mercredi 12 novembre 2008


Dieppe, le 16 février 2004

Madame Colette Denis
Directrice de la mode
9,rue Champlain
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A H27

Madame la directrice,

Les critères de beauté ces jours-ci sont trop exigeants. Pour être acceptée dans la société d’aujourd’hui, les jeunes filles, et même les gars, doivent être beaux ou belles, avoir une certaine couleur de cheveux et d’yeux, être habillée avec des beaux vêtements, etc., et cela, je le trouve injuste! Car ce n’est pas tout le monde qui ressemble à Britney Spears ou à Justin Timberlake pour les gars. Personnellement, je pense que les gens devraient accepter d’autres personnes pour leur personnalité et non pour leur aspect physique.

Selon Mme LeBlanc, une directrice d’un magazine de mode, de 60 à 70% des jeunes ont changé leur style juste pour être acceptée par des groupes populaires. Contrairement aux gars, les filles subissent plus de pression à être belles, grandes, etc., car ce sont elles qui se concentrent le plus à être populaires!

Pour voir comment les critères de beauté influencent les jeunes d’aujourd’hui, on pourrait aller dans une école par exemple, et voir des groupes populaires dans un coin et voir d’autres groupes pas trop populaires dans un autre coin. Pourquoi cela est divisé de même?
Peut-être parce que les groupes pas trop populaires ne sont pas assez beaux ou belles ou n’ont pas assez des beaux vêtements pour être avec les groupes populaires. Mais qu’est - ce que cela fait si des gens sont différents? Pourquoi pas juste s’accorder et regarder la personnalité d’une personne et non quelqu’un qu’on n’est pas. >>

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi cher M Lavoie je trouve très juste ce que vous dites sur la beauté n` ait pas dans sons pysique mais bel et bien dans sa beauté d`âme et dans sa façon de se vêtir. Aussi l` article sur la chute mortel sa me rappelle une émission a la tv que j` ai écouté a canal d

de Bazou tremblay gr #107

Anonyme a dit…

Personnellement, moi M Lavoie, je suis d'accord amplement avec ce texte. Parfois, il y a différentes gangs parce que les gens n'ont pas la même mentalité, pas disant qu'il sont plus incompétent, ou immature ce n'est pas ça dont je parle, mais pas les mêmes intérêts et que la personne soit gentille, je vais lui parler dans mes cours, mais c'est certain que je n'irai pas l'appeler en dehors de l'école pour faire quelque chose. C'est certain qu'il y a des préjugés, il y en a toujours eu et en aura toujours, mais j'avoue que les préjugés commencent extrêmement jeune aujourd'hui. Lorsque je suis arrivé au secondaire, l'importance d'être connu ou de se tenir avec du monde connu, c'était extrêmement important pour moi, mais je peux dire qu'en vieillissant j'ai une nouvelle mentalité qui s'est installé. Avant j'avais énormément peur du ridicule, aujourd'hui met moi sur un scène et je vais faire toutes les conneries possibles. J'ai aussi un exemple, à l'école il y a une fille que depuis que je suis au secondaire mes amis et moi on la jugeais pour absolument rien, son physique, tout simplement, puis aujourd'hui maintenant qu'elle est dans mes cours et que je lui parle beaucoup j'ai appris à la connaître, puis c'est une fabuleuse personne. Tout ça pour dire que je suis d'accord aujourd'hui que l'apparence physique conte de plus en plus dans les préjugés des jeunes et dans l'importance de plaire( plaire aux gars, aux filles, être plus beau ou belle que ses amis), mais en vieillissant, d'après moi on se rend compte que c'était vraiment ridicule de penser ainsi, en tout cas ceci est mon cas et j'espère qu'il l'ai et sera pour d'autres personnes.

Merci!

Océanne

Anonyme a dit…

Vous avez totalement raison un texte qui ne montre pas la peur de s'exprimer et de dire la vériter. Même si on n'ai pas comme les autres dans la mode ou si maigre cela devrais pas nous arrêter.Ceci fait baisser la confiance en sois et après ils ne veulent pas s'exprimer. On devrais tous être unies et regarder l'intérieur des autres et prendre le temps de les connaître à la place à juger à l.apparence et au premier regard.Et je vous garentie que c'est l'intérieur des autres qui va vous éppater le plus et vous dire WoW j'ai faie raté de le\la connaitre à cause de son appance. Alors la prochaine fois prener le temps d'apprécier et de découvrire une nouvelle personne de ce qu'elle est à l'intérieur!!

Mounia.G

gr:101

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

Vous avez absolument raison, la plupart des personnes juges les autres avec leur physique et non leur personnalité. On ne devrait pas juger les personnes, du moins avant de les avoir connues, parler faire des activités... Puis je dis qu'il y a là encore un peu de racisme et de plus en plus que je lis des textes et bien je me rends contre qu'il y en a partout et cela me désole. Revenons au sujet, par exemple, moi je ne choisirai pas mes amis par leurs look mais par se qu'il y a à l'intérieur. J'ai déjà eu une mauvais expérience avec une amie qui critiquait tout le monde et ça m'énervait, mais en même temps je me demandais pourquoi elle fait ça, elle ne veut pas avoir d'amis? J'étais triste pour elle mais en même temps j'en avais plein mon casque et j'avais hâte de ne plus le revoir. C'est pas trop gentil mais on arrêtait pas lui dire d'arrêter et elle n'écoutait personne. De toute façon comment on aurait plus faire autrement que de ne plus se tenir avec?

Groupe 124
Premier secondaire
Numéro 25
Noémie Payette

peanut a dit…

Cher m. Ethicien,

Je sius d'acord avec la personne qui a écrit cette lettre. Les filles veulent être tous es canons de la beauté et mince comme un poux et grande. Je ne comprend pas pourquoi. Et pourquoi les jeunes changent de style seulement pour être accepté dans un groupe populaire. C'est déjà arriver à un de mes ami, j'ai essayer de lui faire comprendre qu'il avait trop changer. Mais il n'a pas voulu m'écouter, parce que ses nouveaux amis ont dis que je n'étais pas à la mode.Depuis se temps là ont ne se parle plus.

Anonyme a dit…

Pourquoi on continue encore à se fier sur la beauté exterieur.Dans la vie, on sera toujours comparer à une vedette ou une personne populaire. À cause des comparaison, les jeunes change pour soit être accepté par les autres ou être populaire. On devrait rester nous même et de pas écouter les préjugés des autres.

Isaac Legault-Navarrete gr.124

Audrey Valade a dit…

Je suis daccord avec le texte. Tout les filles de nos jours veulent etre grande, mince parfaite. Pourquoi vouloir tous être pareille ? J'ai demander à plusieurs de mes amis garcons et leur filles idéal n'est pas la top modèle parfaite. Alors pourquoi toute les filles cherche à ressembler à ses filles ? Quand à moi je m'accepte comme je suis même si comme tout le monde je me trouve des défauts. On ne doit pas changer son style et sa personnalité pour quelqu'un d'autre. Si on change on le fait pour sois. Pas pour etre populaire ou pour plaire à un garcons. C'est mon avis.

Audrey Valade gr:504