mardi 23 septembre 2008

Le dilemme de Jodie 1 ( 2-5)


Jodie, agent immobilier, aide une femme à faire l’inventaire des biens de sa sœur décédée pour qu’elle les vende. Fouillant dans le foyer d’une vieille cheminée, il trouve deux vieilles boîtes de matériel de pêche. Il ouvre l’une d’elles et, ô surprise ! il découvre, enveloppées dans du papier d’aluminium, des liasses de billets de 100 dollars américains, soit 82 000 dollars en espèces !


Jodie est seul dans la pièce. Que devrait-il faire ? Prendre discrètement la boîte, ou dire à sa cliente qu’il a trouvé cet argent ?




LE DILEMME devant lequel se retrouve Jodie souligne l’une des caractéristiques qui nous différencient des bêtes. On lit dans une encyclopédie (The World Book Encyclopedia) : “ Un trait distinctif de l’être humain est qu’il se pose des questions profondes quant à ce qu’il doit faire ou ne pas faire. ”

la Coralie de Monsieur Lavoie : Coucou !!!!!

Un chien affamé qui trouve un morceau de viande sur une table ne se demande pas s’il peut le manger ou pas.Jodie, en revanche, a la faculté d’évaluer la moralité de sa décision. S’il garde l’argent, il vole, mais il a peu de risques de se faire prendre. L’argent n’est pas à lui, cependant sa cliente en ignore l’existence.

Qui plus est, la plupart des gens que côtoie Jodie le trouveraient stupide de donner l’argent à sa cliente. Que feriez-vous à la place de Jodie ?

À suivre.....

35 commentaires:

Grisant a dit…

Personellement je me generais pas en a lessé une partie : sur 82000$ environ .... moins de la moitier et gardé le reste. discreto... direction les caches...

Boff beaucoup dirons que ses du vol mais il faut dire que du vole ses juste quand la personne le possaide et jodie a qui elle le prend ne le possaide pas vraiment vu quel ne le sait pas quel a cela donc ses pas vraiment un vole mais plutot. Une perte pour l'autre personne mais elle ne le sauras pas et croira trouver 30 000$. Tout le monde est content.

Éthicien a dit…

Donc, Grisant, tu crois que si l'on trouve quelque chose, cet objet devient le nôtre, automatiquement ?

Joannie Gaudet a dit…

Personnellement je pense que le client apprécirait que jodie lui redonne si je me met a la place de la personne qui a oublier l'argent c'est sure que je vais m'en rendre contre un jours et je vias savoir que quelqu'un me l'as voler donc je croit que elle devrait lui rendre

Gaudet joannie 509

Éthicien a dit…

Joannie: C'est excellent de te mettre à la place de l'autre comme cela.

Grisant a dit…

Rebonjour.
Techniquemwnt non mais chaqu'un 50% tout est correct. La personne ne sait pas qu'il y a de l'argent donc qui pourra bien me poursouivre en justice sans preuve et encore la pourquoi s'embaiter de dire se que je trouve est a moi si je redonne une partie.???

Éthicien a dit…

Oui, Grisant, mais ta conscience...va-t-e-elle être tranquille. ?
Tu vas te sentir à l'aise , par exemple, de prendre de prendre, quelque chose qui ne t'appartient pas vraiment ?

Éthicien a dit…

Grisant, j'aimerais que tu viennes me voir en classe pour une identification officielle. Merci.

Grisant a dit…

Bin oui on a pas eu de cours la semain passé mais on se voit lundi a la 2eme ou 3eme période(me rappelle pas trop....)
Jai un opignon assé spécial mais bon, a et ma consience sera saine et pure parcequelle travaille trop souvent et qu'elle prend des vacances assé souvent mais pas trop longtemps.

Anonyme a dit…

Moi je dit que si il le prend c'est voler donc il devrait prendre l'argent trouver et aller le remettre au propriétaire. Sa lui ferait plaisir et à ce moment là je suis presque sur que pour son honneté elle va lui donner de l'argent.

Pour continuer,peut-être 20$ ou autre chose mais elle va aussi peut-etre lui donner rien mais il devrait etre heureux d'avoir été honnête envers cette dame qui ignorait elle possédait cette argent.

En conclusion,si il prend l'argent il va l'avoir sur la consience pendant toute sa vie jusqu'à temps qu'il soit tanner d'avoir des remord et qu'il donne argent.

Anonyme a dit…

Pour commencer, oui il serai très heureux d'avoir cette argent et même il n'aurait de remords mais c'est immoral dans un sens de voler quelque chose a une autre personne et ne faire comme si de rien n'était.

Pour continuer, cette homme n'a aucune conscience si il fait sa à cette pauvre petite dame qui elle ignore qu'elle possède autant d'argent. je trouve sa méchant et idiot de faire cette acte qui est en fait si l'on regarde sa comme ça c'est criminel.

Pour conclure, bien sur ce n'est pas tout le monde qui pense la même chose mais la plupart des gens ne trouveraient pas cela correct de la part de cette personne.

Guillaume Théberge a dit…

A la place de Jodie, j'aurais tout simplement fait bonne action, j'aurais été voir la madame en question et je lui aurais tout donner puisque sa lui revien de droit, c'est dans sa demeure, donc c'est a elle. Et si la dame en question aurait été asse généreuse, elle m'aurait offert une quelconque somme.

Guillaume Théberge, ECR-503

Anonyme a dit…

Moi personnellement je ne sais pas vraiment ..Car j'en serai sur que la madame ne me donnerais pas un partie ..C'est quand même moi qui l'aurais trouver et personne d'autre ..Je crois que je prendrais la moitié et je l'esserais l'autre moitié où je les pris

Démonfeu a dit…

Moi je lui aurai surment dit qu'il y avait de l'argent. Mais sinon c'est sur que de trouver quelque chose par terre comme un portefeuille avec un 100$ je le garderais surment aplace de perde mon temps a retrouver la personne et tous mais c'est sur qu'avec une grosse grosse sommes c'est different. Mais trouver de l'argent chez quelqu'un ne tapartien simplement pas même si l'autre personne ne le sais pas qu'il y a de l'argent.

Shagrath a dit…

Si je n'aurais pas connu la personne,je crois vraiment que je serai partit avec TOUTE l'argent.Sincèrement.Mais connaitre la personne,je lui aurait tout remis le montant.Mais faut dire qu'on peux pas vraiment repondre a cette question si on est pas dans laction de ce dilemme.Je pourrais dire quelque choses que je ferais a 100% différament Sur le plateaux de cet événement.

p.s Il est vraiment mignon le petit chien-chien

scroitate a dit…

je crois que jodie devrait remettre l'argent et si la personne est assez gentille elle va lui donner une partie du 82000$

Anonyme a dit…

Personellement je ne la prendrais j'essaierais de savoir c'est à qui question d'etre honnete mais si apres quelque semaine je ne trouve personne à qui je le garderais...


Il y a du monde qui vont dire que je l'ai volé mais ont ne peut pas dire que j'aurais essayé de retrouvé la personne à qui ça appartient mais une chose est sur je n'aimerais pas que cela m'arrive avec mon argent, 82 000$ c'est quelque chose.

Anonyme a dit…

Personellement je le prendrais et j'essayerais de trouvé le propriétaire question d'honneteté pour la personne parce que c'est un manque de politesse en le gardant...mais sérieusement j'aimerais le gardé.

Anonyme a dit…

Je suis désolé mais j'ai fais une erreur dans mon premier commentaire je n'es pas ecrit mon groupe

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien! En lisant ce texte je me suis rendu compte que je suis une personne honnête! Je crois que si je serais à la place de Jodie, je remettrais l’argent à la dame. Je ne me sentirais pas bien de garder quelque chose qui ne m’es pas destiné… L’argent appartient à sa sœur donc il lui revient de droit! Prendre cet argent serait considéré comme du vol! De plus, si je lui remettrais l’argent, la personne me ferait d’autant plus confiance et je serais bien tel que je suis… Je n’ai pas à prendre cet argent, je viverais très bien sans le prendre!

Pathétique Gr : 506

Éthicien a dit…

Sandra:La plus grande richesse pour un être humain c'est d'être une bonne personne et d'aimer. Non ?
Beau commentaire généreux et mature. Car la majorité recommande à Jodie de garder l'argent..

Éthicien a dit…

Jarnet : Merci de me rappeller que certains "ados" savent ce que c'est qu'une conscience. C'est rassurant pour le vieux( lol )que je suis !

Guillaume : Tout est dit. Tu as une conscience morale et je te félicite grandement.

MamZelleRcokee : Pour comprendre ton point de vue, à part ta peur de ne pas avoir de récompense- j'aimerais que tu me l'expliques clairement.

Éthicien a dit…

Démonfeu : Le temps perdu...c'est si important, pour toi ?

Éthicien a dit…

Shagrath :Merci pour ton compliment concernant Coralie. Pourquoi est-ce que le fait de connaître ou pas la personne à qui appartient l'argent, rend ce geste plus acceptable pour toi ?

scroitate : Bien que trop bref.

FRancis : Toute une question, n'est-ce pas ? J'aime ton idée de retrouver la personne, ceci est la preuve que tu es conscient que l,argent en question ne t'appartient pas.

Éthicien a dit…

Est-ce que les deux Francis sont "la même personne" ? Si oui, le second a copié sur le premier, peut-être. C'est trop ressemble. Que le second parte de la même idées, en la développant. Différemment du premier, bien-sûr.

Éthicien a dit…

Vive les réflexions songées comme celle de Pathétique. Youpi !

Anonyme a dit…

Mais quand maintenant je pensse a sa !..Voler c'est criminel alors je le l'aisserais la ce n'est pas a moi cette argent c'est a le propriétaire ..ALors tout le monde qui prendrais un part sont sans aucun doute des voleur ...C'est sur que sa fais mal voir autant d'argent mais ce n'est aucunement a vous autre !!

Éthicien a dit…

Mamzelle rockee : Belle évolution depuis le dernier commentaire. Bravo !

Anonyme a dit…

Clo a dit...
Monsieur Lavoie,
Moi à la place de Jodie, je le dirais car cet argent ne lui appartient pas. S'il prenait l'argent, ce serait du vol. Même si la cliente ne le sait pas, cela serait plus juste de lui rendre. Car cela, peu importe le montant, quand on prend quelque chose à quelqu'un sans qu'il le sache, ça reste du vol.

Clo gr. 107

Anonyme a dit…

C'est sur que c'est pas tout les jours qu'on trouve 82 000$ dans une cheminée. Venez pas me dire que vous pensserez pas a la garder? Mais meme si la personne ignore que cette argent étais cacher la, c'a reste que c'étais la proprité de sa Famille. Moi j'en gardais environ le 20 000$ et je lui donnerais le reste. C'est peut-etre du vol mais bon, qui conque qui trouverais cette argent, serais moin raisonable que moi. ^^

Anonyme a dit…

Je tien à dire avant de commenté que je vais rester totalement honnête dans mes prochaines phrases.

Si je serais à sa place je m'arrangerai pour en prendre une bonne parti.. j'en laisserai au moin un bon 10000$ à 15000$ et je garderai le reste pour moi, c'est moi qui la trouvé, si je n'aurai pas été la je suis persuader que personne ne l'aurait trouvé alors elle pensera que j'aurai trouver que 10000$ et elle sera très heureuse sa c'est sur et certain, coryez moi trouvez 10000$ c'est sur que tu est heureux et pour le reste elle n'en saura jamais rien(un mensonge ne peut faire de mal tant qu'il n'est pas dévoilé après tout)! Et voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur ceci!!

Blood_Joker a dit…

Etre a la place de la dame je remetrais l'argent a sa place s'en prendre rien. Se ne serais pas mon argent et de toute facon l'argent n'est qu'un détail dans le long chemin de la vie. Si jaurai le choix j'échangerai tou a place d'acheter.

Éthicien a dit…

Blood_Joker : Tu es franc, mais c,est un vol, tu le sais ?

Éthicien a dit…

Leblond : Ta franchise correspond toutefois à une forme d'égoisme qui est très fréquent. Malheureusement.

Éthicien a dit…

Clo gr. 107 : Brelle preuve d'honnêteté. Bravo pour ton sens d'autrui, et moral.

Anonyme a dit…

Personnelement je redonnerais l'argent si je serais Jodie, mais si je serais la femme qui vient de perdre une personne proche de ca famille et que Jodie me redonnerais l'argent je lui en serais reconnaissante et je lui en versserait une somme. Mais si Jodie ''mettons'' serait en difilculter et a plusieurs probleme d'argent, je garderais l'argent car la femme ne saurait pas l'existence de l'argent.
Simon Deraiche 502-03