vendredi 12 septembre 2008

30 pensées pour la rentrée (SEC. 5)


Si les écoles cessaient d'être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l'autorité qu'il exerce?

Ivan Illich Extrait de Une Société sans école

J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.

Jérôme K. Jérôme

Trois hommes dans un bateau

Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.

[Anonyme]

Ecoles : établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

Sacha Guitry

Vous pouvez amener un enfant à l'école, mais vous ne pouvez pas le forcer à réfléchir.

Elbert Hubbard


II faut mettre la société au service de l'école et non pas l'école au service de la société. Gaston Bachelard

Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau«RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant.[ ] Citations de Michel Colucci, dit Coluche

L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. Albert Einstein

À l'école on peut apprendre mais il faut aussi apprendre à apprendre, et celui qui veut devenir professeur devra même apprendre à apprendre à apprendre.[ Le chat a encore frappé (2005) ] Citations de Philippe Geluck

5 commentaires:

Grisant a dit…

La véritable pensée pour lécole ses: que va faire l'éléve durant ses court. en majorité rien de constructif. Donc a la rentré rien de positif se promene dans sa tete et donc la pluspart des éleves que j'entent dise : l'année fini telle bientot, je suis équeré et plen d'autre chose. Mais comme dans tout autre chose il y a une autre face de la piece. Il y a des éleves qui eu on hate de rentré a l'école avec des pensé pausitive du genre ses ma derniere année. Je vais enfin retrouver du monde que j'ai pas vu cet été. Je vais revoit mes sympathique prof (ou d'autre qui sont amphatique) bref d'autre pensé.

Éthicien a dit…

Grtisant : J'aime ta nuance sur l'autre face de la pièce. Lorsque nous voyons qu'un côté, il nous manque effectivement une partie pour porter un jugement complet.

jarnet sandra gr: 506 a dit…

École est là pour que l'on ai de l'éducation dans ce monde. je sais .cole n'est pas une partie de plaisir et la plupart des cours sont ennuyant mais il faut y aller pour avoir un petit bout de papier qui se nomme le diplome étude secondaire. cette chose nous ouvre une tonne de porte apres le secondaire pour aller travailler et être sur la marché du travail.

Pour finir, si il n'y aurait pas école je trouveraient une facon pour me donner de la culture et de l'éducation dans ce vaste monde mais seulement ce n"est pas tout le monde qui sont comme moi et qui pense la même chose.

la plupart des gens ne vont pas à école si il n'y en aurait pas.

Éthicien a dit…

Jarnet : Sages idées que les tiennes. On croirait entendre un adulte. En espérant que tu les a faites tiennes...ou fera tranquillement tiennes.

Anonyme a dit…

Demandé à un élève de secondaire 5 à sa première journée d'école si il veut être où est ce qu'il est à ce moment il vous repondra non demander a un élève si il veut aller à ces cours il vous repondra non parce que l'école n'est pas une partie de plaisir mais est pourtant utile même presque nécessaire à la survie en société de presque n'importe qui.

Julien groupe: 5-06