samedi 27 septembre 2008

Objectivité et sujectivité 1 (5)


Définitions
Objectif
1. Est objectif ce qui se rapporte à l'objet de la connaissance et non au sujet.

Un jugement est objectif s'il est en Accord avec le réel.
2. Est objectif ce qui ne dépend pas de moi et est valable pour tous. Un jugement est objectif s'il est universel.

3. l'objet de la connaissance est la réalité elle-même, telle qu'elle existe indépendamment du sujet.

Subjectif
1. Est subjectif ce qui se rapporte au sujet de la connaissance.Un jugement est subjectif s'il appartient à la conscience persoennelle de chaque personne.
2. Est subjectif ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s'il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d'un sujet. Synonyme de partialité.
A chacun sa vérité.
3. Confondre sa réalité pour La réalité.


Comment alors faire la part de l'objectif et du subjectif?
Pour atteindre l'objectivité, le sujet doit se mettre de côté et se concentration sur l'objet de son jugement, par exemple La réflexion sur l'objectivité passe donc par l'étude de l'activité scientifique. Les conditions de l'objectivité ne sont pas données une fois pour toute de toute éternité. Chaque science déterminerait au cours de son histoire ses objets et la forme d'objectivité qui lui est propre.
Qu'en est-il de l'objectivité quand l'objet de la connaissance est le sujet lui-même ? Le sujet peut-il se connaître lui-même en toute objectivité ? Cette question renvoie aussi à la relation aux autres sujets: ai-je besoin d'autrui pour être objectif, et en particulier pour me connaître moi-même?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

d'accord avec vous. Quand on a un but ou un reve il faut perceverer et ne pas lacher peut importe ce qu'ilarrivera.Il faut avoir le coeur au ventre.Comme moi exemple au hockey on disait de moi un po bon minable ect. Mais un jour j'ai décider que sa allait changer, j'ai pris les jambes a mon cous, m'a inscrit dans miler de camps de hockey j'ai eu le coeur au ventre et a continuer meme si les autre au camp étais meilleur que moi. j'ai enfin réussi, j'ai finis 2e déffenseure de la ligue et 16 meilleur joueur. Souvent les gens me dise que je n'ai pas le pois ou la force pour estre un déffenseur mais pourtant je le suis. Et je suis connue par tous les coach de st- hubert. Maintenant on ne me dis pu jamais ou presque minable.Je sui smeilleur deff que bien des joueur qui font le double de mon pois. difficile a comprnedre?