mardi 4 novembre 2008

Les écrans volent le sommeil des ados

Internet, jeux vidéo, console, télévision, téléphone portable… les écrans sont partout et les ados passent des heures devant.

Arthur, 16 ans, a les yeux toujours rouges. Il faut dire qu'au grand dam de ses parents, il passe toutes ses soirées, ses mercredis ainsi que ses week-ends à jouer à des jeux de rôle sur Internet, en réseau avec ses copains. Volets fermés, pelotonné dans son duvet de camping, il ne sort pas de la journée et mange des pizzas qu'il se fait livrer sur le coin de son clavier.


Rien d'étonnant qu'en trente ans, les adolescents aient perdu entre deux et trois heures de sommeil par nuit. Ils seraient 17 % à se plaindre d'insomnie et un tiers d'entre eux seraient sujets à des somnolences durant la journée. «Longtemps, les médecins ont pensé qu'à l'adolescence on a besoin de dormir sept ou huit heures comme les adultes. En fait, ce serait plutôt neuf ou dix heures», insiste Marie-Jo Challamel.

Par ailleurs, la lumière artificielle des écrans d’ordinateurs, plus forte que la télévision, dérègle la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui "signale" au corps qu'il a besoin de dormir. Au moment de la puberté, cette hormone est relâchée de plus en plus tard le soir




Pour Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, expert de l'image, le problème est plus global : «Tout le monde - et pas seulement les adolescents - a vu la durée de son sommeil diminuer. La raison est simple : le nombre d'activités qui ont le pouvoir de nous réveiller s'accroît avec les nouvelles technologies. Celles proposées sur Internet ont la particularité de stimuler notre cerveau, qu'il s'agisse de la vente en ligne ou des sites de rencontres. Or ces derniers se visitent le soir, une fois terminées nos activités de la journée.» Selon ce spécialiste, la phobie du sommeil a toujours existé. Et de retourner le problème : «C'est parce qu'ils n'ont pas envie d'aller se coucher que certains d'entre nous, et notamment les adolescents, vont surfer le soir tard sur Internet. On vit dans une société d'insécurité psychique qui fait que l'on a des angoisses face au sommeil», conclut le psychanalyste.

Anne Jouan et Agnès Leclair

59 commentaires:

Fraisinette a dit…

Il est vrai de nos jour d'être plus souvent devant l'ordinateur ou la télévision. Avec tous les nouveaux sites, les nouvelles émissions à la télévision, toutes les nouvelles consoles qui sortent sur le marché c'est normal d'être tenté de jouer plus longtemps et c'Est aussi ce qui est visé par les compagnies. Même moi je passe plus de temps qu'avant et j'avoue que ça affecte mon sommeil mais j'essaie de m'imposer des limites pour que cela ne nuise pas trop à mes études car comme je le constate je ne suis pas la seule à m'endormir à l'école..

la fée clochette a dit…

C'est très vrais que les jeunes d'aujourd'hui sont plus concentrés à tout ce qui est ''électronique'' c'est à dire ordinateur,téléphone portable,jeux vidéos etc. C'est aussi normal que les adolescents se concentrent plus à ca, car le monde a évolué mais je trouve que ce n'est pas une raison pour nuire à l'école et baisser ses notes scolaires. Je trouve que on se nuit a nous mêmes. On a le droit de jouer à l'ordinateur mais il faut se dire que c'est un ''privilège'' et que pour le garder, il faut bien l'utiliser. Comme par exemple, pour améliorer ses notes, on pourrait étudier une ou deux heures et ensuite, le reste de la soirée on peut s'occuper à nos loisirs.C'est bien pour nous que on fait sa et non pour le beau bulletin que on va recevoir à la fin de l'étape scolaire! =P

Je trouve aussi, que les ordinateurs et tout ce qui va avec a ''un pouvoir sur nous''. Biensur, ca nous influence beaucoup .Cependant, Il faut sortir prendre l'air dehors et parler autour des gens de nous. Car sa nous fait du bien. Parcontre ,l'ordinateur et les jeux vidéos ne sont pas un bon moyen de s'occuper pendant nos temps libres. Tout d'abord, on ne sait jamais sur qui on peut tomber sur internet. Pour conclure, l'ordinateur est un beau passe-temps mais il faut en faire de la place pour d'autres. Par exemple : Le sport,la lecture,L'ÉTUDE (hihihi) et beaucoup d'autres. =)

la fée clochette a dit…

Oups j'ai oublié de signer ! C'est de la part de Adelina ECR-124

Free a dit…

De nos jours tout ce qui est technologique , les ados en son accros .C'est parce que maintenant
l'ordinateur sert à découvrir des informations d'ici et d'ailleur .
Il y a quand même un inconvénient plus que tu va sur l'ordi moins tu seras motiver a l'école .Les jeux video peut même mener les personnes au suicide se n'ai pas des jokes .

Monsieur X a dit…

bonjour

Dans cet article, on parle beaucoup des adolescents et leur oridnateur, mais les adultes aussi en ont besoin combien de personnes ont leur cellulaire au volant ou dans la main à tout momment de la journée. Je suis d'accord, les jeunes passent beaucoup plus de temps devant les écrans d'ordinateur qu'avant et je ne dis pas que c'est nécéssairement bien mais vous, qu'aurez-vous fait si la technologie d'aujourd'hui avait été disponible à votre époque. Probablement la même chose que nous. Maintenant de nos jours, la majeure partie de la population a besoin de la technologiequ'il soit jeune ou vieux.

volley a dit…

je trouve parfaitement vrai que de nos jour les adolescent sont de plus en plus sur l'ordinateur ou les jeux vidéo.Avec la technologie nous trouvons de tout sur le net ce qui influence les gens a y être plus souvent.

C'est vrai que l'ordinateur permet d'apprendre plusieurs choses et de faire nos travaux scolaire.

D'aller sur des sites de jeux et jouer avec nos amis.

Rencontrer de nouvelles personne.

Par contre il y a plusieurs inconveniens a tous ça.

Pour beaucoup de personnes il n'existe pas de juste milieu.Ils considèrent l'ordinateur comme leur seul et unique passe temps.

Cela entraine une plus grande difficulté a s'endormir le soir.Même que d'autres peuvent rester éveillé toute la nuit.

Ils y a des jeunes qui deviennent dépendant de l'ordinateur ce qui empêche de faire autre chose dans leur temps libre.Ils ne font presque plus de sport et ne sort presque plus dehord.

Pour ma part je trouve que l'ordinateur est comme une (drogue) parmi les gens qui nous entour.Pourtant je trouve important d'en possèder une car ça nous permet de faire nos travaux scolaire et d'en apprendre d'avantage ce sur quoi on se questionne.

Chikita a dit…

Selon moi, cet article est vraie.Les écrans volent effectivement le sommeil des ados mais aussi l'étude que ces jeunes devraient faire. Beaucoup, je dirais même une énorme quantitée de jeunes sont toujours devant les ordinateurs ainsi que téléviseurs etc... Tout ces jeunes, perdent leur temps d'études et de sommeil en agissant ainsi. Cela ne devrait pas arriver, les jeunes devraient se concentrer d'avantage. Les parents devraient influencer leur jeunes en introduisant des rêgles qui réduiraient l'utilisation de jeu video, d'ordinateur, téléviseur etc...

minnie mouse a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
Dans ma famille, j'ai un cousin qui ne joue qu'au Playstation 2. Lorsque je vais lui rendre visite, il vient même pas me dire salut. Il ne fait que descendre lorque c'est le temps de souper. Il est accro au jeu de guerre et de violence. Depuis qu'internet, la télévision, les cellulaires et les consoles de jeu, les jeunes font moins d'exercices. Même moi je passe beaucoup de temps devant l'ordi et la télé.

cornichon a dit…

Il est vrai que les adolescent de nos jours passent plus de temps à surfer sur Internet que de faire du sport ou meme juste aller dehors prendre de l'aire.Par contre je crois que de passer du temps devant une ordinateur est un passe-temps comme un autre.Cependant dans l'article que j'ai lu, plusieurs adolescents serais pret à rester enfermé pendant lontemps juste pour etre capable de s'amuser.Il n'y a pas juste les ordinnateurs dans la vie, les jeunes passent à coté de pleins de belles choses pendant qu'ils sont assis devant leur ecran.
"Avant pour punir les jeunes, ont leurs disaient d'aller dans leur chambre a la place daller dehors, et maintenant pour les punir on leur dit d'aller dehors a la place daller dans leur chambre"
On peut dire que les temps ont vraiment changé!
Caroline M.

Chikita a dit…

Selon moi, cet article est vraie, Les écrans volent le sommeil des ados. Beaucoup, je dirais même une énorme quantité de nos jeunes sont toujours devant les ordinateurs, téléviseurs etc... Les parents devraient aider leur jeunes en introduisant des rêgles pour réduire l'utilisation de tout ces matériaux électroniques. Ces jeunes, ne se concentre pas assez sur leur étude et manque de sommeil en angissant ainsi.

ECR-504

Boris a dit…

je suis daccord pour dire que les jeune passent beaucoup trop de temps devant leur écran mais ce n'est pas tout les jeunes car j'en connait plusieur qui ne joue pas ou presque pas a des jeux. Je ne dort définitivement pas mais pas a cause des jeux. en réaliter je n'ai meme pas le temps. la raison est que jai toujours pour environ 3 heure de devoir par jour, jai 5 heure de hockey par semaine, je travail 17 heures par semaine et j'ai une petite amie que je doit m'occuper. entre ses temps la, jai l'école et les amis. il est donc tres difficile de me trouver du temps ou je peu dormir sufisament. de plus, je travail a 7 tout le week end. Je croit que des adolescents ne devrait pas en faire autant. Mais on me dit toujours que ses la vie!

bobbafett a dit…

Je suis d'accord avec tous les personnes qui ont enregistrés un commentaire sur ce texte. Les ordinateurs deviennent de plus en plus attirant avec les activités, les informations et la communication qu'on peut faire avec un seul ordinateur. Plus qu'on est sur la technologie, plus la dépendance devient profond. Dans ce siècle, tout le monde a un ordinateur à cause de la techonologie développée qu'on a en ce moment. Moi aussi je suis affecté par ce phénomène mais cela m`affecte pas le temps consacré au sommeil, mais plutôt les notes scolaires. C'est pour cela que moi aussi et mes parents imposent une restriction de temps sur l'ordinateur.

cerise a dit…

Moi, je trouve que c'est vrai que les ordinateur volent le sommeil des ados. Plusieurs adolescent maintenant sont toujours l'ordinateur. Ils passent leurs soirées et leurs fins de semaine a faire cela. Ils devraient passer du temps dehors et s'samuser, voir des amies, faire des choses intérressantes. De bouger, faire des chose instructifs!

Cerise Ecr-504

KeepSmiling0x a dit…

C'est vrai que meme moi, parfois j'abuse du temps d'ordinateur, des heures au quelle j'y vais, Souvent je vais me pleindre de ne pas avoir assez dormi... Il marrive d'etre de tres mauvaise humeur a cause de sa. Mais Si il sont sur le marcher , c'et qu'il visent un public Sible: Les jeunes.

C'est facile les rendres depedant a toute sorte de chose, la techonologie est partout maintenant. meme moi je ne peut plus sortir de chez moi sans mon telephone ou meme mon Ipod. J'ai ete abituer a les avoir avec moi et maintenant je ne peu plus m'en passer.

Lazygirl-chan a dit…

Lazygirl-chan ECR-204


Dans ce texte je ne peut pas dire se que je trouve le plus vrai parce que d`après moi TOUT les !!!Certains adolescents (parce que ce n’est pas toujours le cas ) passent trop de temps devant les ordinateur ou la télévisons ! Pas besoins de chercher loin mon exemple d`un jeune qui passe toute leurres soirées devant les ordinateur ou la télévisons , parce que c`est mon cas ! TRES souvent dès que j`arrive d`école je vais sur l`ordinateur et j`arrete seulement de surfer sur le net a 10 :00 pm . Puis quand je ne suis pas sur l`ordinateur , je suis sur la télévisons ! Alors puisque je me couche tard , j`ai souvent sommeil !!! C`est pour ca que je trouve TOUT le texte vrai et non une petite partit .

Shortylove-* a dit…

J'aprouve complètement c'est fait! Avec tous c'est nouveaux site, nouvelles émissions télévisé, nouveaux jeux vidéo etc. C'est certain que nous devenons vraiment plus intérresser par sa. De nos jours, nous sommes plus sur l'ordinateur ou télévision que a l'extérieur et se n'est pas nésséserment bien.c'est pour sa je croit que dans les écoles,il n'y a plus de '' Fast-Food '' , il on peur pour notre santé. Finalement je voudrait présiser que ce n'est pas tout le monde qui est comme sa. =)

Pseudomann a dit…

Je suis entierement d'accord que les jeunes hommes et jeunes femmes passent trop de temps devant les ordinateurs et les consoles. Cela peut nuire a leurs études, leurs sommeil et leurs moral. Cela peut influencer leur avenir et le présent d'un mauvais coté. Les adolescents ne deveraient pas mettre les ecrans en prioritée.

samantha vermette a dit…

Internet à d'abord et avant tout été créer pour faciliter la communications entre les entreprise et pour la recherche. Si les jeunes passent autant de temps sur internet c'est parce qu'il y a quelque part un adulte qui a créé un jeu ou un site pour encourager les jeunes à venir y jouer. Donc sans accuser officiellement les adultes, je dit qu'ils sont en partie responsable de notre dépendance.Donc si vous vouler qu 'on arrête d'aller sur internet pour y jouer ou sur l'ordinateure, reduiser le nombre de jeu ou mettez des jeu plus éducatifs, on règle deux problèmes en un.

Bianca ECR-212-04 a dit…

Comme tous les enfants, je joue beaucoup a l’ordinateur. Mais je ne joue pas des heurs et des heurs parce que mes parents font attention a mes activités a la maison et je comprends parfaitement leur point de vue comme que tout que c’est faite en excès fait mal aux physique (la fatigue)et au physique( des rendements moins bons a l’école). Mes parents essayent d’occuper mon temps libre par des activités sportifs (natation-7heurs par semaine) ou des activités familiales distractives.

portail a dit…

La est le probleme! Nous ne savons pas gerer notre temps. Etre responsable et a notre affaire nous savons comment gérer notre temps. L,essentiel est de faire nos devoirs, travailler un certain nombre d'heures par semaine et gérer son temps sur l'ordinateur. Si sa ne sertait que de moi, je leur laisserai apprendre de leur erreurs car c'est eux qui doivent se sortir de leur probleme. Ils n'en sont pas arrivber la pour rien. En tant que jeunes adultes nous connaissons nos priorités. Nous savons que nous ne devrions pas rester plus de 5 hrs d'affiler sur l'ordinateur. Nous savons ce que notre corps peut endurer alors nous pouvons juger par nous meme le temps que nous devoins travailler par semaine.C,est comme ca que nous devenons responsable en apprenant de nmos erreurs.

Anonyme a dit…

Salut M.Lavoie

c'est vrai que les jeune d'aujour'hui sont souvent devant leur écran d'ordinateur.Avec tout les jeux que tu peut jouer onligne sur l'ordinateur c'est normale qu'on joue plus longtemp parce que on veut etre le meilleur et finir le jeu le plus vite possible. Les parents doivent aider leur jeune a moin aller sur l'ordinateur en jouant avec eux a des jeux de societer, jouer dehors, etc...

soccer9

souky a dit…

mais c'est vrai que tout le monde va a l'ordinateur.mais c'est pour nous occuper un peu plus. mais j'avoue que c'est pas bon de rester
juste a l'ordinateur il sufit de faire des activites comme par ex:
natation,soccer...etc ou bien regarder la telivision,film...

jeesus1 a dit…

Internet est en effet un invention formidable, probablement l'outils le plus utilisés a travers le mon. Cependant les jeunes sont de plus en plus occupé de nos jours, et ils tiennent a avoir des loisirs. C'est pourquoi qu'en dehors de leur horaires chargées ils s,addonnent a l'ordinateur pendant de nombreuses d'heures. Biensur passer des journées entiere devant cet orinateur est definitivement abusif de la part de cet adolescent. Les jeunes de nos jours sont moins sensibiliser face a limportance du sommeil et nen ressente pas necessarement les conséquences. Pour ma part cela fait longtemps que je n'ai pas dormi plus de 9h comme nous serions supposé de le faire a chaque nuit, mais comprenez que cela nous est souvent impossible , mmais c'est souvent du a un manque de volonté. lordinateur prend malheureusement une trop grande place dans la vie de plusieurs personnes et ils faudraient mettre un frein a cet abusation.!

soccer Gr:502-04 a dit…

C'est tout a fait vrai que les jeunes d'aujourd'hui passe tout leurs temps devant l'ordinateur avec tout ces programme qu'on a sur l'internet. D'apres moi, c'est aussi la faute des parents car ils ne disent jamais rien a leur enfant et l'enfant lui continue a rester tard sur l'ordi et ainsi il devient accro. Si les parents averti souvent leur enfant d'y aller moin souvent, selon le resultat serai tres different.

exilia a dit…

Bonjour M. Lavoie!

Chaque année,sur le marché sortent de plus en plus de nouvelles technologies. Les écrans n`ont pas seulement ces effets nocifs sur le sommeil des ados.Pour moi, c`est pas juste un problème physique, c`est aussi un problème psychique. De plus en plus notre génération devienne gâtés et paresseux. La semaine dernière,j`ai lu un article sur Internet d`un professeur Mark Bauerlein et de son livre. Il a developpé ces thèses sur le sujet " La génération la plus stupide: 8 raisons de ne jamais croire d'une personne âgé de moins de 30 ans":
1.Il dit que: Les jeunes s`intéressent de moins en moins de la réalité.

2.Il dit aussi que: Les jeunes lisent de moins en mois- C`est une nouvelle habitude, les générations avant n`ont jamais eu cette négligence.

3.M.Bauerlein dit: Ils ne peuvent pas écrire. Il manque des lettres majuscules au début de la phrase et des abréviation dominent.

4.Il dit que: Leurs amis les niaisent quand ils ont des idées originaux et quand ils écrivent et développent des sujets intéressent.

5.M.Bauerlein dit:Grand Theft Auto IV (sortе de jeu)
Les statistiques montrent tout.Cela est nocif pour l`éducation est beaucoup de étudiants de Massachusetts coulent leur année en écriture et lecture.

6. M.Bauerlein dit: Ils ne gardent pas des informations. Les jeunes n` utilisent pas l`information pour la mémoriser mais bien pour la trouver et la remettre.L`internet est seulement une système de livraison.

7.Il dit aussi que: Parce que les professeur ne les dissent pas: Ou bien parce que les parents ne vérifient pas leur chambre à minuit. Les jeunes se transmettent des informations entre eux-mêmes et la réalité des adultes ne peuvent pas percer leur système.

8. Il dit que:Parce qu`ils sont seulement jeunes

Je suis d`avis que ce monsieur a raison.Mais les exceptions,il va avoir toujours..

P.S: J`ai lu l`article dans ma langue et grossièrement je l`ai traduit. La référence:
http://lifestyle.ibox.bg/news/id_1352757404
Anglais:
http://www.boston.com/lifestyle/gallery/
dumbestgeneration?pg=2

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Lavoie,
c'est vrai qu'aujourd hui plusieurs adolescents sacifient plus de temps à l'ordinateur et moin à leur vie. Toutefois, il faut être résonable et avoir des activités phisique. Selon moi, les parent ne font pas bien leur devoir, je m'explique; d'après moi, les parent devraient inscrires leurs enfants dans une activité physique. Ils se tiendraient en forme et s'exprimerai plus. Une meilleur relation serai en vue.

ECR502-06

CHILENO

Baby_cute a dit…

je trouve ça bizzare... Vous faites un blog sur l'ordinateur et vous mettez un texte pour pas aller sur l'ordinateur!!! Si on va pas sur internet, on peut pas aller sur votre blog...et répondre.
mais votre texte est tres interessant et cest vrai; les ados peuvent rester réveiller pendant des heures durant la nuit seulement pour jouer a l'ordinateur ou pour regarder la télévision!!!je trouve moi aussi que cest scandaleux!!!

maga912 a dit…

pour moi l`ordinateur n`a pas vraiment d`importance: c`est plus un passe temps...Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s`affolent avec ça: certain sont dépemdant oui mais pas tout le monde. Moi je vais sur l`ordinateur environ 3 fois par semaine et la plupart du temps, c`est pour les travaux d`école!!!
Mais je sais qu`il y a plusieurs personnes qui croient que l`ordinateur est essentiel à la vie: ceux-ci on vraiment un problème...
Magali Lemieux 124
Pei SEC 1

Toto a dit…

Quand l'ordinateur a été inventé tout le monde se réjouissait mais il ne rendait pas conte que plus tard les jeunes s'en servirai pour tricher,jouer,voler,envoyer et intimider.Il c'est passer toute sorte de chose pour que les ordinateurs commence a être plus les jeunes s'en serve plus pour faire des travaux mais pour clavarder ,jouer ect.Au départ l'ordinateur avait été inventé pour les scientifique mais maintenant tout le monde en a un chez lui.Passer ses journer entière devant les jeux vidéo et l'ordinateur on ne peut appeler sa un passe temps passer lke temps s'est jouer pendant 15 ou 20 minutes mais la journée entière non.

Anonyme a dit…

c`est bien vrai que les ordinateurs nous font faire de l`insomnie parce que on veut toujours y rejouer parce que c`est très plaisant jouer aux jeux sur internet et meme moi je pourrais y jouer toute une nuit si mes parent me laissais y jouer toute la nuit.
Moi apres un certains temps que je joue je commence a avoir mal au yeux parce que la luminosité de l`écran d`ordinateur est plus puissant que l`écran de la télévision.

bédard-T

Toto a dit…

Passer sa vie devant l'ordinateur on ne peut pas dire que c'est un passe temps c'est presqu'une dépendance.Au départ l'ordinateur à été inventé pour les scientifiques mais maintenant tout le monde en a un chez lui.Pourquoi passer son temps a l'ordinateur tandis que le vie nous réserve plein de chose pourquoi ?Si quelqu'un put m'expliquer comment se fait il que tout le monde en a un pourquoi ont utilisent tous MSN pourquoi ont ne l'utilise pas seulement pour les recherches et travaux?Penser y bien.

bob gratton a dit…

oui les ados passe bocoup de temps surs internet.Mais cest très utile pur les travail scolaire.Mais pas les jeux vidoe.La télévision elle sert a l'anglais et le hockey

Anonyme a dit…

Les ordinateurs ont beaucoup d'affection sur les jeunes et autant même plus une partie des adultes. Si on allait 30 ans plus tôt, les ordinateurs n'existaient pas donc, ils étaient oubligées d'aller jouer dehors. Mais là, les jeunes en sont ''acros''. L'ordinateurs affectente aussi les études des élèves à cause qu'ils en profitent pour la téchnologie qu'ils n'avaient pas dans ce temps.
Parfois, les jeunes en deviennent dépendents et passent leures soirées dessu. Les éleves se font confisquer les ordinateurs à cause qu'ils jouent trop dessu. Parfois, je me demande pourquoi ils ont inventé les jeus vidéos sur les ordinateurs. J'ai écrit ce texte pour vous faire penser aux études.

Ne pas comparer les études d’hier a celle d’aujourd’hui.

Il y a plus de trente ans, la thécnologie comme la Wii, les téléviseurs écran plasma, réseau d’internet rapide et j’en passé, n’existaient pas. Vu que cette téchnologie, les enfants de 12 ou 13 ans ou meme partout dans le début de l’adolescence, n’avaient pas accsés a cela, ils étaient oubligés d’aller jouer dehors. En même temps, ils étaient plus souvent en gagne en ils n’y avait rien a faire à l’interieur. Aujourd’hui, plus que 80% des jeunes ont acces à cette technologie. Ceci veut dire que les enfants, grace à la machine donné par dieu à ne pas s’enuier, ils ont tent d’acctivites a l’interieur que à l’exterieur. Donc, on peut un peu dire que nous avons le choix d’aller jouer dehors our ester en dedans et jouer a l’ordinateur. Parfois ,dependant de la richesse des parents, les enfants commence à avoir plus d’acctivitées à l’interieur que a l’exterieur. La morale que j’essaie de vous faire c’est que vous avez un peux raison quand vous dites à votre enfa que:’’ dans mon temps, à ton âge, on jouait plus en gagne dehors et nous on devait aller jusque las bas à pieds pour se procurer un bonbon.’’ Vous n’avez pas tout a fait raison de dire cela vu que la téchnologie a beaucoup avancée depuis les trente dernieres années. Nou allons voir si un parent a deja dit cela a son enfant. Mme Boily dit:’’ oui j’ai surement dit que dans mon temps on jouais plus dehors vu que les ordinateurs n’existaient pas.’’ J’en suis sur que vous aussi vous l’avez deja dit à votre enfant, mais vous n’avez aucune raison en disant cela vu que la téchnologien ne se prévois jamais, elle avance a chaque segonde.

Mihai Chereje.

TM.
TOUT DROITS D’AUTEUR S’APPLIQUENT

iahoiahim sec 1 24.

italie a dit…

Je trouve que sa c'est vrai que les jeunes personne peut-être plus grande sont trop accro sur l'ordinateur même moi je suis souvent sur l'ordinateur mais je suis quand-meme capable de me contrôler mais quand je suis sur msn je veux plus sortir du tout parce que quand je parle a mes amis et je commence un sujet je suis pas capable d'arrêter le sujet.

25 a dit…

Cher M. Lavoie,

Vous avez vraiment raison on passe trop de temps devant l'ordinateur mais comment s'en déttaché? Comme je l'ai mensionné, quand on n'est attaché on a de la misère en s'en déttaché. Surtout que la technologie évolue de plus en plus donc il y a de plus en plus de jeux qui peuvent divertirent les gens. Même moi je passe beaucoup de temps sur des jeux électronique. Le problème c'est que tous les gens sont abitués à cela et que c'est dur de s'en détaché. Enfants, adolescents et aldultes, tous passent beaucoup de temps sur ceux-ci. Mais il faut savoir se contrôler quand on a des devoirs à faire on les faits puis après nous pouvons jouer. Vraiment la solution c'est de savoir se contrôler.

Premier secondaire
Groupe 124
Numéro d'élève 25

Jonathan Thibault gr:503 a dit…

Comme disais Samantha internet a tout d'abords été créer pour cherché des informations plus vite ou des se renseigné sans avoir a bougé de chez soi.Bien sur après est venu les jeux vidéos car beaucoup de monde rêvais d'un monde virtuel. Certain n'on pas d'amis donc ils consomme un peu trop ce monde fictif mais comme tout dans la vie si on consomme tout avec modération il ne devrait pas avoir aucun problème.

Anonyme a dit…

Les jeunes d'aujourd'hui ont plus l'acces aux electroniques comme les ordinateurs. Je crois que les jeunes ne devrait pas passer plus de 2 heures par jours sur l'ordinateur. Je crois que plus que cela, devien trop et peu influencer les notes scolaires.

Brian Winiarz GR. 502-03

alexandre hebert 502-03 a dit…

Je trouve ces raisonnements depasser pour ma part car je ne suis pas des ces gens qui peuvent rester 7-8 heures de suite devant leur ordinateur ou leur jeux videos.Je crois qu'une journée de plein air est beaucoup plus benefique ou bien qu'une partie de soccer ou bien de football est bien meilleur pour la santé physique et psycologique!

Notra a dit…

J'avou que l'ordinateur et la télévision nos vole beaucoup de temps de sommeil. J'en suis même moi-même une victime. Je suis coîtré devant mon ordinateur un bon 8H. environ par jour si ce n'est plus. Et oui j'adore les jeux vidéo et je perd mon temps sur l'ordinateur. Mais il y a un avantage d'être a l'ordinateur c'est de pouvoir avoir contacts avec des amis(es) qui abitent loin de moi. Mais je devrais peut-être me donner une limite d'heure d'ordinateur car je ne dort plus beaucoup c'est temps-ci pour pouvoir jouer le plus possible a mon jeux préférer. Je doit avouer de ma part que je déteste dormir, oui je déteste dormir je trouve que c'est une perte de temps. Pendant les heures de sommeil (ont l'ont dort) c'est une perte de temps qu'on ne peux pas rien faire. C'est ce que je pense et je sais que beaucoup de monde ne pense pas comme moi. Mais si sa serais possible de pouvoir annuler les heures de sommeils en prenant quelque chose qui fesais les même effects que de dormir je serais la première a essayer ce nouveau produit. Tout sa pour dire que oui les ordinateurs nous monopolise nos heures de sommeils mais pour ma part sa ne me dérange pas plus qu'il faut de ne pas dormir.

Anonyme a dit…

Bien sur que l'ordinateur est une bonne chose, mais pas a l'extr`me, non plus. moi même je passe becuaoup de temps si l'ordi, mais je sais trouver un juste millieu.
Avant j'étais presque ordioolique. mais j'ai vielli, et je passe braucoup moins de temps qu'avant.
bien sur, j'ai 89485 autres occupations. il ne faut pas faire de son ordinateur son unique passe temps. Sa presque raison de vivre. Un ordi, c'est pas un être humain.

- Sunneshiine-x

Anonyme a dit…

(Joanie Bernier groupe;503)

Moi je trouve que les jeunes sont beaucoup trop obsèder par les ordinateurs, la télévision ou toute autres choses électroniques. Ses très important pour eux, il passe minimun 2 heures par jour à écouter la télévision ou aller sur l'internet. La preuve mon petit frère de 9 ans vien de découvrir Msn, en arrivant de l'école il ne prend même pas le temps de déposser son sac a dos et il est déja sur Msn.Tandis que avant, il ne s'interessait pas à l'ordinateur il voulait toujours aller jouer dehors au hockey aves ses amis. Mainetant, quand ses amis vient a la maison,ils passent leur temps a l'ordinateur ou à regarder la télévision. Bref, les apareille électroniques prend une très grande partie dans notre vie, même trop parfois!

could.b.better a dit…

I admit that nowadays, our generation is more fixed on the computer, cell phones and television . But in a way its a good thing and in another a bad. The good thing about it, is that you learn many things on the computer without having to realise it. For exemple typing on the keyboard. Staying on it for some time, you get to know your way on the keyboard and soon know where the buttons are. don't you find that interresting? how your brain can contain the information of knowing where the keys are while knowing the numbers of keys there is on a keyboard?
Though on the bad side , by spending too much time on the computer, it will affect the way you are. In a way , the computer and internet is a drug. When you think about it, when people come home they have the extreame need to be on the computer. Or need to be on the computer for a certain time during a day. fairly interresting. But for those who abuse their time on the computer and abuse the strenght of their body. it will make you very lazy. And lazyness isn`t a good thing. it will affect your bodies accuraci and that isn`t a good thing.
In conclusion, Computer is a good thing. But using it too much isn't . Taking care of your body is more important.

Arcelyn Morales 503

be_better a dit…

Je pense que c'est correcte de passer au moins 3 h sur l'ordi. Mais toute une journee au complet,c'est bien trop!! Les ados ont besoins de l'air frais, d'aller vivre sa vie. Pas de rester devant l'ordi a surfer l'internet. Ils devrait tous aller voir leurs amis et aller hang out quelque part. Je ne suis pas en train de dire que je n'aime pas les ordi. Meme moi je passe defois mon temps sur l'ori. Mais il faudrait aller vivre sa vie a l'exterieur.

Melissa T. 503

lauee a dit…

Voila!La ciber-dependance,sa tue tellement les gens,les ados sourtout.c'est malheureux de voir les jeunes passés leurs temps-libres a être sur l'ordi.Il y a même des jeunes qui passent toutes leurs soirée a clavarder ou a faire d'autre chose.

Master Of Puppets a dit…

C'est vrai.Les ados de nos jours,on besoin,dans la journer, d'un ecran devant eu.Ils combatent le sommeille pour pouvaoir «chatter» avec leur compains ou jouer a des jeux video.La pluspart des personne disent que ces de la faute des jeux video mais personnellemnt je trouve que c'est la televsion.C'est le principal probleme des ados.



Mathieu Bédard Gr:101

Anonyme a dit…

mais les jeux video,televison etc nous vide la tete parfois et defois c est asser bien de se vider le tete oui nous somme plus souvent sur l ordi avec tous les possibiliter de choix on ne peux po sennuier ton ne voie pratiquement po le temps passer

Audrey B gr 101

Anonyme a dit…

je trouve que si il y aurai pas d'école ,les gens auraient pas un bon métiers,car pour etre caissier il faut savoir calculer et pour calculer ce quon doit (bell canada)il faut calculer,la plupart des gens qui ne vont pas a lécole reste a écouter la télé et plutard ils sont dans la rue et fume dela drogue.

pitchary vancol groupe 101

Anonyme a dit…

Bonjour M.lavoi jai un petit comment taire sure le les jeux-video ou les ordinateur et etc.Voici mon petit messageIl est vrai de nos jour d'être plus souvent devant l'ordinateur ou la télévision. Avec tous les nouveaux sites, les nouvelles émissions à la télévisionci mes moi petit message.

patateok a dit…

Il est vrai que les adolescent de nos jours passent plus de temps à surfer sur Internet que de faire du sport ou meme juste aller dehors prendre de l'aire.Par contre je crois que de passer du temps devant une ordinateur est un passe-temps comme un autre.Cependant dans l'article que j'ai lu, plusieurs adolescents serais pret à rester enfermé pendant lontemps juste pour etre capable de s'amuser.Il n'y a pas juste les ordinnateurs dans la vie, les jeunes passent à coté de pleins de belles choses pendant qu'ils sont assis devant leur ecran.
"Avant pour punir les jeunes, ont leurs disaient d'aller dans leur chambre a la place daller dehors, et maintenant pour les punir on leur dit d'aller dehors a la place daller dans leur chambre"
On peut dire que les temps ont vraiment changé!

patateok a dit…

Moi, je trouve que c'est vrai que les ordinateur volent le sommeil des ados. Plusieurs adolescent maintenant sont toujours l'ordinateur. Ils passent leurs soirées et leurs fins de semaine a faire cela. Ils devraient passer du temps dehors et s'samuser, voir des amies, faire des choses intérressantes. De bouger, faire des chose instructifs!

Anonyme a dit…

Bonjour M.Lavoie.
Je m'appele Audrey et je suis dans le groupe 101.
Moi je crois sincèrement que vous avez raison que nous passons trop de temps sur internet parce que ce n'est pas bon pour la vue.
Moi Audrey je passe vraiment trop de temps sur l'ordi a chatter avec mes amies et a faire des blogs de skyrock.
Je sais que je devrais arrêter de d'aller a l'ordi mais je ne suis pas capable de m'en passer parce que pour moi c'est important d'aller a l'ordinateur,je ne peux pas m'en passer.
Mais a l'avenir je vais y aller bien je vais essayer de y aller juste 1 fois par semaine.
Mais jew suis tout a fait daccord avec les personnes qui dit que nous passons trop de temps sur internet a chatter.

Jadou a dit…

Moi je suis tout ta fais daccors avec vous .Nous les adolescents ,on passe tout notre temps sur lordinateur mais cest plus fort que nous .On est atirer verre lordi ou vers les TV .Moi je peu pas passer une journee sans aller a lordi et je pense que je suis pas la seule a avoir se probleme .Mais quand on va a lordi le temps passe plus vite et on a quel que chose a faire .Mais souvent quand moi jai fini daller a lordi je suis vraiment fatiguer et jai le gout de dormire .Ce nest pas une blague en passent .Mais au moin quand on est a lordi on est pas en prid de faire des mauvais coup non ???


G 101

van k a dit…

ahh c'est donc pour cela que je ne me sens plus fatiguer depuis un certain temps!!
ahah non cest pas vrai! =P

Mais c'est bien vrai que les jeunes d'aujourdhui font beaucoup moin d'activites que ceux dans le temps de nos parents! L'une des causes...est la technologie qui qui nous entour de nos jours! Biensur ont l'aime tous, mais parfois ont en abuse trop et ca cree des consequences.

Marie16 a dit…

Je trouve que les ordinateurs,les télévision,les jeux vidéo...sont devenu pour les ados et même pour les plus jeune une grosse dépendance. Je comprend pas comme on peut resté des heurs(resté planté la devant un écran). Ses quand même bizarre que la technologie a remplacer les sports pour plusieurs personne. Il y a rien de meilleur que de faire du sport dépenser son énergie en bougent.
Moi je passe pas beaucoup de temps sur l'ordi, je suis pas capable de resté plus d'une heurs devant un ordi donc ses surement pour sa que je ne comprend pas comme ceux qui resté des heurs devant une écran sens vie.

Marie
groupe:506

Virrr a dit…

Oui, j'avoue que de plus en plus notre génération grandit avec la nouvelle technologie. Et peux affecter le sommeil si on passe trop de temps devant toute ses beau bijoux. Mais je dirait que le fait d'aller a l'école et de simplement travailler plus que 20h semaine affecte encore plus le sommeil.
Véronique Jacques 503

Anonyme a dit…

bonjour m. lavoie
moi je trouve que c'est vrai que l'ordinateur volent le sommeil des adolescents parce que les ados vont toujours sur l'ordi et il aime mieux sa que faire leurs devoir et cependant il coulent leurs année scolaire.moi je ne vais pas beaucouop a l'ordinateur j'aime mieux me préaucuper de mes devoirs et mes choses plus important que cela. et vous???
a bientot

merci de faire le blog pour nous et les autres

exotic

Anonyme a dit…

Salut,
Je suis d'accord avec le fait que l'on aime beaucoup, le soir tard, aller jouer sur l'ordi. Je connais meme des extremistes qui, leur meilleur ami est l'ordinateur, notament des adolescents. Mon cousins peut passer des nuits entieres sur son ordi a jouer a world of warcraft en ligne, sa lui arrive peut-etre de 6 a 8 fois par mois. Mais c'est vrai que tout le monde aujourd'hui est dependant a la technologie meme les adultes. Imaginez un monde sans ordinateur! Sa serait la catastrophe, non?

Alexandre Desrosiers

dean22 a dit…

cela est vrai les jeux vidéo nous laisse éveiller car sais comme un défi sais comme si le jeux nous défiait la seul chose que lont veus faire sais continuer pour etre le meilleur. Mais il ne faut pas exagéré comme plusieur perssone faont passer toute la nuit sur l'ordi ou sur une console vidéo de toute façons ce nait pas bon pour les yeux et le cevaux.

Anonyme a dit…

C'est vrai que tous mes amis,jouent au moins 10 heures par jour.moi,je ne joue que 1 a 2 heures par jour et seulemant le wikend.le probléme est que quand tu commance a jouer,tu peux plus t'arrêter.Ca m'est déja arrivé.Moi mes parents me confisque mes jeux ci je joue plus que 2 heures,d'autres parents ne font pas ca. Alexandru.Burca. G:103.