vendredi 26 septembre 2008

Le savoir-vivre au téléphone

Observer les conseils suggérés pour téléphoner, quelle amabilité!
Bien des années se sont écoulées depuis l’invention du téléphone par Monsieur Alexander Graham Bell, écossais d’origine. Ses nombreuses recherches pour mettre au point le télégraphe lui firent découvrir le téléphone. Le 10 mars 1876, le premier appareil téléphonique fonctionne. Monsieur Bell ne pouvait imaginer, à cette époque, quelle transformation subirait cet appareil et quel impact son invention produirait dans les sociétés futures. En cette ère de mondialisation, le peuple québécois est considéré comme étant le plus important utilisateur du téléphone au monde. Un tel phénomène nous oblige à revoir les règles à mettre en pratique pour faciliter la communication.
La formule pour répondre au téléphone ( et cellulaire ) est l’interjection «allo». Par respect, quand nous appelons quelqu’un, laissons sonner au moins sept coups avant de raccrocher. Ce nombre de coups peut nous surprendre… surtout si nous possédons plusieurs appareils et que nous disposons d’un répondeur; mais pensons à ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette dernière nouveauté technologique, ou aux personnes qui sont occupées ou aux gens âgés qui se déplacent plus lentement.
Respectons les heures d’appel qui se situent entre 9 h et 21 h. Nous pouvons téléphoner avant ou après ce temps accordé, si nous connaissons bien les habitudes de notre parenté ou de nos amis. À moins d’en avoir la permission, respectons aussi le moment des repas en évitant de téléphoner à ces moments.
Lorsque nous répondons à un appel qui ne nous est pas adressé, utilisons la formule «un instant s’il vous plaît», et avertissons la personne demandée. Si cette dernière est occupée ou absente, offrons de prendre le message. Devant une voix inconnue il est de mise de vouvoyer les gens.
Si nous composons un numéro qui ne rejoint pas la personne désirée, ne demandons pas: «qui parle?», mais plutôt «Est-ce que je suis chez…»? Devant une réponse négative, s’excuser de notre erreur et saluer gentiment notre interlocuteur s’avère essentiel.
Sachons que c’est toujours celui qui appelle qui doit raccrocher le premier. La formule de politesse en terminant une conversation téléphonique est «Au revoir».
Plusieurs personnes sont désarmées lorsqu’elles se voient au prise avec un répondeur ou une boîte vocale. S’identifier, laisser un court message et répéter à deux reprises son numéro de téléphone (pour faciliter l’écoute et la transcription) avant de raccrocher est une preuve délicatesse.

Quant au téléphone portable (cellulaire), agissons avec décence et éteignons-le lors d’un spectacle, d’une conférence, d’une réunion, au cinéma, à l’église ou au restaurant. S’il nous arrive de recevoir un appel en public, s’excuser, s’éloigner, être discret et bref, est une marque de courtoisie. Tout comme le téléphone conventionnel cette nouveauté technologique demande de se soumettre là aussi à certaines règles de savoir-vivre.
Extraits de S.O.S. Politesse par Édith Bouchard

8 commentaires:

koala a dit…

Plusieurs personnes répond au téléphone(oui allo,allo ou oui). Moi naturellement je dit oui bonjour,oui un instant,ça va bien.Sans m'en rendre compte.Puis quand le monde m'entende faire il dise «Toi tu es full poli au téléphone oui bonjour et tout ça et moi c allo?»Moi en tout cas je suis pour le savoir-vivre au téléphone parce que ça l'accueille les gens.

Anonyme a dit…

J'ai Beaucoup aime ce texte parce que je le trouve vraiment important au savoir vivre mais ce n'est pas tout, si on a un afficheur et c'est une persone qu'on connait tres bien il ne faut pas dire "ex: C'est mon meilleur ami. Yo ____ ca va mon pot?" Ceci est un manque de savoir vivre.

gr:124 segondair 1 Iahoiahim

Annaboulle-xO a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,
Vous-avez très raison.C'est vrai qu'il faut vraiment un bien parler au téléphonne, ne pas manquer de respects et avoir du s'avoir vivre.Je trouve que par exemple vous vous-avez une belle manières parler au gens peut importe en personne sur le chatte j'image et au teléphonne aussi.Vous êtes une personne très bien élever et très poli pour une note sur 10 ont vous donne tous 10.

jérémydevost_16 a dit…

moi jaime dir boujours vous aller bien et être poli avecf la personne pour quelle soit contente et elle aussi quelle me respect.ecr-103 jérémy devost

!Saaβз! a dit…

Je Trouve Que C Importent Parce Que Si Quelqu'un Vewut Parler A TEs Parent Et Si Tu réponds Salueee Et Il Te Dit Si Ton Pere Est La Puis Tu Répond 2 min A La Place De Oui Un Instent s.v.p C Plus polie

SAbrina #103

Kimie a dit…

Bonjour, ce que je trouve le plus important à respecter au téléphone, ce sont les heures d'appel. Des exemples? Qui aime se faire réveiller par la sonnerie du téléphone? Qui à le goût de répondre au téléphone quand c'est l'heure de se coucher? Qui aime répondre au téléphone pendant le souper ou le dîner? Alors à tous ceux qui liront ce commentaire, appeler dans des moments convenables! Avant d'appeler quelqu'un, pensez-y, aimeriez-vous vous faire appeler à l'heure que vous passer l'appel?

Éthicien a dit…

Koala : C'est vrai que la courtoisie c'est une belle façon de bien accueillir les gens, de les faire se sentir bien.

Lahoiahim : Ton texte est un peu trop général et oublie de donner des détails

Annaboulle : Tes compliments me vont droit au coeur !
Pour ce qui est de ton commentaire, j'aurais aimé plus de référence au texte.

Éthicien a dit…

Jérémy : J'aurais aimé que tu fasses un lien avec le texte. Merci. Bonne soirée.

!saa : Ton message comporte plusieurs fautes d'inattention. Et reste supercifiel. Je te conseille de le reprendre. Merci. Tu es capable.

Kimie : Excellent. Tu as bien réfléchie. C'est vraiment très intéressant ton angle sur les heures d'appel. Tu as raison, il faut avoir cela en tête quand on téléphone.