lundi 6 octobre 2008

Je t'écoute car je tiens à toi 1



Si quelque chose vous tient vraiment à cœur vous finirez par trouver le temps, l'endroit et la façon d'amorcer la conversation, mais n'oubliez pas que bien communiquer signifie aussi être à l'écoute des besoins et désirs exprimés par les autres. Vous pouvez les aider de plusieurs façons : d'abord, en étant sensible aux «signaux» qu'ils envoient («Jean fait les cent pas depuis ce matin, il ne tient pas en place, il parle à voix haute, il semble en avoir gros sur le cœur»), et en leur facilitant les choses.
Il existe plusieurs stratégies pour faire parler quelqu'un («Tu as le visage tout rouge aujourd'hui», «Tu n'as pas l'air dans ton assiette»). Invitez votre interlocuteur à parler ou à continuer de parler «Veux-tu qu'on en parle?», «Vas-y, dis-moi ce qui ne va pas»), et laissez-lui le temps de s'exprimer en vous taisant - mais restez attentif, gardez le contact visuel et ayez une posture qui indique que vous écoutez et que vous êtes intéressé.
Si votre interlocuteur est timide ou a du mal à s'exprimer, aidez-le d'un mot de temps en temps («Tu es sûr?» «Vraiment...?» «Oui…», «Je vois...», «Bien sûr, mais continue...»), ou d'une question pour l'encourager et lui montrer que vous êtes toujours intéressé et que vous écoutez.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjous M lavoie,

Je crois que d`ecouter et de poser des question est tres bien.Car si on ne le ferais pas je tourverais que personne est polie.

pingpong a dit…

je pense que vous n'avez pas tord car les questions de ce genre aide souvent les personnes car ils voient que tu l'écoute et ils se sentent bien et ils sont très bonne(les question) car sur presque tout les prétexte il sont bon,mais tu les poses surtout quand la personne à besoin de réconfort.

Éthicien a dit…

anonyme : savoir poser de bonnes questions est un signe de vivacité et d'intelligence.

Éthicien a dit…

Pingpong : Tu as réfléchis ? Excellent. Mission accomplit !

ChloClo a dit…

Coucou!

Je trouve cet article très intéressant!!! Cela montre qu'il faut écouter les personnes qui ont besoin de parler...

Si les gens ne sont pas comme d'habitude ils sont, triste, bête ect... Il faut apprendre à écouter les gens qui en ont besoin. Et surtout, bien leurs prêter attention!

Un message à tout le monde... Su vous sentez que vous avez besoin de parler, parlez-en

Chloé GR:103

Éthicien a dit…

chloclo : tu as raison, il faut toujours tenter de comprendre ce qu'il y a derrière l,attitude des gens, si on a des doutes.

laberge a dit…

j aime pas ca quand il ha pas personne qui me écoute quand je parle et quand elle me parle bruscament et quand le monde parle vraiment avec un langagne vraiment pas corectement.

groupe:107

sébastien a dit…

je trouve que les mise en situation étai bien et quevos solution son tres bonne

Kimie a dit…

Bonjour, cet article est très vrai, il est important de prendre le temps d'écouter ses ami(e)s, ou tout autre personne qui en a de besoin! Quand on a quelque chose sur le coeur, ça fait du bien d'en parler à quelqu'un de confiance, mais encore plus d'être écouté. On se sent alors plus apprécié! Tout le monde à des problèmes, mais souvent personne ne prend le temps de nous écouter. Ça peut finalement mal finir pour quelqu'un qui ne se sens pas apprécié, ni accepté...

yuuki a dit…

Pour avoir une bonne conversation il faut que tu fasse.conseil pour les génés que je connais:

1. Etre polie
2. Dire BOnjour
3. ouvrire un sujet
4. Donne des sujets pour le Sujet principa.

5. terminer le Sujet
6. Dire Au revoir ou A bientôt

voila une belle conversation entre amie ou autre personne que tu veux qui soit ton amie

gr*107

dean22 a dit…

je vous crois il faut toujours faire atention a seux que l'on aime surtout a sa famille é a ses amis les plus cher il faut les .couter et les aider.

Anonyme a dit…

L'art de savoir écouter,
C'est vrai qu'il est poli de demander a un ami(e)s qui ne se sens pas bien et qui est tous a l'envers si elle va bien. C'est un signe de courtoisie mais aussi d'attention et d'amitié envers l'autre personne et si cela devais disparaître ou s'annellerais le monde? Personnellement, je déteste me faire poser c'est question la quand je ne "feel" pas vraiment. Se faire dire plus d'une vingtaine de fois : "Ta pas l'aire dans ton assiette?", "té sur que sa va?", "Qu"est-ce qu'y a ?", me rend si désagréable après. Oui je chiale, oui j'ai peut être l'aire bête après, mais quand je ne "feel" pas j'aime mieux être toute seule dans mon coin que de plutôt aller parler avec une personne. J'aime mieux rester dans mon coin pour un moment, a réfléchir a comment faire pour arranger le quel conque problème et après en parler avec les autres. Peut être que beaucoup ne pense pas comme moi mais cela et mon point de vue.
JingJai 506

Anonyme a dit…

bonjour messieur

cette artique est 100% vrai car moi j'ai une très bonne amie a moi a qui je lui confit tout mes problème. pour moi c'est ma grande soeur. quand je me lève le matin et que j'ai des problèmes qui me trotte dans la tête, sa me déprime mais au moins je sais que je peut toujours compter sur elle et sont écoute.Grâce a son écoute, je passe des plus belle journée et surtout sa me fais du bien. En plus de me vider le coeur elle me conseille et honetement, elle ma aider beaucoup de fois

merci beaucoup a toi grande soeur je tien a toi ;)

soulkiller gr:506

Lorianne Beaudry a dit…

Lorianne Beaudry, secondaire 5.

en premier lieu, VRAIMENT important à mes yeux Monsieur : MERCI. Peu de gens (malheureusement) vont s'attarder de nos jours à faire le genre de petites attentions que vous portez au gens. Et un merci tout précis à celle que vous m'avez offerte au quotidien de facon tellement naturelle...et aidante.

2 valeurs m'ont été apprise en prioritée dans ma vie. Le respect mutuel et l'écoute. Les plus grandes oreilles sont souvent celles des gens les plus sensibles et même fragiles. Mais parfois on oubli de s'écouter sois-même. Même la plus grande des oreilles possède une voix....Écouter les gens est un geste de générosité et de compassion mais pas un remède a l'oublie de sois-même. Erreur que j'ai comise plus d'une fois.

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

J'ai beaucoup aimé votre text car ça fait beaucoup réfléchir les gens, dont moi, la façon dont nous pouvons nous amélioré lors d'un moment difficile pour nos amis. Puis, aussi quand on a de la peine c'est toujours mieux de pouvoir parler avec quelqu'un, ça fait tout ressortir et cela fait énormément du bien. C'est vraiment bien de s'intéresser aux gens en leurs possant des questions et être à l'écoute parce que c'est comme ça que nos amis vont plus s'intéresser à nous.

Groupe 124
Premier secondaire
Numéro d'élève 25

koala a dit…

Je tiens à toi...

J'ai aimé être au près de toi quand tu jouais de l'harmonica, quand tu me racontais des blagues et parmi autant celle-ci sont les meilleurs.

(...)

Je suis certaines que tout le monde ici présent est d'accord pour dire que nous allons nous ennuier de toi mais surtout de ton sourire éclatant,de ta passion pour les autos, de ton rire, de tes blagues,de ta façon de parles et plein d'autre merveilleuses choses.

Et de ce que nous sommes sûr et certain c'est que tu seras toujours avec nous près,à nous aider.

Nous t'aimons profondement!!!!!!
Mon ange gardien...-xxx-

gr:101

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

Je pense que c'est bien d'écouter les autres et même de poser des questions.Mes ami(e)s me confie souvent des choses car je les écoute et je leur suggère beaucoup chose.Mais des fois sa va pas sur les deux sens quand j'ai de eux et sont des fois dans un autre monde Hi Hi Hi!

beigegreen1992 ECR502-06

catou1213 a dit…

tout le monde à besoin de quelqu'un qui va l'écouter. le problème, c'est que l'on en trouve pas toujours... et quand ça fait longtemps que l'on en cherche et que l'on en trouve pas, on peut faire des bêtises... soyez attentif aux signes n'attendez pas qu'il soie trop tard...



catou1213,qui aimerait un monde avec plus d'écoute.

Aghiles Seffal a dit…

Bonjour monsieur,
votre article me fait rappelé quelques souvenirs, car il est bien vrai que lorsqu'on est à l'écoute des gens et que l'on apporte notre aide pour le sortir du pétrin, c'est évidemment un signe de respect et d'amour si on peut appelé ça comme ça.
Cependant, dans ce monde où les gens pensent parfois qu'a eux ne sont pas souvent reconnaissant pour le temps qu'on leur accorde ainsi que notre aide. Je ne généralise pas, mais je dit tout simplement que ce n'est pas tout le monde qui à cette mentalité de "Je t'écoute car je tiens à toi " et je trouve ça dommage que ça soit ainsi.

Toutefois, il y a un petit truc que je suis plus ou moins d'accord : "Il existe plusieurs stratégies pour faire parler quelqu'un" ...
À mon avis, on ne peut exiger à quelqu'un de s'exprimer, car déjà que la personne n'arrive pas à accepté le destin qui lui arrive, et ensuite le faire parler quand c'est à peine clair dans sa tête. Je suis plus ou moins d'accord, je dirais plus que c'est préférable de suggérer son soutien et sa présence s'il en a besoin, car c'est toujours mieux qu'il vienne par lui même qu'autre chose.

Merci.

Aghiles Seffal (sec.5)

Jonathan Lepage gr.509 a dit…

ET oui l'écoute ces super important car certaine personne aime parler de se quil vivent durant les journer mais defois ces des confidences des geste ou parolle que certaine personne on fait. moi meme jecoute beaucoup le monde jai meme un arcticle sur mon skyrock (blog) qui permet au gens de m'écrire de leur probleme et jessaye a chaque fois de leur repondre du mieu que je peux. voici le lien www.johnny-pompier.skyrock.com si vous voulez aller voir. pour revenir a larticle lecoute est tres importante car elle peut reconforter certaine personne.oublier pas toujours ecouter les personne ils on peut etre quelle que chose d'interressant a vous dire

Jonathan Lepage gr.509

josianne a dit…

JE trouve très important d'écouter les gens surtout quand ils en ont besoin. Mais parfois, écouter quelqu'un qui parle juste d'elle ou de lui ``ME,MYSELF AND I`` est moins tentant. J'aime écouter mes amies et les aider avec leurs problèmes. Quand je ne vas pas bien, j'aime que mes amies m'écoute alors je le fais en retour et ca avec plaisir. Personnelement, je n'aime pas que quelqu'un m'écoute juste parceque je ne feel pas M'ECOUTER SANS M'ECOUTER (Quand ils font semblant c'est vraiment plus démoralisant). Ou bien quelqu'un qui vient m'écouter juste pour pouvoir parler d'elle! Les plus frustrant c'est une personne qui vient de parler de tout ces bonheur quand toi sa ne vas pas bien!! L'écoute c'est important il ne faut pas n'égliger sa!

Josianne Blais 509

Notra a dit…

Je suis d'accord avec ce blog que tout le monde a besoin de parler et de se confier a quelqu'un mais tant que cette personne l'écoute. Je suis une fille très a l'écoute de ce que le monde me parle que se soit une amie d'enfance a une connaissance et je me le suis souvent faites dire. Je me dit a moi-même que si cette personne vient en parler a moi qu'elle me fais confiance et je suis très heureuse de cette situation. J'ai moi aussi besoin de me confier et ce par une personne qui vas m'écouter s'il faudrais que je remarque qu'elle m'écoute pas je me sent insulter, je trouve que c'est telement en manque de respect. Je trouve que c'est vrai que quand ti interloque avec la personne (en lui posant des questions) tu la fait se sentir écouter et comme sa elle peux mieux se confier sans ce sentir pas à part.

Notra a dit…

Je suis d'accord avec ce blog que tout le monde a besoin de parler et de se confier a quelqu'un mais tant que cette personne l'écoute. Je suis une fille très a l'écoute de ce que le monde me parle que se soit une amie d'enfance a une connaissance et je me le suis souvent faites dire. Je me dit a moi-même que si cette personne vient en parler a moi qu'elle me fais confiance et je suis très heureuse de cette situation. J'ai moi aussi besoin de me confier et ce par une personne qui vas m'écouter s'il faudrais que je remarque qu'elle m'écoute pas je me sent insulter, je trouve que c'est telement en manque de respect. Je trouve que c'est vrai que quand ti interloque avec la personne (en lui posant des questions) tu la fait se sentir écouter et comme sa elle peux mieux se confier sans ce sentir pas à part.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Je trouve que cet article est touchant car c'est vrai que si tu aimes la personne tu vas l`écouter et essayer de faire en sorte qu'elle s'exprime librement. Lui montrer que tu es la pour elle et qu'elle aura toujours quelqu'un à qui se confier. On lui montrant que tu l'écoute tu lui montre que tu tiens à elle. Cet artcle m:a appris cela et je suis très contente de l'avoir lu parce que ça m'a montrer que nos amis sont là pour nous et auront toujours le pouvoir de nous relever après qu'on soit tombés.

Corina Balan ECR 124