lundi 16 février 2009

Trop plein d'estime de soi chez les ados



Une nouvelle étude publiée dans une revue de psychologie affirme que la jeunesse actuelle fait preuve d'une trop grande estime de soi.

Ces adolescents seraient donc trop confiants en eux et en leurs compétences par rapport aux générations précédentes. Pour arriver à cette constatation, les chercheurs ont comparé les réponses à des questionnaires réalisés en 1975 et en 2006. Ces questionnaires concernaient leurs qualités et capacités. Les enfants d'aujourd'hui se considèrent comme beaucoup plus intelligents et capables que leurs équivalents de 1970.


Ils se sentent bien plus souvent « complètement satisfaits » d'eux-mêmes! On avait auparavant le souci que l'estime de soi des adolescents et particulièrement des jeunes femmes était trop faible et que cela pouvait créer des problèmes sociaux. On avait ainsi accusé différents facteurs comme les mannequins ou l'éducation (discrimination sexuelle dans les classes) etc. Ce résultat montre qu'il n'y a manifestement plus aucun signe de problème de confiance en soi.


Chez les jeunes Américains, 93 % des adolescents affirment être contents d'eux-mêmes : de leur intelligence, de leur corps, de leurs apparences et capacités. Reste le problème contraire : une trop grande confiance en soi inquiète autant qu'une trop faible confiance en soi.


Penser qu'on est « génial » implique qu'on mérite beaucoup de bonnes choses dans la vie ; on est alors inévitablement déçu.


13 commentaires:

Anonyme a dit…

M Lavoie,

C'est complètement vrai. Il y a des ados qui affirment être contents d'eux-mêmes... de leur intelligence, de leur corps, de leurs apparences et capacités. Mais il reste le problème contraire : une trop grande confiance en soi inquiète autant qu'une trop faible confiance en soi. Tout cela, peut facilement causer des problèmes sociaux. Bref, la jeunesse de nos jours est comme ça, leurs faire changer d'idée de sera pas facile. Mais nou voulons surtout pas faire passer le mauvais message, ce qui est avoir un mauvais estime de sois-même de suite. Car il ne faut pas oublier que avoirun mauvais estime de sois-même n'est pas mieux, car cela aussi peut causer des problèmes psychologiques et des problèmes sociaux.

Anna-Maria Yannakis ECR-204

Anonyme a dit…

Je trouve cet article tyout a fait nul. HAHAHA. Que dire de plus. Les adolescants sont évidemment plus confiant que ces des années 1970. Cependant je crois que ce soit la meilleur qui peuvent arrivé à notre société. Depuis plusieurs années nous voyons au Québec des président qui ne peuvent te nir leurs bouts. Des éducsteurs qui ne sont aucunement capable de géré des grou0pes,des classes et meme des écoles.

Nous parlons souvent de suicide, du haut taux de suicide au québe. Maintenant que la confiance des adolescant est en hausse et que ce sera probablement un parti de la solution contre le suicide. Ety que enfin nos adolescant vois grand et accepte ce qu'il sont physiquement et mentalement, pourquoi vouloir les changées. Je suis completement en désaccord avec cette article.

Je crois que ce phénomène ne sera que bénéfique poyr le monde en générale.

Maxime Chaput Dupuy Gr:509

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Cette étude est vrai et fausse car
c'est vrai que les adoslescents sont très prétentieux de nos jours, certains d'entre se ventent d'être tellement à certaine choses.
Je connais pleins de gens qui se croient supérieur autres, mais ils ne le sont pas, nous sommes tous égales. C'est très bien que les jeunes aient confiance en eux, mais il ne faut pas exagérer.
Ce qui est faux c'est que plusieurs gens dans la société surtout au Québec( tenez compte que les études ont été faites aux États Unis)plusieurs personnes souffrent de manque de confiance en soi. C'est pour cela que le Québec est l'endroit dans le monde où il y a le plus de suicide. Tout cela à cause du manque d'estime de soi. Je connais plusieurs personnes qui se mutillent, se disent:``je suis LAIDE``. ``Je suis tellement grosse il ne m'aimera jamais...``.``CHU GROSSE``.POURQUOI EST-CE QU'IL S'INTÉRESSERAIS À MOI, CHU TELLEMNT LAIDE``
MERCI M.LAVOIE!!!
Mélanie Laurentino gr:204

Anonyme a dit…

Selon moi ces un pour et un contre.
Avoir de la confience en sois-même est très bien.
Sa nous permet de pouvoir accomplir certaines choses.
Cependant avoir trop de confiencee peut être un mauvais coté.
Certaine personne pour eux , obtenir de la confience en eux est de dégrader les autres.
Mais pas avoir asser de confience n'es pas bon non plus.
Il peut menner au suicide, ou autres.
Jamais se sentir dans sa peau n'est pas très bien non plus.
Sérieusement pour moi je vois pas trop le problème il est mieux d'avoir plus de confience que
pas n'en avoir du tout !!
On devrais plus se concentrer sur nous- même que les autres.



Naomi Singh 204

Anonyme a dit…

Je trouve cette annonce vraie mais en même temps fausse car, de nos jours, il y a des adolescents qui se ventent tellement d’être mieux que les autres et qui se croient supérieur aux autres mais en fin compte ils ne le sont pas.
On est tous égale. Je trouve cella excellent que les jeunes on confiance en sois mais il ne faut pas exagérer.
Ce qui est faux c’est que plusieurs personnes (les étudient surtout) manque de confiance en sois.
J’ai observé que a Québec il y a beaucoup de suicide et je pense que cela c’est a cause que les jaunes n’ont pas assez de confiance en eux.

Anonyme a dit…

Moi je crois qu'on devrait tous avoir une bonne estime de soi, c'est imporant si on veut poursuivre notre vie positivement! Pourquoi se trouver l'aide. on a chacun une touche de beauté a sa maniere.

Anonyme a dit…

Bonjour,M.Lavoie
c'est vrai les ados disent souvent je suis laide..etc.Mais des fois ils disent ca pour attirer l'attention des personnes.Et il y a beaucoup de suicide qui a rapport a ca.C'est toujour parce qu'il se trouve trop grosse pi plein d'autre chose.Mais moi je me dis que la plus belle chose c'est d'etre en bonne santé.Parceque si tu perds la santé alors tu perds tout.Puis il faut toujours avoir confience en soi c'est ca le plus important si non c'est rien.

Soukaina.Zougar GR:204

Unknown a dit…

Tant qu`à moi je trouve cette article des plus stupide...Je vous explique, les psychologues et autres recherchiste de la sorte sont toujours en train de nous évaluer. Maintenant notre problème serait que l`on a trop confiance en nous... Fadaise, je me dis que au lieu de nous chercher des «Bébittes» pourquoi est ce qu`il ne s`occupe des gens qui en ont besoin.

Moi je trouve que même si on n`aurait une trop grande estime de nous cela ne dérange en rien. Puisque souvent dans la vie on apprend de nos erreur donc si quelqu`un a trop confiance en lui et croit qu`il va réussir tout en claquant des doigts et qu`il se trouve que se n`est pas vrai et bien c`est son problème....
Emilie Coallier-Tremblay
ECR512-09

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoie,

En mon opinion, cet article est totalement illogique. Je crois qu’il est mieux de se surestimé que se sous-estimé car il n’y a rien de plus important que bien se sentir dans notre peau. Ce sentiment d’estime de soi peut nous permettre de d’atteindre des buts et de réaliser des rêves, ce qui ce ne fais pas sans la précieuse estime de soi. Se sous-estimé nous motive a se morfondre et a cesser de persévérer.

Elliot Cadieux
204

Anonyme a dit…

C'est drôle comment ce texte m'a interpellé mais pas parce que j'étais d'accord ,mais plutôt le contraire! Il ne faut pas se fier uniquement aux sondage, car la vraie vie est toute autre chose. Je pense que les ados se donnent une image de confiance absolue mais ce n'est qu'une façade. Nous sommes la partie de notre vie où nous vivont le plus de changements corporels, nous définissons qui nous sommes vraiment, nos valeurs, nos buts.Oui il est important de croire en soi mais je trouve étonnant et peu probable que la majorité d'entre-nous ait une trop grande confiance en soi et surtout qu'ils se sentent complètement satisfait d'eux-mêmes.

Mathilde Dutil groupe: 204

pierre-simon frechette-laplante a dit…

C'est vrai que avoir une trop grande estime de soi n'est pas bien, mais il faut prendre comprendre que mieux vau en avoir trop que pas assez. Parce que la perfection ça n'existe pas alors moi je dis qu'il faut en avoir tropp que pas assez parce que c'est plus difficile de ce refaire une confiance en soi que d'en perdre un peu pour se réajuster ou tout simplement de ne pas se venter tout le temps. Les jeunes aussi je ne pense paas qu'on a tant de confiance en soi on fait juste croire sa au autre puisque démontrer une faiblesse comme que si on aurait froid on le démontre pas alors je pense que c'est aussi à cause de la mode. Comment je fais pour le voir c'est que en classe je vois des élèves aller voir le prof pour savoir si cela est bien ou ci, mais par hazard c'est les personnes qui ont l'aire les plus sure d'eux même hors de la classe alors qu'ils le démontre qu'ils sont les meilleurs qu'ils sont beau ou autre. Alor moi je dis que c'est juste à cause de la mode et que sa dépend de la mode du moment.

Valérie Magnan-Levesque Groupe: 124 a dit…

Bonjour M. Lavoie,
Cet article n’est pas faux ! Mais il n’est pas vrai non plus. La dernière phrase s’associe à moi réellement. En mathématique, je pensais avoir une bonne note pour une situation problématique. J’ai eu 66 %. Pour certains, cette note est très bonne. Mais pour moi, celle-ci était la plus nulle que je n’avais jamais eu, car je mettais la barre haute. Dans ma tête, en bas 75 %, c’était que tu avais échoué. Même chose en français, lorsque notre professeur nous a remis notre production écrite, je pensais avoir la même note que toutes les fois, se situant entre A+ et A. Mais j’ai eu C+. J’ai boudé tout le reste du cours contre moi-même, car je pensais voir une meilleure note. Pourtant, en faisant cela, je me fais plus du mal qu’autre chose, car nous ne réussissons pas toujours dans la vie, mais puisque j’étais toujours dans des notes hautes, je ne le voyais pas. Et quand mes notes descendent, je pense que je suis nulle. Donc, nous n’avons jamais une confiance complete de soi-même. Autrement dit, nous ne pouvons pas nous surestimer, mais nous ne sommes pas sans confiance en soi. Bref, nous sommes dans le juste milieu.

Valérie Magnan-Levesque
Groupe : 124

Kimie a dit…

Bonjour M.Lavoie,

Tout d’abord, ne nous comparons pas aux Américains (États-Uniens devrais-je dire! Nous occupons une plus grande place qu’eux en Amérique.). Ils sont totalement de nature différente que nous, les Canadiens.

Ensuite, il est vrai que plusieurs adolescents ont un trop plein de confiance en eux et le font valoir, mais ce n’est pas la majorité! Bien plus ont un manque de confiance en soi, mais je les comprends, la phase adolescent est très dure, il faut se trouver nous même. C’est d’un extrême à l’autre et les deux causent problèmes; une trop grande confiance en soi se termine en intimidation d’autrui et une trop faible confiance en soi peut avoir des conséquences tragiques…

Finalement, essayons juste d’être nous-mêmes en oubliant les autres! C’est notre vie à nous!

Caroline St-P.
ECR502-01