samedi 6 septembre 2008

Se nommer en dernier S.O.S. Politesse (1,2-5)


S.O.S. Politesse

Tiré du site Petit Monde.com

Chroniques S.O.S. politesse 2006-06-06

Édith Bouchard


Se nommer en dernier fait partie à la fois d’une règle de grammaire et de courtoisie.

Peu importe la circonstance vécue ou l’événement raconté, nous devons toujours nommer les autres avant nous, c’est-à-dire en premier, puisque c’est eux qui ont priorité. Regardons ensemble ce que nous entendons le plus souvent : «Hier, moi et mes parents… » «Présentement, moi, Nicolas et Julie…» «Moi, ma soeur et mon frère…» «Nous et vous…» Si nous voulons nous exprimer correctement et accorder une certaine importance aux autres, voici ce que nous devrions dire: «Hier, mes parents et moi sommes allés…» «Présentement, Nicolas, Julie et moi mangeons…» «Ma sœur, mon frère et moi irons…» «Vous et nous allons…» Cette façon de nommer le nom des personnes qui nous accompagnent avant de prononcer le nôtre, exige peu d’effort et montre un certain respect et une dose de délicatesse, d’attention à nos proches. Profitons de cette règle pour nous rappeler qu’il est excellent de saisir les occasions de faire passer à certains moments, notre ego au deuxième rang.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve que parler a un adulte et lui dire hey tu peux venir s'il te plait ce n'est pas vraiment correct. Ce n'est pas ton ami un ami tu lui parle de même mais pas un adulte et tu devrai toujours parler et dire nous,vous.

Éthicien a dit…

Pingpong : Il y a une raison pour cela, à ton avis ?