mercredi 24 septembre 2008

S'il vous plaît, excusez-moi, merci..O.K.! (1-2)

Un bon nombre de personnes semblent ne pas connaître les expressions à formuler lorsqu’ils ont une permission à demander, une erreur à réparer ou encore pour exprimer leur joie.
Dans ce cas, les expressions recommandées sont :
S’il vous plaît.
Excusez-moi.
Merci.

Merci : Nous recevons un cadeau, quelqu’un nous accorde son aide ou une permission, en tout temps, empressons-nous de dire merci pour cette permission accordée ou cet objet reçu.
Plusieurs personnes se sentent mal à l’aise dès que nous leur adressons un compliment. Au lieu de répondre quoi que ce soit pour justifier ce sentiment de gêne ou pour se déculpabiliser, il suffit d’émettre un simple merci pour exprimer notre reconnaissance. C’est aussi témoigner de la gratitude et du savoir-vivre aux gens que nous côtoyons.

S’il vous plaît: Il est de mise d’accompagner toute demande ou permission d’un s’il vous plaît en s’adressant à un étranger et d’un s’il te plaît à un ami ou à un proche parent. Devant cette remarquable manière d’agir, une personne ne peut qu’accepter face à cette instance.

Excusez-moi: Pour corriger une maladresse, un oubli, faire répéter, marcher sur le pied de quelqu’un, passer devant lui, le blesser physiquement ou moralement, émettre involontairement un rôt, un gaz intestinal, tousser ou éternuer… autant de raisons pour se hâter d’ajouter un excusez-moi ou excuse-moi selon l’âge ou le lien de parenté de l’individu à qui l’on s’adresse. Rappelons-nous que pardon et désolé sont aussi d’excellents mots à utiliser pour exprimer un regret.

Souvent nous émettons ce mot d’usage familier pour approuver ou pour signifier que nous avons compris. Combien de fois après avoir formulé une demande, nous entendons un OK au lieu de s’il vous plaît!

Bonne courtoisie !
M. Lavoie

Extrait de S.O.S. Politesse par Édith Bouchard

31 commentaires:

yuuki a dit…

je trouve que le monde dit pas souvant merci ou de rien dans le monde que je conais pour moipas dire merci c est pos tres polie vous trouver pas M.Levoie dire merci un fois dans la journee sa serais bien a la long il va dire plus souvant merci

yuuki polquin gr.107

Grisant a dit…

Ses assé étrange mais il y a peu de monde qui dit excusé moi ou scuse quand il plaque dans les couloir par example. Moi je ne me j'enne pas pour le dire mais la tete de la personne ne l'entend pas et te replaque en pire. donc une fois par anné sa fini par un fight.

Éthicien a dit…

Oui Yuuki, merci c'est facile à dire, cela ne coûte rien, et les avantages que nous en tirons sont souvent extraordinaires. Nous avosn ainsi de meilleurs rapports avec les autres.

Grisant : Je crois que le manque d'excuse, comme tu dis est le fruit de l'inconscience. Les personnes semblent ne penser qu'à eux, et sopnt comme dans une bulle hermétique

M.Lavoie

Joannie Gaudet a dit…

C'est vrai que lorsque tu accroche une personne dans le coridore tu as beau t'excuser l'autre personne est bien souvent insulter et te reproche de ne pas regarder ou tu va quand se n'est meme pas de ta faute

Éthicien a dit…

Joannie : je crois que bien du monde ne connaissent pas le sens du mot : excuse.
Bonne soirée.

lady a dit…

Moi j'ai une manie de trop m'excuser.Juste éfleurer une personne et paff je m'excuse.Alors j'ai aucun problème avec cela. C'est plus au niveau du merci lors d'un commentaire personelle. On dirais je vien mal alèse ou je ne sais quoi, je ne pense pas a dire merci. Je ne me trouve pas un défaut, plutot je sort un commentaire a ce propo.

Éthicien a dit…

C'est mieux de trop s'exuser que pas assez. Tu as oublié d'écrir ton groupe et ton nom ou ton pseudo. Non ?

koala a dit…

TRÈS! TRÈS! TRÈS!IMPORTANT!!!!!!!!!
De s'excuser de dire merci,s'il vous plaît, désolé. De plus en plus le monde dit cette forme de politesse et je félicite. Parfois quand je tiens la porte à quelqu'un ou (pour aider pour n'importe quoi) il ne vont pas dire merci que ça soit un adulte ou un enfant. Ma mère elle dit c'est quoi le mot magique.:)

jarnet sandra gr: 506 a dit…

c'est très important de dire merci. moi quand je pousse des gens sans faire exprès je prend la peine de m'exuser mais la personne elle ne repond même pas ou elle nous insulte en disant de faire attention. selon moi la politesse est essentiel et les gens devrait le savoir et adopter cette philosophie.

cependant, pour certaine personnes ils ne connaisent pas cette monde de language pour le moment et je me met a la place des autres qui eux aussi doivent ce dire la même chose que moi.

simon gr:124 a dit…

Pour ma part je trouve que les jens sont plutôt pois avec moi.Mis je trouve très bizard que les jens dans l'ecole me fonce dedans mis ne s'excusent pas c'est plate mai c'est la vie.M.lavoi je trouve vôtre texte tres interesssant parceque ca parle en vrai. souvant dans les texte on parle de plien de chose mais ce ne son pas le vrai hose.
merci

maga912 a dit…

Souvent, à l`école, les professeurs nous disent de dire merci car ils savent qu`il y aura du monde malpolis. Je trouve cela dommage car tous ceux qui sont un être humain a besoin de se faire dire merci. Nous devrions y penser plus souvent, car non seulement c`est plus polis,mais, si nous le fesons pas cea veut dire que nous ne somment pas îtéressé par la personne...
Magali Lemieux
124 PEI

tedua niavlys a dit…

Je trouve que les personnes s'excusent de moin en moin, et lorsque l'on s'excuse on se sent bizarre. On ne devrait pas se sentir bizarre.On devrait plustôt s'excucuser qu'en même. Peut-être que plus de monde s'excuserait.

el_peaceman a dit…

Je suis daccord avec cette article le monde de nos jour sont de plus en plus malélevé si il utilisierait une vocabluaire plus adéquois.EX:L'autre fois jétais assit sur un banc a un église avec un ami et une amie un garde de sécuriter est venu nous insulter car il disait qu'on etait en train de détruire notre église avec nous skateboard malgrés qu'on etais assit.

scroitate a dit…

je trouve que de ne pas dire merci ou svp ou meme sexcuser quand il le faut sa laisse une mauvaise impression des autres sur vous il est important de simplement dire merci cest la base de toute relations

pupuces03 a dit…

L'importance de dire tous ses petits mots est grandioses. Ça s'apelle la politesse. Quelque fois on oublie de dire merci ou de s'exscuser puis les gens le prennent mal et se sentent offusquer. Je l'ai comprend. Losrque je rend un service, l'importance qu'il me dise merci est grande. Et je fais de même si les gens me rend service. Si simple a dire et si confortant.

Fancis Clément ecr-214-06 a dit…

Je que quand du monde te rentre de dans il ne regrde pas où ilvont et à la place de te dire escuse moi ils disent tasse toi de mon chemain ce n'est pas très polie et très mal èlevé de leur part srtout quand ils le savent puis c'est juste pour impressionné leurs amis

Francis Clément ecr-214-06 a dit…

désolé m.Lavoie mais si le gr. ecr-214-06 vous dit rien bien c'est le gr.206

Éthicien a dit…

Koala : Tes majuscules en disent long. J'aurais aimé savoir, à part que tu as bien appris les leçons de ta mère, pourquoi est-si important à tes yeux ?

Éthicien a dit…

Jarnet : Ta manière d'être est un enseignement pour les autres. N'oublie jamais cela !

Éthicien a dit…

Simon : J'aurais aimé aimé que tu pousses tes idées un peu plus loin. Aimerais-tu te reprendre ?

Maga : On devrait s'intéresser au plus grand nombre possible de personnes possibles, n'est-ce pas ? Autant que faire se peut.

Éthicien a dit…

Francis : C'est vrai que parfois les gens sont plus polis lorsqu'ils sont seuls. Ils ont peurs de mal paraître s'ils sont aimables. Étrange non ? Tu ne trouves pas ?

Éthicien a dit…

pupuces03 : On attend souvent beaucoup des autres quand au retour, parfois, on a peu à offrir.

scroitate : L'impression et la considération de l'autre, en fait...

el_peaceman : Qu'a-t-il tant dit pour vous insulter ?

tedua niavlys : Ce sont les personnes qui ne nous respectent pas qui devraient se sentir mal, non ?

Simon a dit…

Moi je trouve que je dis taujours merci et s il vous plaît au personne mais c est pas tout le monde qui dis cela.Par exemple une fois je me promaine et je vois une personne échaper ses livres,je vais l aider et en retour ce que la personne me dis c est qu elle pouvait les rammasser tout seul.

Éthicien a dit…

Simon : Il te manque juste une conclusion pour être plus clair.

Éthicien a dit…

Simon : Il te manque juste une conclusion pour être plus clair.

soccer Gr:502-04 a dit…

Moi personnelement, la plupart du temps que j'ai fait des gestes pour le monde, on m'a jamais remercier. Dans ce monde, la majorite du monde pense pas a ce qu'il font et ne reagissent pas vraiment ce que l'autre personne fait et d'apres moi, c'est pour cela ils ne remercient pas. Je vous donne un exemple, un jour j'avais ouvert la porte de la sortie pour rentrer et il y avait quelqu'un d'autre aussi en arriere de moi et j'ai meme attendu quelque seconde pour le laisser passer et finalement il a passer et parti sans meme dire merci!

bob le bricoleur a dit…

Pour ma part je trouve que les jens sont plutôt pois avec moi.Mais je trouve très bizard que les jens dans l'ecole me fonce dedans mis ne s'excusent pas c'est plate mai c'est la vie.M.lavoi je trouve vôtre texte tres interesssant parceque ca parle en vrai. souvant dans les texte on parle de plien de chose mais ce ne son pas le vrai chose.
pour terminer je vous encourege a pousser vôtre blog plus loin et c'est un blog interessant et fais réfléchire tout le monde si tout le monde panssait comme vous cela serait le monde parfait .

vos cour sont très interessant.

Wurgan a dit…

La courtoisie est importent dans le monde. C’est importent de dire s’il vous plaît, merci et excusez-moi. Cela devrait être une habitude. Tout comme la politesse. C’est importent de dire ces mots : ça montre qu’on est poli. On a du savoir vivre tout de même!

coco-balan a dit…

Je crois que dans la vie, nous devrions plus apprécier ce que le monde nous offre en les remerciant mais il y a plusieurs manières de remercier quelqu'un: comme par exemple lui faire un geste qui lui montre qu’on apprécie le cadeau que cette personne nous offre. Aussi, le s'il-vous-plaît est la manière la plus polie pour demander à quelqu'un de vous donner quelque chose. Parfois, il se peut oublier de remercier, mais si c'est un cadeau qui nous touche, on ne peut pas s'empêcher de dire merci à la personne qui nous l'a offert. Excusez moi: C'est certain que la manière la plus polie de réagir est de s'excuser envers la personne même si parfois nous oublions de le dire, on se fait dire qu'il faut dire excusez-moi, on se le fait dire depuis qu'on est tout petit car c'est considéré impoli de faire un mauvais geste sans s'excuser.

Hockey1 a dit…

À propos de ce sujet, je suis totalement d'accord avec vous! Je crois qu'il est indispensable d'utiliser ces expressions lorsqu'elles sont nécessaires ou tout simplement pour émettre une sorte de politesse et de respect envers une autre personne...

Bref, ces petites expressions peuvent donner, à elles seules, le première impression sur quelqu'un.

Anonyme a dit…

Je trouve que desfois MERCI ... est un peu trop exagere ... comme quand je sort de l'autobus de ville .. Le chauffeur me dit toujours merci .. Pourquoi ?! ... J'ai jamais reussi a faire le lien ...

Camille Tremblay 206