samedi 27 septembre 2008

Une bonne poignée de main se donne avec entrain.

Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient la poignée de main comme signe de désarmement, puis comme emblème de fidélité. Depuis 1858, l’on reconnaît officiellement et pour la toute première fois le geste de tendre la main en guise de salutation. C’est dans un livre d’étiquette français de l’époque que ce geste prend force puisqu’il s’y retrouve. Les nombreuses coutumes d’accueil présentes en Europe au XV11e siècle tels les baisemains, les courbettes, les révérences, les embrassades de tous genres…s’effritent avec les années, les siècles mêmes, pour donner priorité à ce geste de tendre la main.

De nos jours, cet acte cordial, sert de rapprochement entre les individus. Dans certains pays, la poignée de main diffère quelque peu mais demeure importante.
La poignée de main, attitude d’accueil et de politesse, est toute désignée pour entrer en relation avec les gens. En société, il convient de tendre la main lors des présentations, pour recevoir des félicitations, à l’arrivée et au départ de quelqu’un et finalement pour offrir nos condoléances.
Ce premier contact est révélateur de notre personnalité alors essayons de faire bonne impression en offrant une main franche. Une main molle dénote un manque d’énergie, des doigts à moitié présentés laisse percevoir de l’indifférence ou de la timidité, une main trop ferme broie les phalanges, un bras qui ne cesse de secouer dévoile de la nervosité et, enfin, celle qui retient manque de courtoisie et rend l’autre mal à l’aise.

Voici les caractéristiques d’une bonne poignée de main. Nous pouvons en compter une dizaine et elles se réalisent en moins de cinq secondes :
Lever le pouce et rapprocher les quatre doigts (main ouverte)
Regarder rapidement la main qui vous est présentée
Enfoncer votre main au complet dans la sienne
Presser sans broyer
Regarder la personne et lui sourire
Garder le bras près du corps
Plier le coude à angle de 90°
Se tenir debout
Saluer par un Bonjour ou un Bonsoir, Madame ou Monsieur.
Éviter les secousses interminables
Attention à la nouvelle tendance: la poignée de main de style «rappeur», qui ressemble plus à une poignée de pouce que de main ou encore frapper dans la main de l’autre en élevant le bras. Cette manière de saluer ou de féliciter est fréquemment utilisée dans les disciplines sportives. En dehors des sports, des compétitions ou des tournois aucune raison ne nous permet cette manière d’agir en société.
Nombreuses sont les activités qui nous fournissent l’occasion de donner une poignée de main. Entre adolescents, entre adultes, tendons la main amicalement dès qu’une occasion se présente. Si nous rencontrons une personne plus âgée ou une personnalité, nous devons attendre que cette dernière pose le geste.
Devant ce rite international, n’hésitons pas à tendre une main franche et renseignons-nous sur les habitudes de vie des différents pays que nous visiterons. Nous manifesterons ainsi plus d’assurance dans nos relations sociales ou d’affaires.

Bonnes poignées de main, mes cherès, mes chers.

S.O.S.Édith Bouchard ( Extraits )

12 commentaires:

Grisant a dit…

Bien le bonjours a tous ou toutes.
Bon pour moi une bonne poigné de main ses la main droite coude bien tendut et hop main dans la main de l'autre personne. on sert bien sans cassé les os de l'autre sans viré sur le cotée la main pour montré sa supériorité ou infériorité. Bin jusque dates ses sa qui me vien en tete.

Éthicien a dit…

Et tu le fais, dans la vraie vie ?

Grisant a dit…

Bien le bonjour!
La plus part du temps je fais de mon mieux pour le faire mais il faut dire que quand qu'elle qu'un ma vraiment frustré ou qu'un groupe de c@#, je peux dire que ma bonne poigner de main devien une genre de poigner des enfer... mais bon chaqu'un son style et je pense sinserrement que je ne porterais pas de jujement sur la poigner de main de l'autre.

De plus jai oublier de dire que quand je sert la main je fixe la personne dans les eux pour échangé le respect et s'il était possible, de voir a traver son ame.

X-Tris a dit…

Je ne suis pas du même avis pour la poignée de main «rapeur». Une poignée de main, quelle qu'elle soit, reste une poignée de main. Si cette nouvelle façon de serrer la main a le même effet que la poignée de main «classique» (Soit un simple aperçu de la personnalité de l'autre ou son approche à votre égard) eh bien tant mieux. C'est la signification du geste qui importe, et non le mouvement en soit...

Tristan Tourville, sec 5

jérémydevost_16 a dit…

moi jaime donné une poignée de main au personne et je la fait bien et jaime aussi voir des personnes bien la donné la poignée de main.ecr-103 jérémy devost

mingtatida a dit…

Pour une poigner de main pas besoin d'avoir les coudres droits ,quand je donne une poigner de main a quelqun personnelement le but c pas de lui casser les doigts ni de lui montrer que je suis capable de tenir mes coudres droits mais de lui dire salut ;P

Anonyme a dit…

Bonjour Éthicien! Une bonne poignée de main signifie que l’on veut en quelque sorte remercier cette personne dans certaines situations et que l’on est confient envers une certaine personne… C’est un geste que l’on fait couramment durant une journée… C’est aussi un signe d’approbation, c’est un signe de rapprochement. La personne à qui on sert la main se sent rassuré par notre approche et ne sent pas notre réprobation. Il est certain qu’il faut être franc… Mais habituellement serrer la main de quelqu'un est un geste de paix.

Pathétique Gr : 506

Éthicien a dit…

Pathétique : J'aime te lire. tes messages sont clairs, bien faits, sérieux, mais pas trop. Et l'on sent que tu résfléchis avant de pitonner. Bonne soirée. Au plaisir de te lire à nouveau.

Éthicien a dit…

x-tris : Félicitations pour la photo. J'aimerais tellement que toutes et tous fasse comme toi. Cela rend l'échange un peu plus personnel.
Je suis d'accord avec toi, sur la poignée demain style rappeur..
Tu ne penses pas que l'on doive adopter notre "main" à la personne qui est devant nous ?

Éthicien a dit…

Jérémy : Prends davantage ton temps pour écrire. Tu peux prendre des notes. Relire le texte. Y penser quelques minutes avant d'écrire. Je suis sûr que tu peux faire bien mieux. Alors bonne chance, et reprends-toi.

Éthicien a dit…

mingtatida : Qui parle de casser les doigts ? Il s'agit simplement d'une bonne poignée de main ferme et dynamique.

X-Tris a dit…

Pour répondre à votre question Éthicien, je suis tout à fait d'accord. Selon moi, une poignée de main ne se doit pas d'être nécéssairement conforme, mais doit plutôt s'adapter à la situation. Elle doit varier selon les personnes engagées et aussi l'ambiance présente.