dimanche 28 septembre 2008

Quelle cruauté !


Une centaine de chiens ont été rescapés vendredi le 26 septembre d'une usine à chiots de Rawdon, où ils vivaient dans des conditions exécrables. Ils étaient maigres, entassés, maltraités et déshydratés.
Je leur dédie ce poème.
Je ne comprends plus ... !
Quel est ce monde cruel
Où la place de nos animaux devienne factuelle
Pour ne pas dire virtuelle...
On les oublie, les maltraite
Ceci est la triste et dure réalité, chaque jour constaté
(...)
Sans grande impunité,
quel être supérieur a ainsi le droit
De les condamner...
Je suis écoeuré de voir qu’un être si doux, si aimant, dévoué
Ne sois pas aussi bien considéré que le petit de l’homme
Un jour comprendrons-nous enfin que de vivre avec notre compagnon
Faire ce long parcours avec eux, chaque jour est un don du ciel
Nos boules de poils ne sont que tendresse, fidélité absolue
Jamais d’un animal aimé, bien traité, vous ne serez jamais déçu...
Nos petits compagnons sont des êtres faits de chair et de sang
Qu’on ne peut ignorer... Ainsi bafouée leur vie, sans impunité
Sachez-le, les lois existent, il suffit de les appliquer
Faut-il encore avoir envie de les sauver...
Un seul l’a compris
Lors du déluge, sa mission lui a été donnée, à l’arche de Noé...Nany ©Mai 2005

38 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

De Karl Piché-Brazeau

Très beau poème. Je suis tout à fait d'accord que les chiens ont le droit de vivre comme les humains. Les injustices devraient disparaître de ce monde!

Éthicien a dit…

Beau message d'espoir et d,amour pour les animaux.

Grisant a dit…

Bonjour.
Moi aussi je suis pour l'idée d'empaicher se type de massacre animal et de l'enrayer du monde mais il y aura toujours des tordus(dans leurs tetes) qui refuserons de se soumaitre au lois et qui ferons leur argent avec la soufrance des autres. Bien que se message ne va plus ou moins avec ce theme. Il est vrai que la personne qui administrait ce "centre" faisait son argent sur la souffrance animal et je pense qu'il faudrait une penne exemplaire pour cet etre immonde.

Juste comme cela pourrier vous metre une partie de votre blog pour la peine de mort?

marco a dit…

moi, je trouve que c'est cruel de laisser des chiens dans un état pareille , sans eau ni quelque chose a manger. J'ai un chien à la maison et je ne peux ressentir que des pauvre chien comme elle soit emprisonner dans des cages. et pour finir , il est vraiment instructif votre blogspot.

Roy,Marc-Olivier groupe:101

Shadow3892 a dit…

Je n'arrive pas à croire comment ils peuvent maltraiter ces chien moi j'ai une chienne elle jappe très souvent mais je suis près de laissé ma chien mourir de soif ou de la faim, le monde devrait mieux s'occuper de leurs animaux.

(Marco à raison il est très informatif votre blog).


Hy,Laurent g.101

pupuces03 a dit…

Injustice totale!

Simon Cayer a dit…

Très beau recit Mr.Lavoie, ca fais reflechir ! ces plates mais y va en avoir toujours de l'injustice dans la vie!!!

MarieÈveWafer a dit…

je trouve que le titre de l'article est tres bien aproprie mais je ne peu comprendre comment des etre humain qui se disent sensé peuvent donne un tel traitement a un autre etre vivant meme si les animaux ne peuvent parler, penser pa qu'il n'ont pa de besoin ,d'atente de vous ils depende de nous.À leurs place aimerais vous vivre dans ces condition et selon moi avant dadopter des animaux poser vous cette question.

GTA IV a dit…

je trouve beau le poème que tu a écrit sur les chiens mal traiter que vous avez pris soin pour qu'il soi bien en santé et moi aussi sa me fait beaucoup mal au coeur de voir des animaux si gentil se faire oublier dans une usine...

par:GTA IV

jérémydevost_16 a dit…

moi je dirit que la personne qui a fait sa soit accussé jaimerais pas être dans une petite cage pas se laver pas beaucoup de manger il doivent vivre comme nous c'est pauvre chien. ecr-103 jérémy devost

Anonyme a dit…

Quelle cruater!C'est mechant davoir fait ca a des animaux inoncent qui ne peuvent se defendre! Cest vraiment triste cette histoire la, et je ne compernd pas pourquoi il y ai encore du monde qui font ca ...en 2008!!! Un jour ,jespere que ceux qui auront fait du mal a ces etres vivants ,seront severement punit!!

ChloClo a dit…

Salut!

Je trouve ça vraiment irrespectueux de leur part de faire ca! Si cela arriverais a mon chien, il aurait un méchant problème (désoler)Vraimentcela me fait de la pène. Ceux qui on fait ca devrait aller en prison!!!

Chloé gr.103

emilie a dit…

bonjour,

j'aime beaucoup ce poème .. ça me touche parce que je n'aime pas qu'on fasse du mal aux animaux car j'adore surtout les chiens et les chats .. mais pourquoi font-il ça !?!

emilie huberdeau groupe 103

Anonyme a dit…

bravo pour votre poème c'est très touchant .

je suis entièrement d'acore les animaux on le droit de vive leur vie comme nous.an fait les chien son comme nous mais avec plus de poile :il mange comme nous ,il bois comme nous,il chasse comme nous .et on leur enlève la vie.

Moi avant j'avais deux chiens et personne n'avais le droit de leur faire du mal


(le chien est le meilleure amie de l'homme) il ne faut pas l'oublier.


de megz

mingtatida a dit…

Personnelement le gars qui a fais sa est vraiment Con parceque les animaux font rien de mauvais pour recevoir une tel correction quand tu achete un animal tu prend soin de lui et non le contraire pas lacheter pour le maltraiter et le revendre

Kimie a dit…

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment des personnes peuvent faire du mal à des animaux! Ils s'en prennent à plus faible qu'eux, ils n'ont aucun respect pour les autres et ils n'ont pas toute leur tête. J'ai moi-même deux chats que j'adore, je ne supporterais pas de les voir souffrir, ça me fendrait le coeur! Que se soit les chiens, les chats ou tout autre animaux, ils ont aussi le droit de vivre librement.

Shagrath a dit…

Et oui.. Quelle cruauté! Je ne comprend pas pourquoi il y a tant de personnage stupide et sans coeur dans l'histoire de nos vie. Mais quelle mérite et honneur trouvent t'ils en maltraitant des animaux.La paraisse?Le fait de se dire que ce sont seulement des annimaux??OUI c'est des animaux, ce sont des petites créatures VIVANTE.

Marie-Eve L

(Dominic)999 satin chat noir démonfeu 999

Dom-Dodo a dit…

Bonjour, les maltraiteurs d'animaux ne devraient pas exister , ça me fait mal au coeur de voir ces pauvres boules de poils toutes amaigries et couchées dans leurs propres défections. C'est dégoutant. J'aimerais avoir plein d'argent pour tous les recueillir et les protéger(et les nourrir, aussi). En attendant de gagner le gros lot, on pourrait proposer une loi, comme on le fait dans d'autres pays, contre la maltraitance des animaux. Ça m'alégerait le coeur de voir les gens qui font ça puni pour leurs crime car, oui c'est un crime de maltraiter un être vivant.

merci

scroitate a dit…

je ne comprend pas comment quelqu'un peut etre aussi cruel envers les etres sans defense ce genre de personne merite detre puni pour ce genre dactes

Anonyme a dit…

Cest vraiiment cruel de maltraité des animaux pour la simple raison que se sont des animaux sans défense et qu'ils ont rien fais pour mériter se massacre ils n'ont rien fais De : kiimiliciious Groupe 103

Anonyme a dit…

Moi je trouve que ca na pas de bon sens! Les chiens qu'on maltraîte c'est vraiment trop insenser! Moi j'ai un chien et j'ai de la misère à penser qu'on pourrait faire ca!
Ont devraient arrêter ceus là qui fontcette cruauté!!!

fashionnista

peanut a dit…

Je suis d`accord avec Marco, je trouve ça cruel de laisser des chiens sans boire ni manger. C`est vraiment inhumaise de faire cela.



PS:Votre poeme est tres beau.

tigrou_L a dit…

Cest vraiment fou la comment quelqun peu faire subire des choses pareille a un petit animal ??? quand mon chien viviat encore il dormait dans mon lit quand mes parets ne le savait pas ... pour moi les chiens pis les autres animaux je les traite comme des bébés je trouve pas sa normal est ce quil aimerais sa si on les enfermerait dans un cage sans rien ...??? ta vraiment raison karl ces vraiment injuste .
lorsqu un aime pas les animaux il ne faut pas en avoir cher sois ma mere naime pas les animaux mais se nest pas pour autant quellle leur ferais mal .ses vraiment immoral de faire subir sa a un petit animal sans deffense :(

en passent m. Lavoie votre poeme est vraiment touchant la .

Éthicien a dit…

Pupuce : Explique-toi davantage, s'il-vous-plaît !

Éthicien a dit…

Simon : Trop à la surface.

Grisant : faire du profit aur la souffrance, c'est toute une lâcheté, tu ne trouves pas ?
pour ce qui d'un billet sur la peine de mort, je cherche toujours un angle.

marco : Merci. J'aurais aimé une conclusion. Je suis demeuré sur mon appétit.

Shadow : Comme Marco, il« manque un petit quelque chose à ta réflexion. et merci à toi aussi pour compliment. Je travaille pour vous faire plaisir et réfléchir, et si c'est le cas,bien je suis heureux. Mission accomplie.

Simon Cayer : Cela fait réfléchir ? Tant mieux ! Mais à quoi exactement ?

marieeve : Beau message. Tu te mets à la place des animaux. Excellente idée.

gta - Jérémy : Bon début..mais tu ne vas pas assez loin.

vkurt : Dommage que ton texte comporte autant de fautes d'inattention. Garde à cela, la prochaine fois. D'accord ?

Chloclo : Ceci est une introduction. Une bonne introduction..par ailleurs.J'attends la suite.

emilie : Il aurait été intéressant que tu cites, par exemple, tes phrases préférées du poème...

Éthicien a dit…

megz : Le poème n'est pas de moi, mais je prend le remerciement quand même !
C'est vrai que les chiens..ainsi que tous les animaux..sont nos amis, et nous l'oublions bien souvent. Merci de nous le rappeller.

mingtatida : Donc tu privilégies la vengeance ?
J'aimerais que tu écrives un commentaire plus précis.

Kimie : Librement et respectueusement ?

Shagrath : Vous avez écrit le message à trois..donc il devrait être plus long, plus étoffé, non ? J'attends la suite..

Éthicien a dit…

Dom-dod : Tu ferais un excellent robin des bois des animaux ! Bravo pour le beau commentaire.

Éthicien a dit…

scroitate : Tes commentaire ont un début, mais jamais de fin. Allez..reprends-toi !

fashionnista- Peanut: Bonne idée de départ..simplement. Il n'y a pas de suite...

Tigrou : Très bien ! Tu rends ton commentaire personnel et direct.

devilfrank a dit…

tres bon poeme.Moi jai un chien et on ne le maltraite pas comme cela car pour moi mon chien c'est mon petit frere je ladore!Hey les chien c'est des etre vivant pourquoi devrait-il etre maltraite?parce que qu'ils sont moin evoluer que nous?ce n'est pas une raison valable car si on nous laissait pourrir dans un cage personne aimerait sa...meme chose pour les chien.

Anonyme a dit…

BONJOUR M.LAVOIE,
C'EST VRAIE QUE LE MONDE EST CRUEL!
J'AIME ÉNORMÉMENT LES ANIMAUX ET JE TROUVE CELA TRÈS VIOLENT. JE VEUX AVOIR UN CHIEN. MOI NON PLUS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ILS MALTRAITE LES ANIMAUX, ILS SONT SI INNOCENTS!!! JE SUIS COMPLÈTEMENT
DE VOTRE AVIS. AUCUN ÊTRE SUPÉRIEUR
N'A LE DROIT DE LES CONDAMNÉ. ILS DEVRAIENT APPLIQUER UNE LOIE SUR LA CONDANATION DES ANIMAUX.
MERCI!!!
1voice13 groupe:204

Anonyme a dit…

Ce masacre ma vraiment fait reflechir puisque un tel masacre ne devrait pas avoir lieu mais surtout je ne comprend pas qui pourrait faire ce genr de chose,n'importe qui ayant une quelquonque conscience devrait savoir le mal qu'il fait a ces creature.

La Mentalité humaines est vraiment complexe....


RubberDucky 509

Anonyme a dit…

C'est vraiement triste, j'oserait jamais avoir des connaissances qui travaille dans ce milieux. Moi je crois que etre payée a faire souffrir des animaux c'est de l'argent mal mérité. Quand j'y pensse je me dit que ya pas de raison a traiter des animaux comme cel. Tout le monde aimerais fare quelques choses, mais personne fais jamais rien. C'est pas en restant assis les bras croisée que cela va cessé, et c'est pas mieux du gouvernement a laissé faire sa. Gagne de sans coeur. Et vous, est-ce que vous aimeriez qu'on vous traite de la sorte?

josianne a dit…

Je suis d'accord, moi meme jai une chienne et pour rien au monde je voudrais qu'il lui arrive quelqueschose. C'est animaux sont aussi important que nous, ce sont des êtres vivants. On apprend a les aimer, apres on ne veux plus sen débarrasser. Quand je vois des animaux maltraités, abandonnées a la télévision je trouve sa frustrant.Comment quelqu'un peut faire sa. Ma chienne a 10 ans, elle fait partie de notre famille. Quand elle va partir se sera aussi triste qu'un proche.

josianne a dit…

Jai oublier de mettre mon nom au commentaire que je viens d'envoyer
JOsianne BLais 509

Anonyme a dit…

je trouve que ser cruelle de faire sa a ses pauvre bete parce qu'ils ont droit a la vie comme nous on n'a le droit de vivre on dirait que les gens pense que les animaux sont de simple peluche qui ne ressente rien et qu'il n'entende rien, mais au fond ils ressentent et entents se que l'on fait et se que l'on dit comme tout etre vivant sur cette terre.

Anonyme a dit…

Lazygirl-chan ECR-204


Je trouve se texte très touchant , non même extrêmement touchant et encore je trouve pas les mots !Ce n'est pas parce que se sont des animaux que l'homme a le droit de faire sa a un chien! C'est genre de chose me mettre en colère et après on dit que le chien est le mieux ami de l'homme ! Je dis qu'on de mérite pas d'être l'ami du chien après se qu'on lui fait subire .On les " entassés" on les " maltraités " et on les laisse se " déshydratés " moi je dis que sa se fait pas DU TOUT .Si c'était a des humain a qui serai arriver les médias en aurai parlaient pendant des semaines et des semaines même voir des mois,mais des mois ! Cependant vu que pour nous c'est seulement un animal sans importance 3 a 4 jours et plus personne en parle ,mais UN ETRE VIVANT C'EST UN ETRE VIVANT!!!Ce n'est pas seulement l'homme qui a le droit a une bonne qualité de vie le chien et tout autre animal on droit a une bonne qualité de vie comme nous !!! LA TERRE N'APPARTIENS PAS A L'HOMME !!!

maga912 a dit…

Si vous achetez un animal: pensez dabord tout ce que ça implique!!!
Vous devez le faire vacciner, le brosser , le nourrir, le laver, les promener, laver sa cage (pour certains)etc... Si vous en achetez un juste parceque votre enfant vous le suppli, au moins asasurez-vous qu`il va s`en occupwer!!!! Au lieu de le torturer allez le porter à la SPCA ou je sais pas moi!!! Moi j`ai un poisson et je dois changer son eau etle nourrir: c`est tout!!! Dons si vous trouvez qu`un chien ou un chat c`est trop: achetez un poisson: vous allez voir c`est presque aussi amusant c`est juste que c`est plus petit et que au lieu de courir partout, de faire de poils, de japer , de mialer etc...ça reste dans un bocal très gentiment!!!

Magali Lemieux 124
PEI SEC 1

Anonyme a dit…

M. Lavoie, vous savez, de nos jours, les gens ont de moins en moins de pitié pour tout ce qui respire. L'etre humain, auparavant, était traiter.. comme un CHIEN! La violence est d'autant plus cruel envers un animal. Comme plusieurs d'entre eux, comme le proverbe le dit si bien vivent un vrai vie de chien. Nombreux de ceux-ci sont abandonné de leur mere ou de leur maitre. C'est ce qui m,amene a réfléchir, du pourquoi de la chose. Pourquoi les humains ne peuvent comprendre que n'importe quel animal a des sentiments, de l'énervement de l'amusement. Bref un vie normal comme nous. Le point négatif est que ç¸a n'arretera jamais. Il y aura toujours des fous dans la vie, et meme, notre communauté devient de plus en plus fragile a cause de la crise économique. Les meurtres se font de plus en plus entendre. Nous devons trouver une solution concrète au plus vite.

Stéphanie Langlois ECR 502-06