mercredi 8 octobre 2008

Incroyable, mais vrai !


Imaginez. Une femme de 68 ans se lève un bon matin. Elle sait ce qu'elle va faire de sa journée. Elle va aller s 'acheter une nouvelle robe. Grand bien lui fasse. Mais les grands magasins sont loin de chez elle. Elle ne possède pas de voiture.

Personne ne peut la conduire. Et le taxi, c'est trop cher. Mais elle a soudainement une idée

de génie. "J'en connais un, moi un taxi gratuit, qui pourrait me mener jusqu'au centre d'achat " Elle signale donc le 911 et "call " sa voiture, prétextant une douleur à la poitrine.


Son taxi est plus spacieux que les autres. Elle y est également beaucoup plus confortable.

On la même invitée à s'étendre si elle le désirait. Dans une section, pleine de "commodités"

un "employé" lui tient compagnie pendant que l'autre conduit. Le véhicule ressemble

davantage à un minibus. Il va un peu vite, par contre. Mais bon, c'est pas négligeable

puisque l'on arrive à destination plus rapidement.


Il n'ya pas non plus le son omniprésent du compteur qui joue parfois sur les nerfs. On prend bien soin d'elle. On s'intéresse à elle. Enfin bref, le trajet se fait comme dans le temps de le dire. On s'arrête pour de bon. Et les deux "ambulanciers" sortent du véhicule pour aider madame à pénétrer à l'intérieur de "l'urgence" de l'hôpital du coin.


Aussitôt entrée, la dadame ressort pour se diriger de l'autre côté de la rue où se trouve son magasin préféré et où l'attend sa nouvelle robe. Sa douleur à la poitrine a miraculeusement disparue. Ce récit est malheureusement véridique. Un quotidien Montréalais en faisait écho cet été.

J'imagine et je souhaite qu'il ne se produit pas à la pelle, Mais quand même.

Il arrive même, semble-t-il, qu'on profite de l'ambulance, et de l'urgence, pour y prendre, à l'occasion un bon repas chaud. Chaud et bon ?

Depuis quand mange-t-on chaud et bon dans nos hôpitaux ? Il arrive que notre raison entendement fasse des sauts devant certains faits de l'actualité.

Au secours. C'est un SOS !

33 commentaires:

Samady.Amarilyz a dit…

Jtrouve que les personne abuse des services
Comment tu peut apeller una ambulance pour une tel raison kan ailleur peut-Etre quelqu'un en a reelement de besoin et kil doit attendre parceque un personne sans raisonnement a apeller une ambulance Pour se rapporcher dun magazin!?
Decidement , Je trouve pas seulement que les nouvelle generetion degenere est cela est mon point de vu mais en plus que les adulte font des erreures beaucoup plus grave et ki ont beaucoup plus dimpacte .. imaginer peut-etre kune personne est morte parce que lambulance etait en train de transporte une idiote?

Anonyme a dit…

BOnjour M.Lavoie
J'Ai remarquer dans Cette histoire
Qu'Il y avait Des indication fausse
Par exemple PRendre le taxi cest moins cher qu'une ambulance .. CEs faux L'embulance est tres dispendieuse Sofque cest les assurance qui rembource mais ces quand meme BEAUCOUP plus chere ! Mais Jai Quand meme comprit le contexte qui etais de MOntrer une exemple de Quelqu'Un Qui Abuse des service sauciaux . . je trouve sa choquant, car d'un autre point de vue LEs anbulancier qui on ete la chercher pour rien aurais p-e pu servir Pour quelqu'un qui etais vraiment dans la misere et rendre service Pour vrai!
Merci

de : ..::Me.MYself&I::..

Anonyme a dit…

bonjour messieur

premierment bravo pour votre blog car je sais que vous prenez beaucoup de votre temps pour le faire fonctionner

moi je trouve que c'est insensé de prendre un ambulance comme taxi. j'imagine quel a au moins une amie pour la transporter. mais quesqui est encore plus stupide c'est que les ambulancier laisse passer ça. demendez-vous pas pourquoi sa prend du temps au ambulancier c'est juste normal si les ambulancier font aussi les taxi..... aussi, dire que peut-être que quelequ'un est mort a cause de cela....pour une robe....voici mon point de vue

soulkiller gr:506

Lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry, secondaire 5.

Je vous avoue que mon commentaire est plus ou moins en lien avec votre article. En fait, il m'a fait réflechir à 2 choses..

La première, le sytème ambulancier lui-même. Sans entrer dans les détails à cette endroit, mon père à eu recour plus d'une fois au transport ambulancier. Je dirais que cette dame à casiment eu UNE CHANCE d'avoir acces à se service rapidement. Les hopitaux sont engorgés...et les ambulances aussi. Ils sont rendu à trier l'importance par l'àge et la sorte de malaise. Je n'ai donc pu m'empêcher d'imaginer que:

Cette dame qui a ''caller'' le 911 pour une ''fausse alerte'' Parcequelle était âgée et souffrait d'une douleur à la poitrine à eu priorité (pour exemple ) sur mon père avec un coma diabétique. Donc j'en suis venu à me demander, ce taxi gratuit, aurait-il pu voler la vie d'un vrai souffrant...?

Deuxième point... Les personnes âgées. Personellement j'ai le plus grand repect pour la majorité de ces gens puisqu'ils ont avec eux nos histoire et la sagesse qu'aporte les années de vécu. Mais pour qu'une dame ''calle'' le 911 pour aller magasiner..elle n'avait donc personne pres d'elle, à qui demander, a qui exprimer se désir??

Avec le temps j'ai réalisé que les personnes plus âgées sont souvent négligés dans certaine famille ou certain milieu. POurtant, un samedi avec ma grand-mère..c'est un des moments les plus sincère et les plus constructif de ma vie. Peu etre on s'attarde plus asser a leur besoins et à eux tout simplement.

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie

vous avez raison, les ambulances serve à des personnes qui on un serieux problème et qui doive se rendre le plus vite a l'urgence pour se faire soigner. Et elle aurait pu appeler un ou une amie pour quelle aille la reconduire cars pendant se temps là, il y aurais bien pu avoir une personne qui doit vraiment aller alors que cette femme lui en n'empêchait.
et ses abusif cars la prochène fois quel voudras y aller elle va surement reprendre le meme moyen.

Roy,Marc-olivier groupe 101

Anonyme a dit…

Une ambulance n'est pas réservé comme moyen de transport pour les personnes agées qui veulaient voyager mais elles no'ont pas d'argeant.Une ambulance est resérvé pour les personnes VRAIMENT MALADE! C'Est même poure cela que tu as le droit d'appeler au 911 2 fois el la troisieme fois, ils te donne une ammende.(au cas d'une fausse allarme).
iahoiahim secondair 1.

Anonyme a dit…

Clo a dit
M.Lavoie
Les personnes qui font ça ne sont pas correctes. Parce qu'il peut y avoir des personnes qui en ont besoin. Si quelqu'un en a pas besoin alors n'appeller pas les policiers, les pompiers ou les ambulanciers. Laissons les faire leur travail et les personnes qui en on besoin seront servies.
Clo gr:107

Bastien Gagné a dit…

Les personnes plus âgées que nous devraient montrer l'exemple aux jeunes. Je trouve ça ridicule d'appeller le 911 pour une raison pareil.

Anonyme a dit…

moi je trouve que le message est vraiment stupide car la femme peut prendre l,autobus ou meme aller prendre une marche et meme de attendre quand les personne seront disponible et aussi si a comtinue de faire ca ont va plus y croit et elle peut moirir d'une crise de poumon.

cooldauphin gr:204

Anonyme a dit…

moi je trouve sa stupid parce que elle aurait pu juste y aller en marchand parce que te les ambulancier ou autre on pas juste sa a faire de s'occuper de nos petit probleme personnelle je trouve sa irresponsable de sa par au fond.


cocolove gr:204

Éthicien a dit…

samady : Tu sais te mettre à la place des autres. bravo. C'est senti et précis. Par contre, ton français...
Me myself : Les assurances remboursent mais pas complètement et le prix total peut avoisiner les 500 dolards, avec tous les services inclus.
Autrement Ton commentaire est très général..Il s'agit d'un abus, comme tu dis..mais tu n'expliques pas grand chose à cet égard.. Et mettre cela sur la faute des ambulanciers, ne tient pas la route. Dans l'ensemble ton texte est plutôt moyen, voire un peu faible, fait trop vite, sans réelle réflexion. Relire le texte également.

Éthicien a dit…

Soulkiller : Vous avex des psudos un peu déprimant non ? Toi : un tueur d'âme, un autre : un égoïste : me myself an i. Etc..
Vous n'êtes pas gêné de prendre des pseudos aussi anti-éthiques !!!
Autrement, Merci pour ton compliment. Effectivement, les ambulanciers ont peut-être manqué de vigilance, mais en même temps, certaines personnes savent jouer avec la réalité. L'ensemble du commentaire, est bon, mais il y a très peu d'idées dedans. Note de pasage, seulement. Désolé. Je te conseille de te reprendre.

Éthicien a dit…

Loriane :
Tu as raison pour dire que la dame a été "chanceuse" dans sa " malhonnêteté". Et ce geste inconscient, aurait pu être criminel, effectivement, s'il ne l'est pas déjà ?
Tes propos nosu font réfléchir sur ce qui se cache deriière ce type de comportement. Au lieu de juger tout de suite. Bravo. Belle maturité derrière tes mots, en tous cas. Et de l'empathie.

Éthicien a dit…

Marc-Olivier : Tu as raison, le pire c'est qu'elle ést peut-être tout à faut inconsciente de son geste. Mais après l'article dans le journal, elle va sans doute se reconnaître et ne plus recommençer. En l'espérant.

Éthicien a dit…

iahoiahim : Je crois même que tu obtiens une accusation criminelle, la première fois que tu poses un geste comme celui-ci. Tolérance zéro.
Clo : Et une ambulance qui ne sert à rien, ne sert pas une personne qui en aurait besoin. C'est vrai.
Dauphin : Mourir d'une crise de poumon ? Je ne comprends pas. Ton message a du coeur..mais tu écris trop avec l'impulsion du moment. Voir à réfléchir davantage avant.

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,
Ah mon dieux je n'en reviens pas que des gens puissent faire des choses comme ça pendant que des vrai gens sont en train de souffrir chez eux.Cette été dans le journal il y était écris que les ambulanciers prennait trop de temps et que des personnes meurt.Les ambulanciers était surment avec les perosnnes qui les prennent pour des taxis et qui ne pensent pas au autres.

beigegreen1992 ECR502-06

Éthicien a dit…

beigegreen1992 ECR502-06 : Tu généralises un peu non ? Relis le texte original et améliore ton commentaire. Veux-tu ?

akov2753 a dit…

Je trouve que certaines personnes utilisent les services d’urgence à des fins ridicules seulement pour leurs conforts ou leurs besoins personnels même si cette (j’utilise comme exemple une ambulance) ambulance aurait pu servir quelqu'un de vraiment souffrant comme une femme brulée au deuxième degrés ou même un enfant de 8 ans qui souffre d’allergie aux noix et qui vient d’en avaler une.

Éthicien a dit…

akov : Belle justese de ton et d'idée.

Anonyme a dit…

Allo
je crois que c'est une profiteuse, si quelqu'un, quelque part, etait vraiment malade on lui aurait dit quoi:"Desole monsieur, mais nos dernier ambulancier sont en train de transporte une epaisse jusqu'a son magasin prefere, veulliez patienter S.V.P.

Signe Firos

mikael lanctot a dit…

cela na pas dalure il a meme eu des artiste qui on deja pris lambulance pour se rendre dun point a lautre incroyable mais vrai certainement c'est pas la premiere fois que jen entend parler et je trouve que cela est d'abuser du systeme de santé apres cela une personne comme cette dame va venir chialer que des gens meurt car lambulance est pas arriver atant c sur devrais ton lui dire tu etait dans lambulance pour aller au centre dachats ce n'est pas acceptable

mikael lancot groupe 501

Kimie a dit…

Bonjour, cette femme, d'après son geste, semble tellement égoiste! Appeler faussement une ambulance pour se rendre rapidement à un magisin. Durant cette siation, elle n'a pas réalisée qu'au même moment, une vrai personne dans le besoin aurait pu avoir besoin de l'ambulance pour se rendre à l'hôpital d'urgence! J'espère que maintenant elle se rend compte de la graviter de son geste!

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,

moi je trouve que la dame est vraiment niaiseuse d'avoir appelé l'urgence pour ca! Il y a peut-être des gens pendant ce temps la qui avait vraiment besoin de l'urgence mais il n'ont pas pu car la petite madame a fait a senblant d'avoir mal au ventre. Je trouve ca vraiment immature de ca par car j'auris vu plus des ados faire sa pour niaiser, pas une madame. Bref, si je pourrais lui parler, je lui parlerais de le casque.

Fashionnista

Anonyme a dit…

je trouve ca vrm stupide d'agir ainsi. je trouve que c,est un manque de respect et qu'il faut etre une personne qui ne pense qu'a elel pour appeler un ambulance pour se rendre dans un magasin ou encore pour prendre un bon repas( premièrement j'ai déja été a l'hopital et il n'y a pas le doute c un des pires repas que je n'ai jamais mangé.)car pendant que cette personne occupe inutilement un lit d'hopital ou une ambulance, peut etre que quelqu'un est vraiment en attente d'un lit et de soins!! en plus j'ai du mal a croire que ceci soit vraiment arriver car les ambulanciers font des test avant de mettre quelqu'un dans l'ambulance ils auraient du remarquer que la dame ne soufrait de rien.
sarah royer-paris 502-03

calcium a dit…

Quand j ai lu ce texte, sa ma faite réagire d une maniere plate à cause que l'ambulance est un service qui vien en aide au personnes qui on de VRAI probleme ou blessure qui néssicite un transport d urgence. Mais quand qu'il parle que le monde appele pour ce faire transport en prétendant qu'ils ont quelque chose juste pour ce faire transporter pour aller à un endroit en particulier et sa je trouve sa tres dommage. Jespere que sa ne monopolise pas les ambulances qui devrais à la place aller a de vrai appele de détresse alors, jespere que les gens ne vont pas aller vers cette tendance.

Anonyme a dit…

je trouve sa vraiment stupide que du monde comme sa qui abuse des sevice comme lambulance ou les pompier pour leur besoin personnel .si tu na pas asser dargent pour prendre lautobus ou le taxie ou na pas quelqun pour le reconduire ben messamble que tu attend quelqun qui pouras te recondure tu prend pas une ambulance surtout que sa cert a sauver des personne dans le besoin ! magali hamel 206

Anonyme a dit…

haha wow..c'est tellement ridicule..! comment une personne agee peut profiter du monde comme ça ! Le service ambulancier est tellement important et en demande..comment peut-on les nuir pour notre seule envie personnelle.. ça démontre bien à quel point les gens peuvent être égoistes parfois. Voyions donc, j'aurais pensé à n'importe quel autre solution avant de penser à utiliser l'ambulance pour seulement me rendre à un magasin.
Dire que en plus c'est une vielle dame qui a fait ça, pourtant elle le sait très bien qu'elle aurait pu mettre la vie de quelqu'un d'autre en grave danger. Wow..j'en reviens pas.

Marie-Pier Lajoie 509

rnk21 a dit…

RIDICULE. C'est incroyable comment le monde peut abuser d'un privilège! Faut vraiment être égoïste pour penser à sa robe au lieu de la personne réelement malade que cette ambulance aurait pu sauver. Je veux comprendre comment même elle osa penser à l'ambulance en tant que taxi! Aussi, honte aux personnes qui prétendent être malade pour de la nourriture gratuite! Cette nourriture peut servir pour quelqu'un qui en à réelement besoin. C'est quoi, ils sont pas capable de s'acheter des plats congelées? Il n'y a pas grande différence en tout cas , je vous assure! Plusieurs cas comme ceci existe, les personnes qui font semblant d'être blessé pour profiter de la somme d'argent oferte par la CSST. Malheureusement, c'est nous les citoyens, qui payent pour leur egoïsme vivant dans une société capitaliste!

John a dit…

C'est fou comme c'est ridicule d'apeller un moyen de transport destiner au URGENCE pour aller acheter une robe dans le magasin juste à coter de l'urgence, de vouloir de latention. Les ambulancier s'occupe d'elle en penssant qu'elle est réellement malade et cette dame part car sa douleur a la poitrine est soudainement disparue. Un autobus sa existe et sa coute seulement 3,25 $ et encor la, vous acheter une passe d'autobus ( les carte a puce maintenant) et cette dame pourais prendre l'autobus quand elle le voudrais.

504

John a dit…

C'est fou comme c'est ridicule d'apeller un moyen de transport destiner au URGENCE pour aller acheter une robe dans le magasin juste à coter de l'urgence, de vouloir de latention. Les ambulancier s'occupe d'elle en penssant qu'elle est réellement malade et cette dame part car sa douleur a la poitrine est soudainement disparue. Un autobus sa existe et sa coute seulement 3,25 $ et encor la, vous acheter une passe d'autobus ( les carte a puce maintenant) et cette dame pourais prendre l'autobus quand elle le voudrais.

504

monsieurX a dit…

La fille je veux pas la juger mais Ce qu'elle fait c'est telment niaiseu. l'ambulance c'est fait pour des urgence tant qu'à ça si t'as vraimen tpas de lift tu y va pas . t'utilises pas les services d'urgence pour ta petite personne c pas un taxi. en plus ça prive un autre qui en aurais surement plus besoin.

Elle mange à l'hopital... la faut vraient être pauvre après ça c'est nou qui paye des taxe pour ce genre de personne la. la fille elle a du culo pi est profiteuse.

Anonyme a dit…

J'en revient pas qu'une personne peut être aussi hypocrite. Plusieur personne appelle l'ambulance pour de très bonne raison et doivent l'attendre longtemps juste a cause que certaine personne abuse des services. J'espere juste que la madame a eux des conséquences suite a sont gestes.

Sandrine gr. 503

carol-anne a dit…

carol-anne dubé gr 206

cher M.Lavoie moi je trouve sa très mal pollie parce que quand on appele une ambulance c'est quond a vraiment des problèmes mais les gens qui abusse des ambulances ne pense pas au autres qui on besoin de l'ambulance.L'ambulance aurait put aider un autre personnes qui a vraiment des problémes et je trouve que les personnes qui ne réalise pas se fait son très mal élever car il pense juste a leur petit caprice et se n'est pas bien