lundi 2 février 2009

S'exercer au bonheur !



Selon Martin Seligman, spécialiste de la psychologie positive, il existe de petits exercices, de petites approches ayant pour but de nous aider, apparemement, à être un peu plus heureux !

Les exercices suggérés pour augmenter le bonheur de façon durable sont nombreux : Seligman et ses collègues en ont recensé plus d'une centaine. Ils ont testé rigoureusement plusieurs de ces exercices auprès d'étudiants et de psychothérapeutes les utilisant auprès de leurs clients afin de vérifier si certains d'entre eux augmentaient vraiment le bonheur.


Étant donnés les témoignages encourageants de soulagement durable de la dépression et de bien-être amélioré, les chercheurs ont entrepris une étape de vérification selon les normes scientifiques. Pour ce, les participants sont assignés au hasard à un groupe mettant en pratique des exercices ou à un groupe contrôle recevant un traitement placebo afin de comparer les résultats. Environ 500 personnes ont participé à une expérience qui consistait simplement, après une batterie de tests, en une semaine d'exercices supervisés à partir du web (aucune intervention humaine). Les gens étaient retestés répétitivement concernant leur bien-être durant les six mois suivants.


Trois exercices étaient testés:

- écrire trois choses qui ont bien été dans la journée et pourquoi, remarquer sa propre contribution à ce qui a bien été

- écrire un témoignage de gratitude et le remettre personnellement

- utiliser ses plus grandes forces personnelles de façon nouvelle afin de passer des moments agréables (un test permettait aux participants d'identifier leurs forces personnelles)


Les recherches se poursuivent pour tester d'autres exercices. Une recherche a vérifié l'effet du premier exercice (identifier trois choses ayant bien été dans la journée) auprès de personnes sévèrement déprimées. Après 15 jours seulement, 92% se disaient plus heureuses, avec une moyenne de diminution de 50% des symptômes de dépression.


Ce qui se compare avantageusement, précise le chercheur, avec la psychothérapie et les antidépresseurs. D'autres expériences, comparant l'effet des antidépresseurs, de la psychothérapie et de la psychologie positive comme traitement de la dépression confirmeraient les avantages de cette dernière approche.


Dans l'ensemble, résume le chercheur, il y a de bonnes évidences que plusieurs exercices augmentent le bonheur et diminuent la dépression.


La théorie selon laquelle chacun a un niveau de bonheur déterminé s'avère fausse, estime-t-il. Concernant l'impact des exercices sur les personnes en dépression, la psychothérapie est traditionnellement, commente le chercheur, un endroit pour parler de ses difficultés. La psychothérapie du futur, dit-il, pourrait aussi être un endroit pour parler des émotions positives, des forces et des façons de construire davantage de sens dans sa vie.



PsychoMédia avec source: BBC News: Staying happier for longer by Martin Seligman


Je te reviens bientôt, avec une suite d'exercices à faire...

Pourquoi pas ? MDR !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que les exercices qu'ils donnent sont de bonne idées, car tout ensemble;

-écrire trois choses qui ont bien été dans la journée et pourquoi, remarquer sa propre contribution à ce qui a bien été

-écrire un témoignage de gratitude et le remettre personnellement

-utiliser ses plus grandes forces personnelles de façon nouvelle afin de passer des moments agréables

Premièrement,parce qu'ils nous montre que finalement ont a passer une bonne journée et qu'on a fait quelque chose de bien.

Deuxièment que si on veut et qu'on fait des effort on peut passe une excellente journée.

Troisiement, et le plus important, il nous fait oublier les points négatif d'une journée.

Group: 204 Joly,Émilie

Anonyme a dit…

sérieusement, je suis content que de tels exercices existent. Il y a tellement de gens malheureux dans la vie, je trouve que nous sommes chanceux d'avoir des psychothérapeutes pour inventer ce genre de tests, en plus ils sont tellement simples leur exercices! Très faciles à mètrent en pratique et à exercer quotidiennement,il faudrait me donner une liste de ces test j'aimerais bien les essayer^^

Mathieu Dazé
504

Anonyme a dit…

Peut etre que c'est vrai.
Peut etre en suivant ces étapes on peut etre des personnes plus heureuses.
Mais je crois que tout le monde peut trouver sa clé du bonheur sans écrire de listes ou quoi que se soit. Je crois qu'on peut etre heureux juste en réalisant que nous sommes ici, en santé , on a l'éducation, on a des amis, une famille. Et déja la, c'est plus qu'assez pour etre heureux. L'important, c'est de ne pas oublier a quel point nous sommes privilegié d'avoir ce que nous avons, et la est la clé du bonheur.
Katrine Carreiro Machado Sec 5

Anonyme a dit…

SElon moi il ne sufit pasjuste d'écrire les bonnes choses de ta journée sur un papier pour te rendre compte finalement que la journée était pas si mal... POur moi il suffit d'être bien entouré savoir qui qui nous rend heureux qui nous fait rire et nous fait sentir qu'on est aimé. Même si il ya des moment négatifs dans une journée je pense que tout le monde en vit... il faut savoi rpasser par dessu rapidement pour ne pas que ça gâche notre journée. En étant gentil ou simplement un sourire à quelqu'un peut le rendre heureux et même vous rendre heureux à votre tour. Toute lemonde peut trouve un moyen de voir ses journé plus positivement et si ça prend un psychothérapeutre pour ¸ça bien tant mieux.


Samantha Vermette
509-02