mercredi 4 mars 2009

Contre la maigreur et l'anorexie



Vers une charte contre la maigreur

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, annoncera la formation d'un comité chargé de trouver des solutions aux images de trop grande minceur véhiculées par l'industrie de la mode, par la publicité et les médias.
Cette valorisation de la maigreur crée de mauvais modèles pour les jeunes femmes, qui se rendront parfois jusqu'à l'anorexie pour les copier.


Parfois, ce sont les mannequins elles-mêmes qui développent des troubles alimentaires, comme cette Brésilienne de 18 ans morte d'anorexie en 2006.
L'été dernier, une adolescente de Saint-Tite en Mauricie, Jacinthe Veillette, elle-même victime d'anorexie, avait rencontré la ministre Saint-Pierre pour lui remettre une pétition de 2000 signataires opposés au culte de la beauté.


En juillet, au retour d'une visite à Paris, la ministre s'était dite très inspirée par l'approche française face à l'anorexie. La France s'est dotée d'une «charte d'engagement volontaire sur l'image du corps et contre l'anorexie».
L'Espagne a déjà légiféré.


Un des membres du comité qui sera annoncé aujourd'hui est Jean-François Daviau, le coprésident de Sensation Mode, qui organise le Festival mode et design depuis huit ans et cette 16e Semaine de la mode de Montréal, qui bat son plein depuis lundi.
«C'est un problème beaucoup plus complexe que je pensais moi-même à première vue, et il faut s'arrêter pour bien penser à ce que nous allons devoir faire», a commenté M. Daviau hier, une heure avant que de jolies et minces mannequins commencent à défiler au marché Bonsecours.


Minces ou trop maigres, voilà la question sur laquelle François Daviau souhaiterait que ce comité se penche, notamment.
«C'est facile de dire à une fille : toi, t'es trop maigre, tu ne peux pas défiler aujourd'hui, dit-il. Mais les conséquences pour cette fille de se faire dire ça peuvent être dramatiques, même dangereuses pour elle. Et puis, ce n'est pas parce que tu es maigre que tu as un trouble alimentaire, donc comment fait-on pour juger la situation ? C'est très délicat.»




Dany Doucet

Le Journal de Montréal

13 commentaires:

Anonyme a dit…

cher m lavoie moi je trouve que si ont n ait maigre ca ne veut pas dire quon n ait pas beaux ou belle mais je dit que ci ont ait trop maigre mais vraiment trop ce ci n est beaux moi je n aime pas sa avoir juste la peaux et les os peut etre un peut de chair mais pas trop gros juste asser pour paraitre bien et ce sentir bien mais etre trop gros ca ne veut pas dire de suivre un régime hiper séver juste d avoir un peut de volonter pour ce faire maigrire et aussi du bon vouloir et va aller comme sur des roulette et ont va perdre du poids en quelque semaine meme pas juste se fier a notre instin et tout va etre correcte.
de keven tremblay gr#107

Anonyme a dit…

bonjour m lavoie.
moi je dit tu est grosse ont s'en c'est sur qu'il y a des limites mais est ce que vous penser que anorexie c'est plus beau vraiment pas. Moi sérieusement j'aimerais mieux etre grosse que anorexique. J'avoue que obèse c'est un peu trop mais etre bien enrobé ou grassoullet c'est bien correcte. Moi je dit tu est comme tu es et c'est pas pour rien

annabelle nanni 103

Anonyme a dit…

bonjour m lsvoie moi je trouve cela stupid.parce que les personne qui sont maigre ou pas sont faites comme cela et ont decider comme cela.alors les personne obese on peut etre voulu etre comme cela ou pas alors c,est a eu de en juger et non pas a nous de les jeger.et cest la meme chose avec ceux qui sont maigre peut etre quils velent prendrent du poid et il ne sont pas capable ou peut etre meme qu,il aime mieux etre anorexique cest leur choix. peut etre que les autre n,aime pas cela mais cest pas a eux de les juger et de decide ce quil vont faire

merci exotic gr<202

Anonyme a dit…

Keven

Bonjour M.Lavoie

Moi je trouve que c'est idiot de penser que que les femmes vont être plus belle en ayant que la peau sur les eaux moi je dit que j'aime mieux sortir avec une femme qui a de l'apétit et qui mange qu>'une fille qui ressemble a une baguette Chinoise et qui est capable de se cacher derrière un poteau sans qu'on la voient mais aussi je trouve que sa désonore la femme et c'est très difficile pour les femmes de porter ce fardeau.

Mardi le 24 mars 2009

Keven Dumais gr:206

Anonyme a dit…

bonjour, pourquoi les filles déjèa mègre veulle mégrire? surment car quand il ce regarde dans le miroire il ce voye avec un surplus de poid mes il nen on pas. je trouve ca dégueulace de ce promener dans la rue et voir une personne avec ''la peau sur les os'' après il vienne te voir et te dire que tu est parfette.moi entre être grosse ou mègre (anorexique) je choisirais d'être grosse et je ferais de lexercise.
maude fournier
206

Anonyme a dit…

bonjour M Lavoie

la maigeur na rien n`avoir avec la beauté une personne une perssonne grosse peut faire une meillei amoureuse que une perssonne maigre c`est vrai moi je ne suis pas maigre et je suis gentil avec des gens gentil pas méchantes.

guillaume groupe:107

karina a dit…

Bonjour M. Lavoie,
je trouve que c'est un bon geste de la part de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de former un comité chargé de trouver des solutions aux images de trop grande minceur véhiculées par l'industrie de la mode, par la publicité et les médias. Ça va surement faire un changement sur l'anorexie car il y a des filles qui veulent être mince comme celles qu'on retrouve dans l'industrie de la mode, etc.

karina landry gr:202

Anonyme a dit…

vincent m

bonjour m lavoie je trouve que etre maigre ce nest po necesairement etre belle

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas c'est quoi le ''trippe'' de devenir extrêmement mince seulement pour ressembler à son idole. Moi , si je voudrais ressembler à mes idoles,je serais un vrai épouvantail! Sérieusement, pourquoi faire exprès d'avoir des troubles alimentaires seulement pour devenir un autre clone de la société qui veut être monsieur Parfait ou madame Parfaite. De toute façon, si Dieu n'avait pas voulu que nous soyons unique, pourquoi nous aurait-il ''conçu'' ainsi? On serait serait qu'un simple brin d'herbe sur la pelouse de la vie!

Philippe Hébert-Beaulieu, 124

Marie-Ève Lachance a dit…

Bonsoir M.Lavoie

Pour moi l'anorexie est un sujet que j'entendais souvent mais je ne m'avais jamais rendu compte de la grandeur de ce problème. Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de gens que je ne le croyais qui sont anorexique. J'imagine que ce problème touche beaucoup plus les femmes puisque l'image sur les magasines ou a la télé les incites à les copiés et a tombé dans de gros problèmes. Par contre, je trouve ça vraiment génial qu'il y aille du monde qui s'impliquent à fond dans ce problème pour sauvé des vies. J'ai toujours trouvé cette maladies niaiseuse mais je me rend compte que c'est plus une maladie mentale que d'autre chose. Et pour ce qui est de la beauté je trouve ça beaucoup plus attirent les personnes qui sont plus enrobé que maigre et la beauté n'a aucun rapport avec la masse de ton corps.

Marie-Ève Lachance

Kamilla a dit…

Bonjour m. Lavoie
Je pense que l`anorexie est très movaise pour la santé.
Por l`éviter je pense qu`on doit faire moins publicité avec des modèles et prend plus les filles q sont normales pas grosses et pas très maigres.
à cause que les filles voient au télévision ou dans des journeux, les filles sont bien maquillées et maigres, elles veulent ressembler à eux. Elles ne comprendent pas que ce ne sont pas vraiment les filles parfaites. Car ils font des montages et photoshop.
Les filles doivent comprendre qe tous les filles sont belles.
Gr-101

Anonyme a dit…

Je trouve ça parfait moi cette Charte car être maigre n'a absolument rien à avoir avec la vrai beauté d'une personne. C'est très idiot ceux qui pensent que être trop maigre est être trop beau. Chacuns a ses points faibles et pourtant, avoir du poid est le pire. L'anorexie devient un problème de plus en plus gros, et j'en avait moi même pas conscience à quel point c'est devenu populaire. J'en entends de plus en plus parler et cela devient casiment problématique pour moi. Personne n'est parfait. Certaines solutions apportent peu, mais personellement, cette Charte va sûrement faire du bien à plusieurs.


Kamal-Jeet Koushal GR:101

Anonyme a dit…

L'anorexie est un problème majeur qui touche une importante quantité de personne. J'ai moi-même été victime de cela pendant plus d'un mois avant de ressentir des malaises de santé. L'anorexie cause beaucoup de problème et non seulement l'apparence inattirante des côtes saillantes. Quand les jeunes femmes vont en thérapie, elle recomence a prendre du poid et encore le problème de l'anorexie urient. Il est difficile de passer par-dessus cettesensation mais il le faut pour sa santé. La pression subite par les femmes est immense et surtout pour les personnes manquant de confiance en elle.

Lori-Jade Boutin
gr:504