samedi 6 septembre 2008

Un bon prof, c'est un prof cool.






Un bon prof est un prof cool
Louise Leduc
La Presse

Le samedi 06 septembre 2008


Un bon prof, c'est un prof cool. Quand le sondeur Segma Recherche a demandé aux jeunes du secondaire ce qu'était pour eux un bon enseignant, ils ont répondu à 39,6% qu'ils aimaient un enseignant cool, cool étant défini ici comme «gentil, sympathique et drôle».
Arrive au deuxième rang le fait d'être «à l'écoute, de porter attention aux élèves», qui a récolté 13,1% de réponses.Très clairement, ce sont les qualités humaines des enseignants plutôt que leur compétence (9,1%), la clarté de leurs explications (10,1%) ou leur passion (9%) qui sont les plus appréciées des jeunes.«Cool, je suis sûr que ça ne veut pas nécessairement dire jeune, dit Joe Cacchione, directeur de l'École secondaire d'Anjou. Chez nous, à la collation des grades, on avait un prof qui, jusqu'à sa retraite, recevait chaque année une ovation des élèves. Il enseignait la religion et l'enseignement moral, ce qui était loin d'être la matière préférée des jeunes. Et s'il était aimé, ce n'est pas parce qu'il n'avait pas de colonne vertébrale ( hyper cool et pas sévère ), au contraire. C'était, année après année, parce que les jeunes le trouvaient intègre, droit.»


Les élèves à qui nous avons parlé et qui fréquentent diverses écoles du Québec ne donnent pas tort à M. Cacchione.Même si Alexandra déteste l'école et qu'elle n'y obtient pas de bons résultats, elle dit détester «quand ça niaise et que ça fait du bruit en classe». «Un bon prof sait s'imposer tout en étant le fun en enseignant», croit-elle.«Si un professeur n'a pas le contrôle de sa classe et qu'il n'est pas capable de se faire respecter, il est tout le temps en train de jouer à la police et c'est vraiment emmerdant», dit Julien, qui fréquente une école publique de la Montérégie.«J'aime les profs qui ne font pas de drame avec des niaiseries, dit Juan. Est-ce que c'est vraiment la fin du monde si dans un cours, quelqu'un, à un moment donné, lance une petite boule de papier à un autre?»

Le manque de liberté dérange aussi Ariane. «Les professeurs capotent si on parle en classe. Il me semble que ce n'est pas si grave de chuchoter un petit peu une fois que t'as fini ton travail.» Cela dit, Ariane insiste pour dire que ce qu'elle apprécie chez un enseignant, c'est qu'il respecte les élèves. «Il m'est arrivé de bavarder en classe et d'entendre le prof me dire: «Il me semble que toi, plus que quiconque, aurais intérêt à te concentrer.» Je trouve ça chien, parce que le prof, devant tout le monde, insinue que j'ai de mauvaises notes. Si le prof a quelque chose à me dire, il devrait me le dire en privé, après le cours.»


Selon notre sondage, la moitié des élèves n'ont aucune préférence quant au sexe de leur professeur. Cependant, près de quatre filles sur dix préfèrent avoir une femme comme professeur, alors que chez les garçons, 28% préfèrent vraiment un professeur masculin.


Qu'aimes-tu le plus de tes professeurs?
0,9%: Qu'ils soient exigeants

9,1%: Qu'ils soient compétents

10,1%: Que leurs explications soient claires
3,2%: Qu'ils ne donnent pas trop de devoirs

39,6%: Qu'ils soient cool (gentils, sympathiques, drôles)

9%: Qu'ils aient la passion de leur matière

8%: Qu'ils soient compréhensif

13,1%: Qu'ils soient à l'écoute, qu'ils portent attention aux élèves

1,5%: Qu'ils soient dynamiques

5%: Autres

0,5%: Ne sait pas / ne répond pas


Généralement, préfères-tu avoir un professeur...?
22,5%: Masculin / homme

26,9%: Feminin / femme

50,1%: Aucune préférence / ne voit pas de différence

0,6%: Ne sait pas / ne répond pas

14 commentaires:

cath202 a dit…

m.lavoie jai lu votre blog cest trés bon catherine p. 212-02;)

maga912 a dit…

moi je trouve qu`un bon prof nous fait travailler en nous amusant parce que nos ne somment pas venu à l`école pour prendre des poses, nous somment à l`école pour apprendre. Pour certains venir à l`école est une torture mais moi je trouve que même si je n`en raffole pas je troouve que l`école c`est une bonne parti de notre vie et qu`il faut en profiter de ce moment parce que plus tard certains regretterons de ne pas être rester à l`école assé longtemps.....
Magali Lemieux
124 PEI

pingpong a dit…

je trouve qu'un bon prof,il va donner des devoirs de temps en temps et il faut qu'il soit assez sévère mais pas trop.Mais surtout qu'il ne soit pas méchant qu'il soit respectueux envers les élèves.

Valdés a dit…

Un bon prof c'est avant tout un prof qui est capable d'avoir et de garder l'attention de tout un groupe, en mettant l'accent sur le contenu intéressant de la matière.

Un bon prof n'est pas nécéssairement obligé d'être comique ou de faire le clown devant la classe pour intéresser les jeunes. Il va s'en dire qu'un prof comique tout en étant intéressant vis-à-vis sa matière, est un plus.

mingtatida a dit…

Pour moi un bon prof c'est un prof qui est capable de captiver ses eleves et d'etre claire dans ses explications et etre competent ;0 sinon les courts sont ennuyant et tu comprend rien en plus ,donc c'est une perte de temps

LNHockey a dit…

C'est vrai m.lavoie quand des parent donne pas la bonne éducation ils deviennent délinquant et ils pensent que durant toute leur vie ils vont avoir ce qu'ils veulent mais la vie ne fonctionne pas du tout comme cela ils faut de l'éducation en premier lieu pour devenir quelqun dans la vie, un jours nous allons remercier nos parents.

Éthicien a dit…

Cath : Ce message est un encourageant. J'attends les cinq autres pour les commenter.

maga : Bel optimisme qui te fait voir les bons côtés des choses de la vie.

Pingpong : Tu donnes de bons éléments de réponses- relis-toi- mais sans les expliquer. Vas-y. J'attends la suite.

Éthicien a dit…

Ping pong : Je ne sais pas si c,est voulu, mais tu as laissé 6 commentaires semblables. Inconscience ou distraction. Faire attention la prochaine fois. J'ai mis dix minutes à tous les supprimer.

Éthicien a dit…

Valdés : Excellent message. Clair et précis. Bravo. Tu sais voir les choses sous divers points de vue.

Mingtatita : J'espère que n'as pas trop d'enseignants qui sont comme cela. Et ton prof d'éthique ?

lnhockey : Ce commentaire n'est pas vis à vis le bon article. Voudrais-tu le mettre à la bonne place. Je le commenterai ensuite. Merci.

ChloClo a dit…

Salut,

Moi un bon prof pour moi c'est un prof qui...
1. Nous fais trvailler tout en s'amusant
2. N'est pas trop sévère
3. Nous donne pas trop de devoirs

Moi je trouve que le prof sois une fille ou un garçon sa m'importe peut le plus important, c'est qui ne sois pas trop sévère!!!

Et pour finir, un bon prof, se n'est pas nessérement un prof cool!!!


Chloé GR:103

Éthicien a dit…

Chloclo : Tu me rassures un peu, à la fin.Que le fait d'être cool, n'est pas le bout du monde pour toi.

Simon a dit…

Ce que j aime le plus des professeurs ces qu il sois ou qu elle sois respectueux envers les élèves surtout s ils sont différent des autres,qu ils ou qu elles aident tout les élèves et non qu un seul et surtout qu il ou qu elle sois gentil(le) et souriant(e) envers leur élèves.

Éthicien a dit…

Simon : Et ce genre d'enseignants, tu en côtoies beaucoup ?

coco-balan a dit…

Je crois que dans ce texte, il y a plusieurs hypothèses sur qu'est-ce qu'un bon enseignant. Mais pour moi, un bon professeur va très bien apprendre aux élèves ce qu'ils ont à apprendre et va le faire d'une manière qui va intéresser ses élèves. C'est quelqu'un qui va vraiment se connecter avec ses élèves tout en étant strict avec eux. Voilà mon hypothèse sur ce récit. De plus, un bon enseignant n'est pas nécessairement «cool» mais pas trop strict non plus.