mardi 27 janvier 2009

La beauté avant tout


Un de mes petits plaisirs quand il fait aussi froid c'est de regarder par ma fenêtre les adolescents de l'école d'à côté qui passent devant chez moi. Plusieurs ne portent qu'un kangourou et une casquette pour se protéger du froid. Surtout pas de mitaines et encore moins de tuques. À la limite, ils vont tolérer les écouteurs d'un iPod pour garder les oreilles au chaud. Ils sont complètement frigorifiés et ça parait. Ils marchent sur le trottoir, les mains calées dans les poches, la tête rentrée dans le cou et les bras soudés sur les côtés du corps.
Ce n'est pas sans me rappeler ma propre adolescence. J'étais aussi con et gelé qu'eux avec la même assurance d'être tout à fait correct comme ça.


14 commentaires:

Ariane robitaille gr.:124 a dit…

La plupart des «ados» aime faire comme si le fait d’être complètement gelé ne leur dérangeai pas du tout mais au fond ils ont vraiment froid .Je pense que de s'habiller chaudement n'est pas ridicule c'est même plutôt intelligent! On n'a donc pas tous la même vision des choses ... Sincèrement je pense que nous devrions être obligé de porter une tuque un manteau et des mitaines. Se n’est pas seulement les jeunes qui s’habillent peu, maintenant les adultes aussi ne mettent plus de tuque ni de foulard même plus de bottes !! Puisqu’ils sont si on peu dire moins fort contre les maladies que les jeunes ils devraient même s’habiller plus chaudement que les jeunes. Lorsqu’on joue à l’extérieur on ne met presque rien mais après on manque de l’école parce que nous sommes malade. Cette mauvaise habitude est souvent prise par les plus vieux car ils sont justement plus grand donc ils veulent paraître plus «cool» ce qui ne l’es pas parce qu’ils sont malade ou faible par après .

Maude Hamel a dit…

Je trouve que ce texte parlent d'une situation tout a fait vrai et fréquent de nos jours. Les jeunes en général préfèrent avoir une belle apparacence tout en se gelant els fesses a l'extérieur plutôt que d'être au chaud avec un peu moins de style. Personnellement, je fais un peu partie de ses jeunes là. Cepdnant, lorsque les températures sont vraiment très froides, je n'ai pas de mal a me mettre une tuque et m'emmitouflé bien comme il le faut!

Maude Hamel gr 504

Anonyme a dit…

la grande majorite des ados veulent se donner un style alors ils decident de fumer et fumer implique d'aller a l'extérieur a des température tres froide. Lorsqu'ils rentre ils donne l'allure de ne pas avoir froid mais au fond ils resente le contraire et pour avoir plus de style ils s'habille presque pas ce qui empire leur cas.

groupe: 206 gabriel doyle

Anonyme a dit…

Cher M.Lavoie,

Ce fait est tout à fait vrai...
Je trouve cela très drôle puisque moi aussi je faisais parti de ces jeunes là. En effet, les jeunes ne veulent pas avoir l'air stupide mais bien avoir l'air d'un gars qui n'a pas besoin de se réchauffer parce qu'il est un dur de dur. À la place, ils aiment mieux avoir la grippe que de bien se couvrir. Il n'y a rien à faire pour ce cas puisque même si le parent l'oblige à se vêtir, quand il va tourner le coin de la rue, il va l'enlever cette fatiguante tuque et ces stupides mitaines. Croyez moi, je le sais.

Charles-André Pelletier

Anonyme a dit…

Je pense que ce n'est pas fort de juste porter un petit manteau et une casquette pendant l'hiver quand il peut faire jusqu'à -20 dehors. J'en vois beaucoup et je me sens mal pour eux. Moi si bien au chaud dans mon manteau, tuque et mitaines lorsqu'il fait vraiment froid, je n'aimerais pas être à leur place. Je crois que le confort vaut mieux que de geler dehors et d'être à la mode.

Claudie R. gr. 107

Mélanie Laurentino a dit…

Bonjour M.Lavoie,
C'est vrai!!!
Pratiquement tous les élèves de notre ne sont pas bien habillés pour l'hiver car ils veulent bien paraître. Ma grand-mère disait toujours à ma mère de bien s'habiller car faisait froid dehors et disait ce-ceci: pour certains les apparences valent plus que la santé, mais toi c'est le contraire. Alors, ceux qui veulent bien paraître et avoir froid,c'est leur choix, mais moi je préfère être en santé!!!
Ce texte pourrait changer la mentalité des jeunes adolescents, mais on dirait qu'on leur fait la morale, c'est la vie!!!
MERCI M.LAVOIE!!!
Mélanie Laurentino gr:204

Agent 77777777. a dit…

Bonjour monsieur Lavoie!!

Beaucoup de mes amis sortent dehors sans manteau alors qu'il fait au moins -15 degres!Moi je m'abbile correctement pour pas avoir de gripe comme dans le passé.Il y a aussi des ados qui s'abituent au froid et sortent dehors sans même mettre un coton(petit manteau).C'est une très mauvaise habitude dont j'en suis prisonier!D'après ce que j'ai vu, c'est plus les filles qui sortent sans manteau.

Alexandru.Burca. Groupe:103.

Bastien Gagné gr 204 a dit…

Je mets toujours mon manteau pendant l'hiver, après tout c'est fait pour ça! Je ne vois pas le rapport entre geler dehors et être cool. En réaliter il y en a vraiment aucun. j'aime mieux être bien au chaud que d'attraper la gripe ou le rhume.Je ne me sens vraiment pas mal a leur place.Si ils ont l'argent pour s'acheter des vestes avec des marques, ils ont l'argent pour s'acheter un manteau.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie

Moi je pense que certains ados s'habillent pas chaudement l'hiver parce qu'ils veulent se donner un style. Du genre yo regarde moi j'ai juste un t-shirt pi j'ai même pas froid mais en réalité ils ont très froids et ca ne les aide pas car la plus par de ses jeune fume et fumer est aussi un style.

Alex Marenger Gr:206

Anonyme a dit…

Je trouve sa stupide de voir les "ados" porter seulement un petit manteau et une casquet. A la limite il pourrait au moin porter un manteua d'hiver avec un foulard et des petites mitaines.j'aime mieu être au chaud que de geler dehors quand il fait moin 20.

Ingrid a dit…

C'est vrai que de nos jours les jeunes on tendance à moin s'habiller. Mais pour ce que moi j'ai remarqué c'est qu'il s'agit plus souvent de gars et pas seulment de jeune, mon père et mes frères aussi. Peut-être que ça donne l'impression de défier le temps. Moi je penses que on peut être bien habillé et à la chaleur. Je porte toujours mon petit berêt pour cacher mes oreilles,mes mitaines, mes belles bottes et mon manteau. Je pense que je fais pas si dure que ca. Pour moi l'apparence est très importante, et je ne me gèle pas les fesses!!

Donc je pense que quand on est pas assez habillés ça à l'air plus fou que d'être bien emmitouflé mais avec du style!!

Ingrid k. Lambert 509

Janie Dulac 204 a dit…

J'avoue que je ne porte jamais de tuque,mais je porte toujours ma capuche quand il fait vraiment froid. Mais de là à porter un kanguourou en plein hiver. Quand il fait vraiment froid je porte mon manteau, foulard et mitennes. Je ne sais pas pourquoi qu'il y en a qui ne porte qu'un kanguourou. C'est leur problème s'ils attrappe froid !

Anonyme a dit…

Bienvenue chez le monde d'adolescent ou etre beaux est plus important que se geler les fesses. Puis meme moi je le dis mais moi aussi parfois je fais parti de ses gens qui sort pratiquement avec rien. Moi normalement je porte un manteau avec une veste en sous, un foulard , et les bottes qui ne sont pas nécessairement faites pour traverser les montagnes disons. MOI j'ai froid alors je veux meme pas imaginer ceux qui porte UNE VESTE pour se couvrir toute la saison! Mais bref, si on est pas assez habillé, les gens parlent, si on est trop habillé, les gens parlent.
Katrine Carreiro Machado Sec 5

Anonyme a dit…

Je trouve que ce texte parle d'un fait présent. C'est completement vrai. Personnelement quand il fait froid je m'habille chaudement. Laa semaine passé, il a fait a peu pres 15 une journée et je voyais plusieurs jeunes en shirt et t-shirt. Moi j'était avec mon manteau encore. J'aime mieux etre bien habillé qu'attrapper la grippe ou autre chose!! L'hiver, j'aime mieu etre au chaud avec mon manteau DHIVER qu'un petit manteau mince qui réchauffe pas mais qui est ben ben BEAU ... on est au QUEBEC ici, y fait "frete" l'hiver pis c'est pas parce qu'on est bien habillé qu'on fait dure.

Josianne Blais 509