dimanche 23 novembre 2008

relations sans aucun engagement réel



La majorité des internautes sont des jeunes. Un bon nombre d’entre eux se connectent pour chater. Certains consacrent leur temps, leur énergie et leur argent pour ces discussions virtuelles. Nombre d’entre eux en deviennent d’ailleurs presque dépendants…Que se passe-t-il justement sur les forums du Web ? Quels sont les sujets de discussions évoqués sur les sites de rencontres ? Et est-ce que cela est d’un apport positif pour les jeunes ?


Grand nombre d’élèves possèdent aujourd’hui un PC. A priori, l’ordinateur et l’Internet sont censés être des outils de travail pour eux !!!! ( MDR ? ) Il leur permet d’effectuer des recherches, d’élargir leurs connaissances et de se familiariser avec l’informatique qui devient un outil de travail nécessaire de nos jours.


Or, nombre de jeunes en font un vrai compagnon aussi bien pour leurs études, que pour leur culture générale et par-dessus tout pour leur loisir. Utilisé pour visionner des films, pour jouer, pour écouter de la musique ou pour chater, l’ordinateur est devenu l’objet fétiche de nombreux jeunes. L’Internet est utilisé surtout pour communiquer.


Pour ce faire, les internautes peuvent se retrouver dans des salons de discussion pour «chater». Ces salons permettent à deux ou plusieurs personnes d’échanger des messages et des idées en temps réel. Il suffit pour cela de se connecter à un site Web. Lorsqu’ils se connectent les jeunes ont un accès direct à toutes les informations qu’ils veulent avoir. Chacun selon ses besoins et ses aspirations personnelles choisit les sites auxquels il va se connecter. Cela dit, il semble que les sites les plus visités par les jeunes sont ceux des rencontres et du chat.


Pourquoi ? L’on pensera a priori, qu’il est beaucoup plus facile pour un jeune de faire un peu d’entraînement en matière de relations sans aucun engagement réel et tout en gardant en secret sa vraie identité avant de plonger dans le mode des relations réelles. Le virtuel leur sert dans ce sens de briefing préparatoire avant de commencer les choses essentielles.


Toutefois, ce genre de relation peut se répercuter négativement sur certains jeunes dans la mesure où cela alimente le mensonge et accentue l’introversion.Salma, 15 ans, reconnait que le chat ne lui est d’aucun apport positif. Pourtant la jeune fille ne peut plus s’empêcher de le faire. «Je dirai que le chat est comme une sorte de drogue. Même si l’on sait que c’est nuisible pour la santé, on est incapable de décrocher… Au début, je voulais juste explorer ce monde virtuel dont tout le monde parle. On m’a dit que c’est un moyen pour passer du bon temps et couper avec le stress et la routine. J’ai tenté le coup et je me suis connectée à un site de rencontres. J’ai utilisé un pseudonyme et je n’ai pas révélé grand-chose sur moi d’autant plus que la majorité des internautes disent rarement la vérité. A mon sens, le chat ne peut pas être d’un grand apport puisque presque tout le monde ment… Moi, je ne voulais pas vraiment rencontrer des gens. Tout ce que je voulais, c’était juste de discuter et d’échanger des idées.


Amen, 15 ans, «chate» avec des Tunisiens et des étrangers juste pour passer le temps. Tout comme Salma, Amen trouve le chat d’aucun apport. Elle continue à le faire juste parce qu’elle n’a rien d’autre à faire pendant son temps libre. «Le chat pour moi est juste un passe-temps. Au début, chacun se présente et donne une idée sur lui : son âge, ses tendances, ses hobbies… Ensuite, on se met à parler à bâtons rompus. Si je me livre à ce genre de relation virtuelle, c’est justement parce que je veux avoir une idée sur les relations entre filles et garçons sans que cela ne vire au sérieux. Sauf que la majorité de ceux qui se connectent sont à la recherche de l’âme sœur et ils veulent passer à l’étape suivante : celle de la rencontre réelle et si on refuse, on est plaqué.


«Il est vrai que je chate fréquemment, mais cela ne veut pas dire que je trouve cette pratique positive. " Je ne peux pas risquer d’aller plus loin parce que je risque de recevoir un choc en voyant cet ‘amoureux virtuel’ : il peut être un clochard, un vieillard, ou encore un malade et un obsédé. C’est un risque que je ne prendrai jamais. D’ailleurs, la majorité de ceux qui essayent de faire des rencontres via le web, sont des gens qui n’ont pas assez confiance en eux. C’est la raison pour laquelle ils ont dû choisir le web, parce qu’ils pourront cacher leurs défauts puisqu’ils se cachent derrière le PC. Ceux qui ont aussi une nature timide optent pour l’amour virtuel parce que leur nature introvertie les pousse à opter pour les relations virtuelles qui n’exigent aucun engagement et juste pour combler un vide affectif», dit-elle.



Abir CHEMLI Tunis — Le Quotidien

11 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau 502-03

L'ordinateur est certainement la plus grand invention humaine de la derniere décennie! Certains l'utilisent comme jouet, d'autres comme outil de travail.

Je suis contre le fait que le monde dise que sa l'a aucun apport positif de par exemple chatter. Je m'explique...En chattant avec des personnes a travers la planete, on apprend leur culture, leur mode de vie, et plusieurs facettes de leur personnnalité que nos parents ne connaissent pas d'eux car lorsqu'ils étaient jeunes, ils n'avaient pas ce privilège.

Bref, l'ordinateur est un objet répandu dans notre monde actuel et je suis pour ça. Nos connaissances de la condition de la Terre est meilleure grace a ça.

Ps: Merci pour les articles:)

Anonyme a dit…

l'ordinateur...l'outil le plus controversé selon moi,car il peut faire bénéficier son propriétaire d'une connaissance absolue sur divers sujets, par les forums nous apprenons la culture des différents peuples et nous pouvons nous divertir grâce à des jeux de plus en plus complexes,réalistes et interactifs. Il peut aussi être un instrument de mort, n'oublions pas les dizaines de cas rapportés mensuellement de viols, d'enlèvement et de meurtres causés par des malades ayant convaincue un enfant ou un ado naïf de le rencontrer pour de vrai. Pour ces raisons, je préfère gardé un opinion neutre et continuer d'utiliser l'ordinateur de façon prudente et sensé.

Mathieu Dazé Gr: 50...4?

Mélanie Laurentino a dit…

Bonjour M.Lavoie,
Moi j'ai eu MSN ca fait seulement deux jours car mes parents étaient totalement contre le fait que j'aille MSN. J'ai tellement insité pour avoir MSN qu'ils ont étés oubligés de dire OUI. Mas ils m'ont donnés des conditions à suivre et je dois les suivre car je
pourrais avoir des conséquences.
Mes parents m'ont donnés un temps d'ordinateur pour y aller. Donc
je ne suis pas touijours sur MSN.
Merci!!!
Mélanie LAurentnio
Groupe:204

Philou777 a dit…

Je suis totalement et irrévocablement en désaccord avec les conversations virtuelles. Elles entrainent des désirs et des émotions qui sont aussi vrais que les identités des gens à qui on parle. Deuxièmement, je suis également contre les relations sans engagement. Si vous n'êtes pas prêt à aimer quelqu'un mais que vous le faîtes pour combler un vide affectif, caressez donc votre chat ou votre chien, cela fera du bien aux deux. Vous ne pouvez savoir les véritables émotions qu'une personne peut avoir pour vous, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie, alors arrêtez donc de "jouer" avec les sentiments des autres comme s'il s'agissait d'un sport.

Anonyme a dit…

Internet, msn, sont tous des moyens pour pouvoir s'enrichir, malgré tout ce qui peut se passer tel que les enlevements .. Msn ne devrait pas etre permis aux jeunes enfants, car se sont la les plus faciles a attirer, dans le sens ou ils sont plus 'innocents' de la situation et plus captiver vers les nouvelles rencontres. Pas tout le monde est au courant du danger du msn. Malgré tout, il y a du positifs et tu négatifs dans msn.
Valérie Dubois 509

Anonyme a dit…

Je ne suis pas contre le fait de "chatter" car je fais partie des gens qui le font. Cependant, je ne crois pas qu'elle m'amène rien de trop trop éducatif.
Geneviève Boucher gr 502-09

Valérie Magnan-Levesque Gr. 124 a dit…

Bonjour M. Lavoie,
Je ne trouve pas que le tchat soit totalement négatif. Je suis bien d’accord qu’il est mieux de parler à quelqu’un réellement, mais pour certaines personnes, plus timides que d’autres, Internet sert de manière à s’ouvrir sur les gens. Une personne gênée pourra dire ce qu’elle pense en toute honnêteté sur l’ordinateur grâce à l’anonymat. Cela permettra par la suite, peut-être, un développement dans la vie réelle. MSN est aussi un moyen pratique de clavarder avec des amis sans empêcher l’accès au téléphone pour tes parents. C’est principalement pourquoi, la moitié des parents accepte que leurs enfants chattent sur MSN. Cependant, certaines personnes en abusent et c’est toujours de eux dont on parle. Pourquoi ne pas parler des personnes qui restent sur MSN qu’avec leurs amis ? Des personnes qui jouent dehors à la place de devant un écran ? Sur ce, bonsoir.

Valérie Magnan-Levesque Gr. 124

Valérie P. 504 a dit…

Je suis d'accord avec Karl sur le fait que l'ordinateur est une grande invention et qu'il sert a élargir ses connaissances sur les peuples du monde mais cependant si on devient dépendant au point de passer tout son temps libre ou négliger ses tâches et ses devoirs à faire, c'est un peu trop. Il y a toujours un mauvais et un bon côté sur toute les choses et je crois que l'ordinateur est partagé entre les deux.

Audrey Dubois a dit…

Tout les jeunes aime l'ordinateur cela est une des plus grande invention plusieurs jeunes vont jouer sur lordinateur ou clavarder sur msn et d'autres vont l'utiliser à leur travail.Beaucoup de personnes dises que l'ordinateur ne sert a rien, mais tu peut apprendre beaucoup avec un ordinateur. Partout dans le mond des gens utilise l'ordinateur je cris que l'ordinateur est une invention formidable.

Anonyme a dit…

M.Lavoie
Personnelement je trouve que le chat est fait pour parler avec ses amis et non avec des inconnus car cela peut etre dangereux mais c'est vrai que plusieurs jeunes vont deçu car c'est un passe temps pour eux...Mais il faut aussi prendre le temps de faire autres choses que ça.

Corina Balan ECR 124

maxime verger a dit…

en fait cest site devrai etre verifier et legisler pour justemen ne pas avoir de fausse identié ou tout et tout. Mais je crois en fait que malgré la dépendance que cela peut créer, c'est un bon moyen de s'ouvrir sur le monde et d'en connaitre davantage sur les culture dailleur. Un jeune qui a fait lexperince de ces sites pourrai etre effectivemen plus cultivé a mon avis . Car justement cela lui a fait decouvrir les penser et coutume des nationalité etrangères