dimanche 4 janvier 2009

projet chanson : les directives

ÉTHIQUE ET CULTE RELIGIEUSE
ÉCOLE ANDRÉ LAURENDEAU
PROJET CHANSON : la parole aux chansons

Directives
Pour le travail écrit
1. Faire une page titre selon la méthode proposée dans l’agenda. Y inclure le titre du travail ainsi que le titre de la chanson, le nom du ou des interprète(s) et finalement entre parenthèses, l’année de sortie de la chanson.
2. Mettre une image de l’interprète sur la page titre
3. Page 2 : Mon introduction
Cette page doit inclure les informations suivantes
- Quand ai-je connu cette chanson ?
( Dans quelles circonstances, précise )
- Pourquoi est-ce que l’aime ? ( précise en trois quatre raisons )
- Pourquoi, penses-tu quelle convienne pour ce travail ? Précise en deux raisons détaillées.
4. Page 3 : Historique de la chanson
- Origine nationale de la chanson
- Style de la chanson.
- nom(s) de ou des interprètes ( s’il s’agit d’un groupe, y inclure le nom de tous )
- nom de ou des auteurs , paroles et musique, de la chanson
- Faire un bref résumé de la carrière de ou des interprètes. Y inclure les albums principaux, les grands succès, les honneurs, etc..
- Dire sur quel album (cd) cette chanson est sortie, et en quelle année.
- Y inclure une image de l’album
5. Pages 4 à 8 ( si nécessaire ) : Les paroles
- Peu importe la langue : copier-coller, les paroles originales, sans oublier d'en citer ls source
- Si les paroles sont dans une autre langue que le français ou l’anglais, proposer une traduction ou un résumé détaillé en français.
- Si les paroles sont en anglais, proposer une traduction la plus littérale possible.
- Faire un copie du texte traduit
- A travers le texte traduit, y inclure 5-6 images afin d’illustrer le sens de mots.
- Une interprétation du sens de chacun des paragraphes. Court mais précis.
6. Pages ( où tu es rendu ) Conclusion
- Dire ce que tu as appris sur la chanson suite à ta réflexion
- Dire en quoi cette chanson peut apporter un message positif
- Quel est ton extrait préféré, le citer, et expliquer.

A ne pas oublier
- Paginer toutes les pages
- Citer toutes les sources extérieures
- Sois personnel et approfondi
- Bonne chance, tu es capable. Impressionnez-moi !


P.s : Toutes les images, informations ou texte, qui ne sont pas de toi doivent être cités. Merci.

Pour l’exposé oral et l’audition en classe
1. Prévoir un des supports suivants pour l’audition
- un cd
- une clef usb
- un fichier audio mp3 sur le portail ou dans un message email
- you tube ou autre moyen internet
2. Prévoir diffusé les paroles originales ( anglais ou français )
- Vidéo You tube avec les paroles qui défilent, si tu utilises ce support.
- Utiliser les paroles que tu as retranscrites, les mettre sur clé usb , sur le portail, etc..
- Au pire, prévoir des photocopies pour tout le monde. Je les ferai pour vous.
3. L’audition en tant que telle :
- Se présenter clairement
- Nommer le titre de la chanson, son interprète ou ses interprètes
- Préciser son année de sortie, sur quel album
- Faire un bref historique de ou des interprètes
- Parler de la carrière de la chanson ( prix, vidéo, autres versions, autres utilisations ( dans un film par exemple )
- Expliquer le pourquoi tu as choisi cette chanson :
Sur le plan personnel. Donner deux –trois raisons détaillées.
- Résumer le thème, les sous-thèmes, ainsi que le récit de la chanson
- Procéder à l’audition
- Faire une brève analyse des paroles en utilisant un support visuel ( paroles papier ou projetées )
- Dire en quoi les paroles sont positives et qu’elles ne peuvent apporter que du bien à notre monde
- Poser une ou deux questions à l’assemblée
Ne pas oublier
- D’apporter tous les supports nécessaires ( paroles, chanson, etc..)
- Si tu veux en faire plus, vas-y, tu seras noter en conséquence
- Arriver quelques minutes avant le deuxième cloche, lors de ta présentation.

Aucun commentaire: