samedi 18 octobre 2008

Aller à l'école pour être plus heureux ?

Aller à l'école pour être plus heureux? Pourquoi pas ?
Posons-nous la question, même si l'on doute de la réponse.
Voici quelques faits étonnants:
Saviez-vous que ?
  • Plus les gens sont instruits, plus ils sont en santé.



  • Plus les gens sont instruits plus ils s’engagent dans la communauté.



  • Plus les gens sont instruits, plus ils vivent vieux.



  • Plus les gens sont instruits, plus bas est le taux de criminalité
  • Plus une nation est instruite, plus elle est riche.
  • Plus une nation est instruite, moins on y trouve d’inégalités sociales.


Comment en arrive-t-on à autant de bienfaits?

Ma mère m’a toujours dit que le cerveau est comme un muscle, mieux on le nourrit, plus on l’exerce, plus il est efficace. Penser, c’est comme n’importe quoi, ça s’apprend.


L’école nous apprend à réfléchir, à mieux connaître le monde autour de nous, à résoudre des problèmes.

L’école nous aide à prendre de meilleures décisions quand on travaille, quand on se nourrit, quand on élève nos enfants, quand on vote.

L’école transmet les valeurs d’une société.

L’école est aussi une arme qui nous permet de nous défendre contre les charlatans qui veulent nous faire croire (ou nous vendre) n’importe quoi.

C’est un outil pour mieux lire le journal, comprendre les enjeux, défendre nos idées et nos droits.

L’école, c’est un passage qui nous donne accès à tous les chefs d’œuvre de l’humanité: aux grands peintres, aux grands auteurs, aux grands compositeurs.

Juste savoir lire, c’est pouvoir voyager tous les jours… même quand on est trop vieux pour marcher.


Aller à l’école, c’est aussi se donner le moyen de dire je t’aime un peu plus joliment.

Si l’argent ne fait pas le bonheur, l’école fait les deux: argent et bonheur. C’est pour ça qu’il faut y aller… même s’il fait beau!

Aller à l’école??? par Maxime Pedneaud-Jobin mis en ligne le 23 avril 2008

48 commentaires:

Yasmine Li B. a dit…

Ouais, c'est vrai que l'école sert à pas mal de choses, dont surtout s'instruire. Mais des fois, l'école peut être un vrai suplice si on se fait achalé par du monde (toute notre classe par exemple). Moi, quand ca m'est arrivé en 5e année, j'ai eu des idées noires comme Émile Nelligan en a jamais eu! J'ai eu beaucoup de mal à me faire mes amis par la suite. Conclusion, l'école a beaucoup de points positifs mais un seul est très négatif.

milou_200 a dit…

Il est évident que dans bien des domaines on à besoin de minimum un secondaire 5. Mais l`école c`est long, on y passe environ la moitié de notre vie alors nous n`avons pas vraiment le choix d`être heureux. Mais je me dit que ces un privilège puisque plusieurs enfants non pas la chances d`être instruit. "Plus les gens sont instruits, plus ils vivent vieux." Je ne suis pas en accord avec ce bout de phrase. Parce que si tu est en voiture et que tu as ton permis, si tu as un accidents et que tu meurs tu ne meurs pas parce que tu n`est pas instruit, tu meurs parce que ton heure était arrivé.
Emilie Coallier-Tremblay ECR502-09

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,
Oui je suis d'accord avec vous l'école va nous servir beaucoup comment vous pensez qu'on va avoir un travail si on n'a pas été à l'école .À part les petits emploi quéteine.En plus à l'école on n'a tout nos ami(e)s cela aussi nous rendent plus heureux.Les professeurs influenssent à mon avis aussi la réussite des éléves et avec la réussite les éléves sont bien plus heureux.Au primaire l'école pour moi c'était la fin du monde car je me fessais souvent niaiser mais maintenant j'adore aller voir mes ami(e)s.
Beigegreen1992 ECR502-06

Anonyme a dit…

seryse dit:
Avant, je n'étais pas heureux car je n'aimais pas mon école primaire.Mais je suis maintemant heureux a l'école car l'école secondaire il y a plus de chose a faire que au primaire.On est plus libre,il y a plus d'activitée et il y a plus de coté positive que négative.

noxali a dit…

je trouve que aller a l'ecole c'est pas si terrible que sa.Quand on va a l'ecole on nous instruit et on fais de nouvelle connaissance.JE trouve qu'aller a l'ecole c'est formidable parce que dans d'autre pays ils sont meme pas d'education.On est chanceux de vivre au canada.Aller a l'ecole c'est un cadeau tonber du ciel.

ali.E
Groupe: 103

peanut a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
c'est vrai l'école c'est important. Ca nous s'apprent plein de chose qui va nous faire aller loin dans la vie et avoir un bon emploi que tu va aimer faire. C'est sûr qu'il y a des matins que je n'ai pas le goût d'aler à l'école. Mais je me dit que je vais apprendre plein de nouvelle chose. Et aussi je vais voir mes amis.

Alma a dit…

Le texte dit tout ce que je pense sur l'ecole. Elle nous enrichit, et au sens figure, et au sens propre. L'ecole nous apprend la vie. Je suis tres triste pour les enfants dans les pays ou il n'y a pas d'ecoles car ils ne peuvent pas jouir d'une education, donc leur pays ne pourra pas se developper facilement et leur enfants n'iront pas a l'ecole eux aussi. Tout le monde sait que l'ecole est bonne mais personne ne s'est jamais demande pourquoi. Les personnes des pays pauvres se l'ont demande, eux. L'ecole est la base de tout, terre ferme sur laquelle on forge son avenir. Sans elle, nous avons un avenir sans richesses. Les personnes qui ne finissent pas leur secondaire sont tres limitees. Imaginez ceux qui n'ont pas leur primaire!Nous sommes tres chanceux, meme si l'on ne veut pas se l'avouer, d'avoir l'ecole.
Alexandra ECR 124

Rita-chose-cool a dit…

Bon ben allo

Moi jtrouve que C'est vrai Mais c'est aussi vrai que lécole sa peu etre chiant ! Genre défoi on coule pcq on comprend rien faque c pour sa que la plus part du monde décroche ( dapres moi ) parce que ils sont tannées de devoir rocher quand il y en a qui réusisent en claquant des doigts. Mais ce que je comprend pas cest Pourquoi quand tu va a l'école tu vie plus longtemps ? y me semble que si demain on se fais frapper lécole va ps vraiment nous aider mais en touka ! Aussi sa dépend des prof qu'on a parce que si on a un prof vrm nul on sera pas vraiment heureux ...


Rita gr.101

Éthicien a dit…

Yasmine : Les personnes qui font cela ne savent sans doute pas tout le mal qu'ils provoquent. Ils empêchent plusieurs él`ves de réussir leur étude, ce qui n'est pas rien. C'est une faute grave, qu'il ne faut pas laisser s'accomplir.

milou : En général les gens instruits ont plus de chance, je dis plus de chance - ils peuvent quand même mourir accidentellement - de vivre vieux. Car être instruits, avoir le plus de connaissances variées, donne un base pour faire davantage attention à soi.

Éthicien a dit…

Beigegreen1992 : À part les diplômes et les amis, donne plus encore, tu ne penses pas ?

Seryse : La prochaine fois, il serait souhaitable de faire plus de lien avec le texte lui-même. Merci.

Apprendre est un privilège et une richesse. C'est bien que tu en soit conscient.


Alma : Très très beau texte, riche et positif. Bravo.

Éthicien a dit…

Rita-chose-cool : L'instruction n'est pas une asurance contre le destin ou les accidents. L'école, par ses connaissances peut apporter l'accomplissement de la personne, le bonheur. Et le bonheur fait vivre vieux, c'est sûr. Tu ne crois pas cela ?

Yasmine Li B. a dit…

M.Éthicien (wouah, c'est bizarre de vous appeller de même!:), vous avez raison, mais je ne savais pas que du monde n'avaient pas réussi aux études à cause qu'ils se faisaient intimider! Mais je pense que le monde qui m'intimidaient savaient à quel point je soufrait. Ils voyiaient que, quand ils m'achalaient, je pleuraient et je leurs aient demandé un jour:"Pourquoi vous me faites ça?? Pourquoi? Je vous aient RIEN fait moi!!" Et ils ne m'ont jamais répondu.

kat09 a dit…

j'aime bien l'article c'est vrai que l'école ets très bien. Defois les jeunes on en mais trop quand on dit que l'ecole c'est plate et tout.Mais on va surment sens rendre contre plsu vieux que l'école nous a eté très utile.
kat09 groupe 204

Anonyme a dit…

Je me trouve chanceux de pouvoir m'instruire d'apprendre beaucoup de choses à l'école.Dans la société plus tu en sais cela t'aidera soit pour un bon travail, soit pour voyager.Juste savoir lire, c'est apprendre tout ce que se passe autour de nous.Je ne crois pas que les gens instruits vivent plus vieux, mais à la base je crois que se sont des gens heureux avec plus de falicité pour exprimer leurs opinions. "Alex.G! Gr:103

Anonyme a dit…

Je me trouve chanceux de pouvoir m'instruire à l'école.Dans la société d'aujourd'hui plus tu en sais mieux cela te servira un jour pour un bon travail, et pour voyager. Juste savoir lire, tu peux savoir ce qui se passe autour de toi, mais pour ce qui est de vivre plus vieux parce que tu es instruit je n'y crois pas.
"Alex.G! GR:103

Éthicien a dit…

Yasmine : Merci de ta réponse. Penses-tu qu'ils savaient pourquoi ils agissaient de la sorte ?

Anonyme a dit…

Il est important d'aller à l'école pour s'instruire car cela est une richesse que l'on peut s'acheter. Un jour cela t'aidera pour avoir un bon travail et voyager. je sais qu'il y a des jours ou c'est plate d'aller à l'école, j'apprends tous les jours, et cela m'apporte beaucoup. Il y a des pays ou les jeunes ont pas la chance d'apprendre alors je me considère chanceux.Alex gr103

Anonyme a dit…

moi il a des personne qui me trouve bizarre car j'aime l'école et que c'est important pour moi car si je veux avoir une belle avenir il faut que je travail fort. je trouve que l'école est une très belle richesse car on put se faire des amies .

de megz

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

j'avoue l'école sert beaucoup de chose dans la vie ...
sa va nous servire beaucoup dans le futur ! , si on ne va pas a l'école ou que on arette l'école on aurais pas un très bon travaille pour vivre !

L'école sert a beaucoup de chose tu passe toute ton primaire a l'école et aussi ton secondaires !
A l'école , on se fait des amis que tu va vraiment aimer .
Ca nous apprend plein d'affaire , ces vraie que défois on a pas envie de se reveiller tôt et de faire les devoires et les examen mais dite vous si on finie nous étude la vie va nous récompensez et on aurais plein de porte ouverte tu poura choisir le travaille que tu rêve depuis que tu est toute petite et tout sa sera grace a l'école , il y a d'autre monde qui voudrons tellement aller a l'école mais ils peut pas alors cette chance il faut la sésire :)

Nor-El Houda Mafhoum ECR-204

Anonyme a dit…

je trouve que ses important d aller a l ecole parce que les gens devinnne de plus en plus exgigen dans le monde du travail alos si on poche tout nos exmamen et que on etudit pas allors tu detruit ton avenir et ses reves


francis gr 107

Jonathan Thibault gr:503 a dit…

Et bien aller a l'école pour etre plus heureux hummm...Certain son heureux d'aller a l'ecole pour voir leur amis car beaucoup de gens ne sorte pas apres l'ecole.L'ecole sert a apprendre au gens a travailler en communauté,par la je veux dire apprendre a dialogué avec quelqu'un qu'on ne connait pas c l'endroit pour avoir de nouveaux amis.D'autres son heureux d'aller a l'ecole pour aquérire des connaissances,pour certain avoir de l'intelligence c'est leur bonheur donc moi je crois que beaucoup d'élèves son quand meme heureux d'aller a l'ecole.

Anonyme a dit…

tout le monde est daccord( a quelques exception) que l'école peut nous ennuyer ou prendre tout notre temps, mais l'école c'est surtout ce qui nous apprend la vie. nous ne sommes pas la seulement pour apprendre les matieres de bases qui nous serviront plus tard pour exercer une profession, mais bien pour nous apprendre a vivre en société et créer des liens. plusieurs jeunes viennent a l'école seulement pour socialiser, mais plusieurs d'entre nous apprécie de développer nos capacités et notre esprit. c'est graces a nos connaissances que nous pourront travailler plus tard et vivre d'un salaire.

Maryse Boivin 503

Angelique_ a dit…

Je trouve que le texte est très vrais. Moi, je dis que l'école ce n'est pas juste une simple école ou on a à supporter tous nos professeurs sur notre dos 5 jours par semaine. Déjà, on doit se compter chanceux d'en avoir une éducation scolaire! Car il y a beaucoup d'enfants, dans des pays plus pauvres qui sont privés de l'école et qui doivent aller travailler à deux ans ! Parfois, nous trouvons que les professeurs n'arrêtent pas de ''chialer'' et de nous dire fais ci et fais ça et etc. Mais nous allons nous rendre compte que plus tard, nous allons les remercier de tout le support que ils nous ont pu nous rapporter dans notre scolarité. Je dis que l'école c'est un moyen de se faire des amis dans la vie, d'apprendre à vivre avec les gens autour de nous et surtout, apprendre à les respecter. Je suis très heureuse d'aller à l'école, même si des fois, j'avoue que je trouve que on a beaucoup de devoirs. Mais évidemment, nous ne faisons pas ça pour notre professeur, mais pour nous!

Adelina Florea ECR-124

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

J'ai toujours rêvé d'étudier en médecine, que ce soit avec les animaux ou les humains. Mon choix n'est toujours pas fait mais je suis certaine d'une chose c'est que sans l'école je n'y parviendrai pas. C'est vrai qu'il y a des matins que l'on se dit qu'il serait super de rester en pyjama à la maison, mais une fois dans l'autobus, il est toujours super agréable de retrouver ses
ami(e)s. Finallement la cloche sonne, les cours défilent et on apprend quelque chose de nouveau.
Vous dites que :
Plus les gens sont instruits, plus ils vivent vieux, et bien moi je vivrai vieille car j'ai l'intention de m'instruire longtemps.

Mathilde Dutil groupe 204

@/ex!!$$ a dit…

ouais c'est vrai que lécole me rend heureux chaques matins je vais a l'école avec mon café remplit de bonheur mais des fois ce n'est pas si facile que sa avec la pression que nous avons du genre les date déchéence les examens et parfois quelques professeur qui sont Vraiment ennuiyant.Et je rajoute un debat a ce sujet pourquoi devenir un professeur si on n'est pas interesssant comme personne ce n'est surment pas grace a la paye car est elle situer dans la moyenne

MamZelleRocke a dit…

Il est vrai que je suis bien al'école tu peux être toujours avec tes ami(e)s mais j'aime surtout l'école pour t'instruire et étudier...J'aime l'école moi personnelement c'est le fun.
Mais il y a plusieurs gang les hot les moin hot les nerd ...Juste comme moi l'année passé je me tenais avec une gang avec qui j'avais du fun et que j'aimeais surtout que je penssais qui m'aimais comme amie ..Quand cette année a deux trois reprise ou j'ai fini de manger toute seul a une table ..Alors je me suis tannée mais la je suis avec la plus belle gang au monde ..J'aime faire des choses avec eux je m'amuse je me sens beaucoup plus aprécier ..J'adore ça !!

*Milie* a dit…

C'est sur que l'école comporte une très grande partie de notre vie, mais pour justement réussire notre vie, on doit exercer un métier qui nous passionne. Et pour ça, on se doit d'aller à l'école afin d'apprendre mais comme plusieurs l'ont dit, l'école n'est pas simplement là pour nous apprendre les matières. Mais bien pour aussi apprendre à vivre en communauté, avec les autres, apprendre à faire des compromis, et se rendre compte que nous ne sommes pas seul sur cette Terre!!! J'avoue que le fait de s'avoir que nos ami(e)s sont à l'école, nous motive un peu, mais si on ne prête attention qu'au social, on n'ira pas très loin. De nos jour, une secondaire 5 est un minimum donc! Au lieu de (désolé l'expression), se pogner le cul, faire chier le monde et perde son temps ces gens devraient rester chez eux.! Car il y a des gens qui voudraient apprendre et faire quelque chose de leur vie!! C'est assez directe mais c'est mon opinion.!
On devrait se compter chanceux d'avoir accès à l'école car beaucoup de jeunes dans d'autres pays n'ont pas cette chance.
Ce qui nous aide, du moins je crois, à être motivé, ce sont les profs. Quand on sait que l'on a un cour avec un prof qui va donner la matière, s'écraser et nous alisser faire le travail, non seulement c'est chiant, mais aussi démoralisant! Par conséquent, un prof qui est passionné par ce qu'il enseigne, qu'il aime ce qu'il fait, ça ce voit mais s'est aussi tellement plus interressant!

Emilie Montcalm 503

Anonyme a dit…

l'école mêne a la reussite c'est bien connu, et surtout on a toujours plus de chance d'avoir un travail si on a un diplôme, car les boss veulent souvent des gens instruits pour faire le travaille mieux que les autres.Aussi, si tu parle l'anglais, tu as plus de chance de te faire embaucher que quelqu'un qui ne parle que le français(avec les même competance)

Firos

Simon a dit…

Oui c est vrai l école sert à beaucoup de chose comme à respecter le monde qui nous entoure.Mais des fois ce nest pas taujours agréable surtout pour chercher des amis.En coclusion lécole à beaucoup de chose positif mais quelque côté négatif.

Notra a dit…

Je n'écrit pas ceci pour contredire vos opinion mais introduire les miens et vous faire conprendre un autre sens a l'école. Pour ma part je n'aime pas particulierement depuis la première année. Je suis daccord que sa nous instruit, oui nous avons besoin de l'école pour pouvoir trouver notre boulot officiel, je suis d'accord aussi qu'elle nous apprend beaucoup sûr la vie extérieur. J'en vien a ce problème : mes amis pour moi j'en n'ai pas eu beaucoup et même encore aujourd'hui en secondaire 5 j'en n'ai très peu. L'école a beaucoup de côter négatif. Voici quelque exemple ; pour une personne qui a de la misère a l'école elle n'est pas heureuse d'y aller et voudrais ne plus y retourner. Seulement c'est une obligation. Pour ma part je part je n'aime pas aller a l'école car presque tout le monde a un prejuger sûr plien de monde. J'ai l'impression qu'il faut faire attention a ce que fait ce qu'ont dit pour pas avoir de mauvais commentaires qui circulent dans l'ecole. J'ai beau comprendre que l'école est très importante dans notre vie, mais je me sent toujours decourager d'y entrée.

Anonyme a dit…

Il est vrai que l'école est très importante dans la vie. Ca nous ammene dans notre futur carrire est dans notre futur vie. Par contre beaucoup de gens lache l'école pendant un grand bout et réalize ensuite qu'il on fait une grande erreur. Tout les gens savent que l'école est très importante mais certains de le montre pas. Il y a plusieurs personnes qui n'aime pas allé à l'école à cause qu'ils n'ont pas d'amis et qu'ils ce font toujours écoeurer. C'est vrai que cela doit être très dure. Mais on peut passé a travers c'est étapes car cela m'arrivait au primère et c'est vraiment pas agréable. mais j'ai passée par dessus tous et maintenant c'est correcte. Je ne peux pas dire que j'aime l'école mais je sais que ca peut nous amener loin.

love-dancee Gr:509

Francois Bergeron a dit…

''l'argent ne fait pas le bonheure'' quel vieu sequel de la vie a inventer cette phrase ! De plus en plus je me rend compte que l'ecole est super importante . quand je regarde les porte qui me sont ouverte selon mes notes, je n'ai pas beacoup de choix . Car tout le monde a un reve dans la vie et personnellement tout ce qui pourrai faire réaliser se reve sont :des sacrifice et l'argent. et l'ecole est justement tres important pour pouvoir allez dans quelquechose que vous allez aimer et que vous allez faire de l'agent ! peu importe si l'argent vous importe vous devez faire quelque chose que vous aimerai .... pour mois c'est encore difficile car le metier qui me passionne n'est pas tres payant et j'essay de faire des compromis !

Corona a dit…

Moi, personellement, je trouve sa important d'aller à l'école car sa nous apprend à apprendre plus en plus vite, à s'aidé, à se faire des amis et plusieurs autres choses. Si il n'aurait pas d'école, personnes n'aurait de métier. Car pour avoir un métier et construire son avenir, il faut aller à l'école pour pouvoir bien le métriser et en savoir plus. Tout le monde ferait à leur tête et sa ne marcherais juste pas. L'école est très important pour toute le monde. Sa nous enseigne tout sur notre avenir. Oui je l'avoue, ce n'est pas toujours plaisant se lever le matin et partir à l'école. Mais pensé si un peut... Sa nous servira plus tard.....
Corona!
Gr:504

Anonyme a dit…

allo

moi je trouve que le texte est tres vrai car il a des personnes peut appredre plus vite et tout savoir qu'est quon fait comme lire et ecrire cest plus important dans vos vie. il en a qu'il peut pas aller dans des ecole car il on pas assez d'argent pour y aller.on ai tres chanceux qu'on peut avoir des école meme on peut y aller.jai jamais vu qu'il y en a encore qu'il lache l'école au milieu du secondaire.mes il a des personnes qu'il cest pas que cest leur parent qu'il paye pour qu'il va a l'ecole et meme cest tout nos parent qu'ils pour que toute les ville aille une ou des écoles pour tout le monde et meme pour apprendre des nouvelles choses.meme si vous aimer pas l'ecole comme moi, il faut que vous penser apres que vous avez fini le secondaire apres vous pouvez allez chercher plein job car si tu arretes avant tu a juste le primaire et meme que tu va avois de la misaire a trouver des jobs pour vous.svp accepter que vous pourriez finir votre secondaire correte.

gr:204 cooldauphin

Anonyme a dit…

allo

moi je trouve que le texte est tres vrai car il a des personnes peut appredre plus vite et tout savoir qu'est quon fait comme lire et ecrire cest plus important dans vos vie. il en a qu'il peut pas aller dans des ecole car il on pas assez d'argent pour y aller.on ai tres chanceux qu'on peut avoir des école meme on peut y aller.jai jamais vu qu'il y en a encore qu'il lache l'école au milieu du secondaire.mes il a des personnes qu'il cest pas que cest leur parent qu'il paye pour qu'il va a l'ecole et meme cest tout nos parent qu'ils pour que toute les ville aille une ou des écoles pour tout le monde et meme pour apprendre des nouvelles choses.meme si vous aimer pas l'ecole comme moi, il faut que vous penser apres que vous avez fini le secondaire apres vous pouvez allez chercher plein job car si tu arretes avant tu a juste le primaire et meme que tu va avois de la misaire a trouver des jobs pour vous.svp accepter que vous pourriez finir votre secondaire correte.

gr:204 cooldauphin

catita a dit…

Je suis tout a fait daccord avec toi.L'ecole est le plus beau privilege qu'il existe car il est la porte d'acces a tout nos reves meme si parfois elle semble plus embetant que dautre chose.Par ailleur je vous répéterai encore de vous compté chanceux d'avoir acces a un si bon système d'éducation et a chaque fois que vous vous plaindrai de l'école penssé que dans certain pays et pour certaines personnes etre instruit est leur reve..vous vous y avez droit sans effort PROFITÉSANT

Dede-Dubois a dit…

L'école c'est important tout le monde doit aller à l'école. Quand tu vas à l'école tu apprends des choses intéressante il y a des choses moins amusante mais tu dois les faires pareilles pour apprendre. Cela peut-être va t'elle t'aider dans ce que tu veux faire plus tard, tu ne sais pas. Il y à aussi parfois des activités vraiment amusante que tu fais en classe et qui en t'amusant tu apprends. D'après moi l'école c'est très important il y en a de plus en plus qui lâches l'école mais il font une erreur en lâchant mais c'est leurs choix.

marie l.f a dit…

Salut !
Moi j'adore aller a l'école...j'avoue que desfois j'aimerais bien rester coucher mais quand je vais a l'école, je vois mes amis, j'apprend plein de chose et je deviens une meilleure personne de jour en jour. POur moi, être instruit c'est très important. PLus tard, quand tu va avoir un conversation tu va pouvoir interessé les gens dans ce que tu dit et pas seulement dire des conneries ou toujours parlé du même sujet. Donc à l'école, on apprend plein de chose super interessante sur la politique, le francais, l'environnement etc..Alors en gros , quand je parle avec quelqun, j'aime ça pouvoir parlé de tout en étant conscient de ce qui ce passe dans le monde.

alexandre hebert a dit…

Je crois que sans l'ecole ma vie serais emmerdante.Ce que je veux dire par la c'est que c'est cette institut qui mas fais connaitre des gens formidabes depuis l'age de 5 ans.Et encore auhourd'hui, je realise pas le billet de l'education que le monde regorge de personnes qui meritent d'etre connues.Dans un autre sens, oui c'est vraiment chiant de se lever a 6h du matin pour se preparer pour une journée de bourage de crane.De plus, c'est mal necessaire d'aller a l'ecole car pour avoir un metier qui a de l'allur et etre bien payé,il faut avoir des bonnes notes.J'en conclu donc que oui,l'ecole permet d'etre heureux:)

Zanh a dit…

C'est vrai que c'est pas tout le monde qui aime aller à l'école, moi même je n'aime pas vraiment ça. Mais si je n'irrais pas je ne cerais pas instuite et je n'aurais pas de travail plus tard... je me retrouverais surement dans la rue ! Mais tout les point que vous avez nommé son tous très vrai.. aller à l'école est bon pour la santée !!

Marie16 a dit…

oui, ses vrai que l'école ses un obligation pour nous au Québec du mois jusqu'à 16 ans. Mais moi je ne considère très chanceuse de pouvoir y aller. Ses sur que je n'ai pas toujours le gout d'y aller mais je sais que ses mon qui est en jeu. Mais je ne me sans pas commesi c'était une obligation car je veux avoir un travail plus tard que je vais aimer et selon moi je doit étre instruit pour cela. Donc moi je ne comsidère comme en général heureuse a l'école car je sais qu'il y a des gens qui donnerais surement tout ce qu'il ont pour avoir notre place en se moment. Mais je suis pas d'accord avec la phrase suivant moi aussi "plus les gens sont instruit, plus il vivent vieux"car je suis sur que sa na pas rapport car mon grand père est mort vieux. IL n.avais même pas son secondaire 5.

Marie16
ECR502-06

Kamilla a dit…

BONJOUR MONSIEUR LAVOIE.
JE PENSE QUE L'ECOLE EST IMPORTANT POUR TOUT LE MONDE. L'ECOLE VA NOUS SERVIR BEAUCOUP. ON NE PEUT PAS AVOIR UN TRAVAIL SI ON N' ETAIT JAMAIS A L' ECOLE.ON APREND BEAUCOUP DES CHOSES INTERESENT A L' ECOLE.ON EST TOUJOURS CONTENT A L'ECOLE PARCE QU'ON A DES AMIS ET DES AMIES.MOI JE SUIS CONTENT A TOUS LES JOURS A L'ECOLE.

gr:101

KGR.91 a dit…

Je crois que tout ce qui est dans l'article peut etre vraie, mais faut que le personel de l'école aide dans tout cela aussi.
Je crois que si un cours n'est pas amusant ou interessant, l'élève apprendra pas par passion, ce qu'il faut pour bien apprendre.
Mais en effet, plus un élève est instruit, meilleur vie qu'il vivra.
Meilleur qualité de vie en trautre, donc je crois que l'école est tres important pour le futur de notre vie, malgré qu'il n'est pas toujours facile d'y vivre la pluspart de nos journés là-bas...

KGR.91

marlene a dit…

Cher M. Lavoie,

C'est vrai l'école à de très gros points positifs mais aussi on devrait se sentir joyeux d'y aller car plusieurs enfants n'en on pas l'occasion, c'est à dire qui sont analphabète, pas grands travail donc pauvre, ne peuvent voyager... Mais par contre l'école a des côtés négatifs, par exemple, comme certain l'on déjà dit, c'est long l'école, on y passe le 1 et 1/2 /3 de notre vie et le 1/3 on mange et fait nos tâche et il ne reste plus qu,un demi de notre temps pour faire autre chose. Aussi, on peut se sentir seul et plus appart... Mais je dois dire qu'il y a beaucoup plus de côtés positifs que de négatifs.

Groupe 124
Numére 25
Noémie P.

Anonyme a dit…

Monsieur Lavoie,

J'ai toujours rêvé d'étudier en médecine, que ce soit avec les animaux ou les humains. Mon choix n'est toujours pas fait mais je suis certaine d'une chose c'est que sans l'école je n'y parviendrai pas. C'est vrai qu'il y a des matins que l'on se dit qu'il serait super de rester en pyjama à la maison, mais une fois dans l'autobus, il est toujours super agréable de retrouver ses
ami(e)s. Finallement la cloche sonne, les cours défilent et on apprend quelque chose de nouveau.
Vous dites que :
Plus les gens sont instruits, plus ils vivent vieux, et bien moi je vivrai vieille car j'ai l'intention de m'instruire longtemps.

Mathilde Dutil groupe 204

Francois Piché 124 a dit…

C’est vrai que c’est très important pour notre avenir d’aller à l’école mais il ne faut pas que l’école devienne un supplice. Pour sa il faut que les profs soient intéressant et que les organise un minimum d’activité. Nous sommes chanceux car notre école convient à tous ses critères!!

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,
Je sais que ça fait vraiment longtemps, mais je viens de voir votre réponse à mon commentaire: Merci de ta réponse. Penses-tu qu'ils savaient pourquoi ils agissaient de la sorte ?

26 octobre 2008 12:29

Vous avez raison: je n'ai jamais su pourquoi ils m'achalaient, mais un jour, mon amie m'a dit que l'un des gars, sa mère avait une maladie, donc il fallait toujours qu'elle aille à l'hôpital, à tout les semaines je pense. En plus, le père du gars a unn jour dit à ma mère qu'ils (ses parents) avaient complètement perdu le contrôle sur lui.

Aussi, j'ai un jour discuté à un autre de ces gars (il devait me faire des excuses) et il m'a dit que sa mère sacrait beaucoup.

Donc, je pense que mes "intimideurs" m'achalaient surtout parce qu'ils n'avaient pas une très bonne influence et qu'ils vivaient dans des conditions familiales assez difficiles.

Yasmine Li B. gr: 124

Anonyme a dit…

Clo a dit
Bonjour M. Lavoie
Moi je dis que l'école est importante. Car cela nous permet d'avoir plus de choix pour plus tard. Mais cela nous apprends la lecture, les math et d'autre matières. L'école nous apprends à ce comporter bien avec les personnes de la vie de tous les jours.

Clo gr. 107