mardi 25 novembre 2008

Des dizaines de millions d'enfants ne peuvent aller à l'école


Des dizaines de millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation à laquelle ils ont droit, a dénoncé l'Unesco mardi à Genève.
«Selon la tendance actuelle, l'accès universel à l'enseignement primaire ne sera pas atteint en 2015», un objectif que s'étaient pourtant fixé 164 pays en l'an 2000, a déclaré le directeur général de l'Unesco, Koichiro Matsuura.
«Les progrès ont été trop lents et trop inégaux dans beaucoup de pays (...). Trop d'enfants reçoivent une éducation d'une qualité si médiocre qu'ils quittent l'école sans avoir de connaissances de base en écriture et lecture et en mathématiques», a-t-il déploré en préambule du Rapport annuel de l'Unesco sur l'accès à l'éducation dans le monde.
Le rapport a été lancé à l'occasion de la Conférence mondiale de l'éducation qui réunit à Genève près de 1.400 représentants de plus d'une centaine de pays, dont une centaine de ministres et vice-ministres de l'Education.
«Les gouvernements ne font pas ce qu'il faut pour lutter contre les inégalités persistantes dues aux différences de revenus, de sexe, de localisation géographique, de langue, de handicaps, etc.», déplore le rapport.
En 2006, 75 millions d'enfants ne sont pas allés à l'école, dont près de la moitié en Afrique sub-saharienne.
Selon des projections portant sur 134 pays regroupant environ les deux tiers des enfants non scolarisés en 2006, quelque 29 millions d'enfants n'auront pas accès à l'école en 2015 dans ces pays.
Photo: Reuters Agence France-PresseGeneve

25 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau 502-03

**c'est très dommage de voir cela. L'égalité est l'une de mes plus grandes valeurs et je suis trite de constater que plusieurs enfants,qui ne connaissent rien à la vie et qui ne pourront rien connaitre s'ils n'ont pas les connaissances de bases, n'ont pas le droit a un simple enseignement de base. On entend plusieurs se plaindre dans notre pays, un pays ou que plusieurs ne realisent pas qu'ils sont choyés de vivre dans leur conditions. Alors, je crois qu'il faut arreter tout cela, faire des efforts collectif. Tout cela commence par cahcun de nous!

jérémy devost a dit…

c est quoi votre portail j aimerai l'avoir pour vous envoyer ma musique merci jérémy devost gr:103

Anonyme a dit…

cher m lavoie je trouve sa très plate que pleind d`enfant ne peuvent pas aller à l`école ca na pas d`allure plus vieux comment il vont faire pour avoir un bon métier je ne conprend pas pourquoi il ne peuvent pas aller à l`école parceque leur parent ne veulent pas les envoiyer ou il nont pas asser d`argent ou il n`ant na pas d`école dans leur coin

de bazou tremblay gr # 107

Anonyme a dit…

cher m lavoie je ne conprends pas pour quoi vous navez pas approuver mont commentaire que je vous avait envoyer le 2décembre merci.

moi je ne peut pas conprendre pour quoi il a des enfant dans le monde qui ne peuvent pas aller a l`école est ce que c est parce que les parent n ont pas asser de sous ou il veulent que leur enfants n aille pas de bonne job ou q uil ne veulent pas que leur enfant travaille ou ilveulent q uil fasse des job qui nont pas d allure je ne sait pas

de bazou tremblay gr#107

Karl Piché-Brazeau a dit…

Un nouvel article serait de mise....

Si vous n'avez pas le temps, excusez-moi si mon commentaire vous choque, mais je le fais dans le seul but que vous ne pensiez pas que les élèves vous ont abandonné.

Merci d'avance,
un élève qui attend pour publier ses opinions

jérémy devost a dit…

bonjour,M.Lavoie

moi je trouve sa pas juste pour eu il mériterai d'avoir les mêmes choses que nous mais il peuvent pas vue qu'il sont pauvre mais moi je me trouve chanceux d'être née ici et pas être pauvre et avoir une belle vie et avoir une bonne école pour avoir un bon travaille plus tard mais j'aimerai qu'il soie bien quil vienne toute habité ici merci jérémy devost gr-103

peanut a dit…

Cher M.Ethicien,
Je savias déjà que plusieurs enfants allais pas à l'école.Mais pas autant que ça et de savoir qu'ils n'irons pas à l'école au moins avant 2015 et plus. Je me trouve très chanceuse de pouvoir aller à l'école. Je n'aimerais pas être à leurs places, parce qu'ils n'apprainent rien et ils n'ont pas de livres pour lire et même s'ils en aurais ils ne savent pas lire. Aussi je n'aimerais pas rien apprendre, ne pas me cultiver etne pas enrichire mon cerveau.

Anonyme a dit…

Clo a dit
Bonjour M.Lavoie
Moi je trouve ça vraiment pas drôle pour les enfants du monde. Car il ne peuvent pas aller à l'école, alors cela veut dire qu'ils ne savent pas lire et n'y écrire. Et de plus si le gouvernement décide que les enfants du monde ne pourraient pas aller à l'école avant 2015. A ce moment là peu être que les enfants ne voudront pu y aller. Moi je trouve que j'ai de la chance de pouvoir m'enrichir en sachant lire et écrire. Faites que les enfants du monde puissent aller à l'école et qu'ils s'enrichisent.

Clo gr:107

carol-anne a dit…

carol-anne dubé gr206

cher M.lavoie moi je trouve sa dommage que des enfants ne peuvent pas aller a lecole a cause que leur parents n'ont pas les moyens il disent a la télé qu'il y a de plus en plus de sans abris mais je comprend parce que si leur parent ne son pas capable de payer comment leut enfant peuvent t'il avoir de l'argent si il ne vont pas a lecole moi je dirais qu'il devrait faire un ecole juste pour les gens qui n'ont pas moyens de payer l'école car au moin les enfant aurait une connaissance pour un jour avoir un travail

Anonyme a dit…

Ces triste car ces enfants ne pourons plus avoir d`avenir car les choses qui nous permet d`avancer ces surement l`école mais encore là, si les parents sont déjà aller a l`école, ils peuvent faire l`étude a leur enfant a la maison mais ce n'est pas pareil car les parents peuvent oublier des éléments et chaque année, nous aprenons de plus en plus de choses.


chantonette
206

Anonyme a dit…

D'après de ce que je peux comprendre du texte c'est que 75 millions d'enfant ne vont pas à l'école.Moi je dis que les personnes qui disent que c'est plate l'école ne profite pas de la chance qu'ils ont car des enfants feraient n'importe quoi pour aller à l'école.Mes parents me répettes taujours que l'école c'est cool,moi je dis que ta raison maman mais ya des points négatif et positif à l'école et il faut vive comme ca.En conclusion je dirais que je suis très chanceux d'aller à l'école même si les journées sont dificile mais qu'ils fauent se dirent dans ce temps là que ya des enfants qui ne vont pas à l'école et qu'ils fauent profiter de la chance qu'ont n'a.Si j'aurais assez d'argent je ferais qu'il y aille des écoles partout dans le monde pour que tout les enfants du monde aille à l'école.

fox7 a dit…

je trouve que ces dommages pour les enfants qui ne peuvent aller a l école car il ne pourront pas apprendre comme on le fait.j aime beaucoup l education physique.il ne pourront jamais faire un bon travail car il ne savent pas lirent ni écrire merci !!!!

Mélanie Laurentino a dit…

Bonjour M.Lavoie,
tous ont le droit d'aller à l'école
quels soient leurs difficultés. Ceci est un des droits de l'enfant.
Je suis totalement en désaccord avec ce que le gouvernement leur empêchent. L'éducation est primordial et apprentissage aussi.
Est-ce que vous vous rendez compte que le taux d'enfants est énorme(75 millions d'enfants ne vont pas à l'école). C'est tout simplement injuste. Pourquoi nous avons le droit et pas eux? Nous sommes tous des humains.
Merci!!!
Mélanie Laurentino
Groupe:204

Anonyme a dit…

bonjour,
je trouve extremement décevant de voir que des jeunes ne puisse obtenir ce que d'autre ont la chance d'avoir mais qui ne saissisent pas. en ce sens, au canada, pluseurs d'entre nous peuvent poursuivre leurs études afin de répondre aux besoins des gens en exercant une profession. alors qu'en Afrique par exemple, de nombreux jeunes ont des reves qui ne pourront se réaliser étant donné que personne n'est la pour les appuyer. de plus,le décrochage scolaire est énorme dans les pays sous-développés qui otn accés a une éducation. je crois qu'il est aussi présent dans ces pays étant donné que les jeunes ont des préoccupations plus importantes pour leur survie; se nourir. de nombreux jeunes ne peuvent manger chaques jours et comment peuvent-ils être attentifs à l'école alors qu'ils luttent pour leur survie?

Maryse Boivin 502-09

Anonyme a dit…

C'est dommage de voir que plusieurs personnes ne sauront jamais écrire ou lire dans toute leur vie cest plate car c'est enfant voudrait surement pouvoir avoir de meilleures condition de vie ou changer d'environnement pour y vivre convenablement mais sans instruction ils devront pour la plupart rester dans leur pays où plusieurs se feront exploitier.
Sandrine L. 503

Audrey valade a dit…

Je trouve ça triste de voir que plusieur enfants n'ont pas accès à l'école et à l'éducation. Et encore pire, ceux qui recoivent une éducation si médiocre qu'il quitte l'école sans avoir rien appris. Les enfants doivent connaitre certaines chose de la vie. L'école est essentielle pour tout le monde. Même si tout le monde dans notre pays n'apprécie pas l'école, nous devons reconnaitre que comparer au gens qui vivent en afrique nous sommes très chanceux.

Audrey valade gr:504

catherine tremblay a dit…

Bonjour M.Lavoie

En lisant tout les commentaires des élèves je peux voir que personnes est d'accord pour qu'ils y est autant d'enfant inscolarisé. Mais je ne comprend pas pourquoi les gens ne réagie pas a cette cause. Je sais q'il y a un manque de budget dans ces pays, mais nous somme capable d'envoyer de l'argent pour des ouragant .. nous le sorionjt aussi pour les gens inscolarisé... la seul chose je me demande, c'Est lorsque c'Est enfant auront fini l'école auront t'il vraiment un avenir ?

Catherine tremblay
ECR 502-06

bob gratton a dit…

les personne qui ne veulent pas allé a l'école on régulierement des problemes scociot, difficulter notes, et autre. Mais en réflichissant on est chanceux d'avoir de l'école... c'est ou que l'on ce fait des amis ou des blonde ou chum... imaginer d'etre a leur place, pas de travail, 10¢ par heure, famine, ect. Moi je suis quelqu'un de sensible qui se mes a la place des autre... certain lache ou abandonne. Il ne faut pas 18 ans et + de votre vie consacrer a l'école et au travail. Il ne faut pas laisser tomber et continuer car dans d'autre pays il cerais pret a tuer pour un an d'école.Moi je me compte chanceux.Car il ne faut pas prendre la vie pour acquisè. Elle estb difficile et nous prépare au future.si seulement tous le monde penserais comme cela...Tellement que les jeunes lache nous sommes a la limite d'un pays en voie de développement!

Francois Piché 124 a dit…

Je trouve sa très injuste qu’il y a des personnes qui n’ont pas accès a l’éducation dans le monde. Moi je trouve que les riches devraient donner un peut d’argent aux personnes plus pauvre car les riches ne savent plus coi faire avec leurs argents pendant que les pauvres mangent des poubelles. Aussi les gouvernements devraient au moins payer l’école primaire au moins car pour bien vivre, il faut avoir un minimum d’éducation pour bien vivre.

Audrey Dubois a dit…

Je crois que tous les enfants dans le monde devrais pouvoir aller a l'école tout comme nous car ils ont le droit d'apprendre ce que nous apprenons ils ont tout les droits comme nous je crois... Des jeune lâches l'école oui mais ses parce qu'ils ne peuvent pas apprendre comme nous malheureusement.Nous ont ne veux pas aller a l'école mais eux ils aimerait tellement aller l'école à notre place alors on devrait se conter chanceux de pouvoir aller à l'école.

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Je savais que plusieurs enfants n'allaient pas à l'école, mais je ne penserais jamais qu'il en aurait autant. Beaucoup de jeunes n'aiment pas l'école et trouvent que cela ne sert à rien.Par contre, beaucoup de jeunes d'autres pays aimeraient tant aller à l'école pour avoir un beau futur. Je me conte très chanceuse de pouvoir aller à l'école.J'aime beaucoup ce texte parce qu'il avoue la vérité et que même si parfois nous n'aimons pas l'école pour plusieurs raisons, on doit se dire que plusieurs enfants aimeraient être à notre place.

Corina Balan ECR 124

Anonyme a dit…

M.Lavoie,
Je savais que plusieurs jeunes n'avaient pas accès à l'éducation mais je ne croyais pas qu'il en avait autant. Je crois que les jeunes d'ici n'apprécient pas assez ce qu'ils ont. Ils n'aiment pas l'école pour plusieurs raisons mais ne tiennent pas compte du fait que beaucoup d'autres enfants aimeraient évormément avoir leur notre vie et notre accès à l'éducation. Je me crois très chanceuse de pouvoir aller à l'école parce que c'est un moyen d'apprendre pleins de choses et d'avoir un bel avenir.

Corina Balan ECR 124

Anonyme a dit…

L'École c'est important .. même si on deteste cela ... on voudrais rester coucher plustot d'aller a l'école mais on ne realise pas qu'il a des personnes qu'il voudrais tellement aller a l'école et apprendre pour faire quelque chose plus tard... nous on se plaint de l'école mais on a quand meme quatre murs et aucune fisures ... notre ecole n'est pas en train de se désenteger ... moi je nous trouve tres égoiste ...

Camille Tremblay gr: 206

alexandra clavette a dit…

C'est triste de voir que ce n'est pas partout pareil dans le monde. ils ne seront meme pas les apprentissage de base de la vie. Nous devrions etre chanceux daller a lecole puisque il en a qui n'auront jamais la chance.

alexandra clavette
504

Anonyme a dit…

Comme Karl Piché-Brazeau dirait, C'est très dommage de voir cela.
Parfois je chiale que je veux si et que je veux sa et quand le monde me vire dans face de regarder les autres gens dans les autres pays qui n'ont rien, qui ne peuvent même pas aller a l'école sa me fait un petit pincement au coeur. Les humains ne sont pas mauvais mais ils ne sont pas parfait. Le jour ou tout les pays seront a égalité, le monde sera sans doute meilleur.

Marie-Eve Langelier