dimanche 19 octobre 2008

Les dix commandements du parfait internaute



Tu n'utiliseras point l'ordinateur pour causer un préjudice à autrui
Tu ne t'immisceras point dans le travail informatique d'autrui
Tu ne fouineras point dans les fichiers d'autrui
Tu n'utiliseras point un ordinateur pour voler
Tu n'utiliseras point un ordinateur pour porter un faux témoignage
Tu n'utiliseras ou ne copieras un logiciel que tu n'as point payé
Tu n'utiliseras point les ressources d'autrui sans autorisation
Tu ne voleras pas la propriété intellectuelle d'autrui
Tu réfléchiras aux conséquences de ton programme pour l'humanité
Tu n'utiliseras l'ordinateur qu'avec considération et respect pour autrui


Qu'en penses-tu ?


35 commentaires:

noxali a dit…

je pense qu'en lisant cet article, l'ordinateur sert par exemple pour des travaux des recherches. la vrai utilisation de l'ordi c est pas le jeu.Utiliser l'ordi comme il faut s.v.p merci.

ali.E
Groupe: 103 :P

Éthicien a dit…

L'article parle de r`gles morales à observer en utilisant lOrdi et en allant sur le net. Tu n'en parles pas dans ton commentaire. Pour ce qui est de l'utilisation de l'ordi comme outil de jeu..c'est un autre débat. Relire le texte. Et réfléchir dessus. Merci. À reprendre.

Alma a dit…

J'aime beaucoup cet article car il explique qu'on doit respecter les autres sur l'ordinateur . La vraie utilisation devrait etre pour s'informer, se faciliter des travaux, partager nos connaissances avec d'autres etc. Trop de personnes l'utilisent au depens des autres et font des choses malhonnetes avec cet technologie qui devrait premierement servir au partage d'information. L'ordinateur doit aussi servir pour rapprocher des personnes de differents pays. Beaucoup utilisent ce lien pour des crimes. On peut faire beaucoup de bonnes actions avec mais c'est aussi une source de TRES mauvaises actions.
Alexandra ECR 124

Éthicien a dit…

Alma : Autant pour les personnes que pour les choses, c'est toujours préférable de prendre le meilleur, plutôt que le pire. Non ?

yuuki a dit…

m.Éthicien

vous etre gentil d aider le monde qui ne comprends pas le site et commeca le monde peut mettre des message. sa serait cool que tout le monde aide au moin une fois part jour sa serait sympa pour eu qui ne comprends pas.

Groupe: 107 hihi

Grisant a dit…

Bonjours...
Je pense que je suis du mauvais coté de la ligne il ya que 2 chose que jai point fait le 3,7 commandement.
Mais je ne veut pas fous faire peur mais si on regarde les statistique il ya a trop peu de personne qui les respect.(moi je ne les respect pas vraiment.Hacker et graver ses facile ;) mais je ne vend rien donc venez pas me gosser). Donc ses cela mon point vue. de plus je dois vous dire que si vous gravez un film vous avez le droit tant et aussi longtemps que vous faites aucuns profits. si se nets qu une 1¢ vous pouver écoper pour 250 000$ d'amende....

Anonyme a dit…

Je trouve ce texte plutot redondant! Plusieurs phrases ce répèete telle que:

--Tu n'utiliseras point l'ordinateur pour causer un préjudice à autrui -- Tu n'utiliseras l'ordinateur qu'avec considération et respect pour autrui



--Tu ne t'immisceras point dans le travail informatique d'autrui -- Tu ne fouineras point dans les fichiers d'autrui


--Tu ne voleras pas la propriété intellectuelle d'autrui -- Tu n'utiliseras point les ressources d'autrui sans autorisation

Éthicien a dit…

Merci yuuki pour tes bons cocnseils. Vas-tu les suivre toi-même ?

Grisant : C'est vrai que la netiquette n'est `q peu près pas respectée. Parce que c'est trop facile de ne pas se faire prendre. Et il y a de l'argent à faire également. Effectivement, on peut graver un film pour usage privé, mais en même temps, les auteurs ne font aucun profit. Souvent un produit qui se vend..cela donne au prodeucteur l'idée d'en crééer d'autres semblables..

Éthicien a dit…

Anonyme qui parle de redondance ! Qui es-tu ?
Je comprends que les différences et les nuances sont faibles, en apparence, mais elles sont présentes quand même.

Darlin a dit…

je pense que l'ordinateur n'est pas qu'un outil de divertissement parceque il sert a plusieurs chose comme avoir des reseignement sur de lieux faire s'épanouir socioculturelement et bien d'autre chose.




DARLIN,NAPOLÉON GR.101

Anonyme a dit…

Je trouve que cet article est très drôle!

Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ça, je trouve que ça nous rappelle qu’il y a tellement de problèmes liés aux ordinateurs qu’ils ont dû faire une charte de lois! Mais d’un autre côté, ils ont eu raison de le faire puisqu’aujourd’hui l’ordinateur est presque essentiel dans la vie de quiconque.

C’est vrai! Aujourd’hui, si quelqu’un de ta famille vit dans un autre pays, on peut communiquer avec celui-ci grâce à Internet! Pour recevoir des nouvelles du monde entier, ou simplement lire des articles pour se renseigner sur les autres cultures, rien n’est plus simple qu’un ordinateur!

Pour conclure, je crois que l’ordinateur et Internet vont régner sur le monde d’ici peu, dans l’avenir! À savoir si cela est bon ou non, reste à débattre sur ce sujet.



... Angelikk
Gr. 506

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie j'ai perdu mon nom de passe pour bloger.Je trouve votre articles très bien c'est vrai que les jeunes devraient se respecter sur internet.les jeunes devraient également s'instrure sur internet. J'èspère que les personne qui s'amuse a niaiser des personnes vont arêter au plus vite moi sur blogeur kat09 mais je ne c'est plus mon nom de passe groupe 204

Ariane robitaille gr.:124 a dit…

L'ordinateur est le moyen de communiquer (parfois de la mauvaise façon),jouer,travailler et bien d'autres.
Lorsque l'ordinateur a été inventé tous le monde pensais que leurs enfants serais très intelligent mais,au contraire ils l'utilisent plûtot pour faire du copier coller.
Je ne pense pas vraiment que cela nous apprend quelque chose car au fond nous nous pénalisons seul car on se prive du précieux sens du savoir.
je crois sinsèrement que les gens comme nos grand parents qui n'aveit ni télévision ni ordinateur ni tout autres distraction aprenait sûrement un peut plus que nous.

Dom-Dodo a dit…

Bonjour,

Je trouve que tout utilisateur de l'ordinateur devrais savoir ces règles avant d'utiliser cet appareil. Elles devraient s'afficher quand on installe le logiciel (microsoft, apple, etc.) ainsi tous seraient un peu plus au courant des choses à ne pas faire sur un ordi. Tout un chacun devrait connaître ces règles; voîla mon opinion.

Dominique

ECR 502-01

J-MF a dit…

Cet article me semble parler de piratage et de la maniere moral dutiliser un ordinateur. Il est vrai que cela est trop facile de passé outre les règle et de voler ou violer la vie privé des gens par le biet de l'informatique, car l'ordinateur est le moyen le plus utiliser pour faire circuler linformation ainsi tout un réseau peu se construire dans cette univers virtuelle et des lois doit y etre respecter autant que dans le monde réel sinon on cour tout droit au désastre.

Anonyme a dit…

L ordinateur

1.Je pense que l ordinateur
sert juste pour du travail ou defois parler avec du monde par exemple sur msn,ebbudy etc....Beaucoup de gens font de niaiserie et aussi des mauvaises choses qui pouraient nuir a des gens ou des objets.L ordi son utilisation c est plutot les recherches,des travaux mais pas des jeux, des films de ... et surtout les annonces que envoie l ordi.

Anonyme a dit…

bonjour,M lavoie est-ce que ça vas
bien, j`espère bien que oui, parce que j`ai hâte de vous revoir,vous
êtes mon troisième meilleur professeur que j`ai en tout.



adam godin gr:103

pingpong a dit…

c'est vrai que les gens sont rendus qu'ils peuvent faire tout avec un ordinateur.Il y a même des menaces qui se font avec un ordinateur.Même que la dernière fois mon frère m'a raconté qu'il y a une personne qui a été sur un ordinateur de la base aérienne de l'armée et il a été engagé par l'armée et mon frère ne l'a pas cru,et là la personne est rentrée dans mon ordinateur.

Anonyme a dit…

salut,aujourd`hui le 3 novembre
vous s étiez sous posez de venir au local d`ordi avec nous mais s`était une remplaçante est-ce que
vous s`étiez malade.



adam godin gr:103

Anonyme a dit…

salut, j`espère que ça vas toujours bien ah oui juste pour savoir il a quel âge votre chien.Aussi vous est-ce que c`est amusant enseigné le cour d`ethique
avec tout ce qui ce passe je vous laisse y pensé.


adam godin gr:103

yuuki a dit…

oui je vais suivre mes conseil

Anonyme a dit…

moi jutilise surtout l'ordi pour "chater" ou jouer a mes jeux d'ordi. mais aussi pour faire mes recherche pour lécole a par sa je nutilise pas beaucoup lordi cher nous. mes parconte ma famille utiliser lordi ppour plein de chose .

simperingseb 107

Anonyme a dit…

salut je suis tout a fait d accord
avec vous puis un ordinateur avec sa session ses pour aller dans ses a faire et faire ses travaux d école puis je ne voit pas l utulité d aller s infiltrer dans un logitiel confidansiel et si sa serait le tien tu ne voudrait pas que se soit toi la victime que une personne rentre dans tes a faire ses comme si je rentre dans ta maison allor ne le fait si tu ne veut pas qu on te le fasse .



gr 107 francis

X-Tris a dit…

Les 10 commandements de l'internautes... C'est drôle comment ça ressemble aux 10 commandements de l'homme. L'ordinateur est de plus en plus présent. Chez certaines personnes il devient même une seconde vie, où ils peuvent naviguer avec leur deuxième personnalité. L'ordinateur prend une place tellement grande ces temps-ci, que certains ne font plus la différence entre celui0ci et la vie. Certes, c'est un outil de travail, d'information et de divertissement des plus intéressants, mais on doit en rester là. Si ça se trouve, les prochaines guerres se feront à partir d'ordinateur, et les pays seront contrôlés à partir de ceux-ci. Ça semble un peu irréaliste, mais à la vitesse que la technologie anvance, on ne sait pas.

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie

Je pense que ces règles sont tout à fais exacte et qu'on devrait toujours penser à ça quand on est sur l'ordinateur. Tous le monde devrait être au courant de ces dix commandements car aujourd'hui presque chaque personne possède cette apareil. Donc quand on allume un ordinateur les dix règles devrait apparaitrent.

grospou groupe 206

KeepSmiling0x a dit…

je suis bien daccord, Si il y a bien quelque chose qui me frustre cest que jesuis oubliger de mettre un mot de passe sur mon ordinateur . MON ordinateur . le mot le dit, cest mes choses, Pas besoins de fouinnar qui vienn mettre son nez dans mes affaires.

Pour moi lordinateur sert a discuter plus rapidement avec mes amis ( msn ) ou a faire des recherche pour lecole. ou simplement ecouter de la music.!

Pirater des ordinateur est une vrai perte de temps .. comment peut-ton vouloir causer es ennuie au autre en leur envoyant des virus ? tout le monde sans exeption est facher quand il recois un virus. Je ne vois pas pourquoi je mamuserais a en donner au autre si moi meme je n'en veut pas !

NE FAIT PAS AU AUTRE SE QUE TU NE VEUT PAS TE FAIRE FAIRE !

Pseudomann a dit…

L'Internet est un gros réseau. Il y a des lois par rapport a l'Internet. D'immenses transactions d'argent sont faites par Internet. Beaucoup de fraude est fait pas Internet. Ce n'est pas un jeu. Le data étant sur un système personnel doit rester confidentiel.

Blibi-ButterFly a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
Je trouve que ces règles ne sont pas respecter dans toutes les familles. La preuve, la ciber-intimidation existe. J'ai un autre exemple, des sites de pirates sont en ligne et ils sont légals. Des millers de blogs qui sont sur internet ne sont que des menteries. Même les encyclopédies sont bourrées de mensonges.
Finalement, ces règles sont vrais, mais nullement respecter. Il faudrait que tout le monde faisse un petit effort. Je ne parle pas juste de notre école, mais vraiment le monde, car maintenant, Internet n'est qu'un grand mensonge.

C'est mon avis.

Blibi-ButterFly
Classe: 124

Francois Piché 124 a dit…

J'approuve à 110 % ses commandement!! Avec toute les pirates informatique qui a dans le monde… Je ne les comprend pas. Je ne comprend pas c'est quoi leur "fun" d'arnaquer des personnes et voler des personnes. En plus, ses personnes n' ont pas de dignité parce que en plus de faire tout cela, il font juste apuiller sur un bouton pour le faire.

Je trouve sa vraiment con et incroyable!!!

maxime cadorette a dit…

je suis daccord avec cet article , car un ordinateur c'est fabriquer pour permettre à l'humain d'amiliorer sa capacité d'apprendre où de travailler, un ordinateur ne doit pas être concu pour pirater les réseaux du monde entier où de faire du mal a certaine personne, un ordinateur doit être l'ami de notre société

D-Roy a dit…

En fais, tous ce dont qu'on parle dans ces dix commandements, c'est ce que tout le monde fais a un moment où l'autre pendant la période de temps où il se trouve a utiliser l'ordinateur.

Si ce n'étais pas de ces utilisations de ressources que l'on vole ici et là sans en avoir le droit, personne n'utiliserais vraiment l'ordinateur.

Sur l'Internet, on peut accéder a tout gratuitement, alors que l'on devrait payer pour, dans n'importe quel magasin.


L'ordinateur est un outil de vol, et tout le monde aime bien cela.



Moi aussi.


Gabriel DeRoy

DEROME a dit…

ON SE DOIT DE VOLER DES CHOSES SUR L INTRERNET CAR SANS SA IL NE NOUS SERVIRAI A RIEN ET PUIS QUI NE LE FAIT PAS SA NE DERANGE PERSONNE SAUF LES AUTEUR MAIS MEME LA IL FONT TELLEMENT D ARGENT .

DEROME

milou_200 a dit…

C`est quand même illogique si l`on regarde d`un autre point de vue... Si ils veulent pas que personnes pirates des films et les chansons pourquoi la plupart du temps ceux-ci apparaissent sur Internet mais bon!!! Il est vrai que ce n`est pas très gentil de téléchargé illégallement des chansons mais je crois que personne ne peux se vanter de ne jamais avoir "Downloader une tune"... Mais c`est vrai que c`est pas correct pour les artiste qui se force pour faire quelque chose de bien et que nous leur faisons perdre beaucoup d`argent mais je ne crois pas que ça va changé bientot!!!!!
Emilie Coallier-Tremblay ECR502-09

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,
Les dix commandements du parfait internaute sont absolument parfait!

Ce sont des règles morales que tous devraient suivre. Le crime qu'il soit commis par ordinateur ou autre reste un crime. Évidemment les ordinateurs laissent malheureusement le sentiment à celui qui faute, l'illusion de l'anonymat.


Faire attention aux autres c'est trop demander?


Mathilde Dutil
Groupe 204

Anonyme a dit…

bonjour m. Lavoie

Personellement je ne ferais jamais cette chose, j'utilise seulement l'ordi pour faire des travaux ou jouer a des jeux. Je ne peut pas vraiment faire ces chose car, je n'ai pas vraiment de talent alors je me considere comme un parfait internaute.

gabriel doyle groupe: 206