samedi 31 janvier 2009

C'était juste une joke !



L'ambition de Philippe Duquette-Labelle à vouloir créer une polémique et faire gonfler l'auditoire d'un groupe sur le réseau Facebook lui aura valu des accusations criminelles et une nuit en prison.
Et le processus judiciaire ne fait que commencer.
«J'ai fait le con», a-t-il admis à sa sortie du tribunal, hier. «C'était juste une joke.»
Il affirme d'ailleurs n'avoir aucune raison d'en vouloir à la police de Laval.
Accusé d'avoir menacé de faire exploser des voitures et un poste de police sur Facebook, le jeune homme a pu reprendre sa liberté en s'engageant devant le juge Jean R. Beaulieu à ne plus toucher ni à un ordinateur, ni à l'Internet.
Il devra de plus se tenir à distance des postes de police et des voitures de patrouille.
Le jeune homme de Laval a été arrêté jeudi après qu'un appel anonyme eut informé la police des menaces qui avaient été proférées.
Des accusations de menaces, d'avoir provoqué la peur en vue de nuire à l'administration de la justice et de crime haineux ont été portées contre lui.
Selon la police, les menaces voulaient que si 500 internautes joignaient le groupe, il ferait «sauter» une voiture de police.
Si le nombre s'élevait à 1 000 membres, c'est un poste de police qui exploserait.
Philippe Duquette-Labelle reviendra devant le tribunal le 19 mars


Marc PigeonLe Journal de Montréal

31/01/2009

13 commentaires:

Dom-Dodo a dit…

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment étonnée de voir que des gens comme ce jeune fassent ce genre de menace fantastique sur facebook. C'aurait très bien pu être sur un autre site internet ou msn. Le problème n'est pas là. Le problème, c'est que beaucoup de jeunes font de plus en plus de menaces de ce genre, pour s'amuser, à répendre la peur ou à faire d'autres types de niaiseries. On dirait une mode de jouer au criminel et au terroriste sur Internet. On dirait qu'ils ne se rendent pas compte des consequences de leur blague. En tout cas, ce jeune qui a été arrêter va retenir la leçon, lui. Peut-être qu'en plus, il va servir d'exemple pour d'autres gens qui font ça.
En conclusion, ne dîtes pas n'importe quoi sur un site où d'autres gens peuvent lire ce que vous écrivez; ça pourrait être pris au sérieux!

Bonne journée!

Dominique Lamarre
ECR 501

Francis Clement-Soucy Gr.206 a dit…

Je trouve que les personnes qui font ces jokes trouve juste ca comme excuse et ce n`est pas des joke a faire. Si tu te retrouve au tribunale et tu passe une nuit en prison c`est parce que ce n`etait pas juste une joke tu dois avoir fait quelque chose de plus grave que juste une joke mais les personnes qui font ca devront trouver mieu que "j`ai fait le con"

Anonyme a dit…

M.Lavoie,

D'abord et avant tout, pourquoi facebook existe-il? Personnellement, je trouve facebook inutile puisque, utilisé d'une mauvaise manière, ce site peut être dangereux. En effet, donner des informations sur soi-même à n'importe quelle personne qui passe sur ce site n'est pas très intelligent. Plusieurs agressions ont commencé sur facebook dû au fait que n'importe qui peut ce crée un compte avec des informations fausses. Tu peux croire que tu parle à une personne de ton âge mais en réalité, tu parles à un agresseur beaucoup plus vieu que toi. À moins d'être utilisé d'une bonne façon, ce site est peut-être dangereux. Pour ce qui en est de ce jeune homme ne fait qu'approuver ce que je pense de ce site. Est-ce que oui ou non cette personne est un criminel? Je ne sais pas, mais ce que je sais est qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit sur ce site.

Charles-André Pelletier

Anonyme a dit…

Bonjour, monsieurs. Ca s'cusez-moi pour l'expression mais c'est vraiment épais! Si il n'est pas assez intelligent pour savoir que la police ou d'autre personne peuvent le rapporter, pi qu'en plus il fait des menaces indirectes à la police, c'est qu'il faudrait qu'il se réveille. Selon moi, on ne devrait pas faire ca juste pour avoir de l'attention, c'est comme si tu demmendais à tout le monde de te regarder en train de tuer quelqu'un. Ça se fait juste pas. Mais c'est aussi vrai qu'il n'est probablement pas le seul à faire des menaces dans ce style là, plusieurs personnes menaces d'autres de mort mais il ne seront pas aussi remarqués que ceux qui disent vouloir faire exploser un poste de police.
Alexandre Desrosiers

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie

Je trouve sa stupide que des gens fasse des blagues stupide et inutile comme celle là.Mais se met pas surprenant que des gens le fasse sa arrive courament que croit mais pas seulement sur facebook.Il faut vraiment avoir rien a faire pour niaiser des gens et surtout la police qui doivent faire leur travaille sauver des gens qui peuvent vraiment être en détresse.Enplus je croit que Philippe est plus un "jeune" alors il done le mauvais exemple au plus jeune que lui. Sa blague ma pas servit a grand chose.

Katiana Cacchia-Charland groupe 204

Ingrid! a dit…

D'après moi ce gars là avait seulment un besoin urgent d'attention et il avait envie de provoquer. J'ai lu des livres sur des extremiste fanatique, et il n'aurait pas réagit ainsi fasse à son arrestation il aurait plutôt été heureux de cet publicité et en aurait profité pour crier ses idées. Je pense que ce jeune là c'est vraiment juste un imbécile qui a voulu être cool. C'est la mode d'haïr la police.

Il ne l'aurait pas fait.
Mais je crois que la police a vraiment bien fait de l'arrêter et de le poursuivre car de cette façon il montre que c'est tolérence 0 pour se genre de chose. Et il ne pouvait pas prendre de chance...

Ingrid Kupina Lambert
Groupe:509

Janie dulac 204 a dit…

Frenchement! De faire des menaces comme ça sur FaceBook. J'esper qu'il savait qu'il pouvait très bien ce faire retracer. Il très bien le droit d,être contre la brutalitées policière, mais de là à les menacer de la sorte... Peut-être que c'étais juste une joke, mais c'étais à lui de pas le faire voulà tout. Et de toute façon les polices sont bien oubliger d'être violente, avec tout les fou qui a dans ce monde. Et en plus si il aurait fait exploser un poste de police pour de vrai, on aurait eu moin de police pour nous sauver. Mais je suis sur que c'étais pas vrai! Alors ne l'arrèter pas pour ça. Il a eu ça leçon de toute façon!

Emilie a dit…

Arke !!! C'étais quoi son but au juste ? Oui il a peut-être eu du fun mais ça lui a causé beaucoup de problème. Il croyait peut-être qu'il allait pas avoir de conséquence vu que c'étais une joke mais regarder maintenant qu'est-ce que sa vie est devenu ! Les gens peuvent être tellement stupide parfois !

emilie

Elizabeth a dit…

MDR!
Facebook est rendu un site international maintenant!
J'ai remarqué que ce site devient de plus en plus sérieux mais la question n'est pas si c'était sur facebook ou pas! Tout peut arriver sur n'importe quel site, les jeunes de nos jours s'amusent à faire des conneries sur internet car c'est la seule place et moyen pour le faire directement sans avoir de risque de se faire pogner.

maga_12 a dit…

Magali Lemieux 124

Et tous sa pour être populaire...
Vraiment pas intelligent ceux qui ont déjà même penser à faire une bêtise comme celle-là! Franchement, tu veux te faire accepter;fais toi des amis et amuse toi avec eux au lieu de dire des choses que tu ne feras pas pareil et qui meneront en justices pour des choses que tu naurait pas fait...Mais je dirais que tous ceux qui sont devenus amis sur facebook avec lui seulement pour voir sil était``game``sont aussi coupables que lui parce quil encourageaint sa!

Francois Piché 124 a dit…

Cet article raconte l’histoire d’un homme qui se nome Philippe. Cet homme a fait des menaces sur le site internet « Facebook » et il disait que c’était juste une joke.

Je trouve ça complètement niaiseux!! C’est coi qu’il y a de drôle à faire des menaces au gens? Il dit que c’est juste une joke mais ce n’était vraiment pas drôle. Je ne comprend vraiment pas pourquoi les jeunes on du fun à faire des coneries sur internet.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
je suis quand meme étonnée que les personnes vont aller si loin pour se faire remrquer. La personne prend ce qu'elle a fait comme une blague mais en fait ce n'est vraiment pas drôle parce que ça peut énormément faire peur au gens et les inquiéter. Lorsque l'on fait quelque chose que l'on sait n'est pas bien, il faut penser aux graves conséquences de nos actions.En résumé, je trouve cet article très intérressant car il nous fait réféchir au fait qu'il faut faire attention à ce que l'on dit. En plus faire ça sur facebook je crois qu'il aurait du savoir qu'il saurait fait prendre. Il faut se tourner la langue sept fois avant de parler.

Corina Balan ECR-124

Anonyme a dit…

héhé... pauvre type... c'était pour niaiser... pas fort. Les autorité en ont quand meme mit un peu trop. Il est évident qu'il ne ferait pas de mal a une mouche. Ce jenre de niaiseraie, on en voit de plus en plus. grace a lui, les jeunes seront possiblement plus sensibiliser. je meurt d'envis de savoir le nombre de menace comme celle-la qui se trouve sur le net. Malheureusement, on retrouve sur le net, pornographie, copie de film, programe pirater, aggression verbale et mantal, virus ainsi que plusieur comique qui cherche l'attention.. mais en meme temps un outil de recherche tellement utile.