mercredi 15 octobre 2008

Exclure c'est se penser supérieur




Pourquoi exclure une personne? D'un groupe, d'une activité, d'une famille, d'une discussion ? Etc...


Depuis des lunes, l’Homme, rejette la différence.


Quelques questions se posent alors :


Pourquoi un individu différent donc «anormal» serait-il exclu d’une société à laquelle il appartient ? La société appartiendrait-elle à une bande de "meilleurs" qui s’arrachent le droit de décider de qui peut et doit s’intégrer et de qui ne le peut pas ?


La société appartiendrait-elle seulement à ceux-ci ?




Ces questions ont malheureusement un sens réel puisqu’il est vérifiable, constatable et indéniable que la société telle qu’elle est actuellement faite ne réserve que très peu de place à ces êtres différents que l’on considère comme à part.


L’infériorité, la supériorité : est-ce définissable ?


Le dictionnaire dit, du moins pour ce qui concerne l’être humain : “ se dit d’une personne (ou de son comportement) qui surpasse les autres par ses connaissances, sa valeur, son mérite et sa force ”.

Où se situe la place de la différence dans cette définition ? Ainsi, l’être différent serait donc inférieur ! Ne sommes tous par définition différents, nous serions tous supérieurs ou inférieurs à tous.
Le sentiment de supériorité d’un homme, d’un peuple ou d’une ethnie vis à vis d’un ou d’une autre est synonyme de danger. L’humiliation, l’asservissement et la destruction sont les moteurs de ces sentiments toujours néfastes générés par ces individus qui sont fiers d'être les modèles d’une société qu’ils ne désirent pas partager.

Ce phénomène n'est pas apparu du jour au lendemain. C’est au fil des générations qu ‘elles ont été transmises et c’est pour cela que ce qui s’en dégage est parfaitement ancré dans son comportement.
Alors quoi faire, pour changer , tout cela ?

30 commentaires:

Grisant a dit…

Bonjour
Voici un sujet qui peut briser bien du monde. A ou jai oublier de dire que sa fais au moins 1semain que j'ai pas poster.... bof je mi met la.

Moi meme j'ai souvent été exclut des groupe ou des autre parce que j'ai toujours vu le monde d'une autre maniere. Il y a quelque années je me suis possé des question que je nommerais point. Ces question m'on permit de choisir la voit de ma personnalité et je peux dire que touts les personne qui l'on su ou qui tentait de me comprendre mon exclu ou rejeter parce qu'il ne me comprenais pas. J'ai meme quelque fois ete soufre douleur d'un groupe. Tres peu save que je peu mavérer tres dangereus, mais la sa déborde donc revenons au moutons.

Je place le moins de préjujé possible et cela me mets dans des possition difficile. pour certain groupe de personne si ta pas la meme idéologie ou pensée sur tell ou telle chose tu est comme les autre. donc des etre inférieur.

Je ne pourrais dire si cella arrive apres le secondaire et durant le reste de la vie mais je croit que oui. la suite vidra je lespere bientot pk ma musique vien de me laché et je ne sais écrire sans musique....

Éthicien a dit…

Grisant : Tu es courageux de persister à être toi-même , contre vents et marées.
Ne sois pas dangereux, mais juste juste transparent, et mettre un peu d,eau dans ton vin..un petit peu..pour l'apparence.

Maude a dit…

J'ai choisi l'imagine (2). Sur cette image, je ne percoit pas une situation de communication puisqu'on voit clairement qu'il y a un homme supérieur à l'autre( L'homme avec le gant de boxe) Cet homme ne semble pas vouloir communiquer tranquillement. Il essai plutôt d'impression son interlocuteur avec son gant de boxe afin que la discussion penche vers son côté. Le petit homme semble effrayé donc il ne sera pas en mesure de discuté tranquillement et de dire réellement ce qu'il pense.

Maude ECR502-04

Éthicien a dit…

Maude : Serait-il possible que ce commentaire ne soit pas à la fin du bon article ? MDR Rectifie la situation, d'accord ?

peanut a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
c'est vrai que ce n'est vraiment pas amusant de se faire exclure d'un groupe. Surtout juste à cause de la couleur de sa peau, sa religion, son style de vêtement et de son origine. Ça ne mets jamais arriver, mais je n'aimerais pas vraiment que sa m'arrive. J'ai appris aussi qu'il ne faut pas rejeter qelqu'un juste parce que tout le monde le fait. Il faut apprend à la connaitre et savoir qui elle est vraiment.

Maxime a dit…

Bonsoir a tous,

C’est bien certain, personne n'aime se faire rejeter d'un groupe, mais tout le monde la déjà vécu une fois c'est certain.

La rivalité entre "clans " a toujours existé et elle existera toujours! Que l'on soit un adulte ou un adolescent, elle est présente tout au long de notre vie.

Que se sois parce que l'on est petit, grand, gros, mince, blanc, noir, roux, blond, porteur de lunette, doué à l'école, écouteur de musique pop, rock, punk, etc. Les gens trouveront TOUJOURS quelques choses pour nous rabaisser.

Les gens qui font se genre de pratique sont souvent les pires et ils n’ont très souvent aucune confiance en eux-mêmes, donc il trouve le moyen de se "remonter " en insultant les gens de leurs groupes.

Pour ma part, ceux que je trouve les plus drôles à regarder aller sont ceux qui insultent ou repoussent les autres en "gang ". On voit TRÈS bien ce que l'esprit de "gang " peut créer.

Bizarrement si vous rencontrez cette personne seul à seul, elle se tait et ne dit rien... mais si vous avez le malheur de la croiser pendant qu'elle est entourée de 2 ou 3 personnes et bien elle n'hésitera pas à vous insulter.

Il faut savoir les ignorer sans VRAIMENT les ignorer.
Pour ma part, j'ai quand même une limite.
Si tu me croises et que tu me dis : « T'es con » je risque bien de te répondre quelque e chose du genre : « Merci! » (avec un sourire en coin).
Mais ensuite si tu as besoin d'aide pour n'importe quelle chose...ce n’est pas la peine de venir me demander de l'aide! ;-)

Il faut apprendre à rire de sois sans le prendre personnelle. Une fois que ça c'est réussi, je crois que les petites insultes du genre :
« Tes cons, tes laids, tu pus, blablabla » vous passerons par dessus la tête.

Je me permets M.Lavoie, de poursuivre le titre de l'article :

« Exclure c'est se penser supérieur,
Se penser supérieur, c'est se rendre faible et vulnérable.»

Je ne suis point ici pour faire la leçon ou penser détenir la vérité absolu, mais il ne faut pas se soumettre aux autres par peur de ne pas se faire accepter, car sa ne fais que périmer sont estime de sois.

Bonne soirée!

Maxime Ledoux Gr : 502-04

simon deraiche a dit…

Depuis l'aube des temps que l'humanité est basé sur ce principe. Je dirais que dans n'importe quel sujet, la supériorité on dirait est le premier but de tous hommes, le sport, le travail, la vie même. Je dirais que être anormal se résume a ne pas être comme la norme, mais chaque personne est unique dans le monde, alors est ce que chaque personne son anormal. Mais je dirais que les personnes qu'ils veulent se sentir supérieur son en quelque sorte inférieur, car les personnes qui sentent le besoin d'être supérieur sont inférieur, non ? Alors je vous demande pour vous, pourquoi être supérieur est si important ?

Anonyme a dit…

Je trouve que ses pas parce qu'on rejette une personne que ses n'ésséssairement par leurs différence.Ces peut-parce qu'ils ne sont juste pas gentils avec nous.Il y a des gens qui se font rejetter par leurs différence mais aussi parce qu'il ne pense pas la même chose que la personne ou le groupe.Ses pour sa qu'il se font rejetter.MERCI
ANONYME:fusée_air
PS:Ceci es pour faire évaluer.J ene sais pas comment faire pour le mettre en GRAS.....

mathieu.Demers a dit…

bonjour

cette situation n'est vraiment pas amusante. Se faire regetter peut etre l'une des pire chose qui peut nous arriver. On a tous deja mangé seul a la caféteria et tous le monde nous regarde, je me mets a la place ses personnes qui ce fond regetter par tous le monde.

Tous le monde a deja été regetter et ce n'est aps seulement les ados il y a des adultes qui ce fond regetter et reste seul toute leur vie. C'est selement ne pas ce fier au apparence ce que l'homme n'a pas encore aprie. Ses personnes souevent regetter peuvent en venir a faire des choses regretable juste pour attirer attention.

Example le colège dawson le jeune qui a fait cet acte n'avais rien a perdre chaque personne disais que cétait un garçon tranquille et qu'il n'en revenais pas

Mathieu Demers c-102

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie ,
Ce sujet touche bien des gens , et me touche particulièrement , puisque j'ai déjà fait partie de se groupe de personne qui sont exclut des autres.Je n'arrive toujours pas à comprendre encore aujourd'hui pourquoi et à quoi cela sert de traiter des gens comme sa. Aujourd'hui les gens se fit seulement à l'apparence extérieur il juge sans connaitre et je trouve sa vraiment stupide de leurs part.Ce n'est pas seulement sa qui compte dans la vie l'extérieur d'une personne ceux et celles qui pensse comme cela seront vraiment dessus dans la vie !
ECR502-04
Tinker Bell

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,
Moi toute mon primaire j'ai été vraiment exclue. Tout le monde m'abandonnais et cette article et vraiment la vérité.Cela est vrai que les questions ont du sens réelet qu'il n'ont pas de place pour les gens qui sont différent.Je connais mes valeurs,mes mérites et autres mais j'ai bien vu que les autres non.Mais maintenant je suis au secondaire et tout cela a changer.

Anonyme a dit…

monsieur lavoie je vous est envoyer un message parlant de mon primaire et jai oublier de marquer mon nom je parlais du primaire c'est beigegreen1992

Cassandra a dit…

Voici un des sujet qui me tiens a coeur,

Je trouve qu'exclure une personne est inhumain. La personne, suposément différente de toi a un coeur come toi, peut être pas deux jambes come toi, peut être pas deux bras come toi, et puis, c'est un humain come tous.

Depuis un certain temps, je n'exclus personne, sauf si la personne m'énerve et elle ne comprend pas quand je lui dit et explique. Mais si la personne a un bras ou lui manque des dents, ou son habillement est croche.. je ne lui dirai jamais : vas-t-en d'ici tu n'est pas le bienvenue. Je vais le faire si la personne est craceuse ou irrespectueuse.

Éthicien a dit…

Maxime : Malheureusement, tu as raison d'affirmer que la rivalité existe, et existera toujours. à cause de l'envie, de la jalousie, au lieu du partage et de la fierté. On dirait que les gens rabaissent les autres pour mieux se supérioser eux-mêmes. Ils manquent sans doute de confiance en eux....J'aime tes petites vérités qui en sont des grandes, au fond..
pour ce qui est de ton titre : excellente idée. Ils se pensent forts, les supérieurs, mais c'est un masque pour cacher leurs peurs, comme tu dis.
Tu es d'une maturité étonnante.

Éthicien a dit…

Simon : Voici un autre confrère philosphie qui réfléchit bien sur la vie. Très beau. Trées pertinent.
Tu poses excactement les questions qu'il faut.

Éthicien a dit…

fusée_air : Je crois comprendre tes peopos, mais ce n'est pas toujours clair. Il ya de la confusion. De la contradiction même. J'aimerais que tu te reprennes, s'il-vous-plaît.

Mathieu : Par tes exemples, tu as su mettre en relief, la malheureuse notion de l'exclusion. Bravo. Mais relis-toi la prochaine fois, il y plusieurs erreurs d'inattention dans ton texte.

Éthicien a dit…

Le dernier anonyme : J'aimerais que tu écrives ton nom d'identifiant s'il-vous-plaît. Merci. par la suite, je commenterai. Merci.

Cassandra :
Il y a quand même beaucoup d'exclusion dans ton texte contre le rejet de la ifférence. Tu ne trouve pas ?

Philou777 a dit…

Je crois que l'effet de supériorité tient d'une illusion que ce fait une personne exclue. Cette hypothèse fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques qui tentent de comprendre et renverser la vapeur. Au file des décénies, l'illusion s'éclaircie, se précise, pour devenir réalité. Je trouve que la société est beaucoup trop divisée entre les êtres "supérieurs" et "inférieurs" sur des sujets, que je concidère, plutôt banals et sans grand intérêt. Bien sûr, nous sommes tous différents, c'est ce qui rend l'Être beaucoup plus caractérisé et une société beaucoup plus diversifiée. D'un autre côté, on se ressemble assez pour se considérer tous comme des humains à part égale. Voilà bien l'expression que les gens oublie "à part égale". Je trouve inacceptable qu'au début du XXIe siècle que des gens soient encore exclus des différents groupes sociaux. D'après moi, la seule raison pour qu'une personne soit exclue d'un groupe, ça serait son refus personnel d'en faire parti.

kat09 a dit…

j'aime bien le premier article. pourquoi l'homme rejet les gens moi je trouve sa studide (bon on ne peut pas juger les gens pour sa) des choses dans le genre ce mais pas parce que la couleur de ta peau est noir ou blanche ect.. que la personne mais pas pareille que toi dans un sens alors votre artique est très bien dit.bonne journée kat09 groupe 204

Éthicien a dit…

Philou : Quand tu affirmes : "D'après moi, la seule raison pour qu'une personne soit exclue d'un groupe, ça serait son refus personnel d'en faire parti."
Tu dis tout. Bravo. Je suis bouche bée !

Jonathan Thibault a dit…

Se faire rejetter ou se rejetter nous meme de la société la est plus la question je crois.Moi au primaire je me croyais au-dessus de tout le monde, je me battais tout le temps et je gagnais sa me faisais sentir plus fort comme si rien ne pouvais m'atteindre mais il faut croire que j'avais tord car en me repliant juste sur ma fierté je n'avais personne a qui me confier,personne avec qui joué car j'etais un simple solidaire avec une fierté un peu trop forte haha.Aujourd'Hui je comprend se qui se font exclure ou qui s'exclue eux meme du groupe,certain ne veulent pas passer par-dessus leur principe certains ne se font pas comprendre et certain son comme j'etais trop fiere pour se tenir avec des gens plus faible ...

Anonyme a dit…

je suis daccord avec le fait qu'exclure des gens peut etre un signe de superiorité. les gens exclu certaines personnes seulement parce qu'il sont differents d'eux par leur vêtements ou leur gouts. ils ne prennent meme pas la peine de connaitre la personne, pour la plupart. je trouve désolant que certaines personne sont exclu des autres car ils sont timides ou qu'ils ont des gouts differents. tout le monde a besoin de se sentir inclu pour etre bien dans sa peau.

Maryse Boivin 503

Anonyme a dit…

Moi je dis que certaine personne peuvent avoir 2 personalité, une certaine personne peux exclure une autre juste pour ne pas paraitre ridicule a ce tenir avec ou meme pour montrer a ces autres amis que ses un gars supérieur au autre , mais ds le fond cette personne quand il est tout seul avec un amis il est différent , alors je dis que certaine personne font juste ca pour paraitre populaire

la fée clochette a dit…

Je trouve que ce sujet est très interessant et j'ai mon opinion a dire. Je dis que lorsque les gens excluent d'autres personnes, c'est pour s'intégrer eux-mêmes. Dans le fond, ca sert pratiquement a rien parce que on peut s'intègrer sans ridiculiser d'autres gens. Il faut aussi dire que , lorsque on se pense ''le king'' ben on est souvent << négligé >> c'est a dire que on est pas aimé par les autres gens autour de nous. On veut se penser bon mais dans le fond on ne fait que blesser les gens. Je dirais , que pour cesser tout sa, il faudrais être ami avec tout le monde meme si ils ont des défauts comme nous on en a. Par exemple , moi, lorsque jetais encore au primaire j'étais une personne qui était ouverte envers tout le monde. Et evidemment, il y avait 1 ou deux personnes dans ma classe qui étaient un peu ''rejet''. Mais moi j'étais gentille avec, et je vous dis que ces personnes las lorsque je leur adressais la parole ou je leur rendais service elles étaient vraiment contente ! Ca fait chaud au coeur de les voir comme sa, alors que d'habitude elles sont vraiment triste. Alors je dis que il faut appréssier tous les gens qui nous entoure, autant que nous apressions nos amis et notre famille.

Adelina ECR-124

Anonyme a dit…

Comme j'ai dit dans mon dernier article personne ne part de la meme position mais toujours devrait finir en meme temps. Je crois qu'il y aura toujours des différence entre les personnes.
Malheureusement je crois que se serait impossible d'entretenir des relations avec des populations de classes socials différentes et donc d'inclure tout le monde. J'aimerai aussi parler un peu de l,article a Grisant. Je respecte totalment tes chois je ne te connait point mais tu m'impressione vraiment. Cela fait plusieur fois que je lis tes articles et chaque fois tu m'ébloui encore plus. Je te lève mon chapeau et espère que tu réussira a trouver la paix avec les gens qui t'entoure. C'est difficile d'inclure tous le monde mais il le faut !!

max
GR:509

Max 7
GR:509

Fraisinette a dit…

Je comprends qu'on peut avoir des affinités avec des personnes et tout simplement pas en avoir avec d'autres. Je pense que tout le monde s'est fait exclure dans sa vie et que ce soit un exemple aussi bête qu'un jeu. Moi aussi lorsque j'étais au primaire je me suis fait exclure des jeux ou je me suis fait choisir en dernier simplement parce que j'étais moins bonne ou que ce n'était pas mes amis qui étaient là.

cerise a dit…

Moi je n'aime pas sa que les gens excluent d'autres gens. Une de mes amies s'est déja fait exclurent par mes amies à moi. Mais moi je n'ai pas été influencable comme les autres. J'ai continuer a y parler a mon amie et j'ai expliquer aux autres que ce n'etaient pas bien de faire sa et que je ne comprenais pas pourquoi il fesait sa. Personne ne devraient se sentir appart parce que nous sommes tous les mêmes. Nous avons tous des sentiments,nous sommes tous fait pareils. moi je ne voit vraiment pas où ait le problème. C'est sur que desfois nous pouvons avoir des différents avec quelqu'un mais ce n'est pas une raison pour l'exclure de quelque chose.

Cerise Ecr-504

Anonyme a dit…

Allo

C'est vrai que ce n'ai pas très drole de se faire rejetter d'un groupe. Je connais quelqu'un qui c'est fait rejetter de leur gang parce qu'il était tros gros et tout le monde riait de ca gang a cause de lui.Mais maintenant ce garcon est mon ami mais il ne va pas a la même école que moi. Moi je m'en fou que la personne soit gros endicape ou quoi que ca soit. Moi je regarde si la personne a un bon coeur.

soccer9

catita a dit…

premiere image:Non car les téléphones son distancé et la neige donne l'impression que l'ambiance est froide et non acceuillante.

deuxieme image:Évidament non car le gros bonhomme semble beaucoup trop imposant et aggressant n'incitant surment pas lautre a dialoguer et dir ce qu'il pensse.

troisieme image:Il semble il y avoir une belle armonie et les deux jeunes gens semblent bien communiquer

quatrieme image:Encore une fois non et cette image me rapelle beaucoup la guerre en Afganistant elle pourrait bien représenté leur conflit avec les Étas-Unis

cinquieme image:Je suis plus au moin sur maisje crois que non une des femme semble triste et eteinte et lautre semble autoritaire.

sixieme image:je crois que les paroles expliquent très clairement pourquoi il y a une mauvais comunication

septieme image: C,est dernier semble bien communiqué d'pres leur expression facial et physique.
pour conclure je trouve ques cest un exercice bien interressant et toutes les image vous demontre que la communication est primordial et qu'il faudrait y avoir plu souvent recours.

franky09 a dit…

C'est vrai beaucoup de gens se font rejeter pour leur style, pour leur couleur et autres. Je pense que nous ne devrions pas exclure ceux qui son différent de nous, comme les gens qui sont d'une autre couleur ils sont comme nous mais il sont juste d'une autre couleur. Il y a aussi des gens avec un style vestimentaire différent de nous mais encore une fois nous ne devrions pas les juger par leurs vêtements ils sont comme nous pareilles. En faite ne juger pas les gens parcequ'il sont à l'extérieur mais plutôt par se qu'ils sont à l'intérieur.