mercredi 10 décembre 2008

J'ai fait un rêve



Ce texte est un chef-d'oeuvre absolu d'humanité, de fraternité, de paix et d'amour.
Je veux vous le faire connaître. Il sera toujours vrai, actuel.
Je reparlerai de Luther-King, qui est un espèce de Barack Obama de son époque.
Qui a préparé la voie à Obama, en fait.
Bonne lecture.
Merci Karl de m'avoir brassé, un peu.
J'AI FAIT UN RÊVE
Date: 1963 8 28

Ce discours du pasteur africain-américain Martin Luther King, intitulé «J'ai fait un rêve», fut prononcé à Washington devant le Lincoln Memorial, pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté. Plus qu'aucun autre, il incarne les idéaux qui animent la lutte des Noirs américains pour l'égalité.

(EXTRAITS )

(..)Il est temps de quitter la vallée sombre et désolée de la ségrégation pour prendre le chemin ensoleillé de la justice raciale.
Il est temps de tirer notre nation des sables mouvants de l'injustice raciale jusqu'au rocher solide de la fraternité.
(...) L'Amérique ne connaîtra ni repos ni tranquillité tant que les Noirs ne jouissent pas pleinement de leurs droit civiques.
(...)Nous ne pouvons pas marcher seuls. Et quand nous marchons, nous devons jurer d'aller toujours de l'avant. Nous ne pouvons pas faire demi-tour. Il y en a qui demandent aux fervents des droits civiques, "Quand serez-vous satisfaits ?"

Nous ne saurons être satisfaits tant que nous ne pouvons pas laisser nos corps fatigués se reposer dans les motels des routes ni les hôtels des villes. Nous ne saurons être satisfaits tant que les Noirs ne peuvent bouger que d'un petit ghetto à un ghetto plus grand. Nous ne saurons être satisfaits tant qu'un Noir du Mississippi n'a pas le droit de voter. (...)
Non, non, nous ne sommes pas satisfaits, et nous ne serons satisfaits que le jour où la justice se déchaînera comme les eaux (...)

Ne nous complaisons pas dans la vallée de la désespoir. Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même fais un rêve.

C'est un rêve profondément enracinée dans le rêve américain.
J'ai fait un rève, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance :
"Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."
J'ai fait un rève, qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai fait un rève, qu'un jour même l'état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

J'ai fait un rève, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.
J'ai fait un rêve aujourd'hui .
J'ai fait un rève, qu'un jour, en un endroit, (...) des petits enfants noires pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs.
J'ai fait un rêve aujourd'hui. J'ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.
Ceci est notre espoir. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révoltons pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.
Justifier
Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique, "Mon pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse." Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se faire.

(...)Que la liberté retentisse! Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque état et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir,
"Enfin libres! Enfin libres!
Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres!"

16 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau 502-03

Wow! Étant une personne totalement non-racisme, ce texte me touche personnellement. Je crois qu'un cours sur Martin Luther King serait intéressant. Je suis sur que plusieurs personnes ne connaissent pas vraiment la vrai histoire!

Je trouve que dans ce monde, on retrouve un certain changement. On peut comprendre que l'humanité s'apprête a devenir jsute, a devenir un monde ou tous les humains naisseront et resteront égaux. Un monde ou joix et paix regnerait.

Bref, en attendant que tout cela arrive,je dit tout haut "Enfin libre,enfin libre,....."

marlene a dit…

Cher M. Lavoie,

Je trouve ce texte très touchant, il vient vraiment me chercher. Le pire c'est qu'il y a déjà eu une grande guerre à ce sujet, hutu et "autsie", je crois que tout le monde a été touché ou presque. Moi je trouve ça "niaiseux" de faire une bataille de se genre, car au font de nous ont est tous pareil, noir, blanc, catholique... L'important n'est pas de juger une personne pour son apparence mais pour ce qui est à l'intérieur. Puis, si les personnes n'ont pas assez compris à propos du génocide que ça faisait tant de mal pour rien et qu'ils n'ont pas tiré des leçons et bien je ne sais quoi dire. À notre école on a parle souvent de cette guerre, sur le racisme, on voit des films, lis des livres... puis je crois que ces personnes ont bien compris qu'on était pareil et que cela n'en vaut pas la peine. Mais ça dépend toujours des personnes et c,est triste à dire.


Groupe 124
Premier secondaire
Numéro 25
Noémie Payette

Anonyme a dit…

c'est etant que une personne non-racisme peut faire changer des reve et meme les mouvements.martin luther king ces un garcon qui a changer au etat-unis car cest lui qui a fait beaucoup de chose.cest sur qu'il peut commprendre que tout le monde veut trops faire mais il reflichis pas avant mais lui il a reagit avant que des personnes comprend.
cynthia bardier gr:204

Anonyme a dit…

Je déteste les racistes, tout simplement, je n'est jamais compris les raisons qui pousse un homme à en détester un autre simplement pour la couleur de sa peau, j'avoue que je crois que certains stéréotypes et préjugés ne sont peut-être pas sans fondements, je ne suis pas parfait, mais je ne porterai jamais un jugement sur la qualité d'une personne face à la couleur de sa peau, j'adorerais avoir des amis de différentes nationalités et j'espère qu'un jour la lutte contre le racisme prendra enfin fin et que nous pourrons vivre dans une ère de paix et de générosité.

Mathieu Dazé Gr:504

Naomi Singh a dit…

Ce texte ma touché personnellement. Martin Luther King était un homme très noble selon moi cette

personne a vraiment compris l'humanité. Le racisme est très courant mais ces jours ci il n'en a de moins

en moins selon moi. Mais le racisme est toujours la dans quelque personnes. Moi je hait le racisme,

selon moi l'homme est pareil d'une manière. Pourquoi certaine personne juge l'homme a cause de

leur couleur de peau. N'es-ce après tout juste une couleur ? Es-ce acceptable que certaine personne

de cette éthnicité n'avais pas le vote , le droit de manger a certaine place ou le droit de s'assoire ou ils

veulent dans un autobus? NON ce n'est pas acceptable!!! Maintenant ils on le droit a tous ces choses

mais il a encore les regards,les paroles blaissantes , l'injustice. Encore certains entre eux n'ont pas le

droit de manger a un endroit certain magasin le font encore. Avons nous le droit de les juger ? Car

certains font des mauvais actes ? NON !! L'homme est égaux et exclure un enfants de jouer a n'importe

quel jeux dans la cour d'école a cause de sa couleur de peau n'est pas acceptable. Ni de refuser l'aide

de ces gens. Surtout pas les respecter est la pire chose. Ce texte a très toucher car mon père est ''noir''

et j'ai vue quelque personne, pas le respecter a cause de sa peau. Alors voici ce que j'avais a vous dire

merci . Naomi Singh gr:204

Anonyme a dit…

cocolove gr:204

je suis pas racsime et j'approuve totale ce qu'il a dit ce qu'il a dit ma beaucoup toucher je trouve qu'il a completement raison moi aussi je reve parfois de se jour tellement attentu qui jen suis sur arrivera parce que je trouve qu'il a beaucoup plus de personne que maintenant qui ne sont pas rascime et sa continu de jour en jour et jai espoir qu'un jour plus personne ne sera rascime.

Anna-Maria Yannakis a dit…

Ce texte m'a vraiment touché personnellement. Je suis une personne, toalement non-raciste. Et ca m'attriste de voir a quel point les gens peuvent être ci raciste! Je ne comprend pas pourquoi il devrait y avoir cette injuste, cette inégalité ces paroles blaissantes entre les noirs et les blancs juste a cause de notre couleur de peaux. Ce n'est pas l'extérieur qui conte, selon moi, ces l'intérieur, notre mentalité aussi. Donc pourquoi juger quelqu'un que l'ont connais même pas juste a cause de leur couleur. Je trouve cela completement absurde. De plus, les gens réagissent trop vite, lorsqu'ils voient une personne de couleur de peaux différente ils vont dire quelque chose de blaissant. Mais il faut toujours réflechir avant de parler. Pourquoi ne pas appliqué cette petite règle. Agir rapidement,mais penser lentement, c'est toujours ques que je me dit.

Anna-Maria Yannakis
ECR-204

Anonyme a dit…

je suis daccord avec mr luther king pour dire que les races doivent etre égales.

je crois que le monde n'atteindra pas sont plein potentiel tant qu'une égalité entre les races ne sera pas installé..

Je crois aussi que c'est a nous de changer le monde et d,atteindre cette égalité


Maxime Chaput Dupuy

Anonyme a dit…

Je ne comprends toujours pourquoi le racisme persiste toujours dans certains endroits du monde. Mais je me questionne surtout pourquoi le racisme existe-t-il? Après tout, ce n'est qu'une question de couleur de peau. Les noirs sont tout aussi capables que nous de travailler, de faire du sport, au fond d'évoluer dans la société!

Philippe Hébert-Beaulieu, 124

Anonyme a dit…

Je suis en accord avec les 2derniers commentainres. Il ne faut pas se fier a l'apparence de quelqu'un mais plutot a l'intérieur. Je suis tres contente que ça soit Obama le président des État-unis, car cela fait avancer l'histoire et ça prouve qe beuacoup de gens ne sont pas racistes.je suis daccord avec mr luther king que tout le monde est égales.
Valérie Dubois

Nor-El Houda Mafhoum a dit…

Bonjour M.lavoie

J'ai lue se texte , je le trouve vraiment très touchant , sa fait vraiment réflechir. À quoi sert le raciste ? sa sert absoulument a rien à car on est touse égaux ici
qu'on sois noir ou blanc sa la aucune importance . Sa fait seulement blesser quel que personne .

Nor-El Houda Mafhoum
Groupe : 204

Méalnie Bernard a dit…

Personnellement je trouve que le raciste ne sert à rien...

Pourtant j'ai été moi-même confontré à plusieurs situations dison pas très agréables ! Mon copin est noir et il a 22 ans, moi je suis blanche et je n'ai que 17 ans... Mon père très très très raciste, il déteste plus au point les noirs... mais je ne peux rien n'y faire je suis en amour avec mon copin depuis déjà un bon bout... La première fois que mon père a rencontré mon copin il lui a seulement dit qu'il trouvait ça domage que son ''gun'' soit pas dans sa main ( il lui a vraiment dit au fond qu'il voulait le tirer)
Dison que moi et mon chum on a surmontés plusieurs épreuves ensembles !
Au tout début lorsqu'on se promenait dans la rue main dans la main, je trouvais très décevant de voir tous les regards que les personnes qui ne nous connaissent même pas nous jettaient dessus. Juste voir que le monde nous jugeais déjà avant de nous connaître juste parce que je suis blanche et lui noir.
Je crois que la couleur de peau ne change en aucun cas les qualités intérieures d'une personne !! Être noir ou blanc, il n'y a aucune différence à part la couleur, mais pourquoi le monde s'arrête a la couleur ?!?! Pourtant lorsque je porte un chandail jaune le monde ne me regarde pas différemment de lorsque je porte un chandail noir...

En gros je ne vois même pas pourquoi le racisme existe... Encore '' un invention extraordinaire de l'homme ''...

Mélanie Bernard
secondaire 5
groupe 506

Francis Dubois a dit…

Le texte parle de racisme et ce n'est pas bien. Dans le temps où il y avait du racisme et les noirs étaient les esclaves des blancs, je ne trouve pas que c'était correct, c'est des gens comme nous. Je suis content que les opinions ont changé et que Barake Obama a été élu président.

Francis Dubois gr 101

maxime verger a dit…

vous voyez aucun jeune ne dit qu'il est racisme, tous les blancs ou presque disent qu'ils ne le sont pas. Et pourtant aussitôt qu'on les touche ou les bouscule, ils crient a l'aide au racisme au racisme. Je crois dans ce cas que se ne sont pas nous les racisme mes bien eux. s' il se font arreter se nest surmen pas par hasard dans la pluapart des cas. Apre on blame les blanc detre racisme

attention avant de nous accuser

Quoi que personnelemtn je nest rien a leur reprocher cest juste que nous faire dire d aneries par des gens qui son comme ca ca me frustre un peu

Anonyme a dit…

Grace a cet homme l'Amerique a changer!Il est un hero pour tous. Les personne de couleur doivent surment etre tres heureux de se quil a fait car sans lui ils ne seraient pas vue comme ils son vue.
Mais parcontre , presentement il y a encor beaucoup de rasicme etje ne comprend pas pourquoi.Nous devons etre capable de respecter une personne meme si la persone est dune autre couleur que nous car dapres moi la couleur de la peau cest juste comme un manteau sur les os.. rien de PLUS et rien de moin

Caroline Marcotte
Secondaire 5

Piccolo (Dbz) a dit…

Bonjour monsieur Lavoie!!

Moi,je n'aime pas les personnes rasistes!!Je sais qu'avant les chinois et les noirs n'etaient pas très respectés par les blancs,mais maintenant,c'est complaitement different!Je viens d'apprendre a l'instent que Obama est dévénu le premier président!!C'est le premier noir a être le premier président des Etats-Unies!Je suis aussi d'accord avec Martin Luther King en disant que tous les races sont égales.

Alexandru.Burca. Groupe:103