samedi 6 septembre 2008

L'uniforme obtient (presque) la note de passage




L'uniforme obtient (presque) la note de passage
Louise Leduc
La Presse

Le samedi 6 septembre 2008


Pour ou contre l'uniforme obligatoire? Parmi ceux qui le portent, il décroche presque la note de passage: 59,1% n'aimeraient pas que leur école l'abandonne. Ceux qui peuvent s'habiller comme ils le veulent, à l'école, souhaitent au contraire que les choses restent comme ça. Quoique les filles... Oui, les filles sont plus partagées. Celles qui ne portent pas l'uniforme disent à 29% qu'elles aimeraient bien en porter un, alors que seulement 5% des garçons qui ne se voient pas imposer d'uniforme aimeraient en avoir un.Autrefois l'apanage de l'école privée, l'uniforme est imposé dans davantage d'écoles publiques. (...)


«Moi, je pense que les histoires d'uniforme, c'est juste une invention de directeurs qui veulent que leur école paraisse bien», dit Michael, qui est passé cette année du public au privé et qui s'en voit imposer un pour la première fois.«Heureusement qu'on ne m'impose pas d'uniforme, enchaîne Kevin, qui fréquente une école publique à l'ouest de Montréal. Si t'as un uniforme, comment tu fais pour afficher ton style? Comment est-ce que les autres font pour savoir qui t'es?»


Bien sûr, l'uniforme, ça égalise. Ça évite l'obsession du polo Lacoste ou du pantalon de skate dernier cri. Seulement, ça ne sert pas qu'à ça. À la polyvalente montréalaise que fréquente Alexandra, où seul le t-shirt (portant le nom de l'école) est imposé, ce minicode vestimentaire «sert juste à identifier tout de suite les intrus dans l'école. Comme ça, quand les chums et les blondes des uns et des autres rentrent dans l'école - ou d'autres intrus - ça se voit tout de suite.»


«Je porte un uniforme du lundi au vendredi, mais ça ne me fait pas du tout économiser! lance pour sa part Justine, qui fréquente une école privée de Montréal. J'adore magasiner, je fais les boutiques au moins aux deux semaines, et je suis sûre que ma garde-robe est aussi remplie que celles d'autres jeunes qui peuvent s'habiller comme ils veulent à l'école!»Pourtant, aussi bien Justine que sa camarade Ariane ne seraient pas aux oiseaux si leur école privée leur permettait demain matin de ne plus porter l'uniforme obligatoire. «C'est vraiment moins compliqué comme ça, le matin. Et en plus, il y a quand même une petite fierté à afficher qu'on va dans une bonne école», dit Ariane.


À ton école, est-ce que tu dois porter un uniforme obligatoire?
35,3%: Oui

64,7%: Non
Personnellement, préférerais-tu que ton école abandonne l'uniforme obligatoire?
39,8%: Oui

59,1%: Non

1%: Ne sait pas / ne répond pas


Personnellement, préférerais-tu que ton école adopte l'uniforme obligatoire?
16,3%: Oui

82,9%:Non

0,8%: Ne sait pas / ne répond pas

37 commentaires:

Marika Gosselin G-01 a dit…

Moi je trouve que l'uniforme est quand même bien car il y a des bons côters et des mauvais côters.La discrimination est diminué et le temps le matin est utilisé en autre chose.Mais cela peut réduire a notre affirmation de notre personalitée.Mais comme à notre école(André Laurendeau) le polo est une très bonne idée mais je trouve que le pantalon ou jupe serait peut-être de trop!Les prixs sont de moins en moins abordable et les polo nous suffisent emplement!

Alors merci M.Lavoie pour votre temps donné a vos élèves avec ce merveilleux site!

Marika Gosselin Groupe:101

Grisant a dit…

Moi aussi je pense que ses bien cela a diminuer enormément la discrimination accose de l'habillement... Faut dire que si la personne ne porte pas telle ou telle type de marque il n'est pas "cool" ou dans la mode. Va savoir.... É en plus ya tellement de monde qui resorte leur personnalité que ses assé facile de se distinguer donc pas besoin de rallé. mais il faut dire que ses la 3eme anné quil y a un uniforme mais avant cela il y avait un code vestimentaire auten pour les filles que pour les garçons et il n'était pas respecter donc l'école a bien fait de mettre un uniforme. Simple "un polo" mais éfficasse. Faut dire qu'il y a des tete brulé qui se pense bon en tenten de le contourné(je ne naumerai aucun noms mais....) il ont juste l'air c&#.

Bon comme tout les autre blogueur on mis leur nom plus un petit mot a M.Lavoit moi je met ceci:
-L'art de pensé est le parradox de l'art d'accomplir.

Éthicien a dit…

Grisant : Belle maturité de raisonnement. Tu fais un bon tour de la question. par contre, je ne suis pas sûr que l'enssemble des él;`ves va être d,accord. Mais accroche toi à tes certitudes.

Marika : Merveilleux commentaire. Tu pèse le pour et le contre. Féliciations. Et c'est personnel en plus.

blondinette-powah a dit…

moi personellement sa me dérange pas trop, c'est moin compliquer le matin pour choisir le linge qu'on mets.
mais un peu pas vraiment s'affirmer mais bon c'est pas si grave.
mais ce que j'aime a notre école(andré laurendeau) c'est qu'il y a juste un polo a mettre et il est pas si laid. les veste par contre sont affreusse, il pourrait pas au moin en faire des plus belle, c'est pas pour rien qu'ont mets toujours nos propre veste.

marianne côté 206

Grisant a dit…

Meme s'il y a des éleve qui se pleigne que le polo que l'on porte a l'école détrui une partie de leur personnalité, il faut dire que avant il y avait un code vestimantaire et il fut pas respecter et hop le polo. Bof je croit que je me répet .... Bon passon au point suivant.

Si on sen rent compte il reste les chaussure les pantalon la tete et quelque autre partie du corp ou l'on peut affiché notre diversité. Je pense aussi que ses bien d'avoir un uniforme. Bon okay juste un polo ses parfaits sans tout le reste. Faut dire que dans certaine école le polo est vert kaky(arrrk!).

L'être de l'ombsucre que je suis dit tout haut l'inédit!!!

voyage11 a dit…

les uniformes est plus de pour que de contre comme tu sait deja se que tu vas porter alors tu auras plus de temps pour mieux dejeuner etc et il nous ons laisser les chois pour les pantalons pas comme dans certaine école mais le polo il reflete moins notre personnaliter

Shadow3892 a dit…

Les uniformes pour moi ça me dérange pas parce que premièrement, le polo montre qu'on est bien de l'école André-Laurendeau et deuxièmement ça va prendre moins de temps pour choisir son chandail le matin.


Hy,Laurent g.101

the animal robot a dit…

je ne trouve pas votre chienne coralie ou est telle je suis ur quelle est tres belle et il est tres beaux le poemme sur les chien maltraiter.

CB a dit…

L'uniforme scolaire est un sujet taboue envers les écoles scolaire en particulier les écoles secondaires! Porter un uniforme dans une école publique n'est pas très appropriès car si on veut un uniforme les écoles privés sont là. Le port du polo peut être acceptable, mais il y a toute fois certaine limites envers les vestes lorsque l'école n'ont pas de budget pour mettre du chauffage!

SDLarose a dit…

Personnellement, j'aime pas vraiment l'idée de devoir porter des 'uniformes', dits polos. Je ne pense pas non plus que les polos peuvent aider les jeunes à avoir de meilleures notes.

Un coup, les polos, ca va... à la limite. Mais les vestes...

Un veste de l'école... obligatoirement. Pourquoi? Pour qu'on soit tous pareil, alors que depuis qu'on est jeunes on nous montre à être différent.

mingtatida a dit…

Pour grisant,
Je trouve que sais pas vraiment utile ,car il y a toujours les gangs quand meme et la discrimination est toujours la aucun rapport avec les marques mais plutot de ta facon d'agir et d'apres moi leurs polo c'étais plus pour paraitre pour une ecole modele super propre ;)

tedua niavlys a dit…

Moi je suis pour l'uniforme, car il y a plusieurs avantages. Les personnes plus démunient sont moin regeter par leurs tenus vestimentaires, alors ils sont souvent plus motivé d'aller à l'école. De plus, on gaspille moin d'argent dans le linge et on ne se casse pas la tête le matin avant d'aller à l'école.

tigrou_L a dit…

jai deja ete dans un college priver et jai detester car se linge nous emprecher detre qui on est .deja qua AL le polo .CES TROP il passe leur temps a nous dire que lon est pas comforme et a rajouter des reglement (plus de foulard EUH C ECRIT OU QUE LON A PAS LE DOIT) il se soucit plus de notre polo que de nos matériel scolaires mais le directeurs dit quil nous entend ???????????????????????????????????

Éthicien a dit…

Blondinette : Tu n'es pas trop difficile. Tu prends les choses comme elles viennent et tu t'adaptes. Belle qualité.
Grisant : Tu sais observer les paradoxes, les contraires qui parfois s'attirent. Tu as qaussi raison d'affirmer qu'il n'y a pas seulement les vêtements qui servent à exprimer notre personnalité.
Voyage 11: Intéressant, mais la fin est un peu escamotée. Cela serait boen de la retravailler.

Éthicien a dit…

Shadow : Il serait bien d'expliquer davantage ton point de vue. à part la notion de temps à prendre pour s'habiller...
Dean: Ce commentaire est sympathique. Regarde dans les archives et cherches le prénom de Coralie. Le poème sur le chien maltraité, tu le trouves beau, mais tu ne le commentes pas...

Éthicien a dit…

cb : Pourquoi le chauffage et les écoles privés seraient des arguments pour justifier ou un costume. C'est un peu flou, tout cela. Mais sympathique. Et écrit avec un certain style direct.

Valdés : Intéressant ton commentaire sur lImportance de se différencier à l'adolescence versus le code vestimentaire qui fait le contraire.

Grisant à Mingtatida :Invitation à répondre

Tedua : Beau courage d.affirmer une idées qui n'est pas généralisée dans l'école. Et tes raisons sont bien concrètes.

Tigrou : Ce sont nos vêtements qui nous permettent d'être ce que l'on est, dis-tu ?

ChloClo a dit…

Moi je trouve que le polo est bien mais... Ils devraient en faire de différentes couleurs comme par exemple... Rose pâle, Vert pâle etc...
Mais l'avantage, est que les filles n'ont pas l'inttention de se mettre un gros "décolté"
Alors, J'aime UN PEU sa!!!

Chloé GR:103

Éthicien a dit…

Chloclo : pour les couleurs, proposerais-tu auy moins une journée par semaine, par exemple ?

Simon a dit…

Moi je suis pour et contre l uniforme.Je suis pour car cela évite le taxage,une mauvaise impression de la personne ou ce que les autres penseent de toi juste par le physique.Je suis contre car j aimerais un peu de mon côté avoir mon chandail à porté et de me représenter en temps qu élève mais d un autre côté je serais plus du côté de porté un uniforme.

Anonyme a dit…

tigrou_L
non mais ses plates de cacher sous des vetement quui cache qui l on est . A mon ancienne école lonqu on avait des journée couleur il nous envoyait en retenu(local de retrait) si on portait des marques pis je nexagère pas . mais d`un coter ses biens parce que ceux qui on moins dargent son choyer et il ne son as juger sur leur habillement .

Anonyme a dit…

L'uniforme pour moi ne change rien à ma vie je trouve même moin compliquer de trouver ce que je met le matin car c'est toujours l'uniforme par contre je ne voit pas le rapport avec la réusite et la discrimination. Peut importe si ta un uniforme ou non ya toujours des gens qui vont faire des trucs pour ecoeurer le monde ...Donc pour moi cela n'a aucun rapport .

SceneGirl a dit…

Je ne serait pas contre...si on avait un BEL uniforme!! On peut me dire c'est quoi ces sac a patates?
On pourrait en avoir un joli! Vous savez, comme au Japon un peu..Complet- BEAU en général.
Pour ce qui est de la discrimination, Polo ou non, Un tel reste un tel, le nerd' restera nerd'. C'est triste et je ne suis pas du genre a juger DU TOUT. Mais j'ai vu et je sais que ce n'est pas les vetements qui faits quelqu'un, c'est l'attitude. Un low-profile va toujours etre low-profile et géner. C'est pas le polo qui va le convertir en extraverti. C'est dommage si seulement sa pouvait etre si simple...

Anonyme a dit…

Moi je trouve que le port de l'uniforme est très bien.À mon ancienne école,le port de l'uniforme était obligatoire.Sa prend pas mal moins de temps le matin choisir ce qu'ont vas mettre.Les prix varie et c'est normal sa vas en fonction de la qualité du tissu.Comme à mon ancienne école un polo coûtait 40$, une jupe 60$ le morceau le moins cher c'était les bas et même là c'était 20$.

Anonyme a dit…

Depuis quelques année le port de l'uniforme est de plus en plus demandé,autant dans les écoles privé que public.

Comme dans tout il y a ses avantages et ses désavantages.

Le port de l'uniforme nous permet d'être tous égaux et nous empêche d'être devant notre garde robe durant 15 minutes le matin pour trouver ce que l'on va porter pour la journée.

Il nous permet de moins user nos propre vêtement car souvent dans les classes il y a toujours des truc de dessiné ou d'écris sur les pupitres.

Par contre cela ne nous empêche pas de diminuer le magasinage pour nos propre vêtements.

Pour ma part je dépence autant dans les vêtements,même si j'ai un uniforme a l'école.

Anonyme a dit…

qu'il nous oblige a mettre un polo sa passe mais qu'il nous oblige a ne pas mettre de veste, de foulard ou de polo d'une autre marque je trouve sa stupide ! Il disait que l'on voyait trop de sein a l'école et puis maintenant il nous enleve le droit des cachés. je trouve sa niaiseux aussi qu'il nous saute dessus en entrant pour que l'on enleve nos veste et manteau... je vous donne une exemple: je rentre a l'école avec mon sac a dos, mes souliers d'édu, ma boite a lunch et 1 café. 6 seconde apres mon entré, il y a deja 5 surveillant qui me cours apres pour me dire de tout enlever. premierement, jai les mains pleine et deuxiement, les autres éleve presser me bouscule. commene pourait-je enlever mon manteau tranquille

Éthicien a dit…

Boris : C'est vrai que cette sacré veste dérange bien du monde. Cela me semble logique qu'un pardessus quelquonque soit en harmonie avec le reste. Que l'on soit pour ou contre ce code.
Je retiens ton avis sur l'impression d'agression et de harcèlement que tu vis.

Éthicien a dit…

volley : C'est un signe d'intelligence, que tu sois capable de percevoir les avantages et non seulement les désavantages du polo à l'école.

Éthicien a dit…

Camille:
Enfin une voix différente ! Merci pour le courage d'expression.

Éthicien a dit…

SceneGirl : Tu ne penses pas qu'il aurait été ingénieux de faire appel à de jeunes couturiers designers pour en faire le modèle ?

Éthicien a dit…

tigrou_L : Prpoposerais-tu davantage de journées de couleurs ?

Éthicien a dit…

Simon : Ce que tu évoques de positif, ce sont exactement les raisons qui ont déterminé le règlement en question.

Anonyme a dit…

Lazygirl-chan ECR-204


Je trouve que c'est quand même un sujet important pour les jeunes qui vont a l'école parce que tout le monde doit au moins s'habiller pour aller a l'école (Logique U_U).Personnellement moi sa ne me dérange pas de porter un uniforme (Polo) , je trouve juste que c'est moins complice le matin de m'habiller ( s'est moins long et plus simple ).L'une chose avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord dans un passage du texte c'est " Si t'as un uniforme, comment tu fais pour afficher ton style? Comment est-ce que les autres font pour savoir qui t'es . " parce c'est un peu contradictoire ,car c'est quand même vrai que les vêtements affiche ton style (si t'es goth , émo et ou autre ),mais c'est c'est des vêtements qui vont dire qui tu es (T'es opinions , t'es goût , comme tu te sent etc . . . ) . C'est pour sa aussi que sa me dérange pas dans porter un , parce que c'est pas un uniforme qui va me dire qui je suis !

Anonyme a dit…

Moi personnellement je trouve que les bons côtés d'avoir un uniforme sont:
-Beaucoup moin de discrimination
-Pour les élèves(surtout les filles) le matin c'est vraiment plus simple.
-Moin de taxage, vole etc.
-Nous par exemple, on n'a l'uniforme, mais juste le chandail/top/polo, le reste c'est a notre choix


Les mauvais côtés sont:
-Il y a des gens qui disent qu'ils ne peuvent pas exprimer leur personalité.
-Il y a normalement pas assez de choix.
-Ils sont normalement pas a notre taille
-Il y a plus de règlements a respecter, pour comment porter l'uniforme correctement

Kamal-Jeet Koushal Groupe:101

Anonyme a dit…

Je suis pour et contre l'uniforme scolaire, pour car , sinon le matin je prendrais beaucoup plus de temps a m'habiller , il n'y a pas de discrimination. Mais contre car l'uniforme scolaire ne nous laisses pas le choix de s'exprimer , car tous le monde disent au élève de ne pas être gêner et de rester au naturelle , mais rester au naturelle ne signifie pas avoir un uniforme scolaire.

Mélissa David
Gr. 124
( Désoler pour le retard je n'est pas eu le temps de le finir a l'école et mon ordinateur avait eu un gros problème !)
Merci!

Anonyme a dit…

Bonjour Mr. Lavoie,
il y a une situation qui me tracasse dans cet extrait, il s'agit de ce passage: ce minicode vestimentaire sert juste à identifier tout de suite les intrus dans l'école. Cette thèse est fausse de A à Z, je peux même me baser sur des faits vuent de mes propres yeux. Un de mes amis est entré dans André-Laurendeau, il portait le polo de l'école, mais celui de son ami... Donc, il est facile de déjouer ce type de code vestimentaire!

Anonyme a dit…

Bon l'uniforme obligatoire pour ou contre... moi je dit contre car c'est une chose qui brime la liberté d'expression et qui fait juste nous mettre tous dans le même tiroir. Où sont rendu les différences qui font qu'une personne est unique... Nos droits sont baffoués par le directeur et sa clique... oui je comprend qu'il y en a qui ont abusé et pour ça tout le monde doit payer. Nous sommes tous une grande équipe... nous ne sommes pas dans l'armée nous ne sommes pas là pour se ressenbler ou pour nous assimiler nous sommes la pour avoir du plaisir tout en soyant soit même et en apprenant.

Julien groupe: 5-06

Anonyme a dit…

Ces vrai que sa égalise car avant, les enfants ou nous, les ados portions des vetement au choix mais ils y a eu des chicane qui mettait en question ce que l`on porte et je trouve que ces bien de porter des uniformes, ils y a beaucoup moins de problemes.


chantonette
206