jeudi 11 décembre 2008

Beauté et image corporelle dans les médias


Les médias nous bombardent constamment d'images du corps féminin. Celui-ci sert à vendre n'importe quoi : des yogourts, des voitures, des films... Dans cette abondance d'images, on remarque cependant peu de diversité. Les visages et les corps sont jeunes, très minces, la peau est généralement blanche et sans défaut. Les images des magazines féminins et de la publicité nous présentent des femmes « parfaites » et irréelles, clonées les unes sur les autres.

Comment se fait-il que cet idéal de beauté unique s'impose, à une époque où plusieurs auteurs font l'éloge des femmes mûres ou des femmes rondes - L'obsession des médias pour la minceur et la jeunesse aurait, selon certains spécialistes, des racines économiques. En présentant un idéal difficile à atteindre et à maintenir, on assure la croissance et la rentabilité de l'industrie des produits amincissants et des cures de jouvence.

Les femmes inquiètes de leur apparence sont plus susceptibles d'acheter des produits de beauté, de nouveaux vêtements et des produits de régime. Ces derniers à eux seuls rapporteraient 160 milliards de dollars par année.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard si la jeunesse s'impose de plus en plus comme critère de beauté, aux côtés de la minceur : « Une foule de produits nous sont proposés pour nous permettre de nous rapprocher du modèle idéal. Les signes du vieillissement sont perçus comme une calamité que l'on doit corriger. C'est certainement payant car si nous n'avons pas toutes du poids à perdre, toutes nous vieillissons », souligne le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes dans un rapport intitulé Changements sociaux en faveur de la diversité des images corporelles, paru en 2001.
Le flot de messages sur la minceur, les régimes et la beauté ne cessent de répéter aux femmes que leur corps est un objet imparfait qui nécessite un important investissement ainsi qu'un travail constant.


En 2003, le magazine américain Teen rapportait que 35 % des jeunes filles de 6 à 12 ans avaient déjà suivi au moins une régime et que 50 à 70 %d'entre elles croyaient souffrir d'embonpoint alors que leur poids était tout à fait normal. En tentant d'atteindre un idéal de beauté inaccessible, les femmes mettent bien plus que leur budget en péril : leur santé physique et psychologique inquiète plusieurs spécialistes. Des études montrent que des femmes et des filles constamment exposées à des images de corps féminins d'une impossible minceur risquent de développer des dépressions, une mauvaise estime de soi et de mauvaises habitudes alimentaires.





Une étude de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie mentionne que maigrir est perçu par plusieurs filles comme le moyen d'améliorer leur estime de soi. Selon l'Institut, les fillettes tentent de contrôler leur poids dès l'âge de neuf ans!!!

23 commentaires:

Karl Piché-Brazeau a dit…

Karl Piché-Brazeau 502-03

Avant de donner mon opinion sur le sujet même, je voulais préciser que je coirs que les statistique sont fausses. Je ne suis pas persuadé que c'est autant que ça.

Je crois que c'est trop ce que les jeunes filles vivent. Une jeunesse, c'Est fait pour s'amuser, pour l'apprécier, car on la vit qu'une seule fois. Quand je vois que des filletes s'interrogent sur un régime car elle se trouve grosses même si elles pesent 30 livres mouillées, je cries au scandale! Ou sont les parents pour rassurer ces filletes, pour moderer leur achat sur le linge, sur les magasines de mode. Si tous les parents leurs interdiraient cela, il n'y aurait plus de probleme et on n'en parlerais plus aujourdh'ui. Ceci était mon opinion.

jérémy devost a dit…

bonjour, M.Lavoie

moi je dit que les personnes qui se trouve grosse ou mal faite qu'il arrête de se dirent sa parce quont a une vie a vivre et faut la vivre comme quont est née et ceux qui ries
de toi mais tu le laisse faire et tu te concentre sur ta vie Ou sont les parents pour rassurer ces filles, pour renlentir leur achat sur le linge. Si tous les parents leurs interdiraient cela, on n'en parlerais plus merci jérémy devost gr-103

Anonyme a dit…

cher m lavoie je ne conprend pas pourquoi les filles veulent avoir un si beau corps je trouve ça un peut louche tout ca meme si les filles ont pas un si beau corps que ca les gars vont quand meme les aimer ca tout ou plus jespére moi je trouve que les filles on pas bessoin d avoir un si beau corps que ca moi je les aimerait quand meme je trouve que ca na pas dallure tout ces histoire de grosseur ou pas.

de bazou tremblay gr#107

Anonyme a dit…

JE crois que de nos jours, la pression sur les jeuens fille est rendu a un point abusif. Tout les filles que l'on voit a la télévision ou dans les revues sont toujours tres mince et mieux formé. Les jeunes fille s'en servent donc comme exemple. Par contre pour se ki est du 35% qui a deja suivi un regime, je ne crois pas que ce soit vraie. Beaucoup de fille font simp,lement se dire qu'il feront attantion a ce quelle mange mais cela est loin d'Etre un regime. En bref, je croit que notre société est beaucoup trop bassé sur la perfection et je trouve cela bien trop superficiel.

JOANNIE GAUDET GROUPE 509

Anonyme a dit…

Cher M. Lavoie,

je dois dire que vous avez totalement raison toutes les filles qui font de la publicité son parfaite, sans aucun défauts, mince,aucun bouton, d'une belle couleur... Tout ça pour vendre leurs produits et ça le l'air de marcher mais en faisant ça, ils développent des maladies psychologiques. Par exemple l'anorexie, l'anorexie boulimie... Mais le pire est: leur produit marche-t-il vraiment? Vaut-il la peine? En tout cas, c'est un bon sujet à parler mais je dirai qu'ils devraient mettre des personnes normales.



Groupe 124
Premier secondaire
Numéro 25
Noémie Payette

kamilla a dit…

Bonjour M.Lavoie
Dans notre vie les medias jouent un role proncipal.
j'avais meme un amie qui etais fole d'etre maigre parce qu'elle penseiat qu'elle estait grosse.
elle a commencais de prendre les pilules pour maigrir. On voit ca souvant dans la tele les modeles sont belles et maigres.
les filles commenceant a prendre des pilules pour maigrir et comme ca elles tombent malades.
Gr-101

carol-anne a dit…

carol-anne dubé gr 206

cher M.lavoie moi je trouve sa ridicule les filles a lecole veule toute etre parfaite pour les gars mais le plus mechant c'est que les gars qui nous trouve pas belle nous traite mechament et c'est injuste désoler de dire sa mais les garcons on les juges pas sur leur apparence pourquoi eu on le droit de dire sa et c'est pour sa que les fille veulent etre toujour mince mais si on se trouve belle meme si on est pas mince je trouve quon a du mérite et c'est très brave.

Philou777 a dit…

J'aimerais d'abord revenir sur l'un des paragraphes qui mentionne que les filles minces et jeunes sont utilisées dans les publicités afin d'augmenter le profit des ventes. C'est tout à fait logique. Si on montre une femme à l'apparence quasiment impossible à avoir pour la majorité des femmes ordinaires, ces dernières voudront à n'importe quel prix...

Deuxièmement, je ne crois pas qu'en leur disant de ne pas s'en préoccuper aidera les choses. Par conte, ce qu'il leur faut, c'est un bon encadrement psychologique. Pas besoin de quinze personnes pour ça, une seule suffit. Si vous en connaisser qui penser un peu trop à leur taille, dites-lui à quel point elle est belle. Dites-lui que son nouveau chandail lui va bien. Tout ce genre de commentaires en lien avec l'apparence pour lui changer les idées. Avec le temps, elle prendra de l'assurance et oubliera son problème, j'en suis sûr.

Naomi Singh a dit…

Chers Monsieur Lavoie,

Selon moi il y a un bon et mauvais côté a la minceur. La minceur peu être bien pour certaines

personne en risque de diabète ou arrêt cardiaque.Prendre un régime pourrais sauvé leur vie.

Mais pas tout le monde devrais prendre un régime certaines personne son recomender par leur

médecins. Mais ceux qu'il se trouve ''grosse'' et que tous le monde leurs explique qu'ils ne son pas

devrais pas aller en régime. La télévison,magasine en général la publicité a un énorme effet sur

les jeunes fille. Leurs dire que le seul beau corps , visage ect .... est mince est totalement absurde!

Ces filles se concentre sur l'effet d'être parfait mais il n'a pas de corps parfait ce qui compte,la vraie

beauté es a l'interieur.


Naomi Singh 204

Bianca 204 a dit…

Beaucoup de jeunes sont obséder par comment il ressemble.
Moi aussi je me dis que je suis grosse des fois où que je n’aime pas ma face à cause que j’ai quelques boutons.
Mais j’ai appris que les personnes viennent dans plusieurs formes et non dans une forme seulement.
Beaucoup des mes amies veulent ressembler a des filles qu’elles voient dans des magasines ou sur l’Internet. Mais moi je sais une choses, que tout les personnes sont belle comment elles sont.

Mélanie Laurentinio a dit…

Bonjour M.Lavoie,
ce que texte dit est malheureusement véritable dès un etrès jeune âge les fillettes partent des régimes sans aucunes raison...J'en connait plusieurs comme ces fillettes et souvent elles le font pour avoir de l'attentino des garcons. C'est triste à dire mais leur estime de sois est très basse. Par exemple,
si on leur donne un compliment elles ne l'accepte pas et elles vont dire:``Non ce n'est pas vrai je suis laide``. Moi en étant leur amies je leur dis qu'elles sont vraiment belles.
Merci!!!
Mélanie Laurentino
Groupe:204

Anonyme a dit…

c'est vrai nous les filles on cherche toute a etre parfaite . on va passer des heure a ce maquiller , ce préparer . Mais yen a tout le temps un qui arrive poour nous insulter nous critiquer , si on se maquilerais pas , si on se préparerai pas ou etc on se ferai critiquer et etc . Dans le fond oui c vrai on les envie toute les fille dans les vidéo , dans les magazine parce quelle son belle , maince tout le monde voudrai etre comme elles. Pis peut-etre qu'on se sans pas bien dans notre peau parce qu'on a l'impression que notre chum ou les gars voudrai qu'on soit comme elle et que en faiite on est tout le contraire ... Mais serieux les gars Quand vous arriver a une fille : tu devrai maigrir ou ta un Gros Cul ou t laide juste pour faire rire vos Friendzz Vous pouver juste pas imaginer ce que sa fait a une fille . Vous aute sa vous dérenge pas pis vous comprener pas quand on se dit qu'on est laide et etc mais c en principe parce que soit 1 quel qu'un nous la déja die ou 2 on se compare a ce qu'on voudrai etre ( dans les vidéo et ect ) Parce que les gars tripe sur ce genre de fille la. Pis c'est pas néserement a cause des magasine ou maquillage ou vetement c pas sa le probleme a mon avie c'est vous ! Tout le monde fini par nous critiquer ! si une fille sabillerais a la fripperie se maquillerais pas et serais ronde ques que vous dirier d'elle ? Pour vous aute les gars une fille faut que sa soit belle et parfaite comme dans le magasine dans les vidéo alors demander vous pas pourquoi on recherche autant la Perfection .

Maude Thériault 101

Marie-France a dit…

Marie-France Lavallée gr:504

Bonjour monsieur Lavoie ,
je trouve que c'est l'un des sujet qui touche le plus les filles de nos jour...l'apparance!On est entourer de publicitées qui nous donne un modèle de beauté , on ne voit que des femmes ''parfaite'' sans l'ombre visible d'un défaut. Les gens sont de plus superficiel sur ce qui est de leur physique et celui des autres , certaines personnes vont même jusqu'à faire rire d'eux pour cela ce qui peux être vraiment blaissant.Une personne n'est pas plus méchante par ce qu'elle n'est pas de petite taille! La beauté ne se trouve pas seulement à l'extérieur d'une personne , au contraire tout ce qui rend une personne vraiment belle c'est grâce à ce qu'elle a à l'intérieur .

Anonyme a dit…

Pourquoi toujours exposer des images de femmes sans défauts, ayant été modifiées plusieurs fois avant d'être publiées à la télévisions ou sur des affiches? Aucune femmes ne peut ressembler à celles des publicité car elles ne sont pas réelles! chacuns d'entre nous est différents et uniques et nous devons cesser de se comparer aux modèles stéréotypés que nous proposent la mode, la publicité etc. je ne crois pas que d'avoir un corps mince et sans défaut puisse augmenter l'estime que l'on se porte.Celle-ci doit s'aquerir avec notre personnalité et notre exprit en étant bien dans sa peau telle que l'on est. D'ailleur, je trouve scandaleux que les jeunes filles suivent des régimes et ce dès l'age de 9 ans.C'est en partie à cause de ces publicité de corps parfait.

Maryse Boivin 502-03

Anonyme a dit…

bonjour M.Lavoie
moi je pense que les femmmes accorde trop dimportance a leur corps, ellle devrait penser a leur interieur et non leu exterieur
c`est un cour message mais vu que je n`ai pas dordi chez moi je nelaisse que ces trois cours messages alors vous comprendrez!!!

erika bosch gr.107

Anonyme a dit…

À mon avis, nous sommes responsables de notre propre corps. Évidemment que certaines naissent avec de plus gros os que d'autre, mais si tu veux par exemple te rafermir ou maigrir, il y a des centres de conditionnements physiques qui sont là avec des entraîneurs spécialisés qui sont excellents. Il ne reste qu'à avoir de la volonté. Pour celles qui sont déjà très maigre et qu'elles se trouvent grosses, Bref rendu à ce niveau c'est un problème mental. C'est un psychologue qu'on doit consulter.
Geneviève Boucher
gr:502-09

Nor-El Houda Mafhoum a dit…

Salut M.Lavoie :)

Ces vrai maintenant , tout le monde a peur des regard des gens maintenant , on a peur de se faire critiquer par les autres!

Toute les filles , rêverais de remsemblé a ces filles dans ces magasines . Car elle sont jolie , belle , elle sont parfaite pour nous elle sont belle , mince , un beaux teint et tout .

Mais la vrai beauté , elle est a l'intérieur et non à l'extérieur.

Nor-El Houda Mafhoum
Groupe : 204

alexandra clavette a dit…

Je crois que les filles se mettent trop de pression avec ce sujet la. cela est rendue une obsession carrement. Il y a des filles qui ont la peau sur les os et veulent encore maigrir. Ca marche pas. Les medias nous insite aussi a maigrir puisqu'il y a toujours des annonces de femmes minces et des moyens de comment perde du poids. Moi je dit que tout le monde est beau de la facon qu'il sont.

Alexandra clavette
504

maxime verger a dit…

bonjour monsieur Lavoir,
Dans l'époque comtenporaine actuel, les médias et toutes sorte de publicité font trop présentes dans nos vies. Sur la route combien de paneau plublicitaire pouvons nous voir. A chaque émssion de télé différentes il ya d' annonces a tous les 10 minutes. Voila pourquoi les jeunes sont trop préoccuper par cela.

Anonyme a dit…

Voila un autre article qui me frustre particulièrement. Les personnes souffrant de l'ambompoint n'ont PAS a se pleindre d'être gros, se n'est pas nous qui les fesont manger.Certain sont née avec de gros os ou n'importe qu'elle raison qu'ils pourraient sortir du genre, j'engraisse dès que je regarde de la nourriture, C'EST IMPOSSIBLE!

Et pour ce qui est des jeunes femmes qui pèsent 80-90 même 100 et qu'elles se trouve grosse. Vous êtes tous des hypocrites en manques de compliment, regardé autour de vous et vous allez voir que plusieurs personne rêve d'avoir votre magnifique petit corp.

Être ronde ou mince,
Cela ne changera rien.
Nous sommes aussi pire que les autres et ses pas le physique qui compte.

Marie-Eve Langelier

Alexandru$$$ a dit…

Bonjour monsieur Lavoie!!

Moi, dans ma classe,il y a beaucoup de filles qui font un régime,parce que elles ont grossies d'environ 1kg!Le problème n'est pas la,le vrai problème est que les filles qui font un régime,vont d'environ de 40kg a 25kg! Je trouve que les filles au régimes passent plus de temps a faire de l'exercise,que de profiter de la jeunesse comme les filles normales.Je sais aussi qu'environ 85% des filles font un régime et 15% des garçons font un régime eux aussi!!

Alexandru.Burca. Groupe:103.

Anonyme a dit…

Bonjour M. Lavoi =)

Je trouve d'etre megre est bon mais pour votre grandeur il faut au moin etre correct pour quelques uns de vous mais pour moi je trouve d'etre n'importe quelle grandeur est correct parce que pour moi c'est ton personaliter qui conte ... Je pense XD


Arielle #107

Anonyme a dit…

Je ne peux pas croire que 35 pour cent des filles de six a douze ans ont déjà suivit un régime, je pense qu'à 8 ans t'as d'autre chose a pensé que ton apparrence et ta grosseure. Peu-être qu'à 12-13 ans le corps des filles change et c'est àcet âge et en vieillissant que les jeunes filles, s'identifient plus a une image parfaite du corps, c'est pour cela qu'on arrête pas de nous répérter de nous accepter comme nous sommes. Je pense qu'on va continuer encore longtemps de voir des publicité avec des filles parfaites, parce quesi ça serait des fille simplement normal ça nous attireraient moin et ils feraient moins d'argent.Je peu peu-être pas comprendre parce que je suis pas rendu à 40 ans mais vieillir fait parti des étape de la vie. Rendu ado on peu pas garder notre corps d'enfant... rendu à 30 ans on peu pas garder notre corps d'ado non plus. Quand je repense aux années 30 où les femmes étaient habiller jusqu'au coup... J'pense pas que les gars regardaient leur corps en premier. Aujhourd'hui il y a tellement de pression... les filles perdent la tête tu va pas faire de l'embonpoint si ta des courbes généreuse.


Samantha Vermette
502-09