samedi 28 février 2009

Les confessions contrites d'un ex-harceleur !



Comme vous le savez, Il y a maintenant près de 20 jours, le jeune David Fortin est parti de chez lui et a disparu. Le jeune de 14 ans était persécuté depuis le primaire à l'école. L'histoire de David Fortin, c'est celle de milliers de jeunes au Québec qui, eux aussi, sont les souffre-douleur de la cour d'école. Avec deux histoires, nous vous présentons aujourd'hui les deux visages de l'intimidation. Ceux qui harcèlent et ceux qui sont harcelés.


Voici une histoire particulière..les intimidateurs ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Il y a des nuances.
* * *

Philippe a 26 ans et étudie à l'université en sciences politiques. Parents professionnels, classe moyenne supérieure; il a fréquenté un collège privé. Philippe n'a jamais été costaud. «Je n'ai jamais fait mal à personne physiquement», dit-il. Non, l'arme de Philippe, c'était l'intelligence. Et une bonne dose de méchanceté.


Lorsqu'il était en cinquième année, ses parents ont déménagé et il a changé d'école. Il s'est rapidement retrouvé isolé. Il a souffert, seul, pendant deux ans. En arrivant au secondaire, dans un collège privé, le scénario s'est poursuivi. «Il y avait une hiérarchie tacite, mais très bien établie. On aurait pu faire un classement de tous les élèves, de 1 à 155. Et tous ceux qui étaient en bas de toi, tu pouvais les écoeurer.»


Au début du secondaire, Philippe moisissait dans le dernier quartile du «classement». À la fin de la 3e secondaire il était «au top». Comment avait-il gravi les échelons? En riant, souvent très méchamment, des autres. «Une tyrannie sociale insidieuse», résume-t-il.
«Écoeurer, c'était un loisir, une activité parascolaire. On donnait des surnoms aux gens, on trouvait une caractéristique de la personne et on l'exploitait. On faisait des exposés oraux pleins d'allusions pour niaiser certaines personnes, raconte-t-il. Et il fallait que la personne réagisse. Sinon, on passait à un autre. Gosser quelqu'un qui ne réagit pas, c'est plate. Il y a plein de monde qui a pleuré à cause de moi, c'est sûr.»


Les cibles de Philippe? Les jeunes pas cool. «Ça n'avait rien à voir avec le fait qu'ils étaient bons ou pas à l'école. Au secondaire, un des gars les plus cool était dans les scouts. Jamais personne ne l'a niaisé avec ça. Imagine, sinon, à quel point il se serait fait écoeurer.»
Dans un tout autre registre, le portrait que Philippe dresse de la cour d'école moyenne n'est pas si différent de celui de Jean. «C'est hostile, une cour d'école. Ce n'est pas une société libre et démocratique.» Philippe ne croit pas à l'intervention des adultes dans ce genre de problème «C'est intense, l'omerta, dans une cour d'école.»


Et s'il avait lui-même un enfant victime de harcèlement, que lui dirait-il? «J'essaierais d'en faire un mâle ou une femelle alpha. De lui inculquer une confiance en lui inébranlable.» Car il y a bien peu d'armes contre le harcèlement insidieux auquel il s'est adonné. «Quand quelqu'un te frappe, tu peux le frapper. Mais comment répliquer à la mesquinerie, à des regards? Tu mines le moral de la personne.»


Dix ans plus tard, Philippe s'en veut d'avoir tant harcelé d'autres jeunes. «Je le regrette amèrement. J'y repense souvent.» Ironie du sort, il a aujourd'hui plusieurs amis sur Facebook qui étaient autrefois ses souffre-douleur. Lui ont-ils déjà parlé des conséquences de ses frasques? «Jamais. C'est un non-dit entre nous.»
* * *


Katia Gagnon, La Presse

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve sa bien qu'il s'excuse mais le mal est fait et il faut passer à d'autre chose. Le meilleur moyen pour les gens harcelés sa serait dans parler à un adulte même si l'harceleur en question dit que si tu en parle alors, il va te battre puisque avec l'aide d'un adulte cet harceleur ne voudra plus t'intimider et arrêtera peut-être d'harceler les autres.
J'en ai déjà vécu et je ne me suis pas laisser faire, je lui et dit se que je penssais et il ne m'a plus jamais harceler.

MÉLODIE
GR:206

Anonyme a dit…

cher m lavoie moi je trouve que se faire arceler ca na pas d allure car je me demande bien a quoi ca sert se faire arceler et lui qui arcelle les gens je me demande quoi ca lui rapportre de plus dans ca vie d apret moi ca ne lui rapporte rien de plus qui pourrait lui etre utile ce que un arceleur pense en arcelant une personne c est de lui faire du mal et prendre tout ces bien qui lui appartien ou de lui faire du mal ex peut etre le tuer ou le bleser ou prendre sont argent ou autre chose qui lui appartien etc.
de keven tremblay gr#107

Anonyme a dit…

Allo, Monsieurs. J'avoue que souvent c'est plus facile d'écoeurer d'autres que de les défendre, mais dans certain cas la défences est possible mais elle l'est plus si c'est du harcèlement physique. Comme ça le dit dans votre article, quand on se fait harceler verbalement, il n'y a pas vraiment de réplique possible. Dans ce cas l'harceleur a carte blanche et peut continuer s'il n'y a pas intervention d'un adulte. Le jeune pourrait rester marquer jusqu'à la fin de ses jours (ou jusqu'à ce qu'il perde la mémoire). Et quelques fois aller voir un adulte ne change pas grand chose. Souvent, ils vont dire parle lui, dis lui que tu n'aime pas ca, mais c'est justement pour plus qu'il nous parle qu'on est aller voir l'adulte!
Alexandre Desrosiers

Anonyme a dit…

Serieux eux qui font sa yont que trop rien a faire. La plus part du temps ses les plus grands qui font sa au plus petits ou au nerds ou a cause de son allure. Peut-être que eux son ners bin laites ou ect mais entouca son bin plus beaux que vous parce que eux ferrais jamais sa et son respectueux.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord aavec Philippe et Jean. Il existe une hiérarchie dans la cours d'école,. Peut-être celle-ci n'est pas vraiment a point. Cependant tout le monde devrait etre égaux, il ne devrait pas avoir de hiérarchie. Cependant depuis toujours les gens évolue et veulent etre meilleur les uns que loes autres. L'.homme est fais comme ca. On ne peut rien y changer.

C'est plate vraiment, mais je crois qu'au lieu d'esseyer de détruire cette hiérarchie, nous sorions plus gagnant en travaillant pour etre au dessus de la hiérarchie, dans le top comme philippe l;a si bien dit.

Maxime Chaout Dupuy gr:509

Anonyme a dit…

SALUT M.LAVOIE

QUAND VOUS AVEZ DES PROBLEME IL FAUT EN PARLE A DES ADULTE GRACE A SA IL VA T AIDER A REGLER LE PROBLEME. IL FAUT PAS LE GARDE POUR TOI LE PROBLEME SINON VA TROUVE SA TRISTE ET IL FAUT PAS LE GARDER POUR TOI SINON TU VA REFOULER ET APRES UN MOYEN TU VA LE RESORTIR D UN COU.

ARLENE POLIQIN GR 107

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.LAVOIE

JE TROUVE QUE C'EST STUPIDE D'ÉCEURER QUELQU'UN JUSTE PARCE QUE IL EST DIFFÉRENT DES AUTRES ET QU,IL NE LEUR A RIEN FAIT .eT MÊME SI TU T'EXCUSE AUPRÈS DE LA PERSONNE QUE TU A ÉCEURER LA VICTIME RESTE QUAND MÊME MARQUÉ ET CE POUR TOUTE SA VIE ET VA TOUJOUR RESTER DES SCICATRICE PSYCHOLOGIQUE EN DEDANS DE LA VICTIME QUI SON PERMANENTE ET LA VICTIME VA TOUJOURS S'EN RAPELLER .

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.Lavoie

J'ai écris un commentaire sur ce blog , Mais j'ai oublier de marquer mon non de famille et mon groupe . J'aimerais que quand vous aller recevoir mon commentaire sur ce blog que vous notiez que c'est mon blog pour ne pas faire un commentaire de plus et pour avoir toutes mes points sur les commentaire . Mon commentaire est facile a identifier c'est écrit (KEVEN) EN HAUT DE LA LETTRE SUIVIE D'UN (BONJOUR M.LAVOIE) ÉCRIT JUSTE EN-DESSOUS ET POUR SAVOIR A QUI METTRE LES POINTS JE VAIS ÉCRIRE MON NOM AU COMPLET AINSI QUE MON GROUPE ET LA DATE SA VA COMME SUIS ...

MARDI LE 24 MARS 2009

KEVEN DUMAIS GR:206

Naomie a dit…

Bonjour M.Lavoie!

Selont moi le jeune ne devrai se faire enlever son argent! Il est inossant! Le plus vieux est seulement maleureux, si il veut l'argent d'un jeunne ou d'arceler ! Sa ne se fait pas! Il devrai en parler a un adulte ou enseignant pour faire subir des conséquences au plus vieux!Ce qu'il fait sa ne se fait pas.

Naomie Labelle gr:103

Alma a dit…

Alexandra Niunin 124

Bonjour Monsieur Lavoie,
C’est bien que la personne qui a intimidé les autres se sent mal de l’avoir fait, c’est la chose appropriée à penser. Mais ce que je ne comprends pas, c’est comment il peut prendre cela tellement à la légère. Il donne même des conseils à ceux qui se font intimider, qui est assez ironique. Il devrait donner le conseil de cesser l’intimidation, de ne pas commencer l’acte pour que la défense n’ait même pas besoin d’avoir lieu. Je trouve que ce n’est pas le meilleur des conseils, de dire de devenir le mâle ou la femelle ‘alpha’. Si une personne qui se fait harceler prend le dessus, elle ne devrait pas le faire en devenant à son tour intimidateur de la première personne qui l’a menacée. Mon propre conseil est de laisser les adultes s’en mêler. On nous dit toujours : dis-le a un adulte, c’est une personne autonome qui peut régler ce problème. Et bien, c’est vrai. Même si nous nous croyons autonomes, et bien en position pour réussir à se sortir du trou, nous ne pouvons pas se sortir complètement. Il y aura toujours une partie de nous attachée au problème si nous le gardons en dedans. Alors je crois que ce n’est pas par un affront que nous réussissons, mais par de l’aide extérieure.

Alexandra Niunin 124

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

C’est un sujet intéressant. Mais au juste j’aurai une question : Comme savez-vous cette histoire? En tout cas pour ce qui est du texte, c’est sûr que si j’aurais fait cela (Si je le pouvais, car je ne saurai jamais capable de faire ça), c’est sûr que je le regretterai vraiment beaucoup comme Philipe le disait à la fin. Mais, ce que je ne comprend pas c’est que lui aussi il l’a vécut le rejet, il disait lui-même qu’il était en bas de l’échelle… Mais alors pourquoi aurait-il fait ce qu’il n’aimait pas que les autres lui fassent? Au début, c’est les autres qui se moquaient de lui puis là, c’est lui… Serait-ce pour ce venger? Il n’avait pas d’empathie pour les autres, ne se mettait-il pas à la place des autres ou encore ne se souvenait-il pas ce qu’il a lui aussi vécut? Aussi, je trouve ça très bien, au moins, qu’il a finit par s’en rendre compte de ce qu’il a fait même si c’était un peu trop tard. Moi je trouve que ça ne sert à rien de faire cela et comme vous le voyez, je me suis posé beaucoup de question mais je n’ai jamais trouver de réponse, peut-être parce qu’il n’y en a pas? Je trouve que c’est un sujet très intéressant à parler, car plusieurs dans le monde en souffrent.

Groupe 124
Noémie.P.
Premier secondaire

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie
je suis consciente qu'il aie faite disons ses escuses mais cela n'est pas assez pour effacer ce que les gens qu'il a ecoeurer on subi, resenti et vécu.ces gens on du avoir une vie penible, du moin une adolescence penible. Beaucoup de genre differents de harceleur existe, je ne dit pas ca comme si je savais tous cela et come si il avait des noms specifique.Mais personelement cela doit etre sur qu'il y a plusieurs sortes, lorsque on voit des harceleur , tu peut remarquer qu'il si prenne pas tous de la meme facon.Mais aucune est bonne , pourquoi harceler quelqu'un?Si tu lui aime pas la face tu lignore, personne toublige a etre son ami , mais pourquoi l'harceler, au font la plus part du temps les gens qui se font harceler non rien fait a leur harceleur.Je ne comprends pas pourquoi moi personlement j'aurais le gout d'harceler quelqu'un, si il fait vraiment quelque chose qui me derange j'en parle a un adulte.Prce qu'apres lorsqu'on se fait harceler c'est dur d'en parler a quelqu'un.Je compatie avec les gens qui se font harceler!

erika bosch gr.107

Anonyme a dit…

Je n ai pas lu l article au complet mais quand meme j ai lu un bout et pas parce que des gens son plus bas que toi que tu peux les ecourer pour se vanger des autres sur les autres

YOAN T.
GR:107

Anonyme a dit…

bonjours m.lavoir

regarder o nouvelle et je voit toujors du monde disparu acause de sa acause modi .... parce qu il fait mettre un garcon plus petis que lui parce qu il n est pas capable de se pogner un plus grand que lui mes son vraiment epais

de:samuel
gr:107

Maude Hamel a dit…

Je trouve que les excuses de l'ex-harceleur avait l'air très sincère. Dans le texte, il explique qu'il a commencé à harceler les gens afin de ne plus être le petit nouveau rejet. Je comprend en quelque sorte pourquoi ilà réagi ainsi. Cependant, personne n'a besoin de rabaisser les autres pour se faire remarquer. Heureusement, je crois que maintenant à 26 ans Philippe a compris qu'il n'aurait pas du faire ça. Les harceleurs ne sont aps toujours nécessairement méchant. Ils s'y prennent seulement d'une très mauvaise façon pour se faire remarquer des autres. Malheureusement, ça fonctionne bien.

Maude Hamel gr 502

Ariane Robitaille 124 a dit…

Ariane Robitaille gr: 124
Bonjour Monsieur Lavoie,
J’aimerais parler de l’acte d’intimidation. Je trouve que c’est très dommage, une personne qui intimide une autre. Premièrement, la victime n’a souvent rien fait pour que l’intimidateur l’agace. Deuxièmement, celui qui se moque d’elle est aussi souvent accompagné d’autres, qui l’aident. Ce n’est pas juste du tout ! Je crois que l’intimidation est un des pires actes commis dans les écoles.

Anonyme a dit…

Cher M.Lavoie
Souvent les harceleurs sont ceux qui n'ont rien a faire de leurs temp libre. Un harceleur peut t'harceler tout ta vie si tu ne le denonce pas. Dit dememe sa parait peut etre facile mais c'est plus tot dur de denoncer quelqu'un quand il te menace de te battre si tu le denonce mais vaux mieux le faire et avoir laide d'un adulte pour sen débarasser. Meme si apres plusieurs jours, l'harceleur décide enfin d'arreter et de s'excuser, sa va pas changer grand chose car le mal va toujours rester la.

christopher 204

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Lavoie,

Au moins, il le regrette et il l'a dit ouvertement, c'est déjà ça. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui accepte le fait qu'ils ont déjà harcelé des personnes. Certains continuent même rendu à quarante ans. Triste, mais vrai. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus d'harcèlement, que ce soit dans n'importe quelle école ou privé. Ça devient de plus en plus fréquent chaque année, ce qui équivaut à beaucoup plus de souffrances morale. Heureusement, la plupart des gens arrêtent tôt et murissent, mais d'autres resteront d'éternels enfants. Au moins, il y a de plus en plus de règles sévères en ce qui concerne ces genre de propos.

Sophie Pelletier 202

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie
Philippe n'aurait pas du harceler des personnes, car lui il a subit ça. Il s'est fait harceler et il était souvent seul et triste il a vécu ça être harceler.
Il doit savoir ce que ça fait.
A cause de ça, il a décidé d'être 'cool' donc il a commencé a faire subir ce qu'il a subis a des personne qui ne lui avait jamais fait de mal.Il aurait du réfléchir a comment ça fait mal!!!!!

Rafael Knezevic groupe: 103

Emilie a dit…

Pourquoi les gens font-il de l'intimidation ? Ça leur servent à quoi ? S'ils pensent qu'il va être le plus fort, le plus populaire ? Pour quelques gens, ceux qui font ça devienne très populaire mais, moi je trouve que ceux qui font de l'intimidation, c'est ceux qui ce sont déjà fait faire ça et qu'il sent prend aux autres et en plus, je trouve qu'il se rabaisse encore plus en faisant ça !!!! La seule question à ça c'est, pourquoi font-il du mal au gens à la place de faire du bien ?

Emilie Huberdeau

Elizabeth a dit…

Parfois, on réalise nos erreurs, on réalise les conséquences qu'on a pu causé autour de nous et aussi à nous -même et je pense que c'est son cas!
Harcelé du monde peut être un passe-temps pour certains mais au bout de la ligne, on s'appercevoit que ce n'était qu'une perte de temps et un manque de respect. Personnellement, j'en ai jamais vécu et j'en ai jamais fait à personne...
Je trouve cela inutile! Tôt ou plus tard, on finit par se rendre compte que ca ne donnait rien tout ca ... mais seulement que blesser la personne. Si jamais quelqu'un ici présent, vit ce genre de problème aujourd'hui, il ne faut surtout pas avoir PEUR d'en parler avec quelqu'un que tu as confiance pour parc que tu ne perds rien, ce que tu gagnes c'est ta sécurité! À la fin, c'est toujours toi qui gagne et non l'harceleur.

@n0n!m0u$ a dit…

Philippe qui est maintenant âgé de 26 ans. En cinquième année, lui et sa famille ont déménagés. Pendant 2 ans, il était isolé des autres. Lors du secondaire, il était en bas d'un «classement», Vers la fin de son secondaire 3, il était un des plus populaires. Je trouve ça «chien» parce qu'il s'excuse 10 ans plus tard, et le mal est déjà passé, il aurait pus s'excuser plus tôt que maintenant et il aurait pus devenir populaire en utilisant une autre façon que rire des autres mais au moins, il s’est excuse auprès des personnes qu’il a niaisées. Ça me dégoute aussi parce que il a insulté, agacé ou en écœurant les gens plus bas que lui dans le «classement» juste pour devenir populaire.

Legault-Navarrete, Isaac
Gr

Anonyme a dit…

Bonjour m.Lavoie je ne comprewnd pas vraiment la petite BD mais si je résume il ne peut rien dire rien faire juste donné se quy'il peut. Cette article est très important car jespère que sa vas en faire réflirchir un coupe pcq sérieux ya a beaucoup victime
d'intimidation pis il font rien.

Louis-philippe gagnon betrand 101