dimanche 14 septembre 2008

Bonjour, Bonsoir, Allo, Bye, Salut...

Vous arrive-t-il,
De commencer une conversation sans émettre un mot d’accueil?
D’oublier de saluer les membres de votre famille au lever, au départ ou au coucher?
De croiser un compagnon dans votre milieu de travail sans lui dire «Bonjour »?
De n’employer qu’un « Salut » d’usage familier en tout temps?

Il est fréquent d’entendre des jeunes et des moins jeunes lancer un « Salut » amical dès qu’il rencontre quelqu’un. Pour eux, le degré de connaissance ou l’âge de l’individu n’a plus d’importance.
Il est aussi coutumier lors d’une rencontre entre amis de ne plus percevoir de mots d’accueil avant le début d’une conversation. Ce phénomène se remarque aussi entre membre d’une même famille ainsi que dans le monde du travail. Cette habitude de côtoyer les mêmes personnes depuis un certain temps nous fait souvent oublier cette marque d’attention qui témoigne reconnaissance et gratitude.
Dommage! Puisque le geste d’adresser une salutation à quelqu’un est considéré comme une attitude d’accueil, d’ouverture aux autres. Cette simple marque d’attention vient adoucir les relations entre les gens et leur prouve qu’ils ont de la valeur à nos yeux.
Saluer les gens fait partie d’une règle de politesse et ce geste cordial est reconnu depuis plus de trente ans comme un symbole international d’entente entre les gens.
En effet, c’est en 1973 alors que l’Égypte et l’Israël connaissaient de nombreux conflits entourant le canal de Suez, que certains dirigeants ont pensé instaurer une journée mondiale des salutations. Ceci dans un but bien précis : Sensibiliser les gens à la présence de l’autre, créer un réflexe de politesse, favoriser et adoucir les rapprochements. Le 21 novembre de cette même année fut donc décrété « journée mondiale des salutations ».
Il existe de nombreux mots pour saluer nos amis, les membres de notre famille, ou toute autre personne. Il s’agit du : Bonjour, Bonsoir, Bonne journée, Bonne soirée, Allo, Bye, Salut, Bonne nuit, Bon matin, Bon avant-midi, Bon après-midi, Au revoir, Bienvenue… mots marqueurs de politesse entendus plus ou moins fréquemment.
Toutes ces salutations conviennent à des personnes familières (famille, parenté, amis, compagnons) tandis que d’autres s’adressent à des individus rencontrés lors de nos diverses activités. Il s’agit des mots Bonjour, Bonsoir, Au revoir et Bienvenue qui font partie des salutations reconnues

Mots pour accueillir :
Bonjour, Bonsoir, et Bienvenue (Salut! langage familier)
Les mots d’accueil sont peu nombreux dans notre langue française. Le jour, contentons-nous d’émettre un Bonjour (jusqu’à 18 h), et le soir, nous disons tout naturellement Bonsoir aux gens que l’on aborde.
Évitons de le dire en réponse à un Merci. Dans ce dernier cas, choisissons des expressions plus appropriées : Je vous en prie, Ce n’est rien, Il n’y a pas de quoi, C’est un plaisir pour moi ou Cela me fait plaisir…
Mots exprimant un souhait:
La formule de politesse d’usage lorsque nous quittons quelqu’un, que ce soit le jour, le soir, la nuit et même lorsque nous téléphonons, est l’expression Au revoir. Remarquons que la voyelle e demeure muette lors de sa prononciation.
Les salutations qui contiennent l’adjectif « bon ou bonne » exemple : Bon matin, Bonne nuit, Bonne journée, Bonne soirée… sont reconnues comme des salutations souhaits et doivent s’utiliser en toute fin de conversation. C’est au moment du départ que l’on émet un vœu et non à l’arrivée.
Enrichissement du vocabulaire
Bye!Expression anglaise devenue à la mode au début des années 1930 en France. Cette formule, tout comme d’autres formules en langues étrangères, a un caractère familier. Il convient mieux de dire Au revoir.
Allo!Interjection utilisée pour répondre au téléphone. Au Québec ainsi qu’au Canada francophone cette salutation est entendue dans le langage familier. Hello! prononciation réservée aux anglophones.
Ce n’est rienSignifie que le geste gentil que l’on vient de poser est sans importance pour nous. Évitons le « De rien » qui est fautif et ne signifie rien.

Bon savoir-vivre, mon grand, ma grande !
M.Lavoie

Extrait de : S.O.S. Politesse Édith Bouchard

12 commentaires:

Grisant a dit…

Bin faut dire que moi je fais mon possible pour saluer quand je commense une discution et je le fait naturellement. Sauf quelque fois ses assé dure: quand tu demande a kel kun de te passer quelquechose durant un cours ses assé dure.

Éthicien a dit…

Cher Grisant : Jusqu'à maintenant tui es le lecteur et le commentateur le plus fidèle du blog. Merci et félicitations.
C'est plus difficile, dans des situations scolaires, comme en classe, effectivement. Effectivement. mais c'est possible. Juste un petit salut ou bonjour en intro. Essaye, tu vas voir..et cela va venir naturellement, comeme le reste.

girlssports003 a dit…

bonjour m.lavoie
cest vrai les jeunes on a souvent lhabitude de dire salut ou allo meme ke souvent cest un hey toi ou hey allo.mais cest telement rendue une habitude pour tout le monde que presque tout le monde ( plus les jeunes )dit rarement un beau bonjour et encore moin un svp ou merci .

erika gr. 107

lady a dit…

Bonjour à tous
C'est vrai que cela est rendu la réalité, une abdude on peu dire. Quand je 'clavarde' c'est plus facile, tout les conversations commencent avec un salut,cava. Mais dans la réalité, quand un personne à juste un service ou une question à poser, elle ne prendra pas le temps aux salut,sava. Elle passe directement à l'objectif. C'est rendu un abitude et je crois que ce n'est plus une insulte pour l'autre personne. Mais si on arrive en commence une phrase par un ''eille''.Je trouve cela assez insultant pour ma part.

Éthicien a dit…

Érika et Lady!
Tu sais les habitudes, cela se fait et se défait, avec de la volonté et une bonne prise de conscience.

koala a dit…

Je trouve qu'il est très important de se salué. Moi à tout les jours je salue tout le monde que je vois. Mais je viens d'ormarquer que je dit souvent bonjour quand je suis joyeuse. Il y en a qui ne veule pas se forcer alors il dise n'importe quoi mais pas la bonne salutation (poliment).Même si tu te sents pas bien c'est quand même une forme de politesse. Un jour j'ai essayé de ne pas dire bonjour à personne parce que j'ai réalisé que c'était moi qui disait toujours bonjour plous que les autres et puis il y avait 90% qui ne me l'a pas dit et 10% que oui.

AU REVOIR!!

Marika Gosselin a dit…

Salut je trouve que les mots d'Acceuil comme :le bonjour,allo,Au revoir ,Ca va bien? sont primordiale dans une conversation car si l'on demande si quelqu.un va bien c'est que l'on s'intéresse a cette personne!Et nous devrions s'intéresser a tout le mondde en fait!! Alors c'étais mon opinion sur ce petits sujet!

Marika Gosselin groupe:101

ChloClo a dit…

Bonjour M. Lavoie,

Moi je suis une fille super gêné (sauf avec mes amies) Dire allo a mes prof (vous et les autres) c'est gênant!!! Mais je suis d'accord avec vous, il faut dire au moins quelque chose avant une conversation bien sur!!!
P.S si vous avez remarqué, je lève pratiquement pas la main pour raconter quelque chose.

Chloé gr.103

Éthicien a dit…

Koala : Persistes. Continue de montrer l'exemple. Je suis fier de toi !

Marika : C'est vrai que l'on devrait s'intéresser ;a tout le mnonde, tu as raison. Mais sans rien attendre en retour, par contre. Donner gratuitement.

Chloclo : Tu es consciente de ta gène, c'est un excellent départ. Savais-tu que parfois, la gène est un manque d'astime de soi ?

Simon a dit…

Moi je peux vous dire que j ai l habitude de dire allo à quelqu un et bonsoir car je suis quelqu un de respectueux envers tout le monde.Pis pour à propot du de rien j ai jamais dis cela tout ce ke je répondais était que ca me faisais plaisirs.J espère que cela est bien correct....

Éthicien a dit…

Simon : Moi aussi, j'ai de la misère avec le de rien.. C'est mieux..avec plaisir, tu as raison.

Anonyme a dit…

Moi personnellement, je dit toujours bonjour ou bien bonsoir peu importe le moment qui soit avant de commencer une discussion. J'ai beaucoup de respect envers ma famille et si tu salue pas la famille comme il faut, la famille vont dire que tu n'as pas de respect envers eux et bien maintenant c'est devenu une habitude de les saluer comme il faut.