samedi 17 janvier 2009

Les critères de beauté

Les canons de beauté de Diane de Poitiers(1499-1566)
Toute la cour du roi de France était d’accord pour la trouver adorablement belle, ont copiait sa démarche ,ses gestes ,sa coiffure. Elle servit d’ailleurs à établir les canons de beauté , dont toutes les femmes pendant cent ans, cherchèrent furieusement à se rapprocher :

Si les mannequins des vitrines de magasins étaient de vraies femmes, leurs hanches seraient trop étroites pour avoir des enfants !
Il existe 3 milliards de femmes dans le monde qui ne ressemblent pas aux supers top modèles et seulement 8 qui sont des super top modèles !
Si la poupée Barbie était une vraie femme, elle ne pourrait que marcher à quatre pattes car, avec ses proportions, elle ne pourrait pas se tenir droite ni debout !

Les mouvements féministes américains, dans les années 70 avaient demandé à ce que soit inscrite sur chaque emballage Barbie la mention : Précaution d'emploi : la plupart des femmes ne deviennent pas comme Barbie. Tout manquement dans le relais de cette information auprès des petites filles peut provoquer de graves troubles

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour m.Lavoie
Moi,je trouve qu'il n'y a pas vraiment de critère pour être beau.
La seul chose est de se plaire a nous même et pas écouter les autres.Il peuvent nous rabaisser car on différent.Ils se moquent peut-être parce qu'ils sont jaloux ou pas content de leurs propre beautées.Parfois,les gens se rendent anorexique pour plaire a certaines personnes.En faites,la vrai beautées est la beautées intérieur.Peut-importe la coiffure ou le maquillages,les gens sont tous beaux a leurs facons


Ariane Lépine
gr:124

Dom-Dodo a dit…

Bonsoir M.Lavoie,
Je trouve personnellement que c'est bien que Barbie ait précisé que les femmes ne peuvent pas devenir comme ces poupées, car il y en aurait surement eu quelques unes pour essayer. De plus, je ne trouve pas si grave le culte de la beauté de Barbie chez les petites filles. Parce que toutes(ou presque) les peties filles grandissent avec cette idée, mais plus tard elles réalisent que ce n'est pas un vrai idéal féminins, qu'ainsi elles ne peuvent avoir d'enfants ni même marcher debout. c'est tout, sinon que je tiens à préciser que travailler dans un magasin de jouets n'aide pas à se débarrasser de ses stéréotypes d'enfants. (foi d'expérience personnelle.)bye bye, bonne fin de soirée!

Dominique Lamarre

bob gratton a dit…

il n'y a aucun critère pour être beau, car tu peux être jolie mais pas gentille. car il y a 2 sens dans être beau il faut être les 2... aussi beau a l'interieur qu'a l'extérieur. De nos jours, les jeunes ce fis au apparence sans se demander s'il est honnete confiant.
moi j'ai développer justement ce nouveau sens... ne pas ce fier a l'pparence...

Grisant a dit…

Bonjours, moi je suis bien daccord avec bob quand il dit qu'il n'y a pas de critere pour etre beau. Personnellement peut de monde me considere beau...(bon jai des boutons...) Mais sans cela je le suis quand meme!(beau!!!!)
PS. Ses quand mon oral??

Alma a dit…

Alexandra Niunin 124

Les medias nous envoient une mauvaise image de la personne. A la télévision, sur les affiches, dans les magazines, nous ne voyons que des stars ou des top-modèles. Nous ne sommes pas tous comme cela !
« Si les mannequins des vitrines de magasins étaient de vraies femmes, leurs hanches seraient trop étroites pour avoir des enfants ! » Je n’arrive pas à croire cette phrase. J’ai toujours les yeux grands ouverts en la lisant. Les fabricants de mannequins ne se basent même pas sur un stéréotype pour faire leurs modèles, ils inventent eux-mêmes l’image de la personne parfaite ! C’est ridicule !
Moi je crois que la beauté peut aussi être la confiance en soi. Alors comment se comparer a des personnes en plastique qui n’ont pas de sentiments ?

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.Lavoie

Je trouve que la beauter devient de plus en plus un problème pour le monde , mais il faut ce rapeller une chose persone n'est parfait et ont est touse unique et c'est stupide de penser que les femmes dans les magazines n'ont aucun défaut au contraire elles ont peut-être autant de défaut corporelle quenous , mais 3 po d'épais de maquillage sur le visage plus les retouches faites a l'ordinateur font croire au gens quelles n'ont pas de defaut . Il faut aussi ce rappeller que c'est la beauter intérieure qui compte , mais beaucoup de personnes ont tendance a l'oublier et c'est rendue qu'il y a de la chirurgie esthétique et du botox qui sont supposer rendre les personnes plus belle , mais au contraire elles peuvent rendrent une personne qui était déjà belle au départ en une personne méconnaissable et moins belle qu'avant il y a 50 ans il n'y avait pas de tous ça et le monde fonctionnait pareille . Il ne faut surtout pas oublier que l'important c,est de ce sentir bien dans nôtre peau et de s'acceptercomme on est .

Keven Dumais

Groupe:206

20 janvier 2009

cathy guillaume gr:502-06 a dit…

Je trouve cela tres pertinant que vous afficheez cela dans votre blog (les information surla poupé barbie) car sa permettera p-e etre douvrire les yeux a certaines personnes et leur faire comprendre que ce que nous voyons a la tele est quelque chose dimaginaire et dinateignable .Selon moi scest tune maniere de faire conssomer les gens..les faire conssomer toutes sortes de creme et de machines rajeunissantes et amincissante..letude faite sur la barbie nous permet de le comprendre..Pour ma part jespere juste que plus de fille vont apprendre a saimer tel quel le sont avec leur petits defauts!

Ariane robitaille gr.:124 a dit…

Pour beaucoup de gens se fier sur l'apparence est «normale».Toutes les filles veulent ressembler a celles dans les magasines mais se dont elles ne sont pas au courant c'est qu'elles sontte toutes retouchée sur l'ordinateur.Nous n'avons pas besoin de l'avie de personne pour nous dire que nous sommes beau ou «cool».

Kimie a dit…

Bonjour M.Lavoie,

Les critères de beauté… Cette affirmation n’a pas de sens!

La beauté, qu’es-ce que la beauté? Pour chaque personne, la beauté est différente, alors comment y mettre des critères? Les critères varient selon les personnes, par exemple; un certain garçon peut aimer les filles plus « grosses » (encore là, que veux vraiment dire grosse…), avec les cheveux blonds et les yeux bruns. Un autre lui peut aimer les filles minces, les cheveux noirs et les yeux bleus. On ne peut alors pas mettre de critères pour tout le monde!

Chacun de nous est beau, mais nous le remarquons plus sur une certaine personne que sur une autre.

Chaque torchon trouve sa guenille!

Caroline St-P.
ECR502-01