profeseur hey big ou des elleves lapelait mario bros ( il sapelait mario)jai deja eu un prof qui voulaitquond lapele ma tante pi la directrice on lapelait grand -maman lorsque elle venait en classe . mais lorsque on allait a son bureau on lapellait madame suivit de son nom de famille mais nous la tutoiyons .

erika groupe 107

Kamy a dit…

Re mess. pour M.Lavoie


Le vouvoyement permet de ne pas s'appeller entre lien amicaux et familial !
C'est toi qui a dit cela. Explique-toi davantage. STP.

Je voulais dire que se garder une distance non amical ou familial, ca veux dire que, on ne traite pas les adultes professeurs comme si c'etaient nos parents ou nos amis. Pour employer des mots plus polis etc. Je ne sais pas plus coment expliquer mon commentaire.

Aurevoir M.Lavoie

Kamal-Jeet Koushal GR: 101

Haruhi a dit…

je trouve que qu'est ce que popo a ecrit est un peu trop exagere parce qu on peu tutoyer les gens mais juste a eux qu on conner.

suziie a dit…

Bien moi je suis habituée de vouvoyer tout le monde , sauf mes amis, ou adultes que je connais bien. Comme mes professeurs et autres adultes que je connais pas.Alors pour moi je croix que sa ne me dérange pas trop. Le vouvoyement est une marque de politesse très importante envers les adultes.

Suziie Gr:101

CB a dit…

Je trouves irrespectueux de tutoyer les gens qui nous sommes moins familiers, le vouvoyement démontre un intérêt et cela est beaucoup plus approprié il nous fait paraître respectueux envers qui que se soit. Le tutoyement je l'emploie envers ma famille et mes amis. Vouvoyer quelqu'un n'est pas insultant

nounou a dit…

Moi je vouvoye toujours au personne que je connais pas ainsi que mes grand parents. J`avoue que j`ai jamais tutoyer un prof de l`ecole, C`est pas parceque je veus pas mais parceque j`arrive pas a dire ``TU`` a un prof. Vous pouvez ne pas me croire mais c`est pourtant vraie. Je vois que c`est impoli de dire``Est-ce qui tu peut corriger ma feuille s`il te plait?``

GTA IV a dit…

wow, je ne savais pas que la poigner de main étai très importante dans plusieur pays.Tu men apprend une.Pour en revenir au texte que tu as écrit je les trouvés très cool et j'ai hate de lire tes nouveaux texte...

Par:GTA IV
GR:103

GTA IV a dit…

je trouve sa cool le message que tu as écrit sur le bonheur.Et qu'il est cacher au fon de nous mes on le ses pas des fois qui est en soi car des fois on peut être triste et on le sens pas en nous j'espère que tu as écrit des àutres beau message comme sa...

par:GTA IV
GR:103

marocainne_loveyou a dit…

ses irespectueu poukoi nous devons se fair dire sela quand on peux le dire dune autre fason parce que je trouve sa irespectuer allor je vous dit que nous devons se donner du respect parce que on eux pas vivre comme sa

Anonyme a dit…

Moi je dit vous si la personne concerné est plus vieille que moi comme:un prof .
Je dit tu a mes amis , a mes proches juste a des personnes que je connais .
En disant vous c'est aussi une question de politesse .
Le tutoyement a des limite dans certaines relations .

Xx-Ksl-xX a dit…

Je trouve Vous Voiez est tres important surtoout quand c'est un inconnu ou un professeur etc...
Vous le vous voiez et si il vous réponds:(tu peux me tu toié) avec sa permision je trouve que il faut vous voiez :)

lion a dit…

Je suis d'accord avec le principe d'utiliser le mot vous parce que cela fait plus respectueux surtout envers les personnes plus âgées que soi-même.

Anonyme a dit…

Audrey Valade, secondaire 5, groupe 04

Je trouve que tout le monde devraient vouvoyer ses professeurs et les adultes qu'on ne connait pas. Je dit seulement ceux qu'on connait pas car pour moi si je ne vouvoi pas mes parents nis les personnes dans ma famille. Par contre je trouve plus poli de vouvoyer mes professeur ainsi que mes beaux-parents et tout les autres adultes que je ne connais pas personellement.

Éthicien a dit…

Audrey :Pertinent, mais tu effleures seulement le pourquoi du vouvoyement, j'aurais aimé t'entendre là-dessus. Tu peux te reprendre.

Éthicien a dit…

Keven : C'est très choqunat, effectivement. Surtout lorsque l'on a le respect de la nature, comme on devrait l'avoir, en fait.
Tes commentaires sont justes et sympas, mais manque d'exemples de d,approfondissement. Rajouter des mots et des idées. Bonne soirée Keven !

Éthicien a dit…

Kamy : C'est un peu plus précis. Tu aurais du me répondre après mûre réflexion..après avoir trouvé une réponse à ta question, non ?

Éthicien a dit…

(XBRIANX) : Ton commentaire n'exprime pas grand chose. Force-toi un peu..


Darder007 : Signe de politesse, que de dire vous, ensuite ?....

GTA IV a dit…

J'aime le message que tu as marqué.
Il y a une phrase que j'ai bien aimé ses (Cette âme qui meut dans le corps sans prendre de congé).
Car je les trouvés très intrigente car je savais pas trop se que sa voulais dire.Il y a une phrase que j'ai moin aimé dans le texte ses
(Si non la société elle même est en danger) car je crois pas que la vie peut être en danger accose qu'on ne travail pas.
Mes sinons le texte que tu a écrit est très intelligent...

Par:GTA IV

GROUPE:112-03

Anonyme a dit…

Je trouve très mal vu de tutoyer quelqu'un en dehors de notre milieu de vie. Je ne tutoie que les gens qui m'entourent: ma famille, mes amis, les élèves, etc. J'utiliserais le vous pour quelqu'un de mon âge que je ne connais pas et que je rencontre au restaurant, par exemple. Je pense que le "vous" n'est pas nécéssairement pour s'éloigner de notre interlocuteur mais plutôt pour lui montrer une forme de respect. On lui dit: "Je te respecte, alors respecte moi à ton tour." Ainsi, on peut dialoguer sans problème. Si le respect est là, tout est possible, il ne manque plus que la volonté!

Éthicien a dit…

Philou : BRavo pour ton explicite et nuancé commentaire. C'est de la crème !

GTA: MERCI GTA ! As-tu repensé à la phrase sur l'âme ? C'est vrai qu'elle est forte et intriguante.

Éthicien a dit…

lion :Très général, tu ne trouves pas...Tu as lu l'article ?

Xx-Ksl-xX : Trop général toi aussi.

Éthicien a dit…

Free : Quelle limite ?

ali : Trop général....

erika groupe 107 : Belle histoire !

Éthicien a dit…

Philou777 : Belle éducation !

devilfrank a dit…

je trouve sa irrespectueux de ne pas tutoyer un adulte qui ne fait pas parti de notre famille car tu les connait pas et que tu ne dirait pas a un adulte que tu ne conanit pas "yo comment tu va?"quand meme il ya un minimum de politesse dans la vie juste dire "bonjour comment allez-vous?"serait le minimum de la politesse

Anonyme a dit…

le mot vous est d'une importance capital car si vous connaisser pas la personne cela demontre que la personne est respectueuse envers l'autre. si tu connais bien la personne comme une personne dans la parenter ou ami que tu cotoi quasiment chaque jour ou presque tu peut dire le "tu" car tu connais sa vie quasiment de A à Z imaginer vous dire vous a la personne que vous quotoyer chaque jour sa serait interminable et il naurait pas de compliciter

Jonathan Lepage gr.509

Anonyme a dit…

Selon moi le vousvoiment est definitivement important. Chez moi il est naturel. Ce n'est une distance mais une certaine ligne de respect. J'ai 16 ans, lorsque j'arrive dans un commerce ou un restaurant et que l'on me vouvoient je me sens respecter. Si
j'entre dans un magasin et que la fille qui travaille la me dit:" J'peux tu t'aider." Je me sens pas agresser mais c'est un peu un manque de respect envers la personne que l'on ne connait pas.

J'ai commencer un nouveau travaille récemment et j'utilisais le vous vis-a-vis tout le monde. Avec les employers avec qui je travaillais je leurs demandais si ils aimaient mieux que je m'addresse avec le vous ou le tu, ils me repondaient. Ils s'aigt seulement d'une certaine attentions envers les preferences des gens. Il ne s'agit que de le demander. Lorsque quelqu'un veut etre tutoyer il le dit, mais dire que l'on veut etre traiter par le vous, ca crée un certain malaise.


Dumoin c'est mon avis.

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait "vous". Je crois qu'il faut toujours vouvoyer les personne que l'on ne connait pas et les personne qui sont en autorités envers nous. Chez moi jamais je n'es vouvoyer mes parents ou meme mes grand-parents. Cependant cela fut toujours un automatisme a l'extérieur de la demeure familiale. je crois que de tutoiyer quelqu'un qui ne nous est pas familier c,est de lui manquer de respect. Si apres quelque rencontre il vous demande de l;e tutoyer, et bien tant mieux cela veux dire qu'il vous apprécie. Mais je crois qu'il faut garder une certaine différece entre les enfants et les adultes. L'emploie du " vous " est donc a l'ordre du jour.

Max
GR:509

Anonyme a dit…

Selon moi le vouvoiment est une forme de respect, si on respect une personne ou dois le vouvoyer tout comme si on ne connais pas une personne les plus polis la vouvoirons et les moin vont avoir plus tendance a utiliser le "tu". Les seuls fois ou je pense que le "tu" ne manque pas de respect c'est entre amis ou entre famille bref avec des gens que l'on connait tres bien. J'ai appris a vouvoyer depuis mon plus jeune age, dès mon arriver au primaire et j'espère qu'il restera enseigner, car sinon notre société va avoir une façon très différente de penser.

P.S désoler mes erreurs, j'ai quelque difficulté avec le mot (vouvoyer)!

Anonyme a dit…

Moi je trouve que tout le monde devrais tutoyer les adultes. C'est un adulte et puis il a droit au respect. Surtout les personnes âgées, nous devons dire vous. Le seul temps que je vais tutoyer c'est lorsque la personne me dit qu'elle aime mieux que je l'a tutoie.

Cerise Ecr-504

Anonyme a dit…

Depuis le primaire les professeurs nous habitue à vouvoyer. Maintenant c'est rendu un réflexe.Je trouve que tutoyer un adulte sa sonne mal à mon oreille. Je trouve irrespectueux de ne pas vouvoyer un adulte.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je trouve que de nos jour le vouvoiment est effectivement en train de disparaitre et je trouve que c'est dommage car ses une grande preuve de respect. J'ai même remarquer que certain de mes camarades de classe ne vouvoiyait plus mes proffeseur.Mais le problème avec le vouvoiment c'est que la frontière entre le tutoiment et le vouvoiment est mince ,Je m'explique, Je me suis souvent retrouver dans une position de malaise car je ne savais si je devais vouvoiyer ou tutoiyer une perssone

Antoine L Gr :124

Wurgan a dit…

Moi, dire ‘’Vous’’ a un adulte c’est un habitude que je ne peux m’arrêté de faire, cela vient naturellement, comme quand on salut quelqu’un et on sourit. C’est normal, je crois que les seuls adultes que je ne dit pas ‘’Vous’’ c’est mes parents. Même mes grands-parents je leur dit Vous. C’est plus respectueux et sa prouve qu’on est bien élever.

Anonyme a dit…

boujour M.Lavoie
Je ne suis pas d'acord avec le fait que nous devrions dire (vous)car on devrais être tous égale. On aurait le droit de dire(tu)a n'importe qui tous en songeant a être polie.

fusée_air
gr:124
a conterpour l'EXAMEN

Anonyme a dit…

SA NE ME VIENDRAI MEME PAS A L ESPRIT DE TUTOYER UN ENSEIGNAT CAR JE ME SUIS TOUJOURS FAIS DIRE QUE SA NE SE FESAI PAS MAIS DANS UN FUTUR PAS SI LOINTIN ON TUTOIRA TOUT LE MONDE EST SA NE GENERA PLUS PERSONNE. CAR LA SOCIETER EVOLUE D ANNE EN ANNE.

van k a dit…

Dans certain de mes cours, des jeunes tutoie le professeur, je ne trouve pas ca correct. Moi je ne tutoie jamais un adulte, c'est tellement impoli. Je ne peux pas croire qu'il y a encore du monde qui tutoie des adultes, qu'ont t-il aprit pendant toute ses annee au passer au primaire et au secondaire?

Anonyme a dit…

Je trouve que appeller quelqu'un de plus vieux que nous "tu" es un manque de politesse. Appeller des ami(e)s "tu" je comprends mais quand tu appelles tes professeurs par "tu" est un manque de politesse. Je crois que nous devrions tous prendre l'habitude d'appeller les gens plus vieux que nous pas "vous". C'est beaucoup plus polie comme ça. Beaucoup d'enfant de nos jours appelle leurs professeurs et autres par "tu" et ils ne devraient pas.

KGR.91 a dit…

Je crois que le vous est le meilleut mot pour déterminer un inconnu. L'emploiedu »TU«, sigifie en effet un manque de respect !
Désolé l'expression, mais cela fait basse classe. Seulement un pronom pourait changer radicalement le respect installer présentement. L'utilisation de ces 2 pronoms signfies également la différence entre 2 catgérories de gens ; adultes, et jeunes.

KGR.91