samedi 13 septembre 2008

Prière d'un enfant à ses parents ( SEC. 1 et 2 )

Prière d'un enfant à ses parents


J'aimerais être Félix, notre petit chat,pour être comme lui pris dans vos bras

chaque fois que vous revenez à la maison...


J'aimerais parfois être un baladeur



pour me sentir écouté par vous deux,sans aucune distinction,n'ayant que mes paroles au bout des oreilles,fredonnant l'écho de ma solitude...


J'aimerais être un journal,


pour que vous preniez le temps à chaque jourde me demander de mes nouvelles.


J'aimerais être une télévision


pour ne jamais m'endormir le soirsans avoir été, au moins une foisregardé avec intérêt...

J'aimerais être une équipe de hockey pour toi papa,







afin de te voir t'exciter de joie


après chacune de mes victoires


et un roman pour toi maman,afin que tu puisses lire mes émotions...A bien y penser j'aimerais être qu'une chose :


un cadeau inestimable pour vous deux.

Ne m'achetez rien pour ma fête,permettez-moi seulement de sentir que

JE SUIS VOTRE ENFANT.

45 commentaires:

Unknown a dit…

M.Lavoie
C'est tres beau. Vos autres textes sont magnifiques mais je prefere celui-ci car il raconte tout ce qu'un enfant peut souhaiter de ses parents. Moi, j'aimerais etre un dictionnaire pour que mon pere et ma mere fassent appel a moi lorsqu'il ont un probleme et non lorsqu'ils ont la solution.
Alexandra groupe 124

Yoan T. a dit…

M.Lavoie
Ce que vous dite est tres vrai j ai un cousin qui se faisait battre qui disaitJ aimerais etre un journal pour qu`ont sache se qui se passe.

Yoan sec.1 groupe 107

yuuki a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
yuuki a dit…

m.lavoir

je trouve que c est parents sobt aveugle parce qu'un enfant est tres important pour un parent.moi a sa place je parlerais a mes parents si je serais elle ou lui

yuuki poliquin gr.107

Éthicien a dit…

Yuuki..
Tu as raison de dire que ces parents sont complètement aveugles. Et ce texte, dis tiu, que c'est comme une lettre écrite à ses parents,justement
Merci Alma,pour les compliments. L'idée du dictionnaire est géniale.
Yoan, ton cousin a raison aussi. Transmets-lui l'adresse du blog, du texte surtout, il va sûrement aimer.
M. Lavoie

Joannie Gaudet a dit…

Je trouve que ce texte est vraiment beau car il représente vraiment un enfant delaisser par ces parent et j'espere que sa en n'as fait réfléchir plus d'un

Éthicien a dit…

Merci Joanie, et toi, cela t'a fait réfléchir à quoi ?

girlssports003 a dit…

m.lavoie
c vrai moi jaimerais etre comem sa a kelke reprise !!!en passent jadore vos cours ces vraiment interressent meme dans le corridor a lecole on se trompe ces frequant!!!

erika groupe 107

Éthicien a dit…

Si vous mettiez mes cours en pratiques dans les corridors de l'école qui ressemblen parfois à une corrida, je serais si fier de vous !

Anne Marie a dit…

Wow!!! C'est formidable de voir que des jeunes de secondaire 1-2 soient aussi conscient de cette triste réalité. Mais qu'on soit enfants, ados ou peu importe, le fait que vous parliez de ça, est déjà un très bon début. Les parents ne sont pas conscient du mal qu'ils font à leurs enfants en les négligeant. Et s'ils le font, c'est qu'ils n'ont pas compri comment la vie fonctionne.Parfois, les parents sont tellement enfouie dans leur problème qu'ils ne voient même plus l'existence de leur enfant. Mais quoi qu'il arrive, ne jouer pas le même jeu qu'eux, ne les ignorer pas, au contraire, montré leur que vous, vous êtes là, que vous les aimer. Et surtout, dites leur merci pour tout, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Nous devons vivre le moment présent au maximum. Quand vous vous aurez des enfants, vous saurez comment vous comporter, comment éduquer vos enfants.
Dernière chose, ne vous avouez jamais vaincu, car ce qui ne tue pas, nous rend plus fort. N'oubliez jamais cette phrase.

M. Lavoie, domage que ce ne soit que les élèves qui est accès au site, car je connais bien des parents qui en aurait besoin!
Et surtout, dites vous que si plusieurs enfants, prennent le temps de se confier, c'est qu'ils vous font confiance.!
C'est formidable!!!

Emilie Montcalm secondaire 5 groupe 503

mikael lanctot a dit…

salut suite au message de alexandra. je trouve que tu a raison pour moi aussi jaimerai etre un dictionnaire mais pour que mais parent puisse trouver la definition de mais valeur a moi et pas les leurs mikael lanctot groupe 503

- A.B.C. - a dit…

Wow!... je n'ai absolument rien a ajouter ! Je crois que Émilie a effectivement tout dit! Un texte touchant qui fait réfléchir. Par contre, ce qui rend l'article encore plus triste, c'est que la situation vécue par cet enfant est réelle. Beaucoup de jeunes souffrent de manques affectifs. C'est regrettable.

Même si le texte s'adressait aux secondaires 1 et 2, je l'ai bien aimer et vous félicite pour ce texte incroyablement bien pondu!

Boucher-Clément Alex
ECR-503

bob le bricoleur a dit…

m.lavoie

je trouv ca très bien que vous parlier de se sujet parcequejai moi même des amis ki se font maltraîter par leur parent jetrouve ca affrayant.le pire c'est quil mon onner les même replique que dans votre texte.mo ma belle-mère ma fraper il a apeuprès deux ans et depuis je ne voi preske plus mon pèere je trouve sa desepérant souvant m^me j'en pleure sourtout que je l'aimait ma belle-mère

Anonyme a dit…

Salut M.Lavoie,
Je trouves que vous entièrments raison sur ce sujet moi aussi des fois j'aimerais êtres comme c'est objets pour mes parents.Des fois j'avoue que pour que nos parents nous écoute ou peu importe il faudrais que nous nous tranformons en cette objets qui pourrais nous aider a nous faire écouter par nos parents.C'est très touchant!C'est vrai que les parents nous négligent des fois mais ils ne font pas ça par ce qu'ils nous aime pas et losqu'il nous chicane ou des trucs de se genre comme nous faire «chier» bin ils nous aiment pareils et nous aussi !!

emilie a dit…

M.Lavoir

Sais vrai que parfois on aimerais être autre chose .. être écouter et nous faire prendre dans leur bras. Mais je ne voudrais jamais être un chat car il ne font juste que ce nourrire, dormir et grossir ! lol

emilie h. groupe 103

jade a dit…

Bonjour monsieur Lavoie je voulais vous dire que c'est vraiment beau vous expliquer ce que ressant un enfant envers c'est parent..C'est vraiment Touchant Je trouce que c vraiment Magnifique puis vous etre un super bon Prof je vous remerci d'etre la pour nous pui grace a vous on apprent les bonne maniere...

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur lavoie je voulais vous dire que Votre site est vraiment Bien puis que lui je l'aime parce que sa explique comment un enfant se sans puis comment il aimerais etre quandil arrive chez eu ou quand que il veut etre plus ecouter par es parent ...

Skyline a dit…

Je trouve que ce message représente bien la vie de plusieurs enfants partout dans le monde, plusieurs parents aussi ne pensent pas aux sentiments et émotion des enfants, ils ne se souviennent pu de leur besoins, d'avoir un amour maternelle et paternelle. Ce texte ma fait réfléchir et m'a fait retourner dans le temps, là ou je voulais toujours être accrocher dans les bras de mes parents.

Skyline, 5eme secondaire

Juste-Sara a dit…

Wow. Ce texte est écrit avec un grand style. L'idée de comparer un être humain a des objets et de valoriser ces derniers est bien pensé. Je ne peux pas croire que certain parents mettent au monde des êtres sans leur accorder l'attention qu'ils nécéssitent.

Si tout le monde bordait son prochain d'amour, nous serions sans doute dans un monde parfait. =)

Anonyme a dit…

Moi je susi très chansseuse car chez moi je suis toute les chose , moi et mon frère en faite si on dit quelque chose on n'est toujours écouté attentivement par nos parent et grand-parent etc..Je me considère très chansseuse =) Je n'aimerais point être une filles battu ..Car la vie est si belle!|!

Anonyme a dit…

Ca fait vrm réfléchir cette petite prière. A bien ni penser, moi aussi j'aimerais être toutes c chose pour mes parents!

fashionnista

LNHockey a dit…

J'aimerais que mes parent m'aime autant que tout ce que vous avez ecrit.Parfois quand mon père revien de travailler il fatigué et faché puis c'est moi qui encaisse sa colère même quand je n'ai rien fais.Je fais souvent ce que vous dites avec mes parent mais parfois c'est difficile.

Éthicien a dit…

Émilie : Commentaire digne de respect et de félitations.
les extraits suivants sont particulièrement réussis : " Les parents ne sont pas conscient du mal qu'ils font à leurs enfants en les négligeant. "
"Parfois, les parents sont tellement enfouie dans leur problème qu'ils ne voient même plus l'existence de leur enfant."
"M. Lavoie, domage que ce ne soit que les élèves qui est accès au site, car je connais bien des parents qui en aurait besoin!"
VOUS ÊTES TOUS INVITÉS , SI VOUS LE VOULEZ À FAIRE LIRE LE BLOG À VOS PARENTS.À MOINS QUE VOUS N'AYEZ DES CHOSES IMPORTANTES À LEUR CACHER.

Bravo Émilie pour cette belle maturité sans prétention.

Mikael : Je t'invite à leur en parler, de tes valeurs, à tes parents. Les connsaissent-ils ?

abc : C'est gentil pour Émilie, tu as raison...

Simon : Je suis désolé pour ce que tu as vécu. Tu sembles t'en être sorti plus fort. J'aimerais par contre te demander de réécrire ton texte. Il y a beaucoup trop d'erreurs dedans. Merci.

anonyme : Très bon commentaire. Mais tu a oublié de le signer .

émilie : J'aurais aimé que tu ailles juste un peu loin dans tes ideées du début. Vas-y..J'ai hâte de lire ta reprise.

Éthicien a dit…

MamZelleRockee : J'aimerais que tu relises ton coemmenatire. Il est un peu contradictoire. Vois à le reprendre, stp. Merci.

Jade : Merci de ton appréciation.Tu as de toute évidence, trouvé le texte magnifique, mais sans trop donner de raison. Jes les apprécierais. Bonne journée.

Éthicien a dit…

Skyline : Très beau et touchant ! Tu mets l'accent sur le fait de devoir comprendre les parents. Et vice-versa.

Éthicien a dit…

Skyline : pourquoi ne leur ferais-tu pas lire ce texte ?

bob le bricoleur a dit…

m.lavoie

je trouve ca très bien que vous parlier de se sujet parceque jai moi même des amis qui se font maltraîter par leur parent je trouve ca affrayant.le pire c'est qu'il mon donner les même replique que dans votre texte.moi ma belle-mère ma fraper il a apeuprès deux ans et depuis je ne voi preque plus mon père je trouve sa desepérant souvant j'en pleure .

Éthicien a dit…

Bob : Merci de ton témoignage qui prouve une fois de plus que la violemce ne règle rien et éloigne les gens.

Anonyme a dit…

Je trouve que ce texte est vraiment adorable. Moi j'ai deja demandé a mes parents de rien m'acheter pour noël car ils m'en avaient deja achetté beaucoup de choses avant Noel. Et ils voulaient quand même me faire plaisir.Ca se voit que la personne a vraiment besoin d'être écoutée, aimée et appréciée surtout de la part de ses parents. Elle souffre beaucoup et je trouve que c'est énormement beau le petit texte.

Adelina ECR-124

Anonyme a dit…

Oups j'ai fait une erreur. J'ai écri Noel au lieu de *ma fête Pardon !

Adelina ECR-124

Anonyme a dit…

Clo a dit
M. Lavoie
Moi je dis que tu ne devrait pas changer pour tes parents. Moi j'ai des parents s'occupent de moi. Devenir une télévision, un livre, un baladeur ou d'autre chose
cela ne fonctionnera pas. Si tes parents ne t'écoute pas écrit une lettre qui leur est adresser parle lui de ce que tu ressants et écrit leur aussi qu'il te manque.Par la suite attent qu'il te voit et te demande pardon. Si cela ne fonctionne pas et que tu as besoin d'en parler, dit le à tes amis(es) en qui tu as le plus confiance.

Clo gr. 107

Anonyme a dit…

BONJOUR M.LAVOIE,
CE TEXTE EST VRAIMENT BEAU ET VRAIE. JE SUIS TRÈS CHANCEUSE QUE MES PARENTS NE SOIENT GUÈRE COMME CELA. MES PARENTS M'AIMENT COMME JE SUIS. CEPENDANT, JE SUIS TRÈS
MALHEUREUSE POUR CEUX QUI N'ONT PAS LES MÊME PARENTS QUE MOI. JE N'AI PAS BESOIN D`ÊTRE RIEN D'AUTRE QUE MOI.J'AI CHOISI CE TEXTE CAR CELA ME RENDAIT TRISTE QUE CERTAINS PARENTS NE SAVENT PAS COMMENT AIMER LEUR ENFANTS.MERCI!!
1voice13 groupe:204

Anonyme a dit…

wow c'est touchant de voir ces mots qui pouraitn sortir de la bouche d'un enfant. je trouve ca triste comme article, un enfant ne devari pa souhaiter etre un journal pour que ces parent prennent de ses nouvelles, je crois que ce sont des parent non responsables qui font subir se genre de chose a leurs enfants, en tant qu'enfant on devrait toujours se sentir aimer de ses parents. et en tant que parent a qoi bon faire des enfant si on ne se soucis même pas de ce qu'il aime, ce qu'il est vraiment...! effectivemetn M. lavoie, je pesne que cet enfant écrit une lettre a ses parent pour leur faire realiser certaines chose, et jespere que ci ses le cas ils on ont pris conscience, un jour il sera peut-etre trop tard.
sarah royer-paris 502-03

Anonyme a dit…

C'est vraiment touchant, c'est vrai que plusieur enfants son délaisser par leur parent. Ils travaillent trop, dont d'autres activités que d'adprendre d'avantage sur leurs enfants ou ils son juste pas interessé a leur parler, les écouter. Moi je ne veut pas vraiment d'enfants plus tard, mais si j'en aurait je crois que je men occuperais le plus possible, leur parler les écouter et tout faire pour qu'ils savetn qu'on les aimes.Pas les délaicer et leurs faire croire qu'on se fou d'eux. Occuepr vous de vos enfants.

elysee-ox
Gr:206

Anonyme a dit…

Je connais quelqu'un qui aimerait être plus écouté par ses parents.Ils le chicane pour ses notes, mais ils ne sont jamais là pour l'aider dans ses études.Ils le "bourre" de médicament (Ritallin), parce qu'il croivent qu'il a des problèmes. Au contraire c'est normal de ne pas être toujours concentré!

Ce message est adressé aux parents qui croivent que gaver son enfant de ritallin règlent les problèmes. ÉCOUTEZ-LE, PARLEZ-LUI!!! Madame A gr.504

Anonyme a dit…

Je connais quelqu'un qui aimerait être plus écouté par ses parents.Ils le chicane pour ses notes, mais ils ne sont jamais là pour l'aider dans ses études.Ils le "bourre" de médicament (Ritallin), parce qu'il croivent qu'il a des problèmes. Au contraire c'est normal de ne pas être toujours concentré!

Ce message est adressé aux parents qui croivent que gaver son enfant de ritallin règlent les problèmes. ÉCOUTEZ-LE, PARLEZ-LUI!!! Madame A gr.504

mariie.x a dit…

Ça me touche vraiment de penser qu'il y a des milliers d'enfants qui n'ont pas la chance d'être aimer comme chacun le mérite. Et dire que certains se plaignent de la génération d'aujourd'hui, quand au fond le vrai problème vient des parents. Comment peut-on rejeter un être vivant qu’on a mis au monde. Quelque part, nous avons souhaité sa naissance. Alors, que peut-il se passer pour en arriver à ce point? Excellent poème!

Éthicien a dit…

mariie.x :Les parents qui en arrachent devraient avoir l'humilité d'aller chercher de l'aide, non ?

Éthicien a dit…

Madame A : Bravo de privilégier l'écoute par dessus toute chose.

Éthicien a dit…

elysee-ox
Gr:206 : Merci de ce message si affirmatif et oplein de coeur que tu fais à tous les parents. J'espère qu'il vont t'entendre. Les tiens comme les autres. Un jour je ferai quelque chose de tous ces messages..un livre ou je ne sais quoi ?

Éthicien a dit…

sarah royer-paris 502-03 : Quand je pense à tous ces couples qui donneraient la lune pour avoir un enfant !

Éthicien a dit…

1voice13 groupe:204 : Je suis eheureux de t'avoir confirmé que tu avais d'excellents parents !

Éthicien a dit…

Clo gr. 107 : Tu as raison. il faut s'exprimer pour partager nos sentiments et nos ressentiments.

Éthicien a dit…

la fée clochette : L'amour est le plus beau des cadeaux, non ?

Anonyme a dit…

C'est vraiment triste qu'un enfant soit aussi seul, oublier presque, par ses parents. En plus que ce petit garçon semble être enfant unique, alors j'imagine la solitude qu'il vit. Si chaque parent étaient comme ça, la solitude se ferait vivre, c'est certain!