jeudi 16 octobre 2008

Sourire ne coûte rien !



Je sais, ce texte est archi connu. Mais comme il est archi pas mis en pratique, je le diffuse, par acquis de conscience. Et parce que c'est beau un sourire..et que cela donne la vie, chaque jour.

Un sourire ne coûte rien, mais il a une grande valeur.
Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
Il dure un instant, mais on s’en souvient longtemps.
Personne n’est assez riche pour s’en passer, même les pauvres peuvent le posséder.
Il rend les familles heureuses, les affaires prospères, les amitiés durables.
Un sourire nous repose quand nous sommes fatigués.
Nous encourage quand nous sommes déprimés, nous réconforte quand nous sommes tristes.
Et nous aide à combattre tous nos soucis.
Cependant, il ne peut pas être acheté, emprunté ou volé.
Il a de la valeur seulement quand il est donné.
Si vous rencontrez quelqu’un qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Car personne n’a plus besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.
Auteur Inconnu

80 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai le message que vous dite il est tres important sur les personnes qui on pas la vie dur et sa donne de l'espoir dans nos vie .




cooldauphin gr:204

Anonyme a dit…

ses vrai que sourire de tant sans temp ses mieu parce que moi j'avoue que si je raconterai quel qu'un qui est toujours bete et qui ne sourie jamais sa me donnerai pas trop le gout d'etre avec faque moi je dis un sourir ses tres important parce que sa atire les gens

cocolove gr:204

Éthicien a dit…

Dauphin : Tes messages sont sympathiques mais vraiment, trop courts. Il faut développer, expliquer davantag tes idées. Ceci est vrai pour tes autres commentaires aussi. Faire du copier coller et compléter..
Conseil.

Maude a dit…

Je trouve ce texte très beau et aussi très vrai. J'ai eu le sourire tout le long de la lecture de ce texte. Je trouve que sourire rend la vie plus facile et plus joyeuse. J'ai de la facilité à sourire et j'aime faire sourire les gens. Ce texte démontre que le sourire apporte du bon dans la vie. Pour ceux qui ne sourient jamais, ce texte leur a peut-être donner envie de prendre la vie en souriant pour avoir une vie meilleure.

Maude Hamel ECR502-04

Éthicien a dit…

Maude : Je souriais également en te lisant. Bravo ! Mission accomplie.

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau ECR 502-03

Un article d’une grande banalité mais qui touche beaucoup d’individus.

Sourire est un geste laconique qui sollicite un infime effort. Nonobstant, celui-ci rend indubitablement plusieurs êtres béats.

De plus, c’est complètement attristant d’observer que plusieurs n’hasardent guère de sourire même s’ils rendraient une personne ravie.

Bref, le sourire est une maladie contagieuse donc SOURIEZ!

Éthicien a dit…

Karl : Je ne sais pas si tu veux m'éblouir, mais ton vocaulaire et te facilité à t'exprimer m'étonne pour quelqu'un de ton âge, par contre. mais on aurait dit que tu t'es davantage appliqué à la forme, tout en négligeant le fond, par contre.
Ton commentaire est beaucoup trop générale.
Pour la forme...j'ai deux commentaire, par ailleurs..
Tu parles de la banalité du texte au début, revois la définition dans le dictionnaire. Car en faisant ressortir le sens du tete, ce que tu dis est loin d'être banal. Peut-être, voulais-tu dire, " sous une apparence banal"...

Et au lieu d'écrire : " que plusieurs n’hasardent guère de ", il aurait été préférable de dire :
" plusieurs ne se hasardent guère à..."
Autrement, ton utilisation de laconique est appropriée. Bravo.

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau 502-03

Je suis désolé pour les erreurs dans me texte ci-dessus. J'ai écris deux versions (un brouillon et un propre) et j'ai posté la mauvaise version. Donc, j'avais changé quelques mots comme banal...

De plus, je vais me préciser...

Plusieurs personnes ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Ils devraient sourire à la vie et sourire aux autres surtout. Sourire, ce n'est pas jsute pour soi-même, mais pour rendre les autres heureux également.

Les personnes âgés et les personnes dans le besoin et qui travaillent forts chaque jour sont souvent ceux qui sourient le plus à la vie. Ils comprennent qu'ils sont choyés.

Donc, ceux-ci rendent plusieurs autres êtres humains très heureux car n'est-ce pas vrai que quand quelqu'un sourit, on est porté à sourire également?

Éthicien a dit…

Karl : Beaucoup mieux. Le contenu est mieux harmonisé avec le contenant.
Juste une dernière erreur - je suis professeur, après tout ! - :
Le me dans je vais me préciser n'était pas utile. Car c'est davantage tes idées que tu allais préciser plutôt que toi-même, en fait.
Une personne ne se précise pas..elle précise quelque chose..
Bonne soirée.

Maxime a dit…

Bonjour...plutôt bonsoir Monsieur Lavoie.

J'ai bien aimé votre texte, car il fait ressortir l'essentiel dans la vie...la simplicité. Qu’on soit riche, pauvre ou dans la classe moyenne un sourire est toujours bienvenu.

Malheureusement, comme vous le dites, plusieurs l’oublient et le négligent quand pourtant, faire un sourire, est si simple. Vous n’allez quand même pas me dire que sourire est difficile physiquement! Bien sûr que non... Mais mentalement, c’est une autre « affaire » complètement.

Le manque de sourire peut paraître banal, mais je crois que cela reflète parfaitement l’image de la société dans laquelle on vit. Une société de « chacun pour-soi et on se fou des autres ».

Un fait reste bizarre... Les gens riches qui ont tous l’argent du monde sont souvent les plus « bêtes » et les moins souriants...pourtant, ils ont tout ce qu’ils désirent. À l’extrême, vous vous rendez dans un pays pauvre et les familles vous accueillent les bras grands ouverts en vous offrant tous ce qu’ils ont pour que vous vous sentiez le plus confortable possible...Pourtant, ils n’ont pas d’argent...non c’est vrai, pas d’argent....mais, ils ont un cœur... ce qu’on dirait que l’argent tue peu à peu.

Bonne soirée!

Maxime Ledoux Gr : 502-04

P.-S. Oui je suis conscient, c’est plein de fautes... Je m’en excuse d’avance.

simon gr:124 a dit…

moi je trouve que les jens le font beucoup mais pas asser moi je fait mon possible pour sourire mais daifoies sais dure dans des moment difficile de sourire

boris a dit…

Quelque fois il faut prendre le temps...

En marchant sur le trottoir, un étranger me bouscule en passant près de moi!! "Oh excuser moi " lui dis-je!!
Il me répondit, "Je vous demande pardon aussi, je ne vous avais pas vu! "
Nous étions vraiment polis l'étranger et moi. Nous avions échangé de belles choses, et nous nous sommes remis sur notre chemin et dis " Au revoir! " .

Mais à la maison...Une histoire différente c'est passé. Comment traitons nous les amours de notre vie... Les jeunes et les plus âgées!!

Plus tard dans l'après midi en préparant le souper, Mon fils arrive derrière
moi et reste figé là, sans un mot. Quand je me suis retourné...Je l'ai fait tomber!!
Je lui dis, "Pousse toi de là, " Lui dis-je avec colère! Il se retourna et s'en alla le coeur brisé. Je n'avais pas réaliser la peine que je venais de lui faire
Vers la fin de la soirée, j'allas me coucher, Et Dieu d'une douce voix.... Viens vers moi et me dit:

"Pourquoi est-ce si facile d'être rempli de gentillesse envers
les étrangers, et ne pas être capable de le faire pour les gens près de toi qui t'aimes et que tu aimes? ". Lève toi et va voir sur le plancher de la cuisine, tu vas trouver un joli bouquet de fleurs près de la porte d'entrée, ce sont les fleurs que ton fils t'avais apporter dans la journée, il les as cueillies lui-même pour toi : des fleurs roses, jaunes et bleues.
" Il était arrivé derrière toi sans bruit pour pas dévoilé la surprise qu'il te faisait.
Mais tu n'as jamais vu les larmes coulées de ses yeux quand tu lui as dit de partir."

Je me suis levé et suis allé voir près de la porte d'entrée et vis le joli bouquet de fleurs par terre. C'est à ce moment, que je commençais a me sentir vraiment mal,
alors mes yeux se remplir de larmes...

Sans faire de bruit, je suis allé près du lit de mon fils et lui dit : "Réveille-toi trésor, réveille-toi! " . "Est-ce les fleurs que tu as cueillies pour moi aujourd'hui?"

Il sourit et me répondit, " Je les ais trouvées près d'un arbre"
" Je les ai cueillies car je les trouvais belles comme toi, je savais que
tu les aimerais, spécialement les bleues."
Je lui dis : " Mon fils, je suis vraiment désolée dont la façon j'ai agi
avec toi aujourd'hui".
J'aurais jamais dû crier après toi comme je l'ai fait".
Il me répondit : " Oh, Maman, c'est ok. Je t'aime quand même tu sais!"


La Famille.....
Saviez-vous que si nous mourrions demain, la compagnie pour qui nous
travaillons pourrait nous remplacer facilement dans les jours qui suivent?.
Mais la famille que nous laissons derrière, ressentirait le vide pour le
reste de leur vie.

Et pensez-y, on se pousse nous-même à passer plus de temps au travail
Qu'on peut en passer avec notre propre famille. Alors vous devinez la morale de cette histoire.....

D'un artiste inconnu

voix a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Je suis totalement d'accord avec vous sourire ne coûte absolument rien. Tout le monde mérite de sourire. Le sourire est essentiel.
Je suis malheureuse quand les gens autour de moi ne sourient point donc je leur offre le mien. Le sourire peut rendre les épreuves difficiles,faciles. Ce texte le prouve bien. En lisant ce texte j'ai sourit et même temps réfléchit. Donc pourquoi ne pas vivre avec cette joie de vivre spontannée tout les jours. M.Lavoie, vivez pleinement et avec le sourire bien sûre!!!

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie !Ce texte est archi connu, bien entendu ! Mais il est important comme vous dites si bien de le redire par acquis de conscience. Ce n'est pas tous les jours qu'on recoit des sourires de gens qu'on ne quautoie pas. Nous disons souvent que sourire c'est facile alors pourquoi ne pas le faire?! Pourtant, ceci nous redonne immédiatement le notre !Nous le voyons bien quand que ce n'est pas un vrai sourire et ceci fait qu'empiré le notre! Sur ce je me pose plein de question du genr :-Pourquoi penser qu'aux défauts des gens pourtant comme dit-on nous il y a du bon dans chacune des individus.

Catherine Séguin
gr.:204

Maxime a dit…

Catherine :
"Pourquoi penser qu'aux défauts des gens pourtant comme dit-on nous il y a du bon dans chacune des individus".

Bonsoir Catherine,

Pour répondre à ta question, je crois que c'est plutôt simple pour ma part.
On pense souvent et on parle souvent plus des défauts des gens que de leurs qualités, car c'est tout simplement plus facile à faire.

Remarque que quand tu es avec des amis ou des collègues... Si tu fais une "gaffe " ils n'hésiteront pas à rire de toi ou à te lancer un : "T'es ben con (ne)!"
Mais au contraire quand tu fais un "bon coup " ou tu trouves la réponse d'un numéro difficile, rare sont ceux qui te diront :
"Bravo! Je l'aurais jamais trouvé moi!".

Ils se contentent de ne rien dire...c'est plus simple on dirait.

En plus, nous ne prenons pas le temps de sourire. Même si ça prend de 2 à 3 secondes maximum...c'est trop long, je suppose...

Je trouve que l'on vit dans un monde qui n'arrête jamais, tout le monde est dans "ses " affaires. Entre l'école, nos amis, nos problèmes, nos pensés, nous accordons de moins en moins de temps à l'essentiel.

Sinon j'ai une petite question pour vous M.Lavoie.
Souriez-vous souvent? À toutes les personnes que vous croisez?

Sur ce, bonne fin de soirée!

Maxime Ledoux Gr : 502-04

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie
je trouve que c'est tres important un sourire . Moi c'est rare que je donne un beau sourire a quelqu'un.pourtant cela ne fait aucun mal.c'est vrai que un sourire sa coute rien , mais malheureusement rare les personnes qui en donne ou en recoivent.
girlssports gr.107

koala a dit…

Quand je sourit ça donne le sourire aux autres!

À chaque jounée je sourit je n'arrete pas même si je voudrai arrêter je ne pourrais pas.J'aime donner la tag du sourire quand les gens se sente pas bien ou pleurs je leurs dit sourit moi(en souriant et me donne le bonheur de me faire un sourire à leur tour).Quelle B-O-N-H-E-U-R!!!!

C'est quand meme bizare quand le monde sont habituer de me voir sourire il ne disent rien et quand je ne sourit pas une journée TOUS le monde capotte.:P

Anonyme a dit…

chère m.lavoie,
votre texte a propos du sourire je le trouve très pertinentet. Mon opinion a ce sujet est que la plupart des gens ne font jamais de sourire en retour bon je m'explique, je suis le genre de personne qui, meme si je ne connait pas la personne, la plupart du temps je fait sois un sourire et disont que quand ils n'en font pas en retour sa me...met en colere ou soit que apres qu'eux mai fait un sourire je reponds a mon tour et, quand ils me font un sourire meme si c'est qu'un seul ,sa fait ma journée!je trouve que le sourire peut regler les probleme des plus grave,il a un pouvoir allucinant il suffit de l'utilisé!


mathilde dutil Gr.204

Anonyme a dit…

ecr502-06 salut monsieur lavoie .
Comment t'aller vous ? 'Moi bien je trove que oui c'est vrai le message que vous dite c'est important de sourire dans la vie pour faire sourire aussi les autre personne dans la vie . Les ensoleiller avec notre sourire le matin avant de ... je sais pas example aller travailler ou même se rendre a l'école . Bref le sourire est vital pour passer une bonne journée .

Benjamin .L

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie ,
Ce texte fait réfléchir , car quand on y pensse une journée sans sourire ce n'est pas parreil.La vie est bien plus radieuse avec le sourire aux lèvres, à quoi bon être de mauvaise humeur et avoir l'air bête avec tout ceux qui nous entoure ?! La vie est courte et on doit en profiter à fond souriez à fond et profiter de chaque instant , mordez dans la vie ! :)
ECR502-04
Tinker Bell

Anonyme a dit…

:)

jérémydevost_16_8 a dit…

C'est vraiment bien penser ce texte là.D'après moi, tout le monde devrait sourire plus souvent et montrer le bonheur aux autres.Moi j'ai souvent l'opportunité de sourire à ma famille, à mes ami(es) et aux inconnu juste pour montrer mon bonheur que j'ai.Je peux dire aussi que j'en vois souvent qui en donne aux autres et a moi.

Jérémy Devost ecr103

Éthicien a dit…

Jeremy : Bravo. C'est beaucoup mieux. Je l'accepte celui-là. Chaque fois que je vais te voir, je vais te sourire. Et toi, chaque fois que tu me verras, tu feras de même. D'accord ?

Anonyme a dit…

seryse dit:
Le sourire c'est essensielle sa se vois.Si tu ne sourit pas,c'est sois que tu ne veux pas sourire ou que tu ne sourit jamais.Si je vois quelqu'un qui ne sourit jamais ben moi sa me tenterais pas de sourire.On ne peut pas vivre sans sourire c'est essensielle.Moi je ne prend pas.

Anonyme a dit…

Bonjour Lavoie,
Moi je trouve que sourier c'est important et sa fait la vie plus le "fun".Résament j'ai perdu ma deuxième maman(ma tante) du jour au lendemain car elle a fait un crise d'épileptie et elle sa fait passion dans la vie c'etait de nous voir réussir .Elle aimait tellement sa vivre sa vie ,elle était comme un rayon de soleil mais quand même si elle est décédé je la sent près de moi constament même en écrivant ce message car je suis chez elle chez mon oncle.Alors vivez votre vie comme vous le voulez comme si c'était la dernière.
beigegreen1992 ECR502-06

Éthicien a dit…

Maxime : C'est vrai que dans la simplicité, on peut accomplir de grandes choses, des choses vraies, des choses utiles. Bravo pour ton excellent texte. Clair et riche.

Simon 124 : Pourquoi n'est-tu pas allé plus loin avec de si bonnes idées. À améliorer, svp.«Merci.

Voix : J'aime que tu mettes l'accent sur le sourire comme source de bonheur. Et du bonheur aussi simple et gratuit. On serait fou de s'en passer, il me semble.

Catherine : Si tout le monde pensait coemme toi !

girlssports gr.107 : Pourtant, moi je souris beaucoup, et si tu savais les réponses que j'obtiens. Ne lâche pas et souris.

Koala : Beau pseudo. C'est si beau cet animal là. La réaction des autres quand tu ne souris plus est la preuve que ton sourire leur est indispensable. Prends-cela pour un compliment.

mathilde dutil Gr.204`: Il fautr continuer de sourire quand même. Insister gentiment. À la longue, tu vas voir, ils vont comprendre.

Éthicien a dit…

Benjamin .L : C'est vrai que sourire est comme un soleil. Et le soleil est indispensable à la vie. Belle mission.

Tinker Bell : Belle leçon de vie !

Seryse : Sourire nous donne d ela force et de l'espoir. C'est comme si l'on se souriait à soi-même.


beigegreen1992 ECR502-06 : Vivre aujourd'hui, comme si on allait mourir demain. C'est fort. Très fort. Et très vrai. Bonne journée.

jérémydevost_16_8 a dit…

je suis d'accord je vais toujours vous sourire

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Je trouve qu'un sourire est essentiel. On ne peut pas vivre sans un sourire. Je suis une personne qui aime énormément sourire. Donc j'encourage les autres de sourire. Ce texte m'a touché très profondément. Il prouve que sourire est bon alors pourquoi ne pas osez cela peut rendre quelqu'un très heureux.
À cause de ce sourire cette personne peut passer une journée merveilleuse. Selon moi avec un sourire, tu peux te facilité la vie, par exemple que tu passe par des temps difficile avec un sourire cela peut être facile.
Le sourire est une joie de vivre spontané!!!
Ce qui conclut qu'il faut youjours avoir un sourire!!!
Alors, M.Lavoie vivez une vie spontané et avec le sourire, bonne et heureuse vie!!!
1voice13 groupe:204

Naomi a dit…

Bonjour , je trouve que cet article est très pertinent.Lorsque que tu te sens triste, sa fais du bien recevoir

des beaux sourires. Quand on donne des sourires on se sent bien aussi , selon moi il est important de

sourire a tous le mondes. On pourrait changer l'humeur de la personne seulement avec un sourire.

Même si tu ne connais pas la personnes , ce n'est pas grave on peu quand même être polie et aimable

avec elle et soit. Parcontre quelques temps un sourire peut changer la perspective de la personne sur toi.

Ceci pourrait être positive ou biens négative. Le coté négatif , lorsqu'on donne un sourire la personne

peut juste t'ignorer ceci est découragent. Mais peut être qu'elle était joyeuse de recevoir un beaux

sourire mais voulais pas le montrer. A force de sourire la personne va s'habituer et peu vraiment

changer positivement ! Voici pourquoi il est important de sourire .


Naomi Singh ECR-204

Anonyme a dit…

BONJOUR M.LAVOIE,
JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOUS CAR J'AIME ÉNORMÉMENT SOURIRE.
QUAND J'AI LU CE TEXTE CELA M'A TOUCHÉ. LE SOURIRE EST ESSENTIEL POUR TOUT LE MONDE. JE SUIS CEPENDANT DÉCUS QUAND QUELQU'UN NE M'OFFRE PAS SON SOURIRE,ALORS JE LUI OFFRE LE MIEN. CE TEXTE C'EST LA RÉALITÉ. J'AIME CE TITRE:``SOURIRE NE COÛTE RIEN!``.
QUAND NOUS PASSONS PAR DES ÉPREUVES DIFFICILES DANS NOTRE VIE AVEC LE SOURIRE REND CELA PLUS FACILE.LE SOURIRE EST UNE JOIE DEE VIVRE SPONTANÉ!!!
ALORS M.LAVOIE AYEZ UNE VIE SPONTANÉ AVEC UN SOURIRE BIEN SÛRE.
1VOICE13 GROUPE:204

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie . C'est vrai que sa coûte rien un sourire.Moi je trouve que c'est important de sourire parce que sa donne de la joie dans la vie. Je trouve que c'est une marque de politesse de sourire au monde c'est comme pour ce dire allo c'est la meme chose.Le sourire peu dire bien des choses comme :Bonjour , etre content ,trouver sa drôle et une journée qui peu que bien commencer.On devrais toujours sourire . continuer comme ça c'es super votre blog.

Jadou G 101

Anonyme a dit…

Faire un sourire à quelqu'un donne de la joie et du bonheur. Si tout le monde liraient cet article, les gens seraient plus joyeux. Un sourire vaut mille mots.


lion gr:107

kat09 a dit…

bonjour monsieur Lavoie je toruve que voter articles est très bien dit et que c'est vrai que peu de gens le mette en valeur. J'ai beaucoup aimé ces phrases

Personne n’est assez riche pour s’en passer, même les pauvres peuvent le posséder

J'ai aimé ces phrases parce que le sourire m'appartien pas à personne tout le monde en posède un les plus riche et les plus pauvre bonne journée kat09 groupe 204

Nor-El Houda a dit…

Salut M.Lavoie :)

Vous avez raison ce texte est archi connu , j'aime bien se texte :)
vous avez raison , un sourrire coûte rien, tout le monde peut le poséder autend que les riches ou les pauvres !

on la toute notre sourrire, cela peut tellement rendre quel qun d'être heureux juste de lui fait un tout petit sourrire peut donner de la joix.Cela rend les familles heureuses et les amitiés durable.
Si comme ont dit un sourire ne coûte rien pourquoi on le ferais pas chaque jours ?!, ont peut avoir des journées difficile mais pour être heureux dans la vie la clé ces le sourrire & ces le sourrire qui nous aide a surmonter nos peine .

Alors tout le monde sourriez et vous veriez sa vous fera tellement du bien . =)


Nor-El Houda Mafhoum ECR-204

Éthicien a dit…

1voice13 :
Se sourire, c,est donc se donner la vie ? Du bonheur ? Est-ce que la majorité le sait ?

Éthicien a dit…

Nor-El Houda Mafhoum ECR-204 :
Bonjour monsieur lavoie, voulais-tu dire ? !

Cela rend les familles heureuses et les amitiés durable.
Si comme ont dit un sourire ne coûte rien pourquoi on le ferais pas chaque jours ?!,

C'est fort ! C'est vrai. C'est l'essentiel.

Anonyme a dit…

moi je suis d'accort avec le message.
moi quand je suis triste la seul chose qui peu me rendre heureuse c'est un sourire ,car je trouve que sa donne de la joie de vive .il est aussi important de répondre au sourire avec un autre sourire .comme on dit le sourire est contagieux

de megz

Exilia a dit…

Bonsoir M. Lavoix! :)

Premièrement Félicitation pour ce text. Il est toujours nécessaire de s`en rappeler de petites choses dans ce monde. La sourire représente la lumière dans notre âme, mais on l`oublie souvent! La sourire est l`amour, le bonheur et l`optimisme, on l`a pour la partager avec des autres. La vérité triste est que dans notre quotidien on a moins de temps de sourire. On est devenu comme des robots insensible. Pour que notre vie s`améliore on doit Sourire plus! Pour ça les gens ont dit: "Souris toujours parce que tu ne sais pas qui va tomber amoureux de ta sourire" :)

ECR502-04

Anonyme a dit…

salut m.monsieur Lavoie
justine 509

la fée clochette a dit…

je suis d'accord avec ça, surtout que le sourire c'est quelque chose qui nous appartient ca se vend pas et ca s'achette encore moins! Il faut l'utiliser et en faire profiter tout le monde. Moi, a chaque fois que je vois quelqu'un que je connais je lui souris je trouve que c'est un geste de politesse envers les gens.

Adelina ECR-124

la fée clochette a dit…

Et aussi, je veux ajouter que mon ancien pseudo c'etais : Angelique_

Et maintenant c'est celui là ''la fée clochette''

Désolé pour avoir posté ce commentaire ici

Pierre-simon Fréchette-Laplante a dit…

Je dis que c'est vrai qu'un sourire ne coûte rien et on ne sais pas comment les personnes peuvent aimé ça ce faire faire un sourire moi j'en ai fait l'expérience j'ai marché pendant une heure et une demi heure j'ai salué toute les personnes que je croisais et quand je leur ai souris et saluer ils ont toute souris et saluer. Moi j'aime beaucoup sourir parce que c'est pas dure à faire et moi si je me fais saluer je souris et je dit saut moi j'aime ça quand on me salut

mathyw319 a dit…

ouais moi je penses que si tous le monde souriais plus les journées serai plus belle et il y aurais moin de confli comme les guerres ou tous sortes d'autre crime!

MamZelleRocke a dit…

Souriez..Car moi j'adore le sourire et la vie c'est le sourire car la vie sans le sourire c'est rien ..La vie est tellement belle pour que le monde à l'air bête ..Vive la vie =)

nounou a dit…

Moi je suis une parsonne qui plutot rire et meme si je n`aime pas quelqu`un je la sourit pareille...Il met déjà arriver de sourire a quelqu`un mais aucun sourire en retour ce qui est vraiment mal a laise pour une personne.Mais ce n`ai pas a cause que quelqu`un ne ta pas sourit que la journée va mal se passer!je pense que s`est lui qui perd le plus dans l`histoire...:) (sourire)

MissEmi a dit…

Le sourir pour moi est primordiale, il me permet d'exprimer ma joie ou parfois de parraitre heureuse meme si, en vérité, rien ne va. Je souris car la vie est trop courte pour s'apitoyer sur ces malheurs. Seul un petit sourir peu ¨faire la journée¨de quelqu'un. Ce petit geste inoffensif peut vouloir dire beacoup pour certaine personne meme s'il nause pas le dire ou le laisser parraitre. L'important est de sourir sans rien attendre des autres meme si c'est plasant d'en recevoir un.
Un sourire ne coûte rien, mais il a une grande valeur.
Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
Il dure un instant, mais on s’en souvient longtemps.
Cette citation résume ma facon de penser. Bien souvent quand on est triste et que on souri quand meme, ça nous aide à oblier nos souci et pour finir .. une phrase que j'adore.. Souris la vie est un fromage.

Anonyme a dit…

Le sourire c'est beau sa se vois.Si tu ne sourit pas,c'est sois que tu est malheureux ou que tu ne sourit jamais.Si je vois quelqu'un qui ne sourit jamais,j'aime pas sa parce que sa me rend malheureux...Moi,J'ai toujours un sourire dans le visage et je fait sourire les gens aussi.C'est Vrai que le sourire ne coute rien .

"Alex.G! GR:103

Anonyme a dit…

je trouve que ses vrai il faut toujour sourir dans la vie car ses la seul chose qui peut faire du bien as une personne un simple sourir peur donner de la joie au coeur et que ses une vai drogue un simple sourir moi sakura je vous dit de sourir

de sakura gr 1047 et tout les sakura ses dans le gr107 merci

Anonyme a dit…

woww!! je trouve ce texte tres beau et surtout très vrai. c'est vrai que le sourire cest le debut de tout... cest le debut dune amitié, dun amour,dun soutien,...je crois qua la fin de ce texte on ne peut pas sourrire,et peut etre que ca laura fait du bien a quelqu'un moi jaime bien sourire et tout le monde serait si bo si on ne fesait ke sourire !!
sarah royer-paris 502-03

calcium a dit…

Pour le texte que je vien de lire, je suis tout a fait en accord parce que les gens qui font un sourire est un acte petit mais qui ce fait remarquer. Je crois aussi que c est une chause que tout le monde devrais faire quand ils voient quelqu un ou un amis et meme quand quelqu un est triste sa peut le metre de bonne humeur, apres il peut etre heureux et je crois que c'est une bonne chose

Jonathan Lepage gr.509 a dit…

Que dire du sourir comme vous lavez dis dans votre blog le sourir donne de la joie autour de soi, une personne qui sourit est une personne heureuse qui veut que les gens autour de soi soit heureux aussi. ces comme dans un rendez-vous si tu rencontre une fille qui a toujours lère bete se nest pas plaisant mais si tu rencontre une fille qui a un sourit a faire tourner les tete ses beaucoup plus amusant on peut meme avoir plus de fun avec cette personne. tout pour dire que le sourire na aucun prix

Jonathan Lepage gr.509

Anonyme a dit…

Un sourire ensoleille toujours un journée on s'en que quelqu'un pense à nous. Par exemple quand je vois une personne agée dans la rue je lui faire un sourire et elle me le redonne en retour et je sens que ça lui faire énormément plaisir. c'est un geste tout simple mais qui a beaucoup d'effet. Ça n'a pas seulement des effets sur les autres mais aussi sur soi-même. Premièrement la personne si elle nous revoit nous redonnera notre sourire, deuxièmement on sent qu'on est important pour quelqu'un et finalement ça nous force à être plus heureux.

Caroline St-L.

Valerie Dubois a dit…

Je suis d'accord avec le fait que sourir ne fait pas de tord et c'est si simple a faire. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a dans la vie. Aussi du fait que c'est plus agreable d'etre avec quelqu'un qui souris que quelqu'un qui a l'air bete. La vie n'est pas toujours facile mais c'est juste une passe et c'est plus facile en souriant.
Valérie Dubois 509

Anonyme a dit…

Bonjour M.lavoie,

J'aime beaucoup la théorie un "Sourire ne coûte rien!" car, un sourire c'est indispensable et c'est l'une des plus belles choses que l'on peut recevoir!Cela peut nous rendre parfois bien plus heureux que n'importe quels autres présents que l'on pourrait s'offrir! Comme vous dites ça ne coûte rien mais, tellement plaisant à regarder ,à recevoir ou de tout simplement partager!Un sourire règle tout!Je trouves également que c'est rassurant.En plus, pour ma part, j'ai toujours tendance à avoir une meilleure impression sur quelqu'un qui sourit lorsque je l'a rencontre.Car,c'est souvent la premìère impression qui nous marque.Comme dit le dicton: "Un sourire coûte moins cher que de l'électricité mais, donne autant de lumières."

Boucle d'or (509)

Anonyme a dit…

Tout ca est vrai. Je déteste être facher ou triste... Pour moi, le sourire est très important. Je suis quelqu'un qui adore rire. Le sourire est quelque chose de très important à mes yeux. Lorsque je vois quelqu'un de pauvre sourire ou mal traiter, me fait sourire. j'aime voir les gens heureux et non les voir pleurer.

Sourier à la vie! C'est le plus important =)

love-dancee Gr:509

Anonyme a dit…

Je trouve sa fantastique de faire un sourire à quelqu'un ou dans recevoir un,ces très aimable et sa nous redonne de l'énergie quand on à a besoin.Moi je trouve qu'un sourire ces le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à quelqu'un,sa redonne de l'assurance et du courage.

chantonette
gr:206

Fraisinette a dit…

Je suis d'accord avec le fait que sourire ne coute rien. Quoi de mieux quand on est triste que quelqu'un qui nous fait un beau sourire. LE texte est très beau et c'est vrai que sourire à quelqu'un peut changer les circonstances. Quelqu'un qui a toujours l'air bête c'est plate mais quelqu'un qui sourit a toujours l'air plus joyeux et ont a toujours envie d'aller lui parler.

Brunette a dit…

Le sourire est probablement la chose que je remarque en premier chez quelqu'un. Ça prouve que la personne a un sens de l'humour et tou simplement qu'elle peux être heureuse. Que la personne aie les dents blanches parfaitment alignées ne rend pas un sourire plus beau qu'un sourire sincère avec des dents croches et légèrement jaunes. Un sourire est aussi un signe de confiance. Quand l'on sourit s'est que l'on a pas peur de montrer nos sentiments.

Prisca Dalpé a dit…

Le sourire d'une personne c'est la première chose que je remarque chez elle. Une personne qui sourit sa me donne le goût de sourire. Je trouve que ce texte fait réfléchir et que cela prouve que peu importe notre niveau de vie sourire est le meileur remède pour rendre la vie belle.

cerise a dit…

C'est vrai qu'il est bon de sourire. Nous passons une meilleur journée avec un sourire au lèvres. C'est vrai que cela réconfontre les gens a l'entour lorsqu'ils sont tristes. Desfois aussi ces dépriments de toujours voir une même personne à chaque jours qui nà jamais le sourire

Cerise Ecr-504

Melissa-15 a dit…

Bonjour M. Lavoie



Vous avez raison quand vous dites qu'il est connu ce

texte. Défois nous pouvons être de mauvaise humeure et ne

pas absolment sourire.Mais la plupart du temps j'aimerais mieux voir des

personnes heureuse que malheureuse. Si sa serait moi qui serait malheureuse

c'est vrai que j'aimerais mieux voir mon entourage de bonne humeur pour qu'il me remonte

le moral à la place qu'ils soient toute déprimées



Mélissa Lapointe-Roy Gr:Ecr-204

Bastien Gagné a dit…

J'adore votre message M.Lavoie. Même si je ne souris pas toujours aux gens que je rencontre, je comprend en lisant le message que c'est gratuit sourire et que ça rend les gens qui le reçoivent heureux.C'est extrordinaire!Et en plus ça nous rend heureux nous aussi.

coco-balan a dit…

C'est bien vrai qu'un sourire ne coûte rien mais fait plaisir à tout le monde. Riche ou pauvre tout les gens méritent un sourire. Pour cela je pense que ce récit est très vrai et à beaucoup de valeur car un sourire peut même faire plaisir à la personne la plus triste parce-que en montrant un sourire on réconforte la personne et on lui rappelle qu'on pense à elle.

bob le bricoleur a dit…

le sourire
c'est une facon de rendre heureux
le sourire
le reconfort quand on en a besoin
le sourire
peut ralumer la lumiere quand l'obscuritée est présente
q'un seule sourire peut ouvrire le coeur d'une persone.

C'est ma mère qui me répete ca san cesse quand je n'aie pas le soirrie­.
mais en y penssant plus, elle a raison mais elle même me ralume la lumière elle même me rend heureu me reconforte ouvre mon coeur.

moi je trouve que les jens le font beucoup(le sourire) mais pas asser. moi je fait mon possible pour sourire mais daifoies sais dure dans des moment difficile de sourire.

cela vous fait réfléchire mesieur lavoie reponder moi et penser a ma réflection.

Blibi-ButterFly a dit…

Bonjour M. Lavoie,
Le sourire ne coûte rien, je suis bien d'accord. Le texte n'ai pas si connu, puisque je ne me rappelle pas l'avoir lu. Je ne sais pas trop quoi dire, puisque j'ai d'objection cette article. Je vais seulement dire que cela m'a fait réflechir. Je ne donnerais quand même pas un sourire pour Noël. Mais je sais maintenant ce que je dois faire quand je n'Ai pas les mots qu'il faut pour consoler.

MErci de m'Avoir fait lire ce texte.

Blibi-Butter
Classe: 124

Dede-Dubois a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec vous le sourire est très important même les pauvres peuvent sourire avec tout se qu'ils vivrent. Le sourire aide les gens le sourire peut les réconforters. C'est quelque choses de magnifique le sourire personnes ne peut sans passer tu peux avoir tout petit sourire que tu vas te souvenir toute ta vie. Quelqu'un qui te sourie est parfois un cadeau pour des gens ses exeptionnelle un sourire.

Anonyme a dit…

ces vrai que sourire es tres important ! faire une sourir au autre ren heureux les autres et nous meme !
veronique aubertin
groupe 03

Anonyme a dit…

bonjour monsieur !! un sourir ce n'est pas grand chose a faire c'est seulement une petite pensée qui peut simplement donnée un peu de soleil dans la vie des gens qui nous entoure!avec le sourire tout est plus facile et rends nos jours sombre plus heureux.

bonne journee! :)

MeW gr:03

van k a dit…

woww! Juste a lire cette article, ca me donne envie de sourire aux monde ! =)
Le fait de sourire, nous ammenne loin des vibrations negatives ce qui cree une ambiance beaucoup plus agreable!

Moi, je sourit tout le temps et je profite de la vie , juste en faisait cela! Le monde devrait commencer a sourire meme s'ils ont des problemes! Car le monde ne veulent pas voir une personne triste!

Anonyme a dit…

Sourire c'est ce qui donne la vie,un espoir pour le monde qui nous entoure.Parfois vous vous demander pourquoi sourire et moi je vous répond qu'un sourire peut redonner l'espoir ou la vie ou laperspective de la vie à un proche.Allez faite moi un sourire!!vous n'allez pas mourrir vous allez renaitre et être énormément positif.Un sourire se ne s'achete pas et ne se vend pas alors ne laisser personnes le vous l'enlever parce que ceci est précieux et c'est votre destin.Vous allez toujours en avoir besoin alors trainer le avec vous.Un sourire c'est qui vous guideras dans le bon chemin et le monde va vous accuellir de plus en plus.De plus sourire ça fait parti de la santé.Moi je souris naturelement tout les jours.Allez souriez moi sa va vous donner du paipe dans la vie!!!!!

Mounia Guessous gr:101

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie .Vous avez totalment raison .Le sourire on ne peu pas sen passer et en plus cest amusant.Moii je trouve que sourire est une marque de politesse ,Sa donne de la vie et sa nous donne de lespoir.Si le sourire deguesiserais pas on ne saurais pas rire et si on ne sourie pas que on ne rie pas c'est parce que on a un GROS PROBLEME ET QUE NOTRE VIE EST VRAIMENT POCHE.Sourire cest comme dire bonjour quand on se vois on na pas besoin de dire bonjour quand on sourie bin moii cest mon opinion.Je vous laisse sur sa et passer une bonne journnee et noublier pas UNE CHOSE .IL FAUX SOURIRE DA>NS LA VIEEEEEEEEE

Jadou G 101

Zanh a dit…

Wow.. je trouve ce texte trop beau. Vrai que quelqu'un qui ne souris jamais c'est vraiment dépriment. Et c'est vrai que quelqu'un qui ne te donne pas ton sourir.. si tu lui donne il va surement finir par céder et il va ta donner le sien !

Marie16 a dit…

Ses vrai qu'un sourire peut faire la jour a quel. C'est sure que d'être souriante ne tuera personne au contraire sa peut donne la vie a quelqu'un. Moi je travail avec le publique et quand les gens ne sourir pas sa donne pas le gout de sourire toit aussi.Je suis sur qu'une personne qui sourit tout le temps va être beaucoup plus facile d'approche qu'un personne qui est toujours in souriante si on peut dire. Ses toujours mieux de prend les chose en souriant quand pleurent. Comme qu'ont dire la vie est belle et il faut la prend avec eu sourire plutôt que des pleur.

Marie
ECR502-06

GangstaFree a dit…

Moi j'ai toujours le sourir .Si je vois quelqu'un de triste je vais esseyer de la faire rire juste pour voir son sourire .Avoir un sourir est très important .Souvent quand les personnes ne veulent pas sourire c'est parce qu ,il ne trouve pas leurs dents belles .Quand tu sourit tu n'as pas besion d'avoir de belles dents .Si tu es content tu as droit de rire.
Lesourire refflette ta personalité !!

Yohan GR:202

Kamilla a dit…

BONJOUR MONSIEUR LAVOIE.
MOI JE TROUVE QUE SOURIRE C'EST LE PLUS BEAU CADEAU QU'ON PEUT DONNER AUX GENTS,AUX PERSONNES ET AUX ENFENTS.

GR:101

franky09 a dit…

Je pense que quand tu te promènes dans la rue et que tu sourit aux gens que tu croises c'est polie car après les gens se sentent bien. Quand quelqu'un est triste un sourire fait aussi sourire les gens qu'ils soient triste ou heureux. Un sourire est un geste apprécié par les gens quand tu sourie à quelqu'un la personne peut s'en rappeller toute sa vie.

cocotte a dit…

Bonsoir m.lavoie,

je pense qu'un sourir est l'une des choses les plus agréable a voir. Quand on voit quelqu'un nous sourire ça nous donne juste envie de lui sourire a notre tour. De plus, quand nous somme en compagnie de quelqu'un qui nous sourie,nous savons donc que la personne est heureuse de passer un moment avec nous. Tandis que si nous discutons avec quelqu'un qui nous fait un " air de beauf" la conversation sera donc surment moins agréable et interessente.

Personellement, je suis une personne qui sourie très souvent, avrait dire c'est même très rare que je pleure, bref un sourir c'est une chose que je remarque beaucoup chez les gens. J'adore (je ne suis surment pas la seule) être entouré de gens qui sourie et qui rie.

cocotte a dit…

bonjour m.lavoie,
je vien de vous écrire mais jai oublier d'écire mon groupe. alors mon groupe est le 506.

désolé et merci

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

Je trouve ce texte très intérressant comme tant d'autre. Il est court et en dit long. Moi je dis qu'on fasse n'importe quoi d'amusant, c'est cent fois mieux avec un sourire. Je trouve que sourire nous fais passer le temps plus vite et cela rend de la joie dans les moments plus sombres. Par exemple, quand nous rencontrons quelqu'un, nous sommes plus attirés sur des personnes qui portent le sourire que ceux qui n'en portent pas. Sourire c'est donné vie.

Groupe 124
Numéro 25
Noémie Payette