dimanche 12 octobre 2008

Si un enfant


Si un enfant vit entouré de critiques,il apprend à blâmer.

Si un enfant vit entouré d’hostilité,il apprend à être agressif.



Si un entant vit entouré de moquerie,il apprend à être timide.

Si un enfant vit entouré de honte,il apprend à se sentir coupable.


Si un enfant vit entouré de tolérance,il apprend à être patient.
Si un enfant vit entouré d’encouragement,il apprend à agir.


Si un enfant vit entouré d’éloges, il apprend à complimenter.

Si un enfant vit entouré de sécurité, il apprend â faire confiance.


Si un enfant vit entouré d’amitié,il apprend à aimer la vie.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie,

le texte si-dessus m'a fait comprendre que l'environnement d'aprentisssage d'un enfantfait partide son education par exemple si l'enfannt a grandit avec des personnes qui ne font que le critiquer a tous bout de champ il va grandir et il va faire de meme avec les personnes sont de son entourage parcontre si il grandit avec des personnes que le soutienne autant moralement que psychologiquement il va faire la meme chose pour les personnes qui vont etre avecc lui durant sa vie.Alors voila 'où vient l'importance d'eduquer sont enfant dans un environnement d'ancadrement sans critique et de jugement.

scorpion13 gr:124
(dans le bulletin)

Bastien Gagné a dit…

En effet si un enfant est bien entouré et motivé par ses parents ils sera prêt à affronter la vie

Éthicien a dit…

Excellent commentaire. Tu as saisi l'essentiel. Bravo 5/5. À bientôt !

Éthicien a dit…

Excellent prise de conscience. Notre éducation nous suit toute la vie. Mais on peut la parfaire...
Ce coemmenatire est exactement ce que je souhaite de tous mes él`ves..et j'en reçois que trop peu ! Bravo. Dire que tu es en première secondaire. Je suis impressionné.

Maude a dit…

Je trouve ce texte très beau et absolument vrai. L'environnement dans lequel un enfant grandi affecte réellement son comportement et sa personnalité lorsqu'il sera plus vieux. Un enfant bien encadré par ses parents durant son enfance à beaucoup moins de risque de tourner mal à l'adolescence.

Maude Hamel ECR502-04

Audrey Valade a dit…

Audrey Valade, secondaire 5, groupe 04

Je crois que c'est important pour un enfant d'être bien éduquer si il veux bien paraître lorsqu'il grandira. Si il est éduquer de facon médiocre, il agira de facon médiocre car l'enfant, naturellement, agis comme ses parents.

Éthicien a dit…

Maude : C'est bien,mais..tu ne fais que répéter ce que le texte dicte, sans y ajouter ta petite touche personnelle.

Lydie-Jade a dit…

Bonjour M.Lavoie, j`ai bien lu cet article et je l`ai trouvé très considérable et convaiquant. Pour cet article, nous voyons vraiment les choses de la meme manière! D`après moi, un enfant doit etre élevé dans un endroit où l`harmonie est, il doit bien saisir les échanges entre le bien et le mal, il doit avoir des parents avec leurs propres valeurs et morales, mais surtout il doit etre aimé tout au long de son cheminemant vers le mieux-etre. Ce n`est pas que son bonheur qui conte, il doit apprendre de ses erreurs et chercher a les réparer d`une manière ou d`une autre.

Pelletier, Lydie-Jade Gr:204

milou_200 a dit…

Je suis totalement d`accord avec se texte. À la naissance, un enfant est pure, il ne sait pas mentir, il dit toujours se qu`il pense. "Si un enfant vit entouré d`amitié, il apprend à aimer la vie". Ce passage en particulier est un excellent example pour dire qu`un enfant suit l`example de se qu`il voit. On s`etentend pour dire un enfant entre environ 3 et 10 ans. Un enfant reproduit tout ce qu`il voit donc en présence d`un enfant il est important de surveiller notre attitude.
Emilie coallier-tremblay ECR502-09

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

Votre texte est réel tout ce qu'un enfant apprend ces après ses faits et ses gestes.Un enfant qui a des bons parents va avoir problablement une bonne vie mais un enfant qui est mal éduqué va surment avoir plus de difficulté à passer à travers de sa vie.Moi j'ai eu des très bon parent je dois l'addemeent et je peut quand même dire que je passe assez facilement dans la vie.

beigegreen1992 ECR502-06

Éthicien a dit…

Lydie-Jade : Un commentaire plein de belels petites vérités à vivre. Bravo !

Milou : Oui un enfant apprend par l'exemple. C'est le coeur de ce texte que tu as saisi. Bravo.

beigegreen1992 ECR502-06 :
Très bien, mais il y a quelques confusions. Et des erreurs de frappe, également. Il serait bien, de le reformuler.

Anonyme a dit…

Moi, je trouve qu'un enfant, apprend vraiment les bonnes choses par l'exemple de bons parents dans un foyer d'amour, d'encadrement, risque de tourner bien dans la vie.Apprendre à ce relever après un échec. Toutes les bonnes valeurs qui nous sont transmises, nous suivrons toute notre vie.
"Alex! GR:103

Éthicien a dit…

Alex : Une bonne valur, tu as raison, n'a pas de prix, n'a pas de durée de vie, non plus.

Anonyme a dit…

Salut M.Lavoie, j’ai lu cette article et je suis tout a fait d’accord avec vous. Un enfant sa besoin d’être éduqué et aimé. Et quand tu éduque bien ton enfant, il sera bon à l’école. Si il n’est pas bien éduqué, il aura des problèmes à l’école. Il en aura aussi dans la vie de tous les jours. Si les parents aiment leurs enfants, les enfants vont le sentir et ils seront motivé à tout ce qu’il arrivera dans sa vie !

Franck Rakotomamonjy Gr:204

Anonyme a dit…

De:Marie-Eve Jones

Ce texte me fait penser a ma mère. Ma mère Est Une personne très , elle est quelqun de vulgaire et de violente. Lorsque que quelque chose ne fait pas son affaire elle se revange sur nous. Soit Qu'elle crit, elle sacre, elle me bouscule, etc .. Ma mère est injuste avec moi et mon frère, tout ce quelle peut donner elle le donne a ma soeur. Si Moi je veux quelque chose je doit marranger avec mon père. Moi j'ai peur de réfléter sur ma mère, car on dit qu'un enfant reflète sur l'éducation des parents, sauf que moi je ne lui ressemble pas. Je ne ferais jamais la meme erreur quelle a faite. Entk jespere car lorsque jhabitais intensivement chez elle (car mes parents son séparé) je sacrais beaucoups et maintenant je réalise que c'est inutile sacré. Ma mère c'est une femme qui a un grand coeur, mais le problème c'est qu'il ets trop grand. Elle recherche de l'attention avec les hommes meme si ce ne son pas de bonne personne . son chum en ce moment n'est vraiment pas une bonne personne il la traite comme un chien. pis elle ele ne fait rien car elle trouve qui lui fait bien lamour. Tout ce texte pour dire Que j'aimerais vraiment pas être comme ma mère. je donne une exemple ma soeur c'est ma mère tout cracher et je lhaii elle est méchante avec moi et elle me sacre apres elle envoie chier mes parents . Je ne suis plus capable. Moi j'aimerais rester chez mon père toujours , mais jai pas le choix daller chez ma mère. Merci de m'avoir Ecouté!

la fée clochette a dit…

Bonjour !

Je trouve que l'article est très interessant il y a beaucoup de choses a dire dessus. Moi, je dis que lorsque un enfant est bien éduquer il apprend a faire face à la vie et a voir les choses du bon coté. Alors que si il est mal discipliner, que les parents le gâtent tout le temps et que même que il contrôle ses parents et non le contraire, dans son avenir il ne deviendra pas grand chose. La plupart du temps , lorsque nos parents nous ont bien discipliné on est des enfants forts et courageux a l'école ! On sait faire face à des haut et des bas et nous sommes capable de nous controler. Pour finir, ma conclusion ses que, lorsque nous sommes entouré de gens que on apprécie, sans avoir la ridicule,la honte etc. à nos cotés,ca nous fait voir la vie en couleur ! On est toujours de bonne humeur et on est ouvert envers les gens.

Adelina ECR-124

Démonfeu a dit…

Beaucoups de parents l'oublie mais la vie d'une personne dépent souvent de son enfance. Un enfant que les parents le batte finira violent et un enfant qui grandit avec amour et amitier a pas mal plus de chance de devnir une bonne personne.

MissEmi a dit…

Je ne suis pas vraiemnt d'accord avec la citation de Bastien Gagné : Affronter la vie . On entend ça de plus en plus de nos jours pourtant la vie ce n'est pas un obstacle qu'il faut vraincre,c'est un suite de d'évenements. C'est événement peuvent etre positifs ou négatifs mais on a toujours à apprendre de ceux-ci. La facon dont on est ¨éduquer¨ si je peu le dire ainsi, nous apprend à apprendre de ces événements et non a passer par dessus et oblier tout ce qui nous est utile pour avancer dans la vie ... et non l'affronter!

Anonyme a dit…

je trouve que vos phrase son vrai mais sa dépent si un enfant aprend à vivre avec de l'amitié sa ne veut pas dire qu'il va aimé la vieet si un enfant aprend à vivre avec de la tolérence sa ne veut pas dire qu' il va être tolérent.



Jé gr:202

Anonyme a dit…

Je suis d'accord et pas d'accord avec le texte.Parce qu'il y a des enfants qui vive selont se qu'il voie chez lui mais il y a d'autre enfants qui sont différents meme si leure entourage est mauvais ça deppand vraiment de la personne.Tout le monde est different meme si nous somme touse des humains.

GR:107
De:nerak

Anonyme a dit…

si un enfant manquait dans se monde on sen voudait et jadore se qui est car des enfants son tellement importemps et ses comme si sa serais la plus belle chose au monde un enfant et ses sa un enfant le bonneur la lumiere du ciel et ses sa la seul raison que les enfant son importent dans se monde merci

de sakura gr 107

Anonyme a dit…

quel commentaire choc! toute la vérité en si peux de mots! on dit que les enfant sont comme des singes, ils émitent tous ce qu'il voit,enttend et ressent. par exemple, un enfant commence a dire maman parce que on lui a repeter plusiers fois. il est donc très vrai que l'environement ou vit un enfant influence son parour de vie. par exemple un enfant qui s'est toujours fait battre pensera que s'est normal et que s'est ainsi qu'on règle ces problèmes, il est donc très probable qu'il émite ce geste lorsqu'il sera lui-même parent.
Sarah Royer-Paris 502-03

Anonyme a dit…

Je crois que ce texte peut faire agir les gens qui nièse ou fait toute sorte de chose au autres. Tous ce que vous avez écrit est vrai. Lorsque j'était jeune je me faisait souvent nièser par d'autres élèves a l'école et cela fait que je suis une fille tr`s timide maintenant. Je suis une fille qui a un grand manque de confiance et cela magresse car je veux avoir confiance. J'ai confiance au autre mais pas en moi. cela devrait être le contraire.

love-dancee Gr:509

Anonyme a dit…

Ces vrai après tout car ses de la manière dont nous sommes entourer qui change notre vie mais aussi de la façon dont nous sommes éduquer.Moi j'aime bien se texte car il inspire la confiance et le plaisir.

chantonette
gr:206

rnk21 a dit…

Je suis d'accord avec certaines choses dans ce texte mais en désacord avec d'autres. En tant qu'enfant, j'ai vécu dans l'hostilité mais l'aggressivité à toujours été un élément que j'ai essayer de contrôler. J'ai vécu dans un atmosphère rempli de critiques et même aujourdh'ui, cependant j'assume toujours les conséquences de mes actions et je ne cherche à blâmer personne d'autre que moi-même dans ces cas. La honte aussi, a marquer ma jeunesse mais je suis nullement timide. Ces éléments n'ont pas nécessairement fait de moi un enfant timide ou agressif ou peu importe, mais simplement un enfant qui a grandi trop rapidement. Un enfant qui a compri des choses de ''grands''. Ne pas faire confiance en plus, n'est pas une mauvaise chose de toute façon car les personnes naïves s'entraînent souvent des problèmes en fesant confiance trop rapidement. Alors, il n'aura jamais une ''bonne'' manière d'élever un enfant d'après moi.

Brunette a dit…

L'enfance est selon moi, la période la plus importante de notre vie. C'est la que nous sommes vraiment libre. Nous n'avons pas peur de nous exprimer, de dire ce que l'on pense ou encore moins d'agir dans ce que nous croyons juste. En vieillissant, la peur du rejet nous forces a nous taire et la peur d,avoir mal nous empêche d'agir. Comme Scorpion13 a dit, un enfant est influencé par son entourage. Ce que l'école, ses parents ou ses amis lui disent influence ses agissement et lui formes un bagages.

cerise a dit…

C'est vrai que c'est important dans l'environement dans lequel l'enfant va grandir. Aussitôt que un enfant voit imiter ses parents faire quelque chose. La pluspart du temps, il vont imiter. C,est comme quand j'entend dehors dans la cours d'école des petits secondaire 1 en train de crier des mots vulgaires. Ils asseillent d'être cool parce qu'ils entendent pleins d'autres monde dire sa. Moi personellement je trouve sa déguelasse. C'est juste vraiment important que l'enfant se sente bien et en sécurité avec ses parents.

Cerise Ecr-504

M.R. a dit…

Ce texte ma fait comprendre l'importance et la chance d'avoir été élevé dans un bon environnement d'apprentissage. Il est vrai que le lieu où nous grandissons portent de grandes influences durant toute notre vie. Un enfant qui est bien entouré dès son tout jeune âge aura bien plus de faciliter à avancer dans la vie, il évitera plusieurs problèmes qu'un autre enfant ayant grandit dans un milieu plus hostile et rude. C'est la tâche des parents de motiver leurs enfants pour les préparer pour leur vie future car la vie est parsemée d'embuches et il faut trouver des moyens pour les surmonter.

gr:504

Corona a dit…

Je trouve se texte VRAI! Un enfant qui est éduquer avec amour et tendresse fera la même chose avec ses propre enfants. Ses les parents qui donne exemple sur leur enfants. Si les parent parles mal comme par exemple; les parents sacre. Les enfants von les émiter.Si l'enfant se fait battre ou violenter verbalement, l'enfant va surment le reproduire plutard. Nous souhaiton tous que les enfants grandisse avec paix et amour.
Corona!
Gr:504

Anonyme a dit…

L'endroit ou un enfant est élevé est très important dans sont développement autant que celui qui avec qui l'enfant apprend. si sont milieu est hostile il a forte chance d'être violent lui aussi. Un enfant a besoin de beaucoup d'amour et d'attention. Mais il ne faut quand même pas exagérer, certain parent ne sont pas assez sévère et ça donne des enfants roi. Il faut l'encourager à réaliser ses rêves et ne pas tracer sa voie pour lui. À l'adolescence il est souvent trop tard pour changer les choses

Caroline St-L. gr.509

Pierre-Simon Fréchette-Laplante a dit…

Ce texte ma fait réfléchir parce que tout ce qu'i; disait sur si l'enfant est entouré d'amitié il peut donner de l'amour.Moi a ma connaissance,a chaque fois que je lisait une phrase je me souvenait des moments où j'étais dans une situations similaire et ce que vous avez écris au comportement après avoir eu des encouragements au soccer j'ai conté plus souvent de buts.

Anonyme a dit…

bonjour monsieur! l'education des parents est tres important sur l'influence qu'auront les valeurs sur la qualitée de vie point de vue mental de l'enfant personellement j'ai ete eleve avec de tres belles valeurs et je vais etre reconnaissante le restant de ma vie a ceux qui m'ont donné la vie et je vais transmettre les meme valeurs a mes enfant !!

MeW gr:03

D-Roy a dit…

En effet.

J'ai été chanceux la dessus, étant enfant unique jusqu'à l'âge de 10 ans, j'avais ma mère pour moi tout seul et elle m'as donné énormément d'affection.

Même si mes parents se sont séparés alors que je n'avais que 4 ans, ma mère, même étant monoparentale, s'est remarquablement bien occupée de moi.

Je la remercie alors aujourd'hui car c'est bien grâce à elle et à elle seule si je suis l'ado que je suis aujourd'hui.

Tout les jeunes devraient avoir une bonne mère, un bon père, et les deux même, si possible. Cela leur permettra d'en apprendre bien plus sur la vie et d'être plus ouverts aux gens et plus épanouis dans la société.


Gabriel DeRoy -» 503

Simon Deraiche 502-03 a dit…

Je crois que ce texte fera réfléchir beaucoup de personnes, car pour moi chacun de nous nous sommes en quelque sorte des réplique de nos parents. Alors chaque enfant reprend les valeurs, la religons, en fait toute les bases que les parents lui on éduqué si il y a une éducation biensur.
Simon Deraiche 502-03

Anonyme a dit…

On trop cute ça pis ouii vous avez raison M.Lavoie .Un enfant devrait etre toujours bien entourer par les autre et si il est bien entourer et bien il saurra faire face a la vie .Si on veux que notre enfant sache quoii faire et bien on la qua lentoiurer et il saurra batre de cest propre ailes.Moi je trouve sa important quon sois bien entourer pour avoir confiance,pour pas tomber sur des mauvais choses et pour etre une bonne personne.Je vous laisse sur cela et passer une bonne fin de soiree

Jadou G 101

Anonyme a dit…

Wow.. c'est vrai que tout commence par ce qu'on apprend quand on est jeune. Et tout ce qui est dis est vraiment très vrai. Il ne faut pas décourager un enfant il faut lui montrer le vrai sens de la vie.

Zanh a dit…

Oui c'est vrai que tout ce qu'on apprend sur la base de la vie commence quand on est jeune alors plutôt de mentir à un enfant il faut lui montrer à aimer la vie en l'encouragent

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

Toute ma vie durant mes parents m'ont donné une éducation ou le respect et l'amour rêgnent dans la maison. Ils m'ont toujours motivé et supporté dans mes rêves. M'ont toujours dit de persévérer car c'est en se relevant que l'on devient plus fort. Cette éducation, je l,ai toujours prise pour acquis sans me poser la question si c'est comme ça dans tous les foyers. Le texte m'a fait prendre conscience qu'ils m'ont donné tous les outils nescessaire pour surmonter les obstacles que la vie m'emmenera. Dans le fond ce que nos parents sont nous le devenons aussi!

Mathilde Dutil groupe 204

Francois Piché 124 a dit…

Bonjours monsieur Lavoie,
Je trouve cet article très émouvant car c’est que nous sommes influencés par les autres qui nous entourent. Ce qui est mauvais la de dans, c’est que nous ne pouvons pas toujours choisir les personnes qui nous entourent. Alors si il y a des personnes qui ont des mauvaises influence sur nous, nous pouvons ‘’ scraper ‘’ le reste de notre vie car si ont fait des bêtises a l’adolescence, après, nous subirons les conséquences toute le reste de notre vie. Alors c’est important d’avoir un bon entourage.

Francis Dubois a dit…

Ce petit texte m'a appris que si les adultes montrent la mauvaise exemple aux enfants, alors les enfants vont apprendre de mauvaises choses et vont faire la même chose après. Les enfants peuvent aussi avoir un manque de confiance et avoir peur d'agir et de parler.

Francis Dubois gr 101

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
moi aussi j'ai remarquer que les enfants deviennent souvent ce qu'ils sont du à l'influence. Comme un collegue que je ne connais pas a dit: Si un enfant se fait encourager et motiver par ses parents, il apprend à affronter la vie. Aussi, souvent dans des films ou dans la vrai vie, les personnes qui font du mal aux gens, le font parce que c'était de même qu'ils étaient traîté quand qu'ils étaient plus jeunes. Alors ce texte prouve l'importance de la manière que l'on éduque ou influence une personne... Il faut lui montrer le bon exemple.

Corina Balan ECR-124