jeudi 25 septembre 2008

La casquette fétiche!( 1-2)

«Pour une fière allure, enlevons casquette ou coiffure à l’intérieur des murs.»


Saviez-vous qu’à la période de Jules César, ce chef d’État romain (101-44 av. J.-C.), les gens se déplaçaient sans coiffure? En fait, seuls les esclaves libérés de leur servitude devaient porter le bonnet.

En Europe, à la fin du XIVe siècle, au XVe et XVIe siècle les gens conservaient leur coiffure à l’intérieur des châteaux et des résidences du temps. Ils se devaient d’agir ainsi pour se protéger du froid, de l’humidité et des courants d’air causés par une mauvaise isolation et du chauffage non performant des cheminées d’antan.

Au XVIIe siècle, l’arrivée des perruques mit fin à l’habitude du port du chapeau à l’intérieur. Ce rajout de cheveux protégeait adéquatement la tête. Cette mode établit de nouvelles règles: celles d’enlever sa coiffure en se présentant à la table, en entrant chez quelqu’un (pour l’homme comme pour la femme) ainsi qu’en présence d’un supérieur.

Depuis la fin des années 1960, le chapeau n’est plus obligatoire. Tant pour l’homme que pour la femme, ceux qui le portent le font par goût ou pour se donner un style. S’il ne sert plus à compléter une toilette, n’oublions pas qu’il peut parfois nous protéger du mauvais temps ou des rayons intenses du soleil.


Utilisée dans certaines disciplines sportives comme complément au costume, par certains groupes de chanteurs populaires ou d’artistes, la casquette s’est vite répandue en société. La vedette de l’heure, les émissions de télévision et les magazines influencent énormément les jeunes. Ils tendent à agir, à imiter leur idole. C’est ainsi que dans notre société actuelle, on observe que beaucoup de jeunes et d’adultes ont adopté la casquette. Que nous les rencontrions en début ou en fin de journée, ils arborent cette coiffure.


Puisque le rôle de la casquette ou de toute autre coiffure est de protéger notre tête du soleil ou des intempéries que présente notre climat, souvenons-nous qu’à l’intérieur, elle n’a plus cette fonction. Nos maisons, isolées et chauffées de manière convenable, ne nous obligent plus à conserver, comme autrefois, notre coiffure à l’intérieur afin de nous protéger des courants d’air.
La politesse nous suggère donc de la retirer de notre tête, dès que nous entrons à l’intérieur (chez nous, chez un ami, à un spectacle, lors d’une entrevue ou lors des repas à la maison ou au restaurant). Nous devons poser l’enlever au même titre que nous le faisons pour notre manteau, notre foulard, nos bottes et nos gants.
Certaines vedettes, même si elles chantent et dansent fort bien, n’ont pas nécessairement la meilleure connaissance des règles de politesse. Et s’ils tendent à se rapprocher de la tenue vestimentaire de leur idole ils devraient pour autant conserver leur propre personnalité.
Par fierté de soi et par politesse, je t'invite à enlever ta casquette dès que tu te retrouves à l’intérieur. Ce geste démontre de la distinction et du respect de soi.

Extrait S.O.S. Politesse Édith Bouchard

6 commentaires:

dr.house a dit…

moi ma casquette ses ma marque de comerce. je la porte temps a lèxterieur qua l`interieur.je crois que les casquette me represente bien sans sa je porterais des tuque toute l`annee.

Remy Martin groupe:101

Éthicien a dit…

Dr house : Je comprends que ta casquette te représente. Cela veux-dire que tu es contre tout ce qui est dit dans l'article ?

Patate a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous M. Lavoie, oui nous devons enlever notre casquette lors des repas et des spectacles de tout genre par simple politesse, mais je ne crois pas que nous soyons nécessairement obligé de l'enlever une fois que nous sommes entrés à l'intérieur, je suis bien d'accord qu'il est inutile de la gardée puisque nous n'avons a nous protéger la tête de rien puisque nous sommes justement a l'intérieur d'une maison, moi-même je ne la garde jamais à l'intérieur, mais pour certains, pour qui la notion de style est encré profondément en eux, cela devient une insulte de les obliger à ce dénuder la tête, selon moi il n'y a aucun problème à la garder si nous sommes cher nous, dans nôtre sous-sol ou personne ne nous vois avec, oui c'est complètement inutile, mais sa ne change absolument rien dans le monde, c'est surement une pensée très égoïste, mais c'est ce que je crois et rien ne me feras changer d'idée.

Anonyme a dit…

Pour moi une casquette c'est comme un colier ou une bague... sa se porte pour faire beau ... ou tout simplement donner un style.. Moi j'adore les casquette je trouve que ca fait vraiment beau .. Mais javoue que a l'interieur porter une casquette peut etre mal polie

Camille Tremblay gr: 206

Tristan Villeneuve a dit…

Bonjour je suis un élève d’École secondaire et moi et mes collègue faisons un projet sur le port de la casquette a l'intérieur.je ne comprend pas en quoi cela est un manque de respect?

KAP a dit…

Bonjour,

Je suis éducateur spécialisé en formation et je travaille avec des ados. Je porte moi même très souvent une casquette (de type casquette américaine). Il m'est quelquefois reproché le port de cette casquette notamment dans des lieux "officiels" tels que des salles de réunions etc. Pour autant je ne saisis pas ou l'impolitesse se situe... Si ce n'est dans la gêne d'une génération qui a perpétué une tradition datant de plusieurs siècles. De ce que j'ai pu lire, enlever son chapeau date du moyen âge, époque durant laquelle les chevaliers enlevaient leur casque dans l'enceinte du château en mesure de "respect" (soumission?) envers le roi et afin de lui présenter leur nuque à nu (au cas ou le coup d'épée royal devait tomber). Évidemment la pratique a changé et cette règle est restée encré comme fondamentale dans le fait d'être poli, respectueux. Pour autant aujourd'hui doit-on perpétuer certaines règles totalement dépassées? On a avancé sur la peine de mort et l'IVG non? (oui je taquine) Suis-je irrespectueux envers qui que ce soit en portant ma casquette à l'envers? Non. Si je cachais mes yeux derrière ma visière? Oui. Je pense que la manière de la porter et l'utiliser doit être adaptée mais que cela n'a rien à voir avec le lieu ou l'on se trouve. Je ne garde pas ma casquette au cinéma, par respect pour la personne derrière moi afin que ma visière ne gêne pas. C'est logique et respectueux. Mais ce n'est pas le lieu du cinéma qui me pousse à le faire, c'est une réflexion visant au respect de l'autre quel que soit le lieu.

De plus je n'adhère pas à la logique de praticité de la casquette qui sert à protéger du soleil et qui devient donc inutile à l'intérieur pour plusieurs raisons : si j'applique ce principe bêtement alors je me met torse nu l'été pour ne pas avoir trop chaud et pouvoir transpirer librement. A quoi me sert alors le t-shirt? Le T-shirt n'a plus de fonction logique, mais a pour fonction de respecter les personnes qui m'entourent (tout comme un peu de déo). Pourquoi devrais-je retirer une casquette qui n'empêche absolument pas d'accéder à mon regard et mes expressions? La personne face à moi dois-telle à tout prix pouvoir voir mes cheveux? Et si je ne n'en ai pas envie? comme l'autre n'a pas envie voir mon torse ou mon ventre... Je fais ce que je veux avec mes cheveux!

Bien sur je provoque par des arguments simplistes voir bêtes, mais le sont-ils plus que ceux avancés par les personnes qui défendent une opinion opposée? Je pense que le fait d'enlever sa casquette est aujourd'hui considéré comme une marque de politesse par tradition. En France c'est très important, pourtant la tolérance aussi... Mais que peu de réels arguments pourraient défendre que garder une casquette à l'intérieur est un manque de respect. Aujourd'hui c'est un accessoire de mode, comme il en est apparu d'autres au fil du temps. Elle permet à certains d'affirmer un style, une appartenance sociologique, ou simplement à coordonner les couleurs d'une garde robe. Pour ma part c'est un peu de ça, mais c'est aussi le côté pratique d'enfiler une casquette le matin pour gagner 15 minutes à essayer de ranger mes cheveux à peu près comme il faut... C'est bête et faignant hein? Mais c'est pratique...

Tout ceci est évidemment à prendre au second degré.